Auteur Sujet: Actualité  (Lu 1233244 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Re : Actualité
« Réponse #1365 le: 24 septembre 2010 à 07:41:59 »
Y'a 20 ans, je venais de commencer ma vie d'adulte.
Quelle erreur ceux de ma génération et moi même avons nous faite, pour aboutir à ça ?

Question extrêmement intéressante. Je ne sais pas s'il est possible de parler d'erreur, et si l'on peut nommer un coupable.

Peut-être y a t'il des mouvements de très grande ampleur (nationaux ? Supra nationaux ?) où chacun portant sa minuscule touche de couleur construit la société et le présent sans avoir aucune idée d'à quoi ressemblera le tableau final. Certaines instances apportent un peu plus de matière (un gouvernement, une sphère médiatique, les représentants de la religion prégnante, les artistes, les grandes entreprises, la justice, les forces de l'ordre) à l'ensemble, mais elles aussi sont composées d'individus qui ignorent la portée exacte de leur infime contribution.

Sans désigner de fautif donc, l'on peut déterminer que certaines tendances sont responsables de progrès, ou au contraire de régression.

- L'individualisme est un terrible désagrégateur de lien social (par définition) et de valeurs : faire primer dans sa vie l'intérêt individuel à l'intérêt collectif est une erreur terrible et la marque d'un orgueil démesuré : comment peut-on croire que dans la course à la survie l'on sera le dernier à tenir debout, à triompher, en dépit de la survie de l'autre ? Je me souviens ici d'un topic d'un motard qui posait la question de savoir si c'était une bonne idée d'acheter une moto de piste en co-propriété avec un ami : beaucoup de membres l'en avait découragé au prétexte qu'en cas de casse, il ne pourrait pas être sûr de la volonté de son ami d'assumer les réparations : pour moi, c'est l'horreur absolue : vivre dans un monde où l'on ne peut plus faire confiance à ses amis pour des broutilles à 5000 euros, c'est vivre dans un monde où chacun est un loup pour son frère. Un monde où chacun est un danger pour son prochain, un monde où l'on est seul.

- L'enfant roi : mouvement amorcé à la suite d'un changement complet de démographie : allongement de la durée de vie, nombre de naissances en chute brutale. Nos enfants étant rares, et ayant de très forte chance de survivre, nous les avons progressivement hissé sur un piedestal où ils sont le centre du monde  et décisionnaires de nos vies, de nos directions, de notre consommation. Il ne faut pas qu'ils s'ennuient, on les occupe sans cesse. Il faut qu'ils ne manquent de rien, on les gave comme des oies. Ainsi fabriquons nous les futurs individualistes, incapables de se projeter, de s'imaginer, car sans cesse distraits (tirés à l'extérieur de) d'eux mêmes.

- L'ignorance et la spécialisation : elles vont de pair ! Fabriquer des spécialistes, comme le font nos filières actuelles, permet un croit certain de productivité. Mais la spécialisation, c'est aussi conduire les êtres à ignorer tout de ce qui ne fait pas partie de la spécialisation. Oui, je crois à l'absolue nécessité d'un tronc commun de culture générale : lettres, philo, socio, histoire, instruction civique sont des matières dont on ne peut pas faire l'impasse, quelque soit le métier auquel l'on se destine : ne pas se cultiver en citoyen libre, c'est se préparer à apporter n'importe quelle touche de couleur sans aucune possibilité d'imaginer le tableau final, c'est se préparer à agir sans prévoir les conséquences, à être le jouet de n'importe quelle volonté mal intentionnée. Rabelais dès le XV éme siècle nous met en garde : science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

- La vitesse : la technologie nous fait gagner du temps, mais le gagnons-nous vraiment pour nous  : internet, le mail, la téléphonie portable, les transports modernes, la télé, nous font occuper un temps dans lequel l'humain n'a plus sa place. Nous n'investissons plus un temps nécessaire à l'attention, à l'écoute, à la concentration, au repos (toute chose dont le cerveau a et aura toujours besoin), mais vivons dans un tourbillon de surface, impatient et nerveux. Pendant ce temps, l'esprit est gavé, mais ne se construit pas, ne s'engage pas. L'afflux constant d'informations, d'événements, de nouveauté nous rend indifférents, met tout sur un plan d'égalité in-signifiante et nous interdit de nous investir durablement dans des valeurs de fond.

