0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Les motos de maintenant sont de plus en plus équipées de l'ABS, et ça deviendra certainement obligatoire sous peu (ce que personnellement je trouve très bien), alors autant que ca se fasse au permis, il faut aussi apprendre à connaître les réactions d'une bécane quand l'ABS se déclenche...Pour ce qui est du permis, je ne vois pas en quoi ça changerait quoique ce soit de toute façon, perso j'ai rarement du bloquer les roues pendant l'apprentissage sur les exercices du permis, et si je l'ai fait ca devait être en fin de freinage là où la vitesse est très basse et où l'abs ne s'enclenche pas de toute façon !En fait les seules moments où j'ai pu faire de gros blocages, c'était pendant la phase d'apprentissage où on nous faisait faire des freinages d'urgences... Ce que je trouverais le plus dommageable, c'est de ne pas apprendre durant l'apprentissage à savoir freiner également sans ABS.
Au délà de ça, j'aurai tendance à dire que c'est pas à toi de réfléchir à ça.De toute façon, tu passe les épreuves du permis sur la moto de ta moto école. C'est à eux de savoir s'il prennent des moto avec ABS ou sans, et s'il ont le droit ou non de le faire.
Et puis en tant qu'être humain, si, j'ai le droit de réfléchir à ça. On ne m'ôtera pas ma liberté de réfléchir. (pour une fois que je réfléchis...)
Concernant le permis, je dis que ce n'est pas équitable car un élève avec ABS aura moins de difficulté au freinage d'urgence qu'un élève dont la moto est dépourvue d'abs. Logique, non ?
Je suis pas trop d'accord pour 2 raisons :1) le freinage "d'urgence", n'a d'urgence que le nom : quand on sait exactement à quel endroit et à quel moment il va avoir lieu, et à quelle vitesse on sera, y'a pas vraiment d'urgenceC'est vrai, tu as raison. Je n'ai fait que reprendre l'expression en fait.2) L'ABS n'a jamais raccourci les distances de freinage (au contraire) : or l'exercice consiste à s’arrêter entre 2 lignes. Y'aurait donc plutôt avantage a ne pas l'avoir...Je voyais l'inégalité en fait, dans le sens où avec l'ABS, on ne risque pas de bloquer sa roue AV ou AR. C'est quand même plus facile de freiner avec. On n'a pas à se prendre la tête, à avoir peur de risquer un blocage et ainsi l'élimination. On écrase, on gère un peu pour finir entre les lignes, et c'est marre. Alors que sans ABS (et je te rejoins tout à fait dans ta remarque ci-dessous) on a intérêt à "maitriser et bien gérer" la chose. Et si on ne gère pas bien, on risque par exemple un blocage et là... l'élimination. C'est dans ce sens là que je m'étonnais du fait qu'il pouvait y avoir inégalité (à mon sens, bien sûr), entre 2 candidats au permis.Le but de cet exercice, c'est d'apprendre à utiliser correctement le frein avant sur un 2RM, et à prendre conscience qu'on peut VRAIMENT freiner fort avant de relâcher légèrement la pression sur les derniers mètres (freinage dégressif).
2) L'ABS n'a jamais raccourci les distances de freinage (au contraire) : or l'exercice consiste à s’arrêter entre 2 lignes. Y'aurait donc plutôt avantage a ne pas l'avoir...
..... et ce n'est pas un élève de permis de conduire qui saura être plus efficace que l'ABS,....
...que de sentir ces "gratouillis" sous le pied .........