Auteur Sujet: vidange huile de fourche  (Lu 15951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

juju

  • Invité
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #15 le: 26 février 2009 à 10:50:05 »
je faisait la comparaison uniquement pour dire qu'une huile perd de ces qualité avec la friction et avec les temps!!!!

sa viscosité va diminué , va se charger en dépôt ,s'oxyder bref l'huile dans ta fourche ne sert plus a rien!!!

après je te dit pas de la changer tout les 4 matins , mais bon pour 20euro ,c'est des petites économie qui ne serve a rien si ensuite tu doit changer tes bagues de friction + tes spy ,
car la l'opération est beaucoup plus compliqué qu'une vidange donc il y a de grande chance que tu ne sache pas faire et que tu l'amène chez le concess et la c'est vraiment pas le même prix

apres je m'en fous chacun fais comme y veut.

éviter aussi les huiles de fourche ipone qui bouffe les bagues

« Modifié: 26 février 2009 à 11:00:11 par juju »

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Re : vidange huile de fourche
« Réponse #16 le: 26 février 2009 à 11:53:02 »
après je te dit pas de la changer tout les 4 matins , mais bon pour 20euro ,c'est des petites économie qui ne serve a rien si ensuite tu doit changer tes bagues de friction + tes spy ,

un bidon de 1L de 15W chez dafy m'a coute 9.90€. a bon entendeur et surtout pour info

Citer
éviter aussi les huiles de fourche ipone qui bouffe les bagues

je sais pas si la dafy c'est de la ipone par contre  :-\

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

Hors ligne Ragedvaincre

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5131
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #17 le: 27 février 2009 à 22:42:14 »
merci pour les infos juju, ne t'inquiète pas : Mayrton fait sa crise d'ado en ce moment.

Mayrtonnnnn  :gourdin:


Perso, j'ai pas senti de grands changements entre avant et après la vidange ...
LM'Attila - Contrôle parental de LM
un p'tit smiley vaut mieux qu'un grand discours ...

juju

  • Invité
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #18 le: 28 février 2009 à 15:36:23 »
no probleme  ;)

normalement c'est normal de ne pas sentir de changement si t'as vidange est faite quand il faut

un autre risque a ne pas faire sa vidange d'huile de fourche ,c'est que en "s'usant" la viscosité de l'huile diminue et donc vient plus forcé sur les clapet a l'intérieur de la cartouche de ton bras de fourche et donc les abimé
et peut même si l'huile est devenu pâteuse les cassé complètement
valable pour les fourche inversé actuel

mais c'est aussi pour ça que il est recommandé de ne pas modifié la viscosité d'huile dans les fourche actuel a cartouche car ça peut user les clapets et quand tu connait le prix de ces petites pièces tu te dit que c'est vraiment bête de les abimé  :D


et un autre truc important
toujours resserré les tés de fourche a la clé dynamométrique au bon couple

encore plus important sur les fourche inversé , trop serré les tés va mettre en contrainte le tube et ça risque de géné le bon fonctionnement du ressort dans le tubes de fourche.

et lors de la vidange autant enlevé le cache poussière, nettoyé la partie apparente du spy et le cache poussière au wd40
mettre un peu de graisse au lithium blanche sur le spy et remonté le cache poussière
vos spy n'en dureront que plus longtemps
« Modifié: 28 février 2009 à 15:47:10 par juju »

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #19 le: 28 février 2009 à 21:19:30 »
Un post bien instructif, merci  :top:
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne Thieb

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 204
  • Mémoire de poisson rouge inside.
  • Moto: Buell M2
Re : Re : vidange huile de fourche
« Réponse #20 le: 01 mars 2009 à 10:49:16 »
Bon, je t'ai déjà envoyé un MP mais là j'ai relus et je ne comprend pas tout. ???

c'est que en "s'usant" la viscosité de l'huile diminue [...]
et peut même si l'huile est devenu pâteuse les cassé complètement

Si la viscosité de l'huile diminue, elle est plus fluide, donc la fourche ramoli: OK
Si elle est plus fluide, comment elle devient pâteuse?

(ma première vidange du GPZ de 84, en 2007,l'huile était liquide, très fluide et puait, pas de grumeaux, la deuxième ça sentais moins fort)

donc vient plus forcé sur les clapet a l'intérieur de la cartouche de ton bras de fourche et donc les abimé

Donc plus c'est fluide et plus ça viens forcer?
Si la cartouche est une pièce d'usure, pourquoi n'est-elle pas changée en grosse révision. (déjà des clapets hydrauliques qui prennent du jeu Ok, qui s'usent j'aimerais bien en voir)

mais c'est aussi pour ça que il est recommandé de ne pas modifié la viscosité d'huile

-Respecter les préconisation constructeur: OK.
-Mais dire qu'une huile plus fluide ou plus visqueuse provoque une usure prématuré des clapets: comprend pas...les pièces sont conçue pour s'en prendre plein la gueule et un malheureux changement de viscosité flinguerais plus qu'un adepte du stoppie?
-Si j'achète des ressort hyperpro, l'huile qui va avec, j'en fais de la vinaigrette pour respecter les specs? ;D
-Quand je vois le 2° meilleur mécano yam' de france (Alain Ginesta) faire des mélanges de viscosité pour régler des fourches dépourvues de réglages. Je ne pose pas trop de question et je vais faire la même chose de mon côté.

et un autre truc important
toujours resserré les tés de fourche a la clé dynamométrique au bon couple
encore plus important sur les fourche inversé , trop serré les tés va mettre en contrainte le tube et ça risque de géné le bon fonctionnement du ressort dans le tubes de fourche.

Avec les divers jeux de fonctionnement de la fourche et surtout l'épaisseur des fourreaux qui sont de belles pièces de fonderies.
La force nécessaire pour faire un déformation suffisante ne s'obtient surement pas avec une bête clé Allen. (au pire je dirais qu'on foire les filetage des tés en alu)

et lors de la vidange autant enlevé le cache poussière, nettoyé la partie apparente du spy et le cache poussière au wd40
mettre un peu de graisse au lithium blanche sur le spy et remonté le cache poussière
vos spy n'en dureront que plus longtemps

Certes mettre de la graisse, mais entre les lèvres du spi comme expliqué ici: http://www.trackandroad.net/fiche_mecanique_joint_spi.html

J'ai pas envie de voir trop de merde (y compris de graisse) rentrer dans la fourche et niquer l'hydaulique.



Voilà pourquoi je suis pas convaincu.
Si tu as des explication plus techniques, je les attends avec impatience
Si tu met la main sur de fourreaux ovalisé ou des ressorts marqué par un pincement, je suis aussi prenneur.
Ceci est un exemple de signature.

juju

  • Invité
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #21 le: 01 mars 2009 à 20:12:45 »
deja lorsque la viscosité diminue l'huile est moins fluide!!!

pour les clapet défoncé je vais essayé de te trouver des photos

la cartouche n'est pas une pièces d'usure mais l'intérieur si.

un fourreau ca se deforme super vite ,un bonne pierre suffit a te faire un pet

changer la visco d'huile pour les fourche dépourvu de réglage , a priori ça pose pas de problème car il n'y as pas de cartouche donc pas de clapet

pour les photo no souci je vais te trouver ca

mes sources :
-patrick fura (participation ch france et GP motocross dans les année 80) actuellement responsable SAV chez KTM france, son fils sylvain fura (13eme du ch de france supermotard)  préparateur suspension (FRD : 04.74.97.15.38)

-stephane blot (multiple champion de france supermotard)

-shaft racing  (06.28.900.763)
http://www.17pouces.net/index.php?option=com_content&view=article&id=64:maintenance-de-fourche-inversee&catid=29:entrtient&Itemid=27

Posté le: 01 Mars 2009 à 18:03:34
j'ai retrouvé un article de shaft racing sur les fourche

 explication sur les suspensions par shaft racing | 04 novembre 2005

Partie 1 : Fonctionnement

La pièce maîtresse des suspensions est le ressort car c'est lui qui encaisse les efforts.
Il doit être adapté au poids du pilote et a la discipline.
Son unité de mesure ( tarage ) se mesure en kg/mm ou en N/mm.
Un ressort qui s'enfonce va se détendre très rapidement ( détente ),s'il travaillait seul, on aurait un effet yo-yo désagréable.
C'est pour cette raison qu'on lui adjoint un frein hydraulique plus ou moins évolué selon les suspensions pour limiter ce phénomène.
La précharge ( précontrainte ) des ressorts permets de modifier le seuil de début de travail du ressort a l'enfoncement.
Plus on la durcit et plus il faudra un effort important pour commencer à enfoncer les suspensions.
Si on mets des cales de précharge, on ne changera que le seuil de début d'enfoncement mais dès qu'elle commencera a travailler, la suspension s'enfoncera avec la même vitesse qu'avant.
Pour durcir une fourche aux ressorts inadaptés d'origine a un usage supermotard ( xt600 par ex ), le seul moyen efficace est le remplacement des ressorts.

