Auteur Sujet: Permis européen, qu'en penser ??  (Lu 7011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne airpébé

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 11874
  • Poireau à la Quich'Team
  • Moto: bandit 1250 S blanc
Permis européen, qu'en penser ??
« le: 05 janvier 2007 à 11:34:39 »
La FEMA tire la sonnette d'alarme

L'actuelle présidence luxembourgoise de l'Union européenne souhaite instaurer un nouveau permis moto progressif sur trois ans en fonction de la cylindrée. Mais la Federation of European Motorcyclists' Associations tire la sonnette d'alarme.

Paris - 21/6/2005. Le réaménagement du permis moto européen tel que proposé par l'actuelle présidence luxembourgeoise à  M. Grà¶sch, rapporteur du Parlement européen, repose sur une approche progressive en trois temps en fonction de la cylindrée. L'accès direct au permis gros cubes sans formation initiale serait toujours possible mais repoussé à  24 ans au lieu de 21, tandis que la catégorie A2 actuellement limitée à  25 kW serait élargie à  35 kW.

"Que le citoyen européen moyen [doive] passer un examen (théorie et pratique) complet pour pouvoir rouler sur une moto de petite cylindrée, c'est logique", estime Antonio Perlot, secrétaire général de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA, le principal lobby motard à  Bruxelles).

Ce qui l'est moins en revanche, c'est qu'après avoir roulé sur ce type de deux-roues pendant deux ans, le jeune motocycliste devrait alors passer "un autre examen pratique complet" afin d'accéder aux motos de moyenne cylindrée. Cette catégorie A2 de motos "intermédiaires", qui englobe aujourd'hui les motos de moins de 25 kW (34 chevaux), serait élargie aux motos affichant une puissance allant jusqu'à  35 kW (environ 50 ch), "ce qui est une bonne chose car cela rendra la catégorie plus attractive aux yeux des jeunes motards", estime Antonio Perlot interrogé par Moto-Net.

Après deux ans d'expérience sur sa moto de moyenne cylindrée, notre jeune candidat motard, particulièrement motivé, serait à  nouveau appelé à  passer "pour la troisième fois un examen pratique complet " lui permettant de rouler sur une grosse cylindrée.

"Ceci n'est pas logique", explique à  Moto-Net Antonio Perlot, car "ça revient à  nier l'expérience acquise au cours de l'apprentissage progressif". Le Conseil européen laisserait en outre aux Etats membres - et donc "aux moto-écoles privées", précise la FEMA - le droit de décider du nombre d'heures pour ces cours très onéreux : "au moins 5 heures au coût moyen de 70 euros de l'heure", calcule la FEMA qui dénonce en outre le fait que "le motocycliste devra à  chaque fois s'absenter de son travail pendant plusieurs jours pour prendre ces cours".

La FEMA regrette donc que le Conseil omette "complètement de reconnaître et récompenser de manière appropriée l'expérience acquise sur la route avec des véhicules de plus petite cylindrée, qui est la base d'un système progressif attractif. Au lieu de cela, il crée des obstacles injustifiés, onéreux et une perte de temps pour le citoyen".

En tant qu'organisation représentant les motocyclistes d'Europe, la FEMA se dit "consternée par l'absence de logique de cette proposition" qui "court-circuite l'esprit même de l'accès progressif et dissuade les citoyens d'accéder à  ce véhicule qui leur offrirait une mobilité de base".

Sans compter que les futurs motards, en fonction de la législation adoptée par leur pays respectif, "pourraient être amenés à  passer par ce système à  des à¢ges très différents selon le pays alors que l'intention de la Commission était de rendre le système de permis plus transparent pour le citoyen et les autorités qui l'appliquent", dénonce la FEMA qui "exhorte le Parlement européen à  ne pas accepter ce système (...) illogique et déséquilibré, uniquement dans le but de clà´turer rapidement le dossier complet de la 3ème Directive sur le permis de conduire sous la présidence luxembourgeoise avant la fin juin".

