Auteur Sujet: [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)  (Lu 7529 fois)

• On the road again...
Après des années en 4 pattes, ayant plusieurs fois essayé des bi, j'ai franchi le pas de manière décisive il y a peu, à Noël (le 24 décembre pour être exact), avec une production européenne qui me faisait de l'œil depuis quelques années déjà :coolsmiley:

Avant tout commentaire ou fourberie textuelle des un(e)s ou des autres, je tiens à préciser : un bicylindre, ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien, c'est différent. Le bi n'était pas pour moi une volonté ou un but ultime, mais, vu le cahier des charges que je m'étais fixé, je n'ai pas eut le choix dans le style de motorisation :idiot:

Mes critères, dans le désordre : un cardan, cylindrée minimum 1000 pour du coffre moteur, une bonne routière sur les petites routes que j'adore, de la place confortable pour une sds, un poids contenu, l'abs, l'indication du rapport engagé, des poignées chauffantes, une bonne capacité de chargement (valises, top-case) mais pas permanente pour pouvoir aussi me balader léger, une gueule qui m'attire, peu ou pas de carénages (au pire une tête de fourche), un moteur pas castré par la limitation française, une béquille centrale, une moto neuve pour être sûr de son historique...

L'ensemble de tout ça se cumulant au fil du temps, un duo finaliste a fini par émerger de la production actuelle : Moto Guzzi 1200 Breva vs BMW R1200R. La BMW R1200GS n'a pas été retenue bien que correspondant certainement le plus à mon utilisation, car elle n'est pas faite pour mes petites jambes : l'escabeau pour monter et descendre ou les semelles compensées pour toucher terre aux feux n'étaient pas à mon goût :dead:

La Moto Guzzi 1200 Breva.

35 kg de plus (de trop ?), pas d'indicateur de rapport engagé, une mauvaise réputation côté fiabilité (peut-être à tord !), une marque qui rencontre actuellement quelques soucis et dont l'avenir n'est peut-être pas assuré (pas envie de finir avec un modèle "collector" sans aucun suivi dans 2 ans), un concessionnaire qui devait me rappeler il y a 3 mois pour un essai (pas envie de vendre ?), une gueule magnifique :_cheesy:

La BMW R1200R.

35 kg de moins, un ordinateur de bord ultra complet, une bonne image de fiabilité (peut-être à tord !), un avenir dans lequel pour l'instant rien de mauvais ne se pointe, un concessionnaire prêt à me faire faire un essai la veille de ma visite avant même que je ne le demande, une bonne gueule tout de même, même si la Guzzi était plus "coup de cœur", une offre "série limitée touring" très alléchante qui, pour le prix des seules valises, fourni également l'ordinateur de bord, la béquille centrale, une selle confort, les poignées chauffantes, le porte-paquet / support de top-case, les cligno à leds, le pot chromé, le saut de vent :top:

La sage nordique a donc bien évidement gagné contre la tapageuse italienne >:D

Commençons par les choses sérieuses : la première approche. C'est beau. Enfin, j'aime. Du noir, du gris, c'est sobre. Des protèges carters bien intégrés, j'avais peur que ça n'alourdisse un peu trop la ligne en demandant cette option. Un beau son au ralenti, moins "deuch" que prévu. La finition au top, les commandes agréables (il va falloir se faire à ce cligno en deux parties, sur chaque commodo). Une selle bien retaillée, je suis bien callé.

La place sds n'est pas oubliée, bien que pratiquement 10 cm au dessus de l'assise du pilote, la selle est bien dessinée, pas de chute intempestive prévue sur le pilote, les repose-pieds sont assez bas, les jambes peu pliées et c'est très agréable. Les poignées intégrées au support valises / top-case sont bien positionnées et dessinées à mon goût :top:

Car j'ai commencé en tant que passager sur ma propre moto. Mon assurance était fermée le 24 après-midi, et, prévenu le matin même de la livraison, je n'ai pu m'assurer à temps et c'est mon concessionnaire qui m'a ramené à la maison, sous couvert de leur assurance. La concession étant fermée la semaine entre les deux fêtes, je ne voulais pas attendre 10 jours de plus après déjà un mois et demi d'attente ! Ca m'a tout de même valut quelques inquiétudes durant 4 jours, la moto n'était pas du tout assurée en cas de vol au fond de mon garage >:(

Après une lecture assez longue du mode d'emploi afin de comprendre toutes les subtilités des 2 commodos et de l'ordinateur de bord, je parviens à faire tenir mon U sous la selle malgré l'impossibilité de prime abord, découvre une prise accessoire 12 volts mal placée (loin du tableau de bord, sous l'avant de la selle à gauche) mais pratique (GPS, téléphone…) si on tire une rallonge. Le contrôle manuel de pression des pneus me montre des pressions énormes : 2.9 à l'avant, 3.0 à l'arrière ! Je rétabli vite fait à 2.3 avant et 2.5 arrière. Sont pas fous chez BMW ??? C'est pas une montgolfière que je leur ai achetée, c'est une moto :idiot:

En route maintenant ! Je trouve enfin du temps mercredi soir après le boulot. En nocturne ? Pas grave, le phare est là pour ça, et les routes sont sèches (ou semblent l'être) et les températures clémentes : 10 à 12 degrés en centre ville. Le temps idéal, en somme :P

Au contact, un véritable sapin de noël s'illumine au tableau de bord, le temps que tous les tests électroniques se terminent. Un petit coup de démarreur et c'est… non, rien ne part. Un grand coup de démarreur est nécessaire pour élancer le moulin qui semble avoir une certaine inertie. Ca vibre, moins que le vibro-tracto de Maya j'en conviens, mais ça vibre. Ca balance légèrement de la droite vers la gauche, ou inversement. Je passe la première, j'élance la bête. Deux calages avant même d'être sorti du garage : il va falloir apprendre où se situe la limite du patinage sur ce truc :-[

Un peu de ville pour chauffer l'ensemble, et surtout atteindre des routes plus sereines et plus rigolotes. Quelques remontées de files parce que je ne veux pas passer 3 heures dans les bouchons, attentions les rétros ne sont pas à la même hauteur qu'avant (note pour plus tard n°1 : les régler correctement avant de partir, il faut une clé pour y arriver et en roulant c'est pas évident), et le moteur est un tantinet plus large que ce que je connais. Note pour plus tard n°2 : apprendre à appuyer de manière ferme pour passer la première, ça évitera de passer pour un guignol en accélérant dans le vide au lieu de faire un démarrage fulgurant au premier feu…

Direction Oullins, puis Chaponost pour sa montée des aqueducs : virages imprécis, poignée de gaz également, je ne parle pas des freins ou des clignos. Toutes mes excuses à ce cycliste courageux pour le coup de corne de brume, je cherchais juste le cligno pour le dépassement ! Note pour plus tard n°3 : régler le phare un peu plus haut, pour éclairer à plus de 5 mètres en feux de croisement. Le plein phare éclaire de manière très satisfaisante, je penserai aux longues portées façon rallye de Monte Carlo plus tard, peut-être.

Je continue vers Brinda puis Thurins, avec la ferme intention de roder mes pneus dans la montée de St Martin, tranquillou. Les 5 degrés ambiants m'incitent, malgré les poignées chauffantes, à rester à des altitudes plus sereines : j'ai voulu la jouer malin avec des gants mi-saison légers afin de mieux sentir les commandes pour ma première sortie, mais les températures fraîches me font comprendre mon erreur. Note pour plus tard n°4 : faire installer des protèges-mains pour parer le froid et profiter encore plus des poignées chauffantes…

Direction Brignais via Soucieu en Jarrest, un coup de montagnes russes jusqu'à Rive de Gier pour voir ce que donne quelques bouts de lignes droites à "fond" de 6 sans dépasser 4000 tr/mn, puis enchaînement des virages de la D488 jusqu'à Givors le long de l'autoroute. Je commence à bien mieux comprendre la bête, ma conduite n'est plus du tout chaotique. Attention aux rétrogradages avant virages sur route humide, je pense que le frein moteur du bouzin pourrait me surprendre… Retour à la maison via Grigny, Vernaison et St Fons afin d'éviter les axes rapides.

90 kilomètres de bonheur, la banane sous le casque pour plusieurs jours. Le moteur tracte déjà fort à 4000 tr/mn, alors à pratiquement 8000 quand il sera correctement rodé ça risque de déménager sévère ce machin >:D Surtout accompagné par une partie cycle qui semble très bonne ::) Note pour plus tard n°5 : faire pivoter les commodos vers le bas, leur orientation est prévue pour un bipède de plus de 1.90 mètre, j'en fais à peine plus de 1.70 !

La suite sous très peu, demain normalement… En attendant, voici quelques photos prises dans mon garage (merci à Kris) :

Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne cologny

• Moto: 600 Fazer 2003
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #1 le: 01 janvier 2010 à 21:11:40 »
Après des années à 4 pattes, ayant plusieurs fois essayé des bi, j'ai franchi le pas de manière décisive il y a peu,

Ouf ! j'ai eu peur, j'ai cru que t'allais nous annoncer que tu t'étais taper un trans...   :-X

Plus sérieusement, belle bécane, je la préfèrerai aussi de prime abord à la guzzi (mais bon, vu que je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...)
Intéressé aussi pour des retours sur la fiabilité dans la durée.
"If you don't know where you are going, any road will get you there." - Lewis Carroll

Hors ligne Viking

• Dress To CRaSH / Ride To LiVE
    • Ma participation au petit monde de la photo
  • Moto: Naglfar/Mamie Prout-Prout/Curtis P40/Merrick
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #2 le: 01 janvier 2010 à 21:14:42 »
Chouette cadeau du gros barbu !

Pourquoi il m'a pas amené le meme :(
~El Présidente de la CREVARDTEAM~|~Tondeuse de la CascadorTeam~
"C'est ca le POWER 2 CT ?!!"
" On est pas la pour la moto , mais pour le cuir et les moustaches ! "

Sanglier des forets a la CapraTeam

Hors ligne silfautenpas

• Moto: ben ouais quoi, j'en ai 2 !
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #3 le: 01 janvier 2010 à 23:51:33 »
Waooo,

Joli cadeau, félochs et prends le temps de te faire la main dessus.

Bravo, bonne route ! :top:
Quand on voit c'que consomment nos motos... c'est pas un modèle pour les pilotes !!

Hors ligne kali

• Moto: 500 CB, 1400 gsx
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #4 le: 02 janvier 2010 à 00:14:26 »
Féloches à toi gérald  :top:

Tout plein de bonnes virées à venir... ::)
La vie est un truc fantastique, on s'rend pas compte !
Boire, manger, baiser, Vivre quoi...

Hors ligne fredingue

• SuperModo
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #5 le: 02 janvier 2010 à 08:23:48 »
Félicitations et vive les européennes!!!

Hors ligne yamoo

• Animateur LM "Sorties"
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #6 le: 02 janvier 2010 à 08:38:06 »
super cadeau!!
soit prudent et fais toi bien plaisir!!
à très bientôt pour une chtite balade :top:

Hors ligne ghost bigoude

• Régulier
  • ***
  • Moto: Avion de chasse
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #7 le: 02 janvier 2010 à 08:59:43 »
très belle moto  :top: tu va bien te regaler avec  :P
la plaque n'est pas mal non plus  :dead:
Plus vite tu passe dans un endroit dangereux, plus vite tu en sort... Alors Gaazzzzzzz

• On the road again...
Re : Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #8 le: 02 janvier 2010 à 09:30:56 »

prends le temps de te faire la main dessus.

Le rodage m'oblige à être très calme et la connaître progressivement :top:

la plaque n'est pas mal non plus  :dead:

L'effet "flash" est génial, pas besoin de retouches pour la cacher ;D

Hors ligne Rastaman

• Moto: Street triple R
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #9 le: 02 janvier 2010 à 10:33:08 »
Joli achat !!!

Bon courage pour le rodage ^^

Hors ligne Silent Phong

• Modo retraité
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #10 le: 02 janvier 2010 à 10:56:30 »
Très beau roadster !  :top:
Vraiment, cette marque allemande m'attire de plus en plus !!  ::)
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne nittaku

• Moto: R1150R
Re : Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #11 le: 02 janvier 2010 à 12:09:57 »
Félicitations Géronimo !   ;)

depuis le temps que tu voulais passer chez les bavarois  ::)

pour tes premières impressions, je te confirme que les poignées chauffantes, associées aux déflecteurs, c'est le pied en hiver  ;)

et en attendant de pouvoir tester le moteur, compare donc la puissance du freinage avec ton ....bandit   ;) mais fait attention quand même, ça freine plutôt fort  ::)

Vraiment, cette marque allemande m'attire de plus en plus !!  ::)
rassures-toi, toi aussi tu y viendras un jour....avec l'age.... et la sagesse :P

Hors ligne GI-NOX

• Moto: une jeune vieille Gex K6 et une reine allemande
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #12 le: 02 janvier 2010 à 13:25:52 »
J'ai surfer vite pour répondre...  ;)
mais je retourne lire avec attention ton CR  :coolsmiley:

Bon rodage   :top:

Bien voilà  c'est lu !!!
Dommage qu'il n'y ait pas eu les protèges maisn dans le kit de la Série limité Touring, comme les protèges cylindres!
Sinon j'aime bien les clignotants allemands  de celle-ci contrairement à ceux de la S1000R :(
Allez A+ le Routard  ;)
« Modifié: 02 janvier 2010 à 13:42:33 par GI-NOX »
De l'angle, des paysages... et fan de Kévin SCHWANTZ!    L'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en a pas, on s'écrase.

• On the road again...
Re : Re : Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #13 le: 02 janvier 2010 à 17:59:49 »

Oui, ça freine très fort ce système avant/arrière couplé :o
3 décollements de cornée et 2 compteurs éclatés à coup de casque en 4 jours, c'est impressionnant ;D

Hors ligne Dams38

• Moto: Speed
Re : [CR] Le Père-Noël a été généreux (nouvelle moto inside)
« Réponse #14 le: 02 janvier 2010 à 18:26:27 »