Je suis revenu un peu en arrière pour savoir d'où tout ce foutoir provient quand même.
Le point de départ, c'est quand même Rossi dans la presse qui accuse Marquez de l'avoir ralenti en Australie. Du coup je me suis un peu penché sur les chrono.
http://superbiscotte.tumblr.com/image/132008811093(j'espère que vous voyez l'image)
Ok, on ne peut pas se baser uniquement sur les chrono pour juger de ce qui se passe en course, mais cela reste une approche relativement objective.
Ce que je remarque :
Marquez est en moyenne à une position de 2.3 alors que Rossi est à 3.7, ce qui se traduit par un écart avec la tête de course globalement en défaveur de Rossi
Marquez a mené pendant 3 tours (plus le dernier) ce qui n'a jamais été le cas de Rossi qui n'a pas bouclé un tour en meilleur position que 3
La moyenne des chronos est très proche entre les 2 pilotes
Pour une analyse un peu plus globale, on remarque que Marquez a produit un effort sur les tours 15 à 20 ce qui lui a donné la possibilité de prendre la tête au tour 18, il bataillait alors avec le 99 et le 29, Rossi n'étant que 4ème (à priori, pas de gène possible donc). Marquez perd la tête mais en reste proche (sous la seconde jusqu'au tour 24)
A l'inverse, Rossi produit un effort sur les tours 19 à 21 ce qui lui permet de se rapprocher de la tête (moins d'1 seconde). On peut même considérer qu'il y a un chevauchement de l'effort avec Marquez si on regarde la différence de chrono entre les 2 qui donne l'avantage à Rossi sur les tours 19 à 23 (et encore, la différence est infime)
On a donc 2 pilotes qui ont produit des efforts à des moments différents (Marquez puis Rossi) avec Marquez qui essaie de défendre sa position de leadeur acquise au tour 18 et Rossi qui essaie tant bien que mal de monter sur le podium
Si on veut s'intéresser au dernier tour de Marquez, il est vrai qu'il est plus rapide de 9/10ème par rapport à Rossi, mais c'est un chrono qu'il a quasiment fait aux tours 8 / 13 / 14 / 15.
Après cette analyse un peu poussée (ou pas
), je pense que le docteur s'est fait des noeuds au cerveau pour rien.
De ce qu'on pouvais lire sur Marquez dans la presse avant ce GP, oui c'est un tueur (comme tous les pilotes) mais c'est quelqu'un de plutôt abordable et avenant. Je ne vois pas trop ce qu'il aurait eu à gagner à pourrir Rossi en Australie. Il y gagne quoi ? La gloire de batailler avec une "légende" ? Il n'a plus vraiment à le prouver qu'il est au niveau. On ne peut pas dire non plus qu'il ne jouait pas la gagne.
De mon point de vue donc, Rossi a fait un procès d'intention à Marquez, ce qui a dégénéré en règlement de compte en Malyisie => orgueil mal placé pour les 2, ils auraient mieux fait de s'expliquer en privé et discuter de la situation à tête reposée.