Auteur Sujet: [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.  (Lu 22827 fois)

0 Membres et 0 Invités sur ce sujet

Hors ligne SuperBiscotte

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2959
[Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« le: 27 juillet 2012 à 17:11:36 »
Bon, c'est une petite info qui pourra éviter le passage à la caisse ^^

Sur les fazer (98ch tout du moins pour moi), il y a un autodiagnostic compteur qui signale quelques incidents.

Mon autodiagnostic : compte tout à 0 tours/min => (2 secondes) => 3000 tours/min => (2 secondes) => régime moteur "classique". Le tout en boucle.
Un ou deux petits tours sur les forums et le verdict tombe : Problème de boitier T.P.S (throttle position sensor) défectueux sur beaucoup de motos, campagne de rappel selon série et compagnie.


Un petit coup de fil à Alexis moto :
"non, pas sur votre série, pas de campagne, mais cela peut venir d'un problème de signal et de connecteur oxydé, débranchez, vérifiez les câbles et rebranchez. Si le problème persiste, il faudra changer le capteur. Ne vous inquiétez pas pour le moteur, il prendra les valeurs par défaut"

Oui, sauf qu'avoir l'aiguille qui jigotte en permanence, c'est un peu casse pieds !
Du coup ce week-end (après avoir délaissé ce problème pendant un bon moment) je m'y attèle :
Débranchage, démontage des cache, suivi du chemin de câbles pour vérifier qu'il n'y ai rien de coupé et tout le tralala, bilan des courses : rien d'anormal, le problème persiste. Capteur défectueux ????

Vu que la pièce coûte son petit prix, et que cela n'a pas l'air bien compliqué à changer, je me dis : on va essayer de trouver ça d'occase.
Sauf que pour démonter le capteur, je n'avais pas les outils qu'il fallait.
Vu que je suis très doué en bricolage et mécanique, je suis allé chercher un tuto qui expliquerai comment démonter ce fichu capteur et le nom de l'outil nécessaire.
Je suis tombé là dessus : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=76654

Hier soir, un petit tour au supermarché, et je me dis : allé, avec un peu de chance, un petit réglage et ça marchera... Et bien OUI !

L'autodiagnostic et comment le résoudre selon yamaha ne précise pas qu'il peut s'agir d'un "simple" déréglage du capteur : pour eux, c'est forcément un problème de faisceau électrique ou de capteur "déffectueux" (après tout, on peut mettre n'importe quoi derrière ce mot, mais pour moi, cela ne voulait pas dire "déréglé".

Conclusion de l'histoire, avant de changer un capteur TPS : essayer simplement de le re-régler  :top:
Dans le pire des cas, cela vous en coûtera entre 5 et 10€ de clés torx à têtes creuses ^^

En espérant que cela pourra dépanner certains comme moi :idiot:


Posté le: 13 Mars 2012, 13:56:00
Bon...  snif, j'ai fais quelques km supplémentaires et patatra, nouveau problème : le compte tour fait du yoyo tout seul....
J'ai fais un petit test genre moto sur béquille centrale, gaz à 5000 tours => ça tient, puis d'un seul coup le moteur perd des tours (sans bouger la poignée !). à ce moment l'aiguille tombe à 0 tours minutes, et sans rien faire, genre moins d'une seconde plus tard, elle reprend son régime normal.

Avant de changer le capteur, je voudrais bien savoir s'il est vraiment mort. Pour ça, il y a 2 moyens :
=> ohm mètre pour vérifier le capteur (mais j'en ai pas et je ne saurais même pas m'en servir
=> un capteur fonctionnel de prêt (ça doit prendre 30 seconde chrono à démonter...)

Quelqu'un pour un petit coup de main ?  ::)

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #1 le: 27 juillet 2012 à 17:19:01 »
merci pour l'info :)

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #2 le: 27 juillet 2012 à 17:39:18 »
Probleme similaire rencontré sur mon R6 2003 (pas de campagne de rappel.... :dead:)

J'en ai discuté ici :
http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=26733.0

Un coup de bombe pour contact électrique, et depuis le probleme semble être résolu (mais j'ai du faire moins de 1000 kms depuis...)

