Auteur Sujet: Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...  (Lu 3642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rorschach

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 527
  • Moto: Bt Bulldog
Re : Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #15 le: 03 novembre 2012 à 09:58:59 »
Alors comme toute critique est bonne à prendre.

Je confirme  :coolsmiley: Du moment qu'elle est fondée et ne se base pas sur des préjugés (un jour, un gars, fan de Hemingway, m'a comparé à cet écrivain pour me dire que lui, au moins, savait écrire et raconter des histoires...)

La première, demande à ton éditeur de faire attention au fôtes d'orthographe, lourdeurs et répétitions.
C'est bien pour cela (entre autre, mais plus généralement sur l'ensemble de son travail) que je suis en "bisbille" avec lui.

La seconde, essai de nous surprendre par des fins moins banales.
'tin, là, t'es bien le premier à me le dire (ou à avoir le courage de le faire  ;):'(
Mais c'est bien, car cela oblige à se remettre en question mais... (voir la réponse suivante)

Dans ton recueil j'ai bien aimé la dernière histoire, bien ficelée, sauf la fin comme dit plus haut trop commune, il y en plein les journaux dommage.
(mais...) justement, c'est mon style à moi, prendre dans le quotidien des histoires, des faits, des drames "presque banals" dont j'imagine l'origine.
Un gars descend d'un coup de fusil de chasse deux jeunes qui faisaient un peu trop de bruit. Bon, ok... mais pourquoi? Qu'est-ce-qui fait qu'à un moment son esprit a déraillé? Voilà ce que je recherche (en amateur, j'avoue  :P) à décrire.


Mais tu va te bonifier au fil du temps et de tes écris.
J'espère bien!

« Modifié: 03 novembre 2012 à 10:04:10 par Rorschach »

Hors ligne Nanolue

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1082
  • Moto: Noir Désir & Aspirateur japonais
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #16 le: 04 novembre 2012 à 14:51:44 »
A mon tour!

Pour la petite histoire, avant même de lire le bouquin, je l'ai prêté à ma mère : Elle a le mérite (ou pas) d’être ultra-exigeante sur tout ce qu'elle lit et écoute, baignant elle-même dans le milieu de la création, alors j’étais curieuse de savoir ce qu'elle en penserait, au vu des critiques que j'avais lues... Et puis pour être honnête, je voulais savoir si elle irait jusqu'au bout, étant donné qu'elle ne porte pas l'univers de la moto dans son cœur (moi, sale gosse?!  ::) )...

Mais je m'égare : Verdict!
Et bien elle l'a lu jusqu'au bout, et d'une traite qui plus est! Donc elle a accroché, malgré la noirceur du contenu, notamment de la dernière nouvelle.
En vrac, ses réflexions et les miennes à chaud :

ATTENTION SPOILER  :)
- L’écriture est fluide, agréable a lire. Mais selon elle, le registre change parfois subitement, vers un langage plus oral, à se demander presque si c'est toujours la même personne qui écrit... Elle a pas su me donner d'exemples précis, mais c'est son ressenti.
- A propos de la première nouvelle, elle m'a dit avoir suivi les déboires de Maurice avec attention, jusqu'à ce qu'il aille au garage. Et la. Boum. Hop. Moto, il monte dessus et basta. Elle aurait aimé que la tension monte encore un peu. Pourquoi pas exploiter plus le "quiproquo" autour de la machine et de l'arme :  c'est ce qui a causé sa perte? Va la causer? la causer à quelqu'un d'autre?!
Bref, comme ça a été dit plus haut, il restait de quoi exploiter le filon, on voulait encore être dérangés et hésitants...!
- La troisième, elle l'a trouvée très sombre. Presque trop : elle m'a même dit : "Euh, j'aurais presque un peu peur de rencontrer ce gars la, il sort pas ca de nulle part  :)". Trêve de plaisanterie : C'est le genre de texte où tu te dis : "mais pourquoi je continue à lire, c'est presque insoutenable", et pourtant, tu peux pas t'en décrocher...Alors tu continues, pour le meilleur ou pour le pire (ca m'avait fait un peu le même effet en lisant "le Parfum", où tu as l'impression de sentir chacune des odeurs qu'il décrit, et ca sent pas toujours la rose  :) )... Et je la rejoins tout a fait la dessus, et malgré tout c'est très bon signe!!
Et la ce n'est que mon avis, mais j'en attendais encore! Parce que comme tu le dis dans la nouvelle, certaines incohérences nous font tiquer, et la chute arrive trop brutalement. Sans vouloir réécrire l'histoire (faudrait déjà en être capable), j'aurais aimé que le personnage s'enmêle encore plus les pinceaux pour amener la chute, pour jouer encore plus sur le malaise que l'on ressent en lisant tout ca.
- A propos de la deuxième nouvelle, j'aime beaucoup le concept. Et ca me rappelle un passage d'un bouquin de SF (lequel? impossible de me souvenir...  :-\) qui raconte un peu la même chose : Le suicide d'un gars grace à un dernier ride, alors que c'est passible de la peine de mort dans un monde futuriste, pour le "kiff" et la gloire! M'enfin, à propos de ta nouvelle, c'est bien écrit, bien dosé je trouve, et on rentre bien dans le bain, même si la chute est un chouilla prévisible...


