Lyon Motard

Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: Kooydebook le 19 mars 2012 à 11:02:53

Titre: Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 mars 2012 à 11:02:53
Salut à tous,

je viens vous demander vos retour d'expérience, ce qu'il y a à faire à ne pas faire, à ne pas oublier dans mon cas.
J'explique:
J'ai laissé ma moto pour révision chez mon garagiste habituel (je dis pas qui, le but ici n'est pas de faire de mauvaise pub ou n'importe quoi d'autre).
Le lendemain, il me contacte pour me dire que la moto a été volée juste devant chez lui.

Je suis allé le voir pour faire le point et lui filer quelques doc (carte grise, papiers d'assurance, etc) pour qu'il fasse un dépôt de plainte.
Dans la foulée, j'ai ouvert de mon coté chez mon assureur un dossier de vol de véhicule, afin que mon assurance et l'assurance du garage se mettent en relation le cas échéant.

J'ai des photocopies de tous les documents originaux que j'ai laissé au garage pour qu'il fasse le dépôt de plainte au poste de police.

j'ai prévu de récupérer copie:
- du dépôt de plainte
- du document de dépose de ma moto chez le garagiste (pour par qu'elle serve à faire une connerie et qu'on vienne me faire chier moi).

plusieurs questions se posent maintenant:
- Combien de temps la procédure peut elle durer ?
- Combien puis-je espérer récupérer de l'assurance: moto quasi neuve, entretenue, peu de km (c'était la révision des 6 000), encore garantie constructeur.... Mais moto absente pour pouvoir confirmer tout ça par un expert :/
- Ai-je des moyen de pressions vis à vis du garage pour faire accélérer les choses ?
- Ai-je légitimité, au vu du préjudice (c'est mon moyen de locomotion, et faire lyon/neuville tous les jours pour aller au taf en velo, c'est quand même tendu :p), de leur demander de me revendre la version neuve de ma moto pour le prix estimé par l'assurance ? Ou est-ce que c'est trop demander ?
- dois-je moi aussi déposer une plainte pour vol ? Ou un plainte contre le garage pour couvrir mes arrières ?

bref... Si vous avez des expériences, des infos, des conseils, toussa toussa, j'suis preneur ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Tchok le 19 mars 2012 à 11:36:38
bon déjà ... pas de bol  :dead:


______________

Ensuite pour l'indemnité : le garage ou concessionnaire se bornera à te transmettre la proposition de son assurance

commercialement tu pourras peut-être obtenir quelque  chose surtout chez un "gros" concessionnaire  (tu finances juste la décote entre une neuve aujourd'hui et le modèle à 6000km)

tu peux te rapprocher de ton assurance pour savoir si un véhicule de substitution est finançable dans l'intervalle et tu peux insister auprès de ton garage pour qu'il t'en prête un gracieusement ! ce serai la moindre des choses !

Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 mars 2012 à 13:33:08
Oui, c'est un gros concess.

Je vais le voir demain (fermé le lundi) pour faire le point et voir quel véhicule ils peuvent me prêter.

Le truc c'est qu'il y a 6 mois quand j'ai acheté la moto, je l'ai prises en version 2010 avec 2000 bornes au compteur parce que j'avais pas les moyen de me payer la version 2011 en neuf. J'ai pas l'intention de débourses de l'argent dans cette histoire alors que j'suis à 100 % pas responsable de ce qui s'est passé.

Aujourd'hui, j'ai pas plus d'argent pour l'acheter neuve... S'il me remboursent juste la cote argus, j'aurai même pas assez d'argent pour acheter l'identique à celle que j'avais... sans compter le U SRA que j'ai mis sous la selle, les protections de réservoir pour pas rayer, les produits d'astiquage, le plein de la moto fait moins de 24h avant le vol, toussa toussa... et le fait que mine de rien, ça me coûte aussi de l'argent de pas avoir la moto parce que le temps qu'on me prête quelque chose, faut que je gère avec 1 voiture pour deux, donc plus de trajets, plus de temps, etc...

Faut aussi prendre un peu en compte la confiance que j'avais chez eux. J'aime bien cette moto, mais on me la piqué devant chez eux alors qu'elle était sous leur responsabilité... Qu'est ce qui va se passer quand je vais déposer la nouvelle (plus récente, plus jolie, etc...) ?

Bref, pas mal de chose qui rentrent en ligne de compte, même en essayant de mettre un peu la colère de coté.
Je sais pas dans quelle mesure un concess comme ça à de la marge pour négocier un geste commercial pour le remplacement de ma moto.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 20 mars 2012 à 06:52:21
Ben zut alors  :-\

Ça marche la valeur de remplacement pour ce cas ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: sacha2a le 20 mars 2012 à 07:56:23
La responsabilité du concess est engagée, c'est lui qui avait la garde de l'objet donc c'est à lui de déposer plainte. Toi tu dois informer ton assurance de ce qui s'est passé. Une seule plainte suffit.

La moindre des choses serait un geste commercial pour que tu ne sois pas perdant dans cette affaire parce qu'il en va de sa crédibilité et de son sérieux vis à vis des clients.

Pour ma part je lui tiendrai le discours suivant : qu'est ce que vous envisagez pour que je ne sois pas floué dans cette affaire ? Je pense qu'il faut essayer de ne pas envenimer la situation dans un premier temps en exigeant quelque chose de précis.

Ensuite tu vois mais un arrangement à l'amiable est préférable plutôt que de se lancer dans une procédure contre le garage qui peut durer des années et qui va te pourrir la vie. Si tu restes diplomate et que le type est correct tu mets toutes les chances de ton côté.
Titre: Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: xav le 20 mars 2012 à 08:01:50
L'ancien chef de mon beauf avait eu sa 406 ravagée par une inondation chez son garagiste et je me souviens qu'à l'époque ils avaient fait un super geste pour qu'il puisse en récupérer une correcte voir neuve je me souviens plus.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Hurl le 20 mars 2012 à 09:02:52
Tiens, ca me rappelle une histoire ca ... :( :(
Désolé pour toi. :(

Après tu dis que t'a acheté un modèle récent, et je pense que vu au prix où ils touchent les motos neuves, ca ne semble pas déplacé de demander un modèle neuf/très récent en compensation.
C'est pas comme s'ils en voyaient pas passer des bécanes.

Bref en effet, prends bien en compte tous les préjudices subit pour appuyer ton "dossier".
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Rems le 20 mars 2012 à 12:17:30
Quel est l'avis de ton assureur sur la question ?

A noter que pour l'indemnisation, le montant doit te permettre de te racheter un modèle équivalent, et pour info j'ai quelques connaissances qui ont pu s'appuyer sur les petites annonces pour démontrer la valeur de leur bien et faire réhausser le montant par l'expert.
Quoiqu'il en soit l'expert propose, ensuite si tu n'es pas ok il doit y avoir discussions ! Renseigne toi auprès de ton assureur, il n'est pas là que pour te ponctionner tous les mois  ::)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 20 mars 2012 à 14:30:00
Merci pour les infos rems,
J'ai eu justement un peu le même discours de mon assureur aujourd'hui (qui se trouve être un peu par hasard mon beau père  ::))
effectivement, la cotation de l'expert peut être légèrement négocié, et visiblement, dans un cas de vol comme ça, comme il n'y a pas de véhicule à expertisé, l'expert peut se baser sur le prix de vente de véhicules équivalents (j'ai regardé un peu, dans tous les cas c'est plus intéressant que la cote "argus").

A voir après ce que va dire le concess, notamment pour le "dédommagement", et la propositions qu'ils pourront me faire.
Pour le moment, j'suis en train de me battre pour arriver à joindre le patron qui vraisemblablement a plein de choses mieux à faire que me rappeler d'urgence pour régler au moins la question du véhicule de remplacement.

Bref, c'est un peu relou la ;)

Merci pour vos conseils en tout cas.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Chatoone le 20 mars 2012 à 14:48:17
L'histoire de dingue  :-[ :-[
Pas de bol.

A ta place, je me lancerais dans la négociation en réclamant une moto neuve pour le prix de l'assurance. C'est le point de départ.
Pis si t'as une contre-proposition pour une brêle d'occaz' mais récente, fais-toi offrir des accessoires  :top:

Bon courage  ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 20 mars 2012 à 15:58:07
merci ;)
c'est ce à quoi je pensais aussi.

Je viens aussi d'apprendre un truc marrant comme tout: Y a 20 jours de délai pour le traitement par l'assurance.
Et comme j'arrive pas à jour le patron de la concession, impossible de savoir comment j'vais aller au taf pendant les 20 prochains jours

 >:(
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 20 mars 2012 à 15:58:24
Comme dit hurl, quand un concessionnaire achète une moto neuve il ne la paye pas le prix que toi tu la paye, normal il faut qu'il fasse sa marge, donc je pense qu'il peut te proposer une moto neuve en compensation, moi c'est ce que je demanderais surtout si c'est un gros concessionnaire.

En tous cas bien dégouté pour toi.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 29 mars 2012 à 12:07:38
Merci à tous,

Ouaip, LK, c'est ce que je pense faire aussi, d'autant c'est c'est un gros concess, aucun soucis la dessus.

Pour le moment, y m'ont filé un gros scooter 400 cc qui tiens la route.
Bon, c'est loin d'être aussi sympas que mon roadster, mais ça me permet de diviser par 2 mon temps de trajet boulot, c'est déjà pas mal.

reste plus qu'à attendre le retour de l'expert et de ce que dit l'assurance du vendeur pour voir ce qu'ils me proposent.
Posté le: 22 Mars 2012 à 13:35:23
Yop yop yop.

Après une rapide discussion avec l'expert de mon assurance, on devrait me verser entre 5 000 et 5 500 euros...
la version neuve de mon roadster tourne à 7 300 avec l'abs (que j'avais sur le mien).

Ca va faire pas loin de 30 % remise (un peu plus même si je demande aussi un geste genre m'ajouter les tampons, un pot carbone, ce genre de conneries...).
Vous pensez que c'est jouable vis à vis d'un concess ?

Pour ceux qui ont déjà acheté un moto neuve en concession (ce qui n'est pas mon cas), quel marge de manœuvre on a ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Rems le 29 mars 2012 à 12:38:58
Je sais que Triumph fait 14% pour ses concessionnaires, pour être plus explicite le concess achète la moto à Triumph 14% de moins que le prix du neuf, et c'est sur ces 14% qu'il se paye...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 29 mars 2012 à 12:50:37
Pour mon rsv4 j'ai réussi à obtenir 7% sachant que je n'ai pris aucun accessoire, et c'est en général la dessus qu'ils font le plus de remise.

Tu l'avais payé combien la tienne?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Tchok le 29 mars 2012 à 13:01:59
il aura peut-être une occasion très récente à te proposer


mais pour obtenir le plus, en tout cs si ton concessionnaire ne semble pas trop enclin à te comprendre,
 il faut "pleurer" à voix haute chez lui tous les samedis où il fait beau   >:D
tu verras il va vite devenir motivé pour te proposer une vaie solution   :top:


après il existe des adresses d'ateliers qui laissent pas les motos dehors ...
cf. votre avis sur un pro et la carte des professionnels (http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=20101.0)

bonne négociation   
ha ... au fait ... la relative indigence de ton concessionnaire à gérer le truc au début ... t'est favorable
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 02 avril 2012 à 20:58:37
ha ... au fait ... la relative indigence de ton concessionnaire à gérer le truc au début ... t'est favorable
c'est un peu ce que j'espère.

Par contre.... indigence... nan, sérieux, il a fallu que j'regarde le dico pour être sur du sens  :2funny: :2funny:

Pour le reste, effectivement, ça fait juste en terme de marge entre prix d'achat concess et prix de vente client... 30 % ça risque d'être tendu.
D'un autre coté, je me dis que j'achète encore une de ses moto (même si la précédente je l'ai pas prise chez lui), et donc j'vais venir faire les entretiens chez lui logiquement (tant qu'ils arrête de se les faire voler devant chez eux). Et je pense qu'ils font plus de marge sur les réparations/révision/pièces que sur la vente neuve. C'est un peu un investissement pour l'avenir ^^
Posté le: 29 Mars 2012 à 13:20:36
Bon, visiblement, l'expret, il a absolument pas tenu compte du prix du marché... au alors il à même pas regardé les options de la moto...
Bref, avec ce qu'il me donne, j'peux même pas acheter aujourd'hui une moto identique à celle qu'on viens de me voler....

