Lyon Motard

Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: labestiole le 29 juin 2008 à 15:28:52

Titre: besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 29 juin 2008 à 15:28:52
Jeudi dernier, le 26 donc, je suis tombé en rentrant du boulot. et avec le bon reflex, j'aurais peut être réussi à rester en selle.
Les faits : comme tout les jours j'emprunte la route du col du mont Verdun (D92)au départ de Limonest direction le mont Thoux pour redescendre vers Collonge au monts d'or et Fontaines sur saone. Il est 17h45 et la route est très chaude. A l'avant j'ai un Proad 2 quasi neuf (2000 kms) et à l'arrière autre chose, en état mais pas top qualité(je sais plus). Je fais la montée comme d'hab lorsque la route est sêche, CAD que j'en profite pour travailler mes traj, mon freinage, ma position en virage, et la moto se comporte vraiment bien, très bonne adhérence, mais il est vrai que le revêtement est nickel. Pour la descente de l'autre coté je me calme car je connais bien cette route maintenant et je me méfie de l'état du bitum(gravillons, trous, bosses...)Néanmoins j'ai un bon rythme mais pas pilotage quand même. Avant le dernier virage à droite qui précède le carrefour avec la D73, je freine mais la roue AR se bloque immédiatement et là ça va très très vite, je me dis que si j'appuie davantage sur l'avant, c'est lui qui risque de bloquer et de toute façon il est trop tard car je suis dans l'entrée du virage...et j'arrive trop vite vu que je n'ai pas pû réduire ma vitesse.
Deux options : soit je fais un tout droit, mais ça descent très raide dans les bois, soit je tente le virage et au pire je me couche et je fais une glissade. 2 dixièmes de secondes plus tard je prends l'option deux, je mets de l'angle toujours en glissade de l'arrière, je lâche le freinage, il me semble même que j'ai mis un peu de gaz( en troisième à environ 80/90 kms) .......Et là, j'ai rien comprit avant que d'autres motards m'expliquent quelques heures après ce qui c'était certainement passé : reprise d'adhérence brutal !!! violente même, très violente ! deux trois tonneaux avec la bécanne avant qu'on s'immobilise, moi dans les gravillons (vive le cuir  :top:) et elle au millieux de la route  DANS LA BONNE TRAJECTOIRE !!!   j'ai rien compris. hier je suis retourné sur place pour essayer de comprendre, j'ai vu la trace de freinage qui commence bien droite et qui amorce le virage (un droit descendant sans visibilité).
Alors ma question s'adresse aux techniciens du pilotage : qu'est-ce que j'ai fais et que je n'aurais pas dû faire et qu'est-ce que je n'ai pas fait que j'aurais dû faire ?
Petites précisions technique : mon GSXF sort d'entretien SUZ, entre autres, plaquettes ar neuves (150 bornes), il me semble que j'ai chuté juste au passage d'une zone ensoleillée à une zone d'ombre (température du bitume ?) et enfin, je suis arrivé à l'approche de ce virage comme tout les jours.
Merci pour les conseils et les commentaires
ps: Suzi passe un scanner chez moto virus et moi je soigne quelques brûlures et un ligament de clavicule déchiré. rien d'irréparable :coolsmiley:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: lilivroum le 29 juin 2008 à 16:11:56
C'est pas ça qu'on appelle une raquette ??? ??
Je sais, je fais pas avancer le schmilblick...mais je sais pas si on peut faire grand chose contre ça...
Moi je freine jamais de l'arrière  :P , je trouve que ça sert à rien à part perdre de la stabilité.
En tout cas bon rétablissement à toi  :top:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Sylv1 le 29 juin 2008 à 16:38:16
c'est complique a comprendre deja...bon t'a rien c le principal

d'apres ce que tu raconte tu as bloquer l'arriere: pour moi premiere erreur, l'arriere est un ralentisseur et ne doit pas servir pour "freine" comme un porc avant le virage...

apres cela, il semblerait en effet que l'arriere a raccroché et t'a donc envoye en l'air ( c bien une raquette et t'a 1chance sur 2 d'aller au tas...)

apres chercher le pourquoi du comment on pourrait emettre bcp d'hypothese...

remet toi bien :top:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: ZUM69 le 29 juin 2008 à 16:51:13
Oui c'est effectivement une raquette qui est plus redoutée que la perte de l'avant !

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'arrière s'est bloqué !
T'as peut être driblé !? T'as descendu trop de rapports à la fois, non ??
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 29 juin 2008 à 17:16:04
Oui c'est effectivement une raquette qui est plus redoutée que la perte de l'avant !

