Lyon Motard

Motos et Motards => Piste et compétitions => Discussion démarrée par: Mehdingue le 04 juillet 2016 à 22:50:54

Titre: [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 04 juillet 2016 à 22:50:54
A la demande de quelques copains ici présents, je vais prendre le temps de retracer l'histoire de celle qui m'accompagnera pour mon premier Rallye routier d'ici un mois et demi.

Tout a débuté par la vente de mon CB350 café racer. Acheté 2000 euros et revendu peu après 2800, j'ai utilisé les 800 euros pour me trouver une moto à "vraiment pas cher".

Zieutant les annonces, je tombe sur un modèle que je connais bien car il figure dans les encyclopédies motos comme étant la brêle de série le plus rapide du monde, en 1985 et 1986 avec un 262km/h chrono mesuré par des journaleux allemands (MJ n'en trouvait "que" 255... des mous du godier genou!). Je savais que Kawa avait produit une série de moteur, tous identiques ou presque, ayant pour base celui du 900 GPZ, évoluant par petites touches mais partageant de très nombreuses pièces communes et similitudes. Les 1100GPZ ABS de 2000 utilisent d'ailleurs encore ce bloc réalésé cout comme les ZRX1100 et 1200, même le sulfureux ZX12R et ses 161,2hp est un dérivé direct de ce moulin... conçu au début des années 80! La première Ninja fut la GPZ900. Ma 1000 est celle conçue pour la remplacer sans dénaturer l'esprit de cette moto qui battu le TGV en 84 sur le Paris-Lyon  :o

http://www.zzriste.fr/particularites_techniques.htm

Bref, pour 600 balles, je repars avec une moto qui roule au quotidien depuis deux ans, très dépareillée de carénages mais ne présentant pas de fumées suspectes, freinant et roulant droit... Il me suffira d'un kit chaîne neuf (au pas de 630!  :o ), de plaquettes et d'un pneu avant pour en jouir immédiatement. J'hérite généreusement d'un lot de pièces (presque un demi brêle!) dont la femme du vendeur ne veut plus voir la couleur: "Vous prenez tout ça aussi, hein...", je regarde le vendeur d'un air complice, genre: "comme tu veux mec!" ;)) et là, il se retourne vers sa femme: "oui, oui, tout part avec la moto, chérie..." Cool pour moi quand on sait le prix de la moindre pièce :et que le lot comprend un habillage complet, un bras os, un radiateur, une araignée toutes les optiques et feux, une boucle arrière, etc  :top:, je vais pouvoir me tarter sans retenue  :idiot: :ugly:

Au final, j'ai une moto saine et performante pour moins de 1000 euros, entretien fait, assurance, carte grise et petite réserve de pièces: tout compris!

Au début, ça commence mal: elle consomme comme un camion! ...mais marche fort et la partie cycle semble très saine.

Je roule un peu dans le coin, première sortie avec Cardèche: je suis rassuré sur mon choix. Ce moteur est génial même s'il coûte cher à la pompe! 15l/100! Aille!  :dead:

Viennent les vacances et au détour d'une promenade en solo dans les Cévennes, j'apprends que des LM roulent à Ledenon. Je m'en vais passer la soirée avec eux... et le lendemain, je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de tester la nouvelle. L'organisateur me trouve une petite place et Erixca me dévoile alors ses forces et ses faiblesses.

Ses forces: train avant (sauf freinage) et la disponibilité du moteur (teigneux et coupleux à la fois),

Ses faiblesses: absence de mordant et de feeling des freins (malgré une bonne puissance!), train arrière trop mobile à la remise des gaz (virgules, high sizes, drift et glisses en tous genre sur circuit... j'ai fait refaire la selle depuis tant je me suis fait de l'huile dessus  :geek:) pneus (bt45) qui surchauffent et glissent au bout de 3t à 39° à l'ombre ce jour, conso' hallucinante (18l à l'heure sur piste).


Retour à Lyon le soir même par la route avec encore des cols et tout ce qui rempli de joie un motard, heureux de ne pas avoir chuté, ni cassé dans la journée. Comme un présage, je me disais alors: "vu le kiffe exceptionnel que j'ai pris sur circuit avec cette machine, elle pourrait bien claquer maintenant que ça valait quand même le coup de l'acheter". Cela n'a pas manqué, lors de la balade suivante, un peu pressé et négligeant au moment de partir, je roule avec un niveau d'huile bas. Tout à coup, en ligne droite en traversant un village, ma roue arrière saute. Elle se bloque , je chope l'embrayage, elle se débloque, je relâche l'embrayoire, la moto repart normalement. Je m'arrête, j'inspecte la partie cycle: RAS. Je repars sur des oeufs mais la moto me refera ça 10 à 15 fois sur les 20km qu'il me restait jusque chez moi. Finalement, elle m'aura ramené entier, encore une fois  :D

Je m'en veux, je l'ai maltraitée et négligée: elle a cassé, quoi de plus logique?  :idiot:

C'est quand tu es dans le merde que tu vois les Vrais Amis. Encouragé par ChuckTyler qui vient de faire renaître un phénix de ses cendres, Viking qui ne vois pas pourquoi il galèrerait et pas moi, Ben qui a aussi les mains dans ses moteurs mais qui donne de son temps pour m'apporter son aide et son expérience, Dagda qui est allé jusqu'à m'offrir tout un kit de restauration pour mes pièces métalliques et me filer plein de petits coups de main, et, bien sûr, Lesstath, Grand Gourou de la team :), c'est parti pour le grand démontage dans le froid et l'humidité d'un box extérieur sans élec... mais nous finissons par en rire et pour ma part, la chaleur humaine compense largement la météo hivernale.

