Auteur Sujet: Et hop , dans l'cul lulu  (Lu 62590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne doryrider

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 504
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #180 le: 18 janvier 2012 à 10:38:14 »
  Les mesures à prendre sont limpides, simples à mettre en place et bénéfique pour tout le monde (automobilistes y compris):

Remontée de file réglementée entre 2eme et 3eme voie sur autoroute
Circulation réglementée sur bande d’arrêt d'urgence et voie de bus.


 Autoriser, ne serait-ce qu'une de ses deux mesures, n'engendre pas de frais très conséquents de la part de l'état.

Mais a quel moment du trafic cette circulation sur la BAU serait réglementé? Au pas pour les voitures? Mais dans ce cas la, on irai droit vers les ''abus'', car si il y a ralentissement (on va dire a 60/70km/h), certains (et je dis pas tout les motards, hein!) profiterai de rouler ( plus ou moins vite, car la aussi j'ai un doute sur le comportement de certains) sur la BAU alors qu'ils n'auront pas le droit... Puis pour que cela arrive, et ce fasse dans de bonnes conditions, il faudrait entretenir régulièrement en plus cette voie la, j'y crois pas vraiment vu toute les merdes qui s'accumulent...
De plus, lors de blocage du trafic, si il y a un accident, comment feront les pompiers ou autres pour arriver rapidement sur les lieux de l accident, car bien sûr il faudrait une limitation de vitesse sur la BAU pour éviter ''abus'' et que cela se fasse en sécurité...

Bref, pour moi, cette idée n'est pas valable, car trop dangereuse pour les motards.
Par contre, pour la remonté de file, se serait bien qu'elle soit réglementé, car on l'a pratique déjà, alors autant que ce soit légale ( et non tolérable)


 Pour les abus il y a les contrôles, comme tout le reste.
 Pour l'entretien il sera forcément effectué plus régulièrement puisqu'ils seront tenus de le faire étant donné que ce sera une voie circulable (et non de circulation).
 Et pour les secours on fait comme d'habitude, tout le monde se pousse, ça tombe sous le sens, c'est un faux probleme.
 Pour les véhicule en panne idem, il suffira de réintégrer le première voie pour contourner les véhicule ou services en arret sur la voie.
 On adopte déjà ce comportement au quotidien, je vois vraiment pas ce que ça changerait.

Pour les contrôles, j'y crois pas vraiment, si la bagnoles de flics est coincé dans le trafic, le temps d'en sortir le gars sera déjà loin... Ils pourront les prendre que si il y a des contrôles radar, mais généralement lors de ces ralentissements aux heures de pointes on les voit pas vraiment, et c'est logique!
Pour ce qui est de ce décaler lorsqu'un véhicule de secours arrive, tu a toujours des crétins en bagnoles pour les suivre au cul (vu plus d'une fois), ou d'autres circulant sur la BAU car ils veulent pas attendre, mais je ne généralise pas non plus!
Ce qui est inquiétant c'est le comportement de pas mal d'automobilistes, on le voit tout les jours, j'ai pas besoin de vous faire un dessin, certains sont plus que dangereux!

Puis vu la politique (avec leurs gilets puis brassards, et les conséquences si on les porte pas), et la vision de la population sur les motards ( tous des connards!  ;D ), sa ira jamais dans notre sens! (si on arrive a avoir la légalisation des remontés de files, on peut sabrer le champagne!!).

Hors ligne xav

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1733
  • Moto: SPEED TRIPLE
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #181 le: 18 janvier 2012 à 10:43:30 »
Je suis pas contre la BAU, dans l'absolu ça parait être la meilleure méthode.

Par contre ils y vont déjà à reculons pour réglementer la circulation interfiles qui est déjà "tolérée" et grandement pratiquée.

La BAU à mon sens n'est pas assez propre pour rouler dessus, et même si elles sont plus entretenues, ce dont je doute, elle restera plus un réservoir à graviers de par le simple fait que les véhicules roulent 99% du temps sur les autres voies donc éjectent les graviers et autres sur la BAU.

Ensuite techniquement, la BAU n'est pas une voie de roulement, elle n'est pas prévue pour accueillir le trafic des autres voies et à mon avis ça va vite se dégrader si on roule plus souvent dessus.

Pour ce qui est faire changer les mentalités, si il suffisait de faire des annonces ça se saurait et on n'aurait pas besoin de système réfléchissant et on pourrait rouler entre les files sans s'inquiéter non?
Je parle pas aux cons ça les instruits, du coup je parle plus à grand monde

EnMousse

  • Invité
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #182 le: 18 janvier 2012 à 10:51:44 »
Bon! je ne fais que spéculer! Je ne sais absolument pas si la mise en place du telle mesure serait gage de sécurité pour les 2RM.
J'idéalise, c'est vrai!
 Je constate juste que la Belgique a réussi là ou nous sommes en train d'échouer, et ce n'est pas un pays si différent du nôtre.

