Lyon Motard

Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: Tulum le 01 février 2016 à 23:16:38

Titre: Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 01 février 2016 à 23:16:38
Bonjour à tous,

Ma question est très simple et je voudrais avoir svp des avis objectifs de motards ayant quelques mois ou années de permis A pour les jeunes et/ou moins jeunes.
Valls compte passer une loi pour que tous les futurs permis A soient bridés comme les A2 pendant deux ans. Alors ma question, la voici :

- Avec l'expérience que vous avez, pensez-vous que cela soit utile pour un jeune A et quelque soit son âge qu'il soit bridé comme un A2 pendant deux ans ?

Ne pensez-vous pas qu'un adulte de 30, 40, 50 ans (ou plus encore) soit assez grand et mature pour juger lui même les risques et ne pas aller jouer au c*n sur la route tout en roulant sur gros cube ?!
Merci par avance pour vos avis qui je l'espère seront objectifs par rapport à votre expérience.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Dagda-esus le 01 février 2016 à 23:47:36
Je retournerais la question... penses tu qu'un adulte de moins de 24ans sois pas assez grand et mature pour juger lui même les risques et ne pas aller jouer au con sur les routes ?

En soit... c'est une mesure "jeune permis" comme on pourrais le connaitre en voiture avec seulement 6 points les 2/3 premières années
La discrimination par rapport à l'age n'est pas nécessaire :)

Pour rappel 48cv sur une moto de 200kg, c'est le rapport poids/puissance d'une audi R8

Par contre, le problème n'est pas spécialement la puissance de la monture mais sa manière de la délivrer et le ressenti de vitesse qu'elle procure. En soit après un mois d'arrêt de brêle, quand j'ai repris, je me suis retrouver à une vitesse très très inavouable en ville simplement parce que je me suis laisser surprendre sans volonté de jouer au con.

La gestion de la puissance reste un élément à apprendre à moto... Et c'est pas l'expérience voiture qui nous l'apprend, puisque même ceux qui roulent avec des véhicules de 400cv, n'ont jamais vécu les même accélérations qu'une moto...

Puis... 2ans avec une brêle pas trop piégeuse... ça à l’avantage de laisser le temps au motard d'investir dans l'équipement adapté à la moto avant qu'il passe sur un missile ;)

Ps : j'ai 25ans, et j'ai passé mon permis à 22ans, juste avant que le permis A2 soit mis en place...

par contre on peux laisser les permis A2 s'exprimer aussi dans un débat tel que celui ci ;)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 01 février 2016 à 23:55:37
Bah le permis A2 ne pourra pas répondre à mon interrogation puisqu'il ne connait pas les gros cube (normalement).

Quand tu parles d'équipements, tu penses à quoi ? Car à la base, le motard doit être équipé avant même de passer son permis...
En tout cas, c'est mon cas. Il ne me manque qu'une chose, c'est la tenue de pluie !
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Dagda-esus le 02 février 2016 à 00:25:14
Quand je parle d'équipement, je parle d'équipement sérieux...

pour passer le permis, un textile bas de gamme suffit, alors qu'il se trou sur des chutes à moins de 50km/h...
Le casque c'est pareil... regarde les tests sharp des éléments à bas gout :/

Sinon je pense aussi à un pantalon, une dorsale, un équipement plus respirant pour l'été, un équipement plus étanche pour les automnes humide et froid... le fait d'avoir une visière antibuée/pinlock, le fait de ne pas avoir trop chaud ou trop froid en roulant... une tenue de pluie aussi...

Bref des équipements de sécurité par leur nature ou par leur fonction (garder des sensations dans les doigts dans le froid assure la sécurité de pouvoir réagir mieux) même si un équipement minimal est indispensable pour avoir le permis.

Personnellement je suis un motard à l'année, et j'ai :
une tenue pour les balades en été (cuir de la tête aux pieds)
une tenue mixte pour aller travailler (en fonction du temps, des gants et veste d'été ou d'hiver, surpantalon coqué, bottines moto)
et une tenue pour les balades en hiver (textile hiver 3en1, gants chauffant, bottes chaude et waterproff, tour de cou épais, tenue de livreur de pizza pour la pluie)

ça m'aura pris 3ans avec mon budget pour me constituer ma garde robe de motard suffisante pour rouler avec une sécurité maximale par tous les temps !

Pour les permis A2, rien ne les empêche de connaitre le gros cube sur circuit, avec leur propre moto de route ou une moto de piste ! ou tout simplement passer le permis après des années de piste (ou simplement quand un ami prête sa moto pour essayer même si c'est pas légal)

Ou simplement d'extrapoler un "je me sens limiter et en confiance sur ma monture, je pense que je gererais le double de puissance les doigts dans le nez" ou "j'ai déjà bien assez de puissance, plus ça serai du luxe mais pas nécessaire pour s'amuser"
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 00:31:32
Ok pour l'équipement. Je pense être assez équiper pour passer le permis et pour la suite...

J'ai dépensé environ 1500-2000 euros dans l'équipement juste pour le permis (casque Shoei avec pinlok et visière solaire, pantalon jean kevlar avec protection aux genoux, blouson cuir, dorsale, gants, bottes gore-tex et protections diverses etc...). Je pense être armé de se côté car je prime la sécurité avant tout et elle se passe aussi pendant le permis ! Il me restera plus qu'à adapter tout ça pour les saisons mais là, je suis bien parti pour débuter la moto ces prochains mois sans trop de soucis.

Après, pour le A2, je pense que c'est plus une question de maturité que d'âge même si quand on est jeune, on a plus facilement envie d'ouvrir les gaz qu'un vieux (en général). J'ai passé l'âge de ça, j'ai la trentaine et je conduis depuis des années des voitures qui ont plus de 140 cv et ça ne m'empêche pas de rouler prudemment et de ne pas jouer au c*n sur les routes. Même si je le conçois, une voiture, ce n'est pas une moto !
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Zepek69 le 02 février 2016 à 01:30:39
+ 1050 Dagda :top: :top: :top:
>:D
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: greg69 le 02 février 2016 à 07:31:46
Je veux pas faire le rabat joie Tulum mais je me rappelle d'une époque révolue (pinaise je devens vieux) - entre autres celle des carbu  ??? -  où tu pouvais acheter un 11GEX d'occaz (en théorie en 100ch  ::) - déjà bien suffisant pour se faire mal  :-\ )

Une certaine départemental du 69 appelée "montagne russe" à cette époque où les ronds points n"existaient quasiment pas, par ailleurs, a connu de tristes records de "jeunes permis" tragiquement disparus... des cartons en série à des vitesses démentes entre autres  :(

Donc au risque de paraitre "vieux jeux" avec le retour des motos en full en France je trouve cette restriction pour se mettre dans le bain et se faire un "tour de main" pas trop mal sachant que c'est souvent dans ces années de débutant que statistiquement y'a des cartons dans la carrière d'un motard (et j'aime pourtant pas les statistiques en générale mais bon  ;)).

Sinon +1 aussi avec Dagda j'avais pas vu le problème sous cet angle de l'équipement  :top:
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Fredox le 02 février 2016 à 08:57:33
Je retournerais la question... penses tu qu'un adulte de moins de 24ans sois pas assez grand et mature pour juger lui même les risques et ne pas aller jouer au con sur les routes ?

quelqu'un pourrait trouver les stats sur les accidents (tout vehicule) suivant les tranche d'age
dans mes souvenirs, au nombre de km parcouru les vieux (vraiment vieux +65 :D) etaient largeent en tete mais des accidents sans gravité par contre les jeunes (vraiment jeune -25 :D) avaient les accidents les plus grave.
Je pense qu'on est tous passé par une phase "i'm the king of the world, et rien ne peut m'arriver" et que ce sentiment d'impuissance s'apaise avec l'age (normalement)
On pourrait se dire qu'avec l'age, le bridage n'a plus de raison d'etre. J'ai croisé pas mal de motard aayant passé le permis apres la trentaine (on aurait du etre raisonnable) et quand on voit certaines sorties et certaines arsouilles, on aurait pu se faire mal, voir tres mal ! un bridage pour tous les nouveaux permis ne me parait pas aberrant
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Rems le 02 février 2016 à 09:25:54
Bonne question...

