Auteur Sujet: Comportements Dangereux - Vos réactions  (Lu 13571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Francis de la Turbie

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 104
Comportements Dangereux - Vos réactions
« le: 27 janvier 2012 à 23:00:33 »
Salut tout le monde,

Voilà, je lance le sujet pour avoir votre avis, par curiosité et par esprit de comparaison: lorsque vous êtes confrontés aux comportements dangereux des autres usagers de la route (motards compris, hein?), quelles sont vos réactions?

Par "comportements dangereux", j'entends: le caisseux qui vous suce le pneu arrière, le gars qui vous double et se rabat d'un seul coup sur votre roue avant, le retraité en BMW qui refuse de se laisser doubler et plante une accélération de dragster alors que vous entamez votre dépassement, la nana qui vous colle bien sur la gauche à un feu rouge pour pas que vous puissiez démarrer avant elle, le motard en hypersportive qui vous suce le pneu arrière alors que vous êtes en interfile et que vous restez prudent avec un différentiel de 10 kmh, etc.

Voici ma réaction dans 99% des cas (le 1% restant faisant l'objet d'un traitement spécial): je me préserve et je reste le plus calme possible, afin de ne surtout pas perdre la maitrise de ma moto -et ainsi, d'avoir un accident ou, pire, d'en provoquer un-. Si je ne faisais pas ça, je pense que je m'arrêterai à tous les feux rouges pour casser la gueule à tout le monde. Convenons-en: cette optique n'est ni viable, ni raisonnable.

Je reste donc assez calme. Je m'écarte pour laisser passer les furieux en faisant un geste de la main le plus neutre possible. Oui, parceque j'ai l'impression que même un signe de la main peut donner à tout un chacun l'envie de péter la gueule d'un motard... alors qu'on a juste fait signe "Passez", et non pas "Tu vois ce doigt? Fous toi le dans le..." Ainsi, je dois souvent mettre mon poing dans ma poche, pester sous mon casque contre ces abrutis qui me mettent en danger, afin de grapiller une seconde sur leur temps de trajet... C'est la règle du jeu et je l'accepte, sachant que si je conçois que les autres peuvent faire des erreurs, alors ça veut dire que moi aussi je suis faillible. Et ce, pour aussi vigilant et prudent que je puisse être.

A mon sens, une voiture sortira toujours vainqueur d'une confrontation voiture/moto. De plus, lorsque je me suis arrêté à des feux rouges pour aller faire une explication de texte à des automobilistes qui venaient juste de manquer de me foutre au tas, j'ai remarqué à posteriori que les gens autour ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissants d'une telle attitude. En effet: ils ne voient QUE le motard casqué, en cuir noir, qui gesticule et vocifère, bloquant la circulation et étant manifestement un fou furieux ultra-agressif... L'ironie est que, dans les yeux des "autres", c'est forcément l'automobiliste qui est le gentil de l'affaire. Très peu de personnes (à part les motards eux même) prendront un instant pour réfléchir et se dire que, ouais en effet, le motard a bien faillit se faire transformer en kebab sauce Samurai et que, ainsi, il a tout de même quelques raisons d'être en colère!

Autre élément important: on ne sait jamais sur qui on tombe. Là encore, je précise que ce n'est que mon avis... Mais du haut de mon expérience relative, j'ai déjà vu des excités sanguinaires sortir de leur voiture pour aller faire fonctionner la boite à gifles, avec comme prétexte un simple appel de phare... J'en déduisais donc qu'un appel de phare est l'équivalent sur la route d'une insulte. Perso, aller au clash pour un appel de phare ou un coup de cornet, ça me ferait ch...

PAR CONTRE... concernant le 1% restant, je suis moins catégorique. Lorsque l'intention de nuire est manifeste, je suis moins mesuré. Lorsque la nature grave de la faute est reconnue par l'autre usager, mais aussitôt noyée dans une formule lapidaire telle que "Vous vous prenez pour qui, au juste?", au prétexte fallacieux que tout le monde peut se tromper... et ainsi, mettre volontairement son prochain en danger immédiat... Là, dans ces cas là, je suis plus du tout diplomate.

Tout n'est qu'affaire de sensibilité et de jugement personnel, aussi vais-je apporter un exemple de pétage de plombs, afin de mieux illustrer le 1% restant.

