Lyon Motard

Motos et Motards => Mécanique & Entretien => Discussion démarrée par: Mehdingue le 12 juin 2011 à 20:10:35

Titre: Grosse galère
Posté par: Mehdingue le 12 juin 2011 à 20:10:35
Parti pour trois jours de moto dans le sud  8), je me trouve immobilisé à Salon de Provence  :-\


Lors d'une pause, j'ai cassé la clef de contact dans le neiman de ma moto  :o

Je me suis rendu compte de la chose lorsque j'ai enlevé la clef: il ne m'en restait que 1/3.. le reste dans le neiman  :dead:


J'ai mis le bout qu'il me restait et surprise: la clef tourne et le contact se fait.

Je roule pour me rapprocher de chez un ami avec ce qu'il me reste d'essence.

En effet, j'ai tout de suite réalisé que le problème sera de faire le plein sans la clef du reservoir!!

j'ai pu arriver chez mon pote qui est tout sauf motard et bricoleur  ::)
J'ai tenté de retourner la clef tout l'après midi: plus moyen  :dead:
j'aurais jamais dû couper le contact  :'(
J'ai tenté de forcer le neiman mais il faut croire que les voleurs sont plus doués que moi  :vnr:
J'ai pensé à court circuiter le neiman... c'est ce que je ferai quand j'aurai enfin pu remettre le plein d'essence.

Je ne sais pas comment remplir le reservoir.
J'ai tenté de dévisser les vis qui encerclent le bouchon. l'ensemble cerclage-bouchon est solidaire et bloqué par les loquets intérieurs qui ne peuvent être débloqués qu'avec la clef  :'(

J'ai pensé et tenté de démonter le reservoir pour le remplir, via le robinet, d'essence en le plaçant à l'envers .

J'ai été coincé pour une banale clef de 8 que je n'ai pas dans ma trousse à outils rudimentaire. Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a un clapet antiretour  qui m'interdirait un remplissage par vases communiquants ou remplissage en retournant le reservoir  ???


Comment faire? Déboiter la durite d'essence et placer un autre reservoir de dépannage (bidon?)


bref, je suis dans la m**** , loin de chez moi et il me reste 24h pour trouver la bonne solution... sachant que demain est un jour férié  ::)




Merci d'avance à tout ceux qui tenteront de m'aider  :top:
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Fredox le 12 juin 2011 à 21:06:00
question con... ton assurance ne prend pas en cahrge ce genre de panne ? tu  pourrais te faire rapatrier et la moto aussi...
sinon niveua bricolage, je pense que tu es plus doué que moi ::)
Titre: Re : Re : Grosse galère
Posté par: Rorschach le 12 juin 2011 à 21:07:46
question con... ton assurance ne prend pas en cahrge ce genre de panne ? tu  pourrais te faire rapatrier et la moto aussi...
sinon niveua bricolage, je pense que tu es plus doué que moi ::)


+1  :top:
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: david69009 le 12 juin 2011 à 21:11:15
Petite question bête,tu n'aurais pas un double de la clé chez toi qu'un collègue motard pourrait t'amené??
Sinon tu va chez un carossier,normalement ils ont des jeu de clé "universel" à pistolet pour ouvrir n'importe quel serrure. ;)
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Mehdingue le 12 juin 2011 à 21:30:08
Dans l'ordre: l'assurance a été vue. j'ai mon rapatriement possible en train à tout moment... mais pas la moto  Je prendrai le train demain soir si je n'ai pas réussi à me sortir de la galère :dead:

je n'ai pas de double des clefs

Le serrurier, j'y ai pensé mais il me faut en trouver un, un lundi ferié  :-\
Titre: Re : Re : Grosse galère
Posté par: tchoutch le 12 juin 2011 à 22:14:20
Sinon tu va chez un carossier,normalement ils ont des jeu de clé "universel" à pistolet pour ouvrir n'importe quel serrure. ;)

