Lyon Motard

Motos et Motards => Motos => Discussion démarrée par: Viking le 03 novembre 2009 à 16:17:17

Titre: [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Viking le 03 novembre 2009 à 16:17:17
Bon j'ai enfin pu essayer sa brele , et me faire une idée du MMT ( Mythique Moulin de Tondeuse ) qu'est le Twin 500 cc ici présent .

Les conditions d'essai étant moins joyeuses que ce que je pensais , bref , Jérem viendra en parler de lui meme :) .

Bon alors , j'ai été foncièrement surpris . Ayant passer le permis sur un ER 5 (qui avait du subir plusieurs guerres mondiales aux vues de son état) je m'attendais a retrouver les memes sensations.

Ben PAS DU TOUT !!

Le 500 CBF , qui reprend , pour mémoire , le cadre du 600 CBF et le moteur du 500CB , et bien c'est tout sauf un ER5 !! Tu n'as pas l'impression de mettre ton derch sur une mobylette , avec des pneus de ballerines :) . La selle est large , confortable , le réservoir est bien calé entre les cuisses . La position du guidon m'a un peu dérangé , je mettrais perso un guidon un poil plus droit et un poil plus grand .
Mais ce qui m'as réellement bluffé ... c'est le moteur . Je m'attendais a un truc qui cogne en bas , gueule en haut , un peu rauque a la reprise .... c'est fluide , c'est lissé , ca reprend de partout sans broncher , sans cahoté , de sorte que l'on a aucune sensation de vitesse . J'ai pas passer la barre des fameux 7300rpm , il pleuvait et elle avait du mal a chauffé , mais quand meme , en ville en 4 , filet de gaz , pas le moindre rechignement !
J'ai été quelque part un peu déçu , je m'attendais a quelque chose de plus "vivant" , finalement , je préfère peut etre les motos avec un peu de " caractère " ... je sais pas :)

Sinon , j'en ferais bien ma moto de tout les jours quand meme :)
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Maggen le 03 novembre 2009 à 17:09:35
Mwarf, il a essayé une moto post-traumatisée ;)

Citer
Les conditions d'essai étant moins joyeuses que ce que je pensais , bref , Jérem viendra en parler de lui meme

Eh ouais ayé suis baptisé  :geek:
Ptite chute à 50 maxi avenue Rockfeller tôt ce matin, j'ai revu l'aérodynamique du réservoir côté gauche, le carter (wai Phil, suis pas encore allé acheter les vis... j'ai honte :dead: Oui tu peux taper ::)), ainsi que le carénage arrière, je le trouvais trop lisse...  snif. En gros je m'y suis pris trop tard pour monter sur les voies de tram et les ~7 misérables centimètres de bordure tout mouillés m'ont vite ramené au réel "vous ne passerez paaaas", et blam moto couchée sur les voies de tram après une ptite glissade (au vu de l'effet "d'abrasion" sur le réservoir).
Un mec en BAR s'est arrêté de suite pour me demander comment ça allait, puis m'aider à redresser et mettre titine sur le trottoir avant de me déposer à l'hosto :top:

Merci au Viking d'être venu chercher la moto et m'apporter une chemise top classse (wai, mes fringues avaient été découpées mwaha), et à Loulou d'être venu en camion-au-cas-où & de m'avoir raccompagné, y'a bon les potos prochaine soirée je vous arrose toute la nuit :top: :top:

Pour ma part, je paye d'une clavicule pétée et de quelques raclages dermiques cette erreur que je mets pour beaucoup sur le compte de la fatigue accumulée, parce que même un gamin de 5 ans en vélo sait qu'un obstacle se franchit bien plus perpendiculairement que je ne l'ais fait, surtout sous la pluie :-\


Mais j'l'aime que même ma meule "linéaire" ! Hâte d'avoir de nouveau les fesses dessus !
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: didlawowo le 03 novembre 2009 à 17:20:06
arf dommage pour toi, c'est vrai que parfois au guidon d'une moto on à l'impression de pouvoir tout faire, on peut presque tout faire la preuve... defois ca passe pas  :dead:

j'espère pour toi que ca ira rapidement mieux, bon rétablissement :)