C'est un peu relou. Contestation en cours, mais ça fait chier: la fin du délai légal d'attente, c'est jeudi et comme l'expert m'a pas appelé comme il avait dit qu'il ferait jeudi dernier avant de rendre ses conclusions, j'ai perdu 4 jours.
Une fois le délai passé, mon concess va probablement vouloir que j'lui rende le scooter prêté et j'vais me retrouver le cul de le caniveau :/

Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 02 avril 2012 à 21:02:44
Et une plainte contre le concessionnaire pour les dommages et intérêts ???
Je ne suis pas juriste, ton assurance ne peut pas te conseiller pour récupérer tes billes ???
Parce que c'est tout de même l'assurance du concessionnaire qui paye, non, pas la tienne ???
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 02 avril 2012 à 21:52:36
+1 avec Goyakla, d'une part j'espére quand même que c' est l'assurance de la concession qui paye et d' autre part ce serait un comble si il ne te remboursait pas assez pour te repayer la même moto.

Menace les de porter plainte, faut pas deconner quand même >:(
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 03 avril 2012 à 11:13:13
oui, mais porter plainte contre qui ?

j'ai été assez surpris de la façon dont ça c'est fait:
Mon assurance à mandaté un expert qui à estimé la valeur de la moto, puis mon assurance va me donner ce montant avant de se retourner vers l'assurance du garage pour se faire rembourser.
Visiblement, il n'y a pas eu d'expertise de la part de l'assurance du garage (en tout cas je n'en ai pas eu connaissance).

au final, c'est mon assurance qui va me rembourser, donc comment gérer une plainte contre le garage alors que lui n'est en rien dans la cotation de la moto ?
de plus, déposer un plainte contre le garage, c'est pas forcement la meilleure idée pour les inciter à faire un gros geste commercial lors de la vente de ma futur nouvelle moto...

ce que l'assurance le dit, c'est que de toute façon, on ne me remboursera pas plus que la valeur d'achat de ma moto. Le truc, c'est qu'il y a 6 mois, quand je l'ai acheté, j'ai fait une putain de mega bonne affaire sur une moto sensiblement sous-cotée par rapport à la vente.
Actuellement, avec 4 000 km de plus au compteur, si je veux la même, faudrait que je l'achète au prix ou j'ai acheté la mienne l'année dernière à 2 500 km.

Si quelqu'un connais un peu le processus, est ce que l'assurance à une interdiction légale ou règlementaire, de ne pas rembourser plus que la valeur d'achat du véhicule (même si la valeur d'achat était en dessous de la valeur réelle du véhicule) ?
je l'ai acheté 5 500 € en octobre, + 100 euros de U SRA. Aujourd'hui, ma moto est vendu 5 500 euros, auquel ils faut rajouter les 100 euros du U.... donc au final je voudrait être remboursé 5 600 euros pour compenser la perte à l'identique. Mais c'est plus que ce que j'ai réellement dépensé pour l'achat de la moto seule...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: dédel le 03 avril 2012 à 14:06:42
la seule obligation de l'assurance c'est de te rembourser à hauteur de ton préjudice et donc si aujourd'hui pour te racheter une moto identique à la tienne cela te coute 5600 euros (preuve d'annonce type la centrale ou le bon coin à l'appui) tu es en droit de refuser la première estimation de l'expert et de leur expliquer que sur le marché elle vaut 5600 euros.

imagine qu'on te donne une moto et que 2 j plus tard on te la vole, avec ce que j'ai compris de ton raisonnement l'assurance ne te rembourserait rien hors c'est impensable.

Que tu es fait une bonne affaire ne peut justifier la sous cote proposé par ton assureur pour te rembourser
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Lesstath le 03 avril 2012 à 15:09:24
Perso, je trouve hallucinant que ce soit ton assurance qui paye !!!

Normalement, c'est le garage qui est responsable, donc son assurance à lui qui doit régler ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Ellawyn le 03 avril 2012 à 15:10:55
tu confies ta moto a un professionnel
pendant qu'elle est sous sa garde elle est volée
tu ne dois pas etre lesée alors que ton assurance te rembourse le prix estimé ok mais demande qu'il fasse un recours en ton nom contre l'assurance du garage pour compenser ton manque a gagner
pareil tu peux aussi demander dedommagement pour le prejudice du vol de ta moto (genre annulation de session piste  ou trajet au boulot)...
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: dédel le 03 avril 2012 à 15:36:32
Perso, je trouve hallucinant que ce soit ton assurance qui paye !!!

Normalement, c'est le garage qui est responsable, donc son assurance à lui qui doit régler ?

 en fait c'est juste une histoire d'arrangement entre assureur.
 l'assureur de la moto va indemniser le propriétaire de la moto et se retournera ensuite vars l'assureur du garage pour se faire rembourser.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: jmf69150 le 03 avril 2012 à 16:43:41
Bon courage!  avec ces histoires d assurance, c est toujours la m..... Le seul conseil que je peux te donner,  c est de rester courtois et poli avec Mr l expert.
Il m est arrive une coui... Il y a 2 ans,  innondation pendant mes vacances, bilan assez lourd : la merco et le gsxr noyes! 
Apres expertise de la moto, l assurance m en propose 5500 pour un 1000 de 2006, j ai vu rouge. Je lui dit repondu que je ne faisait pas l aumone ni la pu...il a pas apprecie mon humour. Et apres cela, ce fut mission impossible de refaire remonter le prix d indemnisation.
Pour finir je m la suis mise bien profond et oourtant j en ai remuer des montagnes
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 03 avril 2012 à 19:40:46
ouais, c'est aussi un peu ma politique... faut reste courtois au maximum, quand il t'as donné ce que tu veux, tu lui éclate la tête  :2funny:

non, plus sérieusement ma copine viens d'avoir l'expert (impossible de savoir pourquoi il l’appelle ELLE alors qu'il y a mon nom et mon numéro dans le dossier, quand c'est moi qui ai fait la déclaration à l'assurance, toussa toussa... mais l'assurance des deux véhicules est à son nom, alors bon...)
Bref, le gars visiblement a expliqué à ma copine qu'il avait déjà surcoté la moto, parce qu'il voulais la mettre à 5 000 euros, et qu'il l'a passé à 5 200 parce qu'elle avait l'abs, et qu'il a regardé les prix du marché "local" (dixit l'expert) et que c'est le prix de vente... il nous a envoyé son  dossier, et effectivement, y en as une à vendre sur Lyon pour 5 200... Qui a 1000 bornes de plus que la mienne, et pas l'abs. Pour les autres annonces, il à rien trouvé de plus prêt que les landes, les bouches du rhone, salon de provence ou l'eure et loire...
Bref, visiblement du bonheur, et en plus, il veux pas me parler à moi pour que j'lui explique (calmement) mon point de vue.
Il nous a aussi ressorti l'argument du "oui, mais bon vous l'avez acheté que 5500 euros aussi"...

bref, ça s'annonce pas super bien. J'ai (ma chérie) fait un long mail de contre argumentaire pour lui expliquer en long en large et en travers que les Landes c'est pas local et qu'ici (une dizaine d'annonce du bon coin dans les environs à l’appuie), ça coûte plus cher. Ajoutant aussi que contrairement à ce qu'il pense, il à traité tout le dossier en prenant comme référence ma moto sans abs (F au lieu de FA).
J'espère aussi que du coté assurance, ils vont prendre en compte les 100 euros (arrondis  :dead:) du U SRA, ainsi que les 3 jours ou j'ai été obligé de prendre des congé plutot que d'aller travailler faute de véhicule disponible le temps que le garage (fermé dimanche et lundi) se décide à me prêter autre chose qu'un 50 cm3 :p
ce que je ne sais pas encore, c'est si l'assurance peu me verser plus que le montant donné par l'expert (en vertu de tous les préjudices non coté dans la valeur de la moto) ?

Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: rhoderine le 04 avril 2012 à 08:39:01
Je te souhaite bon courage dans ta croisade contre ton assurance , tous des baltringues .
Et ne te laisse pas entuber , quite à te rapprocher d'organisme de défense des consommateurs.
De plus si ton conces qui a visiblement commis une négligence ne veux pas faire un effort commercial se qui serait vraiment un minimum ,n'hésite pas à lui dire de compter sur toi pour lui faire une bonne promo , et demande lui bien la réaction qu'il aurait eu si tu t'étais fait piquer une de ses meules lors d'un essais ...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Ellawyn le 04 avril 2012 à 08:53:38
fais jouer ta protection juridique....
elle est la pour gerer les litiges ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Hurl le 04 avril 2012 à 08:58:00
Tu peux très bien mandater toi même une expertise avec l'expert de ton choix. Certains pourront peut-être te conseiller sur un export pas con arrangeant.
Quoiqu'il en soit le tiens ca a pas l'air d'etre ca.

Les autres points (scooter, congés, toussa) tu dois en parler à ton assurance, et c'est (comme disait ella) elle qui se retournera contre le concess'
Si elle ne veut rien faire, il te reste juste la procédure contre le bouclard. Ou alors garder ca pour ta négo si tu veux retourner les voir, en croisant les doigts pour qu'ils ne te rigolent pas au nez.

+1 avec ella: protection juridique ! trop utile ces temps ci ...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 16 avril 2012 à 08:55:04
euh... protection juridique ? Kezakoi ?
Posté le: 04 Avril 2012 à 09:58:36
yo,
J'ai toujours pas vraiment compris comment marche la protection juridique, j'ai fait une recherche rapide sur google, mais rien de super clair.

sinon, pour les news, l'assurance le donne un peu moins que ce que j'espérais (5200 au lieu de 5500) se basant sur le fait que les annonces des motos identiques à la mienne sont à 5500, mais ont presque toujours des accessoires (passage de roue, clignos, etc..) qu'il faut retirer du prix.
ça va faire un peu juste vis à vis du garage, mais je vois le concess Mercredi pour voir les propositions qu'il me fait... Mais au téléphone il a commencé gentiment à me dire qu'il allait bien sur me faire un geste, et que si j'pouvais rajouter 1500 euros, il allait m'offrir l'option ABS.
...
Comment dire...  :idiot:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Milie le 16 avril 2012 à 10:01:08
La protection juridique est normalement liée a ton contrat d'assurance habitation.
Renseigne toi aupres de ton assureur et normalement il te donnera le numero du service competent.
Bon courage a toi.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 16 avril 2012 à 10:06:40
La protection juridique est normalement liée a ton contrat d'assurance habitation.
Renseigne toi aupres de ton assureur et normalement il te donnera le numero du service competent.
Bon courage a toi.

Aujourd'hui, un peu tous les contrats le proposent : auto, moto, habitation ;)
On a vite fait de se retrouver avec plusieurs, pour peu qu'on prenne du tous risques pour les véhicules, c'est régulièrement dedans ::)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 16 avril 2012 à 10:21:19
certes, mais d'après ce que j'ai compris, ça me servirait surtout si je souhaite intenter une action contre le garage, non ?
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 16 avril 2012 à 10:27:18
certes, mais d'après ce que j'ai compris, ça me servirait surtout si je souhaite intenter une action contre le garage, non ?

Non, une PJ peut aussi servir de conseil, et savoir comment aborder juridiquement un problème. C'est ainsi que je me suis servi de la mienne par deux fois. Bon, c'est pas toujours des champions non plus, et certainement fois il faut leur répéter certains articles de lois pour les orienter :P
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 18 avril 2012 à 22:02:30
Bon, j'suis passé voir mon concess.
Le patron avait même pas fait l'effort de descendre coté saxe vers chez moi, il a fallu que j'monte à dardilly...  >:(

visiblement, il connait pas grand chose en assurance parce qu'il à (re)commencé à me dire combien j'avais de la chance d'avoir eu 5000 euros de l'assurance pour la moto parce l'argus des pro la cote à 3500 boules... sauf que l'argus des concess, c'est pour les achat/vente, pas pour les indemnisations... Bref.
Je lui explique que je peux ajouter un billet de 500, mais que je peux pas plus: y a 6 mois, j'ai mis tout ce que j'avais dans la moto, aujourd'hui, j'peux plus, hein  ???

Il m'explique qu'on va trouver une solution: la il doit avoir un moto avec abs avec 14000 borne qu'il pourra peut être me proposer pour ce prix la
- oui, enfin la mienne, elle avait 6 000
- oui, mais c'était une 2010, la je vous propose une 2011 avec le nouveau carrenage et tout et tout !!

