Lyon Motard

Motos et Motards => Débutants => Discussion démarrée par: Zingaro le 10 juillet 2014 à 23:36:41

Titre: Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 10 juillet 2014 à 23:36:41
Salut.  :)

Puisqu'il pleut sans discontinuer, et que l'on ne peut que maudire le ciel et contempler, la larme à l'oeil, nos bécanes immobilisées, lançons un nouveau sujet (La mode est aux débats et aux tempêtes de crânes en ce moment.).

Je voulais lancer une petite série de balades pour débutants mais, ayant été un peu échaudé par les précédentes, je m'interroge sur la pertinence d'un tel projet.
La dernière que j'ai organisée ayant eu plus de motards confirmés que de débutants réels dans ces rangs, la Quiche team ne faisant triper que des motards expérimentés, je me demande si les débutants sont intéressés par ce type de propositions.
Et c'est assez paradoxal puisque je lis, sur ce forum, pas mal de posts de débutants que l'on ne croise que rarement, voire pas du tout, dans nos balades.

Du coup, je propose différentes formules, toutes théoriques et hypothétiques pour le moment :

- La formule classique : une balade assez facile (bon revêtement, routes dégagées et pas trop techniques, distance raisonnable (entre 150 et 200 km sur place)), un groupe de quatre à cinq débutants encadrés par deux motards expérimentés (ouvreur / fermeur).

- La formule tutorat : un motard expérimenté ou très aguerri pour un débutant. 5 binômes maximum par balade (soit 10 motards). Le débutant passe devant pour que son "tuteur" puisse l'observer conduire. Pause conseils. Le "tuteur" passe devant pour décomposer les trajectoires, les phases de freinage et réaccélaration. Pause questions et conseils. Le débutant repasse devant, etc.

- La formule technique : une balade viroleuse dans les cols du Beaujolais, du Pilat ou du Bugey. Deux à trois groupes composés de la façon suivante : un ouvreur expérimenté, deux débutants, un fermeur expérimenté. Un rythme cool à enroulé cool. Un circuit (sur place) de 150 km environ.

Débutants, c'est à vous de vous exprimer sur le sujet.  ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: KmY le 11 juillet 2014 à 03:02:34
Si javais été debutante, tes concepts m'auraient beaucoup plu.  :top:
Maintenant je pense pas pouvoir t'aider en tant qu "expérimentée" car jcrois pas en faire partie et etre de si bon conseil sur les traj etc ...
Mais je guette quand meme sil ya besoin de fermeur a loccaz ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: freddenver le 11 juillet 2014 à 06:17:54
Excellent sujet Zingaro..
Je ne sais pas si je suis débutant.. Mais si je l'étais je choisirai largement ta 2ème formule! Quoi de mieux que d'apprendre et être conseillé en Live. Quoi de mieux que de transmettre son expérience dans la bonne humeur... Tout le monde serait ravi. :)

Et enfin appliquer ta dernière proposition en validation d'acquis...

 Mais??? C'est une véritable formation que tu nous propose!!!! Et je trouve ça super top!!! :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 11 juillet 2014 à 06:34:50
Salut Zingaro

Je ne suis pas sur d'être un exemple à suivre sur la route, contrairement à ce que j'ai entendu dire de Kmy  ::)

Mais quand j'aurais ma petite brèle utilitaire, pourquoi pas encadré les débutants en mimant une conduite sécuritaire.

Donc c'est ok pour moi mais quand j'aurais la moto ET sous réserve que j'avance un minimum dessus car je ne sais pas encore ce que ça veau vaut.

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Viking le 11 juillet 2014 à 06:45:27
Pour avoir expérimenté la n•2 , l'évolution est très rapide , tu as pu le constater :)
J'ai été bluffer du niveau exponentiel pris en moins de 1000 km ( sur 4000 totaux ) par ma copine .
Sent with " the viking method " : "TAPPE" then talk
(•  ) (  •)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Cahuète le 11 juillet 2014 à 07:47:36
Je trouve les 2 dernières formules intéressantes  :top:
Mais peut être plutôt nommer ça des balades perfectionnement ?
Parce que même avec quelques km déjà parcourus, elles peuvent être très utiles pour améliorer sa conduite
 :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Dagda-esus le 11 juillet 2014 à 08:44:21
c'est la question que je me posais, est ce uniquement pour les réels débutants ?
ou tous ceux qui ont envie d'avoir de bons conseils ? ^^

Je ne me pense pas débutant mais je me pas totalement expérimenté non plus.

Qualifié une balade de "débutant" oriente ton public. La qualifier de perfectionnement peux cibler plus de monde toujour sur le même sujet ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ch1ldofKoRn le 11 juillet 2014 à 08:59:52
Bonne initiative ! :top:
Je t'aurai volontiers aidé à encadrer mais je ne serai bientôt plus sur la région...
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Barnaud le 11 juillet 2014 à 09:01:49
Bon sujet Zingaro !

J'ai participé à l'une des ballades débutants que tu à ouverte, et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Pour ma part, les trois formules me plaisent, l'idée est toujours de perfectionner notre manière de conduire.

Maintenant, pour la fréquentation des ballades par les débutants, je ne sais pas pour les autres, mais personnellement entre le boulot, la famille késuperloin et les divers imprévus, je constate que j'ai rouler beaucoup plus cet hiver que depuis le printemps.  :dead: :dead:

Par exemple, je n'ai qu'une envie, sortir la moto, mais là en dehors d'aujourd'hui, je ne pourrais pas reprendre la bécane avant le 20 aout (sic!) entre les vacances, déménagement de potes etc.

Conclusion : tu proposes de ballades super, celle que j'ai faite avec toi remonte un peu, c'était avec Yuri, Gpzboub, Demg, Airpébé, Pirate etc... et j'ai beaucoup appris !
C'est rageant pour un débutant de ne pas réussir à se libérer pour se perfectionner.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Jacques Clooney le 11 juillet 2014 à 09:43:20
{flood on} Débutant...oui, mais pour combien de temps {flood off} :geek:


- La formule tutorat : un motard expérimenté ou très aguerri pour un débutant. 5 binômes maximum par balade (soit 10 motards). Le débutant passe devant pour que son "tuteur" puisse l'observer conduire. Pause conseils. Le "tuteur" passe devant pour décomposer les trajectoires, les phases de freinage et réaccélaration. Pause questions et conseils. Le débutant repasse devant, etc.


Alors ça, j'adhère à 100% à l'idée :top:
Mais ce doit être assez compliqué à mettre en place, j'entends par là que réussir à réunir autant de débutants que de pro doit pas être une sinécure :-\
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ch1ldofKoRn le 11 juillet 2014 à 09:56:02
Par contre du coup les débutants payent une rince aux encadrants, payent leur plein et nettoient la meule en fin de balade ? :D
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Barnaud le 11 juillet 2014 à 09:57:26
euh...


:D
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: toulousain le 11 juillet 2014 à 10:37:40
 :)la formule n2 me parait pas mal,et meme excellente,mais pour progresser il faut rouler seul aussi et manger des km,plus tu roule plus tu acquiers de l experience et tu progresses dans la pratique de la moto,ça te permets aussi de connaitre a la longue tes points forts et tes points faibles il me semble
par contre pour ce qui est des trajectoires ,le positionnement de la moto,le freinage,l acceleration,etre sur le bon rapport,là l experience et la critique d un motard experimenté apporte beaucoup en tout cas ça a été mon cas;
ceci dit aussi meme un motard avec de l experience peut progresser,car on peut prendre de mauvaises habitudes et les remarques des autres motards peuvent etre bénéfiques parfois  :idiot: :idiot: 
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: pleasereset le 11 juillet 2014 à 10:40:24
Je valide tout à fait le concept :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: legone le 11 juillet 2014 à 10:49:14
pour ma part, la formule 2 a toujours etee la plus payante.
la seule chose qui me derange avec tes propositions c'est le kilometrage peut etre un peu fort pour des personnes peux eperimentees.

il ne faut pas oublier que pour chacun, la moto necessite une quantite de concentration certaine. cette concentration, au fil du temps et des km se transforme en reflexes... donc pour de vrais debutants avec une attention particuliere pour suivre une trajectoire et se concentrer sur les mouvements a effectuer necessite bcp d'energie.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 11 juillet 2014 à 11:32:48
Salut.
J'essaye de répondre à tous de façon plus ou moins claire :

- Qui est un motard expérimenté "digne" d'épauler un novice ?
J'ai envie de dire qu'un motard expérimenté sait qu'il l'est (sauf si c'est un kéké narcissique mais on n'en croise pas des masses ici (ils doivent avoir un forum à eux)). En clair c'est à vous de voir, sachant que vous allez encadrer et conseiller des débutants. C'est une responsabilité, c'est certain, mais il faut aussi savoir tendre la main.  :)

- Pourquoi seulement des débutants ? Pourquoi pas du perfectionnement ?
Je pense que pour le perfectionnement, les vrais professionnels ou bénévoles très bien formés sont plus pertinents (AFDM, stages circuits, stages routes de Serge Nucques ou Denis Bouan, etc.). Les défauts de conduite d'un débutant sont immédiatement perceptibles par un motard expérimenté, ils deviennent en revanche plus difficiles à cerner quand la conduite s'affine, et là il faut l'oeil, d'un vrai pro. Autant nous pouvons corriger les erreurs d'un débutant parce qu'elles sont criantes, autant il faudra une sacrée dose d'expérience, de pratique et de formation pour corriger celles d'un motard qui roule déjà depuis un moment.
Et puis rien ne vaut l'expérience et le partage au fil des balades.  ;)

- Beaucoup de débutants n'ont pas le temps.
J'ai envie de dire que le temps ça se prend. En absolu personne n'a le temps, on a tous une famille, un boulot, une montagne de responsabilités... On en est tous là. Mais un débutant c'est quelqu'un qui a bien pris du temps pour passer son permis, acheter une moto, s'inscrire sur ce forum... Alors, la balade "pour apprendre et comprendre" doit être la suite logique, voire l'aboutissement de ce processus.

Débutants de ce forum, la parole est à vous. N'hésitez pas à participer à ce projet en gestation.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 11 juillet 2014 à 11:42:29
la seule chose qui me derange avec tes propositions c'est le kilometrage peut etre un peu fort pour des personnes peux eperimentees.

il ne faut pas oublier que pour chacun, la moto necessite une quantite de concentration certaine. cette concentration, au fil du temps et des km se transforme en reflexes... donc pour de vrais debutants avec une attention particuliere pour suivre une trajectoire et se concentrer sur les mouvements a effectuer necessite bcp d'energie.

Tu as raison, effectivement. Peut-être que des circuits d'une centaine de km suffisent déjà amplement.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Rhum-coco le 11 juillet 2014 à 12:08:38
Les formules 2 et 3 sont effectivement pour moi du perfectionnement et méritent d'être identifiées comme telle.
Par contre ça nécessite une véritable organisation pour avoir des motards confirmés et qui se sente capable d'encadrer en toute humilité les newbs.

La formule 1 me semble néanmoins la base , pour découvrir en sécurité des routes et mieux appréhender le comportement de sa machine.

Il faut peut être ne pas se contenter de proposer une balade débutant mais directement envoyer un MP pour qu'il jette un coup d'oeil dans la section balade ?
C'est vrai ça les débutants, vous êtes ou ? on attends vos avis ! :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Barnaud le 11 juillet 2014 à 14:13:47
J'ai envie de dire que le temps ça se prend. En absolu personne n'a le temps, on a tous une famille, un boulot, une montagne de responsabilités... On en est tous là. Mais un débutant c'est quelqu'un qui a bien pris du temps pour passer son permis, acheter une moto, s'inscrire sur ce forum... Alors, la balade "pour apprendre et comprendre" doit être la suite logique, voire l'aboutissement de ce processus.

Ça se prend, c'est sur, mais il faut garder en tête que la moto reste un plaisir.

Nous avons déjà eu un point de vue sur "Débutant, oui mais pour combien de temps ?". Personnellement, je préfère être débutant plus longtemps et m'épanouir dans l'ensemble de ma vie.

Mon but ultime n'est pas d'être un pilote expérimenté, mais de me faire plaisir, d'ou l'aménagement de mon emploi du temps pas priorité.

Je pense que nous avons tous des obligations plus ou moins importante, et malheureusement les ballades à moto passent après mon boulot ou ma famille.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: KmY le 11 juillet 2014 à 17:37:06
Salut Zingaro

Je ne suis pas sur d'être un exemple à suivre sur la route, contrairement à ce que j'ai entendu dire de Kmy  ::)


 ;D
Ailli tu m'as tué quand jai lu ça !
Je suis pas spécialement modeste mais de là a dire ça  ::)
je suis loin d'être un exemple  :-[
Je pense rouler comme qqun qui roule depuis 4ans en ayant fait pas mal de kilometres sur tous types de routes !
mais je sais aussi que mes traj en virage à gauche ne sont pas parfaites et qu'avec le temps elles restent parfois aléatoires  :dead:
et puis je roule au feeling, je suis incapable de faire un débriefing à un débutant pour lui expliquer le principe de la moto, des différentes trajectoires, des regards bien placés etc !
Mais fermer un groupe ça je laisse la possibilié ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 11 juillet 2014 à 18:02:13
C'est marrant...  ::) Ce fil est consacré aux débutants et pour l'instant y en a pas un à l'horizon.  :-\ Les débutants sont-ils timides ?

@Rhum-coco : Je zyeute ta proposition de balade au lac des sapins... Histoire de voir si ça bouge côté débutants.



Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 11 juillet 2014 à 18:23:59
Modestie ou humilité je sais pas  ::)

De toutes façons à un certain rythme c'est dur d'être irréprochable.


Mais pour encadrer des débutants et des moins débutants, par contre, c'est faisable d'avoir la trajectoire propre et sécuritaire, de bien découper les phases.

Et c'est aussi au débutant de sucer la roue et d'assimiler. (pourvu que le rythme soit adapté)




Les idées de Zingaro sont bonnes et complémentaires.

Je rejoins les réflexions des participants concernant les modes initiation/perfectionnement.

Faut comprendre le terme perfectionnement comme un niveau au dessus de débutant, c'est pas comme si on allait former des pilotes de rally routier. (de toute façon on a pas le niveau)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 11 juillet 2014 à 18:34:16
Déja on ne remplacera jamais les bonnes balades de Dame Framboise. Purée elle en a ouverte des balades avec de la 125!! Alors qu'aujourd'hui on se demande si un inscrit en 125 va finir par pouvoir se pointer en balade sur LM... :o Et dire que yamoo nous pourrissait tous en YBR... ::)

Je plussoie donc carrément ton initiative:

J'en ai faites plusieurs. Je m'y suis collé. J'ai donc quelques conseils. Car on apprend de ses erreurs. J'espère juste faire profiter un peu:
-ne pas utiliser de routes ou de trajets que les "débutants" du jour connaissent: sous faute de les voir prendre ces routes "comme d'habitude" ou comme "avant" anéantissant totalement le but recherché a mon avis. L'impro sur route restant la meilleure école (sans que ça devienne une mission impossible non plus).

-demander l'effet attendu a chacun. Quand tu entends "j'ai des problèmes quand je prend les frein en entrée de courbe" tu passes tes virages sans freiner de la balade ça n'a pas le même effet que de paumer ton débutant a chaque virage. Tu peut adapter non seulement ta conduite mais aussi ton parcours. ;) Pour les traj bah tu vas les exagérer...

-insérer des personnes plus expérimentées dans les groupes qui savent faire et laissent partir le groupe précédent (sans laisser 15 km non plus) pour que le plus lent des débutants du jour n'anéantissent pas la balade des autres. Tout le monde n'a pas le même niveau. Laisser un peu d'air entre les mini-groupes permet a tous de rouler a son rythme. Si on roule trop lentement une partie n'apprend pas et est frustrée. En partant de ce principe le groupe le plus lent en premier. Le plus rapide en dernier. En haut du col tout le monde est de nouveau en groupe. Sans que ce soit le bordel pour peu que les "ouvreurs intermédiaires" "sachent y faire".

-Et puis sinon bah ne pas se prendre la tête en enquiller les bornes... J'ai entendu bien trop souvent dernièrement des débutants ou des balades se limiter a 150-200 bornes. Un bon 250 bornes en mode: 150 bornes a apprendre. Long gouté - pause - ce que vous voulez. 100 bornes avec un retour tranquile est bien plus profitable pour se mettre "dedans" et conduire même quand a "repoussé sa limite kilomètrique". Et tu as un temps pour diférer ce que tu veins de faire et ce que l'on t'a dit avec tout de même des bornes pour mettre en pratique derrière... ;) Le format a son importance.

En espérant avoir été constructif...
Sinon tu peux aussi te mettre un panneau 80 dans le dos et planter un clou dans ta poignée droite. Puis tu augmentes de 10 en 10 sournoisement sans rien dire... (sans finir a 280 non plus)... Parfois on a de belles surprises... Mais ce n'est pas super profitable a ceux qui se font larguer... (par contre ceux qui suivent se gavent...)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 11 juillet 2014 à 18:57:15

Les idées de Zingaro sont bonnes et complémentaires.

Je rejoins les réflexions des participants concernant les modes initiation/perfectionnement.

Faut comprendre le terme perfectionnement comme un niveau au dessus de débutant, c'est pas comme si on allait former des pilotes de rally routier. (de toute façon on a pas le niveau)

+1

Si tu intitule le truc "perfectionnement" ça aura plus de succès car ça concernera plus de monde. Parceque c'est quand qu'on est plus débutant Monsieur ??
Et ça ménagera l'égo des nouveaux motards qui ne veulent déjà plus être considérés comme tels  ::)
 
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: legone le 11 juillet 2014 à 20:07:53
Citer
-Et puis sinon bah ne pas se prendre la tête en enquiller les bornes... J'ai entendu bien trop souvent dernièrement des débutants ou des balades se limiter a 150-200 bornes. Un bon 250 bornes en mode: 150 bornes a apprendre. Long gouté - pause - ce que vous voulez. 100 bornes avec un retour tranquile est bien plus profitable pour se mettre "dedans" et conduire même quand a "repoussé sa limite kilomètrique". Et tu as un temps pour diférer ce que tu veins de faire et ce que l'on t'a dit avec tout de même des bornes pour mettre en pratique derrière... ;) Le format a son importance.

je ne suis pas d'accord avec ca. la balade est, avant tout, a adapter a chaque participant.
tu ne peux pas demander a chacun d'encaisser "un exces de limite kilometrique" de la meme facon.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Mehdingue le 11 juillet 2014 à 21:31:01
où sont-ils, nos débutants?  ???

l'initiative est juste géniale  :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ellawyn le 12 juillet 2014 à 08:15:44
je suis débutante et j'ai la chance d'avoir pu rouler dans mes 1ers kilometres avec des personnes comme Yamoo, Airpébé et Francoise. et ce n'est que du bonheur pour un débutant qui s'encombre la tête de chose au lieu de ressentir et de vivre lol (suivre de tel personne c est se donner la chance de vivre des super moments et d'apprendre enormement)

Dernierement j'ai pu participer à une Quiche Balade et je suis partante pour la prochaine, j'ai aimé les gens present, l'ambiance, le Rb et le fait que je fasses personnellement entierement confiance à ceux qui nous encadrait.
C est un point que j'aimerais mettre en avant, personnellement il me faut avoir confiance en celui qui m'emmene ou m'encadre pour etre totalement tranquille...
j'ai la chance d'etre sur LM depuis debut 2009 et la chance d'avoir rouler avec certains...
Après pour moi être débutant s'est aussi ralentir le rythme normal de celui qui a de l'expérience et d'etre une sorte de "boulet" meme si celui ci accepte sans contrainte aucune de m'emmener mais perso j'aime pas non plus frustré mon accompagnant donc je roule aussi parfois seule plutot que d'embeter qq un.

L'idée semble interessante et je suivrais cela, l'idée 2 me parait bien mais dans mon cas il me faudrait connaitre la personne
apres je reconnais avoir fait connaissance de "nouveaux" avec qui je partirais bien maintenant...
finalement un débutant cela s'apprivoise lol
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: toulousain le 12 juillet 2014 à 11:03:34
 :) pour moi un debutant n est jamais un boulet,je roule aussi en groupe pour partager et echanger,ça fait partit de ma vie de motard,apres je peux aussi choisir de rouler avec 1 ou 2 motard en petit groupe hors LM ça m arrive souvent, et pas forcement pour arsouiller ,mais je roule differement ,comme je vais le faire fin aout, pour aller 15 jours en Espagne en moto,et il m arrive aussi de rouler seul,mais rouler en groupe avec LM avec des débutants est aussi un plaisir ,a partir du moment ou je le sais !!!! :top: :top: :top: 
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: toulousain le 12 juillet 2014 à 11:07:14
 :)et d ailleurs dans la quiche balade de fin juillet,il y aura des débutants il me semble,et on va se regaler et passer une bonne journée  :geek: :geek:si il s arrete de pleuvoir bien entendu  :2funny: :2funny: :2funny:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: pleasereset le 12 juillet 2014 à 14:18:21
Purée elle en a ouverte des balades avec de la 125!! Alors qu'aujourd'hui on se demande si un inscrit en 125 va finir par pouvoir se pointer en balade sur LM... :o Et dire que yamoo nous pourrissait tous en YBR... ::)

Tsss tsss, la balade de dimanche prochain je l'ouvre en 125 ! ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ellawyn le 12 juillet 2014 à 16:44:09
Et sur la dernière quiche balade, il y avait une 125 ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mayasylvie le 12 juillet 2014 à 18:29:01
en effet, il y avait une pauvre 125 et c'était moi, et je me suis sentie en confiance et entourée et l'on sait que si on a un pépin on est pas seule comme ce fut le cas pour david qui a trouver de l'aide pour pousser sa moto.... :P et une bonne occasion pour se faire chambrer ! :2funny: vivement la prochaine quiche ballade a laquelle je pourrais participer  :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 13 juillet 2014 à 16:50:36
Bon, bah y plus qu'à...  ;)

Voilà, des pistes et des précisions de lancées :), à chacun, après, de les faire siennes. Pour ma part, j'organise une balade débutant le 03 Août. Merci de vos contributions.  :top: En espérant qu'un peu plus de débutants se manifestent d'ici là... ::) Et (tant pis, je mets les pieds dans le plat) en espérant que ce ne soit pas un problème d'ego mal placé qui ait provoqué un tel mutisme...  :-\
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: DriverSam le 13 juillet 2014 à 17:33:08
Voilà, des pistes et des précisions de lancées :), à chacun, après, de les faire siennes. Pour ma part, j'organise une balade débutant le 03 Août. Merci de vos contributions.  :top: En espérant qu'un peu plus de débutants se manifestent d'ici là... ::)

A voir le RB car je suis grenoblois !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 13 juillet 2014 à 19:43:18
Me considérant comme un débutant de la premiere heure je trouve les 3 formules tres intéressantes
Aimant apprendre par nature et me perfectionner j aimerai profiter de vos conseils avisés
Ben je trouve que ton post était tres pertinent
Zingaro j espere avoir l occasion de profiter de tes ballades
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 15 juillet 2014 à 12:45:05
Citer
-Et puis sinon bah ne pas se prendre la tête en enquiller les bornes... J'ai entendu bien trop souvent dernièrement des débutants ou des balades se limiter a 150-200 bornes. Un bon 250 bornes en mode: 150 bornes a apprendre. Long gouté - pause - ce que vous voulez. 100 bornes avec un retour tranquile est bien plus profitable pour se mettre "dedans" et conduire même quand a "repoussé sa limite kilomètrique". Et tu as un temps pour diférer ce que tu veins de faire et ce que l'on t'a dit avec tout de même des bornes pour mettre en pratique derrière... ;) Le format a son importance.

je ne suis pas d'accord avec ca. la balade est, avant tout, a adapter a chaque participant.
tu ne peux pas demander a chacun d'encaisser "un exces de limite kilometrique" de la meme facon.

Biensur que ça dépend de ton public. Biensur que tu ne vas pas faire 500 bornes.
Nos balades font dans les 250 bornes en général. C'est ce que je constate. Débrifer quelqu'un à 20 bornes de la fin d'un RB ça n' apas grand intérêt. Le jour même il va rentrer par l'autobeurk s'il a pas de chance et n'appliquera pas de suite ce qu'il a entendu. (c'est navrant).

Un débutant il va falloir l'emmener a ouvrir la distance "moyenne" d'une balade. S'il ne couvre pas ces bornes en une sortie. C'est mort il va en chier en fin de balade et avec la fatigue le risque est grand.

A la manière d'un entrainement tout en décontraction, tu vas emmener ton groupe a faire la distance moyenne d'une balade.
Je trouve que ça a du sens perso.
Chacun son point de vue...

Merci John. :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 15 juillet 2014 à 14:08:00
Perso je pense que 250km je n'arriverai pas à tenir sans finir par me mettre en danger
C est qu il faut les avalé les km
Je pense que l on est tous pareils quand nous avons obtenu notre permis (A, B ou autre) il nous était difficile de faire beaucoup de km et ceux même avec des pauses
J ai eu mon permis EC il y a 8 ans et je me souviens que lors de long trajet J étais très fatigué et maintenant avec l expérience je suis beaucoup moins fatigué qu auparavant

Après en 2 roues je ne sais pas dans quel état je saurais à 200 ou 250km mais je ne préfère pas présumé de mes capacité
N y a t il pas des parcours techniques accessibles rapidement pour se mettre tout de suite dans le bain et debrieffer en direct tout au long du parcours
J espère m avoir fait comprendre loin de moi de l idée de vouloir te dire comment organiser tes ballades Zingaro
Je ne donne que mon point de vue et ce la n engage que moi
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: SuperBiscotte le 15 juillet 2014 à 14:22:11
Il y a débutant et débutant.
Un débutant crispé (comme ma mère qui se remet tranquillement à la moto) au bout de 80 bornes, elle roule mieux qu'en partant, mais elle arrive à ses limites de fatigues (liée à la crispation et à l'age  :2funny:)
un débutant qui en a à revendre, qui manque juste de "pratique" qui lui font ne pas se sentir hyper à l'aise ou ne pas être bien propre dans certaines phases de pilotage, 250 km avec une bonne pause, ça se fait tranquillement sans problème.

Comme cela a été dit : le tout est de se mettre d'accord sur les attentes en amont pour progresser progressivement (pléonasme ?)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 15 juillet 2014 à 15:55:12
Bah oui. 150 bornes le matin 100 pour rentrer après un pic nic... Si tu le fais pas. :dead:

M'enfin............. :-[ j'me plante peut être. :-[

Je pense que c'est pour tout le monde un peu pareil. Les premières boucles de 100km tu les fais seul. Tu pars et quand tu commences a souffler tu rentres. Personne n'ai fait 600 brones d'arsouilles d'un traite au premier jour.

Il faut tout de même couvrir un minimu de distance pour débriefer quelqu'un et un minimu au retour pour qu'il applique.

Donc prévoir une bonne pause au milieu me semble nécessaire autant pour le débrief que le repos. Après au gout de chacun de faire plus ou moins de borne. pas la peine de se focaliser dessus.

Par contre l'objectif lui me semble être clair tenir la longueur d'une balade sans grosse fatigue.
On fait des déplacements en moto. C'est une activité "physique" il ne faut pas se le cacher. Il faut donc un minimum de capacité. ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 15 juillet 2014 à 16:31:23
Ben je suis d'accord avec toi
On a pas le cul poser tranquille dans un siège
Par exemple juste après l acquisition de ma.brele quand je finissais ma journée de taf même si je ne faisais que 40 km pour rentrer j etais un peu claquer du retour en moto mais J ai remarqué qu en l espace de 3 semaines je ressentais moins la fatigue
Au début je stressais un peu sur le retour à cause de la circulation la découverte de la bécane et la J apprehende moins et je me fais plaisir en rentrant et en terme de fatigue je suis moins rincé
Pour te dire quand J arrive chez moi Je me sens détendu et je repartirai bien faire quelques bornes en plus

Pour ce qui est des ballades je n en ai jamais faite et je ne m avancera pas sur mon état après 100 km de route
Surtout que je suis persuadé qu il est moins fatigant de conduire une 125 que vos monstres à 2 roues ^^

En tout pour ma part je préfère me dire que j ai peu d endurance et avoir de la réserve que faire le fanfaron et risquer de me foutre en l'air à cause de la fatigue
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: legone le 15 juillet 2014 à 16:45:31
j'en ai une a la maison, pour qui les 100 premieres bornes passent bien, les 50 suivantes sont fatiguantes. en rajouter encore 100 de plus avec de la concentration c'est meme pas envisageable...
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 15 juillet 2014 à 20:21:13
Lors de la dernière balade "débutants" organisée par Zingaro j'ai pu constater en tant que fermeur que la conduite des moins aguerris se dégradait clairement sur les derniers kilomètres.

Je ne me rapelle plus la distance exacte du parcours mais je ne crois pas que cela dépassait les 200km. Plus de pauses aurai peut-être pu améliorer les choses aussi...

Il n'empèche que du coup mon avis est qu'une boucle de 150 voire 200km peut-être largement suffisante et bien assez fatiguante pour de réels débutants.
Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'avant la boucle encadrée beaucoup ont des kilomètres à faire pour se rendre au RdV et rentrer après chez eux sains et saufs.
On habite pas tous Lyon intra-muros et les balades ne partent pas toutes de la HTG...

En 150 km tu as le temps de débriefer, faut pas exagérer. En 50 bornes je pense que le fermeur et l'ouvreur ont largement le temps de déceler les gros défauts des participants. Donc tu peux faire 3x50 avec deux débriefings suivis d'application et un troisième débriefing "pour la prochaine" avant de se séparer.

 :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 15 juillet 2014 à 20:44:25
Oui pour une première. Pourquoi pas. Il faut tout de même se dire qu'à un moment donné ce n est pas lors de la premiere balade LM (tout a fait normale) qu'ils couvrirons cette distance. Sinon a un moment ca risque de faire bizar...

250 ca me parait un bon objectif en terme d endurance.

Avant ça fait autant de balade d autant de distances differentes que tu veux... Peu importe je dirais. Tant qu au final chacun puisse couvrir plus que la distance maison - RDV - balade - pause - balade - AU REVOIR - maison.

Et pour faire ce parcours ci dessous (pour moi) il faut pouvoir faire 250km de moto pour faire une balade "non débutant" sur le forum.

Donc si j étais pas capable de les faire je me fixerais cet objectif.

Un peu comme un sportif qui fait de la course a pied. Si tu veux faire du 10km. Ne fait pas QUE des boucles de 2km. Et entraine toi souvent. Car ce que dit Johndoe est hyper important. Le fait d en faire SOUVENT joue aussi beaucoup.

Il serait bien aussi de lister les sources de fatigue a moto avec le groupe, je suis sur que ce serait pas mal comme debriefing collectif , on tiens une bonne idée!!
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Mehdingue le 15 juillet 2014 à 22:58:06
puisqu'on est dans le débat, voici mon point de vue...

250 bornes en 125, c'est long mais ça se fait. Les km s'avalent lentement. Les relances en montées (souvent le cas dans les secteurs sinueux...) sont laborieuses, tu te retrouves, même débutant, à essorer au max sans que les km ne défilent vraiment. Je comprends facilement que la distance effraie un 125 débutant  ;) mais pour un 125 un peu expérimenté, ça se fait tranquille.

250 bornes en gros cube, pour un débutant un poil débrouillé (car titulaire d'un permis  ::) ), ça se fait sans souci. Encore mieux dans les conditions météo qui vont bien, avec pauses, en étant en forme au départ, etc.


De toutes façons, la moto c'est l'aventure  :D, il faut bien se lancer un jour. Et puis c'est en faisant ce qu'on ne pensait pas pouvoir réaliser qu'on se découvre soi-même ;)


Et franchement, dans les conditions proposées par Zingaro, c'est juste le top! Je ne comprends pas qu'on ne se bouscule pas plus pour y participer  ???

Etre sympa, prévenant, bienveillant auprès des débutants fait parti de l'esprit motard. Mais faire la démarche bénévole d'organiser des sorties de cette qualité, moi je dis juste: chapeau!  :top:


Dire qu'à 14 ans, on se faisait des vacances à 400 bornes de là et on y allait en 49,9, jouant avec le vent et l'aspi du copain de devant pour gagner 2 km/h et qu'on pédalait dans les fortes côtes  :2funny:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Fredox le 16 juillet 2014 à 11:50:03
la principale question n'est elle pas :

mais où sont les débutants  :o comme dit medhingue
Citer
Et franchement, dans les conditions proposées par Zingaro, c'est juste le top! Je ne comprends pas qu'on ne se bouscule pas plus pour y participer


Soit les débutants ne pensent pas pouvoir apprendre de motards expérimentés
soit les débutants pensent etre des pailotes (Paix à leur âme)
Soit les débutants pensent que les motards expérimentés roulent trop vite (n'ais crainte petit scarabé, un motard sait adapter sont rythme)
soit les débutants sont sur facebook

Ce genre de balades auraient été proposées à mes débuts sur un gros cube, j'aurai participé avec grand plaisir et grande motivation.

Pour la question des 100- 250 km je crois que le tour de la question a été fait, je rajouterai juste que les encadrants sont là pour accompagner et toute sécurité les débutants.
Ne faudrait-il pas proposer un RB plutôt court (quitte à rallonger si tout se passe bien) pour éviter, chez les débutants, du stress du à une distance qui "peut faire peur" ?

@ Ben : bonne idée le débrief collectif en fin de balade et un compte rendu détaillé sur le forum serait un plus...
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: SuperBiscotte le 16 juillet 2014 à 11:56:18
Et même si on n'est plus tout à fait "débutant", c'est une bonne occasion d'apprendre à rouler en groupe...
Enfin pour cela, il faut des inscrits  :coolsmiley:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 16 juillet 2014 à 14:55:23
Fredox je pense que tu as oublié un soit
Soit les débutants ont des obligations qui ne leurs permettent pas forcément d'être disponible tous les week end

Je voulais ajouter que pour moi je distingue plusieurs types de débutants
Il y a :
Ceux qui débutent sur la route J entends par là qu une personne qui n à jamais roulé sur la route quelques soit le permis
Ceux qui ont une expérience de la route mais pas d un permis comme par exemple un conducteur poids lourds qui a une connaissance de la route mais pas du véhicule

En fonction  de cela je pense que l apprentissage ou perfectionnement est différent mais aussi en fonction de la capacité d apprentissage et de la personnalité de chacun
Si un motard qui est très expérimenté n est pas pédagogue pour 2 sous, le débutant même avec là meilleure volonté du monde aura du mal à apprendre
Mais l inverse est vrai aussi
Ce qui pourrait être intéressant ce serait de créer des tandems "expert/débutant" qui partirai ensemble pour des ballades avec des debrief en direct
Par exemple l expert amené le débutant sur une section précise pour lui faire travailler tel ou tel chose et ainsi parcourir plusieurs fois et finir par un debrief
Et faire ça sur 2 ou 3 sections par sortie
Je pense que cela peut être à creuser
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 16 juillet 2014 à 17:28:13
Bonne idée mais la on va carrément sur du personnalisé!! (c'est tout à fait possible hein j'entends...) Dans un premier temps il faut surtout pouvoir permettre de faire une sortie dédiée aux débutants et suivant l'engoument alors pourquoi passer au level 2 comme tu viens de le décrire.

Mais attention si une débutante a forte poitrine se pointe forcément elle va accaparer toute l'attention!!! :D
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Fredox le 16 juillet 2014 à 18:15:07
Mais attention si une débutante a forte poitrine se pointe forcément elle va accaparer toute l'attention!!! :D
elle peut aussi etre encadrée par un ouvreur et un fermeur pour la vidéo de devant et de derrière
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 16 juillet 2014 à 19:02:38
Mais attention si une débutante a forte poitrine se pointe forcément elle va accaparer toute l'attention!!! :D
elle peut aussi etre encadrée par un ouvreur et un fermeur pour la vidéo de devant et de derrière
+ 999
J adhère

Hs on
Attention messieurs vos dents traînent par terre  :2funny:
Hs off
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 16 juillet 2014 à 19:57:17

Pour la question des 100- 250 km je crois que le tour de la question a été fait, je rajouterai juste que les encadrants sont là pour accompagner et toute sécurité les débutants.
Ne faudrait-il pas proposer un RB plutôt court (quitte à rallonger si tout se passe bien) pour éviter, chez les débutants, du stress du à une distance qui "peut faire peur" ?

Et à l'issue de ce RB "light" diriger gentiment ceux qui sont vraiment HS vers leur maison avant qu'ils ne prennent des risques...
Je pense que c'est effectivement la meilleure solution  ;)


Ce qui pourrait être intéressant ce serait de créer des tandems "expert/débutant" qui partirai ensemble pour des ballades avec des debrief en direct
Par exemple l expert amené le débutant sur une section précise pour lui faire travailler tel ou tel chose et ainsi parcourir plusieurs fois et finir par un debrief
Et faire ça sur 2 ou 3 sections par sortie
Je pense que cela peut être à creuser

C'est le mode "Tutorat" proposé par Zingaro à la page 1, post #1  :-X
Défois je me demande si les gens lisent le sujet avant de poster  ;D

En tout cas si les débutants ne se bousculent pas plus à ces balades ça sera faisable à l'aise  :idiot:
Tant mieux pour les inscrits !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 16 juillet 2014 à 20:42:34
GPZouz J ai bien lu le premier post je te rassure ainsi que tous les autres
"La formule tutorat" que propose Zingaro est dans le cadre d une ballade dans mon propos J allais plus loin dans le sens où ce sont presque des leçons de moto école car le type de travail est sur des sections plus courtes qu une balade de 150/200 km
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 16 juillet 2014 à 22:27:59
Ah ouais rien à voir effectivement  ???
Super idée alors John...
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 16 juillet 2014 à 22:47:58
Merci GPZouz  ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 18 juillet 2014 à 09:36:11
GPZouz J ai bien lu le premier post je te rassure ainsi que tous les autres
"La formule tutorat" que propose Zingaro est dans le cadre d une ballade dans mon propos J allais plus loin dans le sens où ce sont presque des leçons de moto école car le type de travail est sur des sections plus courtes qu une balade de 150/200 km


Je ne comprends pas le sens de ton propos... Nous ne sommes pas une moto-école, nous ne sommes pas des professionnels de la formation non plus. Nous sommes simplement des motards expérimentés désireux de partager nos connaissances. Ni plus ni moins.

A priori, une moto-école, ça sert à passer le permis. Ceux qui sont là, débutants ou pas, le permis, ils l'ont dans la poche de leur portefeuille.