A la fin de la première journée de taf, la panne est identifiée: soupe de pignons de boîte et déterioration des portées de roulement de boîte.

Les recherches de pièces débutent et il n'y a pas grand chose. Je finis par être le plus rapide sur une moto complète non roulante avec papiers pour 200 euros. Mais si j'ai récupéré pas mal de pièces par la suite pour Erixca, le moteur n'offrira que ses arbres de boite et quelques bricoles comme les chapeaux de barbus pour la passer en full à l'envie, mais les portées de roulement sur les carters étaient encore pire que sur ma boîte cassée.

Voulant absolument corriger le jeu de fonctionnement des arbres de boîte (jeu 0 en tolérance constructeur  :idiot:), tous nos cerveaux s'associent pour trouver une solution sans y laisser un oeil chez le rectifieur.

Finalement, pour moins cher que le rectifieur, j'achète un moteur complet à 200 euros. De nombreuses pièces seront prises sur ce moteur boueux (pas tourné depuis très longtemps avec une huile minérale stagnante: miam!  :geek:) mais très peu usé.

Je commande les joints pour refermer le tout proprement, mais la poste va merder et après presque deux mois, je reçois enfin mes joints! Entre temps, Lesstath a joué de la pâte à joints avec brio! Seule une petite goutte que le sabot récupère chagrine mais vu la longueur cumulée de tous les plans de joints réalisés, c'est un miracle que ça ne fuit pas plus  :idiot:  :top:


Erixca est rapidement remontée, malgré quelques moments de solitude (comme quand tu casses, au maillet, la vitre type hublot, pour contrôler le niveau d'huile au carter), la joie de bricoler avec les potes est là.

Apprendre, écouter et surtout retenir les conseils du Gourou, faire de mon mieux, sont mes seuls objectifs sérieux. Le reste n'est qu'amitié, joie et partage  :top:

"Ayé! Erixca a craqué!" et elle ne s'est pas faite priée!

Voilà qui donne du coeur pour finir de remonter les derniers périphériques. Tellement pressé, je néglige deux trois trucs comme le ventilo, les clignos avant et quelques trucs inutiles pour juger de la santé d'un moteur.

Le rodage se fera avec les LM'Saligot à la Pentecausse   ::)

Rodage fini, une petite vidange, un tour des serrages divers, un bon graissage général et je termine de remonter les carénages, les clignos et plein de petits ajustages. Bonne nouvelle: la conso s'est normalisée, comme prédit par mon mentor, autour de 8-9l/100 en usage dynamique sur route: ouf, c'est un stress de moins  :top:

J'en suis là: la moto roule bien, fort, sans bruits suspects.

J'ai manqué le rallye de l'ain, celui des Volcans, hors championnat, sera l'occasion rêvée de tester le rallye routier.

Il reste, idéalement (sinon j'irai comme ça), un amorto Shock Factory qui sera commandé sous peu, un train de bons pneus à trouver en 150/80/16 - 120/80/16 (si quelqu'un a une ref à conseiller...  ::)  ) sachant qu'elle les détruit en très peu de temps  :-\ :dead:, la vidange fourche pour du plus épais, des durites de freins et une bonne purge, un éclairage pour les ES de nuit, un dérouleur de RB et ce sera tout pour le moment. Je pense vite me rendre compte que je tirerai trop long, mais impossible de trouver une démul' plus courte avec cette chaîne au pas large.

Pour plus tard, je note aussi l'achat un amortisseur de direction (adapter un bon truc d'occaz pris sur une autre brêle?) et une éventuelle culasse de Tomcat qui apporte 15ch de mieux à elle seule.

Le préparateur Godier Genou proposait des renforts de cadre bien utiles et bien pensés, je pense faire usiner un équivalent avec les côtes prises en direct sur ma machine.


La suite des préparatifs au cours de l'été (je ne pars pas en vacances pour préparer ma moto) et dès demain, ça commence avec la visite médicale obligatoire. On nous demande pas beaucoup de trucs en rallye, mais le certificat médical c'est autre chose: comment expliquer au toubib que je ne suis pas complètement fou de vouloir faire ça!  :geek: :2funny:

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin dans cette aventure, comme Milie qui m'assure tous les travaux sur cuir, Stephanie, Flo et Sasso dont les performances m'encouragent à me lancer, tous les copains qui m'ont supporté dans les moments de désespoir face aux impasses mécaniques, etc.

En résumé: merci LM de m'avoir fait rencontrer toutes ces personnes, en or, sans lesquelles je ne me serais jamais aventuré dans un tel projet, aussi stimulant soit-il...

Comme d'hab, pas de relecture, je risquerais de tout reprendre  :idiot: :dead:

Vivement le montage des pièces techniques qu'on s'affaire à régler tout ça  >:D

Mon budget total actuel dispo pour la prépa n'excède pas 1000 euros et comprend les pneus (300 euros), l'amorto (400) et l'inscription au rallye + licence. (200 euros) Autant dire qu'à part les freins, le reste attendra  ::)









Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mud le 04 juillet 2016 à 23:24:05
 Belle histoire !  :top:
Pour ma curiosité pourquoi participer avec la GPZ plutôt que la ZXR que tu connais mieux pour ton premier rallye ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 04 juillet 2016 à 23:42:12
Belle histoire !  :top:
Pour ma curiosité pourquoi participer avec la GPZ plutôt que la ZXR que tu connais mieux pour ton premier rallye ?

1°/ Le ZXR est en attente d'entretien courant. Faute de budget, il ne roulera pas cette année.
2°/ Il lui est formellement interdit de chuter, contrairement au RX où j'ai de quoi plier une partie cycle en pièces d'avance. Il est plus simple d'attaquer quand tu n'as pas l'angoisse de froisser ton jouet.
3°/ La RX est éligible en catégorie "classiques", motos homologuées avant le 1er janvier 1989, alors que la ZXR est de 1992 et se bat donc contre les derniers missiles issus des ultimes évolutions technologiques, autant dire que la mission est plus compliquée que de s'essayer à une catégorie (j'imagine vu les chronos), moins relevée.
Si je ne parviens pas à bien figurer en classiques, sur une moto très performante pour la catégorie, alors, inutile de viser plus haut... et aussi fou soit mon rêve, je vais tenter de m'en approcher le plus possible: gagner chez les vieux dès le premier rallye! Ca peut sembler ambitieux, utopiste ou provocateur, mais je ne conçois la compétition qu'en visant la gagne. On fera les bilans après mais je vise toujours le sommet, quitte à échouer.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Milie le 05 juillet 2016 à 00:08:27
Moi je dis qu'il te faudrait un ecusson de compet' pour une telle aventure... deja que la Princesse à osé ne pas passer commande vous allez pas me faire le coup 2 fois :p ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 juillet 2016 à 00:15:40
Moi je dis qu'il te faudrait un ecusson de compet' pour une telle aventure... deja que la Princesse à osé ne pas passer commande vous allez pas me faire le coup 2 fois :p ;)

validé! carte blanche!  :coolsmiley: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Milie le 05 juillet 2016 à 00:20:07
c'est parti mon kiki :D.... heu non mon Mehdi :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 05 juillet 2016 à 07:04:50
On va aller braquer la raffinerie pour l'huile et le fioul :D

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mud le 05 juillet 2016 à 07:07:03
Curiosité satisfaite, merci !  :top: ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Nanolue le 05 juillet 2016 à 09:56:36
C'est bon ca!
On suivra de près la suite  :top: :top:!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: GI-NOX le 05 juillet 2016 à 10:08:57
Ne te relis pas.. nous on se régale de revivre cette histoire: immersion quoi !
rallye des Volcans, te voilà !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: cologny le 05 juillet 2016 à 12:16:19
Bien sympa de lire ça !  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: YouGo le 05 juillet 2016 à 15:10:29
Super récit, hâte de voir ce qu'elle va offrir au rallye des volcans !! :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 juillet 2016 à 19:25:17
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0742_imagesia-com_1928c_large.jpg&hash=f2009589fbf14bd23cadd483361f3eb3) (http://imagesia.com/imag0742_1928c)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0743_imagesia-com_1928d_large.jpg&hash=6a0badbc51c9a690c9d7626976d51d37) (http://imagesia.com/imag0743_1928d)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0744_imagesia-com_1928e_large.jpg&hash=b9982f90579c5b9b3609fbe965319bb9) (http://imagesia.com/imag0744_1928e)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0813_imagesia-com_1928g_large.jpg&hash=1c1d9e6b0d9a101e0ff0c2dfac6d562d) (http://imagesia.com/imag0813_1928g)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0815_imagesia-com_1928b_large.jpg&hash=325b5beab200502808251afad2292177) (http://imagesia.com/imag0815_1928b)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fimag0816_imagesia-com_1928f_large.jpg&hash=92dea2bd627f5e6a8efceb64ba6b64c0) (http://imagesia.com/imag0816_1928f)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fdscf1502_imagesia-com_1928l_large.JPG&hash=228c6d6cd1889834d07190ed344ae74f) (http://imagesia.com/dscf1502_1928l)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fdscf1504_imagesia-com_1928m_large.JPG&hash=b000f76b6b7f47e996f3a2650d50c49f) (http://imagesia.com/dscf1504_1928m)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F192%2Fdscf1505_imagesia-com_1928n_large.JPG&hash=d49b0204c11eeb21169da085478efd18) (http://imagesia.com/dscf1505_1928n)
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ! (http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode)

l'esthétique va évoluer, actuellement elle est assez propre, toute noire avec des jantes rouges et de beau stickers michelin d'époque, stocké neufs par Lesstath: pure vintage! L'espace de visibilité de l'immense carénage est prévu pour recevoir une déco spécifique aux couleurs de l'atelier cuirs et coutures de Milie dont le visuel (logo, etc) est crée par Bourrask. Erixka est et restera 100% LM!   :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 juillet 2016 à 19:52:49
;;;
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: FlaTwin12 le 05 juillet 2016 à 19:54:34
Chapeau bas Mehdingue ainsi qu'à toute l'équipe.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 juillet 2016 à 19:55:51
http://www.dailymotion.com/video/x4jnyb5
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 06 juillet 2016 à 12:14:37
https://www.youtube.com/watch?v=A6lxoURIPTc  :D

petites question:

que pensez-vous de ça?
http://www.tech2roo.com/kit-streetbox-hyperpro-pour-motos-kawasaki/3935-kit-streetbox-hyperpro-pour-kawasaki-gpz-1000-rx-1986-et-.html

par rapport à du shock Factory arrière et une simple vidange fourche?