L'association a présenté au rapporteur et à  la délégation du Parlement européen des propositions pour un système d'accès à  la moto "logique et attractif". "Aujourd'hui, la catégorie A2 est limitée à  25 kW (34 ch, NDLR) et il faut refaire un permis" explique Antonio Perlot. "Nous proposons, pour les jeunes qui passent de la catégorie A1 (125 cc) à  la nouvelle catégorie A2 étendue à  35 kW (environ 50 ch), un examen limité ou une formation de 5 heures maximum, uniquement sur les différences entre les deux catégories de véhicules (car souvent un scooter 125 est différent d'une moto A2). Cela incitera les jeunes à  commencer avec un 125 cc et à  acquérir de l'expérience".

Partant du principe qu'entre la catégorie A2 et la catégorie A (gros cubes) il y a "nettement moins de différences" qu'entre la A1 et la A2, Antonio estime qu'il est "inutile de mettre en place un examen ou une formation. Avant d'accéder à  la catégorie "suprême" (24 ans), la FEMA propose simplement une durée minimale entre chaque catégorie de permis : deux ans pour les jeunes qui ont commencé par la A1 (16 ans) et trois ans pour ceux qui ont commencé avec une A2 (18 ans). "Il me semble que c'est une proposition équilibrée qui incite encore une fois à  l'accès progressif. De plus, deux ou trois ans d'expérience avec la nouvelle A2 seront envisageables par l'usager, car la moto est plus intéressante et polyvalente que l'ancienne catégorie limitée à  25 kW. Surtout, insiste la FEMA, la formation entre chaque permis ne doit pas dépasser cinq heures", les trois examens successifs ne doivent pas reprendre ce qui a déjà  été acquis lors des étapes précédentes et se concentrer uniquement sur les différences entre les types de motos.

"Le principe est d'encourager l'accès progressif plutà´t qu'éloigner les usagers en les confrontant à  des contraintes excessives et inutiles (test ou formation) qui répètent les notions déjà  apprises sur la catégorie précédente", résume pour Moto-Net Antonio Perlot tandis que la FEMA demande, "en tant que citoyens, au Parlement européen de prendre le temps nécessaire à  une bonne réflexion car une loi votée dans l'empressement est souvent synonyme de mauvaise législation".

Eric MICHEL - © MOTO-NET.COM

:-o  :-o  :-o  :confused:  :confused:  :confused:



L'argent n'a pas d'odeur mais quand tu n'en a pas  ça se sent

Hors ligne blab

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2298
    • Viens donc par là
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #1 le: 05 janvier 2007 à 11:53:11 »
Les différents arguments sont discutables ...

Mais comme dirait Mr Armène : un doute ma bite ! Combien que ça couterais donc de passer tous ces permis ? Et puis si je suis bien l'idée, le jour o๠un jeune se mettra dans la tete de piloter une bécane, il lui faudra environ 250ans pour avoir un Gex ou CBR et autre 103SPX ...

Mais pour ne pas faire le "bon français anti-tout" je dirais que j'apprécie le fait que la propo vise la sécurité des nouveaux motars. Si ça peut éviter tout ces jeunes motards qui meurent sur la route ...

Hors ligne BALLA

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3520
    • team C2C - Arma 2
  • Moto: Tie-fighter !
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #2 le: 05 janvier 2007 à 12:01:49 »
Citer

blab a écrit:

Mais pour ne pas faire le "bon français anti-tout" je dirais que j'apprécie le fait que la propo vise la sécurité des nouveaux motars. Si ça peut éviter tout ces jeunes motards qui meurent sur la route ...


+1 si c'est vraiment le but de la manoeuvre...

mais le revers de la médaille, c'est le temps et le fric que cela coutera avant d'arriver à  une gros cube... sans compter les changements de moto successifs.
Ce qui me gêne aussi, c'est de passer 3 épreuves de permis et qu'il soit à  point ! Que se passera t il quand un motard se le verra retirer? Est-ce qu'il perdra juste le droit de conduire sa catégorie ou il devra tout repasser?...