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'arrière s'est bloqué !
T'as peut être driblé !? T'as descendu trop de rapports à la fois, non ??
j'ai pas changé de rapport, juste un freinage classique, d'abord l'avant 70% et ensuite l'arrière. Mais si j'avais roulé sur du beurre j'aurais eu le même résultat. Sauf que la route était propre.  bitume fondu ?   et quoi faire pour éviter d'être catapulté si risque de "raquette" ?
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: maya le 29 juin 2008 à 17:46:10
L'explication du pourquoi et de ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter.... et on repasse le film .... 10 fois, 20 fois....  :-[

courage en tous cas et bon rétablissement...
a très bientôt sur la route...
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: arbazer le 29 juin 2008 à 18:18:18
elle a l'air assez dangereuse cette D92
la dernière fois que j'y suis passé, j'y ai vu une camionette de la gendarmerie en plein virage ("son con ces flic, il se calle en plein milieu d'une épingle sans prévenir"), et juste derriere une sportive dans le décors ("a ba en fait je retire ce que j'ai dit")
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Bradpote le 29 juin 2008 à 18:26:10
...   et quoi faire pour éviter d'être catapulté si risque de "raquette" ?

RIEN !  :-[ on peut rien faire pour éviter une gamelle... t'as de la chance... tant mieux, sinon ... tant pis  :-\

Pas trop de bobos c'est l'essentiel  :top: le reste laisse tomber  >:D
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: ReedSmith le 29 juin 2008 à 18:36:24
je pense que tu n'aurais rien pu faire.. la raquette c'est imparable c'est la gamelle assurée...  >:(
meme les pilotes de moto GP ils se font avoir. l'arriere quand ça glissse régulier, et que ça reprend doucement, ça se passe bien, mais s'il raccroche d'un coup tu es catapulté de l'autre coté et quand tu commences a avoir une réaction tu n'es deja plus sur la moto  ;D

Enfin le truc c'est d'eviter le frein arriere, surtout sur les entrées de virage, c'est juste un ralentisseur ou au pire un moyen de stabiliser la moto sur un freinage appuyé de l'avant.

Enfin une gamelle c'est toujours con , tu as beau te dire j'aurais du faire ça ou ça, le fait est que c'est trop tard.
Donc pas de scrupules, à part peut etre te dire "j'aurais du rouler moins vite"  :-[

remets toi bien  ;)
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Canon le 30 juin 2008 à 00:24:27
Arf, désolé pour toi...  :-\

j'ai pas changé de rapport, juste un freinage classique, d'abord l'avant 70% et ensuite l'arrière. (...)

Bah je suis pas un païlotte (et bien loin d'en être un... :geek: ), mais il me semble qu'il vaut mieux freiner de l'arrière juste AVANT de choper le levier de frein...  ???

Si tu freines l'avant en premier, tu délestes le cul de la moto, et quand tu appuies sur la pédale, la roue arrière "n'appuie" plus assez sur le sol et se bloque facilement...

Enfin, si des "pros" pouvaient confirmer/infirmer ce que j'avance...  ::)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Renaud le 30 juin 2008 à 09:18:06
Canon ce que tu dis est indubitable... si le mac a fondu un peu, le poids sur l'avant favorise le risque de blocage arrière au moment du freinage, le dosage est en plus toujours moins subtile avec un pied et parfois des grosses godasses, qu'avec l'index....  Je ne suis pas non plus  un pilote... Maintenant comme les anciens le disent, l'arrière n'est qu'un ralentisseur, ou de temps en temps un stabilisateur pour relever le nez de la moto si besoin est, car du freinage de l'arrière ce sont des blocages de roue tôt ou tard.

Mais bon, on a appris ton pépin par Callie semaine dernière... et tu nous a manqué à la balade. Reviens vite !! Tu as eu chaud vu la gamelle sévère... Mais j'ai l'impression que Labestiole c'est du costaud... ;)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: doups le 30 juin 2008 à 09:49:11
pour un freinage optimal en mode arsouille il faut toucher le frein arriere, puis apres appuyer tres fort sur l'avant.

mais en regle general c'est chaud a faire donc une methode qui marche aussi mais un peu moins efficace, tu freines legerement de l'avant et apres tu freines tres fort de l'avant, et que dale de l'arriere.

et pis pour finir, de toute facon si tu freines t'es un lache
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: airpébé le 30 juin 2008 à 10:55:17
bon courage et remets toi vite  ;)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: triplestef le 30 juin 2008 à 11:47:32
perso je ne touche pas a l arriere en freinant....mais bon long debat en persepctive entre ce qu il faut ou ne faut pas faire...
j'avais lu un truc il y a de ca qq année ou serges nuques himself expliquait qu au tourist trophy (donc sur route) il lui etait arrivé de rentrer trop fort en courbe (un peu ce qui t es arrivé on dirait) et qua dans ces cas la, il prenait l embrayage et mettait le plus d angle possible (ce qui aurait clairement évité le highside) par contre quid de la motricité...
a priori je pense que t a eu un bon reflexe de remmettre gaz au decrochage de l arriere, apres t as une chance sur deux que ca glisse progressivement et que tu puisse recupéré...c'etait pas le bon coup...mais dans ces cas la ca va tellement vite que je suis pas sur que tu es le temps d analyser et de reflechir, soit c'est instinctif soit pas, et advienne que pourra....faut pas revé on s appelle pas tous mac coy pour maitriser la glisse...
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Sylv1 le 30 juin 2008 à 11:50:24
et pis pour finir, de toute facon si tu freines t'es un lache


ca c'est d'une intelligence rare  :geek: :2funny:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Rems le 30 juin 2008 à 11:52:09
Salut !