Je suis preneur pour tous conseils d'amélioration châssis / suspensions / pneus. La moto a assez de puissance (à moi d'aller chercher les chevaux où ils se trouvent... tout là-haut  ::)  >:D) mais je souhaite apporter un poil plus de motricité et de stabilité à l'ensemble de la partie cycle.

Autre question, quelles sont, pour vos machines, les plaquettes de freins les plus efficaces, pour un usage intensif sur route? Organiques, métal-fritté? EBC HH, SBS, Carbone Loraine, Brembo... Je cherche la meilleure gamme de plaquettes pour l'avant pour les poser peu avant la course (le temps de les roder :) ).

Je cherche parmi LM un tourneur - fraiseur pour usiner deux renforts de cadre en alliage rigide (alliage d'alu?)

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: miaouss le 06 juillet 2016 à 12:34:01
Jolie 18L/heure ou est le bouton j'aime
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 06 juillet 2016 à 12:37:56
J'ai passé un coup de fil à Mike, le shock factory est en préparation, montage la semaine prochaine si Mike tient ses délais :)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 06 juillet 2016 à 13:56:47
Tu es resté dans les dimensions origine ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 06 juillet 2016 à 16:23:01
Tu es resté dans les dimensions origine ?


oui car je ne veux pas me perdre dans les réglages d'assiette et que Mike est déjà obligé d'adapter les fixations supérieures (84mm de large!  :o) toutes les motos ont des fixation de 60mm de large max d'après lui. Il va jouer de l'entretoise, même s'il n'aime pas bien cette solution, donc on va éviter de complexifier avec des filetages de longueur ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: fredingue le 07 juillet 2016 à 09:18:59
Bon choix pour les amortos de Mike: Il est de très bons conseils et le côté humain est un atout pour toutes les questions et mises au point que tu peux avoir à faire.

Un bien joli projet qui me rappelle mon envie passée d'engager la VFR (en 2003) et la 400 (en 2012)  ;)

Biz aux mécanos  ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 juillet 2016 à 20:26:14
photo du jour après polissage des embouts de guidon et des alus, nettoyages des tous les plastiques, pipes d'admission et joints au spay silicone, nettoyages des coulures grasses aux solvants, nettoyage de la chaîne au pétrol + graissage, divers resserrages et ajustages...

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpimg.imagesia.com%2Ffichiers%2F193%2F13620216-930984580346339-7662068605955647220-n_imagesia-com_193i1_large.jpg&hash=b5f602a6aef132416800577ef523c8d8) (http://imagesia.com/13620216-930984580346339-7662068605955647220-n_193i1)

reste quelques élements de partie cycle à changer préventivement: roulements, plaquettes, remplacement de l'amorto et des ressorts de fourche, vidanges des fluides (freins, fourche, moteur) et, enfin, les pneus. Il me reste un peu de temps pour tout ça: ça va le faire! :)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: YouGo le 07 juillet 2016 à 20:44:39
Elle a quand même plus d'allure que l'engin qu'on a vu dans les Cévennes à la Pentecôte ! :D :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 08 juillet 2016 à 01:30:58
Pour le kit streetbox, c'est plus sportif que l'origine mais ça reste moins bien que les amortos de mike ou d'EMC (même principe mais réglages plus orienté sport pour ceux de mike)

pour la fourche... je te dirais d'aller demander conseils à géomoto ou autre préparateur (flo à peut être un contact à te passer ? )
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 08 juillet 2016 à 06:31:00
Il claque le rouge des jantes !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 08 juillet 2016 à 11:50:35
Pour ta fourche, il faut attendre d'avoir changer l'arrière pour voir ce qu'il combien le mieux pour l'avant ! C'est le conseil avisé de chez EMC et Triumph St Etienne que j'avais eu pour mon Tiger 1050 !

En effet, comme l'arrière va bien mieux maîtriser les mouvements et donc les transferts de masse, passer à huile plus dense à l'avant n'est pas forcément LA bonne modif !

Au final sur le Tiger, une fois l'EMC monté j'avais juste fait faire une vidange de fourche avec de l'huile d'origine, et effectivement si j'avais mis une huile plus dense ça aurait été une erreur !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zingaro le 10 juillet 2016 à 09:54:25
Elle a de la gueule !

Un super projet mené de bout en bout.  :top: Y a plus qu'à concrétiser tout ça avec le rallye.  >:D

Par contre, pour le pot très volumineux (et probablement très lourd), y a pas moyen de faire quelque chose, histoire d'alléger un peu ça ? Delkevic ou autre ? 
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 10 juillet 2016 à 13:10:29
Elle a de la gueule !

Un super projet mené de bout en bout.  :top: Y a plus qu'à concrétiser tout ça avec le rallye.  >:D

Par contre, pour le pot très volumineux (et probablement très lourd), y a pas moyen de faire quelque chose, histoire d'alléger un peu ça ? Delkevic ou autre ? 

le pot d'origine est une ligne 4 en 2 acier. Là c'est un 4 en 1 avec un silencieux alu origine Suz' 1000 TLR. L'avanatage est le son feutré et peu fort au ralenti et à vitesse stabilisée. Par contre, dès qu'on met le moteur en charge, la boîte à air grogne et raisonne jusque dans le silencieux! :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 10 juillet 2016 à 13:27:39
Pour ta fourche, il faut attendre d'avoir changer l'arrière pour voir ce qu'il combien le mieux pour l'avant ! C'est le conseil avisé de chez EMC et Triumph St Etienne que j'avais eu pour mon Tiger 1050 !