@vik : le CB ca gueule après 8000, donc enfait t'as rien vu du moteur :p
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Viking le 03 novembre 2009 à 17:25:01
Je la reprendrais pour la faire joui... heu gueuler un coup :D
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Rems le 03 novembre 2009 à 17:32:57
Confortable n'est pas le mot que j'aurais utilisé pour ce bout de bois  :dead:  Avec celle de mon ex 750yzf, c'est une des pires selles que j'ai connue, mal de fion en moins de 100 bornes assuré  :geek:
Le chassis du CBF est un poil "too much" pour ce petit moulin, mais cependant je trouve qu'il ne manque pas de caractère sous réserve qu'on le cravache un peu ! Pour moi, qui ai un peu d'expérience, je trouve que c'est une petite bécane bien sympa et plutôt volontaire pour sa cylindrée ! Il a perdu en puissance ce qu'il a gagné en couple, et ce ptit moulin ne craint même pas le duo ! Franchement quand je le prends je m'amuse bien avec  :top: à telle point d'ailleurs que je finis par trouver le freinage insuffisant avec un seul disque à l'avant  ::) 
Le plus gros reproche que je lui fais, c'est son manque de confort et notamment le manque de progressivité de son amortisseur arrière indigne d'une honda  >:( Pour le reste je pense que c'est une excellente "première bécane" ou une très bonne moto pour aller bosser ! Elle est légère, facile à emmener et plutôt saine, et elle a qd même son petit caractère si on veut la pousser un peu ! Pour ne rien gacher, elle a un apétit d'oiseau, et on peut même mettre un kit anti-crevaison made in twister et une chaine antivol sous la selle !
Pour ce qui est du guidon, je partage ton avis. Sans savoir exactement ce qu'il faudrait changer, je pense q'un adaptable pourrait être avantageux...

Edit : Arg, pas cool Maggementron  :dead: Bon courage pour la suite et remets toi bien  :-\
Titre: Re : Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: ChoCoPunX le 03 novembre 2009 à 19:55:05
@vik : le CB ca gueule après 8000, donc enfait t'as rien vu du moteur :p


Je confirme... tu n'as pas essayé la CB500 si t'es pas allé au dessus de 7000. ::) C'est pas une R1 non plus, mais bon

En sortant de ma FZ6, il m'a fallut un temps d'adaptation, pour "comprendre" le moteur, et depuis elle me surprend tous les jours ma "petite bleue"!  :love:
Par contre elle est moche


Bon rétablissement Maggementron   :-\  ;)
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: idltalk le 03 novembre 2009 à 22:43:55
il me semble que la CBF est moins caracterielle que la cb 500. Les cbistes te confirmeront.
Titre: Re : Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: ChoCoPunX le 04 novembre 2009 à 09:20:43
il me semble que la CBF est moins caracterielle que la cb 500. Les cbistes te confirmeront.

En fait c'est le même moteur, mais le cadre et équipements sont plus lourds sur la CBF (car repris de la 600)... donc forcément c'est un peu plus poussif. Mais ça doit pas se jouer à grand chose.  ???
Et puis quitte à prendre une moto moche et vieille, autant aller jusqu'au bout des choses et avoir les doubles suspensions à l'arrière façon "old school"  :geek:


Sinon dans ton essai tu dis que la moto ne cogne pas... moi je trouve qu'au contraire elle cogne pas mal. J'ai même mis un pignon plus petit pour effacer un peu cet effet (et accessoirement pour que ça lève mieux...)
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Viking le 04 novembre 2009 à 09:38:29
bah par rapport a mon mono , je te garanti que ca cogne pas :)
Titre: Re : Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: ChoCoPunX le 04 novembre 2009 à 09:39:34
bah par rapport a mon mono , je te garanti que ca cogne pas :)

 :geek:
A bah vi bien sûr  :D
Titre: Re : [Essai] 500 CBF de Maggementron
Posté par: Rems le 04 novembre 2009 à 09:50:50
Je connais mieux le CBF que le CB, mais de mon souvenir des Cb que j'avais essayés, c'est clair que le CBF est un peu plus "lisse".
Avec l'évolution il a prix du poids (+13kg), et le moteur a perdu des chevaux (-4ch) à cause de l'installation d'un catalyseur dans le pot d'échappement... Mais il a gagné une tenue de route disons beaucoup plus constante (plus de saucissonnage), et un meilleur couple à bas et moyen régimes (allumage électronique avec capteur TPS). Globalement je trouve que le mot est bien "lissage", il n'a pas perdue son caractère moteur (surtout en enlevant le pot d'origine), et il est mieux rempli. Surtout, le comportement de la moto est beaucoup plus stable ! Bon les puristes diront bcp moins joueur, personnellement je dirais plus efficace, et qd on est en duo y'a pas photo qd à la sereinité de conduite par rapport à l'ancien  :geek:
J'ai lu sur les forums qu'un pignon de 14 lui est qd même bénéfique, surtout qu'apparemment il est difficile voir impossible de prendre le régime maxi avec le pignon de 15 d'origine.
Quant au cognement, c'est juste une question de point de vue... et vue de ma Ducati, je trouve que ca cogne pas du tout un CBF ;D