Lyon Motard
Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: Rems le 13 janvier 2009 à 11:09:20
-
Yop
Suite au montage du pignon de 14, la st3 a encore plus tendance à partir en wheeling... Non pas que ca me dérange, mais dès que j'ouvre en grand ça lève et je me méfie des amorces de guidonnage...
Pour ceux qui ont aussi ce phénomène, à votre avis est-ce qu'il faut que je pense à mettre un amortisseur de direction pour éviter les mauvaises surprises ?? ???
Sur la seule hyper-sportive que j'ai eu (YZF 750 R (http://membres.lycos.fr/remsb/hpbimg/YZF11.JPG) :love:), je n'en avais pas, et ca n'était pas génant... Cependant c'est des bécanes ancienne génération, donc assez lourdes, et toutes les montes de gommes que j'ai eu (mis à part les D207) avaient heureusement tendance à stopper les phénomènes de guidonnage...
Je pense commencer par un réglage différents des suspattes, notamment en libérant un peu l'hydraulique de la fourche, j'envisage aussi de relever l'assiette arrière de la moto (j'ai une tige de réglage pour ça), mais pas sur que ca suffise...
-
Il va falloir apprendre a te trainer la t... >:D :2funny:
Bon plus sérieusement moi j'ai beaucoup hésité sur l'hyper. Et finalement on s'habitue a tout. Passé un certain temps on fini même par se dire que "sa pousse normalement"... >:D Tant qu'il n'y'a pas de réactions ou de comportements très néfastes je dirais que tu peu prendre ton temps. Tu as roulé beaucoup en pignon de 14? Ou ce sont des premières impressions? Moi je m'étais directement posé cette question et puis au final (sauf si je fait un gros coup de fusil sur ce type d'équipement >:D :2funny: ) je n'y viendrais pas je pense...
Après tes réglagles si "ça le fait pas" va falloir passer par la case "groschèquequifaitmalauculul" mais ça aura au moins eu le mérite de ramener la confiance dans la bécanne...
Voila pour mes impressions de conducteur de truc qui guidonne. :geek:
-
Modifier l'échappement, pignon de 14, amorto de direction : t'es sûr d'avoir acheté la bonne Ducati ? >:D
Plus sérieusement, je dirais pareil que Ben : as-tu pris le temps de t'y faire ou pas ?
-
Pour le moment j'ai juste fait qq kilomètres pour voir ::) Mais ça le faisait déjà avant le passage en 14 dents, alors maintenant dès que j'ouvre c'est Wizzzzzzzzzzz :geek:
Quant à me trainer la t..., bah c'est j'ai pas acheté une Ducati pour ça >:D
Mais c'est clair que je vais commencer par les réglages, parce que c'est pas donner ce genre d'équipement :dead: ou alors faut tomber sur un occaz pour ST2/ST4. Ca doit pas courrir les rues, mais ca doit bien pouvoir se trouver...
Par contre je ne sais pas si le fait de lever l'arrière de la moto va valloir le coup, surtout que même si ca devrait rajouter du poids sur l'avant, je vais réduire encore l'angle de chasse qui est déjà de 24° :o et donc réduire la stabilité, sans parler du fait que je vais commencer à avoir du mal à toucher par terre :geek:
Ca existe sur lyon des spécialistes en réglages de suspattes ?
-
Oula Rems !
Avant de toucher à ton accord de suspatte, réfléchis bien... tu risques de déséquilbrer la meule dans son comportement au freinage et en courbe, juste pour calmer un peu (et encore) les amorces de wheeling.
Normallement, si tu ouvres pas comme un goret, tu fais de petits wheel, et plutôt à vitesse peu élevée, donc avec des guidonages peu impactants.
Le ss levait aussi tout seul après le passage au 14, mais ça m'a jamais géné. Y a qu'à deux qui faut faire gaffe, parce que là, ça arrivait à lever à plus de 120 selon la config...
-
Le ss levait aussi tout seul après le passage au 14, mais ça m'a jamais géné. Y a qu'à deux qui faut faire gaffe, parce que là, ça arrivait à lever à plus de 120 selon la config...
Et bien en l'occurence, c'est exactement ce qui se produit :-\
Qd je fais tirer la 3 ca lève systèmatiquement, et on est justement à ces vitesses là... Tout seul y'a aucun soucis, mais forcément à 2 les réactions de la machine ne sont pas du tout les mêmes, et le niveau de maîtrise également ! D'où mon questionnement sur le montage de ce genre d'équipement...
-
Vi ban dans cas là, tu as deux solutions :
Soit tu changes de copine et tu prends une fillette de 6 ans (pas plus de 25kg), soit tu passes à l'amorto de direction... parce que le changement de suspatte ne peut donner qu'un amolissement de l'arrière, ce qui va rendre la moto nettement plus floue en sortie de courbes, ce qui serait dommage vu qu'on achéte ce genre de joujou précisément pour sa tendance "rail-de-métal-trempé-mais-en-plus-rigide" ;)
-
Il est fou :idiot: je vote pour la deuxième option, elle est trop bien ma passagère ::)
-
ouf !
sauvée ...
:geek:
-
Pourquoi tu ne changerai pas ton pignon un armoto de direction coût entre 250 à 600 euros
-
Ben non, le pignon de 14 je viens juste de le faire monter pour gagner en souplesse en duo, et le résultat vaut vraiment le coup ! Et puis même si c'était un peu moins prononcer elle avait déjà tendance à lever.