Du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ben le 18 juillet 2014 à 10:10:31
Les 125 suivent une formation mais n'ont pas forcément le permis...  ;)

Du coup c'est en quelque sorte une étape. Passer la formation - rouler en 125 (avec LM) - passer le GC. :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Requiem of Zero le 18 juillet 2014 à 18:59:04
Pour moi la 2, mais au niveau organisation je pense que ca va être dur.
Ce serait avec joie d'etre débutant tout les dimanches jusqu'à septembre, lol !

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 19 juillet 2014 à 10:37:18
On est tous d accord pour dire que le fait d avoir un permis où tu fais 20 heures de formation pour le GC ou la formation de 7 heures pour pouvoir rouler en 125 ne font pas de nous de vrais conducteurs ça donne des bases uniquement
La preuve en est avec les tuto sur la prise de virage par exemple ce ne sont pas du la même façon de faire
Zingaro je suis tout à fait d accord avec toi les motards expérimentés de LM ne sont pas des moniteurs de moto école et je pense qu auc un débutant ne vous perçoit comme cela
Comme le dit Ben ce n'est qu'une étape sur la route du GC
et je suis convaincu que pour moi apprendre avec vous me facilitera le permis et J aurais davantage de chance de l obtenir du premier coup
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Peps le 09 août 2014 à 00:20:35
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et découvre avec grand plaisir que les débutants sont pris en considération, merci !
Je n'ai à ce jour fait que 350 km (mais j'ai ma moto depuis peu !) et c'est vrai que la formule classique proposée par Zingaro pour une première sortie serait la bienvenue (200 km heu oui mais par contre faudrait que ce soit le maximum car la concentration est mise à rude épreuve !!! 150 km c'est déjà pas mal non ?). Après quelques sorties de ce genre les autres formules tutorat et technique sont des étapes complémentaires et une chance pour nous "débutants" de faire de réels progrès.
En tout cas je suis partante !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Kooydebook le 09 août 2014 à 00:36:35
Salut a toi.
Ne te fais pas de soucis: les balades débutantes sont en général calibrées pour les débutants (justement :p).
Certes, elles peuvent sembler un peu longues, mais les balades ici sont systématiquement entrecoupées d'une voir 2 pauses, histoire de reprendre son souffle, débriefer de la première partie et donner des conseils pour la suite.
Dans tous les cas, LA règle numéro 1 des balades LM, c'est qu'on ne perd personne.
Si tu n'es pas a l'aise, tu roulera a ton rythme et la balade s'adaptera a toi. S'il faut faire plus de pauses que prévu initialement, je suis sur (connaissant zingaro) que ça ne posera pas de problème. Le tout est de se mettre d'accord et de surtout ne pas aller au delà de ses possibilités :)

Tout se passera bien dans cette balade si tu y participe :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Ashka le 09 août 2014 à 14:00:30
Bonjour tout le monde !

Débutante un jour, débutante toujours xD Na c'est pas mon crédo mais c'est aujourd'hui la réalité.
Après 4 ans sans poser mon cul fessier sur une selle en tant que conductrice, j'ai pris la folie d'acquérir un destrier. Et OLA, bien que le basique revienne facilement, reste que même si c'est comme le vélo ça s'oublie pas, il n'y a pas que les bonnes attitudes qui restent, mais aussi les mauvaises ! (et surtout elles en fait ....)

Alors j'applaudie et plussoie cette initiative et viens y coller mon grain de sel !

- La formule classique : une balade assez facile (bon revêtement, routes dégagées et pas trop techniques, distance raisonnable (entre 150 et 200 km sur place)), un groupe de quatre à cinq débutants encadrés par deux motards expérimentés (ouvreur / fermeur).
.
Très bonne idée, cela reste le principe des balades débutantes. Si je ne vais pas piocher dans ces balades (celles proposées en dehors de ce concept) c'est pour la raison suivante : il y a différents stades de débutantitude.
Dans les grandes lignes (et extrèmes), ya celui qui n'a jamais roulé (prise en main de sa monture, stress des autres, stress de lui, etc) et celui qui a déjà roulé mais ce sent débutant sur certains points (trajectoires, position, etc.)
Comment faire le tri sur ces différents stades ?
Je rejoins une chose qui a été dite (oui j'ai lu les 4 pages ^^) : perso j'ai aussi cette sensation d'être le boulet qui empêche les autres de se faire plaisir, à 2 ou à 5 l'effet se multiplie d'autant.
Donc bonne idée mais perso je trouve qu'il faudrait calibré en fonction de notre jugement sur notre débutantitude.

- La formule tutorat : un motard expérimenté ou très aguerri pour un débutant. 5 binômes maximum par balade (soit 10 motards). Le débutant passe devant pour que son "tuteur" puisse l'observer conduire. Pause conseils. Le "tuteur" passe devant pour décomposer les trajectoires, les phases de freinage et réaccélaration. Pause questions et conseils. Le débutant repasse devant, etc.

Idem, j'adore surtout avec ces idées de débriefs. Il faut par contre effectivement trouver les expérimentés qui auront la patience de faire cela. Et je rajouterais qu'il faudrait entre le 'prof' et son 'élève' un courant, un feeling. Comment les duos se formeraient ? Peut être l'idée de prendre le tps au point de départ de faire tous connaissance afin que chacun se 'choisisse' naturellement (pour le duo prof-eleve hein !! pas pour former le couple xD) - (j'espère que vous me comprenez sur ce point, j'essayerais sinon d'étayer la chose :p).
Bref, cela s'apparente à mes yeux à des cours particuliers et j'adore !

- La formule technique : une balade viroleuse dans les cols du Beaujolais, du Pilat ou du Bugey. Deux à trois groupes composés de la façon suivante : un ouvreur expérimenté, deux débutants, un fermeur expérimenté. Un rythme cool à enroulé cool. Un circuit (sur place) de 150 km environ.
Idem, que du bonheur comme proposition ! Ca serait le maximum de personnes où je trouverais la formule agréable. Parce que deux regards valent mieux qu'un (formule 2) et que le débutant à aussi son point de comparaison avec l'autre débutant. Attention, pas la comparaison : YEAHHH comment j'lui ai pris l'intérieur à lui là, mais plutôt sur le fait que si le débutant 1 est meilleur sur un point, le débutant 2 peut s'aider de lui et inversement. Les débutants débrieffent avec les expérimentés et peuvent aussi discuter entre eux de leurs évolution et ils se sentent moins seuls qu'en duo uniquement.


Toutes les solutions exposées sont idéales et surtout proposent des choses différentes selon ce que recherche la personne.

Je remercie d'avance les expérimentés qui prennent de leur temps pour aider les jeunots et qui aussi endossent la lourde responsabilité de prendre en charge des inhabitués, car cela leur demande tout autant d'attention et de concentration que le débutant.

Je ferais certainement partie de chacune de ces solutions.

Après je me permets juste de rajouter que cela est faisable si les départs ne se font pas tout le temps Lyon intramuros.
Je ne suis plus du tout de Lyon et vous rejoindre nécessite déjà une ballade de mise en jambe située entre 40 et 70km (dépend de la route) sans prendre l'autobeurk.
Zallez me dire, à ce train là le rodage sera vite fini xD

Merci Zingaro d'avoir pris l'initiative !!
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 09 août 2014 à 22:46:16
Je réponds brièvement à tes remarques (because y a le championnat d'Europe de speedway à la téloche   :D) : tout d'abord il s'agit, dans ce fil, d'améliorer nos balades débutants. Et, effectivement, comme tu l'as judicieusement noté, il y a différents niveaux de "débutantitude". La constitution de groupes homogènes me semble être possible après une petite discussion avant de partir. La première pause peut également servir à restructurer les groupes si l'on observe trop de disparités.  ;)

Merci de tes remarques.  :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Demg le 11 août 2014 à 08:54:08
J'ai plus ou moins parcouru le post et je trouve ton idée intéressante, étant débutant invétéré car au final débutant mais pour combien de temps ???  :geek:


Je rajouterai un +1 à ta deuxième proposition, un pro pour un débutant. Mais je pense qu'il vaudrait mieux voir au fil des inscriptions sur quelle formule va se baser la balade, un récap des formules peut être fait (ou redirigé vers ce post).

Et comme tu l'as dit le temps ça se trouve et ça se crée ! Sauf pour ceux qui ont une brèle sur une patte  :'(
Une fois celle-ci réparée, j'en serai à toutes tes balades une semaine sur deux sauf contre-temps familiale, météo, état moto et non alcoolisé de la veille !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: e_ther le 18 août 2014 à 20:25:52
il faudrait calibré en fonction de notre jugement sur notre débutantitude.
Débutant ou pas, la difficulté est bien de s'auto-évaluer (même après avoir lu le topic à ce propos).
En tous cas l'idée est excellente !

Pour ma part, 16 mois de permis et 20 000 bornes dans les roues dont environ la moitié en duo, je me sens encore très souvent débutant.
D'autant que sur les trajets connus (type maison/boulot) des petites routes des Monts du Lyonnais, j'acquiers des automatismes même en m'astreignant à rester toujours attentif et concentré.

Dès l'obtention du permis j'ai attaqué par de la longue balade, genre aller chercher ma Cbf à Thonon pour la ramener (en duo...) au Bessat sans prendre d'autoroute  ::)
Je roule avec bonheur sur de belles routes (Pilat, Hautes-alpes, Limousin...), souvent en duo, parfois en groupe, sur des distances de 200 à 400 km, mais j'ai bien conscience d'avoir de gros manques qui jouent sur la confiance et donc sur la concentration/fatigue.
L'intérêt c'est qu'au fil du temps j'en ai identifié une partie que j'essaie de travailler au mieux (trop souvent sur les freins, trajectoires désastreuses en épingle, demi-tours honteux...). Mais il y en a sûrement que je ne perçois pas, et pour ça la formule No 2 serait idéale.

J'ai le sentiment de progresser par paliers : les mêmes erreurs qui se répètent un temps puis disparaissent, reviennent dès que la fatigue pointe son nez, ceci plusieurs fois avant de me dire un jour "tiens, on dirait que c'est acquis maintenant". Et pour ça je me suis bien rendu compte qu'une sortie en groupe permet de progresser davantage que plusieurs sorties en solo.

Bref, même si je me sens prêt pour une balade du type 3 "formule technique", je serais partant pour rouler avec un tuteur avant, histoire de ne pas me fourvoyer.
J'ai testé une fois une journée au-dessus de mon niveau (viroleuse, gravetteuse, avec des à-pics qui font serrer les fesses et raidir les bras) et je ne voudrais pas recommencer.

Je remercie d'avance les expérimentés qui prennent de leur temps pour aider les jeunots et qui aussi endossent la lourde responsabilité de prendre en charge des inhabitués, car cela leur demande tout autant d'attention et de concentration que le débutant.
  :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: fredingue le 20 août 2014 à 16:32:16
J'ai le sentiment de progresser par paliers : les mêmes erreurs qui se répètent un temps puis disparaissent, reviennent dès que la fatigue pointe son nez, ceci plusieurs fois avant de me dire un jour "tiens, on dirait que c'est acquis maintenant". Et pour ça je me suis bien rendu compte qu'une sortie en groupe permet de progresser davantage que plusieurs sorties en solo.


C'est très bien de s'apercevoir de ça.  :top:
Pour la fatigue, c'est un paramètre que tu arriveras à gérer avec l'expérience  ;)
Il est clair que de rouler "dans les roues" de motards expérimentés ne peut qu'être bénéfique pour tous.  :)

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Rhum-coco le 26 août 2014 à 13:34:54
Petit Retour après l'organisation de ma 1ere Balade débutant, pour un groupe de plus de 4 débutants l'idéal est d'avoir un expérimenté qui s'intercale dans le groupe.
Ça permet de gérer des mini groupes de niveaux si besoin, et surtout de pouvoir mieux gérer le trafic aussi. :)
Et je répète, si on organise une balade débutant n'hésitez pas a venir, le rythme, et l'itinéraire sont justement adapté a votre niveau, vous ne serez donc le boulet de personnes ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Barnaud le 26 août 2014 à 13:57:07
Exact, je confirme l'excellente ballade débutant faite ce week end, il en faudrait plus des comme ca :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 26 août 2014 à 16:51:25
Exact, je confirme l'excellente ballade débutant faite ce week end, il en faudrait plus des comme ca :top:

C'est en gestation... Là, j'ai pas trop le temps mais je planche dessus.   ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Barnaud le 26 août 2014 à 18:21:42
Super, j'ai un excellent souvenir de ta ballade débutan rythme cool :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: The9 le 02 septembre 2014 à 21:29:54
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: fredingue le 02 septembre 2014 à 21:43:31
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?

Rien ne t'empêches d'en organiser une  ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Demg le 03 septembre 2014 à 18:10:03
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?

Rien ne t'empêches d'en organiser une  ;)

Je me suis mangé la même réflexion au début sur le forum :p
Malheureusement je pense que bon nombre de débutant de la moto sont aussi débutant des RB et ont certainement peur de faire une organisation foireuse,  pour cela qu'il est préférable qu'un organisateur "expérimenté" la fasse.

Maintenant c'est aussi débutant de choisir une portion de route avec des courbes et de s'entraîner dessus à une allure faible et augmenter petit à petit tout en restant dans sa voie bien sûr !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: fredingue le 04 septembre 2014 à 10:13:55
Pour les RB: Il suffit de regarder ta carte, de rechercher de jolies routes et de noter tout ça. Je ne vois pas où tu pourrais foirer ! Tu peux aussi t'appuyer sur des RB déjà posté. Ils sont là pour ça  :D

L'organisation de balades n'est pas un concours et les participants ne t'en voudront de t'être trompé de route ou d'avoir fait une petite erreur.
Pour preuve, ma dernière balade de DIE: Je n'avais pas fais de reco; Pas de RB à distribuer; Pas lister les groupes... La balade s'est quand-même bien déroulé.

Notre forum n'est pas un moto club où il y a des membres qui s'occupent de faire des RB, de préparer des balades et de promener les "gentils membres".
Ici c'est tout le monde qui propose...
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 04 septembre 2014 à 19:16:41
http://www.lyonmotard.com/balades/balade-debutant-'technique'-dimanche-14-septembre/msg686412/#msg686412   ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 04 septembre 2014 à 19:29:24
Je peux comprendre que ce soit stressant d'ouvrir une balade quand on est pas très aguerri.

Mais comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et faut bien se dire qu'on est tous passé par là, et que c'est comme faire l'amour :
la première fois ça fait peur et c'est pas forcément terrible, mais après quel pied !!  >:D

résumons...

Pour ouvrir une balade il vous faut :
-Un RB (y'en a plein le forum).
-une carte michelin, ou à défaut un extrait imprimé ou photocopié.
-un bagster ou sacoche de réservoir pour mettre la carte dedans, à défaut une pochette plastique et du scotch de peintre feront l'affaire...
-une moto avec un rétroviseur correct pour garder le groupe à l'oeil.
-un peu de tchatche pour rappeler les rêgles de roulage en groupe avant de partir.
-un fermeur, si besoin le désigner avec assurance et autorité (tchatche encore nécessaire  ;D).
-un peu de mauvaise foi pour justifier les éventuels demi-tours ou erreurs de parcours que vous pourriez faire.  :idiot:

Donc n'ayez pas peur, c'est à la portée de tout le monde  :2funny: :2funny: :2funny:

Ceci dit si vous lancez une balade, avec un RB, un RdV, un rythme (Cool/débutant) et que (oh miracle  :o) vous avez des inscrits, dans le lot y'aura pi-être bien un gentl confirmé pour se proposer d'ouvrir à votre place  ;)

A vous  :top:

PS : grillé par Zingaro, mais ça change rien à ce que je viens de dire

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 16 septembre 2014 à 18:28:46
Mode "tutorat" testé (dimanche 14) et approuvé.  :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: bibu69 le 18 septembre 2014 à 23:38:26
Hello, je serais intéressé par l'une de vos balade ! S'avez vous à qui je dois m'adressé pour en faire une ? :) Et biensur si c'est possible en 125 !
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Demg le 19 septembre 2014 à 21:49:47
Hello, je serais intéressé par l'une de vos balade ! S'avez vous à qui je dois m'adressé pour en faire une ? :) Et biensur si c'est possible en 125 !

Il y a une section dédiée aux organisations de balade : http://www.lyonmotard.com/balades/ (http://www.lyonmotard.com/balades/)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Carcajou le 25 septembre 2015 à 15:18:34
Hello  :)

Je déterre ce topic comme on déterre un trésor! Tout d'abord mercisssssss mille fois à Zingaro pour son idée de balades-perfectionnements pour débutants.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je suis plus qu'intéressée! C'est aussi un peu pour ça que je me suis inscrite sur le forum, pour un échange d'expériences et progresser en moto!

J'ai passé mon permis il y a 2 ans. Je roule avec mon copain et en solo.

Au début, au bout de 250 bornes j'étais épuisée et incapable de reprendre la moto le lendemain. Et puis, au fur et à mesure, les ballades se sont allongées (tour des Alpes ce printemps et des Pyrénées cet été); et j'ai découvert ce printemps un autre plaisir de la moto, les grandes virées solo. J'ai passé le week-end dernier dans le Bassin d'Arcachon [départ vendredi, autoroute jusqu'à Ussel car j'étais vraiment pressée à l'aller, et retour à Lyon le lundi, cette fois en ne passant que par les petites routes :top:(Marmande, Causses du Quercy, Cantal, Forez)].

Et bien je me suis rendue compte que seule, au niveau conduite, je stagnais. Le fait de rouler avec mon compagnon, qui a de l'expérience, me fait hyper progresser. Je me mets à rouler progressivement plus vite, et mes virages sont surtout beaucoup plus rapides. Je tiens à préciser que je ne roule pas au-dessus de mes pompes et que je n'essaye pas à tout prix de suivre mon compagnon. La vitesse vient tout naturellement.

Donc, si la proposition tient toujours, et bien je suis partante! avec une préférence pour la formule no 2! En plus en ce moment je suis libre, avec des dispos même en semaine!

Je rêve d'un stage avec Denis Bouan et d'essayer la piste, mais pouvoir rouler avec des motards expérimentés c'est un vrai cadeau pour les débutants qui veulent progresser, et vraiment encore merci pour cette proposition  :top:  :top:

Bien sûr, je paye la rince à mon pilote :)

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: SuperBiscotte le 25 septembre 2015 à 15:24:41
On manque un peu d'instructeurs en moment sur le forum... Zingaro à eu quelques soucis de moto, et on va croiser les doigts pour qu'il puisse de nouveau organiser quelque chose comme ça.
Il peut bien sur y avoir d'autres instructeurs volontaires.:-)
À défaut on a aussi les quiches balades.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: DriverSam le 25 septembre 2015 à 15:25:49
Je suis complètement d'accord aprés avoir roulé avec une meute de chien fou l'année passé, j'ai sentie mon niveau augmenter. Maintenant que je suis de retour sur lyon j'aimerais de nouveau, suivre des mecs exp pour apprendre et améliorer ma conduite.
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 25 septembre 2015 à 15:53:58
 dés que possible je posterais des sorties :)
Titre: Re : Re : Balades débutants ?
Posté par: SuperBiscotte le 25 septembre 2015 à 15:56:25
dés que possible je posterais des sorties :)
On a dit débutant hein  :coolsmiley: ?
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 25 septembre 2015 à 16:42:19
en 250cm3 s'il faut!  ;D
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Carcajou le 25 septembre 2015 à 16:49:25
Bon, en tous cas, le message est lancé :)

Ça a pris plus d'un an avant qu'un Nioubi se manifeste, maintenant il y en a au moins deux d'intéressés >:D

en 250cm3 s'il faut!  ;D

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse  >:D
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 25 septembre 2015 à 18:16:22
j'ai des routes en or pour se "dépuceler"  :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: johndoe69 le 25 septembre 2015 à 20:30:13
Me considérant débutant de la première heure et certainement longtemps encore par rapport à d autre

Je continue à penser que le concept lancé par zingaro est vraiment top

J ai vu mon "niveau faire un bon en avant" après avoir fait la balade du col des noyers
Et cela m à amené dans la plus mauvaise partie de l apprentissage de la moto où l excès de confiance peut nous mener à notre perte
Heureusement pour moi 2 âmes charitables m ont remis sur le droit chemin
Merci Stéphanie et viking pour ne pas les citer

Et comme certains le savent déjà je ne suis pas contre des conseils qui me permettront d avancer sur la bonne voie de la moto

Alors je continue à penser que ce concept est top
Et si je peux en profiter je ne dirai pas non
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: mickey le 26 septembre 2015 à 07:09:30
Sinon en rythme cool pour ce we=>http://www.lyonmotard.com/balades/balade-dimanche-2709/?topicseen
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: GPZouz le 26 septembre 2015 à 09:38:02
Sinon en rythme cool pour ce we=>http://www.lyonmotard.com/balades/balade-dimanche-2709/?topicseen

+950 !!

On ne le répètera jamais assez :
Notre Poisson Pilote, alias Luciol, ne se fait pas beaucoup de pub mais reste certainement "l'instructeur actif" le plus qualifié de LM et c'est bien dommage que tant de ses balades cool (donc adaptées aux débutants) restent incomplètes...
Pour couronner le tout ses RB sont de vrais bijoux !

A bon entendeur...  :)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Zingaro le 26 septembre 2015 à 14:10:10
+ 10000

Les balades de Luciol sont chaudement recommandées pour rouler en groupe sans se faire peur et pour emmagasiner de l'expérience. :top:



Perso, vu mes quatre mois de déboires mécaniques à répétition, je n'ai rien pu faire cette année. Dès que je récupère la DRZ, j'organise un truc. Promis.  ;)
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Flippe le 26 septembre 2015 à 14:50:50
Je complète les dires ci-dessus, les balades de Luciole, sont cools et de plus les itinéraires très sympa, un must pour apprendre, ou, pour flâner le nez au vent.  :top:

Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: Carcajou le 26 septembre 2015 à 18:51:12
Merci à tous pour vos réponses et feeds backs :)

Je suis partie tout le week end, donc pour ce dimanche c'est râpé, mais je vais m'inscrire dès que possible dans les balades LM et de Luciol  :), histoire aussi de faire connaissance autrement que par posts interposés!

Bon week-end à tous :top:

V
Titre: Re : Re : Balades débutants ?
Posté par: Equilibre le 27 septembre 2015 à 19:56:26
On ne le répètera jamais assez :
Notre Poisson Pilote, alias Luciol, ne se fait pas beaucoup de pub mais reste certainement "l'instructeur actif" le plus qualifié de LM

J'ai jeté un œil au topic car j'étais débutant il y a peu et je voulais saluer au passage maître Kokiu qui est un super "instructeur" LM pour la prise de traj :top:
Titre: Re : Balades débutants ?
Posté par: kokiu le 01 octobre 2015 à 18:37:41
On ne le répètera jamais assez :
Notre Poisson Pilote, alias Luciol, ne se fait pas beaucoup de pub mais reste certainement "l'instructeur actif" le plus qualifié de LM

J'ai jeté un œil au topic car j'étais débutant il y a peu et je voulais saluer au passage maître Kokiu qui est un super "instructeur" LM pour la prise de traj :top:

:) maître mdrrr ;)