En effet, comme l'arrière va bien mieux maîtriser les mouvements et donc les transferts de masse, passer à huile plus dense à l'avant n'est pas forcément LA bonne modif !

Au final sur le Tiger, une fois l'EMC monté j'avais juste fait faire une vidange de fourche avec de l'huile d'origine, et effectivement si j'avais mis une huile plus dense ça aurait été une erreur !

c'est pour ça que j'attends de voir :)

 j'aime beaucoup le comportement du train avant, mais j'ai comme l'impression qu'au delà de l’hydraulique qui fonctionne plutôt bien, les ressorts manquent globalement de fermeté. C'est ma troisième machine équipée d'un anti-plongée. Sur les fourches Honda, l'antiplongée avait tendance à gêner: lors des freinages sur l'angle, en entrée, la fourche se durcissait exagérément et rendait le train avant "verrouillé" tant qu'on actionnait le frein avant. Sur Erika, les ressorts manquent globalement de fermeté mais le comportement du train avant est sain: maniable et "mordant" à basses vitesses, il a juste tendance à faire "tomber" la direction dans le très lent. Il faut juste éviter de trop contrebraquer et accompagner le mouvement naturel de la machine. Se battre avec elle? C'est elle qui gagne ; Accompagner ses mouvements naturels? Elle devient douce, intuitive et terriblement efficace.

J'attends de tester avec l'amortisseur pour me lancer dans les travaux d'amélioration de la fourche, mais le temps est de plus en plus compté avant le course  ::)

Je verrai bien, fin août, où j'en suis de la préparation, mais depuis quelques jours, j'attends des pièces et ne fais rien sur la machine...


Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: mickey le 11 juillet 2016 à 18:08:05
On sent toute la passion dans tes écrits, comme souvent! :top:

Ta moto est à l'opposé de ce que j'aurais pris pour un rallye, mais respect!  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 13 juillet 2016 à 10:16:40
yo!

pour la foruche il faut trouver un fournisseur qui te donne une dureté, et l'origine, idem pour l'arrière. tu dois récupérer tout ça. Faire ta course morte arrière, voir l'enfoncement et par exemple si tu as d'origine un 7.0 arrière et un 6 devant, et que tu passes sur du 9 à l'arrière il faudra "essayer" du 8 devant. (les courses mortes et enfoncements avant ne se "mesurent pas")
Le début de course c'est le ressort, la fin le niveau d'huile (et pas la viscosité)
Go gaz, et on se voit aux volcans  :dead:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 19 juillet 2016 à 16:31:22
Le shock Factory est reçu, la commande de pièces partie cycle aussi. Hélas, je viens de casser le moteur. Je m'en vais remettre les mains dans les huiles... :/ pfff!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: mickey le 19 juillet 2016 à 16:36:32
Bon courage  :(
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: cologny le 19 juillet 2016 à 16:43:43
Les boules...  :-\

Tu vas finir par la connaître par coeur !
Bon courage !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 19 juillet 2016 à 16:47:47
tu as cassé quoi?????
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 19 juillet 2016 à 23:59:41
Je ne sais pas encore.

Aujourd'hui, j'ai démonté l'habillage, le circuit de flotte, le collecteur, la boité à air, la rampe, le PSB, le faisceau, etc. En gros, il reste juste deux points d'attache du moteur au cadre, donc demain, si tout va bien, le moteur sera sur l'établi, prêt à être examiné.

Faute de ventilateur, j'ai surchauffé dans un bouchon et c'est monté si vite en t°, que j'ai réalisé un peu trop tard. J'ai éteint le moteur mais il est reparti en toussant. Une fois froid, plus moyen de le lancer: bloqué (sans doute des parties mobiles soudées sous l'effet de la chaleur). Je regarderai la crépine, mais l'huile de vidange est sortie sans morceaux.

J'ai deux moteurs plus ou moins complets d'avance, je devrai pouvoir m'en sortir... mais ça fait ch***, je comptais plus me pencher sur la partie cycle que sur la mécanique moteur!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 20 juillet 2016 à 00:01:33
joint de culasse, tu as un cylindre rempli d'eau et basta  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 20 juillet 2016 à 00:13:07
Les boules...  :-\

Tu vas finir par la connaître par coeur !
Bon courage !


je la connais de mieux en mieux mais j'en suis encore à prendre mon temps pour limiter mes fréquentes boulettes (foirages de vis, étalage de fluides sur le sol, pertes d’agrafes de carénages...). Je prends mon temps mais je progresse :)

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 20 juillet 2016 à 00:21:01
joint de culasse, tu as un cylindre rempli d'eau et basta  :top:

Avec le jeu que j'ai aux segements, je suppose que j'aurais eu du liquide de refroidissement dans mon huile moteur, mais l'huile était propre, pas souillée.
Au volant moteur, avec une douille et une grande rallonge, au point mort, moteur "à l'air" (bougies retirées, carbus retirés, collecteur viré...), impossible de faire le moindre mouvement. Tellement bloqué que le démarreur à lâché sa roue libre ce matin lors d'un essai de redémarrage.

Je suis dans la panade mais je me surprends à le vivre assez bien: là aussi je progresse! :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 20 juillet 2016 à 00:31:04
elle porte bien son nom... coulé  :dead:

ça peut etre aussi niveau boite... bon faut ouvrir! Et tenir les délais!!!  >:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 20 juillet 2016 à 17:25:48
D'origine y'a pas de ventilo ou c'est que t'as simplement merder par excès d'optimisme  ???

Bon courage pour la suite quoiqu'il en soit, et puis tu raison, ça va te faire progresser en méca  >:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zingaro le 21 juillet 2016 à 08:50:58
Diagnostic ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 21 juillet 2016 à 11:38:35
Boarf. Chaîne dans le carter de droite foutue. Capteur d'allumage brulés... La routine. :geek:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 21 juillet 2016 à 20:38:10
Voilà le pourquoi du comment...

L'allumage s'est mis en vrac (fil de capteur du doigt allumage fondu), des infos faussées sont envoyées au CDI qui commande alors les bobines de travers. Du coup, rodéo et grosses secousses au guidon. Une secousse a été fatale au tendeur de chaîne d'alternateur qui s'est cassée.

C'est réparé mais il reste encore du remontage...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 22 juillet 2016 à 13:48:25
Donc le moteur n'a rien  ???
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 22 juillet 2016 à 16:58:49
y'a un alternateur déporté? c'est quoi cette voiture  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 23 juillet 2016 à 03:11:01
A priori le moteur va bien :)

On a profité de l'opération à cœur ouvert pour remplacer la pâte à joint de quelques plans de carter par des joints en papier fibré. J'ai pu vérifier la crépine et m'assurer que tout va bien.
Le moteur étant OK, je vais enfin pouvoir m'attaquer à la partie cycle! :)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: SuperBiscotte le 23 juillet 2016 à 09:31:15
Cool !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: cologny le 23 juillet 2016 à 10:59:33
 :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 23 juillet 2016 à 11:12:08
cool!

ton inscription est envoyé j'espère!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 25 juillet 2016 à 01:59:40
j'ai viré quelques bidouilles qui sont inutiles et lourdes: mécanisme de selle passager simplifié, reposes pieds passagers virés, coupelle enjoliveur de sortie de pot dégagée, simplifications du câblage de motoventilateur (exit sondes relais et autres: un inter et hop!), plus de béquille centrale, 4 en1 inox + alu au lieu du 4 en 2 acier d'origine, pelle (ou rétro) droit dégagé, trappe "hiver" du radiateur déposé, contours de tableau de bord démontés, visserie complète de carénage "courte" neuve, etc.

Je commence à avoir retiré quelques bourrelets graisseux à la vieille.  :D
Après le sauvetage cardiaque de cette semaine, la liposuccion d'hier et les soins musculaires en cours, la vieille va péter le feu!  :_cheesy:

Je dispose de:

roulements roues + porte couronne
plaquette avant EBC HH métal fritté
un filtre à air kn
huile de fourche 15w
spi fourche
amortisseur shock factory
pneu arrière Avon 3d xm (commande en attente de livraison)
pneu avant Dunlop street smart (commande idem)
2 petits projecteurs longue porté lenticulaires 1led de 15w chacun (merci encore Viking  :-*) avec l'interrupteur (à brancher sur le plein phare uniquement si j'ai bien compris le règlement...)
mais le tout reste à monter  ::)

j'ai aussi sorti mes vis de fixation des étriers et du bouchon de vidange pour les percer en vue de les freiner.  :top:

J'ai retrouvé le silent-bloc de réservoir qu'il me manquait, mon réservoir ne vibrera plus comme maintenant: cool!

En attendant de retrouver un peu de forces pour tout ce qui m'attend, j'ai acheté de quoi faire mes retouches de peintre proprement (ou presque :p ) et me suis essayé sur quelques pièces bien malmenée par le temps et le résultat est très concluant :)

Je vais conserver mes ressorts fourche actuels: j'aime finalement beaucoup le feeling de cette fourche, une simple vidange suffira.

Je suis ennuyé du côté de la transmission secondaire: la chaîne actuelle sera trop courte si j'augmente le nombre de dents (idéalement +6 par rapport à l'origine). Si je réduit le PSB d'une ou deux dents, je crains pour mon patin de bras os et quid de la puissance qui passe sur 13 ou 14 dents au lieu des 15? chaque dent subit un travail et des frottement plus intenses? non? la chaîne est également entraînée par moins de dents: usure plus rapide?

Je pose la question car au pas 630, tout ça coûte un oeil... mon kit chaîne est neuf (moins de 4000km), mais je tire BEAUCOUP trop long. J'ai 30% de démul en trop que je pourrai faire passer du côté de l'accelération au détriment, forcément de la vitesse de pointe, mais comme la vieille prend encore ses 270 compteur... La solution économique serait un pignon de 13, mais j'ai peur de tout flinguer mon bras os. Peut-être mettre un 14 pour le rallye et repasser en 15 après la course: j'hésite car je ne gagne "que" 6.6% ... et ça restera encore trop long! grrr!


Bref, je m'occupe, ça avance à son rythme, je suis confiant. :)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 25 juillet 2016 à 10:56:55
Pas de freinage des vis à faire  ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 25 juillet 2016 à 17:22:02
Tu fais une dent en moins au PSB et 3 en plus à la couronne arr, ce devrait le faire non ?

13 pour le psb ca commence a etre un peu petit qd même...

T'as prevu un amorto de direction  ???
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 25 juillet 2016 à 23:33:02
Tu fais une dent en moins au PSB et 3 en plus à la couronne arr, ce devrait le faire non ?

13 pour le psb ca commence a etre un peu petit qd même...

T'as prevu un amorto de direction  ???

Grand Chef a dit: "ta chaîne sera trop courte", donc je ne cherche même pas à vérifier, il a toujours raison..  :idiot:  :geek:
Je pense me contenter d'un 14, ce sera toujours ça de fait dans le raccourcissement.

