Auteur Sujet: [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012  (Lu 11910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Monsieur Moto 69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 309
    • DDT 69
  • Moto: Triumph 675 Street Triple / Kawasaki ER-5
[Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« le: 19 janvier 2012 à 14:40:16 »
Bonjour à tous.

Comme chaque année, la Préfecture du Rhône organise des journées Sécurité Routière à destination des conducteurs 2RM (ou 3RM  :geek:) équipés et ayant une machine d'une cylindrée d'au moins 125cm3.
A l'instar de l'année passée, elles se dérouleront sur le circuit d'ActuaKart à Saint-Laurent-de-Mûre, à une quinzaine de kilomètres de Lyon (en direction de Grenoble).

Ces journées proposent des ateliers pratiques (maniabilité, freinage d'urgence, trajectoire) ainsi que des ateliers en salle (les addictions, les bons gestes en présence d'un accident, restitution d'un accident mortel...). Des sessions de roulage encadrées sur piste sont également au programme.

Ouvertes à tous les titulaires de la catégorie A ou A1 (ou "équivalence" avec les justificatifs désormais requis), ces journées se dérouleront cette année avant la période estivale afin qu'elles puissent servir de "remise en jambe" avant l'été. Quatre dates ont été retenues :
- samedi 14 avril (réservée aux Harley Davidson)
- samedi 02 juin (sur le centre des examens du permis de conduire)
- lundi 11 juin
- lundi 25 juin

Compléments d'informations courant février 2012...
Sinon rendez-vous à l'un des deux salons 2RM du Rhône au mois de mars pour des inscriptions directement sur place.
Soyez prudents sur la route, pour que la moto reste toujours un plaisir...

Hors ligne myrdal

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 438
    • Actu du Cinema
  • Moto: gsxf650
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #1 le: 19 janvier 2012 à 15:23:32 »
Bonjours
équipés
est ce qu'un équipement textile est suffisant?

- samedi 14 avril (réservée aux Harley Davidson)
- samedi 02 juin (sur le centre des examens du permis de conduire)

14 avril réservée au harley c'est vrai  ???

si c'est le cas je suis in le 2 Juin

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #2 le: 19 janvier 2012 à 18:16:19 »
C'est à faire, sans hésitation, pour tout jeune conducteur de moto (là, je parle de l'âge du permis, pas du motard ::) ) ou personne pas à l'aise et qui VEUT progresser :top:

VEUT ??? Oui, ce n'est pas de la magie, il faut s'investir un minimum pour que ça puisse fonctionner :geek:
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne Beware

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 155
  • Moto: SVn K7
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #3 le: 19 janvier 2012 à 19:42:23 »
Très bonne initiative !
Les inscriptions ne se font qu'au salon du 2RM ?

Hors ligne Monsieur Moto 69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 309
    • DDT 69
  • Moto: Triumph 675 Street Triple / Kawasaki ER-5
Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #4 le: 20 janvier 2012 à 17:37:36 »
Bonjours
équipés
est ce qu'un équipement textile est suffisant?
S'il s'agit de vêtements de protection moto (synthétique, jeans renforcé ou cuir), ça roule. S'il s'agit de vêtements classiques (coton, nylon etc...), va falloir investir  :coolsmiley:
Je précise qu'il faudra un casque homologué, un blouson de protection, un pantalon de protection, une paire de gants moto et pour finir des chaussures montantes cuir au minimum (type Rangers)


Très bonne initiative !
Les inscriptions ne se font qu'au salon du 2RM ?
Les inscriptions débuteront à partir du salon 2RM de Lyon. Une fois l’évènement passé (voire après celui de Villefranche sur Saône), on poursuivra les inscriptions par correspondance.
Soyez prudents sur la route, pour que la moto reste toujours un plaisir...

Hors ligne Flippe

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1479
  • Moto: Café Noir
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #5 le: 20 janvier 2012 à 23:26:44 »
Je ne suis pas d’accord pour les rangers, parce que sur votre site dans vos questionnaires j'ai coché rangers et bien j'ai eu tout faut, faudrait savoir.  :idiot:
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Hors ligne Monsieur Moto 69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 309
    • DDT 69
  • Moto: Triumph 675 Street Triple / Kawasaki ER-5
Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #6 le: 21 janvier 2012 à 00:30:54 »
Je ne suis pas d’accord pour les rangers, parce que sur votre site dans vos questionnaires j'ai coché rangers et bien j'ai eu tout faut, faudrait savoir.  :idiot:

Ne pas confondre "le plus adapté" et "protection minimum"...  :-\

Mais il est vrai que parfois les Rangers font meilleur office en terme de protection que certaines petites baskets vendues pourtant pour les motos (si absence de protection malléole, de tige latérale de maintien etc...)
Soyez prudents sur la route, pour que la moto reste toujours un plaisir...