Sur le principe, je dirais qu'il y a un moment où faut arrêter de faire chier le monde  :gourdin:  Surtout que, si tu veux t'acheter une voiture de 500cv, en étant jeune permis B, il suffit juste d'avoir de la tune  :dead:

Dans la réalité, j'avais vendu mon Tiger 1050 a un jeune permis qui avait la cinquantaine, bah franchement j'étais pas pour lui vendre, indépendamment de l'âge je pense que c'est bien d'avoir une progression en moto... Après bah je lui ai vendu, je l'ai mis en garde et il était justement assez grand pour décider tout seul !
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Equilibre le 02 février 2016 à 09:39:05
Par contre, le problème n'est pas spécialement la puissance de la monture mais sa manière de la délivrer et le ressenti de vitesse qu'elle procure. En soit après un mois d'arrêt de brêle, quand j'ai repris, je me suis retrouver à une vitesse très très inavouable en ville simplement parce que je me suis laisser surprendre sans volonté de jouer au con.

C'est pour ça qu'il y a un compteur de vitesse sur une moto... je comprends quand je lis ça comment je me suis fait péter le cul en ville par un 2RM autour de 90 km/h
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: YouGo le 02 février 2016 à 09:47:53
Salut,

De mon point de vue, le bridage d'un véhicule, quel que soit l'âge du conducteur est un non sens total, une mesure illusoire, totalement inutile. La question ne devrait même pas se poser...

Pour commencer, rappelons qu'il n'y a pas de lien entre puissance et accidentalité / mortalité (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2439). Ensuite, pour prendre les extrêmes : on peut avoir une Kawa H2 de 220+ ch, se bûcher à 15kmh/h en sortant d'un parking et s'en tirer avec un sale coup à l'ego et une belle facture chez le garagiste ; tout comme on peut monter à 180 km/h avec une machine bridée à 48 ch et perdre la vie. Et on peut même perdre la vie en respectant scrupuleusement les vitesses légales à tout moment, c'est la roulette...

Je suis davantage partisan de l'éducation et de la responsabilisation plutôt que de l'interdiction et le flicage.

Du reste, les accidents de la route sont loin d'être les premières causes de mortalité en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Causes_de_mortalit.C3.A9) : 27% de cancers, 26% de maladies cardio-vasculaires, 17% de drogues, 10% d'obésité, [...], 0,89% d'accidents de la route (entre le cancer de l'estomac et le cancer de la vessie). Donc si l'objectif, c'est vraiment de sauver des vies, attaquons-nous en priorité aux industriels alimentaires / pharmaceutiques et autres lobbys qui nous font bouffer de la merde en plus de saloper l'environnement. :)

L'accès progressif aux machines pointues devrait être inculqué à tout candidat au permis, mais sans le forcer pour autant. Les assureurs ont bien compris comment ça marchait : tu veux une sportive 3 mois après avoir eu le papier rose, OK mais tu vas payer 5 fois plus cher que quelqu'un qui a un peu de bouteille. C'est pas juste ? Si si, c'est très juste : fais tes preuves et on en reparle plus tard. C'est dissuasif mais pas proscrit... :dead:
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: kenny KAF le 02 février 2016 à 09:49:55
aucune expérience au compteur car permis A depuis un mois et demi seulement mais je suis partisan du commencement sur petite cylindrée pour se faire a main sans se faire (trop) peur. Sur les 3 sorties faites avec mon cb depuis que je l'ai, je n'ai pas encore atteint les 7000tr mais ça permet déjà de se faire une idée de la capacité d'accélération de l'engin que je trouve amplement suffisante pour la pratique et les objectifs que je m'étaient fixés. Je veux pas rouler à fond et encore moins finir dans un fossé. Après, c'est le pilote qui choisira son style et qui de doute façon n'en fera qu'à sa tête. Si déjà tu te poses la question c'est que tu es bien moins débile que certains :top:
Hier soir encore sur youtube, je cherchais des vidéos de ballade moto. J'en ai maté plusieurs où des groupes de 3-4 motos roulent à toc sur des petites routes blindées de virages (miam!) mais sans aucune visibilité, croisant/frolant des voitures à tout va jusqu'à ce qu'un des motard se croute la quiche... Et là, j'en viens à me demander quel intérêt de se mettre à la moto pour ça?
- ils sont sur des sites magnifiques mais ne profitent en rien du paysage
- ils risquent leurs permis en tombant sur les bleus
- ils mettent en danger tous les autres usagers : voitures, autres motos, cyclistes
- ils se mettent eux-mêmes en danger sur des routes pas adaptées à leur vitesse.

Dans ce cas là, pourquoi ne vont-ils pas simplement sur un circuit???? Mais là, je ne vais pas essayer de les convaincre, ils sont censés être assez grands pour savoir ce qu'ils font et au final, ils ne me donnent surtout pas envie de faire pareil. Question de point de vue sur son loisir et sur sa propre vie.

une des vidéos vues hier entre autres:
https://www.youtube.com/watch?v=do8y7OsqExY (https://www.youtube.com/watch?v=do8y7OsqExY)

Je suis pas flic, je veux pas formater les gens mais je vois bien que je ne peux pas faire sans ce genre d'individu non plus que je croise de temps en temps...
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: kenny KAF le 02 février 2016 à 09:52:42
Salut,

De mon point de vue, le bridage d'un véhicule, quel que soit l'âge du conducteur est un non sens total, une mesure illusoire, totalement inutile. La question ne devrait même pas se poser...

Pour commencer, rappelons qu'il n'y a pas de lien entre puissance et accidentalité / mortalité (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2439). Ensuite, pour prendre les extrêmes : on peut avoir une Kawa H2 de 220+ ch, se bûcher à 15kmh/h en sortant d'un parking et s'en tirer avec un sale coup à l'ego et une belle facture chez le garagiste ; tout comme on peut monter à 180 km/h avec une machine bridée à 48 ch et perdre la vie. Et on peut même perdre la vie en respectant scrupuleusement les vitesses légales à tout moment, c'est la roulette...

Je suis davantage partisan de l'éducation et de la responsabilisation plutôt que de l'interdiction et le flicage.

Du reste, les accidents de la route sont loin d'être les premières causes de mortalité en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Causes_de_mortalit.C3.A9) : 27% de cancers, 26% de maladies cardio-vasculaires, 17% de drogues, 10% d'obésité, [...], 0,89% d'accidents de la route (entre le cancer de l'estomac et le cancer de la vessie). Donc si l'objectif, c'est vraiment de sauver des vies, attaquons-nous en priorité aux industriels alimentaires / pharmaceutiques et autres lobbys qui nous font bouffer de la merde en plus de saloper l'environnement. :)

L'accès progressif aux machines pointues devrait être inculqué à tout candidat au permis, mais sans le forcer pour autant. Les assureurs ont bien compris comment ça marchait : tu veux une sportive 3 mois après avoir eu le papier rose, OK mais tu vas payer 5 fois plus cher que quelqu'un qui a un peu de bouteille. C'est pas juste ? Si si, c'est très juste : fais tes preuves et on en reparle plus tard. C'est dissuasif mais pas proscrit... :dead:

+ 100
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: YouGo le 02 février 2016 à 09:59:00
Un autre point, c'est qu'en France, on a quand même la chance d'avoir une formation sérieuse. Le permis moto aujourd'hui, c'est une vraie épreuve, pas une taxe (oserais-je dire : comme le permis auto ?).

Ça limite ce genre de situations :
https://youtu.be/Vt927fCSU9A?t=3m57s
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Equilibre le 02 février 2016 à 11:52:21
Hier soir encore sur youtube, je cherchais des vidéos de ballade moto. J'en ai maté plusieurs où des groupes de 3-4 motos roulent à toc sur des petites routes blindées de virages (miam!) mais sans aucune visibilité, croisant/frolant des voitures à tout va jusqu'à ce qu'un des motard se croute la quiche...

Quand on prend des trajectoires pourries on finit par manger le bitume ;D la vidéo est parfois aussi un bon moyen de s'améliorer, les gaziers doivent la remater de temps en temps pour savoir ce qu'il ne faut plus faire :idiot:

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi : comme dans d'autres loisirs où la progression se fait sur le tas, à moins de faire du circuit, il faut y aller mollo... pour justement éviter de s'y mettre (au tas)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Cyril2smc le 02 février 2016 à 12:03:53
Ne pensez-vous pas qu'un adulte de 30, 40, 50 ans (ou plus encore) soit assez grand et mature pour juger lui même les risques et ne pas aller jouer au c*n sur la route tout en roulant sur gros cube ?!
Je suis permis A2 depuis octobre 2015. J'ai 23 ans depuis le 9 janvier.
J'ai mon permis voiture depuis 5 ans quasiment, je n'ai jamais eus d'accident (responsable ou non), de bris de glace et autres légers dégâts.
J'ai ma moto depuis plus d'un mois et je fais pas pour autant de folies.
Pourquoi devrai-je être en A2 au vu de ce que j'ai cité ?

Quelques statistiques toutes motos confondues en 2014 (< et > 125cm3) : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-moto
A en croire les chiffres, il ne me semble par que ce soient les jeunes qui soient le plus exposés.

D'où ma position : soit tout le monde commence en A2 quelque soit l'age, soit personne.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: YouGo le 02 février 2016 à 13:29:41
Quelques statistiques toutes motos confondues en 2014 (< et > 125cm3) : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-moto
A en croire les chiffres, il ne me semble par que ce soient les jeunes qui soient le plus exposés.

Ces chiffres sont donnés en valeurs absolues, il faudrait connaître la taille de la population pour chaque tranche d'âge pour se faire une idée plus fine des risques.

Mais je te rejoins lorsque tu dis que la limite arbitraire des 23/25 ans (je ne sais plus) est purement politique. Soit on l'applique à tous, soit on ne l'applique à personne. Je vote pour qu'on ne l'applique à personne : à chacun de fixer ses limites et de faire ses choix, je n'ai pas besoin d'un état qui me dise quoi faire et quand le faire, pour cela il suffirait que je déménage en Corée du Nord.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Dagda-esus le 02 février 2016 à 13:41:44
Enfaite, le gros avantage du permis A2 pour tout le monde, c'est d'éviter la discrimination par rapport à l'age tout simplement..

Sinon les femmes ont moins d'accident à moto que les hommes (bah oui elles roulent plus safe) elles aussi devraient avoir directement le permis A même avant 24ans non ? ;)

Et puis peut être que les catholiques ont aussi moins d'accident puisque dieu les protège ? aller permis A avant 24ans !

Plus sérieusement avoir les chiffres par rapport à l'age c'est bien... mais on a pas les nombre d'année de permis des tués...
Le gros problème à moto c'est qu'on passe par une phase où on croit maitriser son véhicule mais enfaite non... alors oui les 6 premiers mois on roule tranquile, puis les automatismes arrivent, la peur s'éloigne, et la chute se rapproche... (même si c'est une généralité)

@tulum tant mieux que tu ai put investir dans l'équipement pour le permis d'autres n'ont pas eu l'éducation/les fonds pour avoir un équipement adapté (moi le premier, j'avais pas conscience de l'investissement que j'aurais du faire... alors que je roulais déjà en 125)

@Rems, je parle justement dans mon poste de l'audi R8 (1560kg pour 420cv) pour faire une comparaison de rapport poids/puissance avec une moto "permis A2" c'est déjà une voiture à 50 000€ en occasion... pour avoir le rapport poids/puissance d'un bandit faudrait comparer à une lambo ou une ferrari à 150 000€... bref oui théoriquement on peux... mais dans les faits ça concerne quand même très peu de monde ;)
Comme toujours c'est parce qu'un produit est accessible, et que les excès apparaissent dans les chiffres que des mesures sont prises pour tenter de réguler ces comportements...

@equilibre sur une moto capable de faire le 0 à 100 en 2,7sec... quand on effectue un dépassement, où on doit faire attention au véhicule qu'on double, et à l'environnement... il y a quelques secondes où la vitesse affichée n'est plus l'information principale à prendre ... une fois le dépassement réalisé, j'ai réalisé... mais c'est toujours l'histoire du "j'allais vite, mais dans un environnement qui m'a semblé adapté à un léger excès (qui par erreur s'est transformé en gros excès certe)"

@Yougo on connais tous un grand fumeur qui n'a jamais eu de cancer et un non fumeur emporter par un cancer... Mais c'est pas pour ça qu'ils sont représentatif des stats... Ensuite pour le reste, je suis d'accord avec toi mais j'en arrive pas à la même conclusion parce que l'expérience nous indique que l'on a échouer par l'éducation (oui c'est dans les questions du permis et oui c'est dans les spots de la sécurité routière qui diabolise le motard...) mais que cette mesure n'est pas un flicage, juste une régulation pendant la période "jeune permis" comme le permis propatoire ...
Ensuite tu digresses sur les autres causes de morts... mais je te rappel qu'on est en situation d'état d'urgence (avec tout les excès policiers que ça implique) pour seulement (terme employé pour aller dans ton sens, ça ne représente pas ma pensée) une 100ène de morts l'année dernière par les terroristes... On ne devrait pas tenter de se protéger de ça ? (par contre ça c'est de la rhétorique juste pour justifier que la sécurité routière reste importante, merci de ne pas faire de hors sujet là dessus :))
Les assureurs restent une entreprise qui doit être rentable dans un marché concurrentiel... le problème reste que dans les chiffres, cette discrimination par le salaire n'est pas suffisante semble t il ;) c'est dissuasif mais enfaite pas assez

@kenny malheureusement, la route est gratuite et les circuits à ~100€ la journée et bien souvent trop loin... ça reste une vraie organisation d'aller sur circuit alors que la route est à quelques minutes, il suffit d'enfiler sa combarde pour aller se promener ;)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: YouGo le 02 février 2016 à 14:21:35
[hors sujet]
De mon côté, plus rien ne justifie l'état d'urgence aujourd'hui et aussi tragique que puissent être les attaques terroristes, ce n'est pas en se disant que tout le monde est un coupable potentiel que l'on va s'en sortir. Là encore, c'est une question d'éducation ! Les terroristes, c'est aussi l'Etat qui les fabrique dans un sens et à jouer à qui a la plus grosse (artillerie / force de frappe / ...), bah c'est sur les civils que ça retombe. Donc non, on ne doit pas se protéger des terroristes, pas de cette manière en tout cas. Le mec qui veut tuer et qui a un soupçon d'intelligence, il y parvient.

On se dirige vers de plus en plus de contrôles : le plan Vigipirate qui était amené initialement comme étant une mesure temporaire est actif en continu depuis 1996 (!!). Ça fait 20 ans et ça a changé quoi ? On s'habitue à voir des miloufs patrouiller à tous les coins de rue, on s'habitue à être sous surveillance, et on renonce petit à petit, à chaque fois, à de petits espaces de libertés. En principe, la police veille à la protection des citoyens tandis que l'armée veille à la protection de l'Etat. Quand on commence à remplacer la police par l'armée, ont met le doigt dans un vilain engrenage (et je n'irai pas jusqu'au Point Godwin en disant que dans les années 30 en Allemagne, tout a commencé par l'institution d'un état d'urgence).
[/hors sujet]

Désolé pour le hors sujet, mais les mesures liberticides qu'on essaie de nous faire gober à grand renforts de chiffres magouillés et en nous prenant ouvertement pour des pigeons, ça ne passe pas. Le gros problème qu'a l'Etat, actuellement, c'est que tout le monde a potentiellement accès à la connaissance, au libre-arbitre et à la contestation... et tout le monde peut donc virtuellement le remettre en cause, lui et ses "élus". Un peuple trop intelligent et éduqué mettrait en péril nos têtes pensantes (et leur portefeuille) qui valent tellement mieux que nous... ::)

Mieux vaut maintenir un climat de peur.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 14:29:33
@ Dagda :

Je suis pas du tout d'accord avec toi sur l'équipement. Je n'ai pas eu d'éducation et je me la suis fait moi même. Merci à ma femme qui m'a pas mal assagie aussi.