C'est bien que tu te remettes en cause en tout cas, c'est comme ça qu'on progresse  :top:
Bon typiquement on est pas des pilotes, et la force de l'habitude crée ce genre de situation  :-[
A priori, je pense que tu devrais travailler le freinage avant, qui est beaucoup plus puissant et efficace qu'on ne le pense (perso je préfère même freiner de l'avant que de l'arrière en courbe) !
J'ai déjà vu un certain nombre de motards faire comme toi et dans la "panique" bloque l'arrière et se mettent immédiatement en danger car cette glissade de l'arrière doit se gérer au détriment du reste  :-\
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de t'entrainer au freinage dans un premier temps en ligne droite dans un endroit sur, pour te rendre compte de la puissance du frein avant, et trouver tes bons dosages ! Le mieux serait évidemment de prévoir de faire un stage de perfectionnement, qui sont apparemment très efficaces pour corriger nos erreurs techniques...

Je profite de cette mauvaise expérience pour faire ressortir l'utilité de l'ABS, qui là t'aurait certainement éviter la chute...
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: doups le 30 juin 2008 à 12:14:33
non c'est un principe que j'applique tous les jours, 50000 kms avec plaquette de freins d'origine et en ayant fait 4 ou 5 jours de piste.

Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Clem le 30 juin 2008 à 12:54:31
Bon donc si je resume, dans ce cas il faut chopper l'embrayage, passer en roue libre et serrer les fesses ???
(ou encore eviter d'arriver trop vite, tout simplement ...)

Le truc que je capte pas, c'est que si je sens que l'arriere decroche, la *derniere* chose que j'irais faire c'est tenter de prendre plus d'angle...!

En tout cas... la raquette... le nom est evocateur !  ::)
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: ReedSmith le 30 juin 2008 à 13:00:20
pour un freinage optimal en mode arsouille il faut toucher le frein arriere, puis apres appuyer tres fort sur l'avant.



+1 ça permet de conserver une assiette correcte et de limiter le transfert de masse.

En TT je le faisais souvent ça m'a évité pas mal de buches (mais pas toutes  :dead: )

Quant à débrayer ...  :-\ je sais pas, mais ça m'inspire pas confiance de perdre le frein moteur ..  ::)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 30 juin 2008 à 13:11:45
Même si j'ai le permis depuis 93, c'est vrai que jusqu'à présent j'avais essentiellement fait de la national et de l'autoroute mode prudent, ce qui m'a quand même permis d'arriver jusqu'à aujourd'hui sans vraie chute (1 en 93 presque à l'arrêt).
Donc niveau freinage j'ai peut être pris de mauvaises habitudes et avec 103 CV sous la selle ça ne pardonne pas. Donc je vais suivre les conseils de Rems, entre autres, et m'entrainer au freinage. Et aussi, mais ça c'était prévu, faire le stage prévention routière au mois d'octobre.
En tout cas, merci pour vos avis, commentaires, encouragements  et blague ("si tu freines t'es un lâche"  :top: j'aime l'humour au troisième degré)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Apeiron le 30 juin 2008 à 13:31:39
Mon avis a moi (qui n'engage que moi, basé sur mon savoir en moto)

Un peu de physique: en fonction de ce que tu nous a dit, lors d'un freinage, tu a deux forces qui varient beaucoup sur la moto (je vais les appeler vecteurs): un vecteur vitesse qui est dans le sens du déplacement de la moto et un vecteur accélération négative (décélération) qui est dans le sens opposé du déplacement de la moto. Ce deuxième fait diminuer progressivement le vecteur vitesse (même si lui ne varie pas progressivement). Ceci est valable pour tout type de freinage, appuyé ou pas, la valeur et la variation du vecteur "décélération" varient beaucoup mais se traduit toujours par une diminution progressive (plus ou moins rapide mais progressive) du vecteur vitesse. Dans le virage je vais négliger les nouvelles forces qui apparaissent a ce moment la (centrifuge, poids du motard/moto vers l'intérieur du virage etc) et me concentre su vitesse et accélération. Le fait que l'arrière glisse influe peu sur ce couple de forces, au pire ça reste un mauvais freinage donc accélération négative. Par contre une ré-accélération bouscule l'évolution de ce couple de forces: sens contraire de la décélération et changement du sens d'évolution du vecteur vitesse. C'est ce qui d'habitude amorce la glisse sur angle. Dans ton cas, ça a ajouté une contrainte supplémentaire sur ta moto qui n'était pas très stable déjà >:D

Un peu de glisse: Je ne parlerais pas de la glisse supermot; je ne la connais pas. Par contre la glisse arrière de bi-cylindre je la connais. Ça arrive souvent au freinage, au changement de rapport, au début ça surprend mais avec le temps on joue avec. J'arrive presque a faire glisser l'arrière a la demande a la descente des rapports au freinage. Tout ça pour dire que au freinage une glisse de l'arrière (contenue) n'influe pas sur le virage car tout le poids de la moto est sur l'avant.

