Bon, je viens de lire tout c'que vous avez écrit, ya du bon, ya du mauvais, ya du à-peu-prés...
Déjà, parlons chiffres qui fâchent : une journée de salage 00h00-23h59 (astreinte totale), c'est
400 000 euros (oui madame !), avec 36 camions GrandLyon et 63 camions Privé, 7 personnes au PC Neige et 374 agents dans les 7 Subdivisions, soit un total de 1200 agents.
ça fait du monde qu'il faut rémunérer et nourrir (en barre Granny et café), faut payer le gazoil, et surtout payer le sel.
Ensuite, les priorités d'interventions :
-niveau 1 : réseau à fort traffic, 800 km de voies, dont les 16 lignes de bus principales (vous me direz, la ligne de bus qui passe devant chez vous et qui vous emmène au boulot est PRINCIPALE pour vous, mais pô forcement pour le GL, faut 200 000 voyageurs/jour).
-niveau 2 : réseau inter-quartier, 750 km.
-niveau 3 : réseau de desserte locale, 1000 km.
Les voies privée/impasses sont faîtes au compte-goutte...ou si vous connaissez le chef de subdiv'...
les horaires :
-00h45-12h45.
-12h45-00h45.
La plupart du temps, les rondes sont organisées de nuit afin de ne pas nous retrouver bloqué dans la circulation.
Le salage est efficace en mode préventif, genre 1/2 heure avant la chute de la neige, donc pas évident à synchroniser avec Dame Nature.
Le sel n'est plus éfficace en dessous de -7°.
On ne met pas de sel sur les pont à cause des joints de chaussée.
Note : le trottoir devant chez vous est à faire PAR VOS SOINS, votre responsabilité est engagée en cas de chute d'un piéton (ça vaut aussi pour les feuilles mortes) !!
Les agents à pied ne font que les passages piétons, les places handicapées, les trottoirs des ponts, les pistes cyclables, les abords des écoles publiques et des espaces publiques.
Et devant les cafés.
Naaaaaaaaan, j'déconne.
Le déclenchement d'une opé d'astreinte se fait selon les prévisions météo et les directives de la Préfecture.
ça, c'est la théorie, passons à la pratique.
C'est M'sieur le Préfet qui déclenche la sortie des saleuses en fonction des bulletins météo et/ou des recommandations des subdivisions.
Pour mardi dernier, il a commencé à neiger à 13h, mais l'ordre de sortir n'est arrivé qu'à 16h, car l'épisode neigeux a été sous-estimé !
C'qui fait que les collègues sont sortis en même-temps que vous de vos boulots, donc travail innéfficace car les camions déversent le sel en roulant à au moins 30 km/h.
Aprés, le fait que les voitures ne soient pas équipées, qu'elles se retrouvent en travers, par exemple, de la Montée de Choulans (montée et descente) passque le "pailote" s'est cru plus fort que Sébastien Loab, cela provoque des bouchons supplémentaires, et hop, toute la ville se retrouve paralysée.
Sans parler des cons qui déboitent et forcent le passage pour passer DEVANT la saleuse pour ne pas recevoir de sel sur leurs caisses, à fond de 1ère, roues tournant dans le vide...et qui finissent planté au milieu de la route !!
Voili-voilou, ami(e)s LMistes, la dure réalité d'une astreinte de neige.
Vous pouvez gueuler contre nous passque vos rues ne sont pas dégagées, mais sâchez
que nous ne sommes que des exécutants, nous avons une
hiérarchie qui prend (ou pas) les décisions, bonnes ou mauvaises !
De plus, M'sieur Collomb a dit qu'il n'augmenterait pas l'enveloppe pour le matos, car les épisodes neigeux de cet ampleur sont exceptionnels.
Pour ce qui est de comparer avec le Canada...vous me faîtes rire !!
Sur ce, je vais me coucher, car ce soir, je reprend le service à 00h45, donc gaffe demain matin.