Je suis juste assez intelligent pour prendre les bons renseignements comme je le fais d'ailleurs à nouveau ici aujourd'hui pour ne pas faire le con.
Et après avoir discuter avec mon beau-père qui a fait les championnats de France plus jeune et avoir vu énormément d'accident en vidéo sur internet, et bien tu te rends compte rapidement que l'humain n'est qu'un pantin et que tu peux vite te retrouver en chaise roulante même si tu roulais pas vite ou que tu ne jouais pas de l'arsouille. Ca me fait penser à un petit jeune qui a posté les suites de son accident sur Youtube et expliquait qu'il ne portait pas de chaussures adaptées. Résultat : la moitié du pied gauche amputé !

Donc n'ayant pas eu les fonds tout de suite (ça fait quand même longtemps que je veux passer le permis), j'ai décidé d'économiser d'abord pour l'équipement, ensuite pour le permis et seulement après pour une moto. Et non pas l'inverse comme certains peuvent le faire.

Je n'ai pas trop confiance en tant que SDS (mauvaise expérience étant plus jeune) mais j'aimerais beaucoup vivre l'accélération de plusieurs motos (A et A2) pour me rendre compte de ce que ça donne.

Est-ce que par exemple une moto A2 permet dans presque toutes les circonstances de pouvoir doubler facilement et rapidement un véhicule ?!
Est-ce que par exemple une moto A2 permet de mettre un vent à un véhicule (4 roues) qui voudrait un peu trop jouer au ... près de moi histoire de m'en éloigner facilement et rapidement ?

Si j'ai des voitures puissantes, c'est généralement pour ça. Pouvoir me libérer facilement d'un flot de véhicules à un péage ou l'on part à 20 en même temps pour rejoindre trois voies. Pouvoir doubler un véhicule facilement et rapidement qui me ferait ch*er car ne roule pas au régulateur comme moi et donc soit roule légèrement moins vite que moi et je commence ma manoeuvre pour qu'ensuite, cette personne commence à rouler légèrement plus vite que moi et donc m'empêche convenablement de le doubler. Je fais pas mal de km donc ce genre de cas, j'en ai fréquemment...
Ou alors pouvoir arsouiller un peu mais en ligne droite (je suis un petit joueur) et je m'appelle pas Loeb pour faire ça dans des virages.

Pour dire, je ne désactive jamais l'ESP sur mes voitures !

Merci en tout cas pour l'apport de réponses de chacun. Je me rends compte que cette question n'est pas évidente.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Dagda-esus le 02 février 2016 à 14:48:43
@Tulum tu as de la chance pour l'éducation sur l'équipement, malheureusement c'est pas le cas de tout le monde, personnellement j'avais le nécessaire pour passer le permis (bottes à 100€, veste idem, casque un peu plus cher pour l'anti buée mais bon) mais c'est mes premières balades lyonnaises qui m'ont fait investir, à force d'avoir un kooydebook, une milie, un franju, un niko qui m'ont engueulé de pas avoir de pantalon de moto, pas de dorsale, etc... Et oui je ne viens pas d'une famille de motard, et pour moi le manque de vrai équipement n'était pas un frein à la pratique de la moto...

Pour le reste, une bonne 125 4T est limite pour les dépassements (quand la mercedes derrière soit commence son dépassement en même temps...) quand on est pas sur le bon rapport. Au démarrage elle suffit à être devant les personnes qui démarrent normalement mais limite si le mec démarre fort.
Une moto bridée à 34cv suffit pour être à l'aise dans toutes ces situations.
Au dela l'apport de la cylindrée à surtout du sens pour le couple supplémentaire qui apporte un agrément à la conduite (la reprise à bas régime) et permet les dépassements en étant 2 rapports au dessus, et des dépassements plus rapide (grâce à la plus grande accélération)

Mais surtout en général, la cylindrée est associée à un meilleur équipement (freinage/suspension) tout comme une ferrari n'a pas les suspensions d'une twingo ;) ça compense souvent les erreurs due à la puissance
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: greg69 le 02 février 2016 à 14:57:47

L'accès progressif aux machines pointues devrait être inculqué à tout candidat au permis, mais sans le forcer pour autant. Les assureurs ont bien compris comment ça marchait : tu veux une sportive 3 mois après avoir eu le papier rose, OK mais tu vas payer 5 fois plus cher que quelqu'un qui a un peu de bouteille. C'est pas juste ? Si si, c'est très juste : fais tes preuves et on en reparle plus tard. C'est dissuasif mais pas proscrit... :dead:

+1 C'était le sens de ce que je voulais dire  :top: et j'avais pas les yeux en face des trous ce matin donc je parlais de l'accès d'un 11GEX à de "jeunes permis" qui se sont scratché sur ma zone et  l'âge du motard n'ayant bien entendu rien à voir  ;)

+1000 sur l'éducatif vs répression et montée progressive en puissance pour se faire la main  :top:
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Rhum-coco le 02 février 2016 à 15:27:54
Je me permet de donner mon avis sur la question.
J'ai eu le permis a 25 ans (full) et j'ai pris un SV de 74 Bourrins.

J'ai volontairement choisi une moto peu puissante parce que débutant, pour justement progresser en sécurité et je ne regrette absolument pas.

Avec la fin du bridage a 100ch, je suis plutôt pour un phase transitoire avec un puissance limité.

Il faut quand même se rappeler que cette mesure vise à protéger le maximum d'entre nous, c'est pas juste pour faire chier le motard.

2 ans en 48 ch , c'est pas la mort non plus surtout que la production actuelle est pas dégeu.
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Cyril2smc le 02 février 2016 à 16:04:17
Est-ce que par exemple une moto A2 permet dans presque toutes les circonstances de pouvoir doubler facilement et rapidement un véhicule ?!
Est-ce que par exemple une moto A2 permet de mettre un vent à un véhicule (4 roues) qui voudrait un peu trop jouer au ... près de moi histoire de m'en éloigner facilement et rapidement ?
En CB500 (34kW et donc environ 48ch), lors de mes conduites moto-école, je n'ai eus aucun problème à prendre le devant sur des kékés qui a un feu se mettait sur la mauvaise voie (voie pour tourner alors qu'ils allaient tout droit) pour passer plus vite avec leurs Audi A4 et cie.
Avec ma Shiver qui est bridée à 34kW, je n'ai non plus aucun problème lors des accélérations à semer les mecs qui collent un peu trop au derrière.

A mon sens, il n'y a aucun souci dans les cas que tu cites.
Ou ça risque d'être plus complexe c'est si tu as un SDS et que tu es dans une montée... Et encore, je n'ai pas pu le tester jusqu'à présent donc je ne me prononce pas...
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: kenny KAF le 02 février 2016 à 16:06:40
Merci à tous de partager vos avis, j'en prends bonne note aussi ;-)

Je me permet de donner mon avis sur la question.
J'ai eu le permis a 25 ans (full) et j'ai pris un SV de 74 Bourrins.

J'ai volontairement choisi une moto peu puissante parce que débutant, pour justement progresser en sécurité et je ne regrette absolument pas.

Avec la fin du bridage a 100ch, je suis plutôt pour un phase transitoire avec un puissance limité.

Il faut quand même se rappeler que cette mesure vise à protéger le maximum d'entre nous, c'est pas juste pour faire chier le motard.

2 ans en 48 ch , c'est pas la mort non plus surtout que la production actuelle est pas dégeu.


Bah tu vois, pour ma part, les SV ne coutent pas cher sur le bon coin mais pour ma pratique et à lire les essais de cette bécane, je trouve déjà que c'est des machines bien assez puissantes (trop) pour débuter. Mais ça c'est mon côté fillette qui ressort :-) C'est pour ça que j'ai viré cette moto de ma liste d'achat potentielle pour rester sur le CB. Et puis je suis pas bien lourd donc j'ai besoin de moins de cheveaux pour trainer ma carcasse :-)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 16:20:30
Merci pour ton retour Cyril ;)
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tabasco69 le 02 février 2016 à 16:37:44
+300  :) :)
Salut,

De mon point de vue, le bridage d'un véhicule, quel que soit l'âge du conducteur est un non sens total, une mesure illusoire, totalement inutile. La question ne devrait même pas se poser...