L'amorto de direction viendra si je trouve une bonne pièce d'occasion  ;)

Aujourd'hui c'était préparation des jantes en vue de leur peinture. On a sorti le pneu avant avec Dagda en utilisant un étau et des démonte-pneus... v'la l'travail  :dead:  ;D, j'ai viré 1kg de crasses diverses sur la seule jante avant  :dead:

J'ai aussi remplacé l'amortisseur arrière en en profitant pour faire un gros nettoyage (virer de la crasse de 30 ans sur un bras os et des biellettes d'amortisseur en gros  :idiot:

J'ai trouvé un kit street bike ABM pour ce modèle. Beaucoup de pilotes utilisent ce genre de  kit en rallye... je suis partager entre l'envie de gagner le grand levier offert par le grand guidon et perplexe sur la tenue de cap à hautes vitesses sur une telle modif. Avec un rail moderne, ça passe tout seul. Avec un sauss' , ça risque de virer au numéro de cascadeur, non? ???

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 26 juillet 2016 à 00:28:01
parfait! du lourd  :D

tu as recu ta confirmation?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 26 juillet 2016 à 02:39:13
parfait! du lourd  :D

tu as recu ta confirmation?

j'attends la paie pour tout envoyer, c'est tout prêt
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zepek69 le 26 juillet 2016 à 04:44:36
:top: ::) ::) ::)
>:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 26 juillet 2016 à 10:35:35
L'amorto de direction viendra si je trouve une bonne pièce d'occasion  ;)

C'est quand même un accessoire de sécurité, surtout pour faire des chronos sur routes "ouvertes"  ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 26 juillet 2016 à 11:06:32
 :idiot:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: legone le 26 juillet 2016 à 20:23:17
c'est du rallye ou de la course de cote? "grande vitesse" ne sera atteinte que rarement non?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 26 juillet 2016 à 20:50:03
en rallye certains prennent 180 200, mais c'est pas avec des trapanelles comme ça  ;D et le réglement officieux voudrait qu'on ne puisse pas prendre plus de 170 pour limiter les dégats...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: legone le 27 juillet 2016 à 06:46:57
oui, mais ca reste quand meme des phases rares dans des rallyes non? on est plus sur une base de regularite que de vitesse?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 27 juillet 2016 à 10:12:48
un rallye c'est de la liaison(400km environ): c'est ici que tu perds un rallye
un rallye c'est des spéciales (40km environ): c'est ici que tu gagnes un rallye
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 29 juillet 2016 à 19:31:11
Jantes peintes, disques nettoyés et remontés, roulements roues et porte-couronne remplacés, pneu avant en place (je me suis planté sur la commande de l'arrière, j'attends l'échange du fournisseur), bac à batterie remis, jeu aux soupapes réglés par l'expert du SGMG, divers périphériques remontés (béquille, boite à fusibles, garde boue, joints divers, etc.), vidange de fourche 15w (le Grand Gourou du SGMT a sorti une espèce de flotte grise malodorante en lieu et place d'une véritable huile...), ressorts de fourche mesurés (ils sont dans les côtes du neuf à moins de 5/10ème de mm sur l'ensemble de la longueur)... on avance!

J'ai acheté quelques bricoles: compteur digital type vélo, fluides divers, huile moteur de qualité... mais il me reste encore une longue liste de choses à faire ou à commander. Je me rassure en me disant qu'on jamais été aussi prêt de notre premier objectif: disposer d'une moto prête à 100%pour le jour J.

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: GI-NOX le 29 juillet 2016 à 19:39:04
Et le chat fait office de gardien...

Bonne suite!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 29 juillet 2016 à 20:13:11
du coup c'est quoi ta monte de pneus?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 30 juillet 2016 à 20:07:28
du coup c'est quoi ta monte de pneus?

Avon 3D Ultra XM 150-80R16 W (bigomme radial profil rond structure nylon)
Dunlop Steetsmart 12-80R16 V (bigomme radial profil rond structure nylon)


Je viens de passer commande pour un kit complet de durites de freins avant + arrière et quelques joints comme ceux pour le robinet d'essence (ce serai con de se retrouver coincé par une fuite et l'actuel était monté avec de la pâte à joints par un ancien proprio'  :dead:

Aujourd'hui, le carter d'allumage a été repeint et remis avec un joint d'origine neuf et la boîte à air a été restaurée à fond (2h de taf à deux ) pour être à la fois propre, étanche et efficace. Les manchons qui captent l'air frais sous la tête de fourche étaient dans un état intérieur de décomposition interne. Le fournisseur tarde à m'expédier le KN, je crois que je vais les appeler car j'en ai besoin assez vite.

La préparation touche presque à sa fin, il manque encore 4 ou 5 jours de travail pour tout finir.

Il me restera à rouler pour faire les tests et réglages: vivement!  :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 31 juillet 2016 à 15:47:21
tu as repris des pneus tourime alors... pourquoi ne pas garder du BT45?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 01 août 2016 à 12:45:15
tu as repris des pneus tourime alors... pourquoi ne pas garder du BT45?

ce sont les pneus dont la conception est plus bien plus récente que le bt045 qui s'use en escalier devant et glisse à l'accel' derrière. Le Avon est unanimement plébiscité par les essayeurs et les utilisateurs. Il est l'une des deux seules montes dans ma dimension à avoir l'indice de vitesse suffisant. Aucun pneu avant ne se fait dans l'indice de vitesse requis pour cette moto: obligé de prendre du V! J'ai pris le dunlop par rapport aux similitudes techniques. Les profils, ronds (même si je préfère les profils "en V") et les dessins donnent l'impression d'un train non dépareillé. ;)

Hier, après quelques galères, la moto a été (enfin!) mise en eau, huile et essence. Elle ronronne.

