Auteur Sujet: [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!  (Lu 19240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4103
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
A la demande de quelques copains ici présents, je vais prendre le temps de retracer l'histoire de celle qui m'accompagnera pour mon premier Rallye routier d'ici un mois et demi.

Tout a débuté par la vente de mon CB350 café racer. Acheté 2000 euros et revendu peu après 2800, j'ai utilisé les 800 euros pour me trouver une moto à "vraiment pas cher".

Zieutant les annonces, je tombe sur un modèle que je connais bien car il figure dans les encyclopédies motos comme étant la brêle de série le plus rapide du monde, en 1985 et 1986 avec un 262km/h chrono mesuré par des journaleux allemands (MJ n'en trouvait "que" 255... des mous du godier genou!). Je savais que Kawa avait produit une série de moteur, tous identiques ou presque, ayant pour base celui du 900 GPZ, évoluant par petites touches mais partageant de très nombreuses pièces communes et similitudes. Les 1100GPZ ABS de 2000 utilisent d'ailleurs encore ce bloc réalésé cout comme les ZRX1100 et 1200, même le sulfureux ZX12R et ses 161,2hp est un dérivé direct de ce moulin... conçu au début des années 80! La première Ninja fut la GPZ900. Ma 1000 est celle conçue pour la remplacer sans dénaturer l'esprit de cette moto qui battu le TGV en 84 sur le Paris-Lyon  :o

http://www.zzriste.fr/particularites_techniques.htm

Bref, pour 600 balles, je repars avec une moto qui roule au quotidien depuis deux ans, très dépareillée de carénages mais ne présentant pas de fumées suspectes, freinant et roulant droit... Il me suffira d'un kit chaîne neuf (au pas de 630!  :o ), de plaquettes et d'un pneu avant pour en jouir immédiatement. J'hérite généreusement d'un lot de pièces (presque un demi brêle!) dont la femme du vendeur ne veut plus voir la couleur: "Vous prenez tout ça aussi, hein...", je regarde le vendeur d'un air complice, genre: "comme tu veux mec!" ;)) et là, il se retourne vers sa femme: "oui, oui, tout part avec la moto, chérie..." Cool pour moi quand on sait le prix de la moindre pièce :et que le lot comprend un habillage complet, un bras os, un radiateur, une araignée toutes les optiques et feux, une boucle arrière, etc  :top:, je vais pouvoir me tarter sans retenue  :idiot: :ugly:

Au final, j'ai une moto saine et performante pour moins de 1000 euros, entretien fait, assurance, carte grise et petite réserve de pièces: tout compris!

Au début, ça commence mal: elle consomme comme un camion! ...mais marche fort et la partie cycle semble très saine.

Je roule un peu dans le coin, première sortie avec Cardèche: je suis rassuré sur mon choix. Ce moteur est génial même s'il coûte cher à la pompe! 15l/100! Aille!  :dead:

Viennent les vacances et au détour d'une promenade en solo dans les Cévennes, j'apprends que des LM roulent à Ledenon. Je m'en vais passer la soirée avec eux... et le lendemain, je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de tester la nouvelle. L'organisateur me trouve une petite place et Erixca me dévoile alors ses forces et ses faiblesses.

Ses forces: train avant (sauf freinage) et la disponibilité du moteur (teigneux et coupleux à la fois),

Ses faiblesses: absence de mordant et de feeling des freins (malgré une bonne puissance!), train arrière trop mobile à la remise des gaz (virgules, high sizes, drift et glisses en tous genre sur circuit... j'ai fait refaire la selle depuis tant je me suis fait de l'huile dessus  :geek:) pneus (bt45) qui surchauffent et glissent au bout de 3t à 39° à l'ombre ce jour, conso' hallucinante (18l à l'heure sur piste).