Voilà peut-être quelques uns des grands mouvements qui, oui, nous font plonger après un siècle de progrès constant dans une sorte d'obscurantisme moyenâgeux pas très propice au bonheur à et l'accomplissement des êtres.

 
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Hors ligne Cahuète

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1422
  • Moto: ER6N
Re : Actualité
« Réponse #1366 le: 24 septembre 2010 à 07:51:11 »
ouah!!! tu as tout fait toi hier soir: master chef, france deux avec envoye special "le mec qui a 480 infractions a son compte et qui est condamne a seulement ... 7 infractions donc 2500€ d'amende" nan serieux... tu devrait arreter, parce que le concours poireau carottes etait... aussi interessant que bones  :geek: :geek:
Vi, et toi aussi semblerait-il  ::)
A ma décharge, j'ai aussi été me balader sur motards nomades proposé par Goyakla  :top:, pour me laver la tête   :)
« Modifié: 24 septembre 2010 à 07:53:18 par NewKawette »

Hors ligne xav

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1733
  • Moto: SPEED TRIPLE
Actualité
« Réponse #1367 le: 24 septembre 2010 à 07:54:49 »
Dis donc t'as un réel talent pour écrire cool, t'as jamais pensé à en faire ton métier?  ;D

Trèves de plaisanteries, je suis bien d'accord avec toi et j'aime bien la citation de rabelais.

Pour les enfants, ayant deux cerveaux bien maléables à la maison, on fait de notre mieux pour en faire des adultes bien comme il faut mais c'est pas simple.

Ma voisine me disait, je cite "est-ce qu'on fait bien de les élever comme on le fait dans ce monde là?", sous entendu ils vont être en total décalage par rapport à la sale mentalité d'une grande majorité. Moi je suis persuadé de bien faire en leur apprenant à être gentil, aider les autres etc... Même si c'est pas toujours simple, on a sa conscience pour soi et bien souvent un très bon retour malgrès tout.
Je parle pas aux cons ça les instruits, du coup je parle plus à grand monde

Hors ligne didlawowo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1835
  • Moto: blue and white
Re : Actualité
« Réponse #1368 le: 24 septembre 2010 à 09:51:43 »
J'aime beaucoup la prose de cool Eyer, mais curieusement étant issu d'une génération de plus j'ai logiquement un point de vue un peu différent.
pour ma part je suis né dans les années 80, donc ce qui veux dire que je n'ai vraiment connu que les années 90,  les 10 premières années, même si pas franchement rigolote, on a pas vraiment conscience de ce qui nous entoure réellement, de 0 à 10 ans  c'est les copains, l'école, la famille, un peu la télé et puis voila, savoir que la gauche gagnait les élections ou que le mur de berlin tombait, n'avait pas beaucoup sens pour moi.
Donc je ne vois le monde qu'à travers le spectre des année 1990 - 2010 et souvent je me suis posé la question, mais bordel c'est un truc de dingue le monde dans lequel je vis non ?  D'année en année j'ai trouvé chaque fois des trucs de plus en plus dingue et curieusement ni l'enfant roi, ni l'individualisme, ni la progression exponentielle technologique ou la spécialisation n'ont jamais effleuré mon esprit, mais vraiment pas. En lisant ce que dit cool eyer je me dit qu'il n'a pas tort, mais j'en doute. tout comme moi je pense qu'il voie les choses à sa manière avec l'experience qui lui est propre.

De mon coté, j'ai trouvé des trucs assez dingue, du style comment un état peux dépenser plus d'argent qu'il n'en gagne, même sans concept de l'argent, ca revenait à me dire tiens j'ai 10 pommes, j'en mange 11 il en reste -1, on m'a dis " non mais oui mais c'est normal ". " ha bon ? d'accord...". on préfère aujourd'hui améliorer la durée de vie de nos seniors plutôt que de chercher à trouver des remedes pour que les pays pauvres, puisse se développer, croitrent et donc s'enrichir, subvenir à leur besoin, améliorer sa qualité de vie.
On n'est pas stupide on sait que le marché est plus porteur à court terme sur alzeihmer and co, pour une histoire de profit à court terme... qui à réellement mis ce système absurde en marche, je doute que ca soit ma génération... mais pire je ne vois pas comment je pourrais en sortir...

