Auteur Sujet: déjeuner du midi sur croix-rousse et bientôt à vaise  (Lu 724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
déjeuner du midi sur croix-rousse et bientôt à vaise
« le: 28 décembre 2009 à 10:12:06 »
une info assez intéressante pour ceux et celles qui ont l'habitude ou non de manger sur croix-rousse en semaine le midi :
(à décider aux modos si vous voulez classer l'info en bon plan ou non :))

Citer
A la Croix-Rousse, bientôt à Vaise, des plats du jour à l'écran

Une nouvelle manière de consulter les cartes des établissements de restauration dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon / D. R.
L'informaticien free Olivier Vaneukem invente un site de géolocalisation de restaurants à la Croix-Rousse pour connaître, à distance, leur formule du jour
 
 A force de fréquenter les cafés-restaurants de la Croix-Rousse, dans les 4e et 1er arrondissments de Lyon, Olivier Vaneukem a franchi le pas. Ce développeur informatique vient de leur consacrer un site web permettant de localiser, parmi une sélection d'entre eux, toutes les formules du jour.

La présentation est réduite à l'essentiel. Pas de publicité intrusive, ni de commentaires sur la cuisine, la décoration ou le service. Juste les coordonnées du restaurant et une illustration de la carte affichée à l'entrée. « J'ai d'abord voulu satisfaire un besoin souvent connu en entreprise », raconte-t-il. « Quand, dans les bureaux, vers 11 heures du matin, nous sentions la faim arriver, il y en avait toujours un pour lancer : « Qu'est-ce qu'on mange où ? ». Le principe est de ne plus avoir à arpenter les rues pour arrêter son choix. Son site créé courant novembre, « plat-dej.com », a été prévu pour une consultation sur ordinateur, ou depuis un téléphone mobile 3G (de type iPhone ou Blackberry).

Le repérage est rapide. L'internaute pointe l'endroit d'où il part, sur une carte Google, et la liste des restaurants s'affiche suivant leur proximité. Choisir un nom renvoie à la formule du jour. La sélection peut donc s'effectuer suivant le plat, la proximité et/ou le prix. S'agissant des restaurateurs, ils sont pour l'instant dix à avoir pris un abonnement annuel de 144 euros. Ils envoient eux-mêmes, sur une adresse mail dédiée, la photo de leur ardoise montrant le menu du jour.

« S'ils le font avec un téléphone 3G, moins d'une minute suffit », assure Olivier Vaneukem. La manipulation est plus longue avec un appareil photo, à relier à un ordinateur connecté à internet. Sinon, un téléphone portable fait l'affaire. Il s'agit d'adresser l'intitulé des plats par SMS et la carte est automatiquement mise en forme dans un fond décoré. « Il fallait une application simple, car les restaurateurs manquent de temps le matin », souligne-t-il en connaissance de cause. Lui-même a tenu un restaurant durant six ans, dans les années quatre-vingt, avant d'être atteint par le virus de l'informatique.

Au Café du Bout du Monde, l'un des « patrons », Mathieu Diez, juge ce service innovant : « Nous sommes très clients des nouvelles technologies », dit-il. « Ce site peut nous faire connaître autrement que par nos propres réseaux. En période de crise, les restaurateurs ont intérêt à savoir maintenir leur fréquentation ». Le projet d'Olivier Vaneukem a reçu le soutien de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie). Il va être décliné à Vaise, quartier du 9e arrondissment de Lyon, dès le mois de janvier.