Un peu de poids de la moto: si j'ai bien saisit, tu était en descente (poids sur l'avant), en freinage (poids encore sur l'avant) et tu freinais fort sur l'arrière aussi...je suppose que la glisse de l'arrière était inévitable. Mais to navant était bien chargé donc facile de mettre la moto dans le virage :top:

Un peu de technicien Michelin: il dit que en cas d'amorce de glisse il ne faut toucher a rien et laisser faire car une glisse va faire chauffer fort le pneu a cet endroit et au deuxième/troisième tour ça va accrocher (très fort)! Si il n'y a pas trop de contrainte sur la moto, ou glisse progressive, c'est une belle accroche, si non c'est la fameuse roquette! C'est pareil pour le freinage avant, si la roue a fait un/deux tours sous contrainte (freinage initial progressif), la bande de freinage est trop chaude et le poids de la moto est dessus pour qu'elle décroche, on peut tirer comme des bourrins sur le levier!

Un peu de pilotage: a 80-90 km/h dans un droite sans visibilité :o :o..t'est un vrai pilote mon amis :top: ...si ca passait c'était beau!

Tout ca pour faire vivre la polémique >:D

T'est sain et sauf, le reste c'est du plastique!
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: lilivroum le 30 juin 2008 à 13:47:20
@Apeiron : t'es prof de math toi  ???
t'façon j'ai jamais rien compris aux vecteurs...   :geek:
a bestiole a trop vite, a glissé, a bobo cucu  :geek:
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 30 juin 2008 à 13:57:49
Mon avis a moi (qui n'engage que moi, basé sur mon savoir en moto)


Un peu de pilotage: a 80-90 km/h dans un droite sans visibilité :o :o..t'est un vrai pilote mon amis :top: ...si ca passait c'était beau!

Tout ca pour faire vivre la polémique >:D


a bestiole a trop vite, a glissé, a bobo cucu  :geek:

@Apeiron      CQFD     je suis pas un pilote :-\  bah ! je me contenterai d'être un motard  ;D

@Lilivroum   bien résumé mais pas bobo cucu, bobo le reste  :2funny:
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Sylv1 le 30 juin 2008 à 14:17:36
non c'est un principe que j'applique tous les jours, 50000 kms avec plaquette de freins d'origine et en ayant fait 4 ou 5 jours de piste.



et les disque usé jusqu'a la moelle.... :2funny: :2funny: :2funny:

50.000 kms avec un jeu de plaquette, pardon mais tu doit vmt pas envoyer gd chose sur piste ou alors donne nous vite la marque de tes plaquettes j'en prend tout de suite  ;D
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: triplestef le 30 juin 2008 à 14:32:02
50.000 kms avec un jeu de plaquette, pardon mais tu doit vmt pas envoyer gd chose sur piste ou alors donne nous vite la marque de tes plaquettes j'en prend tout de suite  ;D

pas mieu...et je fais pas de piste.... ;D
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: cuarved le 30 juin 2008 à 14:33:29
Bon donc si je resume, dans ce cas il faut chopper l'embrayage, passer en roue libre et serrer les fesses ???

Comme le Reedsmith, tu vas te priver du frein moteur et là, je pense que tu fais :
soit un tout droit... :-\
soit une belle glissade  :-\


Je profite de cette mauvaise expérience pour faire ressortir l'utilité de l'ABS, qui là t'aurait certainement éviter la chute...

Pas si sûr...  ???
Les motos avec ABS n'ont pas forcément un capteur de vitesse sur la roue arrière (comme le freinage se fait aux 2/3 de l'avant). Une moto avec ABS avec un seul capteur de vitesse à l'avant n'aurait pas détecté le blocage de la roue arrière.  
De plus, le système ABS augmente sensiblement la distance de freinage. Enfin, même s'il évite de glisser, l'ABS ne corrige pas la trajectoire et n'empêche pas de faire un beau tout-droit  :-\
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: doups le 30 juin 2008 à 15:24:10
non c'est un principe que j'applique tous les jours, 50000 kms avec plaquette de freins d'origine et en ayant fait 4 ou 5 jours de piste.



et les disque usé jusqu'a la moelle.... :2funny: :2funny: :2funny:

50.000 kms avec un jeu de plaquette, pardon mais tu doit vmt pas envoyer gd chose sur piste ou alors donne nous vite la marque de tes plaquettes j'en prend tout de suite  ;D

je vais en marche arriere ;)
et non les disques vont tres bien, les plaquettes etaient pas mortes mais partaient en lambeaux donc je les ai changé.
plaquette brembo modele d'origine sur toutes les aprilias falco, un bi cylindre, mais je ne rentrerai pas dans les détails, je risque d'en facher quelques uns qui roulent avec des tondeuses ou des motos aseptisees :p
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Rems le 30 juin 2008 à 16:41:35
Pas si sûr...  ???
Les motos avec ABS n'ont pas forcément un capteur de vitesse sur la roue arrière (comme le freinage se fait aux 2/3 de l'avant). Une moto avec ABS avec un seul capteur de vitesse à l'avant n'aurait pas détecté le blocage de la roue arrière.  
De plus, le système ABS augmente sensiblement la distance de freinage. Enfin, même s'il évite de glisser, l'ABS ne corrige pas la trajectoire et n'empêche pas de faire un beau tout-droit  :-\

Effectivement si l'arrière n'en ai pas équipé ca l'aurait pas aidé à ne pas déraper  ::) Cependant je ne suis pas d'accord sur l'allongement du freinage, c'est vrai que l'ABS rallonge un peu les distances, mais dans la réalité (et surtout en moto) tu es loin d'utiliser toute la puissance disponible, alors qu'avec l'ABS y'a pas de question à se poser et pas de risque de blocage donc possibilité d'attaquer le virage qd même (dans une certaine mesure bien sur  ::)).
Titre: Re : Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Sylv1 le 30 juin 2008 à 16:52:13
non c'est un principe que j'applique tous les jours, 50000 kms avec plaquette de freins d'origine et en ayant fait 4 ou 5 jours de piste.



et les disque usé jusqu'a la moelle.... :2funny: :2funny: :2funny:

50.000 kms avec un jeu de plaquette, pardon mais tu doit vmt pas envoyer gd chose sur piste ou alors donne nous vite la marque de tes plaquettes j'en prend tout de suite  ;D

je vais en marche arriere ;)
et non les disques vont tres bien, les plaquettes etaient pas mortes mais partaient en lambeaux donc je les ai changé.
plaquette brembo modele d'origine sur toutes les aprilias falco, un bi cylindre, mais je ne rentrerai pas dans les détails, je risque d'en facher quelques uns qui roulent avec des tondeuses ou des motos aseptisees :p


a ben voila l'explication, tu roule en aprilia donc forcement tu touche jamais les freins puisque c tjr en panne  :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: h900 le 01 juillet 2008 à 20:08:59
je freine mais la roue AR se bloque immédiatement et là ça va très très vite, je me dis que si j'appuie davantage sur l'avant, c'est lui qui risque de bloquer et de toute façon il est trop tard car je suis dans l'entrée du virage...et j'arrive trop vite vu que je n'ai pas pû réduire ma vitesse.
Deux options : soit je fais un tout droit, mais ça descent très raide dans les bois, soit je tente le virage et au pire je me couche et je fais une glissade. 2 dixièmes de secondes plus tard je prends l'option deux, je mets de l'angle toujours en glissade de l'arrière, je lâche le freinage, il me semble même que j'ai mis un peu de gaz( en troisième à environ 80/90 kms) .......Et là, j'ai rien comprit avant que d'autres motards m'expliquent quelques heures après ce qui c'était certainement passé : reprise d'adhérence brutal !!! violente même, très violente ! deux trois tonneaux avec la bécanne avant qu'on s'immobilise, moi dans les gravillons (vive le cuir  :top:) et elle au millieux de la route  DANS LA BONNE TRAJECTOIRE !!!   j'ai rien compris. hier je suis retourné sur place pour essayer de comprendre, j'ai vu la trace de freinage qui commence bien droite et qui amorce le virage (un droit descendant sans visibilité).


 :-[ tu t'en ai bien tiré, c'est déja bien...meme si ça fait chier....

amha, tu explique toi meme tout. je vois le virage ou tu t'es viandé, et tu peux arriver tres vite dans ce virage qui n'est pas toujours bien propre....
- t'as tout simplement raté le virage avec les conséquences que ça implique...
je peux que te dire ce que je pense que j'aurais fait (ce genre de situation m'est déja arrivé...) au moment ou j'aurais senti l'arriere bloqué (je m'en sert que pour asseoire la bécane sur l'arriere au freinage), j'aurais laché la pédale et je me serrais concentré sur le frein avant (pour pas bloqué), j'aurais débrayer et de toute facon restait plus qu'a essayer de sauver les meubles... en finissant le virage complétement coté gauche... (si y a une caisse en face t'es mort) et si tout ce passe bien tu finis pas dans le ravin et t'es pas mort si y a pas de caisse en face..... :geek:
en résumé, vaut mieux éviter de rater le virage, ce concentrer sur le freinage, le regard (aussi le petit cout d'oeil a la corde et zieuter l'état du revetement...) autrement de toute facon t'es dans la mer...

bon rétabissement  :top:
Posté le: 01 Juillet 2008 à 19:03:12
???

juste pour rajouter que une fois débrayer, faut impérativement plus se servir du frein arrière, car s'est bloquage roue arr assuré...(délestage de l'arrière par le freinage de l'avant + roue plus entrainé par le moulin....) mais perso quand je maitrise plus rien, je préfere me consacrer sur un minimun de soucis......