Pour commencer, rappelons qu'il n'y a pas de lien entre puissance et accidentalité / mortalité (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2439). Ensuite, pour prendre les extrêmes : on peut avoir une Kawa H2 de 220+ ch, se bûcher à 15kmh/h en sortant d'un parking et s'en tirer avec un sale coup à l'ego et une belle facture chez le garagiste ; tout comme on peut monter à 180 km/h avec une machine bridée à 48 ch et perdre la vie. Et on peut même perdre la vie en respectant scrupuleusement les vitesses légales à tout moment, c'est la roulette...

Je suis davantage partisan de l'éducation et de la responsabilisation plutôt que de l'interdiction et le flicage.

Du reste, les accidents de la route sont loin d'être les premières causes de mortalité en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Causes_de_mortalit.C3.A9) : 27% de cancers, 26% de maladies cardio-vasculaires, 17% de drogues, 10% d'obésité, [...], 0,89% d'accidents de la route (entre le cancer de l'estomac et le cancer de la vessie). Donc si l'objectif, c'est vraiment de sauver des vies, attaquons-nous en priorité aux industriels alimentaires / pharmaceutiques et autres lobbys qui nous font bouffer de la merde en plus de saloper l'environnement. :)

L'accès progressif aux machines pointues devrait être inculqué à tout candidat au permis, mais sans le forcer pour autant. Les assureurs ont bien compris comment ça marchait : tu veux une sportive 3 mois après avoir eu le papier rose, OK mais tu vas payer 5 fois plus cher que quelqu'un qui a un peu de bouteille. C'est pas juste ? Si si, c'est très juste : fais tes preuves et on en reparle plus tard. C'est dissuasif mais pas proscrit... :dead:
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: dante0891 le 02 février 2016 à 18:44:49
Je pense qu'il faudrait poser la question à des A2 qui ont du tester les 2 xD, on ne pourras pas t'aider car je ne pense pas que les gens s'amusent à tester des motos bridées en A2.

J'ai eu le A il y a +1an maintenant et je me suis pris un Bandit qui a seulement 78cv je trouve que ça pousse (je n'ai jamais été au dessus de 8 000trs/min (je peux monter à 12)... pour l'usage que j'en fait elle me convient parfaitement, elle me donne des sensations qu'aucunes voitures m'a procuré, j'ai même réussi à me faire des frayeurs avec...
J'avoue que ce n'était pas ma moto de prédilection mais j'ai choisi par rapport à mon porte monnaie xD au final je ne la regrette pas j'aurai même du mal à passer sur autre chose même si je dois avouer que je veux passer sur un GSR750 mais c'est plus pour le look que pour la puissance...

Pour le bridage j'ai lu ça http://www.motoservices.com/debutant/savoir-si-moto-bridee-34-cv-2k11188.htm d'après ce que ça dit, on est limité en couple lors de l’accélération et en vitesse de pointe. Donc reprise moins rapide et accélération franche pas très franche...

Je lisais plus haut que vous parlez des gens qui roulent au dessus de leurs pompes mais je pense que même si on a une moto bridée, il y a un moment (même tout de suite lorsqu'on a la moto) où l'on a envie d'essorer la poignée pour accélérer le plus vite et aller le plus vite possible pour avoir cette sensation qu'on connait tous (l'adrénaline), je pense qu'à force de toujours rouler fort, on perd cette sensation et on essaie de la retrouver et c'est là où est le drame (aller à la corde et aller au dessus de sa limite)...
Je pense que le bridage permet aussi d'éviter certaines frayeurs.
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Cyril2smc le 02 février 2016 à 19:11:48
Pour le bridage j'ai lu ça http://www.motoservices.com/debutant/savoir-si-moto-bridee-34-cv-2k11188.htm d'après ce que ça dit, on est limité en couple lors de l’accélération et en vitesse de pointe. Donc reprise moins rapide et accélération franche pas très franche...
Cette vidéo est assez parlante.
Il s'agit d'un comparatif d'accélération entre la Suzuki Bandit bridée et la version non bridée. Attention, ce n'est toutefois pas très représentatif parce que la bandit en sa version bridée est à 34ch et non 48ch (ancienne législation) du permis A2.
https://www.youtube.com/watch?v=XMeWO4gCRvU
Titre: Re : Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: dante0891 le 02 février 2016 à 19:33:26
Pour le bridage j'ai lu ça http://www.motoservices.com/debutant/savoir-si-moto-bridee-34-cv-2k11188.htm d'après ce que ça dit, on est limité en couple lors de l’accélération et en vitesse de pointe. Donc reprise moins rapide et accélération franche pas très franche...
Cette vidéo est assez parlante.
Il s'agit d'un comparatif d'accélération entre la Suzuki Bandit bridée et la version non bridée. Attention, ce n'est toutefois pas très représentatif parce que la bandit en sa version bridée est à 34ch et non 48ch (ancienne législation) du permis A2.
https://www.youtube.com/watch?v=XMeWO4gCRvU
La différence c'est flagrant, juste dommage qu'il n'a pas afficher le nombres de secondes...
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Barnaud le 02 février 2016 à 20:42:29
Je me permet d'écrire ici puisque ma femme à le A2 et moi le A, du coup on partageais la meme becane, que je debridais suivant la ballade.

Tous les jours je roulais en 48cv, et ca suffit amplement pour taper un 180km/h, et mettre des vents à tout ce qui bouge, franchement ca marche plus que la majorité du parc auto actuel alors la puissance c'est un faux débat.
J'entends aussi souvent l'argument du "ouai mais si j'avais été bridé j'aurais pas pu dépasser"... et alors ? Ca coute quoi d'attendre la prochaine ligne droite ?

Je suis pour le permis A2 à tous les débutants, parce que ouai c'est pas parce que t'as 30/40/50 berges que tu es plus responsable sur la route.
Ca limite les erreurs liées à l'exces de confiance qui arrive entre 6mois et 1ans de permis, et aussi la grosse pelle.

Alors si on peux un peu brider les machines et ajouter l'ABS obligatoire, c'est bien pour les jeunes permis, quelque soit leurs âge. Après redescendez aussi, c'est que 2 ans, et le parc moto actuel est franchement top pour un A2.

Prenez le problème à l'envers et mettez dans les mains d'un jeune permis une moto des année 90, avec un vrai chassis à emmener, des freins limite, un moteur à carbu qui cogne, pas d'ABS, pas de bridage, et regardez qui sort vivant après le premier virage.

On reste des humains, le motard se prends souvent pour un pilote parce que la moto c'est grisant, mais attention, on joue toujours avec notre vie et on a un peu trop tendance à l'oublier.
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 20:49:12
Prenez le problème à l'envers et mettez dans les mains d'un jeune permis une moto des année 90, avec un vrai chassis à emmener, des freins limite, un moteur à carbu qui cogne, pas d'ABS, pas de bridage, et regardez qui sort vivant après le premier virage.

Il n'y aurait plus beaucoup de motards de vivants parmi ceux qui ont eu le A dans les années 80-90 et ayant donc commencé sur un gros cube dans ces années là avec ce que tu décris !

Il est vrai que les jeunes permis à cette époque là roulaient automatiquement sur des motos des années 2000 avec des ABS ::)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Barnaud le 02 février 2016 à 20:55:57
Non, mais c'est une question d'humilité et de prise de recul, quelque chose qui ne semble pas exister à notre époque.

On as tous perdus ici un ou plusieurs amis en moto, souvent quelqu'un qui roulais depuis longtemps et plutôt bien.

Mais dans l'histoire de chacun il y à aussi ceux qu'on oublie, tu sais le type qui est venu une fois en ballade, il avais son permis depuis 6 mois ?
-Ouai
-Ben il s'est tué en moto, un truc con

Et combien de fois on l'a entendu celle la ?