Hors ligne Beware

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 155
  • Moto: SVn K7
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #7 le: 22 janvier 2012 à 09:14:30 »
Quelques infos supplémentaires sur le site de la préfecture. içi
La journée de formation est payante: Les motards ayant fait un don substantiel aux radars l'année passée, peuvent-ils espérer une réduction du prix ?  :D ;D

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #8 le: 22 janvier 2012 à 11:50:37 »
Très bonne initiative en tous cas   :top:

Hors ligne any-one

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1853
  • Moto: en BAR pour quelques temps ...
Re : Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #9 le: 23 janvier 2012 à 13:03:35 »
Bonjours
équipés
est ce qu'un équipement textile est suffisant?
S'il s'agit de vêtements de protection moto (synthétique, jeans renforcé ou cuir), ça roule. S'il s'agit de vêtements classiques (coton, nylon etc...), va falloir investir  :coolsmiley:
Je précise qu'il faudra un casque homologué, un blouson de protection, un pantalon de protection, une paire de gants moto et pour finir des chaussures montantes cuir au minimum (type Rangers)



je suis un peu perturbé là.
L'état organise des sessions de "perfectionnement" sur circuit et encadré par des professionnels où l'équipement du motard doit être digne de celui de Robocop.
Par contre, une fois sur la route (en repartant par exemple) tu peux te remettre en short / T-shirt.

Donc l'état reconnait que la pratique de la moto nécessite un minimum d'équipement mais ne veut pas l'appliquer sur la route.


Y'a comme un problème non ?
Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Hors ligne Flippe

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1479
  • Moto: Café Noir
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #10 le: 23 janvier 2012 à 17:04:55 »
Quelques infos supplémentaires sur le site de la préfecture. içi
La journée de formation est payante: Les motards ayant fait un don substantiel aux radars l'année passée, peuvent-ils espérer une réduction du prix ?  :D ;D

Surtout que c'est TOUJOURS le même refrain :

"
En dehors de ce cadre, sachez qu’il est demandé aux forces de l’ordre du Rhône de mener des opérations
spécifiques deux-roues motorisés, en multipliant les contrôles vitesse, alcool et comportements dangereux."
Posté le: 23 Janvier 2012 à 12:15:03
Que le motard participant, soit équipé, blouson, gants, chaussures montantes OK c'est un minimum que tout le monde possède, enfin j'ose croire que tout le monde possède.

Par contre, il sera si simple de mettre à disposition des protections de genoux pour ceux qui ne sont pas équipés de pantalons, vous avez bien des partenaires qui peuvent faire ça non ?

Ensuite charge à vous pendant la journée de démontrer le bien fondé de porter des équipement de sécurités.

Là, certain ne viendrons pas par manque d'équipement, c'est dommage, car certainement des personnes à sensibiliser tout particulièrement.

Petite touche d'humour, un gendarme peut venir en chemisette.  :2funny:
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Hors ligne Beware

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 155
  • Moto: SVn K7
Re : Re : Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #11 le: 23 janvier 2012 à 21:32:57 »
je suis un peu perturbé là.
L'état organise des sessions de "perfectionnement" sur circuit et encadré par des professionnels où l'équipement du motard doit être digne de celui de Robocop.
Où est le problème ? Quand tu fais une cession de circuit privé, l'équipement est également obligatoire pour tourner (cuir + dorsale) et personne ne s'indigne.

Par contre, une fois sur la route (en repartant par exemple) tu peux te remettre en short / T-shirt.

Donc l'état reconnait que la pratique de la moto nécessite un minimum d'équipement mais ne veut pas l'appliquer sur la route.
Y'a comme un problème non ?
Ce qui est surtout affligeant, c'est que l'état soit obligé de tout légiférer ! Heureusement, on fait encore appel  à l’intelligence et au libre arbitre du motard pour rouler correctement équipé.  Pour combien de temps encore (?), puisque certains réclament aussi une répression accrue sur l'équipement. C'est à croire qu'on porte le casque juste parce que c'est obligatoire ! ::)
Je préférerais plutôt qu'on nous incite à nous équiper en baissant la TVA et ne plus faire supporter à la collectivité le coût des accidentés non équipés, plutôt que de miser encore une fois sur le tout répressif !

Bon, combien va t'elle coûter cette journée ?
« Modifié: 23 janvier 2012 à 21:37:02 par Beware »

Hors ligne Monsieur Moto 69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 309
    • DDT 69
  • Moto: Triumph 675 Street Triple / Kawasaki ER-5
Re : Re : Re : Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #12 le: 23 janvier 2012 à 22:07:33 »
Bon, combien va t'elle coûter cette journée ?

Sensiblement le même tarif que l'année passée mais je n'ai encore rien d'officiel à ce sujet là donc :  :-X

Concernant certaines remarques plus haut, je tiens à rappeler que :
- la majorité des gens qui participe à l'encadrement de ces journées le fait en bénévolat, sur son temps libre...
- quand les pouvoirs publics ne mettent aucune action en place, ça râle
- quand les pouvoirs publics mettent des choses en place, ça râle
Si ce type d'actions ne vous convient pas, montez une association et faites vos journées avec les partenaires de votre choix, l'organisation de votre choix etc... Comme ça, vous serez contents et ça évitera de venir polluer ce post de discours (écumés) qui n'ont rien à voir avec le thème du post inial. Merci.  :-\
Soyez prudents sur la route, pour que la moto reste toujours un plaisir...

Hors ligne any-one

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1853
  • Moto: en BAR pour quelques temps ...
Re : Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #13 le: 24 janvier 2012 à 13:28:05 »
je suis un peu perturbé là.
L'état organise des sessions de "perfectionnement" sur circuit et encadré par des professionnels où l'équipement du motard doit être digne de celui de Robocop.
Où est le problème ? Quand tu fais une cession de circuit privé, l'équipement est également obligatoire pour tourner (cuir + dorsale) et personne ne s'indigne.

Par contre, une fois sur la route (en repartant par exemple) tu peux te remettre en short / T-shirt.

Donc l'état reconnait que la pratique de la moto nécessite un minimum d'équipement mais ne veut pas l'appliquer sur la route.
Y'a comme un problème non ?
Ce qui est surtout affligeant, c'est que l'état soit obligé de tout légiférer ! Heureusement, on fait encore appel  à l’intelligence et au libre arbitre du motard pour rouler correctement équipé.  Pour combien de temps encore (?), puisque certains réclament aussi une répression accrue sur l'équipement. C'est à croire qu'on porte le casque juste parce que c'est obligatoire ! ::)
Je préférerais plutôt qu'on nous incite à nous équiper en baissant la TVA et ne plus faire supporter à la collectivité le coût des accidentés non équipés, plutôt que de miser encore une fois sur le tout répressif !

Bon, combien va t'elle coûter cette journée ?

mon premier commentaire va avec le second !
je n'ai aucun soucis avec l'obligation de s'équiper pour aller sur circuit et sur route.

Concernant le libre arbitre il y a des choses / domaines / sujets où nous n'avons pas tous la même conscience du danger. Donc avoir des règles de "bonne conduite" ne me semble pas inutile.

Ce qui me dérange est plutot le fait que l'état (organisateur ou co-organisateur de ces sessions de formation)  oblige de porter tout un équipement pour nous faire rouler sur un circuit fermé, sans voiture et encadré par des professionnels. Ils ont donc conscience des dangers de la moto.
Par contre, sur la route tu peux faire "ce que tu veux" (avec ton libre arbitre).
Posté le: 24 Janvier 2012 à 13:23:46
Quelques infos supplémentaires sur le site de la préfecture. içi
La journée de formation est payante: Les motards ayant fait un don substantiel aux radars l'année passée, peuvent-ils espérer une réduction du prix ?  :D ;D

Surtout que c'est TOUJOURS le même refrain :

"
En dehors de ce cadre, sachez qu’il est demandé aux forces de l’ordre du Rhône de mener des opérations
spécifiques deux-roues motorisés, en multipliant les contrôles vitesse, alcool et comportements dangereux."
Posté le: 23 Janvier 2012 à 12:15:03
Que le motard participant, soit équipé, blouson, gants, chaussures montantes OK c'est un minimum que tout le monde possède, enfin j'ose croire que tout le monde possède.

Par contre, il sera si simple de mettre à disposition des protections de genoux pour ceux qui ne sont pas équipés de pantalons, vous avez bien des partenaires qui peuvent faire ça non ?

Ensuite charge à vous pendant la journée de démontrer le bien fondé de porter des équipement de sécurités.

Là, certain ne viendrons pas par manque d'équipement, c'est dommage, car certainement des personnes à sensibiliser tout particulièrement.

Petite touche d'humour, un gendarme peut venir en chemisette.  :2funny:

Je plussois
Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.

Hors ligne Tchok

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2780
  • Moto: SNA Émeraude
Re : [Journées Sécurité Routière] Calendrier 2012
« Réponse #14 le: 24 janvier 2012 à 13:43:13 »
Déjà je trouve l'idée intéressante : cela nous donne l'occasion d'augmenter notre expérience
sur la conduite elle-même mais aussi
sur des points  "annexes"   comme par exemple comment réagir en cas d'accident (sans être obligé de le faire en vrai .. hein Fred  :geek: ::) )



sur l'équipement arrêtez donc  de vous nous prendre le choux .. c'est beaucoup plus simple que cela : il me semble que tout organisateur se doit de se couvrir en termes de responsabilité (car durant la durée de cet événement c'est celle de l'organisateur qui peut  être engagée - tandis que sur route c'est chacun la sienne)

Si un jour j'organise une balade je vous demanderai de venir avec l'armure et si vous roulez par vous même, vous faites ce que vous voulez ...  8)
voilà ... c'est tout simple


« Modifié: 24 janvier 2012 à 13:45:05 par Tchok »
Addicted to lean angles and bends