Auteur Sujet: [CR] Essai MT-01  (Lu 4385 fois)

[CR] Essai MT-01
« le: 18 mars 2012 à 21:49:05 »
Vendredi, il faisait beau, il faisait chaud, j'avais une après-midi à tuer. Je décide d'appeler yamaha pour voir s'ils ont une MT à l'essai. Cette moto a une gueule qui me fait vibrer et un moteur qui, sur le papier, me fait b... plaisir.

à 14h, j'ai yam au tel. Ils en ont une en version SP, ils veulent bien la démarrer mais j'ai droit à 5km max  :idiot: :idiot: un peu rat, mais bon, il y en a tellement peu, surtout des SP, donc je dis banco.
J'arrive 1h plus tard, elle est pas prete, encore un quart d'heure. 15min plus tard, il la termine et je la vois enfin sortir du magasin. J'ai pas pensé à faire de photo, donc pour ceux qui la connaissent pas, une MT01, c'est ce monstre .
Bon la moto démarre, le mécano part faire 5km avec, c'est ce qu'elle a au compteur quand je l'enfourche, donc gaffe aux pneux avec ses 15mkg de couple et gaffe les freins avec ses 260kgs à emmener.
on me la ramene, je peux enfin l'enfourcher.
Je pars en direction de Limonest et la montée de verdun pour quelques virolos sur les 15km auquels j'ai droit.

En selle
Je fais un tour dans le magasin. La finition est vraiment léchée, elle n'a rien à envier aux BMW ou ducati et consorts. Mais bon, vu qu'elle coutait à l'origine 17 000€, ça me parait un minimum vu ce qu'on trouve dans la concurrence à ces prix. Mais c'est vraiment du tout beau. Pas ou peu de plastique, un moteur en cathédrale, pas de fil qui dépasse... J'aime.
Une fois dessus, la selle est assez basse mais large. C'est un peu juste mais je touche correctement des deux cotés. Y a pire. La position me parait confortable, on est légerement en avant mais c'est pas choquant et la selle est bien rembourrée, c'est confortable. Je pense qu'on peut faire de la route malgré une autonomie de 200km seulement.

Moteur
C'est LA pièce maitresse de la moto. Moi je l'ai A-DO-RE. Quel couple!!!! alors on est loin d'une ducati, d'une KTM ou même d'une Buell. Je pense qu'on est plus sur un moteur style harley, mais ce n'est qu'une idée, j'en ai pas testé. C'est souple, ça tire et surtout, ça a une bande son. A l'arret, je donnais des gaz, juste pour l'entendre. Mais sa souplesse lui donne son défaut, ça reste un peu linéaire. on est loin d'une ducat ou d'une katoch en terme de caractere. Ces moteurs plus pointus ont plus de caractere (encore que sur la 1100 evo, un peu moins punchy en bas que la précédente mouture, ce soit discutable). ça tire court aussi, passé 5000, c'est fini (rupteur à 5500) mais c'est pas grave, y a pas besoin de plus. on cruise tranquille, on dépasse en donnant un peu de gaz, le moteur répond présent, en douceur mais avec une force terrible. C'est donc un bon gros moulin, mais pas le plus caractériel qui soit. Amateurs de sensation forte, passez votre chemin...

Freins
Je fais court : ils étaient neufs, ça freinait pas, ça ralentissait au mieux, mais ces étriers six pistons, une fois rodé, je pense qu'il y a un tres gros potentiel (des possesseurs de R1 pour répondre à ça?). Le poids de la bete doit etre correctement stoppé. En revanche, pour le prix, franchement, yamaha aurait pu se fendre d'un ABS... ça ne serait pas du luxe.

partie cycle
Là le bas blesse. Je l'ai trouvé clairement très saine. Ohlins a toujours cet aspect onctueux je trouve. elle est neutre à la mise sur l'angle (bon j'ai pas été loin sur l'angle, je me mefiais des pneus) mais il faut rouler coooool parce qu'en virage, on sent tout de suite le poids de la bête et à rythme élevé, on risque de le payer.
Pour le coup, je pense que l'es ohlins apporte un surplus de confort car la version standard est réputée un peu sèche.

En résumé, c'est une moto que je trouve assez exclusive au sens où elle est faite pour la balade et pas pour les perfs ou l'arsouille, ni même le duo (la selle a l'air correcte mais les cale-pieds du passager sont bien trop hauts). Le voyage est envisageable, mais il faudrait voir la bagagerie et accepter une automie un peu faiblarde d'apres ce que j'ai lu. Si on accepte de l'utiliser pour ce pour quoi elle est née, alors elle est terrible. C'est une paradoxe, j'ai moyennement aimé en virage, mais alors au premier bout de droit de 10m ou au feu, j'etais tout excité de tirer dans ce gros moteur qui emmène avec force. A mes yeux, ça me parait une bonne alternative pour la tourraine et ses lignes un peu trop droites à mon goût. La bande son et les vibrations sont vraiment VRAIMENT jouissives. Avec les akra, ça doit etre MONS-TRU-EUX. Une bonne moto mais alors par contre à un tarif proprement prohibitif, la SP coutait 17 000€ à sa sortie et 14 ou 15000€ pour la version standard. si on cherche les roadsters à ces prix chez la concurrence, on a des motos nettement plus aboutie (streetfighter, k1300r... avec une platrée d'options) et Yamaha ne concède que peu de rabais. Aujourd'hui, la SP coute encore 15000€ et 13 pour la standard. Quand je vois les prix de l'occase qui s'effondrent (signe qu'elle doit pas etre simple à revendre) ça freine pas mal. Mais sinon, j'ai pas mal aimé.

Voilà, c'etait juste mon avis  :P

Hors ligne Warhead

• Moto: YZF 1000 R1 Crossplane
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #1 le: 19 mars 2012 à 00:10:06 »
Pour le freinage: ça freine sur mon R1, mais c'est pas top.
J ai essayé un s1000rr, ça ça freine!

Hors ligne mickey

• casimages
  • Moto: l'Ainée
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #2 le: 19 mars 2012 à 06:13:21 »

Hors ligne Hurl

• Webmaster
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #3 le: 19 mars 2012 à 07:37:23 »
Etant un accro au gros couple, ca me démange bien d'essayer ca. Mais 260kg ca doit quand même se ressentir ...
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #4 le: 19 mars 2012 à 09:16:19 »
Ben clairement, faut pas avoiner avec. De toute façon, le moteur longue course, il rupte à 5500. Mais franchement, avec le ohlins, ça rendait bien. C'est très neutre en partie cycle. J'ai fait la montée de verdun avec mais bon, j'etais à 40-50 dans les épingles les moins serrées. Mais au moindre bout de droit... miam miam. Ce moteur est jouissif car souple et TRES coupleux mais sans violence.
Mais le roulage, c'est du coulé... En tout cas, il y en a une à l'essai chez Yam Dardilly maintenant  >:D

Hors ligne airpébé

• Animateur LM "Sorties"
  • Poireau à la Quich'Team
  • Moto: bandit 1250 S blanc
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #5 le: 19 mars 2012 à 10:02:33 »
la monté du mont Verdun, un bon souvenir pour moi mais pas pour le concessionnaire  :idiot: :2funny: :2funny: :2funny:

L'argent n'a pas d'odeur mais quand tu n'en a pas  ça se sent

Hors ligne GPZouz

• Messages: 2007
    • Dubus Olivier Charpente-Couverture
  • Moto: Deux vieilles assurées collection et une moins vieille pour grimper aux arbres
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #6 le: 19 mars 2012 à 10:06:53 »
Sympa l'essai  :top:

Je trouve aussi cette moto superbe et vraiment originale,

mais ce que j'avais pu en lire me laissait croire que c'était plus une moto de "vitrine et de terrasse" qu'une machine pour rouler, et ce que tu écris tend à le confirmer.  :-\
Ca fait quand même cher la belle gueule  ::)
Balade Accro - Moto Crado ...Parcequ'un chiffon m'intéressera toujours moins qu'un guidon !
CAPRA-TERRA TEAM : parceque les routes à chèvres étaient encore trop goudronnées !!

Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #7 le: 19 mars 2012 à 10:11:06 »
Ben ça dépend ce que tu mets derriere rouler. C'est pas une routière mais elle est assez confortable pour faire de la route. Le duo, bof, si seulement elle avait des cale-pieds plus bas... L'arsouille et le sport, hors de question ou alors faut une main experte et des grosses corones. Mais pour la balade, ça dépote severe. Par contre, le prix, j'avoue, un peu excessif, même beaucoup à relativiser vu qu'on a quand même un moulin de 1,7l mais si on cherche les perfs, une hornet ou une er6n, c'est déjà au-dessus...

Hors ligne GPZouz

• Messages: 2007
    • Dubus Olivier Charpente-Couverture
Re : Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #8 le: 19 mars 2012 à 10:23:25 »

Ben par rouler j'entends tout ce qu'elle sait pas faire en fait  :P

Et une moto "pour rouler" peut aussi te balader à des rythmes plus sages, et dépoter dans un bout de droit en chantant des pistons (ex : un VTR  ::) )

J'ai 4 motos dans le garage qui toutes réunies valent la moitié de la version normale du MT01  :idiot: donc pour moi c'est vraiment une moto de vitrine !!
Mais ce n'est que mon avis  ;)

Re : Re : Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #9 le: 19 mars 2012 à 14:52:05 »

Ben par rouler j'entends tout ce qu'elle sait pas faire en fait  :P

Mais ce n'est que mon avis  ;)

Bah de toute façon, c'est un avis que je comprends parfaitement. C'est sur qu'elle a un rapport prix/prestation surprenant en neuf. En occase, elle se casse bien la figure, surtout la classique. Moi j'aime, mais ce n'est que mon avis :top:

Hors ligne 23

• Loi de la pesan...quoi?
  • Moto: R1200GS TRIPLE BLACK....Enfin..
Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #10 le: 19 mars 2012 à 20:38:59 »
Mais dis donc, tu passes ta vie à faire des essais ;D
Le diesel c'est tabou on en viendra tous à bout.

Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #11 le: 19 mars 2012 à 20:47:06 »
Oui j'avoue  :2funny: :2funny:

C'est pour mieux choisir la prochaine  :P
Ben j'aime bien, ça permet de tester plein de trucs. Le soucis, c'est que je commence à être connu des concess ^^ ça va devenir plus dur...

Hors ligne thom

Re : [CR] Essai MT-01
« Réponse #12 le: 19 mars 2012 à 21:04:27 »
En fait Alex il n'a jamais une moto à lui : il roule toujours en moto d'essai  :idiot:  :2funny: