Auteur Sujet: Critères d'hébergement en chambre d'hôte  (Lu 4895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« le: 08 février 2009 à 08:40:22 »
Salut la meute,


Une amie qui bosse aux gites de France pense mettre au point une qualification "accueil motards" sur les gites qu'elle préconise.

Pour ce faire, elle a besoin de recueillir auprès d'eux des informations.

Voici la liste des questions qu'elle pense poser. Pouvez vous dire si ces questions vous semblent pertinentes, et si vous en poseriez d'autres ?

Merci de ne pas pourrir, c'est une demande sérieuse !


- Abri moto(s) ou Garage

- Draps et linge de toilette fournis pour chaque séjour

- Lingettes pour nettoyer la visière du casque ou point d'eau extérieur à l'hébergement facilement accessible ?

- Magazines de moto

- Liste des stations essence 24/24 du secteur quelle distance maxi ?

- Coordonnées du mécanicien le plus proche et ses horaires d'ouverture

- Sol dur et plat pour le stationnement

- accès à l'hébergement propice (pas trop pentu, carrossable)

 
Ces critères sont-ils pertinents ?
Jugez-vous utile de préciser d'autres critères judicieux ?
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Hors ligne Catherine

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 357
  • Moto: ER5, Kawasaki
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #1 le: 08 février 2009 à 08:57:31 »
Bonjour,

Très bonne initiative !

Ayant l'habitude d'utiliser chambres d'hôtes et gites en moto, voici ce que l'on recherche :
 - machine à laver (parce que l'on part avec sac à dos, et peu de fringues à mon grand désespoir :'(),
 - produits ménagers disponibles (on n'amène pas les produits pour laver par terre et faire la vaisselle quand on vient en moto  :geek:),
 - le minimum pour les repas (du style sel/poivre...  :idiot:).

Sur les critères que tu énonces, voici les indispensables pour nous : abri moto/garage (mais plutôt garage, et si possible attenant au gite :top:), draps et linge de toilette fournis (ne pas oublier les torchons vaisselle ;)), sol dur et plat pour le stationnement (mais aussi pour le graissage des chaines). Le reste, on n'y tient pas compte (on emmène souvent les sopalins par exemple). Par contre, on a une autre demande : la TV (trop fatigué le soir après les balades, on s'affale sur le canapé pour regarder les conneries à la tv, avec un bon verre ;D !)

En espérant t'avoir aidé


Souriez à la vie !

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #2 le: 08 février 2009 à 09:48:20 »
- Abri moto(s) ou Garage -> OUI, pour moi c'est le premier point essentiel.

- Draps et linge de toilette fournis pour chaque séjour -> ou au moins tous les 2 jours (tous les jours me semble un peu excessif dans le sens où on ne peux pas demander d'être comme à l'hotel)

- Lingettes pour nettoyer la visière du casque ou point d'eau extérieur à l'hébergement facilement accessible ? -> pas nécessaire de mettre ce point là car je pense que ça tombe sous le sens. le plus clair du temps quand on va en chambre d'hôte, l'acceuil est tout à fait sympa et par conséquent, même si ce point n'est pas marqué, c'est un service qui sera rendu. sauf si on est juste de passage et qu'on ne prend pas de chambre... au quel cas on prend un café dans un bar et on peu avoir le même service.

- Magazines de moto
j'aurais plutôt dit magazines ou cartes touristiques genre motaralp récemment sorti. si on va en chambre d'hote, c'est plus qu'on fait du tourisme en moto pour voir les alentours ou comme étape. je pense que la plupart des motards ont des mag déjà chez eux. disons que c'est un plus mais ne doit pas être une obligation à mon gout.

- Liste des stations essence 24/24 du secteur quelle distance maxi ? -> excellente suggestion. n'ayant pas l'autonomie des voitures, il est préférable d'avoir cette info, même si à la base avant de partir et en n'ayant son RB, on est sensé avoir repéré ce point. de plus ça ne leur coute rien et c'est facile à faire.

- Coordonnées du mécanicien le plus proche et ses horaires d'ouverture c'est en effet un plus. pour les motards, ça peut éviter de perdre du temps et de l'énergie à en chercher un en cas de pépin.

- Sol dur et plat pour le stationnement -> oui, mais on peut supposer que si il y a garage, le sol est normalement dur et plat.

- accès à l'hébergement propice (pas trop pentu, carrossable) -> pentu, je ne vois pas en quoi ça peut être dérangeant. on a les moteurs adéquat pour grimper. carrossable est préférable, mais pas primordiale... on est là en balade, pas en course pour arriver le plus vite au gîte.
 

ce que je rajouterai éventuellement :

- coin séchage : on a roulé toute la journée sous la pluie, on a qu'une chambre, comment fait-on pour faire sécher combi, blouson, gants etc...

- un prix pas plus élevé qu'à la normale sous prétexte qu'il y a la qualification "accueil motard"

- la petite bombe de graisse éventuellement ça ne coûte pas grand chose et quand on part sur longue distance, on emmène pas forcément notre graisse pour chaine avec nous.