Ha bon ?
Titre: Re : Re : Grosse galère
Posté par: l_ardechois le 12 juin 2011 à 22:37:29
Sinon tu va chez un carossier,normalement ils ont des jeu de clé "universel" à pistolet pour ouvrir n'importe quel serrure. ;)

J'ai tenté ça y'a quelques temps et aucun serrurier ne fait plus ça (d'après ce que m'ont dit ceux que j'ai vu)
Pour eux, la seule solution, c'est le constructeur ...
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: yamoo le 12 juin 2011 à 23:41:16
bah je vois pas trop de solution pour le moment. sinon prendre le train demain soir. et redescendre prendre la moto en voiture avec une remorque pour l'avoir à domicile et avoir le temps de trouver une solution....

bon courage
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: legone le 13 juin 2011 à 06:23:31
mac gyver n'a pas d'idee non plus :(
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: mickey le 13 juin 2011 à 07:56:24
ouep  :-\ en la bricolant trop tu risques de faire plus de mal que de bien...(énervement etc...)
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: thom le 13 juin 2011 à 08:32:54
Salut Marush',

je t'ai trouvé diverses techniques sur le net, si ça peut t'aider :
1)
"Force avec une lame de tournevis de la bonne dimension et très propre, il faut que ta clé se mettent en position "OFF".
Ensuite, dégraisses au préalable, ce qu'il te reste de clé.
mets une micro-goutte (J'insiste sur le MICRO) de colle cyano (la super glue) sur le morceau te restant et tente d'extraire le relicat de ta clé.

Si tu parviens à avoir un peu de prise, sors là avec une petite pince fine.

Va chez un Kiss machin ou commande une clé Avec le numéro gravé dessus."


ou sinon

2)
"J'ai récupéré un bout de clé dans une serrure avec un aimant et une pince très fine (mais assez rigide pour bien "tenir" le bout de clef). Question aimant, c'est un aimant "neodyne" que tu peux récupérer dans un disque dur naze, ils controlent les têtes (y'en a 2). Ne le mets JAMAIS sur la carosserie d'une voiture, ces aimants sont tellement puissants que tu déformerais la tôle! Et à enlever, waaahhhh. A savoir: le champs magnétique de ces aimants est très fort mais seulement à très courte distance.

Si ta clef est en laiton chromé, pas de bol...."

ou
3)
"Pour sortir ta clef, il te faut, une petite perçeuse du type "Demel", un micro foret diam 0,7 à 1 mm de diamètre, un petit pout de fil de téléphone rigide (il font 0,5 de diamètre) de 10 cm le long, de la colle type époxy.

A l'aide de la perçeuse et du foret de 0,7 ou 1mm tu perçe un petit trou dans la partie de la clef restée dans le neiman à l'endroit ou elle à la plus d'épaisseur, en général au centre, une fois ton petit trou fait sur une profondeur de 10 mm environ, tu fait rentrer un peut de colle époxy dans ton petit trou, éviter de mettre de la colle sur le côté de la clef. Tu prend ensuite ton petit bout de fil de téléphone en cuivre rigide de 0,5mm de diam que tu dénude, tu peux aussi lui passer un petit coup de toille pour le dépolir et avoir une meilleur accroche de la colle. tu enfile ton petit bout de fil dans le trou plein de colle que tu viens de faire dans ta clef, tu essuis le surplus de colle qui va sortir et tu attend gentilement que la colle durcisse. Quand la colle aurra bien prise (voir le temps de prise sur l'emballage) tu pourras utiliser le petit pour de fil ainssi collé pour essayer de sortir la clef. Noublie pas avant de bien mettre la clef en position OFF pour qu'elle puisse sortir."


Et enfin, un mec en honda dans le même cas que toi à fait ça
"Ca y est je l'ai eue !!! J'ai oté le neiman de la moto, enlevé le cache en plastique puis j'ai "tapoté" derriere un bon moment, ce qui a permis de faire légerement resortir le morceau et de m'offrir une prise suffisante pour l'enlever completement (ouf !!!)"
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Fabrice le 13 juin 2011 à 10:59:50
Marushin, ta moto est une 900 CBR de 92 ?
Concernant le robinet d'essence, en général, il n'empêche pas de remettre de l'essence. Il faut dans ce cas le mettre sur ON. Si c'est un robinet automatique à dépression, il faut le mettre sur PRI ou aspirer à la bouche au niveau du petit tuyau de dépression (il n'y a jamais d'essence dans ce tuyau : il est relié à une pipe d'admission en général).