Comme je le disais je vais commencer par les réglages, déjà je sens bien que l'hydraulique de ma fourche est trop ralenti. Ca donne un super ressenti en freinage appuyé, mais en contrepartie la roue a tendance a quitter le sol beaucoup trop rapidement au passage des divers reliefs de la route... J'ai récupérer les réglages d'origine sur la notice, avec ça je pourrais partir d'une base correcte pour trouver un meilleur compromis.
Ensuite je vais travailler les réglages "duo" différement de ce que je fais actuellement... En fait (en plus de durcir la précontrainte évidemment) j'ai tendance à ralentir la détente pour éviter le pompage, alors qu'en fait je devrais peut-être plutot ralentir la compression pour ne pas que l'amorto s'affaisse trop vite et ainsi favorise le weehling, et ne pas trop agir sur la détente...
Mais bon tout ca est de la théorie, ceux qui font de la piste pourront peut-être me dire comment éviter que la moto ne se lève trop à la réaccel ??
Et puis si tout ca ne change rien, je trouverai un amorto de direction, j'ai pas envie de prendre et faire prendre des risques inutiles !!
-
Moi je trouve ça marrant les guidonnages, ça donne un coté "vivant" à la moto :P
Une petite modif de conduite peut aussi t'apporter un changement, être rigide donc tirer sur le guidon peut entrainer des guidonnages, j'ai remarqué qu'en étant bien souple ce phénomène s'estompe (sur petites routes avec sorties de virage bien prononcer).
Toi c'est du gros guidonnage du style "butée de direction droite puis butée de direction gauche" ou un léger tremblement du train avant?
(sinon un pneu de mauvaise qualité peut aussi entrainer des guidonnages, testé et approuvé, mais je ne pense pas que ça soit ton cas)
-
J'pense pas qu'il en soit arrivé a se tenir au guidon tellement sa pousse fort! non? :coolsmiley:
Si! :2funny:
-
Toi c'est du gros guidonnage du style "butée de direction droite puis butée de direction gauche" ou un léger tremblement du train avant?
Heureusement ca n'en est pas encore arrivé là :dead: et le truc c'est justement d'essayer au maximum de ne pas en arriver là ;) car j'ai bien senti que ca pouvait arriver :idiot:
-
Sinon t'as la possibilité de mettre Xavière au régime ? :2funny:
Comme je suis loin déjà, loinnnnnnnnnnnn....
-
Lors du choix de l'amortisseur fais attention tu as deux types les amorto pour évité le guidonnage et les amorto pour durcir la direction il non pas la même fonction
-
Lors du choix de l'amortisseur fais attention tu as deux types les amorto pour évité le guidonnage et les amorto pour durcir la direction il non pas la même fonction
tiens je ne connaissais pas ça, c'est quoi la différence entre les deux?
-
En fait si, ils ont bien la même fonction qui est d'éviter le guidonnage, mais pas le même fonctionnement. Y'a une bonne explication chez Hyperpro :
Hyperpro CSC / Constant Safety Control, à fonctionnement constant :
Ce type d'amortisseur est généralement utilisé sur circuit. En effet, à haute vitesse, il est nécessaire d'avoir toujours un amortissement de la direction. En conduite sur route, ceci, n'est pas nécessaire car la vitesse est moindre et il doit être possible de pouvoir faire un évitement, manœuvrer à basse vitesse….
Dans ces situations, trop d'amortissement de direction, ferait comme si le pneu avant était crevé.
Pour les utilisations sur route, les amortisseurs de direction RSC conviennent parfaitement à cet usage.
Hyperpro RSC / Reactive Safety Control, à fonctionnement progressif :
Fonctionnement propre à la technologie Hyperpro : Lorsque la vitesse de déplacement de la tige dans le corps arrive à une vitesse constante, le piston n'est pas freiné. Par contre, lorsque la tige subit une forte accélération (cas du guidonnage) le système hydraulique freine la course de la tige.
-
Et bien j'en apprend une bonne, J'ai un RSC sur le 600 (était sur le brelon quand je l'ai acheté) et je ne connaissais pas ce système, mais par contre je ne ressent pas de différence de maniabilité (à l'arrêt et basse vitesse) comparé aux autres motos équipés que j'ai essayé.
Réel amélioration ou simple argument marketing?
Tiens les 1000 cbr sont équipés d'un autre système, il est géré électroniquement et fais varier la dureté du système selon la vitesse.
-
Sinon t'as la possibilité de mettre Xavière au régime ? :2funny:
Comme je suis loin déjà, loinnnnnnnnnnnn....
dis donc toi :gourdin:
-
mais par contre je ne ressent pas de différence de maniabilité (à l'arrêt et basse vitesse) comparé aux autres motos équipés que j'ai essayé.
Réel amélioration ou simple argument marketing?
Normal puisque le tiens est un modèle progressif, il n'entre donc en fonctionnement qu'en cas d'accélération trop rapide du piston !
C'est effectivement une réelle amélioration. j'ai eu l'occasion d'essayer les deux, et avec des modèles à fonctionnement constant, et bien ce n'est pas très agréable à basse vitesse, et effectivement ce n'est pas le top pour les évitements... alors qu'un modèle comme tu as ne gène en rien la conduite :top: