Lyon Motard

Divers => Blabla => Discussion démarrée par: manu69 le 12 août 2013 à 10:20:32

Titre: 1ère chute avec ma sv...
Posté par: manu69 le 12 août 2013 à 10:20:32
Bonjour à tous, ben voilà! après être rentré de vacance hier, je récupère mon sv chez ma belle mère je fais 2km et là je rentre dans un rond point pour aller complètement à gauche, clignotant... je m'engage et là! un c**** d'automobiliste rentre dans le rond point et me grille la priorité, je me fais surprendre (je rappel que j'ai mon permis que depuis 9 mois) je freine et Vlan! par terre! :'(

Le mec s'arrête , descend m'aide à relever la bécane et c'est là que commence la "scène ":

je lui dis qu'il à grillé le céder le passage et il commence à me dire: "t'as paniqué! t'as paniqué! il commence à faire genre je suis mécano: elle a rien elle a rien la moto! bon c'est bon?!!"

moi: "ben non c'est pas bon, vous n'êtes pas mécano, vous m'avez grillé la prio"

La mère du conducteur descend et commence limite à m'agresser: "C'est bon! y'a rien! il est bourré ce mec? c'est un drogué!!!"

Non mais j’hallucine!!! :o

Et là les gens se sont barré  :o

Moi ça va j'ai rien eu, juste un bleu sur la hanche.

mais bon résultat des courses, poque sur le réservoir, radiateur légèrement enfoncé, guidon tourdu... :-\ :'(

Je suis dégouté...

Vous savez comment ça se passe pour faire une vérification de ma moto (c'est surtout pour voir que la fourche n'a rien?!):

Je pensais aller chez moto virus à dardilly!

PS: j'ai chopé la plaque du gars, mais je ne pense pas porter plainte (trop peur des représailles avec le genre de personnes sur lesquelles je suis tombé... )
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: fredingue le 12 août 2013 à 10:30:25
Pour moi c'est dépôt de plainte...
Bon reflex pour la plaque  :top:

Des témoins ?
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Goyakla le 12 août 2013 à 10:37:03
Comme Fred : plainte.

Puis :
- constat des dégâts par un pro (si la bécane n'est plus sous garantie, fuit comme la peste Dardilly et va voir de vrais mécanos, tu trouveras les noms sur le forum),
- constat par un médecin du peu que tu as.

Et constitution d'un dossier avec toutes les pièces qui pourront te servir.

Par contre, je te souhaite au moins un témoin, car sans ça sera assez dur (parole contre parole que c'était lui). Sauf si caméras de sécurité sur la zone, et ça, seule la plainte te permettra d'y avoir accès, et ça a valeur de témoin  ;)
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Yuri-girl le 12 août 2013 à 10:52:24
Perso quand j'ai eu se genre de truc, je suis aller porter plainte pour délie de fuite, les gendarmes ont refusé car j'ai discuter avec le mec, donc aucune plainte n'a été pris !
Si il s'est arrêter il ne le considère pas comme un délie de fuite (c'est dégelasse je sais)

Comme dit par beaucoup, sur le moment reste a terre tu a mal et pompier et gendarme (c'est eux qui font le constat et tu peu exiger une prise de sang des conducteurs, celui qui est sous influence de drogue ou d'alcool se prend les torts (sauf si c'est toi le gros droguer et alcoolo  :idiot: )

Me suis fait avoir une fois comme ca ont m'y reprendra pas deux fois !

Bon courage a toi car même si tu ne voie rien ou pas grand choses ben tu peut avoir des trucs plus graves non visibles (pour toi et ta moto)
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Silent Phong le 12 août 2013 à 10:54:13
Voici mon avis qui, je l'espère, te sera utile.

A mon sens, pas de dépôt de plainte, car le délit de fuite n'est pas constitué; en effet, dès l'instant où les gens se sont arrêtés, ont pris de tes nouvelles, et n'ont pas essayé de se soustraire à leur identification, plus de délit.

Ce n'est même pas la peine d'y aller, la plainte ne sera pas prise, puisque les éléments constitutifs de l'infraction n'y sont pas.

La seule chose qu'il y a à reprocher à ces gens - si j'ai tout bien compris - c'est que le conducteur à commis l'infraction de refus de céder le passage, mais qu'il n'y a pas eu contact entre vos deux véhicules.
On reste d'accord que c'est bien sa manoeuvre qui a provoqué l'accident.

Le fait de refuser de rédiger un constat n'est pas punissable par la Loi. Les gens sont des têtes de cons, tu ne peux rien y faire, hormis prendre la plaque et le modèle de voiture, et faire ta déclaration à ton assurance avec les éléments en ta possession.

Une fois contactée, l'autre partie en cause, va nier (bien entendu  ::) ) y aller de sa version et ça se finira au mieux en 50 / 50 , avec un bon 12.5 de malus dans laggle  :dead: , vous savez, cette histoire de maitrise en toutes circonstances etc etc   !!

C'est pour cela qu'il faut s'armer d'un témoin, voire plus .... peu importe d'où ils sortent  ::) ::) ::) ... enfin ... j'me comprends quoi ...
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: manu69 le 12 août 2013 à 17:19:31
je vois que les avis divergent, j'ai téléphoné à une copine qui travaillait à la mutuelle des motards et elle m'a dit pour pas que je paye  la franchise et que je perde du bonus je devais faire un dépôt de plainte. (mais je ne le ferais pas! ma femme à peur des représailles : c'est des gens qui habitent un quartier qui craint... et vu leur réaction première... :(

Enfin bref, bon j'ai essayé mon sv aujourd'hui,===> elle vire à gauche!  :(
J'ai plus qu'à demander un devis... je ferais en fonction du prix des réparations... assurance ou pas... affaire à suivre...

En tout cas c'est tout pour ma pomme  >:(
Le prochain accident, ce que je n’espère pas! c'est pompiers, police et toute la clique,.... (il faut toujours une première fois!...) ::)
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: fredingue le 12 août 2013 à 17:50:17
Le conseil du témoin de Silent me plait bien  :top:
Titre: Re : Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Greg.C le 12 août 2013 à 17:58:33
je devais faire un dépôt de plainte. (mais je ne le ferais pas! ma femme à peur des représailles : c'est des gens qui habitent un quartier qui craint... et vu leur réaction première... :(

C'est malheureux de lire cela...
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv..
Posté par: Jacques Clooney le 12 août 2013 à 20:16:25
Moi ce que je dis c'est:
Tu paies une assurance et lui aussi (normalement)
Alors tu fais un constat sans ce tiers en indiquant sa plaque .
Le mieux en fait serait de téléphoner à ton assureur pour qu'il puisse te conseiller.
Tu vas tout de même pas payer une réparation de fourche ( ce que j'en déduit rapidement quand tu dis qu'elle vire à gauche) et toute l'appréhension que tu auras derrière à cause d'un môssieur qui habite un quartier qui craint, ou alors, dans ce cas, ne t'assures pas :(
Je comprend ta femme qui dit les représailles toussa toussa, mais merde quoi (désolé d'être grossier), y'en a marre des gens honnêtes qui sont bons qu'à payer >:(
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: thom le 12 août 2013 à 20:46:56
Pour la moto qui vire à gauche, c'est peut être pas la fourche mais seulement à cause du guidon tordu...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se laisser impressionner, appelle ton assurance !
Titre: Re : Re : Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Maggen le 12 août 2013 à 21:29:23
je devais faire un dépôt de plainte. (mais je ne le ferais pas! ma femme à peur des représailles : c'est des gens qui habitent un quartier qui craint... et vu leur réaction première... :(

C'est malheureux de lire cela...

+1
Sympa l'ambiance dans ce pays.

Edit : je te comprends de prendre en considération l'avis de ta femme, mais cette situation n'est pas normale. Enfin bref, c'est vraiment dérangeant quoi. J'espère que tu trouveras une solution correcte (pas de plainte mais faire quelque chose via les assurances ou que sais-je...).
Bon courage :-\
Titre: Re : Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Silent Phong le 12 août 2013 à 23:13:26
......j'ai téléphoné à une copine qui travaillait à la mutuelle des motards et elle m'a dit pour pas que je paye  la franchise et que je perde du bonus je devais faire un dépôt de plainte. (mais je ne le ferais pas! ma femme à peur des représailles : c'est des gens qui habitent un quartier qui craint... et vu leur réaction première... :(

Manu69,

il n'y a pas à se laisser impressionner par des gens qui jouent sur la crainte des autres. Après, je n'y étais pas, donc c'est toi qui a vécu la scène, c'est toi qui a vu les gens, c'est à toi de faire le choix d'un dépôt de plainte, ou non.

Sauf que je le redis, dans le cas que tu as relaté, il n'y a pas de délit de fuite constitué, il n'y aura pas de plainte enregistrée.

Quand bien même, dans des circonstances autres, avec délit constitué, un dépôt de plainte n'a jamais empêché de se gaufrer la franchise ou éxonéré de malus !!!
Au mieux, t'es en tous risques, les réparations sont prises en charge, et la franchise remboursée si 0% tord.

Le dépôt de plainte implique que le conducteur soit auditionné dans le cadre d'une enquête, il balance sa version "spa ma faute, j'ai touché personne, c'est faux je me suis pas barré, etc etc...", et, surtout en l'absence de témoin, une fois que le procureur de la république est informé des auditions, il doit prendre une décision quant à l'opportunité des poursuites pour la personne mise en cause.

On parle d'un accident matériel, aucune preuve matériel de culpabilité ou absence totale de témoin occulaire, ça se finit toujours en classement sans suite, règlement entre assurance, et au mieux tu te manges 50/50, même si tu méritais 0% tord.

Donc là visiblement pour faire une décla à ton assurance, si tu ne produis aucun témoin, c'est mal engagé pour ton bonus et ta franchise.
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Shoubidoo le 13 août 2013 à 16:46:49
C'est rageant de lire ça...
En résumé pour pas raquer et faire payer le gars comme il l'aurait mérité il aurait mieux valu que tu le laisses te rentrer dedans... >:(
Titre: Re : Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Goyakla le 13 août 2013 à 18:28:08
C'est rageant de lire ça...
En résumé pour pas raquer et faire payer le gars comme il l'aurait mérité il aurait mieux valu que tu le laisses te rentrer dedans... >:(

C'est souvent ça... Sauf témoins fiables  ::)
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: KaeLyS le 15 août 2013 à 19:39:36
 :-\ désolé...
Courage pour la suite!
Limite la casse, la solution de Silent a l'air raisonnable.
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: poyepolomy le 15 août 2013 à 22:36:19
Tu peux aussi faire estimer les réparations auprès d'un bon mécano (Alfred Moto...) et voir si au final payer toi-même les réparations ne serait pas plus intéressant pour ne pas te manger de malus (ce qui augmenterait tes mensualités) en plus de la franchise. La bécane qui tire d'un côté c'est peut-être juste l'axe qui est biaisé du coup tu changes pas la fourche, le guidon par contre y'a de grandes chances...

Quoiqu'il en soit bon courage ce sont des moments chiants mais sans bobo c'est le principal
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: minot le 16 août 2013 à 11:26:24
bon d'abords content que tu n'ai qu'un bleu  :)

ensuite je comprends qu'il puisse y avoir la peur de représailles mais il ne faut pas craindre ces gens. ils ne sont pas au dessus des lois.

sinon meme si ta décision semble etre prise je pense que tu devrais amener ta douce chez quelqu'un qui regardera de plus pres au niveau de la fourche etc.
guidon, alignement des Tés etc !!!!
n'hésite pas parceque si elle tire sur la gauche et que ta moto est un danger pour toi c'est pas bon.
en plus un tres bon ami a moi et motard qui bossé dans les assurances m'a dit que si tu as un "probleme" sur un élément de sécurité il vaut mieux le faire voire / réparer parcequ'en cas d'accident plus tard, si expert il y a et qu'il détermine que ca aurait pu jouer un role dans l'accident tu risque de le payer....

puis c'est ta sécurité ;)

en tout cas courage a toi et tiens nous au courant :top:
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: DIDIER30 le 16 août 2013 à 19:03:50
Comme Yuri-girl, je suis allé à la police après qu'un gars me fasse tomber la moto, mais comme il y avait eu un contact verbal, j'ai pas pu porter plainte.
Il faut des témoins, même des témoins bidons d'après ce que m'avait dit le policier.
J'avais aussi envoyé un constat à l'assurance avec juste la partie avec mon nom de remplie et l'autre partie avec le n° de plaque de l'autre mais ça a servit à rien. J'avais reçu en retour une copie de la lettre du gars disant que c'était pas lui, qu'il était pas là au moment des faits et patati patata. .... J'avais l'adresse du gars en tête du courrier, j'avais envie d'aller rayer sa voiture, mais bon, je suis pas un voyou!
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Yuri-girl le 16 août 2013 à 19:41:40
Bah moi j'avais fait un tel pataquesse (ouai faut pas me chercher) que j'ai réussi a avoir l'adresse du mec (j'aurais du lui envoyer des pizza aux jambon tous les jours  ::) mais bon quand même y m'en faut un peu plus)

Pas de constat (sinon oui tu fait un constat avec sa plaque) mais une super lettre en expliquant l'accident, le mec a répondus (avec un avocats vu comme c'était formuler) et a dit que c'était bien lui mais qu'il avais causer aucun dommage, au final au bout de 6 mois (je lâche rien)j'ai été rembourser pour les réparations (bon j'ai fait la co* au niveau expertise ce qui m'en a couter un peu, mais finalement non car je me suis démerder autrement.

Bref je sais pas comment ils se sont débrouiller entre eux mais aucun tort et réparation aux frais de l'assureur sans franchise (je pense que l'autre c'est quand même pris les tors aux final)

Mais bon très galère !
Après vérifie ce qu'a ta moto pour être en sécurité, quitte a passer directe par le garage (pour pas perdre en assurance)
Et si tu chope l'adresse du mec pense au pizza  >:D
Titre: Re : Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Requiem of Zero le 18 août 2013 à 21:48:11
C'est rageant de lire ça...
En résumé pour pas raquer et faire payer le gars comme il l'aurait mérité il aurait mieux valu que tu le laisses te rentrer dedans... >:(

C'est exactement ca, et encore l'assurance te rembourse pas grand chose sur la moto.

@Manu69 : te laisse pas marcher dessus et merde pour le SV.
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Mika SVS le 18 août 2013 à 23:21:52
Bon courage Manu69, c'po facile ces histoires :/
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Kooydebook le 19 août 2013 à 21:38:16
Partant du principe que la plainte ne servira à rien (je suis d'accord avec silent), même si ça s'avère inutile, il faut faire le constat. Si tu peux y joindre rapidement un certificat du médecin attestant des blessures (même si c'est juste des contusions) ainsi qu'un rapport de garagiste sur les dégâts, l'assurance peut en prendre compte.
Si de ton côté tu as le numéro d'immat, la marque et la couleur de la voiture, même en niant tout de son côté, c'est un peu gros.

Dis toi qu'il vaut mieux l'avoir fait et qu'au final l'assurance te dise merde plutôt qu'apprendre dans 6 mois ou 1 an, en discutant par hasard avec ton assureur, que si tu l'avait fait, ils auraient porté plainte pour refus de faire un constat et n'importe quoi d'autre, et que toi t'as rien fait au bon moment.

Dans tous les cas, la chose à savoir au final c'est que si tu te retrouve par terre en moto à cause d'un autre mec, tu te pose pas la question : c'est appel au pompiers direct. Y a forcément les gendarmes qui se pointent en même temps dans ces cas la, et donc un constat et une vérification des responsabilités directement sur place.

Remets toi bien.
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: sebcot le 20 août 2013 à 18:59:49
ça n'est pas tout à fait les même circonstances mais si ça peut t'aider ou te rendre service :
http://www.lyonmotard.com/blabla/moins-de-3-ans-de-permis-2-motos-bilan-2eme-chute/ (http://www.lyonmotard.com/blabla/moins-de-3-ans-de-permis-2-motos-bilan-2eme-chute/)
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: manu69 le 25 août 2013 à 01:18:13
Merci pour tous vos conseil V
Je suis de retour de vacance... >:( enfin bref!
C'est sur que dans le meilleur des monde le gars m'aurait dit:"vous inquiétez pas on va faire un constat, est moi qui vous ai coupé la route"
Mais bon c'est pas le cas...

Donc, ça n'a pas tellement avancé si se n'est que ma moto est en concession depuis 2 semaines pratiquement! J'ai préféré la laisser même si ils m'ont dit qu'il y avait de l'attente: genre mi-septembre!... Au moins je ne la vois pas tout les jours... :)
À 1ère vu le mécano m'a dit que je m'en sortais vraiment bien et qu'à vu d'œil pour lui les fourches n'avaient rien... J'ai préféré donc la laisser pour qu'ils vérifient que les fourches n'aient rien...
En fonction de ce qu'ils vont trouver ils me feront un devis...ou pas :P

Affaire à suivre... Mais j'ai hâte de la retrouver... 
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: Viking le 25 août 2013 à 12:09:41
partage d'expérience :

Route du boulot en 125 , une nana se rabat sur ma mouille ( 2 voies avec terre plein central ) sans controler ses angles morts . Je l'évite , j'étais en plein passage du GC du coup , l'évitement j'étais en plein dedans ! sauf que pour l'éviter , j'ai finit sur le terre plein central . Vol plané et crepe sur la voie en face . Personne témoin de la scene ne s'est arreté . C'est juste un routier ( sympa , motard aussi ) qui est venu m'aider a relever la moto ( clavicule cassée , pouvait pas la relever ) et a appeler les pompiers .

Pas de témoin direct . Dans le cul lulu . J'ai pas fait de déclaration .
Titre: Re : 1ère chute avec ma sv...
Posté par: manu69 le 29 août 2013 à 00:09:38
bon ben ça y est! verdict: mes fourches n'ont rien  :top: je suis rassuré!!!

Me reste plus qu'à changer mon guidon et mes rétro (oui mais quoi!? peut être ceux du z750... :D)