Vu qu'il y a pas vraiment de différence, mis à part la tronche, entre la 2010 et la 2011....  :-\

Bref, sont chef m'explique à sont tour que quand on se fait voler sa moto, c'est balo, mais on arrive rarement à avoir pareil qu'avant...
- Sauf que la, c'est pas moi qui me suis fait voler la moto pour le coup
- mais au final, le résultat est le même monsieur
- pas vraiment non
- si si.
 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Bref, c'est un peu mal parti. Au final, ils ont même pas envisagé de bouffer leur marge pour me proposer une neuve (7000 net avec abs) pour 5500, sachant que j'étais prêt à lâcher 5800 (soit 18% de remise !!!)  pour y mettre du mien s'ils avaient proposé... Mais ils était parti du prostulat que si je pouvais rajouter de la thune sur mes 5000 euros, ils me ferai la fabuleuse offre de me vendre la moto abs pour seulement 6500... soit le prix de la moto sans abs .  :idiot:

J'en profite pour leur mettre sous le nez que s'ils s'étaient pas fait vole ma moto, j'aurai pas de nouveau 250 boules de carte grise à sortir ("ah, bah nous on peut rien faire pour la carte grise monsieur..."), que j'ai été obligé de prendre des jours de congés pour faire toutes les paperasses administratives que j'aurai pas eu à faire en temps normal, que tout ça, ça coute de la thune, toussa toussa.
Et le patron de me répondre "bah oui, mais quand on se faire voler, c'est comme ça" .... (j'étais à ça de lui en coller une...)

Au final, ils vont tenter de trouver une occas et de la racheter, pour la réviser, la remettre en état ( :o :o ) et me la revendre.
Je vois arriver gros comme une maison qu'ils vont acheter une machine sur le bon coin que j'aurai payer 5000 euros et me la revendre à 5500 parce qu'elle est passé par chez eux, et qu'en plus, j'vais me farcir les frais de carte grise...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Viking le 18 avril 2012 à 22:54:20
putain encore une bonne raison de foutre le feu a cette belle troupe d'enculés ! >:( >:(

18% , ca doit etre le prix d'une rotule nan ?? Tu lui casse la premiere , et tu lui laisse négocier la deuxieme ...


Sinon , renseigne toi bien aupres de ton assurance , parce qu'outre l'assistance juridique , tu peux parfois avoir une prise en charge des frais engagés lors d'une action en justice . Ca vaudrais peut etre le coup de lui faire bouffer ses couilles et de repartir avec une moto neuve ?




Sinon ... j'ai une paire de cagoules et des potes ... on s'arrange en mp  >:D
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 18 avril 2012 à 23:02:36
Je crois qu'effectivement à part une plainte pour avoir des dommages et intérêts, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir... Avocat et tout le tintoin, essaie de voir du côté des associations de consommateur. Tu étais assuré comment pour ta moto ? Chez quelle compagnie ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: dédel le 18 avril 2012 à 23:23:07
et si maintenant que tu as bien discuter avec eux tu leur faisait clairement un courier avec accusé de réception en leur expliquant:
- le vol de ta moto est de leur responsabilité puisque sous leur garde.
- qu'à ce titre tu leur demandes un geste commercial de leur part afin qu'avec le dédommagement de l'assurance et leur geste tu rentres dans tes sous( frais annexe inclus).
- qu'en l’absence de réponse de leur part sous 15 jours a réception de cette lettre tu portera plainte pour obtenir réparation auprès de qui de droit.

 les mots s'envolent, les écrits restent.

 edit:Je ferait également une copie de cette lettre à ton assureur en AR aussi bien sur.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Hurl le 19 avril 2012 à 07:58:02
+1 avec dédel, et dans cette lettre tu dis bien :
"je vous mets en demeure de me trouver une solution convenable sous 15 jours"
l'important ici c'est "mise en demeure", c'est un terme juridique qui permets d'appuyer la procédure.
en gros, c'est à partir de ce moment qu'officiellement tu rentre en conflit juridique.
ca veut pas dire que t'a besoin d'avocat toussa toussa.

Et surtout les frais de carte grise y'a pas moyen que tu les paye !! C'est clairement de leur responsabilité tout ce qui t'arrive donc y'a pas à chier : restitution d'un bien équivalent (moto et accessoires) que tu leur a confié sans aucun frais pour ta pomme; et si possible dédommagement de tout ce que ca a engendré (congés, véhicules loués, billets de transports, ...)

C'est pourtant clair et net. C'est vraiment que des gros _____ (insérez ici le mot de votre choix :D) !
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 19 avril 2012 à 09:28:01
"Non jouissance de bien, etc..."

T'as pas un grand frère un peu bourrin ?

Gros + avec Dédel,...

@ Dam': J'ai investi dans une cagoule pour la MJ'vernale, y a moyen de rentabiliser  ::) ::) ::)
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 19 avril 2012 à 09:57:34
franchement je suis sur le cul de lire ca  :dead: :( :(
+1 avec dédel
faire les choses par écrit c'est long c'est chiant mais tu as des preuves de ce que tu as pu avancer en terme de discussion entre le magasin et toi.
ils se foutent bien de toi. tu amène ta moto chez eux et au final tu devrais ressortir des sous pour une carte grise voir pour la moto qu'il te proposerai?
ya un truc pas très normal.
ok il sont victimes d'un vol ... comme toi mais ils paient une assurance pour ce genre de situation désagréable. faut pas etre mange merde quand meme. ils vont pas payer quoi que ce soit car c'est normalement leur assurance qui devrait ce charger de cela donc franchement je comprend pas leur attitude.
ok les vols ca arrivent!!! c'est chiant etc mais quand tu as une assurance ben au moins tu comprends mieux pourquoi tu en as une et surtout tu l'utilise pour obtenir réparation.
je te souhaite bonne chance dans ce combat qui risque a mon avis de durer un petit ( long) moment.
lache rien car tu n'as pas a sortir 1 seul tout petit euro de ta poche
si tu obtient une nouvelle moto demande 1 an de carburant offert :idiot: :2funny: :2funny: :2funny:  ( bon ok je sort..... :dead:)

COURAGE :-\ :)
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 avril 2012 à 10:07:30
Merci les potos  ;D
j'ai commencé à regarder un peu le prix des cagoules aussi histoire de ....  >:D

sinon, pour la protection juridique, je viens d'en discuter avec l'assurance (MAIF, assuré tout risque): pour eux, y a rien que je puisse faire, parce qu'en cas de vol, la responsabilité civile ne s'applique pas. C'est la responsabilité du voleur en fait, pas de celui qui s'est fait voler.
Peut-être que je peux voir pour une procédure juridique pour des dommages et intérêts, toussa toussa, mais y a aussi des points à prendre en compte:
1. si j'me lance la dedans, j'me grille définitivement avec le concess
2. y a qu'en dealant avec eux que je peux espérer avoir quelque chose de vraiment convenable. Sinon, j'vais devoir aller voir ailleurs, mais avec moins de thune que ce que j'avais au départ :/

le gars doit me rappeler cet après midi pour faire le point sur es "occasions" qu'ils ont à me proposer après quelques recherches. J'vais en profiter pour lui remettre sur le tapis la responsabilité du garage pour le vol et lui fait la proposition de la moto neuve pour 5800 (carte grise inclue). S'il y a pas moyen de s'arranger comme ça, j'vais opter pour le courrier RAR, histoire de laisser une trace de tout ça et mettre un coup de pression juridique la dedans...

encore une fois, merci pour les conseils ;)
Posté le: 19 Avril 2012 à 10:05:32
T'as pas un grand frère un peu bourrin ?
hum... ma soeur, elle est enceinte de 7 mois, elle fait deux fois ma largeur, ça peut faire peur quand même, non ?
 :2funny:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 19 avril 2012 à 10:17:10
C'est tout de même fou qu'un professionnel laisse l'assurance d'un tiers fonctionner (et que ton assurance trouve ça normal) alors que la moto était sous sa responsabilité !!!

Les révisions, il les fait selon le même principe : il te fait payer mais attend que tu fasses les travaux chez toi ?

C'est ton pognon, c'est ta vie, mais pour moi, dans un cas pareil, la meilleure défense c'est l'attaque juridique. Ca a déjà marché contre une assurance et une banque (c'est fou ce qu'une lettre avec AR peut faire changer les mentalité en peu de temps...), à toi de ne pas te laisser faire par ces gus.

Tu as pensé à un petit scandale tous les samedi à leur concession de Dardilly ? Avec le printemps qui revient, sûr qu'ils risquent de perdre des ventes, ça les ferait peut-être réagir plus rapidement ::) Et contacte les magasines motos (moto mag, moto journal, etc...) avec une belle lettre explicative que tu leur demandes de publier. Ce genre de pub, sûr qu'ils adorent !

De toutes manières il te prends suffisamment pour un con pour aller voir ailleurs. Il y en a trop sur Lyon qui possèdent une concession dans le centre et Dardilly et qui considèrent que de toutes manières tu n'as pas d'autre choix que de passer par eux.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 avril 2012 à 10:25:54
C'est tout de même fou qu'un professionnel laisse l'assurance d'un tiers fonctionner (et que ton assurance trouve ça normal) alors que la moto était sous sa responsabilité !!!
En fait, ce qui se passe, c'est que mon assurance à traité le dossier (ce qui m'arrange bien au final, parce que j'ai pus discuter par mal avec eux tout au long de la procédure pour être sur qu'ils oublient rien, et ce qui aide pas mal, c'est que mon beau-père à un poste élevé chez eux  :coolsmiley:). Ensuite, ils font un recours auprès de l'assurance du garage qui les rembourse et enfin, l'assurance du garage fait ce qu'elle a à faire vis à vis de son client en termine de cotisation toussa toussa.

Au final, c'est pas plus mal pour moi, parce que ça me permet d'aller plus vite (l'assurance du garage, visiblement, ont on pas bien envie de répondre), et que s'ils remboursent sur la base de "l'argus pro" que m'a monté le patron, j'étais pas dans la merde pour retrouver un produit équivalent :p

Mais effectivement, le courrier RAR, ça peut faire un peu bouger les choses, j'y pense fortement.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 19 avril 2012 à 14:34:46
+1 avec goyakla!!!!!!!!!
contact le max de personne pour leur expliquer ta situation ( moto journal etc ..)
et je serai toi je ferai des petits prospectus un peu court que je distribuerai DEVANT leur concession!!!!! ( surtout pas dans la concess car tu est sur une propriété privé)
comme ca des que les gens souhaitent rentrer dans la concess ils savent qu'ils rentrent chez des personnes non responsables et des voleurs!!!!!!!
utilise bien toutes tes cartouches AVANT de déposer plainte contre la concess car une fois la plainte déposé tu sera chocolat pour arriver a négocier quoi que ce soit.
utilise bien les lois de ton coté pour essayer de faire bouger les choses mais attention car faire des scandales a répétition pourrait te créer des ennuis car ils peuvent appeler les forces de l'ordre etc.
courage dans tes démarches et tiens nous au courant ;)
( je dois dire que souvent je me suis posé la question de ce qui pourrait ce passer si un garage se faisait voulais MA moto alors qu'elle était chez eux en réparation/ controle etc.... maintenant je sais  :dead:)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 19 avril 2012 à 15:01:03
Pas de question à se poser LAR direct et franchement comment peux tu t'inquiéter de te "griller" avec ce concessionnaire, pour moi une fois l'affaire terminée il ne me revoit plus.
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 avril 2012 à 15:18:28
Pas de question à se poser LAR direct et franchement comment peux tu t'inquiéter de te "griller" avec ce concessionnaire, pour moi une fois l'affaire terminée il ne me revoit plus.
J'ai préparé le courrier RAR.
Pour le coup, la question qui se pose pur moi, c'est surtout de pouvoir récupérer une moto correcte. Avec ce que j'ai en main, acheter ce que j'avais aujourd'hui, c'est compliqué. Ma meilleure option, c'est d'arriver à faire plier le concess pour un bon geste commercial. Les autres concess, ils s'en tapent que ***** ai perdu ma moto...