On ne pourrait plus appeler ça une voie de détresse alors.
Tous les jours où je vais au taf, je vois un véhicule sur cette voie. La façon dont elle y est arrivée et le seul fait de sa présence me bloque totalement quant à une éventuelle utilisation de cette voie.

De la même façon, quand ça "roule" de façon fluide, la remontée de file devrait être proscrite. Rouler à 60 quand la limitation est à 90, ça devrait être dans le domaine de l'envisageable. Le gain de temps est quasi nul, personne n'est "bloqué"

 Je te rejoins toute à fait sur la possibilité de rouler a la même vitesse que le trafic, même quand ça roule à 60 (Vas-y Alex dis moi que tu reste bien gentillement derrière les voiture quand la limite est a 90 et que ça roule a 60  ::)).
 Tu me dis que le fait de croiser régulièrement un véhicule en panne sur la BAU te dissuade sur l'eventualité de rendre cette voie utilisable. Ok ça se defend
 Moi je te réponds que je croise, sur un seul trajet, bien 400 véhicules dans le même état de mouvement (nul) en roulant sur une voie qui n'existe pas, et en dépassant des automobilistes qui savent pertinemment qu'il ne te doivent absolument aucune priorité par le simple fait que ce soit la loi. Et là je rajoute que si vous vous sentez en securité des ces circonstances, alors portez donc votre brassard!

Hors ligne Chatoone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5301
  • Moto: qui roule
Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #183 le: 18 janvier 2012 à 10:59:57 »
Je te rejoins toute à fait sur la possibilité de rouler a la même vitesse que le trafic, même quand ça roule à 60 (Vas-y Alex dis moi que tu reste bien gentillement derrière les voiture quand la limite est a 90 et que ça roule a 60  ::)).

Lol, tu me charries et c'est vrai que je ne suis pas très couillu quand il s'agit de m'employer à ce genre de truc. Pire, là où je me déportes pour laisser passer un 2RM dans un bouchon fixe (quand je le vois, je ne suis pas Bioman non plus) ben quand ça roule, je n'ouvre pas la porte pour que le 2RM passe. Je ne lui bloque pas le passage non plus  :2funny:

Sur la fin de ta démo, y'a plus de cohérence avec le brassard.
Mais concernant la BAU, tu le disais toi-même : la voie est dégagée et tu roules plus vite. Tu roules plus vite parce que tu te sens à l'aise et que tu relaches ta vigilence.
J'avance que je préfère me trainer entre les caisses et rester plus vigilent que d'emprunter la BAU en toute quiétude.

Dans un cas comme dans l'autre, je suis convaincu que le brassard n'empêchera en aucun cas l'accident

T'aspasderollexà50ansalorst'asratétavie'team

Hors ligne Flippe

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1479
  • Moto: Café Noir
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #184 le: 18 janvier 2012 à 11:13:22 »
La BAU doit rester ce qu'elle est une voie réservée aux véhicules d'urgences.
 Vu d'ici à Lyon pas trop de problèmes, imaginez vous sur Paris ou le trafic 2 roues en tout genre est nettement plus important, que deviendrai la BAU si elle était autorisée au 2RM, je pense que dans certain cas les véhicules d'urgences auraient quelques problèmes à ce frayer un passage.  :(
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #185 le: 18 janvier 2012 à 11:14:58 »
Avant la dorsale, faudrait peut etre commencer par pantalon, bottes, gants et blouson non ?
Parce qu'actuellement il n'y a que le casque d'obligatoire avec ses bandes réfléchissantes dessus...

Les Belges y ont pensé et c'est venu avec les nouvelles lois en applications depuis le 1er sept 2011.  Bottes, gants et veste (rien pour le pantalon si je me souviens bien).

Dans le même ordre d'idée, il me semble qu'à Londres les motards peuvent emprunter les couloirs des bus. Je trouve ça pas mal :]
Ca aussi c'est réglementé (= autorisé) depuis le 1er sept dernier.  Pour rappel le stationnement sur le troitoir est aussi autorisé tant que l'on laisse 1m50 de passage libre.

Par contre pour la BAU, ce serait sans doute une erreur, c'est une zone trop incertaine où n'importe quel véhicule qui a un problème risque de s'y jeter sans crier gare.  Et pire, le jour où il y aura un soucis et qu'une ambulance y sera bloquée on va crier au meurtre et il n'y aura aucun argument pour se défendre.