Je fais mon vieux con, j'ai que 25ans, mais déjà 11ans de bécane tout compris.
J'ai eu un Z750 à 18 ans, que j'ai débridé pour faire le con comme tout le monde, deux semaines après j'étais en réanimation, arrêt respiratoires, 3 côtes cassées, dont une qui à perforer un de mes poumons, drainage toracique, assistance respiratoire, plusieurs mois d'hopital, des séquelles respiratoires à vie, tout ca parce que je voulais "plus".

Alors pardonne moi mais je sais de quoi je parle.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: greg69 le 02 février 2016 à 20:58:48
+1 Seede  :top:

Là où on prend le plus de "g" (sensation d'accélération - gérée par les sens et l'oreille interne - chère aux riders) contrairement à ce qu'on pense c'est pas en ligne droite c'est dans les courbes avec une certaine vitesse de passage donc de l'angle et donc .... en lien avec la "sensible" question de la BDP  ;D

De mon point de vue (qui n'est donc bien sur pas la norme, heureusement  :) )Commencer avec un brêle moins puissante, ça apprend à garder son élan et à prendre des lignes propres et garder de la vitesse en courbe, à gérer au doigt et à l'oeil le frein moteur (twin powwwa  :P  ;) ) et la relance sur l'angle, etc...: bref la science du virage et le fameux flow enroulé qui se peaufine avec l'expérience dans le style oldschool :top:

Après avoir fait ses armes sur du glissouillant (merci les hivernales entre autres, mais l'enduro ou le TT est aussi une bonne école d'après moi, je tâne mon gamin là dessus d'aller manger de la boue  ;D), tu es prêt à monter en watt niveau bouilleur... parce que l'accélération - frein / ON // OFF en ligne ça passe un jour...

Et bien souvent avec le types de routailles et le type de spots empruntés qui évoluent (à force de perdre des points  :-X  :-\ ), des anciens motards vieillissants passés sur des avions de chasse en tout genre (fô bien se faire plaiz on a qu'une vie) reviennent souvent à leurs premières amours et redescendent en cylindrée et en agressivité en fin de carrière: pas pour l'esprit low rider (TLB - mode "j'arrive plus à lever la jambe pour monter sur une meule normale" -  :P aux poto en HD  ;D) mais pour un compromis optimisé poids - puissance, (conso aussi un peu  ::) )le but étant d'avaler du virolos en usant le moins possible les plaquettes - point barre  :top:

Perso sur le type de spots que j'aime le + rouler (RAC / RAV, densité de virages ou km  >:D) je ne vois pas l'intérêt d'être au dessus de 120 ch - pour usage aussi duo (et c'est même le coffre moteur qui importe le plus - j'ai pas dit couple parce que les très gros twin récents qui reprennent à 2000 tr en 6 ont des couples ingérables sans assistances électroniques  ::) -  et le rapport poids puissance...). Et puis des brêles de 65 à 90 ch genre gromonos et petits twins sont des armes dans ces configurations de cession en plus d'être des chameaux :top:
Le soucis de la patate à l'accèl en ligne droite est l’apanage de la jeunesse (et on peut rester jeune longtemps - dans sa tête  ;D )! (Dis elle monte à combien ? combien le 0 à 100; combien le 400 m DA?....):

C'est donc là où je veux en venir: Chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas de règles générales, et le kiff du ride en meule évolue avec le temps dans la carrière d'un motard, d'autant plus si on ajoute les différents incidents de parcours ou des "rencontres" marquantes.

Ce n'est que mon avis  ;)
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 22:25:52
Et combien d'entre vous messieurs (dames) les motards ayant eu le A et non le A2 dans un premier temps a prit la décision d'une moto bridée comme un A2 au départ ou en ayant d'abord essayé une moto non bridée ?!
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tchok le 02 février 2016 à 22:40:26
J'ai commencé ma vie de moteurs gros cube avec le groupons 500XT de Yamaha

Aujourd'hui je roule en CBF600 full (72 cv) ou en Gladius full (même puissance) et j'adore mettre la pilule à des plus sportives ou des gros poumons. Et une vraie belle trajectoire fait plus qu'un tirage rapide pour les sensations et la vitesse de passage.

Et quelques unes de mes videos embarquées témoignent du fait que la puissance pure n'est qu'un détail parmi d'autres...

Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 02 février 2016 à 22:46:59
@ Tchok :

La CBF600 est une routière non ?! Si oui, ça serait un peu plus le style de moto que je recherche.

Le soucis aussi avec les A2, c'est qu'il y a beaucoup de motos type roadster (sûrement pour viser la clientèle assez jeune) hors ce n'est pas ce que je voudrais même pour débuter. Je suis plus tenter d'aller vers un trail ou routière. Pas de roadster, sportive etc...
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: greg69 le 03 février 2016 à 08:44:47
J'ai commencé ma vie de moteurs gros cube avec le groupons 500XT de Yamaha

Aujourd'hui je roule en CBF600 full (72 cv) ou en Gladius full (même puissance) et j'adore mettre la pilule à des plus sportives ou des gros poumons. Et une vraie belle trajectoire fait plus qu'un tirage rapide pour les sensations et la vitesse de passage.

Et quelques unes de mes videos embarquées témoignent du fait que la puissance pure n'est qu'un détail parmi d'autres...

+1 Tchok tu es un des exemples qui confirme ce que disait un post au dessus  ;)

@Tulum: tu as quel budget ? des trails (ou assimilé tel) y'en a plein dont une des références à mon sens (il y en a d'autres) le 650 V Strom très bonne moto pour "débuter" et moteur qui ne manque pas de "caractère" t'en trouve de bonnes occaz et bien équipée pour la baroude, au encore plus récent mais avec plus de budget et par exemple le dernier 500 CbX à qui il ne manque que des roues à rayons selon moi (pour le Strom aussi mais bon)
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: fredingue le 03 février 2016 à 09:20:40
Bonne question...

Sur le principe, je dirais qu'il y a un moment où faut arrêter de faire chier le monde  :gourdin:  Surtout que, si tu veux t'acheter une voiture de 500cv, en étant jeune permis B, il suffit juste d'avoir de la tune  :dead:

Dans la réalité, j'avais vendu mon Tiger 1050 à un jeune permis qui avait la cinquantaine, bah franchement j'étais pas pour lui vendre, indépendamment de l'âge je pense que c'est bien d'avoir une progression en moto... Après bah je lui ai vendu, je l'ai mis en garde et il était justement assez grand pour décider tout seul !

Bien d'accord avec toi sur l'inégalité en jeune motard et jeune automobiliste, Rem's  :top:
Comme beaucoup, j'ai appris à maitriser mes engins (2 ou 4 roues) en progressant tranquillement sur l'échelle de la puissance (j'ai fais 50Mkms avec mon K avant de le libérer) En 30 ans, je suis passé de 15 à 245ch tout véhicule confondu  :)
Maintenant, avec ma 1ere BAR propulsion, j'en fais de même: C'est ma 1ere après 30 ans de traction...

Le but final est de savoir où se situe la limite de soi. C'est quand-même ton pied ou ta main droite qui accélère  ;)
Titre: Re : Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 03 février 2016 à 09:28:58
@Tulum: tu as quel budget ? des trails (ou assimilé tel) y'en a plein dont une des références à mon sens (il y en a d'autres) le 650 V Strom très bonne moto pour "débuter" et moteur qui ne manque pas de "caractère" t'en trouve de bonnes occaz et bien équipée pour la baroude, au encore plus récent mais avec plus de budget et par exemple le dernier 500 CbX à qui il ne manque que des roues à rayons selon moi (pour le Strom aussi mais bon)

Mon budget est d'environ 8000 mais je peux pousser un poil plus si besoin.
Je recherche une moto type trail avec phares LED à l'avant (presque obligatoire car beaucoup de route de nuit) et qui soit pas non plus un veau.

Je vois actuellement la future Honda NC750X mais avec ses 55cv, je sais pas ce qu'elle vaut vraiment.
Titre: Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Carcajou le 03 février 2016 à 09:55:35
Et combien d'entre vous messieurs (dames) les motards ayant eu le A et non le A2 dans un premier temps a prit la décision d'une moto bridée comme un A2 au départ ou en ayant d'abord essayé une moto non bridée ?!