J'attends d'un moment à l'autre le coup de fil de responsable.
"je vous apelle demain vers 15h30 Monsieur N.
- pas de problème, m'oubliez pas !
- Quoi ? Mais je vous oublie jamais Monsieur N. ..."

oui, sauf la première semaine:
"je vous appelle mardi pour vous donner le retour de mon assurance" ... j'attends toujours, c'est moi qui l'ai rappelé
et la semaine suivante:
"Je vous appelle demain matin pour vous dire quand j'ai une dispo pour un rendez-vous"  ... j'attends toujours, c'est moi qui l'ai rappelé
et la semaine dernière :
"je vous appelle début de semaine prochaine pour vous faire une proposition" ... j'attends toujours, c'est moi qui l'ai rappelé

j'l'adore ce mec  ;D

PS: bon, j'vais attendre demain pour faire un scandale, mais ça me fout tellement hors de moi que j'me demande comme j'suis arrivé à tenir "l'anonymat" du concess jusque la :p
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 19 avril 2012 à 15:28:02

J'ai préparé le courrier RAR.
Pour le coup, la question qui se pose pur moi, c'est surtout de pouvoir récupérer une moto correcte. Avec ce que j'ai en main, acheter ce que j'avais aujourd'hui, c'est compliqué. Ma meilleure option, c'est d'arriver à faire plier le concess pour un bon geste commercial. Les autres concess, ils s'en tapent que ***** ai perdu ma moto...


+1 avec 23: Des concess' y en a pas qu'un...

Quant à faire plier ton concess' (il a été très fort à te prendre pour un charlot), je pense qu'il jouera le pourrissage...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 19 avril 2012 à 15:39:58
L'histoire de te vendre une moto d'occaz perso il irait se faire f...; dans ce cas autant prendre l' argent de l' assurance et aller acheter la moto ailleurs.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 19 avril 2012 à 15:58:26
L'histoire de te vendre une moto d'occaz perso il irait se faire f...; dans ce cas autant prendre l' argent de l' assurance et aller acheter la moto ailleurs.
gros gros gros +1!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: legone le 19 avril 2012 à 16:55:44
as tu consulte google et tout les sujets "officiels" se rapportant aux termes "vol d'un vehicules chez garagiste"?

personnellement, je suis tombé sur ces informations et nottement sur "l'obligation de garde"
http://www.encyclauto.fr/categories/Reparation-auto-3.html#titre-2

ca va te prendre du temps, bcp de moral et d'energie, mais selon tout ce que j'ai pu lire, tu es dans ton droit.

courage

PS: visiblement ton assurance (qui est la meme que la mienne) ne t'apporte pas les bonnes reponses...

http://www.infodroit.com/acheter-reparer.php (et un de plus)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 19 avril 2012 à 18:47:06
Il me semble qu'il y a une assoc' qui aide les motards qui ont des soucis juridique, quelqu'un du forum m'en avais parlé...
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 19 avril 2012 à 19:22:38
PS: bon, j'vais attendre demain pour faire un scandale, mais ça me fout tellement hors de moi que j'me demande comme j'suis arrivé à tenir "l'anonymat" du concess jusque la :p

Tu avais une CBF marquée dans ton profil jusqu'à aujourd'hui. Concession de Lyon centre, qui en a aussi une à Dardilly. On joue encore ? ;)
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 19 avril 2012 à 20:25:37
PS: bon, j'vais attendre demain pour faire un scandale, mais ça me fout tellement hors de moi que j'me demande comme j'suis arrivé à tenir "l'anonymat" du concess jusque la :p

Tu avais une CBF marquée dans ton profil jusqu'à aujourd'hui. Concession de Lyon centre, qui en a aussi une à Dardilly. On joue encore ? ;)

ouais, bon, ok, sté plus un CBF que j'avais mais ouais, c'est pas bien difficile à deviner  >:D
Posté le: 19 Avril 2012 à 19:51:35
L'histoire de te vendre une moto d'occaz perso il irait se faire f...; dans ce cas autant prendre l' argent de l' assurance et aller acheter la moto ailleurs.
gros gros gros +1!!!!!!!!!!!!!
oui tout à fait... mais j'peux comprendre aussi qu'ils veuillent pas me vendre une moto neuve à moitié prix... Y a une juste mesure à avoir, c'est pour ça que j'étais prêt à rajouter un petit peu de ma poche avec.... Mais sa seule proposition pour une moto neuve, c'est de me faire ajouter 1500 euros et de m'offrir l'abs à 500 euros tarif...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Hurl le 20 avril 2012 à 07:09:34
Attention à l'idée de minot de distribué des tracts. Ca s'apparente à de la diffamation, et ce même si tu relate des faits réels et avérés.
Je ne jouerais pas là dessus, le retour de baton peut être violent.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 20 avril 2012 à 09:57:53
Yop tout le monde.

C'était un peu prévisible, le patron de la concession m'as pas appelé hier. Je lui ai téléphoné 3 fois et j'ai laissé un message, mais toujours rien.
Bref, voila ce que j'envoi aujourd'hui en RAR avec copie à l'assurance ainsi qu'au service clientèle moto de honda

Citer
A Lyon, le 20/04/2012

Madame, Monsieur,

En date du vendredi 16 mars 2012, je vous ai déposé, en toute confiance, pour révision, le véhicule HONDA Hornet CB600FA immatriculé XX-123-YY, affichant 6400 km au compteur avec le plein du réservoir d’essence.

Le lendemain, samedi 17 mars 2012, votre concession de l’avenue de Saxe à Lyon m’a appelé pour m’informer du vol de la moto. Selon les articles 1915, 1927, et suivants du code civil : le garagiste est responsable du vol ou des dommages causés au véhicule pendant qu'il est au garage. Le concessionnaire est alors considéré comme le dépositaire du véhicule. Il a l'obligation de veiller à ce que la moto ne soit ni volée ni détériorée.
La pleine responsabilité de Honda est donc légalement engagée dans ce vol.

La plainte pour vol auprès des services de polices a été faite par le garage, mais l’ensemble des autres démarches ont été faites par moi-même. J’ai été contraint, dans certains cas, de prendre des congés non prévus afin de pouvoir effectuer ces démarches parfois très longues (préfecture…).
Le véhicule volé était mon principal moyen de locomotion. Vous avez eu l’amabilité de me mettre à disposition un scooter quelques jours après le vol (jeudi 22 mars 2012). Néanmoins, entre temps, ma capacité à pouvoir me déplacer, notamment sur mon lieu de travail, a été perturbé de façon significative.
Ce même jour, vous vous êtes engagé à me faire une proposition avantageuse me permettant un rachat rapide de véhicule.

En date du 13 avril 2012, la procédure de remboursement de l’assurance étant sur le point de se terminer, je vous ai demandé de me confirmer la proposition de vente d’un nouveau véhicule au moins équivalent au véhicule volé, se basant sur le montant remboursé par l’assurance et comprenant un geste commercial significatif au vu du préjudice provoqué par le vol de la moto qui était sous votre responsabilité.

Jusqu’à présent, vous n’avez fait aucune proposition cohérente en terme de dédommagement du préjudice, malgré le fait que j’ai, par moi-même, proposé d’ajouter un peu d’argent à l’indemnisation de l’assurance pour arriver à une valeur totale de 5 500 € net. Je vous rappelle qu’en plus des coûts imprévus engendrés par le vol (trajets, frais postaux, congés forcés, etc.), des coûts importants sont à prévoir pour moi dans les semaines à venir : assurance du nouveau véhicule dont le montant peut différer par rapport à l’ancien, frais de carte grise, rachat des équipements de sécurité volés avec la moto (antivol, protection de réservoir, etc.). Ces coûts sont uniquement consécutifs, encore une fois, au vol d’un véhicule placé sous votre responsabilité. Je vous rappelle aussi qu’à la suite du rachat d’une moto de votre marque, c’est de nouveau à vous que je viendrai m’adresser pour les réparations et révisions régulières du véhicule.

Afin de restaurer la confiance que j’avais jusqu’à présent dans votre garage et plus généralement dans la marque HONDA, et pour clore cette affaire dans les meilleurs conditions, je souhaite vivement une proposition avantageuse de votre part me permettant de retrouver un bien au moins équivalent, frais annexe y compris, sans avoir à ajouter d’argent au montant proposé ci-dessus.


Par le présent courrier, je vous mets donc en demeure de me faire une proposition convenable dans un délai de 15 jours à réception de ce courrier. En l’absence d’une proposition de votre part dans ce délai, je déposerai une plainte auprès de qui de droit pour obtenir un dédommagement correspondant à la totalité du préjudice subit au titre des dommages et intérêts.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations cordiales.

on verra bien.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 20 avril 2012 à 10:04:02
J'aime bien :top:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Hurl le 20 avril 2012 à 10:57:18
Top !
Je me demande juste s'il est pertinent de mettre dès à présent Honda France dans la boucle.
A voir t'etre à la v2
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 20 avril 2012 à 11:06:18
J'espère qu'il y aura pas de v2. Mais c'est le service clientèle moto honda... normalement, c'est la qu'il faut le plaindre, et c'est peut être eux qui se soucient le plus facilement de la réputation de la marque. Alors si dardilly à filtré cette histoire et que rien n'est remonté, comme ça, ils sont au courrant.
Ils sont juste en copie pour info, libre à eux de pas tenir compte de mon courrier.

@ legone, merci pour l'info en MP.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: sacha2a le 20 avril 2012 à 11:07:24
Très bien tourné   :top:

Le fait de l'envoyer à Honda France ça peut mettre un peu la pression sur le concess.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: legone le 20 avril 2012 à 11:20:30
 ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Beware le 20 avril 2012 à 16:42:46
Tu as reçu, si j'ai bien tout compris, une offre d’indemnisation de l'expert. Il suffisait dans un premier temps, de refuser l'offre par courrier AR, en contre argumentant (et non simplement par email).
Je ne suis pas persuadé que ta lettre au concessionnaire ne fasse accélérer la procédure (assez, voir très longue....)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: legone le 20 avril 2012 à 16:58:30
Déja, faire intervenir sa propre assurance à ete une premiere erreur je pense... mais bon, dans l'urgence...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 20 avril 2012 à 17:11:44
En fait pour l'assurance, j'ai pas eu trop le choix. Ça c'est fait comme ça, c'est tout.
Pour le courrier il est plus questions du remboursement de la moto. Ça c'est l'expertise (j'ai même fait faire une contre expertise) qui détermine.
Ce que je demande , c'est une prise en charge de la pertes, du préjudice que tout cette histoire m'a coûté, hors prix net de la moto.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 20 avril 2012 à 17:19:40
Très bien tournée ta lettre et tu as eu raison de l' envoyer aussi à Honda France  :top:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: h900 le 20 avril 2012 à 23:02:54
 :(

C'est plus qu'une affaire d'assurance, amha, ton assurance va simplement faire racker l'assurance du garage.
Pour le geste commerciale, c'est suivant la volonté du patron du garage.
Ta bien fait pour ton courrier, reste en bon terme avec le garage en leur expliquant que t'avais pas le choix, que c'est meme ton assureur qui ta dit de faire ce courrier...
Bon courage.

 ;)
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 23 avril 2012 à 04:46:05
:(

C'est plus qu'une affaire d'assurance, amha, ton assurance va simplement faire racker l'assurance du garage.
Pour le geste commerciale, c'est suivant la volonté du patron du garage.
Ta bien fait pour ton courrier, reste en bon terme avec le garage en leur expliquant que t'avais pas le choix, que c'est meme ton assureur qui ta dit de faire ce courrier...
Bon courage.

 ;)

Vu comme le concess' l'a pris au début... Pas sûr  >:( >:(
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 23 avril 2012 à 09:23:12
Vu comme le concess' l'a pris au début... Pas sûr  >:( >:(
+1
mais c'est con, parce que c'est juste le patron. Du coté de saxe, les gars du garage sont super sympas et m'ont rendu service une paire de fois...
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 23 avril 2012 à 09:57:47
Vu comme le concess' l'a pris au début... Pas sûr  >:( >:(
+1
mais c'est con, parce que c'est juste le patron. Du coté de saxe, les gars du garage sont super sympas et m'ont rendu service une paire de fois...

Si c'est celui à qui je pense Fred le connait bien aussi le patron, hein Ma poule ::)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 25 avril 2012 à 12:15:16
t'as eu envie de lui mettre ton poing au travers de la tronche toi aussi ?  >:D
Posté le: 23 Avril 2012 à 10:31:56
Bon, courrier reçu par Honda Dardilly Samedi dernier.
Reçu par Honda France Lundi.

Toujours aucune nouvelle.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 25 avril 2012 à 12:28:00
t'as eu envie de lui mettre ton poing au travers de la tronche toi aussi ?  >:D
Posté le: 23 Avril 2012 à 10:31:56
Bon, courrier reçu par Honda Dardilly Samedi dernier.
Reçu par Honda France Lundi.

Toujours aucune nouvelle.
patience!!!!!!!!
je pense que tu n'aura pas de réponse avant 2 semaines minimum ( si tu en as une :-X)
aller moi je croise tous mes petits doigts pour que tu ai une réponse et surtout quelle soit positive
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Fredox le 25 avril 2012 à 13:52:45
effectivement si ton conces' honda ne veut pas bouger, peut etre qu'honda France lui mettra la préssion (des pneus) mais cela risque de prendre quelques temps
courage et attend la date buttoir que tu as fixée
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 14 mai 2012 à 18:46:51
Salut les djeuns,

J'viens un peu donner des news, l'avancée du truc, toussa toussa.

J'ai mis cette histoire sur pas mal d'autres forums avec le détails de ce qui c'est passé, certains l'ont donc peut être lu aussi ailleurs. Les réactions sont viscérales et toujours les mêmes : honda sur ce coup la, c'est quand même des gros enc****.

A ce jour, la situation n'a toujours pas évoluée.
Le courrier RAR envoyé à Honda Dardilly est resté lettre morte.

Du coté de Honda France, j'ai appelé de nouveau le chargé du dossier après son retour de vacances. Il a tout à fait convenu de la responsabilité pleine et entière du garage dans cette histoire. Ca, c'est fait !
Malheureusement, il a convenu, mais c'est tout. Ils n'ont pas la possibilité de faire grand chose, en effet, HONDA France prend les choses en main s'il y a un problème qui peut être lié au constructeur, mais dans le cas présent, il n'y a que la responsabilité du concessionnaire qui est engagée. Le chargé du dossier m'a affirmé faire un courrier (je dois être en copie de ce courrier) adressé à Honda Dardilly pour les inciter à porter la plus grande attention à cette histoire et les encourager à faire un geste commercial conséquent au vu de leur responsabilité dans le vol. Mais c'est tout ce qu'il peuvent faire (officiellement en tout cas, j'espère qu'il y aura des répercutions en interne ensuite... mais difficile d'affirmer quoi que ce soit ou même d'en avoir connaissance par la suite).

Du coté de mon assurance, j'ai été dédommagé d'un montant correspondant à la valeur de la moto. Exactement ce qui était prévu et avait été indiqué par l'expert. Le recours contre l'assurance adverse est sur le point d'être lancé. J'ai demandé à l'assurance que soit ajouté au montant du recours l'ensemble des coûts générés par cette affaire (un peu moins de 500 euros) plus une valeur "de perte" (augmentation de l'assurance) et un indemnité pour dommage et intérêt que j'ai estimé à 1 500 euros, correspondant au montant qu'ils ont demandé que je rajoute de ma poche pour leur acheter une moto neuve, sans remise ni négociation, leur permettant malgré leurs tords évidents, de garder leur marge bénéficiaire intacte sur la vente d'une moto neuve.
Pour le moment pas de retour de ce coté la non plus, mais je vais appeler le service concerné mercredi, histoire de leur laisser le temps de prendre tout ce que j'ai demandé en compte (ou pas) et voir pour la suite.

Concernant le recours juridique à proprement parler, j'ai posé la question à l'assurance, pour une prise en charge de ça via l'assistance juridique. Ils ne me suivront pas sur ce terrain si le montant estimé est trop faible. Impossible à savoir qu'est ce qu'ils appellent "faible" (moi j'suis à un peu plus de 2000 euros en comptant les dommages et intérêts donc bon ...), mais ils m'ont demandé de toute façon d'attendre le retour du recours assurance.

J'ai aussi contacté la FFMC pour avoir leur avis. Ils me conseillent, si l'assurance ne suit pas sur le plan civil, de faire un demande auprès du juge de proximité, compétent pour ce genre d'affaire jusqu'à un montant de 4000 euros. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un avocat, un courrier et un timbre fiscal de 35 euros suffisent. l'inconvénient, c'est que je sais pas du tout ou je vais avec ça, ni combien de temps ça peut prendre, ni même si j'aurai gain de cause sur un plan ou un autre....

Voila voila...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 14 mai 2012 à 18:52:32
La première certitude, c'est que ça ne va pas être rapide. La seconde, c'est qu'il ne faut pas lâcher. Encore courage à toi, ce n'est pas une situation facile :-\
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 14 mai 2012 à 20:13:11
En effet ça risque d'être long, mais il ne faut rien lacher, courage ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 15 mai 2012 à 05:45:51
C'est clair que là, faut être patient.

J'attends après un règlement honnête de la Ma... d'un accident de 2004  :o
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: sacha2a le 15 mai 2012 à 10:13:09
Ouaip ça laisse rêveur.

Juste un petit conseil parce que c'est déjà arrivé sur un autre forum :

Un copain qui se plaignait d'un SAV en termes peu courtois s'est fait attaquer en diffamation par le concessionnaire en question. Donc méf de pas être attaquable quand tu postes sur des forums, il manquerait plus que ça  :geek:

En tous cas chapeau pour ton courage et ta patience, je sais pas comment j'aurai réagi mais je trouve que ce que tu as fait c'est très bien  :top:
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 15 mai 2012 à 10:21:01
Ouaip ça laisse rêveur.

Juste un petit conseil parce que c'est déjà arrivé sur un autre forum :

Un copain qui se plaignait d'un SAV en termes peu courtois s'est fait attaquer en diffamation par le concessionnaire en question. Donc méf de pas être attaquable quand tu postes sur des forums, il manquerait plus que ça  :geek:

En tous cas chapeau pour ton courage et ta patience, je sais pas comment j'aurai réagi mais je trouve que ce que tu as fait c'est très bien  :top:
oui, on m'a déjà fait la remarque. J'y ai un peu réfléchit, et pour le coup, je pense qu'on est pas du tout dans le cadre de la diffamation, vu que je rapporte des faits, preuves à l'appuie (mis à part les conversations orales évidement).
Ensuite, pour m'attaquer pour diffamation, il faudrait aussi qu'ils expliquent le contexte, et donc confirment leurs tords et le manquement à leur obligation légale, ce qui impliquerai en retour une action judiciaire légitime de ma part...

bref, pour le coup, s'ils s'amusent à ça, je pense que ça ne feraient qu'apporter de l'eau à mon moulin... D'autant que s'ils avaient voulu garder leur réputation intacte, il aurai peut être du pense à négocier en amont plutôt que jouer au c** et m'envoyer chier ;)
Après ça, tout est possible, on verra bien. Si j'veux rien lâcher, j'suis un peu obliger de courir le risque.



@ fredingue : sérieux ?? tu me fais peur la  ???
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 15 mai 2012 à 17:37:10
Oui:
Le 24/01/2004, avec le CB13, alors que je rentre de balade avec Ma poule, je sors d'un village. En face, des feux de voiture... Je fais des appels de phare et comme la BAR ne s'écarte toujours pas, je me serre sur la partie la plus à droite de la chaussée, limite talus. Je tape la BAR sur sa roue ARG et dégage dans le champ.
Je suis reconnu non responsable de cet accident. L'expert passe voir le CB et oublie des pièces. Il reviendra 2 autres fois. 9000€ de réparation soit plus de 80% de la valeur de la moto. J'avais l'option "valeur à neuf" sur les 6 1er mois et le CB en avait 5...
L'assureur commence par me dire qu'il n'y aura pas de blème et que je n'ai qu'à chiffrer mes pertes financières. Il en résulte que cet accident me coûte 2300€. L'assureur me propose 800 puis 1300€ en me disant que je n'aurais pas plus. Une copine LM travaillant pour des avocats me présente, 2 ans après, une amie avocate qui étudie mon dossier et me prend comme client.

Voila les grandes lignes. Mon affaire est passé au tribunal cette année et j’attends la décision. Mon avocate se bats pour un dédommagement équivalant au prix de mon CB.....
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 15 mai 2012 à 20:43:25
 :o
c'est un truc de ouf ça aussi !!
je croise les doigts pour pas avoir à aller jusque la !
Tu me tiendra au jus quand même ? Le délibéré, c'est quand ?



De mon coté, je viens de recevoir le courrier de honda france. Adressé à moi et uniquement à moi.
"Votre courrier a retenu toute notre attention ...."
"Nous avons pris note des désagrément causés ..."
et la, c'est intéressant :
"Nous sommes persuadés que votre concessionnaire Honda saura répondre au mieux à votre demande, compte-tenu du fait que la moto était sous sa responsabilité au moment des faits."

Donc bon, il font rien. J'ai aucune idée de la teneur du courrier qu'ils ont (ou non) envoyés à Honda, mais si ils ont fait le courrier à dardilly en même temps que le mien, ils ont du recevoir ça aussi ces jours-ci, et s'ils mettent un peu la pression, j'aurai peut être des news rapidement... ou pas.
En tout cas ça apporte de l'eau à mon moulin: Honda France reconnais (eux aussi) la responsabilité de Honda Lyon dans cette affaire !
une pièce de plus au dossier pour prouver si nécessaire que j'ai raison devant un tribunal.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 15 mai 2012 à 22:35:16
Ok
Vu le temps de résolution de mon cas je crois même que je ferais un topic à la gloire de mon avocate et de cette Pu.... d'assurance de mer.... que j'aurais fait craché 4x ce que je demandais au départ (si tout va bien)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 29 mai 2012 à 13:21:57
Bon, j'vous fais un petit retour:

Incident + 2 mois, voila la situation :
HONDA France : j'ai reçu un courrier disant qu'ils étaient désolé, ils confirment que c'est la responsabilité de la concession de Lyon qui est engagée et m'assurent que Lyon va tout faire pour résoudre le problème.

HONDA Lyon : aucune nouvelle depuis que j'ai quitté la concession de Dardilly il y a 1 mois de ça. Pas un courrier, pas un mail, pas de coup de fil. Le scooter est toujours dans mon garage, et visiblement ils sont pas pressés de le récupérer.
Je vais être confronté à un autre problème la: je vais recevoir bientot la remplaçante du hornet, et je n'aurai plus besoin du scooter. Par contre, hors de question que je leur ramène, vu l'attitude qu'ils ont, on DOIVENT venir le chercher eux-même. Le truc, c'est que le scooter sera plus assuré. Il sera posé dans le fond de mon garage, mais s'il y a le moindre problème, c'est pour ma pomme. Sinon, faut que je payer (dans le vent encore) un assurance pour le scooter qui ne m'appartient par, que je n'utilise pas... bref, ça va ma saouler jusqu'au bout !

ASSURANCE : le recours est lancé auprès de l'assurance du garage. J'ai demandé (justificatifs à l’appui) un remboursement de 500 euros + 1500 euros de "dommages et intéret". Si ça négociation à l'amiable marche pas, j'espère que l'assurance me suivra sur le civil pour une plainte auprès du TGI...

affaire à suivre.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 29 mai 2012 à 17:42:43
Bon, j'vous fais un petit retour:

Incident + 2 mois, voila la situation :
HONDA France : j'ai reçu un courrier disant qu'ils étaient désolé, ils confirment que c'est la responsabilité de la concession de Lyon qui est engagée et m'assurent que Lyon va tout faire pour résoudre le problème.

HONDA Lyon : aucune nouvelle depuis que j'ai quitté la concession de Dardilly il y a 1 mois de ça. Pas un courrier, pas un mail, pas de coup de fil. Le scooter est toujours dans mon garage, et visiblement ils sont pas pressés de le récupérer.
Je vais être confronté à un autre problème la: je vais recevoir bientot la remplaçante du hornet, et je n'aurai plus besoin du scooter. Par contre, hors de question que je leur ramène, vu l'attitude qu'ils ont, on DOIVENT venir le chercher eux-même. Le truc, c'est que le scooter sera plus assuré. Il sera posé dans le fond de mon garage, mais s'il y a le moindre problème, c'est pour ma pomme. Sinon, faut que je payer (dans le vent encore) un assurance pour le scooter qui ne m'appartient par, que je n'utilise pas... bref, ça va ma saouler jusqu'au bout !

ASSURANCE : le recours est lancé auprès de l'assurance du garage. J'ai demandé (justificatifs à l’appui) un remboursement de 500 euros + 1500 euros de "dommages et intéret". Si ça négociation à l'amiable marche pas, j'espère que l'assurance me suivra sur le civil pour une plainte auprès du TGI...

affaire à suivre.

pour le scoot qu'il ton filer pour te dépanner je serai toi je me débrouillerai pour leur ramener des que tu en a plus besoin ou du moins AVANT qu'il ne soit plus assuré!!!!
tu as pas mal d'autres problemes a gérer, ne va pas te mettre ca en plus sur ton dos.
je comprends que tu ne souhaite pas leurs ramener car cela fait un mois qu'il ne te donne aucun signe de vie mais si quelque chose arrive a LEUR scoot et qu'il n'est plus assuré ( car tu ne voulais pas payer pour eux) c'est tout pour ta gueule et je serai eux j'utiliserai ca dans l'affaire qui vous concerne deja pour te baiser un peu plus ( pardon de mon language)

sinon si tu ne veut vraiment pas leurs ramener tu peux essayer d'appeler et leur dire que tu n'en a plus besoin et qu'il est hors de question que tu reprenne une assurance a TON nom pour LEUR scoot suite a ce qui c'est passé et que tu apprécierai que quelqu'un se déplace pour venir le chercher

je ne donne que mon avis
 :top:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 29 mai 2012 à 19:49:40
+1 avec minot, je partage son avis.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 29 mai 2012 à 20:05:02
+1

Débarrasse toi de ce scoot ;)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 29 mai 2012 à 20:33:17
puis merde c'est un scoot faut pas déconner :idiot: :2funny: :2funny:
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 29 mai 2012 à 21:00:47
ouais, c'est les avis qui m'ont été donné aussi...  :-[

mais si je leur rend le scoot, je perds mon dernier moyen de pression sur eux...
ca devient compliqué pour moi tout ça  :'(


puis merde c'est un scoot faut pas déconner :idiot: :2funny: :2funny:
mais grave ! c'est pour ça que ça fait chier :p
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 29 mai 2012 à 21:38:42
tu pense vraiment que leur scoot est ton moyen de pression?????
perso le scoot c'est rien!!! le scoot t'aura servit a te déplacer et c'est tout, aucun moyen de négociation.
si tu leur rend pas comment va tu bien pouvoir l'utiliser pour faire avancer l'affaire dans ton sens ?
tu va faire du chantage?
quelle valeur a vraiment le scooter?
si tu leur fait du chantage tu crois qu'il vont céder?

moi je suis la magasin, tu garde mon scoot et tu veut pas me le rendre car tu pense l'utiliser pour arriver a tes fins et ben rien a battre, je vais au premier comissariat et je depose plainte ou autre. j'informe mon assurance que tu garde MA propriété et que tu ne veut pas me le rendre alors que "gracieusement" la magasin t'a préter le véhicule.....
ca va etre pour ta gueule et tous tes arguments vont tomber a l'eau. des que tu n'en a plus l'utilité REND LE !!!!! ( sauf si l'assurance ce finie avant bien sur )
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Lesstath le 29 mai 2012 à 21:51:28
Et sauf erreur... un véhicule de pret est assuré par le garage qui fait le pret... Je vois même pas pourquoi tu l'as assuré ?

Quand je vais chez VW (ou autre hein...) Je ne demande pas a mon assureur de m'assurer un "véhicule de courtoisie"...

M'enfin, p'tetre que je me goure ?
Posté le: 29 Mai 2012 à 21:50:31
D'ailleurs... c'est pareil quand tu essaies une moto ou une voiture... tu demandes pas a ton assureur de t'assurer ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 29 mai 2012 à 22:37:50
Lesstath, justement non. Les véhicules de courtoise ne sont pas fait pour rester aussi longtemps à l'extérieur. C'est pour une journée ou deux normalement le temps de faire l révision de ta voiture (en cas d'accident ou autre, c'est en général plutot ton assurance qui te prête un véhicule, et dans ce cas la, c'est encore différent).


ouais minot, t'as pas tord.
L'assurance, elle se termine quand j'aurai dit à l'assurance que j'veux plus l'assure +1 mois.
le problème, c'est que ça me fait viscéralement chier d'aller le leur rapporter vu comme ils se sont foutus de ma gueule.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 29 mai 2012 à 23:12:01
Lesstath, justement non. Les véhicules de courtoise ne sont pas fait pour rester aussi longtemps à l'extérieur. C'est pour une journée ou deux normalement le temps de faire l révision de ta voiture (en cas d'accident ou autre, c'est en général plutot ton assurance qui te prête un véhicule, et dans ce cas la, c'est encore différent).


ouais minot, t'as pas tord.
L'assurance, elle se termine quand j'aurai dit à l'assurance que j'veux plus l'assure +1 mois.
le problème, c'est que ça me fait viscéralement chier d'aller le leur rapporter vu comme ils se sont foutus de ma gueule.

ca je peux parfaitement le comprendre mais pour le coup c'est encore toi qui va ramasser :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: fredingue le 30 mai 2012 à 05:45:03
un véhicule de prêt est assuré par le garage qui fait le prêt...

J'ai eu le cas avec un concess' de Bourgoin qui voulait un courrier de mon assurance prouvant que j'avais basculé mon assu sur la "courtoisie". C'est la seule fois en quelques années de moto...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 30 mai 2012 à 18:25:29
Lesstath, justement non. Les véhicules de courtoise ne sont pas fait pour rester aussi longtemps à l'extérieur. C'est pour une journée ou deux normalement le temps de faire l révision de ta voiture (en cas d'accident ou autre, c'est en général plutot ton assurance qui te prête un véhicule, et dans ce cas la, c'est encore différent).


ouais minot, t'as pas tord.
L'assurance, elle se termine quand j'aurai dit à l'assurance que j'veux plus l'assure +1 mois.
le problème, c'est que ça me fait viscéralement chier d'aller le leur rapporter vu comme ils se sont foutus de ma gueule.

ca je peux parfaitement le comprendre mais pour le coup c'est encore toi qui va ramasser :-\ :-\ :-\

 :vnr: :vnr: :vnr: :vnr:
Posté le: 30 Mai 2012 à 12:25:48
Tiens, bah en voila une bien bonne.

Suite à nos échanges, et à divers avis sur d'autres forums, j'ai commencé à écrire une courrier à Honda france (copie dardilly et assurance) en leur disant que contrairement à ce qu'ils ont promis, honda dardilly ne s'est jamais manifesté, et que c'est pas vraiment ce que j'appelle "suivre l'affaire avec la plus grande attention" comme ils disent dans le courrier qu'ils m'ont fait. Et que j'suis super déçu par cette attitude de la part d'une marque qui se revendique "très soucieux de la satisfaction du client" (dixit courrier encore une fois) etc, etc...
Et que plus de 10 semaines après le vol, je considère que HONDA ne fera plus de geste commercial pour réparer tout ça... aussi, afin de cesser d'engager des frais dans cette affaire, je rend le scooter qui m'a été mis à dispo. L'assurance se terminant au 1er Juin, le scooter est à leur disposition pour qu'ils viennent le récupérer dans les conditions qu'ils souhaitent, bla bla bla, bla bla bla, la fin est pas encore définie, mais en gros, on se retrouve devant le tribunal quoi...

et la, surprise ce soit, dans ma boite aux lettres, avis de passage d'un RAR qui m'est adressé (ils ont fait ne faute dans mon nom de famille les blaireaux... je sais pas si j'peux aller retirer ça, c'est pas vraiment mon nom qui est écrit). Je regarde rapidos le numero sur suivi sur internet, et la bing : ça viens de dardilly ^^

Vu qu'à dardilly, je connais que honda et ducat', et que ça viens pas du ducat' parce que je les ai eu au téléphone mardi, c'est forcement honda.

alors la, je fais quoi.
1. Je récupére le RAR et je vois ce qui se passe ?
2. je termine mon courrier demain, je l'envoi en RAR à tout le monde, et ensuite seulement, je vais récup celui de honda (dans le mien, j'ai dis qu'ils s'étaient pas manifesté, j'suis pas obligé d'être allé voir ma boite à lettre en rentrant aujourd'hui) ?
3. c'est pas mon nom sur le courrier, je récupéré rien du tout, je fais mon courrier et basta ?
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 30 mai 2012 à 18:56:39
Premièrement, ce n'est pas ton nom ou juste une petite faute sur ton nom?
Deuxièmement, si cette lettre est vraiment pour toi et je pense que c'est le cas car sinon elle ne serait pas arrivée à ton adresse.. ça veut dire qu'ils t'on répondu donc moi j'irais chercher cette lettre, sinon elle fera retour à l'envoyeur au bout de 15 jours et Dardilly ne l'ouvrira pas et pourra se servir de celle-çi si vous allez au tribunal en disant qu'ils t'on bien répondu en le prouvant.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 30 mai 2012 à 19:12:16
c'est une faute dans mon nom.

Je pense aussi que le courrier m'est effectivement adresser. Par contre, le facteur était pas tout à fait sur visiblement, parce qu'il y a un point d'interrogation à coté, donc il a peut être mis à commentaire sur l'enveloppe disant qu'il était pas sur du destinataire.
Il peut y avoir un mec nommé comme ça dans mon immeuble (y a bien deux personnes pas du tout de la même famille qui se nomment pareil dans chacune des années de mon immeuble !).
Je suis même pas certain que la poste acceptera de me filer le RAR alors que c'est pas mon vraiment mon nom qui est écrit dessus...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 30 mai 2012 à 19:21:49
Un RAR est réputé reçu par la justice, même s'il n'est pas retiré. Tu vas le chercher, en espérant que ce problème de nom ne pose pas problème (gros sourire et être gentil même si tu attends 45 minutes), tu lis le courrier, et tu réagis en fonction de ce qu'il y a dedans. Ils t'ont répondu (ce que tu voulais), ne fait pas n'importe quoi en l'ignorant ;)
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 30 mai 2012 à 19:27:07
Un RAR est réputé reçu par la justice, même s'il n'est pas retiré.
Tout à fait.
Sauf que la, il est pas vraiment pour moi  ;D

J'suis pas encore décidé, mais j'irai probablement dans le WE le récupérer. S'il posent problème à la poste, c'est vite vu, j'vais pas insister...
Le truc avec les courrier RAR (c'est une avantage et une inconvénient), pour en avoir envoyé plusieurs dizaines (voir centaines) par mon boulot il y a quelques années, c'est qu'il faut être précis. La poste n'a pas le droit de le remettre à n'importe qui, et certainement pas à quelqu'un qui n'en est pas destinataire... C'est pas comme un courrier suivi avec remise contre signature. Sur une LRAR, s'il y a un nom, y a que la personne désignée (ou quelqu'un ayant délégation de signature attestée) qui peut le retirer.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: NeNe le 30 mai 2012 à 19:28:45
ou alors c'est juste une lettre recommandée qui te demande de ramener le scoot au plus vite, sinon ils porteront plainte pour vol...
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Fredox le 30 mai 2012 à 19:47:24
Va chercher le recommandé et avise en fonction du contenu.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 30 mai 2012 à 19:49:43
De toutes façons, S'ils ne sont pas sur du destinataire quand tu iras chercher le recommandé à La Poste, il ne te le donneront pas et collerons une étiquettes" destinataire non identifiable", en barrant le nom et retour à l'expediteur.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 30 mai 2012 à 19:52:02
ou alors c'est juste une lettre recommandée qui te demande de ramener le scoot au plus vite, sinon ils porteront plainte pour vol...
ils iraient loin quand même, vu qu'ils m'ont même pas encore juste demandé de le rapporter  :idiot:
directe le RAR avant même un coup de fil ?  :dead:
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 30 mai 2012 à 20:00:21
ou alors c'est juste une lettre recommandée qui te demande de ramener le scoot au plus vite, sinon ils porteront plainte pour vol...
ils iraient loin quand même, vu qu'ils m'ont même pas encore juste demandé de le rapporter  :idiot:
directe le RAR avant même un coup de fil ?  :dead:

Peut-on se permettre de rappeler que vos relations ne sont plus cordiales depuis longtemps ???
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 30 mai 2012 à 20:05:58
ils iraient loin quand même, vu qu'ils m'ont même pas encore juste demandé de le rapporter  :idiot:
directe le RAR avant même un coup de fil ?  :dead:
Peut-on se permettre de rappeler que vos relations ne sont plus cordiales depuis longtemps ???
Moi je leur ai envoyé le courrier suite à de nombreux contacts, l'inverse c'est valable aussi. Cordial ou pas, y a des façon de faire quand même. C'est pour tout pareil, tu fais pas une mise en demeure pour quelque chose que t'as jamais réclamé avant...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 30 mai 2012 à 20:27:07
ils iraient loin quand même, vu qu'ils m'ont même pas encore juste demandé de le rapporter  :idiot:
directe le RAR avant même un coup de fil ?  :dead:
Peut-on se permettre de rappeler que vos relations ne sont plus cordiales depuis longtemps ???
Moi je leur ai envoyé le courrier suite à de nombreux contacts, l'inverse c'est valable aussi. Cordial ou pas, y a des façon de faire quand même. C'est pour tout pareil, tu fais pas une mise en demeure pour quelque chose que t'as jamais réclamé avant...

De la même manière que dans le respect du client dont ils n'ont pu préserver la moto, ils auraient dû faire tout leur possible pour réparer... Je ne pense pas que tu sois en face de personnes qui font les choses humainement. Maintenant, à toi de voir ce que tu fais (ou pas) avec le recommandé, mais tu as toutes les cartes dans tes mains. Penses juste de ne pas te mettre en mauvaise posture en jouant au plus con.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: silfautenpas le 30 mai 2012 à 23:04:52
Tu as un compte à régler avec eux ok mais n'oublie pas un truc dans cette histoire...
Pour eux, tu es un poil à gratter désagréable mais bon... Après le boulot, ils rentrent chez eux et pensent à autre chose !
Pour toi, ça représente quoi cette affaire ?

Si tu as l'opportunité de terminer tout ça rapidement, n'hésites pas. A la longue tu auras la vie plus empoisonnée que tu ne la leur rendra jamais, malgré tous tes efforts.
C'est comme ça, faut l'accepter.  :-\
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 01 juin 2012 à 13:38:04
C'est comme ça, faut l'accepter.  :-\
C'est justement ça qui me casse grave !
Ils ont merdé, je me suis fait entuber, ils m'ont grave pris pour un con, et ils vont s'en sortir nickel parce que c'est comme ça et faut l'accepter...

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(


mais objectivement, oui, j'suis d'accord... :'(
Posté le: 30 Mai 2012 à 23:08:16
Retour de news:
courrier récupéré.
C'est effectivement honda. Par contre, ils sont encore une fois complètement à coté de leur pompes. Je sais pas à quoi ils jouent, masi bon.
en gros il me disent :
1. scooter prêté "gratieusement" (oui oui, avec la faute) jusqu'au versement de l'indemnité assurance.
en fait pas du tout. Dés le départ, le prêt était jusqu'à ce que je leur rachète une moto... c'est quand même un peu différent vu qu'il m'ont jamais recontacté pour me vendre une moto... A la limite, ils m'auraient fait une proposition que j'aurai refusé, je peux comprendre et ça serai légitime de rendre le scooter... J'ai été indemnisé, j'ai pas trouvé satisfaisant la proposition de moto qu'ils me font (dans la légalité, c a d une moto au moins équivalente à ma perte pour la valeur de la moto = le montant de l'indemnisation), je leur rend leur bien...

2. versement assurance effectué en avril 2012.
d'où ils sortent ça ? Il peuvent pas savoir quand a été versé le montant de l'indemnité vu qu'il y a que moi et l'assurance qui le savent et que l'assurance (je pense) peut pas leur dire. En plus, c'est faux, elle a été versée en Mai. Bref ...

3. "vous avez demandé une proposition, nous l'avons fait, vous l'avez déclinée"
Et la j'suis scié. J'étais pas la quand ils ont fait la propale... je vois pas d'autre explication. Parce que me dire "faut rajouter 2 000 euro" "non j'ai pas l'argent" "on va vous proposer autre chose", c'est pas ce que j'appelle faire une proposition que j'aurai décliner... En plus, mon courrier au départ demandait une proposition dans les 15 jours. Depuis l'envoi de ma demande jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu aucun contact avec eux ... bref (encore) ...

4. faut que je leur restitue le véhicule dans les plus bref délais
oui, pas de problème pour ça. C'est justement ce que je m'apprêtais à faire justement en écrivant à Honda pour leur dire qu'il est à leur disposition, que malheureusement il n'est pas assuré donc je n'ai plus le droit de le conduire, mais qu'ils peuvent venir le cherche sans aucun soucis quand ça les arrangera.

Donc, j'ai envoyé mon courrier à honda france en leur expliquant tout ça et en leur disant que j'étais désolé que ça aille jusque la, que le scooter est à dispo sans aucun problème, mais que je trouve que cette attitude est pas vraiment ce qu'on peut appeler "garantir la satisfaction du client"
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: silfautenpas le 02 juin 2012 à 22:06:06
C'est comme ça, faut l'accepter.  :-\
C'est justement ça qui me casse grave !
Ils ont merdé, je me suis fait entuber, ils m'ont grave pris pour un con, et ils vont s'en sortir nickel parce que c'est comme ça et faut l'accepter...

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(


Ah non non non, c'est pas ce que j'ai dit !!! >:(

Ce que j'ai dit c'est que si tu as l'occas de pas faire traîner le truc uniquement pour des principes alors je te conseille de le faire (j'ai traduit là  ;D) !

Mais pas juste parce que c'est comme ça faut l'accepter mais plutôt parce que ça va te pourrir la vie à toi et pas à eux !!!

Et crois moi, en la matière tu parles à un homme d'expérience.

Pour ma part, j'ai eu gain de cause mais ça m'a pourri la vie pendant 10 mois...

Le jeu en valait-il la chandelle ? qu'en sais-je aujourd'hui... Je sais cependant que je ne pouvais pas faire autrement ma tête de mule et mon aversion pour l'injustice m'en empêchait !!!

Donc je ne te conseille pas de laisser tomber mais ma tite expérience me fait te dire que pour des choses annexes telles que le scoot à rendre ou pas, je te conseille de ne pas te mettre plus de pression que tu n'en as déjà !

Je sais malgré tout que l'expérience des uns ne fait pas celle des autres donc tu feras bien ce que tu voudras et c'est bien comme ça  ::)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 07 juin 2012 à 20:34:22
Le 07.06.2012

Fin Mai, alors que je m’apprêtais à envoyer un nouveau courrier à Honda France pour les informer que la concession de Lyon n'avais pas bougé le petit doigt, j'ai reçu un courrier RAR justement venant de la concession.

Monsieur P. m'explique qu'ils m'ont prêté un scooter qu'il fait maintenant que je rende (pas de problème la dessus), mais aussi qu'une proposition m'a été faite et que je l'ai refusé.

Celle la, elle est bien bonne ;)

Comme je m'apprêtais à le faire, j'ai donc refait un courrier à Honda France (copie honda Lyon et assurance), en modifiant quelque peu mon premier jet en fonction du courrier reçu la veille.

En substance, j'explique à Honda France qu'il n'y à jamais eu de proposition, et que le scooter n'était pas un prêt "en attendant remboursement de l'assurance" (comme l'indique Monsieur P. dans son courrier), mais bien en attendant l'achat d'une nouvelle moto chez Honda...

J'ajoute que je suis vraiment déçu du comportement de Honda Lyon et que je regrette que ce soit de cette façon que Honda "s'assure de la satisfaction de ses client" comme le m'avais assuré le service clientèle France il y a quelques semaine.

J'enfonce le clou en leur disant que pour cesser les dépenses en rapport avec Honda, j'ai arrêté d'assurer le scooter, et qu'il est à disposition à mon domicile (vu que sans assurance, je peux pas le conduire) pour qu'une personne de Honda vienne le récupérer dans les plus brefs délais.

Je suis désolé qu'on en soit arrivé la à cause de l'attitude du concessionnaire, et plein de politesse derrière (je n'ai rien contre Honda France après tout qui ont été plutôt réglo !)

Hasard du calendrier, quelques jours plus tard, vers 20 heures presque sonnés, le téléphone sonne avec à l'autre bout un journaliste de Moto Mag, que j'avais contacté il y a un bout de temps, au milieu de cette histoire, au cas ou ça pouvait les intéresser, toussa toussa. Il m'explique pourquoi il n'as pas pu me contacter avant, mais se dit très intéresser par cette histoire, et me demande un peu plus de détail, ainsi que les courrier échanger, les références de dossier assurance, etc... Après une grosse 1/2 heure de discussion, il me confirme qu'il va enquêter un peu, en précisant bien qu'il va contacter Honda pour avoir leur version des fait. Aucun problème avec ça, bien au contraire", lui dis-je, "il faut avoir leur version avant de juger quoi que ce soit".
Il me quitte en me disant qu'il ne promet rien, mais qu'il pourrai peut être faire une histoire de ça, et que, si ça ne me rapporte rien, la publication pourra peut être aider d'autres dans mon cas.

Enfin, cerise sur le gâteau, ce soir: coup de téléphone d'un certain Monsieur P. "Comment allez vous Monsieur N. On a reçu votre petit courrier, j'ai vu que vous avez fait jouer un peu Honda France. Alors pour le retour du scooter, dites moi quand vous êtes dispo, que je puisse envoyer quelqu'un le chercher. Dites moi l'heure et le jour qui vous arrange... depuis saxe, c'est jute à coté ? Bah très bien, j'enverrai un mecano à pied pour le prendre à ce moment la. Je lui donne votre téléphone et il vous dira quand il passe le chercher. Quant à la proposition, je vous recontacte rapidement en début de semaine pour qu'on puisse discuter de ce que je peux vous proposer, on va bien trouver quelque chose qui soit adapté, j'en fait mon affaire" ...

Avec plus de miel, ça n'aurai plus été audible tellement j'en aurai eu dans l'oreille...

Difficile de dire pour le moment si c'est Honda France qui à mis la pression, ou le cou de fil d'un journaliste, ou que sais-je. Mais du coté de Honda, on semble reprendre un peu ses esprits.

Reste à voir si, cette fois, les promesses seront tenues...

a suivre.
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 07 juin 2012 à 20:58:15
Le 07.06.2012

Fin Mai, alors que je m’apprêtais à envoyer un nouveau courrier à Honda France pour les informer que la concession de Lyon n'avais pas bougé le petit doigt, j'ai reçu un courrier RAR justement venant de la concession.

Monsieur P. m'explique qu'ils m'ont prêté un scooter qu'il fait maintenant que je rende (pas de problème la dessus), mais aussi qu'une proposition m'a été faite et que je l'ai refusé.

Celle la, elle est bien bonne ;)

Comme je m'apprêtais à le faire, j'ai donc refait un courrier à Honda France (copie honda Lyon et assurance), en modifiant quelque peu mon premier jet en fonction du courrier reçu la veille.

En substance, j'explique à Honda France qu'il n'y à jamais eu de proposition, et que le scooter n'était pas un prêt "en attendant remboursement de l'assurance" (comme l'indique Monsieur P. dans son courrier), mais bien en attendant l'achat d'une nouvelle moto chez Honda...

J'ajoute que je suis vraiment déçu du comportement de Honda Lyon et que je regrette que ce soit de cette façon que Honda "s'assure de la satisfaction de ses client" comme le m'avais assuré le service clientèle France il y a quelques semaine.

J'enfonce le clou en leur disant que pour cesser les dépenses en rapport avec Honda, j'ai arrêté d'assurer le scooter, et qu'il est à disposition à mon domicile (vu que sans assurance, je peux pas le conduire) pour qu'une personne de Honda vienne le récupérer dans les plus brefs délais.

Je suis désolé qu'on en soit arrivé la à cause de l'attitude du concessionnaire, et plein de politesse derrière (je n'ai rien contre Honda France après tout qui ont été plutôt réglo !)

Hasard du calendrier, quelques jours plus tard, vers 20 heures presque sonnés, le téléphone sonne avec à l'autre bout un journaliste de Moto Mag, que j'avais contacté il y a un bout de temps, au milieu de cette histoire, au cas ou ça pouvait les intéresser, toussa toussa. Il m'explique pourquoi il n'as pas pu me contacter avant, mais se dit très intéresser par cette histoire, et me demande un peu plus de détail, ainsi que les courrier échanger, les références de dossier assurance, etc... Après une grosse 1/2 heure de discussion, il me confirme qu'il va enquêter un peu, en précisant bien qu'il va contacter Honda pour avoir leur version des fait. Aucun problème avec ça, bien au contraire", lui dis-je, "il faut avoir leur version avant de juger quoi que ce soit".
Il me quitte en me disant qu'il ne promet rien, mais qu'il pourrai peut être faire une histoire de ça, et que, si ça ne me rapporte rien, la publication pourra peut être aider d'autres dans mon cas.

Enfin, cerise sur le gâteau, ce soir: coup de téléphone d'un certain Monsieur P. "Comment allez vous Monsieur N. On a reçu votre petit courrier, j'ai vu que vous avez fait jouer un peu Honda France. Alors pour le retour du scooter, dites moi quand vous êtes dispo, que je puisse envoyer quelqu'un le chercher. Dites moi l'heure et le jour qui vous arrange... depuis saxe, c'est jute à coté ? Bah très bien, j'enverrai un mecano à pied pour le prendre à ce moment la. Je lui donne votre téléphone et il vous dira quand il passe le chercher. Quant à la proposition, je vous recontacte rapidement en début de semaine pour qu'on puisse discuter de ce que je peux vous proposer, on va bien trouver quelque chose qui soit adapté, j'en fait mon affaire" ...

Avec plus de miel, ça n'aurai plus été audible tellement j'en aurai eu dans l'oreille...

Difficile de dire pour le moment si c'est Honda France qui à mis la pression, ou le cou de fil d'un journaliste, ou que sais-je. Mais du coté de Honda, on semble reprendre un peu ses esprits.

Reste à voir si, cette fois, les promesses seront tenues...

a suivre.
bien content de voir que les choses semblent bouger du cotes de Honda.
cependant je serai toi, j'irai jusqu'au bout de l'affaire avec le journaliste. tu as la chance d'avoir quelq'un qui s'interresse a ton dossier et qui a la possibilité de faire savoir l'ensemble de l'histoire et en plus de ca je pense que tu n'est pas le seul dans ce cas
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 07 juin 2012 à 21:03:58
Cool que, apparement, ça s'arrange :top:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 07 juin 2012 à 21:10:15
En admettant qu'ils te fassent une proposition honnête (moto au moins équivalente à prix très correct), comment va se terminer cette histoire alors que tu as déjà acheté la remplaçante ??? C'est toi qui risque de passer pour un vrai emmerdeur sur le coup, non ???
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: 23 le 07 juin 2012 à 21:17:23
C' est aussi ce que je me demande, quelle proposition attends tu vu que tu es passé sur une autre marque?
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 07 juin 2012 à 21:47:45
C' est aussi ce que je me demande, quelle proposition attends tu vu que tu es passé sur une autre marque?
je me suis posé la question également....
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 08 juin 2012 à 10:04:02
Pour le coup, j'ai peut être le droit de passer pour l'emmerdeur à ce moment la, vu ce que j'ai pris dans la tronche  >:D >:D

mais si la proposition est vraiment honnête, j'achèterai la moto, et je la revendrais dans la foulé 100 bornes plus tard, j'ai aucun remord (si j'avais 5 k€ de coté, je l'aurai même gardé  :geek:)
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 08 juin 2012 à 10:26:03
Pour le coup, j'ai peut être le droit de passer pour l'emmerdeur à ce moment la, vu ce que j'ai pris dans la tronche  >:D >:D

mais si la proposition est vraiment honnête, j'achèterai la moto, et je la revendrais dans la foulé 100 bornes plus tard, j'ai aucun remord (si j'avais 5 k€ de coté, je l'aurai même gardé  :geek:)
si financièrement tu peut le faire tant mieux!!
question a la con mais est tu obligé d'acheter chez eux?
ne peut tu pas toucher l'argent de cette moto directement?
si la moto qu'il te propose fait 5 500 euros, ne peux tu pas demander l'argent directement?
apres je ne pense pas que ce soit faisable mais je demande quand meme.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 08 juin 2012 à 10:36:17
non, non, j'suis pas du tout obligé d'acheter chez eux.
En fait, j'suis même pas obligé d'acheter une moto tout court avec l'argent de l'assurance.
Si j'veux utiliser les 5 k€ de l'assurance pour manger du caviar à 950 euros les 50 gr (http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=27070.0) ( ;D ;D), j'peux tout à fait le faire.

D'ailleurs, j'me suis pas privé d'acheter le 796 avec l'argent de l'assurance.
La, je vais emprunter 5000 euros à mon géniteur si la propo est intéressante, et je vais revendre la moto rapidement après pour lui rembourser la thune dans un délai très rapide.

Mais je verrai tout ça en fonction de la proposition du concess (si elle arrive un jour, je présage plus de rien avec eux).

Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 08 juin 2012 à 10:41:35
ouais  :-\
bon ben fais gaffe quand meme ;)
tu a un risque d'acheter une moto avec de l'argent qui n'est pas a toi etde te retrouver a perdre de l'argent sur la revente car elle ne voudra pas partir au prix ou tu l'aura acheter.
apres je serai toi j'achète la moto et je la revend direct apres lavoir achetée pour me faire des rond dessus donc si c'est ainsi que tu pense vérifie bien le marché quand meme. les différents prix auquels elles se vendent sur leboncoin, ebay etc histoire d'etre sur de ne pas acheter une moto plus cher chez eux et te retrouver comme un con a devoir le vendre plusieurs centaines d'euros moins cher
au minimum faire opération nulle meme si je trouve que ca va etre plus d'emmerde qu'autre chose
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Rhum-coco le 08 juin 2012 à 11:35:10
ouais  :-\
bon ben fais gaffe quand meme ;)
tu a un risque d'acheter une moto avec de l'argent qui n'est pas a toi etde te retrouver a perdre de l'argent sur la revente car elle ne voudra pas partir au prix ou tu l'aura acheter.
apres je serai toi j'achète la moto et je la revend direct apres lavoir achetée pour me faire des rond dessus donc si c'est ainsi que tu pense vérifie bien le marché quand meme. les différents prix auquels elles se vendent sur leboncoin, ebay etc histoire d'etre sur de ne pas acheter une moto plus cher chez eux et te retrouver comme un con a devoir le vendre plusieurs centaines d'euros moins cher
au minimum faire opération nulle meme si je trouve que ca va etre plus d'emmerde qu'autre chose
L'idéal serait d'avoir un ami  8) à qui tu pourrais faire profiter de l'offre. Au moins tu es sur de ne pas te retrouver avec la moto sur les bras
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 08 juin 2012 à 11:45:51
ouais  :-\
bon ben fais gaffe quand meme ;)
tu a un risque d'acheter une moto avec de l'argent qui n'est pas a toi etde te retrouver a perdre de l'argent sur la revente car elle ne voudra pas partir au prix ou tu l'aura acheter.
apres je serai toi j'achète la moto et je la revend direct apres lavoir achetée pour me faire des rond dessus donc si c'est ainsi que tu pense vérifie bien le marché quand meme. les différents prix auquels elles se vendent sur leboncoin, ebay etc histoire d'etre sur de ne pas acheter une moto plus cher chez eux et te retrouver comme un con a devoir le vendre plusieurs centaines d'euros moins cher
au minimum faire opération nulle meme si je trouve que ca va etre plus d'emmerde qu'autre chose
L'idéal serait d'avoir un ami  8) à qui tu pourrais faire profiter de l'offre. Au moins tu es sur de ne pas te retrouver avec la moto sur les bras
franchement c'est un bon plan ca!!!!
tu amène un ami qui cherche une moto, comme ca il entend la proposition, voit la moto au cas ou et s'il est preneur tu lui revend au prix ou tu l'as acheter!!!! comme ca tout le monde est content tu as une moto a toi ,ton pote une moto a lui et tu n'as plus rien qui te lie a honda lyon :top:
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 08 juin 2012 à 11:57:25
oui, c'est une idée.
De toute façon, avant de signer, j'vais réfléchir à tout cas;

Par contre, j'ai pas d'ami qui ai le permis motal. Quelqu'un cherche une honda neuve ici  >:D >:D >:D
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Rems le 08 juin 2012 à 12:03:12
Oui mais qui va vouloir acheter dans cette concession du coup  ;D
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: minot le 08 juin 2012 à 12:09:27
Oui mais qui va vouloir acheter dans cette concession du coup  ;D
+499 ;D ;D ;D ;D
j'aurai eu les sousous je crois que tu aurait deja un MP de ma part >:D
mais je suis un étudiant donc pauvre ( je sais je sais il s'agit d'un pléonasme :2funny:)
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 08 juin 2012 à 12:10:32
tu m'étonnes..

non, c'est pour ça que j'comptais la revendre de particulier à particulier ensuite.
j'ai regardé rapidement les annonces: sans dire de me faire une max de maille dessus, un hornet de 2012 avec moins de 500 bornes au compteur, même sans option, ça se vendra 6000 euros, 6500 s'il y a l'ABS (avec quasi deux ans de garantie constructeur, toussa toussa)... Et au pire du pire, j'suis tout à fait en droit de refuser. J'me suis pas engagé à acheter chez eux, seulement à examiner une proposition de leur part.

mais ne tirons pas de plan sur la comète. Faut encore qu'ils me fassent la proposition...

edit : pour info, la centrale cote un hornet de décembre 2011 (y a pas encore les cote pour 2012) ABS, première main, 250 km : 6930 €... dans ce cadre la, la proposer neuve à 6500 c'est pas dégeu !
Titre: Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Jacques Clooney le 08 juin 2012 à 13:05:55
tu m'étonnes..

non, c'est pour ça que j'comptais la revendre de particulier à particulier ensuite.
j'ai regardé rapidement les annonces: sans dire de me faire une max de maille dessus, un hornet de 2012 avec moins de 500 bornes au compteur, même sans option, ça se vendra 6000 euros, 6500 s'il y a l'ABS (avec quasi deux ans de garantie constructeur, toussa toussa)... Et au pire du pire, j'suis tout à fait en droit de refuser. J'me suis pas engagé à acheter chez eux, seulement à examiner une proposition de leur part.

mais ne tirons pas de plan sur la comète. Faut encore qu'ils me fassent la proposition...

edit : pour info, la centrale cote un hornet de décembre 2011 (y a pas encore les cote pour 2012) ABS, première main, 250 km : 6930 €... dans ce cadre la, la proposer neuve à 6500 c'est pas dégeu !

Pour info, faisant mes démarches pour savoir quelle remise éventuelle je peux espérer sur une hornet, je suis allé le 26 mai à dardilly.
La remise est de 6%, ce qui la ramène à 6758.60Euros très exactement, plus frais immat, carte grise, etc: 236.5, soit 6995.1Euros le total
Ta proposition aurait pu m'intéresser si je n'en était pas au début de mes cours de plateau :-\
Titre: Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 08 juin 2012 à 13:13:20
Pour info, faisant mes démarches pour savoir quelle remise éventuelle je peux espérer sur une hornet, je suis allé le 26 mai à dardilly.
La remise est de 6%, ce qui la ramène à 6758.60Euros très exactement, plus frais immat, carte grise, etc: 236.5, soit 6995.1Euros le total
Ta proposition aurait pu m'intéresser si je n'en était pas au début de mes cours de plateau :-\
Pour le coup (toujours dans l'optique ou, cette fois, j'aurai une vrai proposition intéressante d'achat chez Honda), avec une revente de part à part, la carte grise, c'est pour la pomme de l'acheteur, c'est sur.

maintenant, j'verrai ce qu'ils proposeront, et ce que j'suis prêt à accepter, ainsi que le délai de livraison éventuel, toussa toussa.

Bref, rien n'est encore fait !
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 08 juin 2012 à 18:26:12
la carte grise

Ce sont effectivement des frais à ne pas oublier dans le calcul :top:
Titre: Re : Re : Re : Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Jacques Clooney le 08 juin 2012 à 18:47:21

avec une revente de part à part, la carte grise, c'est pour la pomme de l'acheteur, c'est sur


Bah non, c'est pas possible à ma connaissance :(.

Je m'explique:

Si tu revends de part. à part., tu vas donc vendre un véhicule d'occasion, forcément.
Si tu vends un VO, ça veut bien dire que le véhicule a déjà fait l'objet d'une immat, et...à ton nom!

La seule solution serait de faire les papiers de la concession à TON acheteur, ce qui semble relativement compliqué à faire (je doute que le cons. accepte :dead:).

Si je suis dans le faux, je veux bien qu'on m'explique une autre méthode.
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Goyakla le 08 juin 2012 à 18:53:54
Tout à fait d'accord, à part un professionnel, je ne vois pas qui pourrait faire autrement que de vendre un véhicule immatriculé à son propre nom ???
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Viking le 08 juin 2012 à 21:09:15
A part rajouter les frais d'immat dans le prix de vente , je vois pas bien non plus :/


En meme temps si t'en veux pas , tu peux toujours me la donner , je t'en débarasse sans souci :D
Titre: Re : Retour d'expérience: Vol de moto
Posté par: Kooydebook le 09 juin 2012 à 12:54:45
non, mais je crois qu'on s'est juste pas compris.
SI j'achète une moto chez Honda, elle sera de toute façon immatriculée, avec une carte grise à mon nom.
Je vais la revendre ensuite, c'est donc un véhicule d'occasion, et les frais de carte grise seront forcement pour le propriétaire suivant...