Auteur Sujet: [CR] Challenge des Monos; Acte 1, scène 3: Carole ... Quel dommage Mme Chombier  (Lu 5311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thor

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 530
  • Sans armes, ni haine, ni violence
  • Moto: S1000RR
Et à la demande générale, voici le troisième acte de mon aventure chez les Monomaniaques :

Les forces en présence dans le Team HPM ce week-end :
Les pilotes officiels :
-JC Paul Alias JC Pôle                  HPM Tigcraft 690cc #1
-Laurent Guignat alias Le Gniap'    HPM Tigcraft 426cc #19
-Moi-même alias Boite-man          HPM RC4 690cc #111
Les pilotes satellites :
-Yann Saldo                              HPM Monopaul 640cc #35
-Bruno Serpol alias Bouboule         HPM RC4 690cc #47
Tous en catégorie Proto

Me voilà parti jeudi soir pour 5h30 de route en compagnie de mon chauffeur Philippe (le n°99) et de Gina sa dulcinée Italienne (une Gilera Nordwest 600 méconnaissable).
Nous arrivons dans le paddock endormi du circuit Carole à 2h45 du matin. Au clair de la lune(euuuu) je monte ma guitoune et me lance dans le gonflage de matelas ... et je pompais, pompais, pompais ... il m’a fallu la vie des rats pour venir à bout de ce maudit matelas ... En plus, le compresseur du Team me regardait d'un œil moqueur sachant que je n'oserai pas le mettre en route pour venir à bout de ma tâche en réveillant tout le monde. SALAUD !
3h50 : Enfin le repos du guerrier.

Samedi matin, 8h30 :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le soleil tape déjà sur le circuit Francilien, pas moyen de faire la grasse-mat dans cette tente devenue four ... La journée vas être dure ...
Je fais couler le café pour le reste de l'équipe encore endormie à l'exception de J.C. Paul mon coéquipier et prétendant à un nouveau titre.

2h et 10 litres de café plus tard, je me rend à l'organisation pour acheter mes sessions d'essais libres. Ce sera 11h30, 15h00 et 17h30.

Première session : Narration embarquée ;)

Je m'élance sur la piste prudemment, je jauge le grip du pied dans les virage car, le circuit étant au bout des pistes de Roissy,  les avions vidangent sans vergogne le reste de leur kérosène pour s’alléger à l'atterrissage.  Le grip n'est pas mauvais. J’enchaîne donc les tours tranquillement pour mémoriser ce circuit que je découvre. Le virage Alpha tout d'abord, virage complexe en 3 parties: un gros freinage au bout de la ligne des stands qui commande un double gauche se terminant en droite après une cassure qui te jette sur le vibreur au fond de la cuvette faisant guidonner la moto à chaque passage. Viennent ensuite, ça ne s'invente pas, PIF un droite angle maxi qui passe en trois et qui se jette dans PAF (on ne rigole pas, c'est le nom officiel de ces deux virages ^^ ) qui lui est encore un double gauche dont la sortie se casse sur une descente débouchant sur le célèbre parabolique très serré en entrée (3ème rapport) puis qui s’élargit et dure (4ème)... dure (5ème) ... pour te laisser mourir à gauche de la piste dans la ligne droite du fond. 6ème rapport puis arrivée au virage Golf ... 5 ... 4... 3... droite toute !!! Il est bosselé à la corde ... ça secoue ... Ligne droite fond de 5 ... rupteur au repère de freinage ... 4... 3... Virage Hôtel presque un 180° mais qui passe fort car relevé puis viens la ligne d'arrivée ...
Il me plaît bien ce circuit ...

Première session de l'après-midi :

Les sensation s'améliorent, j'arrive à m'imprimer le tracé dans la tête. Chaleur torride à la sortie d'Alpha, je me jette dans la descente et arrive droit sur Bubu, un concurrent historique qui as plus l'air de chercher une boulangerie que de chercher la milliseconde ... OUF, évitement parfait et extérieur pour le passer.

Seconde session de l'après midi :

Le passage des avions au dessus de nos têtes nous gratifie d'une couche de Kérosène qui dégrade le grip. J’enchaîne les tours sans forcer et je prends mon pied. En sortant de la piste, mon Team Manager Jef m'annonce qu'il m'as chronométré en 1'12''9 ... à 12 secondes du record de la piste ... Pas mal pour un bleu.

Après une bonne douche, voici venus le temps de ce détendre. La soirée est festive, l'apéro se prolonge jusqu'à tard dans la soirée et nous finissons le repas en dégustant la désormais incontournable « framboise de Gégé » la présidente du challenge.

Samedi matin : Jour de qualif.

Je me lève vers 8h30, avale un bon café, quelques petits beurres. Je regarde les horaires, je suis dans la série 1 : donc 10h30 pour la première qualif et 15h30 pour la seconde. La série 2 roule à 11h00 et 16h00. J'enfile donc le cuir pour me rendre en pré-grille

Qualif 1 :

Vu ma fâcheuse tendance à me vautrer dans les premiers tours, je m'élance en prenant bien soins de faire chauffer les gommes (les couv' chauffantes sont proscrites du challenge). J'augmente le rythme une fois en confiance, un tour rapide, puis un tour de récup, encore un tour rapide, ect ... Tout ce passe bien ; Je franchis le drapeau à damiers content de ma prestation.

La feuille de temps tombe : 1'12'635 je suis septième de ma série.

Qualif 2 :

Je me rends en pré-grille à 15h10 après une sieste salvatrice. Le temps de chauffer tout le bazar, j’enchaîne les tours, la piste est devenu plus glissante que le matin. Je sort de le parabolique en glisse de l'arrière sur le 3ème et 4ème rapport à chaque passage ... rien à foutre, faut que je pète une pendule !!! La moto recommence à déconner comme au Ledenon (filtre à essence bouché par les résidus de fibre de verre dont est composé le réservoir), elle broute dans le double gauche d'Alpha, s'étouffe dans le droite en descente qui suis et s’effondre à 6500 tours dans la ligne droite avant hôtel. Je compense en freinant plus tard que dans la matinée et en essayant de garder plus de vitesse de passage en courbe.

Le verdict tombe après la Q2 de la deuxième série : 1'12''423  ... Je me qualifie directement pour la finale A en douzième position !!! Je suis content de mes résultats. JC Pôle, fidèle à lui même, prends la pôle, le Gniap' le seconde place sur la grille et Yann prends le 13ème temps des qualif ... ça sent la guerre fratricide entre les pilotes HPM !!! Bouboule quand à lui devra passer par la finale B suite à des problèmes de freins.

Allez ! Ça se fête tout ça !!!! AAAAAPPPPPEEEEEERRRRROOOOOOOO !!!!!
Je flâne après le repas dans le paddock, je vogue d’invitation en invitation pour me coucher finalement tôt vers minuit.... Enfin .. jusqu'à ce qu'un quart d'heure plus tard, les pilotes du trophé Malossi / Tmax ne s'amusent avec leur scoot de course dans le paddock ... Je me relève donc pour rejoindre les Chabert père et fils afin de me trouver une berceuse à base de Gnôle de prune Polonaise (ça s'boit d'un cul sec .. sinon, ça vous brûle la langue!!!). Je trouve enfin le sommeil vers 3h00, bercé par la prune et les gouttes qui commencent à venir fouetter ma tente.

Dimanche : Racing Day !!!

J'arrive à dormir jusqu'à 10h00, le soleil ne tape pas sur la tente, il as plu tout la nuit et le ciel est toujours menaçant. J'ai toute la journée devant moi pour regarder les autres courses car la nôtre n'est qu'à 18h30. C'est le festival des chutes car la piste sèche puis la pluie reviens jouer les troubles fête.

12h00 : Je me rends dans la pitlane pour le départ de la finale B. J'assiste à la troisième place de Bouboule qui du coup, se qualifie en 18ème position sur la grille de la finale A (les 15 premiers de la B sont qualifiés pour la A)

18h00 : le stress est à son paroxysme, je me glisse dans la combi, enfile mon casque, mes bottes et mes gants pour aller en pré-grille. J'ai pris le pari de partir en pneus secs ... le ciel est menaçant mais la piste sèche... Advienne que pourra !

Tour de formation ...
Tour de chauffe ...
Tout le monde reprends sa place sur la grille ...

