CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ROUTIERS 2013 / 27&28 Avril - RALLYE DE CORSE
Jeudi
Après avoir pris le bateau le mercredi soir, j’arrive Jeudi matin à Porticcio vers 8h. Les recos de la journée vont bien se passés puisque le soleil est présent.
Déchargement, installation et préparation, je me dirige donc vers la première spéciale de PIETROSELLA : En gros, tu prends un petit col avec tout les cas typique de virolos que tu peux rencontrer ( épingle, cassure , enchainement en pif-paf , bitumes défoncés ) , une route pas large avec des gros trous repérés à bombe fluo et des grosses traces de freinage avant les virages pour te repérer. Tout ca sur 4.6 kms et un régal pour cette épreuve de rallye.
Les recos se passent bien. Je me rendrai compte le jour J que mes recos n’ont pas été sérieuses…Oubli de pas couper les gazs , freinage trop tôt , mauvaise trajectoire.. Tous ses petits détails non retenus qui te fait perdre un temps précieux…Bref
Dans l’après midi , direction la spéciale du PONT DE LA PIERRE .Une spéciale de 3.2 kms avec une première grosse partie avec bitume « épais » qui accroche avec quelques plaque lisse puis une seconde partie avec bitume lisse. La spéciale se laisse rouler sans gros piège. Ici pareil, les recos ne seront pas sérieuses pour faire des petites erreurs le jour J...
Ma femme étant venu avec moi, je ne voulais pas la laisser trop seule… (Ok ok , se n’est pas une excuse…
) La nuit en reco se passe bien. Je prend mon pied et m’éclate au lieu de prendre des repères importants …
Vendredi
Changement de pneus, contrôles administratifs et techniques puis mise en parc fermé sont au programme.
La journée se passe sauf qu’après être aller payer a la station service , je reviens vers la moto et découvre une plaque d’huile avec des gouttelettes tombant du bas moteur ! AAAAAAAAhhhhhhhhh
!
Retour express au parc assistance et démontage de mon cache PSB. Le verdict est sans appel, mon écrou de PSB me tombe dans les mains en démontant le cache plastique ! Ce cas m’était déjà arrivé a la fin du DDT.
Un coup de clé en espérant que ca tienne tout le rallye ! Bref , après le coup de frayeur , moto mise en parc fermé...
Samedi JOUR
Le temps est vraiment limite. Veste de pluie pour partir à 9h13. Seulement 8kms pour rejoindre la spéciale ES1 de PIETROSELLA et c’est partit pour la première monte de la journée qui s’annoncera pluvieuse. J’effectue la spéciale avec d’énormes erreurs et de la buée au départ dans le casque pour finir à la 55ième place de en 4’33’’ …Le coup est dur à 43’’ du scratch et 28ième MONO sur 33…
Je me remets en condition pour la deuxième du PONT DE LA PIERRE et fini 37ième à 19 ‘’ du scratch…
Ouch … « Je rentre tout de suite ou je continue.. »
Entre les deux spéciales un routier super sympa mais humide et inondée de gasoil sur toute la portion d'environ 30kms de la N196…Impressionnant a tel point que le groupe dans lequel je suis roule au pas dans les courbes pour éviter la chute et l’accélération franche en sortie de virage pour éviter le coup de raquette !
Les spéciales de passent et je reste assez régulier. Le temps ne s’améliore pas et ont jongle tous entre brouillard, pluie, averses, etc.
Je termine la journée avec 3 montes de PETROSELLA et 3 montes de PONT DE LA PIERRE.
PIETROSELLA : 4’33 /4’07/4’05
PONT DE LA PIERRE : 2’45/2’45/2’42
Les résultats tombent : 26ième sur 95 arrivés et 15ième MONO à 2’13’’ du scratch…Ca casse un peu le moral mais bon, il faut rester concentré et assurer la nuit.
Pendant mon assistance, je re-démonte mon cache de PSB et découvre encore mon écrou complètement desserré !!!
Ma rondelle frein est probablement cassée car je ne vois pas comment freiner l’écrou...
Je me dit que j’ai déjà fait pas mal de kms comme ca sans m’en rendre compte et que ca tiendra donc pour la boucle de nuit...
Donc je remets la moto en parc avec un peu d’anxiété…
Samedi NUIT
On prend le même temps et ont recommence …
Pour la nuit, c’est une petite boucle d’environ 70 kms comprenant les deux spéciales qui sera à faire deux fois.
J’effectue les deux première spéciale avec encore des soucis de buée. De plus la route n’est pas sèche et il pleut avec intermittence. Je monte en 4’40 PIETROSELLA et 3’05 celle du PONT DE LA PIERRE.
Retour au parc avec 30 min d’assistance et re-démontage du cache du PSB !
!!! Dès les premiers kms, ca doit se desserrer. Je resserre et repart avec les outils avec qu’une seule envie : finir sans soucis mécanique !
2 kms avant d’arriver au départ de l’avant dernière ES , je met en route mes feux additionnels et PAF ! Ils s’éclairent 2 secondes puis plus rien... Je manipule tout les interrupteurs mais rien … Je me dis tant pis, on va faire à l’ancienne avec le feu d’origine…
Je monte PIETROSELLA en 4’07 vraiment surpris car entre cette buée, mon feux d’origine moyen et ma frontale scotché sur le casque que j’éteindrai dans la spéciale pour cause de gêne , je perds que 7 secondes...
J’y suis presque … La dernière spéciale arrive. Je monte comme je peux et franchi la ligne d’arrivée en …3’04 ! 1 seconde de mieux que le premier passage …
Finalement, je me dis qu’un simple feu d’origine éventuellement en xénons avec des petits projecteurs pour les cordes peuvent suffir...
Je passe la ligne d’arrivée et me dit que se rallye à été laborieux mais au moins terminer..
Je termine donc 25ième sur 60 sur l'étape du soir…
La nuit se termine autour de quelques bibines vers les trois heures du matin et les résultats du rallye tombent : 21ième sur 60 et 10ième MONO sur 17 à plus de 4’27’’ du scratch en temps cumuler des 10 spéciales !!!
Grâce au malheur des uns et des favoris(casse moteur, crevaison, chute), cela m’a permit de m’en tirer avec moins de mal que prévu…
Au championnat provisoire je me maintiens 13ième en ELITE et reviens à la troisième place en MONO.
Prochain rendez-vous à la maison dans l’AIN à CERDON le 18 & 19 MAI !