Le moment: un jour random de la semaine, alors que je rentrais chez moi. Il est 16h15, je rentre du boulot sur la route menant au périphérique de Gerland. Après avoir passé le Mac Do, je continue sur ma file de droite, en menant ma moto à 50 kmh - c'est-à-dire la vitesse maximale autorisée dans ce secteur (précision importante pour la suite). Dans mes rétros, une Peugeot blanche. Souhaitant continuer à rouler totalement sur la droite, je fais mes contrôles: rétro, angle mort, ok. Je mets le cligno. Et là, par je ne sais quelle astuce d'optique ou de magie cinétique, la Peugeot blanche me double... sur les zébras... par la droite... en dépassant les 50 khm et en étant à l'extrème limite de me tailler un short par la droite!!!

Un peu surpris, je me relance sur la gauche, afin de pas mourir percuté. La Peugeot blanche s'éloigne et s'arrête au feu rouge. Joie! Chance! Je remonte jusqu'à la voiture et m'apprête à poser les questions d'usage au conducteur. Je me retrouve face à une blondasse qui m'assène, avant même que je ne commence à parler, une phrase acerbe dont voici la retranscription:

"Eh ben, je sais pas ce que vous avez tous aujourd'hui, mais vous roulez comme des cons!"
Moi, parlant très fort pour qu'elle saisisse mes paroles - "Mais vous m'avez pas vu? Vous avez pas vu mon cligno? Vous vouliez vous payer un motard, c'est ça?"
Elle - "Oh si, si! J'vous avais vu! Mais comme vous alliez pas assez vite, j'vous ai doublé, vous vous trainiez, là!" *avec moult froncements de sourcils*

Alors là... désolé mais elle a pris pour tout le monde... Je béquille, je descends de mon tracteur et je vais l'abreuver d'immondices verbaux. Je vous passe donc sur les insultes en ourlets que je lui ai balancées pour vous donner la phrase que j'ai pu lui placer ensuite.

Moi - "Alors non seulement vous doublez par la droite en faisant un excès de vitesse, non seulement vous bouffez les zébras mais en plus vous me dites que je vais pas assez vite alors que je suis déja au max des limitations de vitesse! Vous êtes femme de flic ou de préfet pour oser balancer des conneries pareilles?"

Elle - "Hey ho, ça va hein? J'ai pas que ça à faire!"

Et elle passe la première puis redémarre, le feu étant passé au vert pendant notre entretien.

J'étais tellement furieux, tellement bouillonnant de rage, tellement confit dans l'impuissance que je suis remonté sur ma moto en faisant un effort désespéré de contrôle... "Non, ne la remonte pas, ne lui pète pas le rétro, ne lui kicke pas la porte car si quelqu'un est témoin de la scène, le méchant ça sera toi et pas elle..."

J'avoue sans véritable honte que cette demoiselle est passée à un poil de b... d'une putain d'opération de chirurgie esthétique, opérée à mes frais et avec mes propres outils (poings et coups de casque).

Voilà pour l'exemple du 1% où l'on met ma vie en danger, en arrosant le tout de condescendance et de mépris. Genre c'est parcequ'il y a des motards et que leur pratique de conduite est perçue comme dangereuse que les autres usagers peuvent se permettre de les mettre encore plus en danger que ce qu'ils ne le sont déja...

Bref, je ne vais pas continuer à en faire des tartines; je pense que tout le monde a bien chopé mon point de vue.

Et vous, c'est quoi vos réactions dans des situations tendax?
« Modifié: 28 janvier 2012 à 15:47:15 par NeNe »

Hors ligne mickey

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6891
    • casimages
  • Moto: l'Ainée
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #1 le: 28 janvier 2012 à 00:13:28 »
En moto ça ne m'arrive jamais ce genre de chose, mais peut être qu'un jour... :-\ bref, je ne suis pas impatient du tout.

Cela vient peut être de :

-Je reste assez dynamique en moto, on va dire qu'avec une voiture et des compétences de base faut y aller pour m'emm*rder.

-Je surveille beaucoup ce qu'il se passe, le bourrin je le sens venir la plupart du temps, donc je le laisse s'exprimer sans qu'il me gêne.

-J'utilise au maximum ma moto pour le loisir, les trajets A/R taf ça ne m’intéresse pas, du coup,globalement quand je sors à moto, je passe peu de temps en agglomération.


Maintenant, si un jour je me retrouve coincé et encore en état, j’espère avoir le sang froid de ne pas faire une chose pour laquelle je pourrais payer très cher.

Dans l'idéal, je ferais une différence suivant le type de client, en gros, les étourdis et les incompétents sont des dangers mais malgré eux, il ne mérite pas de "traitements particuliers"

Hors ligne h900

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 234
  • Moto: hornet 919
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #2 le: 28 janvier 2012 à 00:48:27 »
 :coolsmiley:
Et si ça avait été une armoire normande avec un gros air méchand pret à en descoudre à la place de la nana, tu aurais réagi comment ?  ??? 8)
Globalement tant que l'on touche pas mon matos, je reste relativement calme.....
 :)

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17899
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #3 le: 28 janvier 2012 à 07:34:30 »
Pour ma part:
En BAR: M'enfous c'est de la tôle...
En moto: C'est suivant mon humeur, la dangerosité de la manœuvre et si je suis seul ou accompagné. Je peux aussi bien laissé couler comme partir dans les tours au taquet.
La dernière fois que l'on m'a fait une crasse, c'était à un rond-point, j'étais en K et une amie en SDS. Nous étions engagé et sur ma droite une 407 s'engage alors que nous arrivions sur lui. Freinage de trappeur.
Pour moi ce genre de manœuvre (refus de prio) est volontaire donc en mode "fight". Au moment ou je me porte au plus près de la 407, mon amie m'a dit de laisser tomber. Je me suis fait violence pour l'écouter mais sans elle, je lui faisais bouffer sa caisse.

Quant à savoir sur qui on tombe: Je ne frappe pas une femme. Et si je tombe sur un balèze et ben tant pis pour moi: C'est pas le tout de dire qu'on a une grande gueule et des grosses cou... Faut assumer des fois  ;)

Hors ligne thom

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1352
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #4 le: 28 janvier 2012 à 07:44:01 »
C'était une blonde tu as tout dit  :geek:   :2funny:

Plus sérieusement, des Cons il y en a partout et il faut savoir les éviter, que ce soit sur la route ou dans la vie, dans n'importe qu'elle situation.
Garder son sang froid dans de telles situations n'est pas aisé d'autant plus lorsque l'on est en moto.
En moto, on se sent plus vulnérable, on monte beaucoup plus vite en pression et un vissage de poignée est beaucoup plus efficace qu'une pédale d'accélérateur appuyée à fond, à moins de rouler en ferrari  :geek:
L'apprentissage de la moto passe aussi par là : faire bon usage des capacités de la moto : pour se sortir de certaines situations le plus sûrement plutôt que pour péter un cable et risquer sa vie pour avoir croisée un con (ou une conne) moins d'une minute.

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #5 le: 28 janvier 2012 à 09:09:52 »
Ben y a pas que la blondasse Francis, y a d'autres du forum qui disent que tu te traînes comme une larve  :2funny: :2funny: :2funny:

Ben sinon pour ma part je rejoins l'avis de Fredingue : tout dépend des circonstances, du contexte etc...

Ceci dit et après 4 mois de circulation citadine et la plupart du temps en voiture, j'ai remarqué que les caisseux (et caisseuses) lyonnais sont stressés et peu urbains ...

Je me fais klaxonner dès que je cherche ma route, quand je me trompe et que je veux changer de voie personne me laisse passer, bref c'est chacun pour sa gueule et la politesse connaît pas. Tout ça pour gagner 5 secondes.

En revanche, je trouve qu'ils sont assez respectueux envers les motards (les gens s'écartent) et la seule fois où un type m'a klaxonné parceque j'allais pas assez vite en moto je me suis retourné et j'ai roulé encore moins vite. Ben il a pas osé reklaxonner.

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17899
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #6 le: 28 janvier 2012 à 09:30:01 »
Ben y a pas que la blondasse Francis, y a d'autres du forum qui disent que tu te traînes comme une larve  :2funny: :2funny: :2funny:

Ben sinon pour ma part je rejoins l'avis de Fredingue : tout dépend des circonstances, du contexte etc...

Ceci dit et après 4 mois de circulation citadine et la plupart du temps en voiture, j'ai remarqué que les caisseux (et caisseuses) lyonnais sont stressés et peu urbains ...

Je me fais klaxonner dès que je cherche ma route, quand je me trompe et que je veux changer de voie personne me laisse passer, bref c'est chacun pour sa gueule et la politesse connaît pas. Tout ça pour gagner 5 secondes.

En revanche, je trouve qu'ils sont assez respectueux envers les motards (les gens s'écartent) et la seule fois où un type m'a klaxonné parceque j'allais pas assez vite en moto je me suis retourné et j'ai roulé encore moins vite. Ben il a pas osé reklaxonner.

Corsica power: le 2A sur la plaque lui a fait penser à sa mort proche s'il reklaxonnait ;D ;D ;D ;D

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #7 le: 28 janvier 2012 à 09:58:00 »
Tu crois que c'est la plaque ? Moi je pensais plutôt à mon corps d'athlète  :geek:

Hors ligne Francis de la Turbie

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 104
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #8 le: 28 janvier 2012 à 10:13:07 »
Les pinsutti ont toujours une appréhension légitime quand ils voient passer des Corses, ça doit venir de là!
Plus sérieusement, vos réactions me confortent un tant soit peu dans un point de vue, proche de la maxime suivante: "Les motards doivent tenir leur nerfs s'ils tiennent à la vie."

Et pour la précision, "l'incident" avec la blondasse s'est produit ici:



On voit bien les zébras sur la droite.

Pour apporter une autre réponse, je dirais que blondasse, bodybuilder ou driver lambda, ça n'aurait rien changé! Je serais monté au créneau pareil! Je suis de l'avis de Fredingue: j'y vais mais si je tombe sur un prof de karate, eh ben tant pis pour moi... mais au moins j'y serais allé!!! L'Honneur est sauf!!!

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #9 le: 28 janvier 2012 à 10:40:20 »
Je suis de l'avis de Fredingue: j'y vais mais si je tombe sur un prof de karate, eh ben tant pis pour moi... mais au moins j'y serais allé!!! L'Honneur est sauf!!!

à la seule différence est que les profs de karaté ou tout autre personne faisant de sport de combat savent généralement se tenir, tenir leurs nerf ou impulsion du fait qu'ils fassent justement un sport de combat. ceux qui vont te sauter à la gorge sont la plupart du temps des trou du c*l de gros bourrins décervelés partant au 1/4 de tour pour un oui ou pour un non, bien que malgré ça, ils n'en restent pas moins dangereux de s'y frotter...


pour répondre plus exactement au sujet de départ, je ne m'étendrai pas sur le sujet car je suis loin d'être un exemple de calme et maitrise au volant ou guidon quand on me fait une crasse.

je rejoints fred sur le fait que ça dépend de quelle crasse, dans quelles conditions, et si je suis dans un bon moment ou non.

mais la chose qui me fous le plus en rogne, c'est une personne qui n'admet pas sa connerie et qui justement va te sauter à la gorge parce que tu as osé le klaxonner ou faire un appel de phare. tout le monde peut faire des conneries, moi le premier, le tout est de savoir le reconnaitre.
par contre si c'est volontaire, là aussi malheureusement je pars souvent au 1/4 de tour... mais je fais en sorte de toujours éviter l'accident et de ne pas descendre de ma moto ou de la voiture parce que je ne sais pas jusqu'où ça pourrait aller, à quel moment je débrancherai réellement le cerveau et du résultat que ça donnerai :-\

Hors ligne 23

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3405
  • Loi de la pesan...quoi?
  • Moto: R1200GS TRIPLE BLACK....Enfin..
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #10 le: 28 janvier 2012 à 13:46:06 »
La seul chose que je fais c'est dire un "connard" dans mon casque, parce que, d'un part, comme tu le dis dans 99% des cas c'est une faute d'inattention et ça arrive à tous le monde et dans le cas où c'est intentionnel en général si on est attentif on le voit arriver de loin et donc je préfère éviter l'accident et l'incident et continuer ma route, pas par lacheté ou par peur de tomber sur "Jérome Le Banner" mais j'ai autre chose à foutre que de parler aux cons car en plus ça les instruits.

 Maintenant faut pas non plus "pousser mémé dans les orties" hein..

Par contre je pense que ce n'est pas intentionnel de ta part mais j'aime pas ce préjugé:

"le motard en hypersportive qui vous suce le pneu arrière alors que vous êtes en interfile et que vous restez prudent avec un différentiel de 10 kmh" ;)
« Modifié: 28 janvier 2012 à 13:51:37 par LK23 »
Le diesel c'est tabou on en viendra tous à bout.