Comment on peux dire en 2003, "hé les gars y'a une nation la bas, j'suis sur qu'il y'a des armes de destructions massives, faut vraiment qu'on aille  les désarmer " et tout le monde se dire " ha ben non, y'a pas moyen laissons le tiran au pouvoir, si y'a des armes on sait pas, (on veux pas trop savoir enfait, parce que on s'en fous un peu qu'un peuple soit opprimé depuis 50 ans), en tout cas  non on fait pas la guerre avec vous"
là encore j'avais l'impression de me dire, comment on peux laisser une guerre se faire et se justifier ainsi et comment laisser  un tiran au pouvoir dans les années 2000 ?
la pour le coup le contexte est particulierement complexe et j'ose espèrer que dans 20 ans (faut arreter de rever on ne transforme pas une dictature en démocratie en 10 ans), mais je suis pas sur que ceux qui sont mort la bas ou leur famille en profite réellement... ca me laisse un gout amère... En tout cas on peux peut être espérer que cela n'a pas été vain...

Me dire qu'aujourd'hui on dépense plus dans la santé publique, en déficit, (le pansement qui cache la plaie) que dans la recherche (le remede à la maladie) me fait penser que l'homme / la france, n'est pas capable d'avoir une vision à long terme. On est encore capable aujourd'hui d'interdire la recherche sur les cellules souches pour des causes religieuses, "oulalala c'est un embryon, une vie, on ne touche pas a la vie ", sérieusement comment peut ou encore accorder du crédit à ce genre de discours vue les possibilités de guérison que l'on peux en obtenir, surtout vu l'urgence de la situation...

le fiasco du sommet copenhague pour l'écologie est réel, mais d'un coté quand on vois ce que c'est aujourd'hui l'écologie et la façon dont s'est gérer (un nouveau lobby politico / industriel...),  J'avais un bon espoir que les hautes instances réagissent, mais non...
On voit encore qu'après une crise financière Majeure, on essai de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise (il était temps), on est pret à preter 4 milliard d'euro à des banques et des gros industriels, mais les PME on s'en fous.

Des exemples comme ça je en écrire des pages et des pages, allant jusqu'a dire que c'est crescendo. Peu importe le point de vue que l'on a en rapport avec ces evenements, on ne reste pas indifférent, et je me dit "quand même y'a un truc qui tourne pas rond sur la planète ", on s'apercoit bien que la situation soit toujours complexe on arrive à compromis,  certes c'est mieux que rien, mais encore une fois, on oublie sur le long terme.

Autrefois lecteur assidu du site lemonde.Fr, j'y vais de moins en moins car la première page n'est réduit qu'aux fiascos  ptite guerilla que se livres nos " dirigeants ". Alors je lit la partie internationale, je vote blanc, je donne mon plasma tout les trois mois, j'essai de m'investir dans des assoc, mais je fais mon petit train de vie ou presque en attendant d'avoir l'opportunité de faire autre chose que des coups d'épée dans l'eau.

Etant pragmatique, je suis devenu un peu fataliste, car je n'ai pas vraiment le choix, je suis arrivé dans le monde il était déjà dans un sale état, et je dois dire que j'en veux pas mal aux générations précédentes de m'avoir laissé un héritage pareil...

Alors oui on se pose la question " nos gamins ou ceux que l'on va avoir, vont ils faire pire ?, vont ils au contraire changer la donne ? (encore faut t'il que cela soit possible), vont ils se résigner? en partie, en totalité ? mais surtout Comment va t'il pouvoir ne pas penser, que je n'ai rien fait pour changer ça ?

Pour ma part j'ose croire que nous avons (pour la plupart) un vrai potentiel, que l'on peux réellement changer la donne (sur 100 ans peut être), mais qu'aujourd'hui sans changement majeur cela me semble difficile, encore plus en regardant de quel façon le peuple réagi lui même (ou ne réagi pas) malgré l'urgence de la situation.