Bon, il est temps de conclure, sinon on en a encore pour quelques paragraphes  ::)... Bref, on a aimé, et on attend le deuxième  :top: !

Bonne continuation à toi!

Hors ligne Rorschach

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 527
  • Moto: Bt Bulldog
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #17 le: 04 novembre 2012 à 17:57:08 »
Merci pour le retour  ;)
Je fais essayer de faire simple au niveau de la réponse.
Bon, déjà, en ce qui concerne la troisième: plusieurs proches ont été sinon choqués, du moins très étonnés que j'arrive à "pondre" ce genre de trucs; certains m'ont même dit que les crimes semblaient trop détaillés pour être imaginés. Et pourtant, je tiens à rassurer tout le monde, hein  :2funny:
Par contre, les petites incohérences sont placées là à dessein, pour créer le trouble... J'espère ne pas avoir donné l'effet inverse, à savoir faire penser au lecteur que je m'étais emmêlé les pinceaux. Et une suite est écrite, preuve qu'effectivement, la fin qui arrive (peut-être) trop brutalement n'est en fait qu'un tournant de l'histoire... A suivre, donc!

Pour le passage du style oral/écrit, c'est également volontaire... ou plutôt non, mais c'est mon style, ma manière à moi d'influer sur l'ambiance du texte.
Quant à Maurice... ce bon vieil ivrogne semble remporter tous les suffrages! Et donc... euh non, vais pas tout dire non plus  ;D

Bref, re-merci pour le retour.
Comme le dit Flippe, mes écrits devraient s'améliorer avec le temps, et je l'espère bien!
 

Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #18 le: 05 novembre 2012 à 20:49:33 »
Même effet ici pour la troisième... Pourtant on va au bout!!!  >:D :top: D'ailleurs très bien vu de l'avoir mise en dernier dans le bouquin. Tu les as travaillé autant les 3 ou tu as un peitt chouchou? ??? Allé quoi juste pour savoir!!! :D

Hors ligne Rorschach

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 527
  • Moto: Bt Bulldog
Re : Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #19 le: 07 novembre 2012 à 21:01:35 »
Tu les as travaillé autant les 3

Très honnêtement, je ne sais pas quoi te répondre. Maurice et Prédation sont venues pour ainsi dire toutes seules.
Maurice: va savoir pourquoi, un beau jour, j'ai eu ce personnage devant les yeux, sa déchéance, son état, et une vague idée d'histoire s'est insinuée dans mon cerveau. Je me suis mis devant le clavier et, comme bien souvent avec moi, le récit a évolué au fur et à mesure que le texte a avancé. Et en une semaine, le texte a été posé; ont suivi quelques modifications, mais mineures.
C'est un peu la même chose pour Prédation, qui a été écrite quelques jours seulement après le point final de Maurice. Là, par contre, je ne savais pas où j'allais. Aussi surprenant que cela paraisse, je l'ai écrite "au feeling". Cela faisait quelques jours que la première phrase ("J'ai tué mon premier homme cela fait... pff, bien longtemps.") me traversait l'esprit sans relâche. J'ai fini par m'assoir devant mon pc et par laisser courir mes doigts sur le clavier. Elle a été la plus longue à écrire, parce que comme j'écrivais à l'instinct, je reprenais parfois le texte pour y glisser des flashbacks ou des éléments se répercutant plus tard dans le texte, mais dont je me rendais compte qu'ils manquaient qu'au moment où... j'en avais besoin (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolé).
Mais, tout comme Maurice, elle a été écrite pour ainsi dire en laissant aller mon inspiration et mon écriture à leur propre rythme.
A l'opposé, Rebel(les) est née des suites d'une réflexion d'une quinzaine de jours. Sans entrer dans les détails du pourquoi du comment, je me suis imposé un texte à écrire. J'ai donc cherché une trame pour l'histoire, des personnages, etc. Par contre, une fois cela posé, l'écriture a été hyper-rapide, puisque grosso modo tout a été terminé en 3 jours (nuits d'écriture incluses  :dead:)

Donc tu vois, deux méthodes de travail bien différentes, et comme je te l'ai dit au début, je ne peux pas te dire quel texte j'ai le plus travaillé. A noter cependant que la longueur n'a rien à voir. Maurice, qui est le plus court, m'a demandé beaucoup d'effort car l'histoire est ancrée dans le réel et, par exemple, faire ressortir l'état dépressif du personnage principal simplement en décrivant son attitude et l'intérieur de sa maison (toujours par exemple) a été très difficile (pour moi, je précise, sans doute qu'un autre auteur aurait fait ça les doigts dans le nez). Par contre, la construction même de Prédation m'a donné des suées, alors que le texte en soi en venu de lui-même...


ou tu as un peitt chouchou? ??? Allé quoi juste pour savoir!!! :D

Je n'ai pas de chouchou, mais on va dire que Prédation et Maurice ont un petit plus pour moi, sans doute à cause de ce que j'ai dit plus haut, à savoir qu'elles ont été écrites sans que je me pose la question de l'histoire, donc quelque part sans contrainte.
Voilà, tu sais tout (enfin presque  ;D)

Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #20 le: 07 novembre 2012 à 23:18:39 »
Merci :)

Hors ligne Nanolue

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1082
  • Moto: Noir Désir & Aspirateur japonais
Re : Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #21 le: 08 novembre 2012 à 00:35:30 »
Par contre, les petites incohérences sont placées là à dessein, pour créer le trouble... J'espère ne pas avoir donné l'effet inverse, à savoir faire penser au lecteur que je m'étais emmêlé les pinceaux. Et une suite est écrite, preuve qu'effectivement, la fin qui arrive (peut-être) trop brutalement n'est en fait qu'un tournant de l'histoire... A suivre, donc!

Ah mais tout à fait!
Mais c'est justement ca qui est top! Moi j'ai spécialement tiqué sur les dimensions des toilettes ( pour ceux que ca surprendrait : filez lire le bouquin  ;D). Mais je me suis dit que si tu avais pris la peine de décrire la chose comme ca, c'est qu'il devait y avoir une raison, alors je l'ai mis dans un coin de ma tête et j'ai continué à lire... Mais avec un petit sentiment latent de "quelque chose qui cloche"... Et quand tout s'explique, ca entraine un "Mais c'est bien suuuur!" exaltant  :)!
Alors je m'attendais presque à en trouver plus au fil de l'histoire  ;).

Hors ligne Rorschach

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 527
  • Moto: Bt Bulldog
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #22 le: 08 novembre 2012 à 20:17:06 »
Ah mais... ces "toilettes" ne sont pas la seule incohérence :coolsmiley:

Hors ligne Nanolue

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1082
  • Moto: Noir Désir & Aspirateur japonais
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #23 le: 09 novembre 2012 à 10:00:14 »
Mais toutafé! C'est juste là que j'ai tiqué le plus !
(Pardon, je ne connaissais pas de tête le poids de la moto qu'il avait à pousser  ;)  ;D)

Hors ligne Rorschach

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 527
  • Moto: Bt Bulldog
Re : Arsouille Mental(e): dédicaces et autres...
« Réponse #24 le: 09 novembre 2012 à 20:36:16 »
Ben t'as plus qu'à tout lire deux fois pour toutes les relever (pas les motos, les incohérences)   :idiot: ;D