 :geek:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: denver le 01 juillet 2008 à 20:44:13
un conseille, tu devrais déposer une plainte contre la voirie ou la DDE tout dépend de qui provient le gravier... je connais pas mal ce problème étant déléguer syndical au GRAND LYON et outre la défense des employer, on donne certain renseignement a propos de ses sujet car même chez nous les agent on des soucis...

enfin bon téléphone au GRAND LYON au 04.78.63.40.40 tu demande au standard a parler a la personne qui s'occupe de la voirie dans la commune.

tu ne leur parle pas de ta glissade.......

il te dirons que ce n'est pas eux logique il se couvre....

pas grave tu tel a la DDE (pas de num désoler), tu leur explique SANS leur parler que tu as glisser, juste que tu voudrais connaitre les raison qui les ont poussez a mettre du gravier dans un virage....

si il te disent que c'est le GRAND LYON (ce qui m'étonnerais pas) demande leur le service et le nom de la personne en charge de ça, pousse les a bout n'hésite pas sinon t'es mort....

bref une fois que tu as put avoir la société qui l'a poser, tu peut TOUT NORMALEMENT allez au commissariat de police déposer une plainte contre cette société pour mise en danger de la vie d'autrui, et blessure INVOLONTAIRE.....

par contre fait toi faire un MAX de lettre sur tes blessures et les soins a suivre...

car si tu doit passez devant un médecin expert voir même un médecin judiciaire en cas de tribunal, cela pourras te permettre a une indemnités plus grande...

en tout cas si il n'y as pas de tribunal fait les CRACHER il sont plein de pognon tout ces con de grosse boite.....

pour un très très très bon avocat en cas de tribunal je te conseille Maitre grandguillotte rue vendom spécialisé en accident de la route notamment des motards....

voila si tu veut des renseignement envoie un MP no souci


denver l'amis de tout le monde  :top:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: ReedSmith le 01 juillet 2008 à 21:12:24
C'est moi ou vous vous croyez tous aux States avec vos histoires de procès ?  :-\
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Sylv1 le 01 juillet 2008 à 21:17:26
C'est moi ou vous vous croyez tous aux States avec vos histoires de procès ?  :-\

carrement +1...

faut arreter de vouloir attaquer les boites parce qu'il y'a 3 graviers sur la route.....sa chute est bien sur a deplorer mais plus du a une erreur humain ou vitesse excessive...

et tant bien meme, crois tu vraiment qu'il accepterai de faire jurisprudence sur un cas comme celui la? si oui tout les motards qui vont se boiter sur route ( moi le premier) vont attaquer la DDE parce que la route n'aura pas ressemble a un circuit...

faut arreter vos delires quand meme... :dead:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: miloose69 le 01 juillet 2008 à 21:33:40
pour moi tu as pas eu de trop mauvais reflexe ,en ce moment le bitume est tres chaud ,le pneu monte vite en temperature aussi ,donc ça a du accrocher des que tu as remis un poil de gaz .
peut etre que la meme avec 15 degres de moins ça passe (et la ,c'etait BEAU :2funny: :2funny:)
je pense que la seule erreur est que tu es rentré trop vite ,apres ,comme dit plus haut ,meme en GP il se font regulierement avoir par des "raquettes" ,
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Armène le 01 juillet 2008 à 21:36:56
un conseille, tu devrais déposer une plainte contre la voirie ou la DDE tout dépend de qui provient le gravier... je connais pas mal ce problème étant déléguer syndical au GRAND LYON .../...

Ha ! ! !
Mais quel rapport entre "le gravier" et la chute de labestiole  :idiot:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Canon le 01 juillet 2008 à 21:38:33
porter plainte... Mouais...  ??? T'as intérêt à avoir un dossier béton (défaut de la chaussée non signalé ET indécelable pour un conducteur roulant à vitesse normale, constaté par une autorité au moment des faits (cest mieux), témoignages et tout...).

Quoi qu'il en soit, et bien que tu sembles de bonne foi (je n'ai aucune raison d'en douter ;)), dis toi que sans un dossier solide tu n'obtiendras rien, sinon de perdre du temps et de l'argent... Si ton dossier n'est pas classé (ce dont je doute), ta manière de rouler sera mise en doute, et ta demande a de fortes chances d'être confronté à l'article R413-17 du Code de la Route, qui dit en résumé que tu dois adapter ta vitesse, et donc ta conduite, aux circonstances et conditions de circulation (état de la chaussée compris). Donc...  ???

Pour info:

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Maintenant, c'est toi qui vois... :)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: nordicus le 01 juillet 2008 à 21:49:10
bonsoir bonjour
heureux que tu n ais rien
je suis débutant donc mon expérience ne compte pas

par contre j ai deux amis motards depuis plus de 15 ans, a qui je demande des renseignements car je leur fais confiance.
sa va résumé ce qui a étais dits:

le plus vieux me dit qu il ne freine jamais de arrière car d après lui sa ne sert a rien,
le plus jeune lui se sert des deux, en entres de virage de avant, et de arrière seulement pour corriger sa trajectoire
sauf erreur de ma part, en courbe le frein avant redresse la moto et l arrière la ralentie tous en gardant la trajectoire.

accessoirement les deux sont frères et on très souvant eut  habitudes de rouler ensemble....
pour moi le problème se pose moins car sur le raptor le frein avant et très violant et l arrière je me demande pourquoi il l ont mi


en conclusion il y a mille et une façon de prendre une gamelle, mais essentiel c est que tu n ai rien, et seul toi, peut être, sera ce qu il c est passer

en gros prend toi pas la tête


Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: denver le 01 juillet 2008 à 23:20:47
C'est moi ou vous vous croyez tous aux States avec vos histoires de procès ?  :-\

carrement +1...

faut arreter de vouloir attaquer les boites parce qu'il y'a 3 graviers sur la route.....sa chute est bien sur a deplorer mais plus du a une erreur humain ou vitesse excessive...

et tant bien meme, crois tu vraiment qu'il accepterai de faire jurisprudence sur un cas comme celui la? si oui tout les motards qui vont se boiter sur route ( moi le premier) vont attaquer la DDE parce que la route n'aura pas ressemble a un circuit...

faut arreter vos delires quand meme... :dead:

ben s'est justement en réagissant comme ça que les service peuvent faire ceux qu'il veulent, quant il veulent, ou il le veulent comme bon leur semble..... enfin faite ce que vous voulez... ;D
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: triplestef le 01 juillet 2008 à 23:30:05
sauf erreur de ma part, en courbe le frein avant redresse la moto et l arrière la ralentie tous en gardant la trajectoire.



l arriere en courbe sert qd meme bien a resserer une traj un poil optimiste...ya que la que je m en sers d ailleurs....
Posté le: 01 Juillet 2008 à 23:23:14
et si je ne m abuse...la bestiole voulait juste comprendre pkoi il est tombé, pas comment trouver les responsable de sa chute... faut arreter qd meme on est responsable de sa propre conduite, on fait pas expres de tomber, mais on sait aussi que la route n est pas un circuit, et qu il peut y avoir des aléas non?
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Gazzou le 01 juillet 2008 à 23:35:51
ha bon ? faut freiner en entrée de virage ?

en tout cas content d'aprendre que tu ne te sois pas fait mal !  :)  :top:
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Bradpote le 01 juillet 2008 à 23:47:47
et si je ne m abuse...la bestiole voulait juste comprendre pkoi il est tombé,

Ouais... faut surtout essayer de comprendre pourquoi on tombe pas  :2funny: :2funny:
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: FlyRide le 02 juillet 2008 à 09:24:57
Bon, d'abord content de voir que tu racontes et que y'a rien de casse cote pilote !

...
Un peu de technicien Michelin: il dit que en cas d'amorce de glisse il ne faut toucher a rien et laisser faire car une glisse va faire chauffer fort le pneu a cet endroit et au deuxième/troisième tour ça va accrocher (très fort)! Si il n'y a pas trop de contrainte sur la moto, ou glisse progressive, c'est une belle accroche, si non c'est la fameuse roquette! C'est pareil pour le freinage avant, si la roue a fait un/deux tours sous contrainte (freinage initial progressif), la bande de freinage est trop chaude et le poids de la moto est dessus pour qu'elle décroche, on peut tirer comme des bourrins sur le levier!
...

Sinon c'est interessant de lire les commentaires, on apprend tous les jours.  J'aime bien la partie "technicien Michelin" d'Apeiron.

et si je ne m abuse...la bestiole voulait juste comprendre pkoi il est tombé,
Ouais... faut surtout essayer de comprendre pourquoi on tombe pas  :2funny: :2funny:

C'est comme en parapente, quand on essaye de comprendre pourquoi on ne tombe pas, pourquoi on va a droite ou a gauche, on complique tout et on ne comprend plus rien  :o

Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Callie le 02 juillet 2008 à 09:36:51
bref,
ca passait, çaurait été beau

 :2funny:
Titre: Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Armène le 02 juillet 2008 à 10:08:36
...
Un peu de technicien Michelin: il dit que en cas d'amorce de glisse il ne faut toucher a rien et laisser faire car une glisse va faire chauffer fort le pneu a cet endroit et au deuxième/troisième tour ça va accrocher (très fort)! Si il n'y a pas trop de contrainte sur la moto, ou glisse progressive, c'est une belle accroche, si non c'est la fameuse roquette! C'est pareil pour le freinage avant, si la roue a fait un/deux tours sous contrainte (freinage initial progressif), la bande de freinage est trop chaude et le poids de la moto est dessus pour qu'elle décroche, on peut tirer comme des bourrins sur le levier!
...

Une petite réaction:
Si l'amorce de glisse est due à un problème d'adhérence de la chaussée (gravier, gras, goudron fondu, bouses et compagnie ...) le pneu ne va pas chauffer ++ puisque la glisse est due dans ce cas à une baisse du "frottement".

Enfin, c'est ce que j'en déduit  :idiot:


V, Armène

Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: h900 le 02 juillet 2008 à 11:30:30
 :geek:

labestiole, la tu vas pouvoir te voir  ??? >

http://www.bloguidon.com/2008/05/13/dfinition-le-high-side/

 :dead:

il disent bien "une figure involontaire"   :-X


 :top:
Posté le: 02 Juillet 2008 à 10:40:07
:-X
et "hight side" qui porte bien son nom : "haut coté"

 :geek:
Posté le: 02 Juillet 2008 à 10:45:50
:geek:

et ils oublient de préciser qu'il doit y avoir un racrochage brutal du pneu....

 :idiot:
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 02 juillet 2008 à 12:22:14
@ Denver : merci pour le conseil, mais en l'occurence, je suis le seul responsable de ma gamelle (vitesse/freinage tardif). je fais cette route tous les jours et je connais son état, c'est donc à moi d'adapter ma conduite.
Le but de mon poste c'est pas juste de raconter ma vie c'est d'obtenir des conseils sur la réaction à avoir en cas de glisse AR pour éviter la "raquette", et en faire profiter le plus grand nombre.
Posté le: 02 Juillet 2008 à 12:10:52
:geek:

labestiole, la tu vas pouvoir te voir  ??? >

http://www.bloguidon.com/2008/05/13/dfinition-le-high-side/
 

j'allais moins vite mais c'est ça :'(
Titre: Re : Re : Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Clem le 03 juillet 2008 à 01:25:17
Si l'amorce de glisse est due à un problème d'adhérence de la chaussée (gravier, gras, goudron fondu, bouses et compagnie ...) le pneu ne va pas chauffer ++ puisque la glisse est due dans ce cas à une baisse du "frottement".

Enfin, c'est ce que j'en déduit  :idiot:
Bein... je dirais que ca se tient quand meme: tu perds l'adherence pour une raison alacon, mais la roue derape, donc chauffe quand meme par la suite ! Donc oui, il y a perte d'adherence donc pas de frottement, mais immediatement apres, avant de reaccrocher, ca chauffe. Enfin je comprends le truc comme ca  ::)
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Hurl le 03 juillet 2008 à 08:45:23
Clem: pas dans le cas que cite Armene.
Comme il dit, si c'est une perte d'adhérence due à une baisse de frottement, ta roue ne va pas chauffer.
L'exemple le plus parlant est la pluie.
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Clem le 03 juillet 2008 à 11:39:08
Hurl: si, je pense que ca peut parfaitement chauffer *apres* la perte d'adherence. On est d'accord que au moment pile de la perte d'adherence, il y a justement pas de frottement... mais que se passe-t-il immediatement apres? la roue est bloquee et derape... et a ce moment la, ca frotte, donc ca chauffe ! Enfin ca me semble credible...
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Hurl le 03 juillet 2008 à 11:46:50
Ok.
A la reprise d'adhérence, ca raccroche et ca te fait sauter, avec plus ou moins de style :)
Ca chauffe juste un petit moment, ensuite comme la moto n'est plus sur ses roues, ca refroidit vite :P
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 03 juillet 2008 à 13:00:04
Ok.
A la reprise d'adhérence, ca raccroche et ca te fait sauter, avec plus ou moins de style :)
Ca chauffe juste un petit moment, ensuite comme la moto n'est plus sur ses roues, ca refroidit vite :P
ben oui, c'est comme la crèpe qui retombe à coté de la pöelle  :2funny: :2funny:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Ragedvaincre le 04 juillet 2008 à 20:12:33
Et oui, toujours les mêmes questions sans réponses, après une chute ...   :dead:

Bon rétablissement !
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: ogulf le 04 juillet 2008 à 21:40:26
Bon b'en ça explique pkoi je voyais plus ta moto à Fontaine... :-\ Et comme j'étais parisien cette semaine, je n'ai pris connaissance de ta mésaventure que maintenant...

Prompt rétablissement en tout cas, et au plaisir de rouler à nouveau avec toi (retour du Lac de Sapin).
Par contre, dans la mesure où je suis moins "pilote" que toi, je resterai devant si je veux avoir une chance d'arriver à deux !! Sinon tu auras tôt fait de me larguer "comme une bande de fous furieux !!" :top:

Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Gazzou le 06 juillet 2008 à 23:23:42
tiens: >kikici< (http://www.ktm-rc8.net/fileadmin/rc8/video/vid_2.php)  >:D

avec ta prochaine moto, tu pourra t'entrainer à bloquer l'arrière comme le débutant sur sa 103sp de la vidéo  :geek: ;D
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 07 juillet 2008 à 08:57:32
tiens: >kikici< (http://www.ktm-rc8.net/fileadmin/rc8/video/vid_2.php)  >:D

avec ta prochaine moto, tu pourra t'entrainer à bloquer l'arrière comme le débutant sur sa 103sp de la vidéo  :geek: ;D

 ;D j'veux plus être païlote, j'veux juste re-avoir une moto :-\, même une 34 cv.....surtout une 34cv !!    ;D   et aussi faire ce qu'il faut pour ne plus me vautrer :top:
Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: PauloGSX le 08 juillet 2008 à 08:08:00
Bon retablissement  :top:
Au plasir de te revoir sur les routes une fois ta moto remise en etat :)
Titre: Re : Re : besoin conseil suite chute
Posté par: labestiole le 10 juillet 2008 à 08:49:35
Au plasir de te revoir sur les routes une fois ta moto remise en etat :)

A plus moto  :'( l'expert vient de passer et le cadre est touché, donc épave  :-\   il y a plus cher de travaux à prévoir que sa valeur argus  :vnr:

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires très intéressants  :top:

Titre: Re : besoin conseil suite chute
Posté par: Hurl le 10 juillet 2008 à 10:24:24
Merde :( pas cool ca :(