Hors ligne Chatoone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5301
  • Moto: qui roule
Re : Actualité
« Réponse #1369 le: 24 septembre 2010 à 10:17:33 »
En lisant notamment les messages sur la télé, il me vient une citation d'un célèbre philosophe du 20ème siècle : quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus...

Didla, lis fondation. Tu verras ton souhait exhaussé... Sur papier

T'aspasderollexà50ansalorst'asratétavie'team

Hors ligne capasseagauche

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1149
    • Y'a pas que la moto dans la vie
  • Moto: KTM 990 SMR
Re : Actualité
« Réponse #1370 le: 24 septembre 2010 à 11:54:08 »
Eh bien je vois que ça philosophe dur par ici, personnellement j’ai une vision assez simpliste du monde dans lequel on évolue aujourd’hui, il y’a un petit geste incivique que je vois beaucoup trop souvent qui à mes yeux explique tout : le fait de jeter un papier par terre ! (quand ce n’est qu’un papier  :o)
Pour moi quand on est capable de jeter un papier par terre c’est qu’on est égoïste, irrespectueux, fainéant, tout à fait le genre de mentalité, d’état d’esprit qui mène au monde dans lequel on vit.
Et donc le jour où je ne verrais plus personne jeter un papier par terre, je commencerai à être optimiste ! C’est pour cette raison que, plein de bonnes volontés, pour essayer d’améliorer ce monde, je file une branlé à tous les randonneurs qui osent jeter un papier dans nos montagnes   :2funny: :2funny: :2funny:

Hors ligne ZUM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4424
  • Haut les mains !!
    • ToToShop
  • Moto: CB500 #4 Ever
Re : Re : Re : Actualité
« Réponse #1371 le: 24 septembre 2010 à 13:21:36 »
Je trouve assez injuste et court de vue de traîter ces mecs de branleurs sans rien savoir d'eux

Eh bah moi je peux !

==www.motoshop.fr==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==www.moto-journal.tv==

Hors ligne mickey

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6891
    • casimages
  • Moto: l'Ainée
Re : Actualité
« Réponse #1372 le: 24 septembre 2010 à 13:29:34 »
tiens zum tu es à massy? c 'est là que je suis né, mais on s'en fout  :geek:

flic en banlieue parisenne...t'as du faire un truc vraiment vilain dans une autre vie.  ;D


Tu m'étonnes qu'on te sente pessimiste, ça c'est de la réalité! :-\

Hors ligne didlawowo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1835
  • Moto: blue and white
Re : Re : Actualité
« Réponse #1373 le: 24 septembre 2010 à 13:46:48 »
En lisant notamment les messages sur la télé, il me vient une citation d'un célèbre philosophe du 20ème siècle : quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus...

Didla, lis fondation. Tu verras ton souhait exhaussé... Sur papier

fondation ? isaac ASIMOV ?

Hors ligne Chatoone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5301
  • Moto: qui roule
Re : Actualité
« Réponse #1374 le: 24 septembre 2010 à 14:09:20 »
Oui, precisement

T'aspasderollexà50ansalorst'asratétavie'team

Hors ligne ZUM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4424
  • Haut les mains !!
    • ToToShop
  • Moto: CB500 #4 Ever
Re : Re : Actualité
« Réponse #1375 le: 24 septembre 2010 à 14:23:15 »
tiens zum tu es à massy? c 'est là que je suis né, mais on s'en fout  :geek:

flic en banlieue parisenne...t'as du faire un truc vraiment vilain dans une autre vie.  ;D

 :2funny:
Bah non justement je suis resté réglo toute ma vie, jamais fais de grosses conneries,pas de drogue, j'ai grandi avec chance dans un quartier très sympa, Champvert dans le cinquième, y'avait quelques bons lascars mais mon grand frere m'a toujours indiqué le droit chemin, je ne le remercierais jamais assez.
Nombreuses sont mes connaissances qui ont mal tournés.
On était dans les mêmes établissements scolaire mais j'ai pas eu le droit à des vacances payées, des tours de PW tous les étés, des abonnements à Gerland Gratis etc etc tout ça parceque j'habitais à 100 m de mes copains et que mes parents allaient tous les jours au boulot.
C'est comme ça, c'est comme ça.

Puis la raison de ma présence en région Parisienne, bah...Ce sont les fameuses émeutes !!
J'ai pourtant pas trop trop mal travaillé durant mon année scolaire, je suis sorti 339/1200 ce qui laissait présager une place en Rhône-Alpes mais manque de chance sur 1200 places il y avait 1150 place en Région Parisienne.
Donc j'ai dû quitter cette région que j'aime temps avec toute ma famille et mes amis.
C'était mon choix, je l'accepte.
Heureusement ma chérie m'a suivi

Citer
Tu m'étonnes qu'on te sente pessimiste, ça c'est de la réalité! :-\

Après ce qui me dérange c'est que certains cherchent des excuses à cet individu.
Oui je dis cet car je le connais très très bien.
Il est loin, tres loin d'habiter dans "un quartier sensible" (TF1), Sevres rive droite c'est l'équivalent d'un Champvert et Charbonnières sur les hauteurs.

On va dire que c'est la faute "à la société, du systeme" alors qu'il veut simplement pas se sortir les doigts du cul.

J'ai également grandi dans un petit immeuble de 5 étages , ma mère est fonctionnaire aussi.
J'ai quitté l'école avant le BAC avec juste un brevet des collèges en poche.
J'ai eu le choix suivre les copains qui se faisaient de l'argent facile, stup, vols etc...
Mais je me suis dit, " Ju t'as peut être fait une boulette faut te sortir les doigts maintenant".
Je me suis donc engagé en Gendarmerie ou j'ai effectué 4 ans et demi.
J'ai passé mon BAC par corresspondance, Merci le CNED.
J'ai passé le concours Police.

Puis maintenant c'est moi qu'on montre du doigt et ce genre d'individu à qui on cherche des excuses et pour lequel on est désolé !?



Puis pour finir , ça n'a rien avoir avec cette affaire  :P

Vous pensez quoi d'un jeune qui raye votre voiture, qui pète vos vitres, qui ouvre votre selle de moto à l'aide d'un couteau, qui insulte votre femme et votre Boss, qui jette un cocktail Molotof sur votre lieu de travail qui vend du shit aux minots qui prostitue les filles mineures du quartier !?

Moi perso, j'me dis pauvre petit jeune, société de merde, c'est la faute du Président, il habite dans un quartier sensible, la justice fait bien de le laisser dehors, il peut continuer ses bêtises puis ça fera travailler ces cons de flics qui sont là juste pour nous niquer avec leurs radars !
 ;)
 

==www.motoshop.fr==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==www.moto-journal.tv==

Hors ligne ReedSmith

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6726
    • galerie photo
  • Moto: une grenouille, R force one
Re : Actualité
« Réponse #1376 le: 24 septembre 2010 à 14:32:36 »
Citer
- L'individualisme .../... vivre dans un monde où l'on ne peut plus faire confiance à ses amis pour des broutilles à 5000 euros .../...

Je ne critique pas le principe, mais force est de constater que pour la plupart d'entre nous, 5000€ c'est plusieurs mois de salaire.
alors on peut comprendre que les gens qui bossent dur pour gagner leur croute soient méfiants


Citer
j'ai trouvé des trucs assez dingue, du style comment un état peux dépenser plus d'argent qu'il n'en gagne,

Peut etre parce que gérer un état c'est un peu plus compliqué que gérer un ménage ?
Peut etre parce que les paramètres (dépenses, recettes) à prendre en compte sont un peu plus nombreux et difficiles à  prévoir et à maitriser (influences boursières, valeur des monnaies, événements imprévus au niveau mondial...) ?
Mais là on parle d'icidents, et je trouve que lorsque c'est prévu au budget de dépenser plus que l'on gagne, ça fait gerber  :idiot:
c'est meme marqué" sur votre déclaration de revenus : recettes de l'etat 100 , dépenses de l'etat 110 .... >:(

Faites le vous même :
Lutherie Amateur
50 en agglo, 90 en ligne droite, et tout le reste à fond

"L'homme intelligent peut faire le con, le contraire n'a jamais été prouvé" (Anonyme)

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Re : Actualité
« Réponse #1377 le: 24 septembre 2010 à 23:47:52 »
Citer
- L'individualisme .../... vivre dans un monde où l'on ne peut plus faire confiance à ses amis pour des broutilles à 5000 euros .../...

Je ne critique pas le principe, mais force est de constater que pour la plupart d'entre nous, 5000€ c'est plusieurs mois de salaire.
alors on peut comprendre que les gens qui bossent dur pour gagner leur croute soient méfiants


Ca n'a pas de rapport avec la somme. Un ami, c'est un ami. Ca ne se vend pas. Ni pour 50 euros, ni pour 50 millions. Les gens qui sont mes amis (j'en ai peu) ne me trahiraient pas pour de l'argent. Et je ne les trahirai pas pour de l'argent.





Citer
j'ai trouvé des trucs assez dingue, du style comment un état peux dépenser plus d'argent qu'il n'en gagne,

Peut etre parce que gérer un état c'est un peu plus compliqué que gérer un ménage ?
Peut etre parce que les paramètres (dépenses, recettes) à prendre en compte sont un peu plus nombreux et difficiles à  prévoir et à maitriser (influences boursières, valeur des monnaies, événements imprévus au niveau mondial...) ?
Mais là on parle d'icidents, et je trouve que lorsque c'est prévu au budget de dépenser plus que l'on gagne, ça fait gerber  :idiot:
c'est meme marqué" sur votre déclaration de revenus : recettes de l'etat 100 , dépenses de l'etat 110 .... >:(




Euuuhh.... ca s'appelle le crédit. Ca peut servir à se doter d'un équipement nécessaire, à développer une entreprise, une activité ou une économie... C'est un peu la base de tout notre système en fait. Après, effectivement, on peut douter de la qualité du système.  ;)
« Modifié: 24 septembre 2010 à 23:51:24 par cool_eyer »
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Hors ligne BadgerBoss

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 463
Re : Re : Re : Actualité
« Réponse #1378 le: 25 septembre 2010 à 11:38:04 »
Ca n'a pas de rapport avec la somme. Un ami, c'est un ami. Ca ne se vend pas. Ni pour 50 euros, ni pour 50 millions. Les gens qui sont mes amis (j'en ai peu) ne me trahiraient pas pour de l'argent. Et je ne les trahirai pas pour de l'argent.
Exactement, on dit que les bons comptes font les bons amis, mais c'est plutôt les bons comptes font les bons potes, quand tu es amis, les histoires de tunes n'existent pas.
Enfin, c'est mon point de vue...

Euuuhh.... ca s'appelle le crédit. Ca peut servir à se doter d'un équipement nécessaire, à développer une entreprise, une activité ou une économie... C'est un peu la base de tout notre système en fait. Après, effectivement, on peut douter de la qualité du système.  ;)
Le problème, ce sont les crédits à la consommation, on se trouve très facilement avec un tas de tunes... et quand il faut rembourser, on prend un autre prêt... (j'éxagère un peu mais dans le principe...)
Je pense que ces crédits ne devraient plus exister.
Tu veux un écran plat 50"? et ben t'attends, tu gardes ta vieille télé cathodique un moment et quand tu pourras, on verra...
Comment on faisait avant? Le prêt (pour les particuliers j'entends) servait essentiellement pour la maison, et je pense que ça devrait être quasiment sa seule raison d'exister.
Si on veut toujours vivre au dessus de ses moyens, ça finit forcement par mal tourner, le problème c'est qu'il n'y a pas que les particuliers, les états font de même...

Hors ligne Cahuète

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1422
  • Moto: ER6N
Re : Actualité
« Réponse #1379 le: 25 septembre 2010 à 12:04:39 »
Vi, et l'économie veut qu'on consomme... pour faire marcher l'industrie... qui donne du travail... alors on vante les produits, tous plus inutiles les uns que les autres... moins on a plus on a envie... et on construit jetable, pour vendre encore plus et plus souvent... pis on se retrouve avec des problèmes de déchets... alors on met en place le recyclage...
Et dans tous ces cycles, faisant intervenir un maximum d'intermédiaires (transporteurs, négociants, ...) chacun pompe au passage... enfin chacun... rapport de 1 à 20 en 90, 1 à 200 aujourd'hui...

Et derrière tout ça, y'a ceux qui jonglent avec les chiffres, les marges, qui ferment des usines parce qu'elles ne font que 3% de résultat...