Auteur Sujet: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)  (Lu 5603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Bonjour à  toutes et tous!  :hello:

Je projette d'investir dans un TomTom Rider à  installer sur mon VFR (800Fi).  :moto1:

Seulement, comme vous le savez, TomTom ne prévoit pas de solution miracle pour la fixation de l'appareil sur une moto à  demi-guidons... :upset:

Voici une idée de bricolage pas cher à  réaliser (qui n'existe encore que sur le papier, j'ai griffonné ça vite fait, je n'avais aucune cote).

-L'idée de base part de l'utilisation de l'adaptateur guidon fourni dans le kit ("handlebar adapter") et de la fixation guidon ("handelbar mount").
-L'adaptateur serait fixé sur une épaisse plaque métallique (4mm) pliée en escalier.
-Cette plaque tiendrait dans le tube du puits de direction. Pour celà , elle serait vissée avec un long boulon, qui traverserait un tube de caoutchouc (type silent block) et serrerait un écrou (évenuellement solidaire du tube, pour ne pas tourner dans le vide). Le caoutchouc, en s'écrasant, viendrait se bloquer à  l'intérieur du puits, et fixerait également la plaque en métal.
-Entre la plaque et le puits serait intercalée une rondelle caoutchouc, pour limiter l'effort et les vibrations.
-Le boulon serait fendu ou poinçonné à  son extrémité (pour pas paumer l'écrou en cas de désserrage intempestif).
-Des rondelles métalliques serait disposées aux endroits nécessaires.

Voici le croquis en question: (en haut à  droite, la forme générale de la plaque métal, à  gauche le shéma de montage, et en bas à  droite une vue en coupe une fois le système monté (en jaune le support de puits de direction).



Enfin, le TomTom serait fixé avec son bras de fixation guidon sur l'adaptateur...

Voici mes questions:
-Pensez vous ce montage fiable, et viable?
-Avec ce type de montage, serait-il en bonne position (assez haut pour la lecture)?
-Egalement, pour la patte métallique, vaut-il mieux choisir de l'alu (délicat à  travailler et à  trouver, mais plus joli) ou de l'acier (avec une couche d'antirouille+peinture).
-Ou peut on trouver le matériel (plaque métal épaisse et caoutchouc pour réaliser le tube à  expansion)?
-Avez-vous les cotes de l'adaptateur TomTom (longueur, largeur, écartement des trous de fixation (mesure au centre)?
-Avez-vous d'autres idées (réalisables) d'endroit de fixation?

Voilà , j'attends vos critiques, commentaires, suggestions...  ;-)

Eternel Newbie...  :D

Hors ligne clancy

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 487
  • Moto: Vtecmobile
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #1 le: 24 mai 2006 à 14:39:06 »
peut-être trouvera tu ton bonheur ici
une pensée pour ceux qui ne sont plus là  ...prudence pour ceux qui restent...

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #2 le: 26 mai 2006 à 11:05:04 »
Je le trouve pas mal ton bidouillage cooupaing'nahein !!! ;-)
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #3 le: 26 mai 2006 à 22:57:53 »
Merki mon poto! ;-)

Eternel Newbie...  :D

Philippe

  • Invité
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #4 le: 27 mai 2006 à 07:44:39 »
moi j'avoue que ton systeme fait quand meme peur car c'est le meme que pour les embouts de guidon et il m'est deja arrivé d'en perdre. deja 30 euros ca me fait chier mais alors la 400 euros, je t'en parle meme pas  :upset:
mais il est vrai que ce n'est pas evident de trouver une idée  :roll:

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #5 le: 27 mai 2006 à 12:53:15 »
Apparement, en fouinant un peu sur les forums Gpspassion et VFR club de France, certains ont opté pour un système de faixation un peu comme celui-ci, et ça a pas l'air de bouger... :roll:

Eternel Newbie...  :D

Hors ligne ChatNoir

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 730
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #6 le: 29 mai 2006 à 10:41:19 »
La différence avec un embout de guidon c'est là  ton cas, la gravité travaille pour toi.  ;-)

Ca me semble pas mal perso.
C'est pas parce que je ne mets pas un smiley tous les trois mots que je suis toujours agressif. ;-)

- Faster and faster 'til the thrill of speed overcomes the fear of death -

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #7 le: 29 mai 2006 à 14:54:13 »
Si t'a peur que tes écrous se barrent, tu en prends des freinés.

Et pour assurer le système, je percerais ton boulon qui passe dans le tube afin d'y mettre une goupille.
Si toutefois ce boulon sort en bas de ta colonne de direction.

Sinon à  la place de la goupille, tu fixes un cable métallique gainé, que tu fixes ailleurs.

Pour la patte, de l'alu me semble pas si dur à  travailler que ca.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #8 le: 29 mai 2006 à 15:05:12 »
Citer

Hurl a écrit:
Si t'a peur que tes écrous se barrent, tu en prends des freinés.

Et pour assurer le système, je percerais ton boulon qui passe dans le tube afin d'y mettre une goupille.
Si toutefois ce boulon sort en bas de ta colonne de direction.

Sinon à  la place de la goupille, tu fixes un cable métallique gainé, que tu fixes ailleurs.

[...]



C'était bien prévu comme ça, c'est pour ça que sur le crobard j'ai précisé que le boulon était fendu ou poinçonné pour pas que l'écrou tombe si jamais il venait à  se dévisser (un bon écrasement sur le filetage marche aussi)... ;-)

Eternel Newbie...  :D

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #9 le: 29 mai 2006 à 15:19:49 »
Ben du coup je vois pas trop l'utilité d'un boulon fendu ou poinconné comme tu dis.
Un écrou freiné fera l'affaire, au pire t'en fout un deuxieme.

T'a un vfr, ca vibre pas comme le falco.
Et les écrous freinés bougent pas eux (les vis pas freinées par contre, c'est autre chose ...)
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #10 le: 29 mai 2006 à 15:26:33 »
C'était histoire d'assurer le coup... ;-)

Dailleurs, je vois que certains sont intéressés par le montage d'un Alfano bricolé maison... Je pense que ce type de bricolage peut aussi servir à  la fixation d'un Palm sur le guidon... :-)
Moyennant une modique somme de 10€ par tête, je veux bien autoriser la fabrication selon mon croquis. :D

Eternel Newbie...  :D

frédéric fasolino

  • Invité
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #11 le: 29 mai 2006 à 19:59:12 »
Citer

Canon a écrit:
Citer

Hurl a écrit:
Si t'a peur que tes écrous se barrent, tu en prends des freinés.

Et pour assurer le système, je percerais ton boulon qui passe dans le tube afin d'y mettre une goupille.
Si toutefois ce boulon sort en bas de ta colonne de direction.

Sinon à  la place de la goupille, tu fixes un cable métallique gainé, que tu fixes ailleurs.

[...]



C'était bien prévu comme ça, c'est pour ça que sur le crobard j'ai précisé que le boulon était fendu ou poinçonné pour pas que l'écrou tombe si jamais il venait à  se dévisser (un bon écrasement sur le filetage marche aussi)... ;-)


ou tout simplement contre écrou ou frein filet maison (glue 3). comme ça un coup de clef et tu peux tout démonter.

Hors ligne Canon

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1391
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #12 le: 29 mai 2006 à 20:03:16 »
Bah avec mon système, ça n'empêche pas le démontage... Il suffit de desserrer le boulon et de tout sortir d'un bloc... ;-)

Eternel Newbie...  :D

frédéric fasolino

  • Invité
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #13 le: 29 mai 2006 à 20:09:19 »
désolé j'avais pas vu (lol)

Hors ligne Tonyo

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2571
  • Ready to Race
  • Moto: KTM SuperDuke 990
Re: TomTom Rider: idée de montage (demande avis et/ou conseils)
« Réponse #14 le: 31 mai 2006 à 00:19:18 »
Sinon, demande à  Jean Jean, il doit savoir !!!! :D



Redevenons sérieux, un ami fraiseur m'a déconseillé d'utilisé de la glue 3 pour faire frein filet, prend plutot le vernis de ta femme... ;-)

Mais sinon, sympa ton croquis, dessine bien l'mec... enfin j'dis ça, je sais pas dessiné... :-)
J'aimerai mettre ça aussi, j'ai le palm, reste qu'à  installer un allume cigare et le bluetooth et roule la guinde !!! Mais sur la Ducat.... ça viiiiiiibbbbbbrrrreeeeeeeuuuuuuuhhhh