Youpi le post redémarre
Alors comme l'a dit Kinder, dès que tu as un mono tube (à bonbonne séparée, à contre piston ou à emulsion), cela veut dire que t'as à un endroit ou à un autre du gaz à haute pression.
Du coup, selon l'amorto et/ou l'utilisation, tu dois aller le faire reconditionner tous les X années ou les X kilomètres car le gaz est injecté entre 10 et 12 bars par un endroit ou un autre et c'est jamais 100% étanche. Apres c'est pas un pneu de voiture hein, ca perd pas du jour au lendemain
Donc les origines, kayaba, bitubo, hyperpro, showa, WP, Ohlins mono-tubes... fonctionnent tous de la même manière.
Il y a juste la qualité de finition, d'usinage, les matériaux employés qui changent
Ensuite, les tri tubes (Tous les SportShock de EMC, le Mshock et le TTX d'Ohlins) sont à pression atmosphériques, remplis d'huile, pas de mélange gaz/huile et donc tant que ça fuit pas, ça ne se reconditionne pas. Du moins si le fabricant met de la bonne huile, de bons joints, qu'il teste son amortisseur après fabrication pour vérifier l'assemblage et l'étanchéité...
Par exemple EMC c'est garanti 2 ans kilométrage illimité, peu importe l'utilisation et reconditionnable à volonté (toutes les pièces usinées sont faites à Villeurbanne et le stock est là bas)
Sinon, pour en revenir aux commentaires, le SportShock1 n'est pas une entrée de gamme!
Il est tri tube tout comme le sportshock4 et tout comme le TTX36 d'Ohlins.
C'est juste l'accès aux réglages qui n'est pas le même.
Route/utilitaire :
SS1 : réglage compression/détente rapide synchronisée (réglage mouvement de roue = confort)
Route sportive/piste très occasionnelle :
SS2 : réglage SS1 + réglage compression/détente lente synchronisée (réglage mouvement de châssis = aspect sportif)
Usage piste :
SS3 : réglages compression rapide, détente lente et détente rapide (tous les réglages sont désolidarisés pour régler aux petits oignons sa machine)
Usage compétition :
SS4 : réglages SS3 + compression lente (réglage du la motricité)
Donc en gros, si vous ne touchez JAMAIS aux molettes et que vous roulez avec les réglages d'origine, un SportShock1 peu réagir comme un TTX36.
Donc il faut comparer ce qui est comparable et comparer des technologies équivalentes.
Du coup le tri tube de EMC est au prix des mono-tubes de la concurrence et minimum 30% moins cher minimum qu'un Ohlins TTX.
Pour vous donner un ordre d'idée, un Mono-tube à contre piston 100% français et de qualité sort à 350€ seulement. Donc voir des mono-tubes fabriqués en Chine ou ailleurs pour deux fois ce prix... c'est de l'en-[biiiiiiiiiiiiiiiiip lol]-lerie sachant que Showa assemble un mono-tube en 5minutes seulement
Voir dans un des prochains numéros de Moto Journal, ils vont parler de suspension (mais je ne sais pas quand il sortira)
Sinon ceux qui sont allés chez EMC lors de l'hivernal ont pu voir le stock de ressorts, il est supérieur à celui de PFP en France et même Delcamp se sert dans leur stock.
J'ai pas d'actions chez eux hein mais je roule avec des EMC depuis 7 ans et j'en suis assez content car même en ayant eu des soucis au début ils se remettent en question régulièrement et font évoluer leurs produits constamment grâce au retour qu'ils ont de la compétition (quad, moto, side, autocross, rally, dakar, stunt...)
Quand je repense à mon 1er SS1, mon ancien SS3 d'il y a 4 ans, mon actuel SS4 d'il y a deux ans et leur actuel SS4 maintenant... ben franchement ca ne se ressemble plus du tout!
PS à Goyakla : si t'achètes chez EMC dis le moi je leur demanderai une commission PTDR!!!!!!!