dépôt blanchâtre autour de la serrure
Si un chimiste passe dans le coin... pour me contredire ou confirmer... j'ai envie de dire c'est de la "rouille" sur de l'aluminium... (oui oui... Je sais, l'alu ne rouille pas...)
Le barillet etait plein de ce dépot blanchatre... et c'est pour ça que pas moyen de le bouger... Les accoups de la perceuse ont permis de le débloquer un peu pour permetre de retirer le bouchon, puis de le démonter entierement.
Alors le fer, est un métal qui s'oxyde facilement. On appelle ce dépôt de l’hydroxyde de fer ou rouille. Pour que cette oxydation ait lieue, il faut de l’eau et de l’oxygène. Cette oxydation a lieu a la fois en surface, mais aussi en profondeur. C’est à dire que la couche de rouille n’est pas protectrice, et que le fer sera attaqué jusqu'à ce qu’il soit complètement transformé en oxyde.
L'aluminium est quand a lui très oxydable, très sensible a la corrosion !! Plus que le fer encore !!
Mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine (Al2O3) qui protège la masse métallique de la corrosion. Autrement dit, l’oxydation a lieu en surface, point.
Prend de l’alu, regarde tes mains : elles seront « noir ». Prend de l’alu, raye le, tu verras que c’est très clair par rapport a la surface, mais que cela renoirci très vite !!
C’est cette caractéristique qui fait qu’on l’utilise beaucoup !!
Maintenant pour la serrure, c’est surement un alliage a base d’aluminium (cuivre, manganèse etc.) qui pose problème.
C’est tout ce que je peux te dire, j’en sais pas plus.