Hors ligne dédel

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 546
  • Moto: street triple, hypermot', poussette????
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #186 le: 18 janvier 2012 à 11:25:31 »
pour la BAU, elle est aussi neutralisé pour permettre des travaux , ou au personnel autoroutier des intervention sous circulation. Ils sont déjà suffisamment en danger alors que la BAU est interdite à la circulation, je vous parle même pas si elle était autorisée aux moto et autre scooteur.

et pour les remontées de file, c'est un avis personnels, mais je trouve que les usagers qui empruntent quotidiennement des routes ou c'est pratiqué sont réellement plus attentif (la peur du motard et l(habitude de voir la pratique je pense) même si ce n'est pas permis.
En revanche le type qui va a lyon (ou a paris) une fois de temps en temps lui il fait pas gaffe et il est dangereux pour moi dans l'interfile.

Enfin sans vouloir faire la trouillarde, circuler à plus de 50 km/h dans un espace de plus ou moins 1m entre des véhicules quasi à l'arrêt c'est à mon sens proche de la tendance suicidaire , alors le faire quand ces mêmes véhicules roule à 60 je pense que là c'est de l'inconscience. Si les motards veulent être crédibles et éventuellement entendus il faut aussi qu'ils soient responsables.
 Pour avoir pu côtoyer des associations d'usagers autre que les motos (piétons, cycliste etc), ils ont réussis a concilier ces aspects et du coup sont crédibles et obtiennent de nombreuse de choses pour leur communauté.
Elle est pas belle la vie????

Hors ligne ogulf

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1233
  • Moto: Deux vraies motos (il parait)
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #187 le: 18 janvier 2012 à 11:31:51 »
L'interfile est toléré sous réserve d'adapter sa vitesse à celle des autres véhicules : un différentiel de 20km/h est une bonne pratique.

Bouchon à l'arrêt ? Le motard devrait évoluer à environ 20Km/h. Et certainement pas 50 !
L'homme sage connait ses limites


EnMousse

  • Invité
Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #188 le: 18 janvier 2012 à 11:32:58 »
La BAU doit rester ce qu'elle est une voie réservée aux véhicules d'urgences.
 Vu d'ici à Lyon pas trop de problèmes, imaginez vous sur Paris ou le trafic 2 roues en tout genre est nettement plus important, que deviendrai la BAU si elle était autorisée au 2RM, je pense que dans certain cas les véhicules d'urgences auraient quelques problèmes à ce frayer un passage.  :(

Je crois que c'est déja le cas quand il n'y a pas de BAU justement, et il me semble qu'un 2RM se dégage plus aisément qu'une BAR en cas d'intervention des secours! Bref! Chacun son opinion sur le sujet, c'est le fondement d'un débat. En ce qui me concerne le discours type: "c'est et ça doit rester..." ça ne fait rien avancer sachant que les solutions en faveur de la sécurité des motards sont infimes et doivent tenir compte de l'existant.
 L'existant, c'est la remontée des files (plus ou moins tolérées mais sources de nombreux accrochages) et l'usage de la BAU (strictement interdite mais utilisable car plus dégagée).
 A tenir un double discours: "La BAU c'est dangereux autorisons la remontée des files" et "La remontée des files c'est dangereux autorisons l'usage de la BAU" et finira par avoir fifre et la remontée des files (puisqu'on admets que c'est dangereux) sera strictement interdite pour notre sécurité et on sera bel et bien tenus de rester coincés entre les voitures.
 Puisque nous sommes plutôt divisés sur cette question (et j'en suis surpris), je commence à reconnaitre que le gouvernement à opté pour ce qu'il y avait de mieux pour nous, à savoir le dispositif réfléchissant, l'état est donc dans le vrai.  :geek:
Posté le: 18 Janvier 2012 à 11:32:05
L'interfile est toléré sous réserve d'adapter sa vitesse à celle des autres véhicules : un différentiel de 20km/h est une bonne pratique.

Bouchon à l'arrêt ? Le motard devrait évoluer à environ 20Km/h. Et certainement pas 50 !

Pour la Belgique?! parcequ'en France c'est bien interdit hein?!  ???

Hors ligne ogulf

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1233
  • Moto: Deux vraies motos (il parait)
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #189 le: 18 janvier 2012 à 11:36:46 »
Non non, je parle bien de tolérance en France.

C'est le cas en Belgique (google est ton ami), mais c'est expérimental en Haute Garonne : http://www.ffmc31.org/?p=2097
L'homme sage connait ses limites


Hors ligne dédel

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 546
  • Moto: street triple, hypermot', poussette????
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #190 le: 18 janvier 2012 à 11:39:02 »
oui c'est toujours interdit, sauf que la pratique, notamment parisienne, veut que ce différentiel de 20 km/h soit respecté.

C'est même ainsi que mon moniteur d'auto école non parisien m'en a parlé.

En fait la remontée de file n'est pas clairement interdite dans le code de la route, elle n'existe pas. Le législateur a l'époque n'avait pas envisagé ce cas de figure. Cependant elle n'est pas non plus autorisée :idiot:
Elle est pas belle la vie????

Hors ligne Flippe

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1479
  • Moto: Café Noir
Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #191 le: 18 janvier 2012 à 11:40:08 »
Oui, UNE moto dégage plus rapidement qu'une voiture, mais quid en région parisienne ou c'est des dizaines de 2RM, MP3 et compagnie qui serons aglutinés sur la BAU, un MP3 et il y en a énormément en RP, ne se réinsérera pas aussi facilement entre deux voitures, quand on sait quand cas d'urgence chaque secondes compte.

Le problème est complexe et la solution miracle n'existe pas.
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Hors ligne dédel

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 546
  • Moto: street triple, hypermot', poussette????
Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #192 le: 18 janvier 2012 à 11:43:35 »
Non non, je parle bien de tolérance en France.

C'est le cas en Belgique (google est ton ami), mais c'est expérimental en Haute Garonne : http://www.ffmc31.org/?p=2097

 c'est une étude qui est en coup à toulouse, paris et lyon en fait
Posté le: 18 Janvier 2012 à 11:40:40
Oui, UNE moto dégage plus rapidement qu'une voiture, mais quid en région parisienne ou c'est des dizaines de 2RM, MP3 et compagnie qui serons aglutinés sur la BAU, un MP3 et il y en a énormément en RP, ne se réinsérera pas aussi facilement entre deux voitures, quand on sait quand cas d'urgence chaque secondes compte.

Le problème est complexe et la solution miracle n'existe pas.

et on parle même pas des règles de circulation entre moto et scooter sur cette BAU. On nous a appris a rouler en quinconce, mais quand on sait qu'à Paris il est possible pour une moto de se faire doubler par la droite dans l'interfile par un scooter on imagine ce qui pourrait arriver sur la BAU...  :dead:
Elle est pas belle la vie????

Hors ligne Flippe

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1479
  • Moto: Café Noir
Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #193 le: 18 janvier 2012 à 11:51:39 »
pour la BAU, elle est aussi neutralisé pour permettre des travaux , ou au personnel autoroutier des intervention sous circulation. Ils sont déjà suffisamment en danger alors que la BAU est interdite à la circulation, je vous parle même pas si elle était autorisée aux moto et autre scooteur.

et pour les remontées de file, c'est un avis personnels, mais je trouve que les usagers qui empruntent quotidiennement des routes ou c'est pratiqué sont réellement plus attentif (la peur du motard et l(habitude de voir la pratique je pense) même si ce n'est pas permis.
En revanche le type qui va a lyon (ou a paris) une fois de temps en temps lui il fait pas gaffe et il est dangereux pour moi dans l'interfile.

Enfin sans vouloir faire la trouillarde, circuler à plus de 50 km/h dans un espace de plus ou moins 1m entre des véhicules quasi à l'arrêt c'est à mon sens proche de la tendance suicidaire , alors le faire quand ces mêmes véhicules roule à 60 je pense que là c'est de l'inconscience. Si les motards veulent être crédibles et éventuellement entendus il faut aussi qu'ils soient responsables.
 Pour avoir pu côtoyer des associations d'usagers autre que les motos (piétons, cycliste etc), ils ont réussis a concilier ces aspects et du coup sont crédibles et obtiennent de nombreuse de choses pour leur communauté.


100% en accord avec ce que tu écris, surtout pour avoir fait du dépannage sur BAU  :(
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Re : Et hop , dans l'cul lulu
« Réponse #194 le: 18 janvier 2012 à 12:33:07 »
Non non, je parle bien de tolérance en France.

C'est le cas en Belgique (google est ton ami), mais c'est expérimental en Haute Garonne : http://www.ffmc31.org/?p=2097

On en avait parlé ici

Et pour l'anecdote (ha ha, aie quand j'y repense), il y a quelques semaines je me suis fait "fermer la porte" par un caisseux qui à décidé tout d'un coup de changer de file pendant que je remontais la file.  Responsabilité à 100% pour la voiture selon les assurances.  Même pas eu besoin de contester ni me battre.

Evidemment il faut faire les choses dans les règles :  remonter entre les files les plus à droite, max 50 km/h et différentiel max de 20 km/h, clignos en mode warning ou à gauche si pas de warning.  J'y ajoute une subtilité, je reste un poil en surrégime, ça le fait bien avec l'akra  ;)