J'ai suivi les conseils d'un ex collègue motard d'expérience  (17 ans de permis) et ai renoncé à la Hornet de mon coeur, cuvée 2013, que je connaissais en plus pour avoir passé mon permis avec, et ai opté pour une CB500, une PC32 de 2002.

Elle n'est pas bridée, mais "ne fait" "que" 58 ch.

Et bien je ne regrette pas du tout mon choix!

1) Avec le nombre de c***ries que j'ai faites au début, dont sorties de trajectoires, plantage dans les vitesses lors de dépassements, et autres, je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer avec une moto plus exigeante... et des conneries, et ben j'en fais encore, 30000 bornes au compteur plus tard :-[

2) La moto ne coûte pas cher, et les pièces non plus (j'ai pu investir au fur et à mesure dans un super équipement)

3) Lorsqu'au bout d'un an j'ai voulu changer on m'a dit "ben ouais, c'est cool, mais ta CB tu l'exploites à fond au moins??" Et bien là j'en ai convenu que non. Et je me suis rendu compte qu'exploiter sa brêle à fond, c'est accepter de rouler encore et encore pour la connaître à fond, de se remettre en question, d'apprendre encore et encore, de chercher à progresser et, surtout, mais surtout, se faire HYPER PLAISIR à chaque instant, en roulant!!

4) Et enfin, dans les virages de routes de montagne ce qui est le  :top:  :love: :love: :love: pour moi, avec 58 ch. j'ai vraiment de quoi me faire plaisir.

Donc pas de frustrations à avoir à conduire une A2, même si c'est énervant de se le voir imposer :vnr:, le plaisir sera au rendez-vous :top:, 2 ans ça passe vite, ça permet de rêver à la prochaine :love:, et de voir ses goûts évoluer...
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: greg69 le 03 février 2016 à 10:01:06
+1 Carcajou  :top: avant d'exploiter un CB500 "quasi" à fond t'as dejà plus de permis >:D

@Tulum: Bon choix (avec bonne possibilité de vente derrière), fiabilité Honda, amortissement Showa  :top: qui t'ouvre les horizons des belles RAC de notre région  ;) et le coffre sous réservoir pour laisser le cax astucieux  :top:

Si je devais prendre un fidèle destrier pour un trajet boulot dodo (et avec le budget bien-sur) j'ai dans un coin de ma tête ce type d'Honda comme sa grande soeur la Crossrunner et le mythique V4 (mais en 106 ch donc pas A2 ::)
T'as de quoi faire avec 50 - 60 ch à bien emmener  :top: par contre seul bémol le poids chez Honda (à croire qu'ils coulent du plomb de la cadre  ;D): LE POIDS (le revers de la robustesse tu me diras  ;))

Poids contenu (tout est relatif par rapport à la puissance) pour la NC750 X (autour des 210 kg quand même je crois) mais qui s'envole au dessus de 250 kg pour la 800 CX  ::) ; remarque ça t'apprends à pas t'enflammer pour les manœuvres et t'incite à muscler tes cuissots au cas où "lahontedelachuttealarret"  ;D

Y'a plus qu'à essayer  :top:

[HS On]

Perso un projet dans la boite à rêve  ::) un 500 cbx "rallysé" maison (un pote est en train de se faire un proto sur base 650 Strom ::)  :D

(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi492.photobucket.com%2Falbums%2Frr289%2FJMoandpiglet%2FCB500X%2520Adventure%2FCB500X6_zpsbc3c841c.jpg&hash=74846e0f6749d1b6b761c1ac11863e1b)

vais attendre que les prix en occaz baisse dans qq années  :dead: ;D

Donc question naturelle pourquoi rouler avec un 990 V twin 75 ? déjà parce que je roule souvent en duo et chargé à bloc... et la rencontre avec un moulin plein de caractère comme une évidence... oui oui l'AAAmmmourrr - donc pas se poser de question justement  ;D
Nan sinon je roulerai avec moins "gros" (en puissance et gabarit); tout mes frérots trailleux (vraiment mixtes routes et TT) sont dans la quête du Saint Graal; la moto intermédiaire entre les gros mono et les twins mid Size mais pas "en ligne" (oui je sais on fait nos difficiles  ;D); des twin en 7, 8, 900 (pourquoi pas des triples) on attends les futures blocs 790 chez Ktoch (mais en ligne  :'( ) ou le Yam Mt-09 sur une Ténéré (siouplait M. Yama  :coolsmiley: c'est quand ?); deux paires de jantes dans le garage et je suis comblé....  ;D

[HS Off]
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 03 février 2016 à 10:01:42
Merci pour ton retour intéressant Carcajou. Cependant, je me pose une question, pourquoi ne pas être resté sur celle que tu voulais à savoir l'Hornet alors tu avais passé ton permis dessus ? C'est que tu connaissais un minimum cette moto, qu'elle te plaisait et que donc tu pouvais la conduire sans soucis.

Je veux dire par là que lorsque l'on passe le permis B avec (par exemple) une 208 (je sais pas si ce modèle existe mais peu importe) de 90 cv, on va quand même pas acheter une voiturette qui a 60 cv non ?! Sauf si le budget limite, forcément !
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: marc2a le 03 février 2016 à 10:04:28
@tulum
je me permets de rebondir sur la honda nc 750x
étant souvent sds dessus lorsque je retourne chez moi(voir mon pseudo!! :))
moto très facile  qui remplit très bien le cahier des charges
=>utilitaire
=>balades.
le pilote en qui j'ai toute confiance(c'est d'ailleurs grâce a lui que j'aime la moto),s'en satisfait pleinement ça lui suffit.
maintenant, il pese dans les 80kg et moi 70kg.la moto est parfois me semble t'il un peu juste.il a eu plusieurs v strom 650 ..plus de puissance  et a deux c’était beaucoup mieux!
seul ça le fait largement.
un truc impératif a changer sur cette moto=>la selle!
celle d'origine est vraiment comme une planche de bois!!
marc2a
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 03 février 2016 à 10:06:00
Normal qu'il ai pas besoin de plus, en Corse, y'a que du virolo  ;D
Il faudra vraiment que je l'essaie celle là pour me faire une idée au niveau puissance.
Titre: Re : Re : Re : Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: fredingue le 03 février 2016 à 10:28:42
Mon budget est d'environ 8000 mais je peux pousser un poil plus si besoin.
Je recherche une moto type trail avec phares LED à l'avant (presque obligatoire car beaucoup de route de nuit) et qui soit pas non plus un veau.

Je vois actuellement la future Honda NC750X mais avec ses 55cv, je sais pas ce qu'elle vaut vraiment.

http://www.lyonmotard.com/vehicules/%28vends%29-suzuki-dl-1000/msg730763/#new
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Carcajou le 03 février 2016 à 10:32:22
@Tulum Mon collègue s'est quasiment mis à genoux pour me faire jurer que je ne prendrai pas la Hornet ;D

C'est presque ça ;)

Je me suis fiée à son expérience de motard et à tous ses arguments, que je trouvais plein de bon sens, et je m'en trouve très bien maintenant. Ce que plusieurs "vieux" motards m'ont également dit, avec un petit sourire aux lèvres c'est que ce n'est pas la moto qui fait le pilote, mais le pilote qui fait la moto :) (je revois à ce propos ce monsieur en 125, oui, 125, qui tenait en respect des sportives sur les petites routes viroleuses durant l'hivernale MJ ;D)

Pour la voiture c'est différent : ses 4 roues sont loin d'exiger la même expérience, et la même technique qu'une moto. Sans parler du rapport poids puissance d'une moto et de l'absence de carosserie...

Un abruti en voiture puissante (ou non d'ailleurs...) mettra surtout en danger la vie des autres. Un abruti ou un motard inexpérimenté pourra mettre non seulement la vie des autres en danger en cas de collision, mais surtout et avant tout la sienne! (Voir les stats dans les fameuses fiches à apprendre pour le A : le nombre important de motards qui se tuent seuls sur une route de campagne, par une belle journée ensoleillée). Un automobiliste a nettement moins de risque de se mettre au tas dans les mêmes circonstances.

Cet exemple illustre à lui seul la différence entre la conduite d'une moto et celle d'une voiture...

Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Dagda-esus le 03 février 2016 à 10:40:55
Pour avoir essayé toute la gamme NC700 (NC700 boite manuelle, NC700X DCT et Integra) alors que je roulais en versys 650 à l'époque

C'est un moteur copieusement coupleux (plus que la versys) et surtout souple !
En boite manuelle, venant d'une moto qui monte plus haut dans les tours, c'est frustrant au début de sentir le moteur bridé si bas dans les tours, mais il est vraiment plein partout.
Et c'est qu'une question d'habitude, j'ai eu le même ressenti sur une street fighter 1098 venant de ma MT09 => "quoi ? déjà le rupteur ?"

En boite DCT, les 48cv sont bien exploité, on perd le plaisir du passage de rapport maîtrisé (mais finalement on est bien moins efficace qu'une boite robotisée) et le passage de rapport s'adapte à la conduite c'est un vrai plaisir en roulant.
ça n'est pas une sensation type scooter, c'est encore autre chose.
En reprenant ma moto après seulement 30 minutes d'essai, j'avais déjà oublié qu'il fallait passer les rapports et débrayer quand on s'arrête.
ça fait drôle ;)

Pour le reste, le centre de gravité est placé bas sur la nc700x, donc on a peu appréhension de la faire tomber à l'arrêt comparé à d'autres trails.
La partie cycle est plutôt bonne bien que ça ne lui fera pas de mal un investissement dans un réglage de suspension par un pro.
Le freinage est bon malgré le simple disque :)

Vraiment une machine bien née, qui souffre simplement de sa conception à 48cv

J'ai pas essayer la nc750, mais en soit, elle doit corriger un peu ce sentiment de rupteur trop bas.

Enfaite dans le débat sur la puissance et la maîtrise de la puissance, cette moto est le parfait exemple que 48cv bien coupleux offrent un agrément bien supérieur que bon nombre de moteurs de la production.

Pour avoir essayé la nouvelle CB500 aussi, on sent bien la différence de conception, c'est un moteur moins rempli mais avec plus d'allonge, il se conduit en tapant dedans exploiter la puissance, c'est mieux pour le fun, moins bien pour le côté utilitaire.

Après, le meilleur conseil c'est d'aller essayer les motos... j'ai acheter ma première sur la simple contrainte du budget, j'en ai essayé une 15ène avant de trouver la bonne pour moi, et depuis 40 000km elle me donne la banane et me permet de m'éclater comme aucune autre malgré les essais que j'ai encore fait depuis grâce aux potes, ou aux concessions
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: dante0891 le 03 février 2016 à 14:49:49
Je vois que tu cherches la puissance et c'est pour ça que le A2 t'embête.

Je pense qu'il faut d'abord prendre une moto qui te convient dans la limite du A2 et que tu essais de l'exploiter à fond (comme dit plus haut).

Si tu cherches tout de suite la puissance, tu vas avoir de drôle de surprise quand tu t'y attendras le moins (ré-accélérer en virage alors que ça glisse, il y en a un sur le fofo qui c'est blessé alors qu'il a de la bouteille) Certes ça peut être rageant pour la reprise et la vitesse de pointe mais si ça permet de mieux savoir gérer la puissance de la machine pourquoi pas. Surtout comme ça été déjà dit, à un moment tu vas vouloir essorer la poignée et là ça peut être le drame.
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: kenny KAF le 03 février 2016 à 16:21:06
j'ai eu un collègue de taf, qui a passé le permis moto vers ses 25 ans. Il a acheté une hornet, sublime bécane! Il l'a revendue 2 ans après, d'une parce qu'il ne roulait pas assez et surtout parce qu'il s'est fait quelques frayeurs avec. Je ne pense pas qu'il roulait comme un fou dans les virolos mais il devait ouvrir en grand sur les bouts droits et voir arriver le virage en face lui a fait repeindre son caleçon plusieurs fois.
Pour ma part, ce genre de bécane était exclu d'office lors de mon choix.
Quand j'ai dit à mes collègues de taf que je cherchais une CB 500, leur première réaction a été "tu vas te faire chier là dessus, tu la revendras dans 6 mois". Rien à foutre!  ;D C'est moi qui suis au guidon et je sais ce que je vais faire avec: ballade cool, pas trop de bornes par an (loisir uniquement) donc j'ai bloqué mon choix et après les 3 sorties faites avec, je me dis que j'ai pas eu tord. Je la manie facilement avec mon gabarit de nouille et sans avoir vissé la poignée à fond, je me rends copte que niveau puissance, elle a beaucoup plus à offrir que je ne peux encore maitriser de ma minuscule expérience.
Titre: Re&nbsp;: Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 03 février 2016 à 16:53:44
@ Dante0891 :
Je ne cherche pas la puissance pour faire le con ou m'amuser dans les virages. Encore une fois, j'ai eu des voitures qui m'auraient déjà permis de jouer par exemple au Mont Verdun pour ceux qui connaissent puisque j'y passe régulièrement alors que non je roule tranquille. Les seules fois où je roule vite c'est généralement que sur autoroute en pleine ligne droite pour aller au boulot de nuit à 01h00 du matin quand il n'y a que quelques poids lourds. Et ça que ce soit un 50 ou 100 cv ni changera rien.

Je cherche la puissance pour avoir surtout de la reprise, pouvoir passer rapidement un flot de véhicules après un péage tout en revenant à mon allure normale etc... Et encore une fois pas jouer au con dans un virage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Mehdingue le 03 février 2016 à 21:49:23
pour toi, le A2 est une mauvaise chose au sens où tu es raisonné. Il faut cependant composer avec!

Un gromono te donnera sans doute le plaisir que tu attends plus que les multicylindres (48ch sur un mono ça commence a avoir de la patate, sur un multi... bof!)... ou prendre une moto éligible au bridage A2 et tu débrides avec les risques que ça comporte.
Titre: Re&nbsp;: Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Tulum le 03 février 2016 à 21:52:40
Non je resterais dans la légalité ! Par contre je ne suis actuellement pasnobligé de faire avec le A2. J'ai demandé à ma moto école Lyon Brotteaux et il se peut que lorsque j'aurais le permis en avril normalement, la loi ne soit pas encore passée donc je ne serais peut-être pas bridée !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titre: Re : Avis aux permis A (et non A2).
Posté par: Flo44 le 03 février 2016 à 23:52:42
mon avis:

bridage pour tout le monde pendant 2 ans.
Avoir la tête sur les épaules et 50 ans, ne te donnes pas l'expérience de la MOTO pour autant.
j'ai eu plusieurs connaissances qui se sont bourrés, crise de la 40aine, moi je suis pas une fiotte je commence par une 1000, bilan, hosto, frayeur ou autre........ y'a la puissance, et y'a le poids!  :idiot:
en moto cross, les "papa" arrivaient de la route: -on peut plus rouler sur la route, j'ai un R1, là j'ai pris un 4.50, y'vais pas plus gros, et c'est deja une petite moto, bilan, revendu car trop performant..  :2funny: et surtout je le déposait avec un pauv 125

Mon expérience, j'ai eu mes 2 permis à 18 ans à quelques jours intervalle (après quelques nombreuses années sur terrain privé)
moto: un 125 TZR en "full", donc pas légal mais 25cv
auto: un truc qui faisait 130cv

à 19ans
moto: RS250, soit disant 70cv mais plutot 55 en réel (oui je n'ai pas roulé en 34cv, le bridage était abominable) et un DR750 de 48cv
voiture: un truc qui faisait 310cv

J'ai toujours fait plus le fou en 2 roues qu'en auto, je n'utilise pas la puissance pour déposer les autres aux feux ou sur l'autoburk, ça m'interresse pas, et au final ça sert à rien

aujourd'hui,
ma moto fait 100cv et l'autre 40
mon auto, de tous les jours 280, auto plaisir 350

j'ai jamais roulé aussi fort  :2funny: :2funny: je déconne... mais j'ai vraiment fait mon expérience avec les petites machines, et je pense que c'est vraiment important, que tu es 18 24 ou 42 ans  ;)