Sauf Gniap qui as brisé sont selecteur dans le tour de chauffe ... (Ouai ! Une place de gagnée!! HAHAHAHAHAHA).

Je ne suis pas idéalement placé (à gauche de la piste alors que le premier virage est un gauche)...
Le drapeau rouge s'efface ....
La tension est à son comble ...
un grondement monte ...
Le feu rouge fait place au vert ...
Je lâche l'embrayage ...
Un bruit de tonnerre s'élève autour de moi ...
La moto cabre ...

Je ne suis pas satisfait de mon départ, je me retrouve 16 dans le premier gauche ... Englué dans un groupe qui bien que moins rapide que moi, très durs à doubler sur ce circuit étroit et glissant dès que l'on sort de la traj'. En 3 tours, je réussi à passer 12. Mais Gilbert (#71) et mon coéquipier Yann Saldo ont fait le trou et doivent pointer 5 secondes devant moi.

A la fin du septième tour, je suis au cul de Gilbert, c'est qu'il freine fort l'ancien !!! J'arrive pas à passer !!!

septième tour, on entre dans la parabolique toujours dans la même ordre ... Gilbert tente l'exter sur Yann ; Ce dernier écarte légèrement et j'en profite pour me faufiler dans le trou de souris qu'il m'offre sur un plateau. À la sortie de la parabolique me voici donc devant mes deux compagnons de bagarre, dixième au général et surtout meilleur rookie devant Yann ! Les 9 premiers sont hors d'atteinte. La bagarre se jouera donc entre nous trois.

Je passe la ligne toujours 10ème à l’entame du huitième tour.

Freinage ....
Je me jette dans Alpha ...
premier gauche ...
puis deuxième ...
je suis plein angle ...
presque le coude par terre ...
le me jette dans la descente ...
l'avant se soulève...
je passe le droit d’Alpha ...
j’élargis sur la gauche pour me placer au freinage de PIF...

Me voilà plein angle à droite à l'entrée de PIF ...
Je relâche les freins ...
J'arrive au point de corde ...
Ma traj est parfaite, je suis bien dans l'axe pour PAF ...
Je sent l'avant se dérober ...
mon avant bras se pose au sol ...
je glisse avec la moto jusqu'au bac ...
Gilbert qui me suivait as tiré droit pour ne pas me rouler dessus ...
Yann passe ..
Puis Gilbert repart ...
De rage, je relève la moto ...
Je donne de grands coups de pieds dans le sabot pour virer ces MAUDITS GRAVIERS ...
Je redresse le guidon qui avait tourné vers le réservoir ...
Je ne peut rien faire pour le maître cylindre que je vois pointer vers le bas ...
Pas grave ... j'y vais quand même ...
démarreur ...
première ...
Je reprends la piste alors que j'ai vu passer une dizaine de concurrents ...
Je boucle le tour ...
La rage au ventre ...
Je n'ai jamais freiné si fort ....
je repasse quelques gars...
Ni accéléré si tôt ...
Ma mésaventure ne m'as coûté que 54 secondes qui pourtant m’ont paru une éternité...
Je ne suis pas dernier ...
Freinage d'alpha ...
Gauche ...
quelque chose cloche...
deuxième gauche ...
rien ne vas plus ...
La moto ralenti comme si j’avais oublié le frein à main ...
La moto s'immobilise en pleine traj'
Je sort de la piste avec l'aide d'un commissaire juste à temps avant que les autre concurrents ne viennent me percuter ...
F**K !!!!!!!!!!!
Lors de mon passage dans le bac, un gravier s'est logé entre la butée de pédale de frein et la platine ... Le tour que j'ai fait après m'être relevé avec les plaquettes, du coups, en pression sur le disque as fait chauffer le liquide dans l’étrier qui as fini par se bloquer ...
Course finie pour moi...
MAUDITS GRAVIERS !!!!!!!

Une fois la déception passée, je reste quand même satisfait de mon week-end. Bon rythme, bonne arsouille, la peur qui me paralysait au Ledenon as disparue.
J'ai bouclé mon meilleur tour en 1'11'404 à moins de 3 secondes du record en mono (1'08''763) 10ème temps des la course des monos, plus vite qu'une partie des concurrents de la roadster cup à qui je rends facilement 45 cv, et plus rapide que la moitié du plateau de la twin cup ...

JC Pôle gagne la course avec 7 secondes d'avance sur Guy Traber et 30 secondes d'avances sur le 3ème Lionel Dryje.
Yann passe la ligne en 10ème position
Bouboule finis honorablement 17ème malgré ses problèmes de freins.

Prochaine étape du Monomaniak's Circus : Circuit de Pau Arnos le week-end du 1er juillet !!!

GGGGGGAAAAAAAAAAAZZZZZZZZ !!!!
The place where men are men ...

Hors ligne eldarin

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6633
  • Moto: 1000 GSXR L0 dark et une pistouille :-P
Le métier rentre !!  >:D

C'est bien écrit, agréable a lire  :top:

Merde pour pau  :)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Sympa à lire en effet ;)
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne yann

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 790
Sympa le CR :)
Pas de photos cette fois?

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Punaise il est bien vivant ton CR et on t'imagine bien à l'action  :top: :top: :top:

Très agréable à lire.

Tu mériterais qu'on vienne te supporter sur une course. Y en a une de prévue pas trop loin de Lyon ?

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Encore merci, CR nickel :top:
(sauf qu'il n'y a pas de photos :geek:)
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne Thor

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 530
  • Sans armes, ni haine, ni violence
  • Moto: S1000RR
Pas de photos cette fois?
(sauf qu'il n'y a pas de photos :geek:)

ça viens !! Le photographe du challenge est un ancien participant qui est maintenant bénévole ... Il lui faut un peu de temps pour faire le tri ;)

Tu mériterais qu'on vienne te supporter sur une course. Y en a une de prévue pas trop loin de Lyon ?
ça aurai été cool ... Mais:
Les prochaines sont:
Pau Arnos le 1er juillet
Le Vigeant le 2 septembre
Carole le 30 septembre
Le vigeant le 21 octobre ...
C'est pas à côte :'(
Posté le: 07 Juin 2012 à 08:30:26
Voici déjà quelques photos des qualifs:

Le vainqueur du Week-end pour commencer: JC Pôle

On se rends mieux compte du gabarit de la moto quand on sait que JC fait moins d'1m70 ........  :idiot:

Guy Traber, second de la course donc: le premier des perdants mais néanmoins recordman du tour


Lyonel Dryje complète le podium sur sa KTM 690 RC4


6ème au général et 1er Monosport: Christophe Chabert sur Mitonda


second monosport et 8ème au scratch: Thierry Flegar sur sa Suzuki RGV800

Neuvième et 3ème monosport: Bruno Colin sur  Mitonda egalement

Posté le: 07 Juin 2012 à 11:11:31
Votre serviteur ;)
The place where men are men ...

Hors ligne mickey

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6891
    • casimages
  • Moto: l'Ainée
Toujours sympa à lire tes CR, Boite-man le bien nommé!  :)

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Merci pour les tofs :)
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne dust

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1221
encore un super CR!!

mais on reste sur notre faim, vivement la prochaine étape! :top:

Hors ligne yann

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 790
sympa les photos :top:
La 1ère moto c'est presque un pocket du coup! :D

Hors ligne Thor

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 530
  • Sans armes, ni haine, ni violence
  • Moto: S1000RR
sympa les photos :top:
La 1ère moto c'est presque un pocket du coup! :D

presque ... le gabarit d'une 125 de GP, 105 kg, 80cv au vilo ... :idiot:
The place where men are men ...

Hors ligne Vibram

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1678
  • Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
toujours très agréable de te lire  :top:

Hors ligne Maggen

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1188
  • Mehr Licht !
  • Moto: Harley-Davidson FXDX '99 & Suz' 400 DRZ-S
Trop cool ces CR, suis pas un fana de piste mais c'est top à lire :]
Honda 500 CBF, Harley-Davidson 1200 Forty-Eight, Buell X1... to be continued.

Hors ligne Thor

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 530
  • Sans armes, ni haine, ni violence
  • Moto: S1000RR
[MODE]Narcisse[ON]
une petit de moimoimoimoimoi en plus :
The place where men are men ...