Me fait sonner mon pauvre anti virus ton site
allez pour les boulets
:
"Attention, le deux-roues électrique franchit une étape… Le fabricant américain Zero Motorcycles a présenté, le 13 mai, sur le circuit Beltoise à Trappes (Yvelines), la Zero S, un supermotard électrique destiné à un usage urbain. Homologuée pour l’Europe, la Zero S sera commercialisée dès juillet 2009. Les Américains signent une jolie « routière » fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion qui lui permettent de développer 32 ch pour un poids d’à peine 97 kg.
« Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes », affirme Ghislain Guiot, son distributeur pour la France, un brin enthousiaste. Faute d’avoir disposé de la moto suffisamment longtemps, nous n’avons pu la chronométrer. Ni vérifier son autonomie, annoncée entre 80 km en utilisation « sport » et 100 km en roulage plus fluide.
Mais d’emblée, l’impression est bonne : déjà, on grimpe sur une moto, une vraie et non sur un scooter. Ça change… Au guidon, le conducteur éprouve des sensations inconnues à l’accélération, notamment à cause de l’absence de bruit moteur et de la transmission automatique. Le souffle du vent se fait pressant !
La partie-cycle se comporte honnêtement sur bitume. L’absence de frein moteur surprend, accentuant l’inertie de la machine en courbe. Mais sa légèreté permet de corriger aisément la trajectoire. Maniable, la Zero S devrait se glisser sans ciller dans la circulation. A vérifier lors d’un prochain essai…
Son distributeur en France, la société Goes, affiche un prix de vente à 9.950 euros, qui place le modèle dans un créneau revendiqué : « C’est un véhicule fun avec un rapport poids/puissance extraordinaire, complètement différent de ce qui existe sur le marché », souligne Ghislain Guiot. A son guidon, on peut s’amuser sans polluer, en somme… On notera quand même que le prix a subi une sérieuse inflation comparé au modèle vendu aux États-Unis, qui avait été annoncé à 9.990 dollars (voir liens), soit environ 7.500 euros.
Même si la facture carburant est nulle, le prix d’achat est donc tout de même élevé pour une moto atteignant à peine 100 km/h. Et le coût de l’entretien reste encore incalculable. Forcément, on part de zéro... Peu importe, les premiers acquéreurs de cette moto électrique seront des défricheurs, et essuieront en toute connaissance de cause les pots cassés, s’il y en a. Mais c’est aussi ainsi que la moto électrique progressera."