Attention quand même au niveau de l'air qui circule normalement au niveau du bouchon : il y a souvent un clapet qui empeche l'essence de sortir du réservoir par le bouchon. Mais normalement, un surpression d'air peut s'échapper par le bouchon. C'est ce qui se passe quand tu vas remplir le réservoir par le robinet.

Tu peux aussi aller dans une casse / un magasin de moto et acheter un réservoir d'atelier (de 1 ou 2 l) qui sert à faire la synchronisation carbu par exemple. Ca te dépannerait, à défaut de mieux. Pense aussi à un bidon de 5 ou 10 l à transporter par ailleurs.

Autre solution : dans une casse, tu achètes un vieux réservoir d'essence, d'huile 2T, ... pense à acheter les bonnes durites.
Par contre, sans clé de contact, il sera peut-être difficile de pouvoir connecter ce réservoir à la durite qui va aux carbu.
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Mehdingue le 14 juin 2011 à 22:51:23
Merci à tous  :)


je me suis enfin tiré d'affaire.

j'ai demandé mon rapatriement à mon assureur. Je suis rentré sur lyon hier après-midi. J'ai alors emprunté une remorque à un pote, ainsi que la BAR du beau-père, pour retourner chercher la brêle dans la soirée. Je suis rentré tôt ce matin et ai laissé l'engin chez Speck.

Je devrai m'en sortir (hors frais d'essence et d'autoroute) pour 200 euros  :(.

neiman adaptable: 70 euros
bouchon de reservoir: 40 euros
MO: +/- 1h30


j'ai tenté toutes les astuces pour remplir le reservoir: ça ne fonctionne pas.


La seule solution était de faire un réservoir provisoire avec un bidon d'essence dans le sac à dos, relié à la durite d'essence, et de shunter le neiman. Mais, n'ayant guère envie de prendre feu, j'ai préféré la jouer sécurité  ::)


Bref, un sale WE mais je relativise en pensant à toutes les chutes LM de cette année.

j'espère que Mamie en a fini avec ses caprices, car à son âge il est inutile de jouer les divas italiennes  :2funny:

Entre l'échappement qui perd sa coupelle, le disque arrière qui perd ses plaquettes, les disques avants qui se sont voilés en 10 000 km, l'embrayage qui a cramé dans un bouchon en montée, la selle passager qui ne voulait plus tenir fermée, le bocal de frein qui pissait, la bulle fumée qui s'est fendue à haute vitesse,... + l'entretien courant, elle finit à se prendre pour une ritalienne  :dead:  ;D

J'oublie peut-être qu'elle a tout simplement 20 ans  ::)


 
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: KmY le 14 juin 2011 à 22:58:01
contente que tu sois arrivé a te dépatouiller bien que mal  :-X :-[

en tout cas mamie fait beaucoup de caprices, va falloir que ça cesse ... fais toi respecter non d'un iench  :D :D

aller, a bientot pour une tite balade du soir  :-*
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Fredox le 14 juin 2011 à 23:03:10
c'est pas mamy mais tanti danièle  :2funny:
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Rorschach le 15 juin 2011 à 09:39:26
Maintenant que de l'outillage est (sans doute) disponible, il n'y a pas moyen de simplement démonte rle neiman pour en sortir le morceau de clef coincé dedans et ainsi t'éviter de tout changer...?
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: fredingue le 15 juin 2011 à 14:26:25
 :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley:
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: Mehdingue le 19 juin 2011 à 18:33:53
voilà, c'est fait: 200 euros de moins pour une c*nn*r*e  :dead:
Titre: Re : Grosse galère
Posté par: popovski69 le 20 juin 2011 à 23:09:38
ça c'est MOCHE......