Retour à Lyon le soir même par la route avec encore des cols et tout ce qui rempli de joie un motard, heureux de ne pas avoir chuté, ni cassé dans la journée. Comme un présage, je me disais alors: "vu le kiffe exceptionnel que j'ai pris sur circuit avec cette machine, elle pourrait bien claquer maintenant que ça valait quand même le coup de l'acheter". Cela n'a pas manqué, lors de la balade suivante, un peu pressé et négligeant au moment de partir, je roule avec un niveau d'huile bas. Tout à coup, en ligne droite en traversant un village, ma roue arrière saute. Elle se bloque , je chope l'embrayage, elle se débloque, je relâche l'embrayoire, la moto repart normalement. Je m'arrête, j'inspecte la partie cycle: RAS. Je repars sur des oeufs mais la moto me refera ça 10 à 15 fois sur les 20km qu'il me restait jusque chez moi. Finalement, elle m'aura ramené entier, encore une fois  :D

Je m'en veux, je l'ai maltraitée et négligée: elle a cassé, quoi de plus logique?  :idiot:

C'est quand tu es dans le merde que tu vois les Vrais Amis. Encouragé par ChuckTyler qui vient de faire renaître un phénix de ses cendres, Viking qui ne vois pas pourquoi il galèrerait et pas moi, Ben qui a aussi les mains dans ses moteurs mais qui donne de son temps pour m'apporter son aide et son expérience, Dagda qui est allé jusqu'à m'offrir tout un kit de restauration pour mes pièces métalliques et me filer plein de petits coups de main, et, bien sûr, Lesstath, Grand Gourou de la team :), c'est parti pour le grand démontage dans le froid et l'humidité d'un box extérieur sans élec... mais nous finissons par en rire et pour ma part, la chaleur humaine compense largement la météo hivernale.

A la fin de la première journée de taf, la panne est identifiée: soupe de pignons de boîte et déterioration des portées de roulement de boîte.

Les recherches de pièces débutent et il n'y a pas grand chose. Je finis par être le plus rapide sur une moto complète non roulante avec papiers pour 200 euros. Mais si j'ai récupéré pas mal de pièces par la suite pour Erixca, le moteur n'offrira que ses arbres de boite et quelques bricoles comme les chapeaux de barbus pour la passer en full à l'envie, mais les portées de roulement sur les carters étaient encore pire que sur ma boîte cassée.

Voulant absolument corriger le jeu de fonctionnement des arbres de boîte (jeu 0 en tolérance constructeur  :idiot:), tous nos cerveaux s'associent pour trouver une solution sans y laisser un oeil chez le rectifieur.

Finalement, pour moins cher que le rectifieur, j'achète un moteur complet à 200 euros. De nombreuses pièces seront prises sur ce moteur boueux (pas tourné depuis très longtemps avec une huile minérale stagnante: miam!  :geek:) mais très peu usé.

Je commande les joints pour refermer le tout proprement, mais la poste va merder et après presque deux mois, je reçois enfin mes joints! Entre temps, Lesstath a joué de la pâte à joints avec brio! Seule une petite goutte que le sabot récupère chagrine mais vu la longueur cumulée de tous les plans de joints réalisés, c'est un miracle que ça ne fuit pas plus  :idiot:  :top:


Erixca est rapidement remontée, malgré quelques moments de solitude (comme quand tu casses, au maillet, la vitre type hublot, pour contrôler le niveau d'huile au carter), la joie de bricoler avec les potes est là.

Apprendre, écouter et surtout retenir les conseils du Gourou, faire de mon mieux, sont mes seuls objectifs sérieux. Le reste n'est qu'amitié, joie et partage  :top:

"Ayé! Erixca a craqué!" et elle ne s'est pas faite priée!

Voilà qui donne du coeur pour finir de remonter les derniers périphériques. Tellement pressé, je néglige deux trois trucs comme le ventilo, les clignos avant et quelques trucs inutiles pour juger de la santé d'un moteur.

Le rodage se fera avec les LM'Saligot à la Pentecausse   ::)

Rodage fini, une petite vidange, un tour des serrages divers, un bon graissage général et je termine de remonter les carénages, les clignos et plein de petits ajustages. Bonne nouvelle: la conso s'est normalisée, comme prédit par mon mentor, autour de 8-9l/100 en usage dynamique sur route: ouf, c'est un stress de moins  :top:

J'en suis là: la moto roule bien, fort, sans bruits suspects.

J'ai manqué le rallye de l'ain, celui des Volcans, hors championnat, sera l'occasion rêvée de tester le rallye routier.

Il reste, idéalement (sinon j'irai comme ça), un amorto Shock Factory qui sera commandé sous peu, un train de bons pneus à trouver en 150/80/16 - 120/80/16 (si quelqu'un a une ref à conseiller...  ::)  ) sachant qu'elle les détruit en très peu de temps  :-\ :dead:, la vidange fourche pour du plus épais, des durites de freins et une bonne purge, un éclairage pour les ES de nuit, un dérouleur de RB et ce sera tout pour le moment. Je pense vite me rendre compte que je tirerai trop long, mais impossible de trouver une démul' plus courte avec cette chaîne au pas large.

Pour plus tard, je note aussi l'achat un amortisseur de direction (adapter un bon truc d'occaz pris sur une autre brêle?) et une éventuelle culasse de Tomcat qui apporte 15ch de mieux à elle seule.

Le préparateur Godier Genou proposait des renforts de cadre bien utiles et bien pensés, je pense faire usiner un équivalent avec les côtes prises en direct sur ma machine.


La suite des préparatifs au cours de l'été (je ne pars pas en vacances pour préparer ma moto) et dès demain, ça commence avec la visite médicale obligatoire. On nous demande pas beaucoup de trucs en rallye, mais le certificat médical c'est autre chose: comment expliquer au toubib que je ne suis pas complètement fou de vouloir faire ça!  :geek: :2funny:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin dans cette aventure, comme Milie qui m'assure tous les travaux sur cuir, Stephanie, Flo et Sasso dont les performances m'encouragent à me lancer, tous les copains qui m'ont supporté dans les moments de désespoir face aux impasses mécaniques, etc.

En résumé: merci LM de m'avoir fait rencontrer toutes ces personnes, en or, sans lesquelles je ne me serais jamais aventuré dans un tel projet, aussi stimulant soit-il...

Comme d'hab, pas de relecture, je risquerais de tout reprendre  :idiot: :dead:

Vivement le montage des pièces techniques qu'on s'affaire à régler tout ça  >:D

Mon budget total actuel dispo pour la prépa n'excède pas 1000 euros et comprend les pneus (300 euros), l'amorto (400) et l'inscription au rallye + licence. (200 euros) Autant dire qu'à part les freins, le reste attendra  ::)









« Modifié: 04 juillet 2016 à 23:20:16 par Mehdingue »
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Mud

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 174
  • Moto: MV Agusta Brutale 910 R - Honda CB 750 Seven Fifty
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #1 le: 04 juillet 2016 à 23:24:05 »
 Belle histoire !  :top:
Pour ma curiosité pourquoi participer avec la GPZ plutôt que la ZXR que tu connais mieux pour ton premier rallye ?

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4103
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #2 le: 04 juillet 2016 à 23:42:12 »
Belle histoire !  :top:
Pour ma curiosité pourquoi participer avec la GPZ plutôt que la ZXR que tu connais mieux pour ton premier rallye ?

1°/ Le ZXR est en attente d'entretien courant. Faute de budget, il ne roulera pas cette année.
2°/ Il lui est formellement interdit de chuter, contrairement au RX où j'ai de quoi plier une partie cycle en pièces d'avance. Il est plus simple d'attaquer quand tu n'as pas l'angoisse de froisser ton jouet.
3°/ La RX est éligible en catégorie "classiques", motos homologuées avant le 1er janvier 1989, alors que la ZXR est de 1992 et se bat donc contre les derniers missiles issus des ultimes évolutions technologiques, autant dire que la mission est plus compliquée que de s'essayer à une catégorie (j'imagine vu les chronos), moins relevée.
Si je ne parviens pas à bien figurer en classiques, sur une moto très performante pour la catégorie, alors, inutile de viser plus haut... et aussi fou soit mon rêve, je vais tenter de m'en approcher le plus possible: gagner chez les vieux dès le premier rallye! Ca peut sembler ambitieux, utopiste ou provocateur, mais je ne conçois la compétition qu'en visant la gagne. On fera les bilans après mais je vise toujours le sommet, quitte à échouer.
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Milie

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 890
  • Bike safe and have fun
  • Moto: Grenouille
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #3 le: 05 juillet 2016 à 00:08:27 »
Moi je dis qu'il te faudrait un ecusson de compet' pour une telle aventure... deja que la Princesse à osé ne pas passer commande vous allez pas me faire le coup 2 fois :p ;)
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie

"Toute chose qui peut mal tourner, tourne mal et s'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors quelqu'un le fera de cette façon." (Loi de Murphy) ;)

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4103
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #4 le: 05 juillet 2016 à 00:15:40 »
Moi je dis qu'il te faudrait un ecusson de compet' pour une telle aventure... deja que la Princesse à osé ne pas passer commande vous allez pas me faire le coup 2 fois :p ;)

validé! carte blanche!  :coolsmiley: :top:
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Milie

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 890
  • Bike safe and have fun
  • Moto: Grenouille
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #5 le: 05 juillet 2016 à 00:20:07 »
c'est parti mon kiki :D.... heu non mon Mehdi :D
Les Grenouilles ne volent pas! Tested & DISapprouved by Milie

"Toute chose qui peut mal tourner, tourne mal et s'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors quelqu'un le fera de cette façon." (Loi de Murphy) ;)

Hors ligne Viking

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6163
  • Dress To CRaSH / Ride To LiVE
    • Ma participation au petit monde de la photo
  • Moto: Naglfar/Mamie Prout-Prout/Curtis P40/Merrick
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #6 le: 05 juillet 2016 à 07:04:50 »
On va aller braquer la raffinerie pour l'huile et le fioul :D

~El Présidente de la CREVARDTEAM~|~Tondeuse de la CascadorTeam~
"C'est ca le POWER 2 CT ?!!"
" On est pas la pour la moto , mais pour le cuir et les moustaches ! "

Sanglier des forets a la CapraTeam

Hors ligne Mud

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 174
  • Moto: MV Agusta Brutale 910 R - Honda CB 750 Seven Fifty
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #7 le: 05 juillet 2016 à 07:07:03 »
Curiosité satisfaite, merci !  :top: ;D

Hors ligne Nanolue

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1082
  • Moto: Noir Désir & Aspirateur japonais
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #8 le: 05 juillet 2016 à 09:56:36 »
C'est bon ca!
On suivra de près la suite  :top: :top:!

Hors ligne GI-NOX

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3840
  • Moto: Gex K6: une jeune vieille et la Panzer LC
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #9 le: 05 juillet 2016 à 10:08:57 »
Ne te relis pas.. nous on se régale de revivre cette histoire: immersion quoi !
rallye des Volcans, te voilà !
De l'angle, des paysages... et fan de Kévin SCHWANTZ!    L'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en a pas, on s'écrase.

Hors ligne cologny

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 726
  • Moto: 600 Fazer 2003
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #10 le: 05 juillet 2016 à 12:16:19 »
Bien sympa de lire ça !  :top:
"If you don't know where you are going, any road will get you there." - Lewis Carroll

Hors ligne YouGo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1540
  • Meilleur mythomane 2016
  • Moto: Sprint ST 1050
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #11 le: 05 juillet 2016 à 15:10:29 »
Super récit, hâte de voir ce qu'elle va offrir au rallye des volcans !! :top:
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.


Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4103
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #12 le: 05 juillet 2016 à 19:25:17 »

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

l'esthétique va évoluer, actuellement elle est assez propre, toute noire avec des jantes rouges et de beau stickers michelin d'époque, stocké neufs par Lesstath: pure vintage! L'espace de visibilité de l'immense carénage est prévu pour recevoir une déco spécifique aux couleurs de l'atelier cuirs et coutures de Milie dont le visuel (logo, etc) est crée par Bourrask. Erixka est et restera 100% LM!   :D
« Modifié: 05 juillet 2016 à 19:28:25 par Mehdingue »
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4103
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #13 le: 05 juillet 2016 à 19:52:49 »
;;;
« Modifié: 05 juillet 2016 à 19:54:27 par Mehdingue »
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne FlaTwin12

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1101
  • J'ai le gourdin
  • Moto: Souris Grise et Vieux Coucou
Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
« Réponse #14 le: 05 juillet 2016 à 19:54:34 »
Chapeau bas Mehdingue ainsi qu'à toute l'équipe.

Respirer la joie de vivre et péter de bonne humeur.