Partie 2 : suspension et viscosité d'huile

L'huile de suspension a des propriétés particulières.
Sa fluidité doit être adapté au fonctionnement hydraulique.
Elle contient des agents antifriction pour favoriser le coulissement des bagues, doit être neutre vis a vis des joints, être stable entre les phases de fonctionnement a chaud et a froid, limiter le moussage et résister au phénomène de cavitation ( qui est la vaporisation d'un fluide soumis a laminage excessif ) .
Il y a 2 type de fourches : avec ou sans cartouche.
Pour les fourches sans cartouche, l'huile passe a travers des trous calibrés.
Pour les fourches avec cartouche, l'huile passe a travers des clapets ( rondelles calibrées montées en empilement ) qui, en fonction de leur déformation, laisse passer plus ou moins d'huile.
Les clapets fonctionnent comme des ressorts non linéaires, en fonction de la vitesse d'enfoncement de la suspension.
Leur raideur est déterminée en fonction d'une viscosité d'huile et du travail souhaité.
Une huile plus épaisse va travailler plus longtemps en laminage, ce qui va induire une durée de travail supplémentaire des clapets avec pour conséquence une usure prématurée et donc risque de déformation.
Conclusion : pour durcir une fourche a cartouche, on change l'empilement des clapets mais pas la viscosité de l'huile.

Concernant les fourches sans cartouche ( ex xt600 ), il n'y pas de problème particulier.
Cependant l'huile plus épaisse va mettre + de temps pour passer a travers l'orifice calibré.
conséquence : amortissement plus ferme mais sur toute la phase d'amortissement, en compression, mais aussi en détente.
La fourche sera moins réactive sur les petits chocs.
On améliore les gros chocs au détriment des petits.
L'usage de ressorts progressifs dans ce cas permet de garder la sensibilité sur les petits chocs en limitant les transfert de masse sur les gros ( quand ce type de ressort est bien entendu disponible ).

Partie 3 : niveau d huile

Le niveau d'huile de fourche correspond au volume d'air présent dans la fourche.
plus ce volume est faible, plus l'élévation de pression en fonctionnement est importante, d'ou fermeté supplémentaire.
Son incidence se fait sentir a parti de la 2e moitié du débattement et va jouer sur la progressivité et le talonnage.
Par exemple sur une fourche kayaba en diam 46, le niveau d'huile est réglable de 80 à 150 mm, mais cette fourche talonne en tout terrain avec un niveau de 140 à 150 mm.
Le niveau pour un usage mx sera compris entre 120 à 100 mm suivant le pilote et l'usage alors que pour le supermotard on utilisera plutôt 80 à 100mm.
Contrairement a l'empilement des clapets ( setting ) qui joue sur la vitesse de fonctionnement de la suspension, le niveau d'huile joue sur le débattement.
Il est ainsi possible de concilier les 2 types de réglages.
Cela fait du développement en perspective.
_________________
regis,shaft racing,préparateur suspension,tel : 0-240-250-165 du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/19h

merci régis....


http://www.shaft-racing.com/tech/index.html
« Modifié: 01 mars 2009 à 20:23:19 par juju »

Hors ligne Viking

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6166
  • Dress To CRaSH / Ride To LiVE
    • Ma participation au petit monde de la photo
  • Moto: Naglfar/Mamie Prout-Prout/Curtis P40/Merrick
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #22 le: 01 mars 2009 à 20:17:15 »
Pour une fois que régis n'est pas un con  ;D


ok ok , jme sauve vite vite vite  :D
~El Présidente de la CREVARDTEAM~|~Tondeuse de la CascadorTeam~
"C'est ca le POWER 2 CT ?!!"
" On est pas la pour la moto , mais pour le cuir et les moustaches ! "

Sanglier des forets a la CapraTeam

juju

  • Invité
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #23 le: 01 mars 2009 à 20:20:32 »
 ;D ;D ;D

t'inquiète a chaque fois qu'on le voit il y a droit
 ;)


Hors ligne Thieb

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 204
  • Mémoire de poisson rouge inside.
  • Moto: Buell M2
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #24 le: 01 mars 2009 à 21:08:35 »
 :top: impec
« Modifié: 01 mars 2009 à 21:14:44 par Thieb »
Ceci est un exemple de signature.

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #25 le: 02 mars 2009 à 08:33:58 »
Perso, je comprends toujours pas ce que tu dis sur la viscosité juju :
"Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s'écouler diminue." (source)
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne sphinx

  • Peutikon :D
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3342
  • Moto: ZX6R de 97 et KTM 300 GS
Re : Re : vidange huile de fourche
« Réponse #26 le: 02 mars 2009 à 08:54:13 »
déjà lorsque la viscosité diminue l'huile est moins fluide!!!

Perso, je comprends toujours pas ce que tu dis sur la viscosité juju :
"Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s'écouler diminue." (source)

+1 avec hurl, pour moi une 2.5W c'est comme de l'eau et de la 20w c'est de la bien épaisse...  >:D (enfin plus difficil a mettre en  mouvement quoi)

sinon très intéressant ce post  :top:
perso je pense que ce qui est dit est pour faire les chose bien (voir trop bien...) perso j'ai toujours resserrer les Tés de fourche a l'œil et ca a jamais rien changé (surtout que c'est un serrage au diamètre...), et de même pour le changement d'huile es ce que les clapets vont réellement mourir...? ???
l'abus de marche à pieds ne peut pas faire de mal... :P
et les minis hot dog sont trés bon pour la santé... :P
l'abus de PS3 rend hermite... :P
l'abus de feignantise est dangereux pour la santé :P

juju

  • Invité
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #27 le: 02 mars 2009 à 09:04:27 »
ca y est j'ai compris pourquoi ya embrouille sur la visco...

je ne parlait pas des indice d'une mais de la viscosité "réél" qui est inversé par rapport aux indice d'huile

donc de la 20W a une viscosité plus faible que de la 5W

forcement si on se comprenais pas ca risquait pas de bien allé
 ;)

et comme je doit passé voir sylvain fura  je lui demanderais si il n'as pas de photo de clapet déformé
car je sait que ca lui arrive assez souvent de recuperer des fourche en mauvais état

effectivement c'est pour faire les choses dans les regles de l'art mais si tu as tout les matos et les connaissancepour faire les choses correctement , pourquoi ne pas le faire ? ? ?

« Modifié: 02 mars 2009 à 09:22:09 par juju »

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : vidange huile de fourche
« Réponse #28 le: 02 mars 2009 à 11:23:06 »

effectivement c'est pour faire les choses dans les regles de l'art mais si tu as tout les matos et les connaissancepour faire les choses correctement , pourquoi ne pas le faire ? ? ?

tout simplement parce que l'usage que nous faisons de nos motos n'est pas celui de professionnels ou de champions.

bref j'ai pas tout compris a cette visquosite, mais bon pour moi plus une huile s'use plus elle devient fluide, plus nos suspensions sont molles. c'est pareil entre ete et hiver, la T°C influence la visquosite de l'huile qui est plus fluide en ete qu'en hiver.

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

juju

  • Invité
Re : Re : vidange huile de fourche
« Réponse #29 le: 02 mars 2009 à 14:05:33 »
tout simplement parce que l'usage que nous faisons de nos motos n'est pas celui de professionnels ou de champions.

bref j'ai pas tout compris a cette viscosité, mais bon pour moi plus une huile s'use plus elle devient fluide, plus nos suspensions sont molles. c'est pareil entre ete et hiver, la T°C influence la viscuosite de l'huile qui est plus fluide en ete qu'en hiver.

bon c'est vrai que je ne roule quasiment plus sur route mais même quand je roulait sur route j'apportai le même soin a ma moto de route qu'a celle de course
et je ne suis n'y professionnel ni champion
mais j'aime bien la mecanique et aussi le travail bien fait

franchement je ne voit pas pourquoi le fait de n'etre ni pro ni champion fait que tu doit faire les choses n'importe comment ,enfin moi c'est pas ma philosophie mais chacun est libre

sinon une huile de fourche est conçu  pour résister a l'échauffement ,et heureusement d'ailleurs
sinon ça serait un peu la merde il faudrait s'arrêter au milieu de la manche pour changer les réglages suspensions

sujet clos pour moi