Ayant l'habitude d'utiliser chambres d'hôtes et gites en moto, voici ce que l'on recherche :
 - machine à laver (parce que l'on part avec sac à dos, et peu de fringues à mon grand désespoir :'(),
 - produits ménagers disponibles (on n'amène pas les produits pour laver par terre et faire la vaisselle quand on vient en moto  :geek:)

+1 pour ces 2 critères


Hors ligne Catherine

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 357
  • Moto: ER5, Kawasaki
Re : Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #3 le: 08 février 2009 à 10:02:03 »
ce que je rajouterai éventuellement :

- coin séchage : on a roulé toute la journée sous la pluie, on a qu'une chambre, comment fait-on pour faire sécher combi, blouson, gants etc...

- un prix pas plus élevé qu'à la normale sous prétexte qu'il y a la qualification "accueil motard"

Je confirme sur ces deux points. Pour le premier, on s'arrange toujours dans la chambre, mais ça devient un vrai foutoir comme on dit. Pour le second, vu que les vacances en moto, ça coûte pas mal (repas au resto...), on recherche des chambres d'hôtes ou gites pas cher (en général, entre 30 et 35 euros la nuit, avec le petit déj'). C'est bien également d'avoir un coin repas (c'est parfois le cas dans les chambres d'hôtes) et de le noter. Ca permet de se faire son petit repas au chaud.
Souriez à la vie !

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #4 le: 08 février 2009 à 10:34:52 »
- Abri moto(s) ou Garage : oui, ou au moins parking fermé.

- Draps et linge de toilette fournis pour chaque séjour : ça, oui  :top: (Yamoo : on parle de chaque séjour, pas de chaque jour ;) )

- Lingettes pour nettoyer la visière du casque : pour moi un simple de coin de torchon / sopalin / papier toilette humide fait très bien l'affaire. Donc ce n'est pas un critère utile à mon goût :P

- point d'eau extérieur à l'hébergement facilement accessible : je ne nettoie déjà pas ma moto chez moi, alors en balade :dead: Mais si ça peut permettre de donner un coup aux bottes / combi pluie / bagagerie, sans pourrir la salle de bain, c'est une bonne idée :top:

- Magazines de moto : non. Mais des idées balades et/ou beaux coins à ne pas manquer (affichage, prospectus des offices du tourisme locaux, etc...) : pour avoir eut ce genre de conseil de vive voix par le patron d'une chambre d'hôte, c'est excellent et ça permet de modifier au plus juste l'itinéraire du lendemain :top:

- Liste des stations essence 24/24 du secteur quelle distance maxi : oui :top:

- Coordonnées du mécanicien le plus proche et ses horaires d'ouverture : par extension, aussi une liste des concessions les plus proches, l'idéal étant une concession par marque plus une mécano généraliste.

- Sol dur et plat pour le stationnement oui :top:

- accès à l'hébergement propice (pas trop pentu, carrossable) : pour la pente, je ne vois pas le soucis, par contre de préférence carrossable, il n'y a pas que des pratiquants d'enduro ou de trial parmi nous :dead:



- un point météo local (TV / internet / affichage quotidien)

- l'état des routes et cols fermés. J'en ai aussi eut besoin dans les Pyrénées en avril dernier, et l'accès internet du patron nous avais bien aidé. On avait prévu initialement au moins 3 cols qui étaient fermés pour cause de chute de neige très récente (2 jours) :dead:

- l'idée du coin séchage est très bonne :top: Penser à des cintres solides et des barres tout aussi solides pour accrocher tout ça, un cuir c'est lourd, alors s'il est mouillé :dead:

- la bombe de graisse : pour moi ça fait partie de l'indispensable avec la bombe anticrevaison, sur les longues balades. Je n'attends pas ce genre de service ;)

- coin cuisine, lave linge (+ sèche linge pour ne pas partir mouillé le lendemain :dead: ), produit vaisselle + de nettoyage : de bonnes idées :top:
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne Fredox

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3127
  • Moto: CB 500 of course
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #5 le: 08 février 2009 à 10:47:05 »
dans l'ensemble d'accord avec yamoo et goyalka qui vient de me grilled ;) avec en plus

si on propose la bombe de graisse, une béquille d'atelier et un manometre, un petit coin abriter pour effectuer les vérif habituelles serait un plus

la possibilité de se faire un truc chaud (type café/thé/chocolat) pour les jours de pluie

des espaces aménagés pour ranger les casques, bottes, cuirs, parce qu'en chambre d'hote ou gite, ça devient vite le bordel dans la chambre...

et puis le plus important : la liste des radars dans la région et les "tournon lamastre" locaux   ;D


Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #6 le: 08 février 2009 à 10:56:26 »
- Draps et linge de toilette fournis pour chaque séjour : ça, oui  :top: (Yamoo : on parle de chaque séjour, pas de chaque jour ;) )

oups, avais mal lu... :-[


Citer
- un point météo local (TV / internet / affichage quotidien)

- l'état des routes et cols fermés. J'en ai aussi eut besoin dans les Pyrénées en avril dernier, et l'accès internet du patron nous avais bien aidé. On avait prévu initialement au moins 3 cols qui étaient fermés pour cause de chute de neige très récente (2 jours) :dead:

bons points


dans l'ensemble d'accord avec yamoo et goyalka qui vient de me grilled ;) avec en plus

si on propose la bombe de graisse, une béquille d'atelier et un manometre

je pense qu'on peut guère demander à une chambre d'hôte d'avoir du matos spécial moto... au pire pour la mano, il y a les stations services.

Citer
et puis le plus important : la liste des radars dans la région et les "tournon lamastre" locaux   ;D

pour la liste des radars, je pense que ça relève plus du renseignement propre à chacun à faire avant de partir en faisant son RB.

si tu demandes les "tournon lamastre" locaux à des personnes non motards, tu risques souvent d'être mal renseigné. dans ce cas là, c'est aussi avant de partir en faisant ton RB que tu vas te renseigner sur les forums de motard. en revanche sur irtenet, tu ne trouveras pas toutes les infos touristiques et auquel cas, il vaut mieux les indications d'une personne du coin ou d'un office du tourisme.



Hors ligne Catherine

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 357
  • Moto: ER5, Kawasaki
Re : Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #7 le: 08 février 2009 à 10:58:11 »
Enfin... ça ne sera plus très accessible financièrement avec toutes ses exigences (atelier, espace aménagé...). Et puis, ça fait parti du charme des vacances en moto...

D'accord avec Goyakla : la bombe à graisse fait partie de l'indispensable, surtout pour les longs trajets. Même en vacances, nous prenons notre bombe (quitte à enlever un tee-shirt de nos bagages pour laisser de la place :-\)

Je confirme aussi : la TV c'est pour avoir la météo. Très important pour organiser les balades. Internet, ça serait le pied.
Souriez à la vie !

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #8 le: 08 février 2009 à 13:44:55 »
N'hésitez pas à donner votre avis !!  En effet, je dois rendre les réponses pour mardi au plus tard.

Et merci à ceux qui se sont déjà prononcés (je note au passage le coin séchage, qui sera forcément retenu dans les critères. J'y avais pas pensé, mais c'est en effet indispensable).


L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

mayrton

  • Invité
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #9 le: 08 février 2009 à 14:46:35 »
Les deux premieres ça me va, le garage et les drats, les reste je m'enfout....on est pas des moutmout. :)

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #10 le: 04 mars 2009 à 18:26:54 »
Il semblerait que nous ne soyons pas étrangers à ceci : http://www.gites-de-france-rhone.com/pages.php?idMenu=3&idPage=60  :top:
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #11 le: 04 mars 2009 à 18:59:54 »
je ressorts ce topic.

dans la newsletter de motaralp, le sujet est évoqué pour dire que le label motard pour les gites de france du rhone a été mis en place comme dans la drôme.


extrait du site internet des gite de france du Rhône :

Citer
Accueil des motards

 Vous parcourez la France à moto ? Les Gîtes de France Rhône souhaitent répondre à vos besoins spécifiques et créent la thématique "Accueil des Motards".

*******

Les propriétaires de chambres d'hôtes participant à l'opération s'engagent à mettre à disposition l’ensemble des équipements et services suivants :

***

- Abri moto(s) ou Garage

- Un espace aménagé à disposition pour faire sécher les combinaisons, blousons, gants

- Lingettes et essuie-tout pour nettoyer la visière du casque

- cartes touristiques et routières de la région

- Liste des stations essence 24/24 du secteur géographique

- Coordonnées du mécanicien le plus proche

- Sol dur et plat pour le stationnement

- Accès à ma connexion personnelle à internet, ou à mon téléviseur, pour obtenir les informations météorologiques.

*****

- Chemin d'accès à l'hébergement carrossable
 
*****

Cliquez ici pour visualiser les chambres d'hôtes "Accueil Motards".


Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #12 le: 05 mars 2009 à 19:05:34 »
Vi vi, ce sont bien vos réponses qui ont été prises en compte !!

Et c'est bien ma copine ensuite qui a pris contact avec motaralp. Le monde est toupiti !
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #13 le: 05 mars 2009 à 20:25:16 »
perso, je trouve ça vraiment sympa de voir que nos paroles n'ont pas était veine et bien écoutées.

merci éric d'avoir relayé cette info et d'avoir pensé à nous.

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Re : Re : Critères d'hébergement en chambre d'hôte
« Réponse #14 le: 06 mars 2009 à 10:56:42 »
perso, je trouve ça vraiment sympa de voir que nos paroles n'ont pas était veine et bien écoutées.

merci éric d'avoir relayé cette info et d'avoir pensé à nous.

Moi je vois ce topic que maintenant  :idiot:, mais +1 avec Yamoo  :top:

Sinon les critères proposés, et retenus, me paraissent très bien !!

J'ai tout de même une remarque par rapport à ce que tu as dit Yamoo concernant l'accès au gite, nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de nos motos, je pense notamment aux plus petit(e)s d'entre nous, pour qui les maneuvres en terrains accidentés ou pentus peuvent-être une vraie difficulté (même si nous sommes évidemment là pour ne pas les laisser dans l'embaras  ;))
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2