Auteur Sujet: Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?  (Lu 13376 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne cologny

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 755
  • Moto: 600 Fazer 2003
Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« le: 08 avril 2009 à 19:55:04 »
Bon voila,  :)

en gros suite à une discussion sur un autre topic, je me demandais s'il était possible qu'une mille soit aussi agile qu'une 600, malgré la différence de cylindrée ?

Je sais que le poids est un facteur essentiel dans l'agilité d'une moto, mais après avoir essayé plusieurs plus grosses cylindrées autre que ma fazer 600, j'ai à chaque fois été décu par la perte d'agilité qu'engendrerait le passage à une plus grosse cylindrée (même si bien sûr, ya mille fois plus de patate....mais là n'est pas le sujet ! ).

Par exemple, j'ai essayé une speed 1050 et malgré le poids égale à celui de ma fazer, je l'ai trouvé bien moins maniable, pour improviser dans les virolos par exemple, enchainer les pif pafs, etc...

Donc est ce que l'architecture moteur, la cylindrée et la disposition des cylindres (en V, en ligne ) joue un rôle dans 'agilité d'une moto.
Personellement, je pense que oui, mais je n'en ai aucune certitude et tout le monde n'est pas d'accord !

Qu'est ce que vous en pensez ?  ???

edit : la discussion initiale : http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=16435.msg356487#msg356487
« Modifié: 08 avril 2009 à 19:58:07 par cologny »
"If you don't know where you are going, any road will get you there." - Lewis Carroll

Hors ligne Thieb

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 204
  • Mémoire de poisson rouge inside.
  • Moto: Buell M2
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #1 le: 08 avril 2009 à 22:39:43 »
Empattement, angle de chasse de la colonne de direction,
hauteur du centre de gravité, taille du guidon, poids des masses suspendues (surtout à la fourche) profil et gonflage des pneumatiques

C'est très bien expliqué au stage de formation AFDM
« Modifié: 08 avril 2009 à 22:43:45 par Thieb »
Ceci est un exemple de signature.

Hors ligne ReedSmith

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6726
    • galerie photo
  • Moto: une grenouille, R force one
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #2 le: 08 avril 2009 à 22:54:30 »
il a tout dit je crois, pour plus d'infos il faudrait developper ...
mais saches qu'une trop bonne maniabilité ça a ses inconvénients, notamment le guidonnage , c'est pour ça que les sportives sont plutot rigides, alors qu'a cylindree et poids similaires, un SV sera plus maniable, car moins de puissance à gérer, suspensions plus souples, etc...

le sujet est vaste ;D ;D
Faites le vous même :
Lutherie Amateur
50 en agglo, 90 en ligne droite, et tout le reste à fond

"L'homme intelligent peut faire le con, le contraire n'a jamais été prouvé" (Anonyme)

Hors ligne Kyung

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6977
  • Etre un Otaku c'est mal!
  • Moto: Grâce...
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #3 le: 08 avril 2009 à 22:57:20 »
...le pilote ::) ;D

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #4 le: 08 avril 2009 à 23:05:48 »
je te scannerais un article parus dans l'integral moto qui pourra t'apporter pas mal d'infos la dessus.

entrent en compte: le poids, la largeur des pneux, leur gonflage, la rigidite du cadre, des suspensions,..

edit: je ne retrouve pas l'article, je cherche ca le plus tot possible

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

Hors ligne Gazzou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1881
  • In Gazoil We Trust
  • Moto: Speed R
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #5 le: 08 avril 2009 à 23:15:57 »
j'avai une FZ6 avant, et je cherchais qque chose de plus pechu, plus efficace mais aussi facile
va essayer une 990 supermoto, tu verras que tu vas gagner ...et pas qu'en agilité ! :coolsmiley:
c'est le condensé de ce qu'il faut faire pour transformer une mille en un jouet  :P
« Modifié: 08 avril 2009 à 23:19:27 par Gazzou »

Hors ligne lefourbe26

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 678
  • Moto: NC750X
Re : Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #6 le: 09 avril 2009 à 00:08:31 »
Empattement, angle de chasse de la colonne de direction,
hauteur du centre de gravité, taille du guidon, poids des masses suspendues (surtout à la fourche) profil et gonflage des pneumatiques

C'est très bien expliqué au stage de formation AFDM

+1 , tout est dit

Hors ligne doups

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1436
  • Moto: Ducati Hypermotard 1100 evo sp corse
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #7 le: 09 avril 2009 à 08:44:41 »
par contre trouver une speed moins maniable qu'un tank tel que le fazer, la je pense que ca vienne du pilote qui est habitue a son tank :)

"Venez pas m'emmerder avec vos critiques sur les italiennes, mes critiques sur les japonaises sont pire"

Papi

  • Invité
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #8 le: 09 avril 2009 à 09:29:37 »
salut

pour ma part, je possède une sprint ST et question poids et dureté.... ben !! j'étais servi.... j'avais même penser à m'en séparer...  :'(

un vrai CAMION...

on m'a conseillé un petit garage qui ne paye pas de mine...  :coolsmiley: " mais combien efficace "

j'ai parlé avec le mécano de mon problème de dureté, maniabilité, bref un semi remorque....

le lendemain, quand je suis allez chercher mon poids lourd !!! il ma dit : j'ai fait quelques réglages tu me diras si

ça te va !!! lors de la prochaine visite.