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3750
  • Je vois la vie en triple !
  • Moto: Dayto 675 et VFR 800 FI
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #11 le: 28 janvier 2012 à 14:07:48 »
Pour ma part, quand le caisseux faire une erreur d'inattention, je klaxonne histoire d'essayer de lui faire comprendre que je suis là pour pas finir encastré dans sa BAR ou sur un rail.
Après généralement je me mets à sa hauteur et je lui fais signe de regarder ce qu'il fait et où il va en pointant mes yeux avec mon index et mon majeur.

Il peut alors se produire deux réactions bien distinctes :

1° - l'automobiliste reconnait son erreur et s'excuse -> je tourne la poignée et passe à autre chose
2° - l'automobiliste ne reconnait pas son erreur, fais des grand gestes, crie, hurle comme si j'étais le fautif -> je lui tend mon majeur bien haut associé d'un "va te faire enc#ler" (qu'il entendra ou non suivant l'allure) suivi d'un bon coup de gaz pour me débarrasser de ce trou de cul.

En cas de comportement délibéré du caisseux, je passe directement à l'étape n°2.

Je n'ai jamais eu à en venir aux mains (ni à cueillir des rétros à coups de bottes) et c'est tant mieux. Mais le jour où ça arrivera, entre mon casque et mes gants renforcés, je crois que je serai moins vulnérable que l'autre et qu'il aura plus de chances de moucher rouge en premier !
King of the Royal Rosbif Team
La pression jla subis pas... jla bois !  >:D

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #12 le: 28 janvier 2012 à 21:10:41 »
Bin y'a deux cas de figure, je pense...

D'abord comme dit plus haut la vraie faute d'inattention de l'autre (souvent une BAR mais ne polémiquons pas).  Une absence de clignos, un rabattement un peu proche, etc... En géneral je me place à sa hauteur et je fais un signe, genre "utilise tes clignos" en les pointant du doigt ou "utilise tes yeux" en lui montrant paradoxalement les miens puis pointant sa bouille.  Dans ces cas en général cela se termine bien avec un petit geste d'excuse et j'espère un gros pas en avant question prise de conscience du style "Ah oui je suis en voiture mais il y a des motatrds aussi sur la route, je ferai gaffe la prochaine fois, et puis d'ailleurs il est vrai que je doive utiliser les clignotants, pas plus mal après tout"

Maintenant l'autre cas de figure, si après le geste éducatif, j'ai une réaction de couillon, genre doigt ou bras d'honneur, geste manifeste de je-m'en-foutiste  (vécu !), là j'engage la conversation avec plus de verve.  Pas encore béquillé et été postilloner dans sa tronche ou sur la vitre (plus probable), quque c'est pas facile depuis que je n'utilise plus de casque modulaire.  Par contre lors d'une de ces situations qui monte en pression, cela a failli devenir pénible.  Dans une sortie de périphérique vers la gauche, y'a une BAR qui décide de sortir au dernier moment, ce sans clignots et surtout en me poussant dangereusement genre pousse ti que je m'y mette.  Il le fera deux fois de suite comme il y avait deux bandes à passer.  Comme je me suis retrouvé à sa hauteur, je lui fais un signe pour lui dire de faire attention et que c'est passé vraiment proche.  Ce que je n'ai pas apprécié c'est le "pfft rien à foutre" non verbal avec sa main qui a fait qu'au moment du geste de gars mon pied est parti vers sa portière bien que l'on roulait dans une belle courbe à deux voies.  Bon étant à une distance normale mon pied n'a rien atteint, mais j'avoue l'intention y était.

Bref, je me dit que si la réaction du motard est instructive et acceptée, tout va bien.  Si cela devient du grand n'importe quoi, c'est malheureusement la porte ouverte aux débordements en tous genres.

Hors ligne ReedSmith

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6726
    • galerie photo
  • Moto: une grenouille, R force one
Re : Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #13 le: 29 janvier 2012 à 16:45:54 »

à la seule différence est que les profs de karaté ou tout autre personne faisant de sport de combat savent généralement se tenir, tenir leurs nerf ou impulsion du fait qu'ils fassent justement un sport de combat.

ça me rappelle une bonne vieille histoire ça, les routenapoléonniens voient surement de quoi je parle   :2funny: :2funny: :2funny:
Faites le vous même :
Lutherie Amateur
50 en agglo, 90 en ligne droite, et tout le reste à fond

"L'homme intelligent peut faire le con, le contraire n'a jamais été prouvé" (Anonyme)

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Comportements Dangereux - Vos réactions
« Réponse #14 le: 29 janvier 2012 à 17:29:37 »
dis nous tout ;) ;D