Lyon Motard

Motos et Motards => Motos => Discussion démarrée par: fabien le 26 novembre 2016 à 13:05:37

Titre: une kawa ER5 à 150 €
Posté par: fabien le 26 novembre 2016 à 13:05:37
un copain se débarrase de sa kawa ER 5
à redémarrer, état moyen, y a une CG, fin des années 90 et pour le km , je sais pas
le moteur fonctionne, la derniere fois qu'il a tourné, j'étais là, c'était y a 5 ans
elle est sur Lyon 9
Posté par: Etienne le 26 novembre 2016 à 13:32:53
MP  ;)
Posté par: lafraise le 26 novembre 2016 à 14:26:18
deuxième , au cas où !!
Posté par: Etienne le 26 novembre 2016 à 18:44:58
Je viens de passer voir le bestiau : je l'ai prise  :D (désolé lafraise)

Ca doit etre possible de la ranimer et de la remettre correctement en service (y'a un peu de taf, mais ca va )  :top:
Elle va étrenner ma table élevatrice pour Noél  ;D ;D

Vive les vieux tréteaux et fuck l'obsolescence programmée !!
Posté par: miaouss le 26 novembre 2016 à 21:54:06
Pas chere du tout, rien que pour swapper le moteur sur un kart ça vaut le coût.  :angel:
Posté par: Etienne le 31 janvier 2017 à 16:40:47
Des nouvelles fraiches sur ce post pour commencer l'année (merci Hurl pour la réactivation  ;) )

J'ai donc récupérée la petite Kawa début décembre chez Cedric.
Inutilisée depuis plusieurs années, elle prenait la poussière dans un sous sol...

Après rapatriement et sortie à la lumière, on commence par un état des lieux.

Modèle ER5 de 97 avec 50 000 km. A peine rodée donc  :coolsmiley:
Très proche de l'origine et sans bricolage/tuning que je fuis comme la peste : clignos, éclairage, faisceau, bavette, rétro,...tout est conforme, sauf le silencieux d'échappement.

A l'examen :
- niveau d'huile très au dessus du maxi, et odeur d'essence par le bouchon  de remplissage
- tubes gras après pompage de la fourche
- pneus à peine usés mais date de mise en service 2007
- pas de batterie
- la moto a visiblement gouté un peu au bitume des 2 cotés au cours de sa (longue) vie : bloc compteur râpé avec des morceaux cassés, traces (légères) de chutes un peu partout, résé, carénage, phare rétro, guidon...
- étrier avant quasi bloqué
- le silencieux n'est pas d'origine (bruit, légalité inconnue...)
- Kit chaine quasi neuf  ;)

La première opération vise donc à refaire l'étanchéité niveau carburation : membrane et joints du robinet essence, nettoyage carbu complet avec joints et pointeaux neufs.
Mon idée étant de remettre cette moto en route pour un jeune permis, il faudrait la mettre en config MTT1 avec le bridage a 34cv

Pour ca faut une attestation d'un pro, donc direction Kawa Dardilly pour voir comment ca marche. C'est très simple, j'amène la moto, ils changent les 2 boisseaux et les 2 aiguilles par ceux de la version bridés (les boisseaux sont percés juste en dessous de la membrane). Coût de l'opération : 370 euros !!!  :dead: :dead:

Merde, ca pique un peu... le prix étant du principalement aux pièces à changer (ce qui n'est plus le cas avec les modèles injectés où le bridage se fait de façon électronique, a un cout bien moins élevé).

Bon, autre approche : essayer de trouver des boisseaux bridés en casse, et voir pour le montage afin d'obtenir le certif de bridage avant d'aller en pref
Je vous passe les interminables coup de fils entre LBC et les casses (la plupart des épaves avec CG MTT1 se revelant avoir des boisseaux non bridés au démontage... >:D >:D)

Je fini par trouver une rampe complète avec les bons boisseaux/aiguilles pour 100 euros port compris  :-\

Je profite des appels pour chercher et trouver les pièces manquantes en casse, particuliers et concess pour certaines bricoles

Je laisse la moto chez Alfred Moto à Pierre Bénite pour le changement des pièces de carbu (pointeaux, joints, et pièces de bridage) et la délivrance du certif de bridage via Kawa.
Je leur demande de me faire en même temps une vidange complète, un réglage jeu au soupapes, une synchro, le dégrippage d’étrier, des plaquettes neuves et les spi de fourche.
Pour la fourche, il en faudra en plus une greffe d'organe avec des bagues et un plongeur HS (récupérés sur une autre fourche)

Ca fait un gros billet, mais y'a une partie incontournable (bridage), j'ai pas beaucoup de dispo avant la fin d'année, et j'ai les moyens. Sinon, rien de bien sorciers sur ces motos basiques, on peut économiser sur la main d'oeuvre.

A ca il faut rajouter un train de BT45 neuf, un silencieux d'origine trouvé sur LBC à 40 euros, des caches compteurs, des poignées, leviers,...en neufs.

A coté de ca, un bon gros nettoyage en profondeur (démontage intégral) avec reteinte de tout les plastiques noirs qui blanchissent en vieillissant. Ca permet de passer tout au crible une fois la poussière et la crasse enlevée

J'ai terminé le remontage des derniers éléments le WE dernier, et faire des essais routiers suffisamment long pour s'assurer que tout était OK (vu le froid des semaines précédentes  :dead:)

(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsm08.casimages.com%2Fimg%2F2017%2F01%2F31%2F%2F17013110393821929114815856.jpg&hash=29c2893e11bb64c4f3a04cdd69194c1e)

Sa nouvelle propriétaire a pu en prendre possession dimanche, pour une petite virée ensemble dans les monts du lyonnais.
Elle était ravie, moi aussi  8) 8)

Je prends la petite kawa toute la semaine pour lui dégourdir un peu les bielles (et la dégueulasser en roulant sous la flotte)  >:D >:D
Je me marre comme un gamin sur ce petit vélo. Ca se faufile partout, même pour un 34cv la reprise est correcte, et la vmax largement suffisante en utilisation débutant/quotidien.
Ca saucissonne, ca gueule dans les tours, ca a la taille d'un poket-bike (en interfile j'ai l'impression d'avoir 2 m de chaque coté  ;D ;D), ca tourne dans un mouchoir de poche
Si vous croisez un trépané sur une brêle de nain cette semaine, c'est moi  :geek: :geek:

Au final, je suis content de l'opération (même si ca me fait une brêle de plus sur les bras pour l'entretien), la meilleure récompense étant sur le visage de sa nouvelle proprio  8)
Il reste quand même la richesse a peaufiner un poil, ca pourrait etre un chouia plus souple encore en bas dans les tours.
Niveau budget, c'est quand même un bon billet de 1000 qui est passé dans la remise en route.
Posté par: GPZouz le 31 janvier 2017 à 17:53:36
Si je comprends bien, la table élévatrice n'a finalement pas beaucoup servi  ;D

Ca fait quand même une moto en bon état pour pas cher au final  :top:

Et je plussoie le "fuck l'obsolescence programmée !"  :coolsmiley:
Posté par: YouGo le 31 janvier 2017 à 18:28:41
C'est beau de voir une jeune mamie reprendre vie comme ça. :top:
Posté par: dante0891 le 31 janvier 2017 à 18:58:38
Je trouve que ça va le budget ^^
En tout cas je te tire mon chapeau.
Posté par: Carcajou le 31 janvier 2017 à 19:22:21
Elle est toute mignonne cette petite ER5  :love:

J'aime bien cet esprit de redonner vie à de vieilles motos, et je souhaite à cette petite kawa et à sa nouvelle propriétaire une bien belle route et des milliers de kilomètres de bonheur ensemble  :top:
Posté par: V50de78 le 31 janvier 2017 à 21:10:08
 :top: bravo Etienne , je pense aussi que c'est dommage de laisser pourrir des motos qui ont encore le potentiel de donner

la banane à un débutant comme à un vieux briscard  ;)
Posté par: lafraise le 31 janvier 2017 à 21:46:41
 :top: :top: :top: :top:
Posté par: cologny le 01 février 2017 à 15:23:18

Comment tu t'y es pris ?

J'ai un vieux top case, ca lui ferait du bien de retrouver du noir !
Posté par: Etienne le 02 février 2017 à 09:00:46
Alors dans l'ordre :
- y' a déjà un GPXR sur la table en attente de nouvelle chaine de distrib...

- coté budget : j'ai fait le tour de plusieurs annonces cet automne, avec déplacement sur place pour voir quelques ER5, CB500 et autres joyeusetés du même genre et de la même époque.
Les gars n'hésitent pas a en demander entre 1000 et 1500 balles, avec au moins la moitié des choses que j'ai faite sur la mienne a refaire.
Franchement, quand tu fais 60 bornes pour aller voir une bécane et que le gars n'a même pas mis un coup de jet   ::) ::), n'est pas foutu de te dire quand a eu lieu la dernière vidange, que les pneus sont raides, les plaquettes sur la ferraille, les spis HS...et le gars te dis: "oui mais c'est pour ca que je la laisse a 1100, c'est pas cher "" :idiot: :idiot:

P'tain, quand tu sais que t'as une visite, ca coute quoi de passer un coup d'éponge ??? Juste par politesse pour celui qui se déplace...

- pour les plastiques, j'utilise un renovateur/teinteur pour pare-choc. J'ai pas le tube sous les yeux, mais genre ca : https://www.norauto.fr/produit/teinture-pare-chocs-et-plastique-noir-gs27-150-ml_246815.html (https://www.norauto.fr/produit/teinture-pare-chocs-et-plastique-noir-gs27-150-ml_246815.html). Le mien n'est pas du GS27, mais c'est pareil.
Ca fonctionne plutôt pas mal. Bien nettoyer le support, appliquer avec un chiffon ou une éponge, laisser polymériser. Sec au toucher en 5 minutes, deuxième couche si besoin après 24h de séchage.

PS : je suis passé chez Alfred moto hier soir pour une bricole : c'est fini, ils mettent la clé sous la porte. Vidage des lieux en cours.... :dead:
Posté par: kiki0769 le 02 février 2017 à 09:23:20
Je suis complètement d'accord avec toi sur le prix en occasion des cb et er5.
J'ai laissé tombé mes recherches à cause de mon manque de connaissances en mécanique et des prix demandés : même exemple que tu as cité pneus HS et joints spi à refaire entre autre.

Tu sais pourquoi Alfred Moto ferme?
Posté par: Etienne le 02 février 2017 à 14:15:30

La taulière jette l'éponge  :( :(
Pas assez d'activité...
Posté par: fabien le 19 février 2017 à 12:24:06
je suis super content que cette moto roule de nouveau
Posté par: Etienne le 19 février 2017 à 13:22:03
je suis super content que cette moto roule de nouveau
Salut Fabien, Cedric aussi était content qu'elle roule à nouveau  ;)

Et elle roule plutôt bien !!  8)
Franchement agréable, pas vicieuse pour un sou, une vraie petite moto pour se faire la main. Avec le bridage, y'a rien au dessus de 7000 tours, mais ca suffit largement pour etre devant 99% de ce qui circule sur les routes...

Du coup, je la prends de temps en temps la semaine, histoire de vérifier que tout est OK après un chantier pareil. Pour l'instant RAS, je prévois juste une vidange rapide (5-600 bornes), le moteur ayant été bien rincé à l'essence...

Je suis tombé sur Ben au feu l'autre jour, il m'a regardé 4 fois avant de réaliser   ;D ;D
Posté par: Ben le 21 février 2017 à 12:40:27
Bah ouais d'habitude c'est un versys!!

J'confirme elle marche bien!! Pensais pas que c'était un er5, me suis demandé!!!
Posté par: fabien le 22 février 2017 à 09:26:19
j'ai récupéré dans le même genre, une CB 500 qui ne démarrait pas
avec un nettoyage du démarreur et une batterie neuve, une vidange et des bricoles, je m'en sers régulièrement pour aller au travail

avec un petit tableau des dépenses prévues et cette réalisées en vrai

pour l'instant, cout total mois de 600€

Posté par: krikri le 22 février 2017 à 10:05:50
sympa a lire ton petit blog !

beau boulot
Posté par: Etienne le 22 février 2017 à 10:23:14
Cool  :top:

Dans le même genre, la 205 que j'avais filé à Ben a repris du service. Je sais pas combien il a du investir dedans, mais ca roule  ;)