Vive l'Europe!  :-P

seigneur des siths de la DUCAT'BRICOL'TEAM : des vrais motards sur de vraies motos !

c'est pas vrai, réel c'est pas mon nom!

  • Invité
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #3 le: 05 janvier 2007 à 13:22:28 »
encore du bavardage 'administartif européen qui vont nous pondre un permis alors que pas un seul d'entre eux n'a idée de ce que c'est une moto!! :upset:  :upset:

moi personellement je pense que caché derrière de beau sentiments de protection des motards, il ne font qu'essayer de jsutifier leurs grasses rétributions mensuelles.

Ils feraient mieux de s'attaquer au probleme des automobilistes et de leur formation qui laisse plus que franchement à  désirer par rapport à  celle des motards

 :mad:  :mad:

Prof

Hors ligne Kokito

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1167
    • Pulse Addict
  • Moto: MTS 1100s noirte !
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #4 le: 05 janvier 2007 à 14:36:50 »
Citer

Prof a écrit:

Ils feraient mieux de s'attaquer au probleme des automobilistes et de leur formation qui laisse plus que franchement à  désirer par rapport à  celle des motards

 :mad:  :mad:

Prof


J'aurais pas dit mieux  :-)
Mécano de la DUCAT'BRICOL'TEAM : des vrais motards sur de vraies motos !

Hors ligne christian

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1081
  • Nous n'avons pas de problèmes, mais des défis!
    • Page web perso
  • Moto: Street Triple 2009 blanc
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #5 le: 05 janvier 2007 à 15:21:55 »
Je suis content que j'ai déjà  mon permis et plus de 24 ans  ...

Hors ligne sphinx

  • Peutikon :D
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3342
  • Moto: ZX6R de 97 et KTM 300 GS
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #6 le: 05 janvier 2007 à 18:26:35 »
je trouve le principe interressant mais trés discutable...

deja je ne limiterais pas la puissance a 50ch comme ils veulent le faire mais a 60ch... (car enormement de becannes ont cette puissace d'origine : cd500, diversion, gpz, monstro...)
sinon on devra continuer a brider mecaniquement les motos et ca coute chere !!! (400 roros pieces et main d'oeuvre pour la mienne... :upset:  :upset: )

je trouve que 24 ans ca fait beaucoup.... disont 22 ans... (au lieu des 21 ans ou 2 ans de permis moto de maintenant)

il ne faut pas avoir a repasser tout ces etapes en cas de perte du permis moto ! juste reprendre la o๠on en etait...

ce qui serait "a mon avis" bien, c'est qu'un jeune de 16 ans qui passe son permis 125, qui a ses 18 ans passe son permis A2 (60 ch) puisse a ses 22 ans rouler avec son permis A ! et que le cout de son permis A a la fin de lui coute pas plus chere que ce qu'il vaut maintenant...

j'ai beau me mettre dans tous mes etats a cause de mes 34cv quand j'ai envie de rouler un peu...  :roll:
je sais que c'est mieu pour moi... on a beau dire, personnelement je trouve ca bien ! si j'avais eut ma titine en 60cv dés le depart, j'aurais surement deja pris une ou 2 gamels.... :-)

tout ca pour dire que je suis pas forcement contre ce texte, mais il faut le retravailler un peu ...  :D
l'abus de marche à pieds ne peut pas faire de mal... :P
et les minis hot dog sont trés bon pour la santé... :P
l'abus de PS3 rend hermite... :P
l'abus de feignantise est dangereux pour la santé :P

Hors ligne BibiHSav

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 782
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #7 le: 05 janvier 2007 à 19:20:30 »
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce truc, surtout que les jeunes débrident souvent leur 34 cv. Alors passer plusieurs permis ne changera rien.

Par contre un permis pour le 125, ça serait pas mal..

Hors ligne knives_69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 923
  • Moto: CB 500N
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #8 le: 05 janvier 2007 à 20:51:07 »
Citer

sphinx a écrit:
je trouve le principe interressant mais trés discutable...

deja je ne limiterais pas la puissance a 50ch comme ils veulent le faire mais a 60ch... (car enormement de becannes ont cette puissace d'origine : cd500, diversion, gpz, monstro...)
sinon on devra continuer a brider mecaniquement les motos et ca coute chere !!! (400 roros pieces et main d'oeuvre pour la mienne... :upset:  :upset: )

je trouve que 24 ans ca fait beaucoup.... disont 22 ans... (au lieu des 21 ans ou 2 ans de permis moto de maintenant)

il ne faut pas avoir a repasser tout ces etapes en cas de perte du permis moto ! juste reprendre la o๠on en etait...

ce qui serait "a mon avis" bien, c'est qu'un jeune de 16 ans qui passe son permis 125, qui a ses 18 ans passe son permis A2 (60 ch) puisse a ses 22 ans rouler avec son permis A ! et que le cout de son permis A a la fin de lui coute pas plus chere que ce qu'il vaut maintenant...

j'ai beau me mettre dans tous mes etats a cause de mes 34cv quand j'ai envie de rouler un peu...  :roll:
je sais que c'est mieu pour moi... on a beau dire, personnelement je trouve ca bien ! si j'avais eut ma titine en 60cv dés le depart, j'aurais surement deja pris une ou 2 gamels.... :-)

tout ca pour dire que je suis pas forcement contre ce texte, mais il faut le retravailler un peu ...  :D

Je suis d'accord avec toi, tes "mesures" me semblent plus adaptées, les leur juste pour nous handicaper un peu plus et comme ça a été dit réformer d'abrod le permis auto bien plus courant.
Par contre pour le bridage 34cv décidément non je suis archi-contre, au risque de sembler pourri, qu'on nous laisse choisir la meule qu'on veut et passer aussi la barre des 100cv, c'est malheureux à  dire mais la sélection naturelle fera le reste.
Marre d'être materné...

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #9 le: 06 janvier 2007 à 10:15:56 »
Citer

Prof a écrit:

Ils feraient mieux de s'attaquer au probleme des automobilistes et de leur formation qui laisse plus que franchement à  désirer par rapport à  celle des motards

 :mad:  :mad:

Prof


Je plussoie allégrement !
Même si ce n'est pas le débat ici.

Pour en revenir à  leurs idées, grosso modo ca donne 3 permis, 3 fois des leçons par forcèment différentes, 3 examens, 3 motos, 25 fois plus de dettes :-) etc...
D'après ce que dit la FEMA, sous le couvert d'encourager l'apprentissage par l'expérience, il faudrait 8 ans pour qu'un passionné de moto à¢gé de 16 ans, avant qu'il puisse rouler sur un gros cube si j'ai bien compris ?
125cc à  16 ans, et gros cube à  partir de 24 ans ?
Et après on vient gueuler sur les mecs qui font sauter le bridage ???


Certes, il faut à  mon avis une période entre l'obtention de son permis et le passage avec une moto de 100cv par ex.
Mais comment définir la durée ? et la limite de la puissance ?
Pourquoi l'imposer qu'aux - de 21 ans ?
Et pourquoi l'imposer même ?

Sans être aussi violent que knives (ayé, je vieillit ...  :-P ), je pense qu'avant de mettre ces réformes en place, il faudrait plus s'interroger sur les accidents o๠le motard est responsable.

Peut-être que la proposition qui a été faite vient justement de ça, mais j'ai un gros gros doute là  dessus.
Ca ressemble plutà´t à  un système pompe-a-fric-contre-ces-délinquants-de-motards
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne giulietta

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 519
  • Moto: SDS attitrée sur cb1000r
Re: Permis européen, qu'en penser ??
« Réponse #10 le: 06 janvier 2007 à 13:08:42 »
Peut-être que la proposition qui a été faite vient justement de ça, mais j'ai un gros gros doute là  dessus.
Ca ressemble plutà´t à  un système pompe-a-fric-contre-ces-délinquants-de-motards

 ;-) comme d'ab securité=pognon :upset:
pourquoi faut t'il toujour payer pour une meilleur soit disant  :-P securité pour les jeunes permis  :confused:  et faire des examents en tout 3 =  x€ en +  :confused: