Lyon Motard

Divers => Blabla => Discussion démarrée par: KaeLyS le 04 mai 2009 à 15:13:10

Titre: Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 04 mai 2009 à 15:13:10
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour créer ma boîte.
Mais je ne sais pas par où commencer.
est ce que vous auriez quelques pistes svp?
merci !
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Coyote le 04 mai 2009 à 15:27:57
Cela dépend du statut que tu veux avoir (SARL, Entrepreneur individuel, EARL...). Le mieux est de voir avec la chambre de commerces et d'industries et éventuellement (c'était mon cas ) de voir avec un expert comptable qui pourra te fournir des renseignements complémentaires.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: ChoCoPunX le 04 mai 2009 à 15:40:57
Il me semble qu'à l'ANPE ils peuvent t'accompagner pas mal dans ce genre de démarches  ???
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Gouroups le 04 mai 2009 à 15:53:58
Tu peux également te renseigner sur le nouveau statut instauré par la loi du 4 août 2008 qui est défini et expliqué ici : AUTOENTREPRENEUR (http://www.auto-entrepreneur.fr/)
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 04 mai 2009 à 16:31:35
Boite de quoi ?

Donne des billes, peut-être pourra-t-on t'orienter un peu.

La démarche entrepreunariale est un calcul bien précis.

Faut bien comparer le pour ou contre entre être salarié et être à son compte.

Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 04 mai 2009 à 17:19:16
merci pour ces réponses !
en effet le statut d'auto entrepreneur semble bien adapté à mon cas ! (moins de charges, plus de facilités pour démarrer...)
ça concernera les diagnostics performances énergétiques.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Joce le 04 mai 2009 à 17:52:51
Perso je pense que le statut d'auto-entrepreneur est bien si tu à un autre job à côté, un mi-temps par exemple!

Autrement, pour les autres statuts (bon, c'est pas mon truc tous ça mais j'ai des oreilles qui trainent parfois  ;) ) il faut faire attention aux pièges. Car je sais que c'est pas bien de penser à l'échec, mais il vaut mieux prévoir le meilleur comme le pire, et que dans le pire des cas, être salarié de son entreprise et non le patron te donne plus de droit...

Peut-être que ceux et celles qui ont actuellement ou qui ont déjà une expérience dans ce domaine peuvent t'en dire un peu plus!
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: cool_eyer le 04 mai 2009 à 18:48:26
Méfie toi comme la peste du statut d'autoentreprenneur:

Je ne dis pas que cela n'est pas bien, mais l'état, l'anpe et les chambres de commerce font un forcing de dingue là dessus, alors que les pièges sont nombreux : si ton activité est non commerciale, tu verras que la limite de chiffre d'affaire est trop basse, et qu'une fois tes charges payées, tu ne pourras plus dégager de quoi vivre.

D'autre part, si tu quittes un statut de demandeur d'emploi pour ça, tu n'auras plus aucune possibilité de retourner au chômage en cas de non réussite. renseigne toi bien, mais il semble que souvent, le statut de micro entreprise est plus souple.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: silfautenpas le 04 mai 2009 à 19:05:26
Salut,

Si tu veux quelques conseils dans ton cas de figure (et si t'es à pole emploi) fais moi MP pour préciser un peu ta situation et file moi ton tel fixe.
Je plussois les résevres émises sur le statut d'autoentreprenneur mais relativise d'autres commentaires...

Par ailleurs, les premiers bons relais sont : CCI ou Cbre métiers, ils ont des réunions d'informations collectives (infos assez succintes et générales mais utiles pour un première approche...) régulières. Puis sites l'Autoenttreprenneur... SITE APCE.com (recommandé).

Enfin, par rapport à ton activité, il peut y avoir des solutions alternatives et/ou temporaires en prevision d'installation, telles les sociétés de portage (attention à bien sélectionner car certaines sont surtout des pompes à fric).

Fin bon pour plus d'info si je peux : -> MP !
 
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: sphinx le 04 mai 2009 à 19:23:00
juste un +1 pour les formation gratuite a la CCI, j'en avait suivi une sur une journée a la CCI de bourg en bresse et ca avait été très formateur !  :top:
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: pau!o le 04 mai 2009 à 23:09:25
Mon épouse est responsable du pole crédit à l'ADIE (association pour le droit à l'initiative économique). Il s'agit pour son cas de faire du micro crédit pour la création d'entreprise

Vas voir leur site, il pourront te renseigner c'est sûr

www.adie.org

Salut, si je peux t'aider (ma femme plutôt), mpise moi
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Fireblade98 le 05 mai 2009 à 03:43:32
Salut,

pour ta création, il faut déja bien définir ton projet, faire une étude de marché (si possible), penser à ton organisation niveau paperasses, démarchage, et voir ce que tu veux faire avec ta boite... celà définira le statut de la boite: eurl, sarl....micro

pour ce qui est de là micro, certe ça à l'avantage d'être vite crée mais c'est difficilement reconnu quand tu démarches de grosses boites. le chiffre d'affaire est limité...

Enfin bien définir ou tu aimerais aller pour choisir le bon truc.

Tu trouveras un max de renseignement ici : http://www.apce.com/ (http://www.apce.com/)

Ensuite il te faut penser finance: faire un prévisionnel, sur 12 mois et sur 3 ans là aussi tu trouves les explications sur l'apce.

Tu peux aussi prendre un rdv avec les personne de L'apce dans la chambre de commerce de ton coin.

Après pour les paperasses administratives tu trouves tout sur le net: modèles de statuts, de nomination des gérants....ect.

Un conseil: la nomination des gérants :à mettre en annexe des statuts.

Voilà et surtout ben faut en avoir envie...

Après tu vas entendre de tout, que l'état si que l'état là... mais bon tu le sais direct, la 3 eme année les charges tombent... vivi ça a toujours été comme ça  :) donc faut le prévoir, et par rapport a ton prévisionnel sur 3 ans ben ton expert comptable peut te faire une simulation.... après plus ton résultat monte plus les charges montent.

En micro plus tu en rentres plus tes impôts perso monteront  :) c'est le jeu  ma pov lucette.

Un conseil: si tu prends un expert comptable..... faut  en voir vraiment plusieurs  ;).

Et même si tu as pensé à tout ........... ben tu auras toujours des surprises..... mais bon n'est-ce  pas cela le coté attirant?  ;D

Mais vraiment passe sur le site de l'apce, il y à même le bouquin avec un dvd, c'est hyper complet.

Et un autre conseil: prépare bien tout avant d'ouvrir: car après c'est beaucoup plus dur de caser les choses (documentations..... )

J'ai crée il y à deux ans, et j'ai tout juste les retombées là maintenant, des erreurs tu en feras surrement, c'est ce qui est dur, prendre les bonnes décision au bon moment...mais bon c'est en forgeant qu'on devient ...

Après ben si tu te sents je te dirais fonce  ;) mais pas la tête baissée  :) et entoure toi d'une personne de confiance qui peut t'aider dans certains moments de doute.

j'ai la chance d'avoir cette personne à mes cotés qui sans elle, j'aurais eu beaucoup de mal moralement cette année et ça, ça n'a pas de prix et j'aurais jamais assez de bisous pour là remercier.


voili bon courage et je vais de ce pas bosser  ;D.




Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 05 mai 2009 à 12:20:00
Si t'as besoin d'un coup de main pour les questions finance ou compta, MPise moi.

Comme le dit bien Fire, fait un prévisionnel de tes charges au moins la première année, tu sauras ce qu'il te faudra comme CA pour arriver au "point mort".... et donc combien il te faudra de ressources pour financer ton activité à court terme.

Bon courage.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Kayloo le 05 mai 2009 à 14:29:36
oui donc bon courage!
Moi j'ai donné 4 ans de ma vie à l'état...Je ne me payais pas mais je payais mes taxes.
Bref,j'ai fait des erreurs,la conjoncture est 50% du résultat également.
Pour le statut d'autoentrepreneur ,faut faire gaffe.
Effectivement,il me semble ,qu'en conservant un emploi salarié à mi temps cela peut être intéressant ,car en cas de non réussite tu as encore un salaire qui tombe .
Le statut de micro entrepreneur ,c'est uniquement ,il ne faut pas se leurrer, pour transformer les stat de demandeurs d'emploi.En cela c'est une belle fumisterie mais il peut avoir bien des avantages.Il ne faut pas se lancer tête baissée sans parachute dans ce système.
Comme le dit Fire,fais tous les compte,pars avec une trésorerie d'avance,et ensuite aies la niaque.
Avoir son entreprise c'est ne pas compter ses heures,ne pas s'attendre à une paie avant un bon moment et ensuite celle qu'on obtient est ridicule...Faut tenir les 3 ou 4 premières années...Ensuite si la conjoncture te le permet encore,ça roule.
Bon courage !


Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 07 mai 2009 à 14:50:46
hello !
merci à tous pour vos réponses !
je me suis rapproché de la CCI de vienne, et suis tombé sur quelqu'un de vraiment sympa, qui m'a vraiment bien aidé au niveau du développement de l'idée. Il m'a envoyé un doc qui donne une vue d'ensemble sur la profession et le marché actuel.
Le site apce.com est génial aussi, tout y est détaillé !
Il faut que je retravaille l'idée car beaucoup se sont lancés sur ce créneau, et il me faut LE petit plus qui me démarquera des autres.
Titre: Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: guillaume le 07 mai 2009 à 15:17:22
Il faut que je retravaille l'idée car beaucoup se sont lancés sur ce créneau, et il me faut LE petit plus qui me démarquera des autres.

J'ai envie de dire oui et non, si tu "calques" un modèle économique rentable, peu importe le plus, beaucoup croit qu'il faut inventer à tout prix quelque chose de nouveau pour que cela marche, je ne suis pas tout à fait d'accord, tout dépend du secteur d'activité.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Sitting Buell le 07 mai 2009 à 16:59:36
Il existe une petite aide qui s'appelle l'ACCRE et qui peut s'avèrer bien utile au début puisqu'elle te permet (une fois au chômage et avant de déposer tes statuts) de continuer à percevoir des prestations ASSEDIC. Du coup tu n'as pas besoin de te prévoir de salaire au début et tu peut investir l'équivalent dans une futur trésorerie.  :top:
Titre: Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: silfautenpas le 07 mai 2009 à 18:44:41
Il existe une petite aide qui s'appelle l'ACCRE et qui peut s'avèrer bien utile au début puisqu'elle te permet (une fois au chômage et avant de déposer tes statuts) de continuer à percevoir des prestations ASSEDIC. Du coup tu n'as pas besoin de te prévoir de salaire au début et tu peut investir l'équivalent dans une futur trésorerie.  :top:

L'accre n'est pas ce que tu dis, c'est une exonération de charges de sécurité sociale concernant l'entrepreneur.  ;)

Ce que tu dis est l'aide de pole emploi, elle peut etre versée sous conditions ; Il faut avant tout avoir des droits à l'assurance chômage qe qui n'est pas forcément le cas de tous les demandeurs d'emploi...
Ensuite, il faut prouver que les rentrées d'argent de permettent pas de se dégager de salaire (je ne pense pas que l'on puisse abonder une trésorerie par ce biais).
Il est certainement possible de jouer avec les résultats de la structure pour bénéficier du maximum de l'aide (une régul du complément est prévue sur production du bilan et des résultats) mais cela nécessite de bien se pencher sur la question et d'interroger le service allocataire de pole emploi pour savoir ce qui sera réajusté en fin d'année.

J'ajoute que cette aide peut prendre une autre forme (selon le choix du créateur) qui est le versement forfaitaire d'un capital représentant 50% des droits chômage restants à percevoir au démarrage de l'activité (sous réserves de perception de l'accre d'où la confusion). Capital versé en 2 fois donc : 25 % des droits au démarrage et 25% 6 mois après si activité toujours existante.

Petit plus, les droits non utilisés dans ce cadre (75 % ou 50%), restent des droits de "réouverture" d'allocations si l'activité cesse dans les 36 mois suivant le démarrage.
 :)
CES AIDES SONT SUBORDONNEES A LA PERCEPTION D'ALLOCATIONS CHOMAGE, cela va sans dire.

 :top:
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 07 mai 2009 à 19:22:08
@ guillaume
Ce que je voulais dire par petit plus n'est pas forcément l'invention du siècle, mais pour me faire un nom, il me faudra faire plus de conseil que les grosses machines actuelles.

@silfautqu'onpasse
Oui j'avais vu je me tâte encore pour quelle solution je vais opter. Enfin je pense que je me déciderai après de longs calculs. ::)
Titre: Re : Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: Sitting Buell le 08 mai 2009 à 00:58:41

L'accre n'est pas ce que tu dis, c'est une exonération de charges de sécurité sociale concernant l'entrepreneur.  ;)

Ce que tu dis est l'aide de pole emploi, elle peut etre versée sous conditions ; Il faut avant tout avoir des droits à l'assurance chômage qe qui n'est pas forcément le cas de tous les demandeurs d'emploi...
Ensuite, il faut prouver que les rentrées d'argent de permettent pas de se dégager de salaire (je ne pense pas que l'on puisse abonder une trésorerie par ce biais).
Il est certainement possible de jouer avec les résultats de la structure pour bénéficier du maximum de l'aide (une régul du complément est prévue sur production du bilan et des résultats) mais cela nécessite de bien se pencher sur la question et d'interroger le service allocataire de pole emploi pour savoir ce qui sera réajusté en fin d'année.

J'ajoute que cette aide peut prendre une autre forme (selon le choix du créateur) qui est le versement forfaitaire d'un capital représentant 50% des droits chômage restants à percevoir au démarrage de l'activité (sous réserves de perception de l'accre d'où la confusion). Capital versé en 2 fois donc : 25 % des droits au démarrage et 25% 6 mois après si activité toujours existante.

Petit plus, les droits non utilisés dans ce cadre (75 % ou 50%), restent des droits de "réouverture" d'allocations si l'activité cesse dans les 36 mois suivant le démarrage.
 :)
CES AIDES SONT SUBORDONNEES A LA PERCEPTION D'ALLOCATIONS CHOMAGE, cela va sans dire.

 :top:
Il est vrai que j'ai un peu raccourci la chose mais l'idée y est. Il est vrai que l'ACCRE est une éxo de charge et on doit se trouver au chômage pour pouvoir en profitter et continuer à percevoir ses prestations ASSEDIC : j'ai raccourci mais pensais que c'était évident. Par contre, tu peux bel et bien te créer une tréso grâce à cela puisque tu n'a pas de salaire à te verser. Donc, si les résultats de ta première année te le permettent, tu peux te créer un trésor de guerre (aussi appelé trésorerie) par ce biais. Quand au calcul à faire pour percevoir au mieux les aides des différents organismes, il y a une petite bête bien pratique (bien que coûteuse) qui s'appelle un comptable.
Je parle en connaissance de cause puisque je fini ma 3° année d'exercice et que je me suis aidé de tout cela. Après, chacun est libre d'aborder son chalenge à sa manière. :coolsmiley:
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 03 juin 2009 à 11:05:50
Hello, mon projet avance petit à petit.
Je dois faire une étude marché, malheureusement je n'y connais rien, donc si il y avait une âme charitable pour m'expliquer un peu...
J'ai un autre problème pour l'instant je vis chez mes parents , malheureusement la situation n'est plus "vivable" (différence de mode vie etc...), est ce que vous avez une idée me permettant de combiner mon futur logement et ma domiciliation d'entreprise?
Merci à tous.
Titre: Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: SLYYY le 03 juin 2009 à 16:38:01
Hello, mon projet avance petit à petit.
Je dois faire une étude marché, malheureusement je n'y connais rien, donc si il y avait une âme charitable pour m'expliquer un peu...
J'ai un autre problème pour l'instant je vis chez mes parents , malheureusement la situation n'est plus "vivable" (différence de mode vie etc...), est ce que vous avez une idée me permettant de combiner mon futur logement et ma domiciliation d'entreprise?
Merci à tous.

Salut,

Si je ne me trompe pas, même en location tu as le droit de domicilier ton entreprises les 5 premières années chez toi. Si proprio pas de limite. Il faut simplement avertir par courrier ton bailleur.
Titre: Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 03 juin 2009 à 16:49:20
Hello, mon projet avance petit à petit.
Je dois faire une étude marché, malheureusement je n'y connais rien, donc si il y avait une âme charitable pour m'expliquer un peu...
J'ai un autre problème pour l'instant je vis chez mes parents , malheureusement la situation n'est plus "vivable" (différence de mode vie etc...), est ce que vous avez une idée me permettant de combiner mon futur logement et ma domiciliation d'entreprise?
Merci à tous.

Pour l'étude de marché, soit tu l'achètes, soit tu la fais toi même.

Si tu veux l'acheter, renseigne toi à la chambre de commerce.

Si tu veux la faire tout seul, bah le fait pas  :dead: Très long boulot, pas forcément intéressant, et risque d'erreur grand.

Pour la domiciliation désolé j'y connais environ rien.

Il te faudra aussi un business plan pour te lancer. T'en as entendu parler ?
Titre: Re : Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: SLYYY le 03 juin 2009 à 17:47:26

Pour l'étude de marché, soit tu l'achètes, soit tu la fais toi même.

Si tu veux l'acheter, renseigne toi à la chambre de commerce.

Si tu veux la faire tout seul, bah le fait pas  :dead: Très long boulot, pas forcément intéressant, et risque d'erreur grand.

Pour la domiciliation désolé j'y connais environ rien.

Il te faudra aussi un business plan pour te lancer. T'en as entendu parler ?

Il est vrai que l'étude de marché est un truc énorme est n'est pas toujours justifiée. Elle se justifie pour l'ouverture d'un commerce afin de confirmer le choix de l'emplacement dans ce cas on reste planté plusieurs jours vers l'emplacement visé et on interroge les passants selon un petit questionnaire qu'on aura établi avant.
Perso pour mon activité de services informatique aux entreprises àa aurait été un truc de fou à faire, du coup j'ai fait l'impasse, il faut dire aussi que je faisais ça en portage salarial depuis plusieurs années en plus de mon taff à plein temps.

Le business plan c'est bien, c'est un peu long à faire mais cela permet de vraiment structurer son projet, si tu veux celui que j'ai fait MP je te le filerai sans problème.
Pour résumer voilà les documents à faire pour  être sûr de ton projet (je dois en oublier) :
- éventuellement étude de marché
- business plan
- plan de financement
- plan de trésorerie prévisionnel (première année et éventuellement les deux suivantes)
- euh... des idées vous autre ? :-)
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 03 juin 2009 à 18:40:51
Oui je la veux bien en mp Slyyy stp et arf nan je sais pas trop ce que c'est. oui je crois que je vais la commander à quelqu'un parce que franchement, ça a pas l'air simple :s.
et on peut pas faire l'inverse, habiter la où on travaille?  :geek:
Merci pour ces infos.
Titre: Re : Re : Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 04 juin 2009 à 11:28:20
Pour résumer voilà les documents à faire pour  être sûr de ton projet (je dois en oublier) :
- éventuellement étude de marché
- business plan
- plan de financement
- plan de trésorerie prévisionnel (première année et éventuellement les deux suivantes)
- euh... des idées vous autre ? :-)

Etude de marché :
Créneau d'avenir ? Nombre d'acteurs dans ton périmètre ? Taille du marché ? etc ..
Business plan :
Stratégie marketing (positionnement,...), part de marché visée, opérationnel, communication, moyens humains ...

Le plan de fi + prévisions de tréso sont desfois contenus dans le business plan. Mais bon l'idée reste la même.

Plan de fi :
besoins pour te lancer ? Quel type de financement ? plan de remboursement ? ...
Trésorerie :
prévisions de tes flux entrant et sortant, et des capitaux nécessaires pour financer le lien entre les deux (ton BFR quoi). Tu peux envisager d'être négatifs quelques temps, si tu l'as bien préparé dans ton financement.
Mais faudra à un moment que tu arrives au point mort, BFR 0.
C'est important car les banques vont te demander en combien de temps tu comptes arriver à ce fameux point mort, et de quelle manière. Si t'es pas béton sur ça, difficile de décrocher un prêt.
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: SLYYY le 04 juin 2009 à 11:39:56
Très bonnes les définitions idltalk :)

Pour ceux qui ne connaissent pas BFR = besoin en fonds de roulement

Niveau emprunt : il faut bien calculer le montant à emprunter si il y a un emprunt à faire et ne pas sous évaluer le montant car cela sera difficile d'aller voir le banquier pour demander une rallonge, il va penser que tu n'a pas bien prévu et que tous ce que tu lui as présenté (business plan, tréso prévi) est faux.

Sache également qu'une banque ne financera pas de la trésorerie ou alors un petit peu (par exemple si j'avais acheté un véhicule à 10.000 euros ils auraient pu me prêter 13.000 euros) mais plutôt du matériel. En effet le matériel, ils peuvent le récupérer en cas de dépôt de bilan alors que de l'argent une fois qu'il n'y en a plus, y'en a plus ;D
Ils ne financent pas non plus les stocks car les stocks perdent de leur valeur rapidement (cela dépend bien sûr du type de stock).
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 04 juin 2009 à 15:40:48
Dans ton type de business, ton BFR devrait pas être énorme. Si ça tourne bien tu seras peut-être même en RFR, c'est à dire que tes fllux entrants (tes recettes quoi) financeront tes flux sortant immédiatement, et même un peu plus. Le pied quoi  8)
Titre: Re : Re : Création d'entreprise
Posté par: KaeLyS le 05 juin 2009 à 11:17:02
Dans ton type de business, ton BFR devrait pas être énorme. Si ça tourne bien tu seras peut-être même en RFR, c'est à dire que tes fllux entrants (tes recettes quoi) financeront tes flux sortant immédiatement, et même un peu plus. Le pied quoi  8)
Je savais pas que ça se disait comme ça mais c'est ce que j'espère !  :top:
J'ai déjà pas mal de trucs en tête, me reste plus qu'à coucher tout ça par écrit !
Les 17 et 18 juin , il y a le salon des Entrepreneurs, je vais aller y faire un tour, il y a plein de "tremplins"!
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: Nath69 le 08 juin 2009 à 06:26:08
tu as aussi le système de pépinière d'entreprise à voir ça peut être un tremplin aussi pour tester ton activité...

L'aspect financier est à bien étudier car c'est souvent là où ça pêche dans les jeunes activités. Les 3 premières années étant les plus critiques à la réussite de son entreprise.

Il peut être intéressant de demander une situation intermédiaire au semestre à son EC histoire de redresser la barre ou de la conforter en courant d'année.

Dans tous les cas, bon courage et bonne continuation à toi ;)
Titre: Re : Création d'entreprise
Posté par: idltalk le 09 juin 2009 à 17:42:38
Choisit bien ton EC ...
De manière plus générale, entoure toi bien...