Pour moi le capteur ne se régle pas puisque c'est juste un "potentionetre" dont la valeur varie en fonction de l'ouverture des papillons (ca se voit tres bien quand on le démonte) et il n'y a aucune vis de réglage accessible (c'est une piece moulée...).

Une fois le nettoyage fait, je ne peux que vérifier si les valeurs mini et maxi sont bonnes via une manip avec les boutons du compteur :)

Hors ligne Fabrice

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1209
  • Le Corona-quoi ?!?
  • Moto: Yam 600 FZS Fazer 2001
Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #3 le: 30 juillet 2012 à 14:10:21 »
Sur une moto à carbu, l'info du capteur TPS ne sert qu'à affiner l'avance à l'allumage, donc c'est pas essentiel.

A titre d'exemple, sur les 650 SV carbu, on peut rouler des centaines de km avec ce capteur débranché, sans noter de différence.

Sur une moto à injection, ça joue sur la richesse du mélange air/essence, c'est bcp + important !
Le corona-quoi ?!?

Hors ligne SuperBiscotte

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2959
Re : Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #4 le: 02 août 2012 à 02:28:43 »
Probleme similaire rencontré sur mon R6 2003 (pas de campagne de rappel.... :dead:)

Un coup de bombe pour contact électrique, et depuis le probleme semble être résolu (mais j'ai du faire moins de 1000 kms depuis...)

Pour moi le capteur ne se régle pas puisque c'est juste un "potentionetre" dont la valeur varie en fonction de l'ouverture des papillons (ca se voit tres bien quand on le démonte) et il n'y a aucune vis de réglage accessible (c'est une piece moulée...).

Une fois le nettoyage fait, je ne peux que vérifier si les valeurs mini et maxi sont bonnes via une manip avec les boutons du compteur :)

Je vais essayer en nenlevant le joins gris du capteur et lui mettre un coup de bombe (mais il à l'air nickel donc je vois pas trop comment il peut y avoir de la merde dedans...

sur le FZ6, on peut faire varier l'inclinaison du capteur... en mode diag, il faut désserer les vis pour le caler sur 5000 tours minutes au compteur

Posté le: 02 Août 2012, 02:27:03
Sur une moto à carbu, l'info du capteur TPS ne sert qu'à affiner l'avance à l'allumage, donc c'est pas essentiel.

A titre d'exemple, sur les 650 SV carbu, on peut rouler des centaines de km avec ce capteur débranché, sans noter de différence.

Sur une moto à injection, ça joue sur la richesse du mélange air/essence, c'est bcp + important !

oui je sais tout ça après avoir parcourus les forums... sauf que c'est bien casse co#@%] d'avoir l'aiguille du compte tour qui fait du yoyo... ça fait moche sur les vidéos !

Hors ligne Fabrice

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1209
  • Le Corona-quoi ?!?
  • Moto: Yam 600 FZS Fazer 2001
Re : Re : Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #5 le: 02 août 2012 à 10:25:48 »
>
oui je sais tout ça après avoir parcourus les forums... sauf que c'est bien casse co#@%] d'avoir l'aiguille du compte tour qui fait du yoyo... ça fait moche sur les vidéos !


Oui, j'imagine ...
De toutes façons, il ne faudrait pas non plus parcourir des millier de km avec ce souci.

Sinon, d'occasion, les rampes de carbu ne sont pas très chères (quitte à en acheter une, et la revendre sans ce capteur).
Le corona-quoi ?!?

Hors ligne SuperBiscotte

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2959
Re : Re : Re : Re : [Info] FZS/FZ6 et problème de boitier T.P.S.
« Réponse #6 le: 03 août 2012 à 09:28:16 »

Oui, j'imagine ...
De toutes façons, il ne faudrait pas non plus parcourir des millier de km avec ce souci.

Sinon, d'occasion, les rampes de carbu ne sont pas très chères (quitte à en acheter une, et la revendre sans ce capteur).

Oui enfin c'est comme acheter du chocolat pour avoir du papier d'aluminium ça...  :2funny: (vive les marmottes)  :2funny:
Dans le pire des cas, je rachetterai un capteur, ça coute 50€