et quel a été ma surprise  :o !! ma Triumph Sprint ST : un vrai vélo ...... ^-^  :love: 

il est vrai que maintenant son comportement a changé !!! enchainement de virolos en pif/paf faut lui donner !!!

sinon elle n'y va pas ... :-\

les demi tours ne sont plus pour moi une angoisse...  :(  un vrai plaisir ....  :2funny:

maintenant je te dirais que je n'ai pas une expérience d'un vieux motard .... " 1 an de permis " mais c'est mon expérience à moi ...   :-X

voili voilo !!

adisias

triplestef

  • Invité
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #9 le: 09 avril 2009 à 09:38:50 »
un speed moins maniable qu un fazer? il etait crevé le speed quand tu l a essayé?

sinon tout a deja eté dit,

Hors ligne pizzai69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3566
  • Moto: S2K
Re : Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #10 le: 09 avril 2009 à 10:06:25 »
salut

pour ma part, je possède une sprint ST et question poids et dureté.... ben !! j'étais servi.... j'avais même penser à m'en séparer...  :'(

un vrai CAMION...

on m'a conseillé un petit garage qui ne paye pas de mine...  :coolsmiley: " mais combien efficace "

j'ai parlé avec le mécano de mon problème de dureté, maniabilité, bref un semi remorque....

le lendemain, quand je suis allez chercher mon poids lourd !!! il ma dit : j'ai fait quelques réglages tu me diras si

ça te va !!! lors de la prochaine visite.

et quel a été ma surprise  :o !! ma Triumph Sprint ST : un vrai vélo ...... ^-^  :love: 

Tiens ça m'intéresse :)
tu es allé chez qui ?
Il t'a expliqué un peu ce qu'il a fait ?

La bientôt je change mon pneu arrière qui est bien mort, j'espère bien gagner en comportement/agilité. Et selon ce que ça donne, j'envisageais d'aller faire un tour chez EMC pour demander si un gars de l'atelier pouvait pas jeter un oeil à mes réglages :)
The Power Of Dream

damsb

  • Invité
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #11 le: 09 avril 2009 à 10:07:50 »
pour avoir essayé les deux, je dirai que c'est kif kif. La FZ6 n'est pas super agile pour une 600 et la speed n'est pas mal pour une mille, mais c'est pas non plus la meilleure.
Le problème selon moi c'est aussi le centre de gravité. Ceux sont deux machines avec un poids assez haut perché, dû certainement au fait que les pots se trouvent sous la selle. Mais sinon, bcp d'autres facteurs interviennent, tels que les réglages en termes de suspension avant/arrière, l'empattement, l'angle de chasse... le reste a déjà été cité.
Si tu veux un roadster 600 agile, essayes la hornet, tu vas être bluffé. Pour un mille, la FZ1 est plutôt indiqué si tu recherches l'agilité. La CB1000R aussi mais jamais essayé.

Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #12 le: 09 avril 2009 à 10:59:49 »
j'avai une FZ6 avant, et je cherchais qque chose de plus pechu, plus efficace mais aussi facile
va essayer une 990 supermoto, tu verras que tu vas gagner ...et pas qu'en agilité ! :coolsmiley:
c'est le condensé de ce qu'il faut faire pour transformer une mille en un jouet  :P

Franchement ce mec raconte n'importe quoi!
Va chez ducati et va essayer une VRAIE moto légère et agile.  >:D :2funny:

Je pense aussi que le profil du pneu avant et l'angle de chasse (géométrie de la moto) sont les deux facteurs premiers a regarder a ce niveau la.

Et je confirme aussi qu'une moto "agile" a aussi des "inconvénients"!

Hors ligne cologny

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 755
  • Moto: 600 Fazer 2003
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #13 le: 09 avril 2009 à 12:31:01 »
Ouai, je connaissais tous les élémets cités, mais je voulais savoir quel était le plus important ?

Pour vous le moteur n'a rien a voir dans l'histoire ?
L'inertie engendré par le déplacement de plus gros et plus nombreux pistons peut etre, nan ?
l'architecure moteur n'aurait pas d'influence aussi ? v twin, en ligne, etc..

C'est vrai que ma Fazer (fzs et pas fz6) a aussi un pneu de 160 a l'arrière, ca doit compter quand même.

C'est vrai aussi que trop d'agilité n'est pas forcément le top, mais je préfère être bridé en grande courbe a haute vitesse par une moins bonne stabilité que dans les virolos.

C'est aussi vrai que le profil des pneus intervient aussi pas mal : depuis que j'ai mis des pilot road 2, je trouve l'avant limite trop vif en grandes courbes, mais bon, j'ai qu'a rouler moins vite..

Bon, faudrait que j'essaie un gros supermotard.. (mais là, c'est ma taille qui risque de poser problème..)

Mais vous semblez dire qu'il est possible que des grosses cylindrées soient plus agile qu'une 600 fazer ou hornet ?

Edit : Legone, ok j'attends l'artcicle, merci !
triplestef, t'a déja comparé ton speed avec une fazer fzs ? Doups aussi ?
Gazzou : en passant de la fz6 au 990 sm, t'as gagné en agilité ?
« Modifié: 09 avril 2009 à 12:35:12 par cologny »
"If you don't know where you are going, any road will get you there." - Lewis Carroll

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Qu'est ce qui intervient dans l'agilité d'une moto ?
« Réponse #14 le: 09 avril 2009 à 13:08:02 »
j'ai repasse tt mes mags, impossible de remettre la main dessus.

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!