Auteur Sujet: INFO STAGE MECA MOTO  (Lu 2904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LMROULER ALESSA

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 308
  • Moto: SDS et après surement un roadster vintage à voir ...
INFO STAGE MECA MOTO
« le: 09 août 2014 à 11:01:14 »
Hello à tous, une fois n'est pas coutume je fais un peu de pub pour mon frère qui est préparateur moto et formateur en méca moto.

Stage d'une semaine du lundi au vendredi, situé en Lozere :

http://www.stage-meca-moto.com/
https://www.facebook.com/stagemecamoto


Ci-joint le résumé d'un motard (de l'autre site comme moi ;D) qui a fait le stage et sa satisfaction nous fait bien plaisir, des stagiaires viennent de la France entière et je suis très fière de son professionnalisme ! si si je suis objective  ;)

Personnellement j'y vais la semaine du 18 au 22 aout prochain (et oui une SDS qui saura démonter une moto avant de savoir en piloter une, original mais je ne fais rien comme tout le monde moi...) et pour INFO il reste 2 places sur cette semaine.

Le prix est de 500 € pris en charge par votre DIF, je vous laisse appeler Ludo (mon frère) et si vous vous inscrivez dites lui que vous venez de la part de sa soeur !

Voili voilou, appelez le directement pour toute question logistique et si vous pouvez venez avec votre bécane c'est franchement génial :top:


"Salut,
J’ai suivi cette semaine le stage de mécanique moto dispensé par Méca-Moto :

Il s’agit d’une formation d’une semaine qui s’adresse surtout aux particuliers (pas encore d’agrément, mais cela va venir). 2 niveaux sont proposés : débutant et perfectionnement, ainsi qu’un stage dédié à tout ce qui est électricité.
J’ai suivi le stage débutant. En voici le CR :

Première bonne surprise : le trajet. Je l’ai fait en voiture par peur des intempéries, mais quelle regret de ne pas avoir pris la moto quand j’ai vu la route à virolos par laquelle m’a fait passer le GPS après la N88.

Une fois arrivé sur place dimanche soir, perception des chambrées. C’est là que j’ai fait la connaissance de Jeff, mon binôme stagiaire roulant sur custom Harley (lui est venu en moto). On était hébergés en chalets en bois au bord du Lot pour un loyer modique de 14 euros par nuit. Difficile de faire meilleur rapport qualité prix.

Le lendemain, direction le garage de Ludo, l’un des deux instigateurs des stages Méca-Moto. Le garage est directement sous sa baraque. On commence par une petite discussion autour d’un café : Jeff, Ludo et Fred.
Ensuite, un peu de théorie, mais pas trop. Le stage est essentiellement tourné vers la pratique, en particulier sur sa propre moto si on vient avec. Ici, le fonctionnement du moteur à culbuteurs :
Démontage et remontage d’un moteur pour en comprendre le fonctionnement :
La base : la vidange. Ici sur une Harley avec plusieurs carters séparés, donc plusieurs vidanges. Au passage, Ludo nous explique en détail le rôle essentiel des huiles dans la préservation du moteur et leurs différentes caractéristiques (« Ipone c’est de la m… »). Vive l’huile de synthèse donc.
C’est sûr quand on a le matériel et la place, tout est beaucoup plus facile :
Fred et Ludo sont aussi préparateur.
Démontage et nettoyage d’un étrier de frein grippé, changement des plaquettes et bien sûr purge du circuit de freins. Pas évident sans appareil à dépression.
Démontage complet, nettoyage et remontage d’une rampe de carburateurs. Avec au passage le réglage et la synchro mais bon, pour ça il faut la machine à 3000 euros.
Un peu de théorie sur le fonctionnement d’un carbu. Rôle des gicleurs, monté et descente du boisseau, mélange air-essence, détection des prises d’air indésirables sur les pipes d’admissions, ...
Pas facile de s’y retrouver au remontage avec tous ces fils, câbles et durites. Heureusement, Ludo est là :
On a aussi vu la partie cycle et l’embrayage mais je n’ai pas de photo (démontage et remontage d’une roue, changement du kit chaîne et réglage de sa tension, changement d’un embrayage à disques, …).

Bref, mon ressenti sur cette petite semaine de stage est vraiment très positif. Au départ, je n’avais qu’un vague vernis théorique en mécanique et me voilà capable de faire moi-même tout l’entretien courant de ma moto et même de diagnostiquer les pannes.

Ludo et Fred sont deux vrais passionnés et cela se ressent bien à la façon dont ils transmettent leur savoir aux stagiaires. Deux belles personnes avec de vraies qualités humaines.

Le stage a un fil conducteur mais s’adapte aux machines (toutes différentes) et aux questionnements des personnes qui suivent la formation. A ce propos, si vous décidez de suivre un des stages Méca-Moto, ne faites pas comme moi et allez-y avec votre moto, c’est beaucoup mieux. En plus, vous pourrez participer à la ballade du samedi matin dans les beaux paysages de Lozère pour terminer le stage.

Une super formation donc que je recommande chaudement !"






Life is what you make of it...j'essaye j'essaye :)

Hors ligne YouGo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2128
  • Moto: Tiger Sport !
Re : INFO STAGE MECA MOTO
« Réponse #1 le: 09 août 2014 à 12:15:27 »
Merci pour l'info, ça m'intéresse beaucoup !

Plus qu'à attendre d'avoir des vacances maintenant...
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.