J'attends mes durites, une rondelle de PSB et quelques bricoles pour la remettre sur ses roues et rouler un peu.

Repassant en mode papa pour 15j, je pense finir ça après...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 03 août 2016 à 23:33:37
En relisant le règlement, il est stipulé que nous devons disposer d'un "tapis environnemental" pouvant absorber 1l de liquide lors de toutes les interventions mécaniques sur la moto. Ma question est: doit-il être étanche ou peut-on utiliser une très grande serviette éponge par exemple? Ou se fournir à prix non prohibitif?

On nous parle aussi de location de transpondeur et d'achat d'un support de transpondeur. 9a se fait sur place? ça ressemble à quoi? ça se fixe comment?

Un autre chapitre parle des reniflards qui doivent être raccordés à la boîte à air. Comment font ceux qui n'en ont pas? Seule le reniflard d'huile est concerné ou doit-on aussi y relier le reniflard de trop plein d'eau, ceux de carbus et celui de batterie?


J'ai demandé à rouler avec Sasso et Flo sur ma fiche d'inscription (vu qu'on nous demandait avec qui on souhaite rouler, je n'ai pas hésité!)

Les experts gériatriques du manouch'garage sont dans les starting-blocks! La logistique s'organise doucement: logement, outillage, pièces de secours indispensables, budget victuailles, transport...  Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre sur place sont les bienvenus, nous aurons toujours de quoi vous faire trinquer :)



Il nous manque un attelage et une remorque en cas de casse ou de gamelle. Si quelqu'un a une place de secours sur sa remorque, ça m’ôterait d'un stress.

Aujourd'hui, le KN est arrivé, en même temps que les joints du robinet d'essence. J'ai commandé de quoi renouveler mon équipement de sécurité de base avec un casque (Airoh GP500) et des gants (Alpinestars GPpro) car il faut arrêter de jouer l'abruti avec mon casque de 2008 et mes gants maintes fois recousus par SuperMilie. Bref, ce n'était pas du luxe!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: fredingue le 04 août 2016 à 07:03:29
Tapis: http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-TAPIS-MOTOCROSS-FIM-ENVIRONEMENTAL-TWIN-AIR-ABSORBANT-CRF-YZF-RMZ-KXF-.html#produit-detail
Il y a 2 tailles. Je suis à 35kms du magasin encore pour une semaine.
Sinon chez Bihr (qui est à côté de Equipmoto): https://www.bihr.eu/fr/catalogue/1105

Transpondeur: Ca se fixe avec des Rilsans sur un tube de fourche, par exemple. Il y a plusieurs fabricants.

Reniflard: Mieux vaut prévoir plus que moins, ça t'évitera des désagréments au CT...

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: La Princesse le 04 août 2016 à 08:45:51
Medhi, je te file ce que j'ai (tant que je récupère tout la semaine suivante) on se cale un soir semaine prochaine ;)

RB
fixations RB
Tapis environnemental
Mes deux optiques pr la nuit (si tu les démontes sur le CBR, je voulais le faire de toute facon pr la vente) -il est à villeurbanne en +

bien entendu, tout ceci n'est pas gratuit, je sais déjà comment tu vas me remercier >:D >:D >:D
prépare toi à astiquer du CBR et de la BMW  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 04 août 2016 à 10:49:55
tu as les réponses, et il faut que tous les reniflards/ttrop plein aillent dans un réservoir  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 04 août 2016 à 11:12:12
Ayant passé la nuit à fouiner,  et pensant déjà à la saison prochaine,  j'ai investi dans un tapis environnemental Bihr aux caractéristiques techniques exigées.  Pour un ⛽ pétrolier qui nous a fait déjà quelques marrées noires,  il faut bien ça !  L'éclairage sera OK avec les feux ???? offerts par notre Viking national. Il reste encore à trouver un moyen de transport pour rapatrier Erixka en cas de problème majeur et à lever le doute sur les reniflards.  Merci pour les informations Fred !

@Steph: je passe te voir quand tu peux pour la ⛺.  On peut la pimper à la effigie E.G.M.G. Team L.M. (Experts. Gériatriques du Manouch'Garage de la Team Lyon Mot')?

PS: une Honda,  je te la brique avec le sourire,  mais pour ta bm,  il te faudra des arguments plus convaincants !  :-D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 04 août 2016 à 11:16:22
tu as les réponses, et il faut que tous les reniflards/ttrop plein aillent dans un réservoir  :top:

Donc je peux éviter la boîte à air en tant que réceptacle, ça m'arrange car je me voyais mal envoyer les excès de batterie là dedans.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 04 août 2016 à 11:18:02
les tapis FFM etaient les moins chers il me semble (40 euros)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 08 août 2016 à 10:23:14
Si je dis pas de conneries , ilun receptacle a la con genre canette de redbull fait laffaire

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 18 août 2016 à 23:12:12
Tout est remonté, préparé, nettoyé, vérifié, contrôlé, ajusté... jeux aux soupapes fait, synchro richesse réglé, suspensions au poil, durites aviation et purge ok, joints moteurs remplacés, joints de robinet d'essence neufs, bougies neuves, kn neuf, joints échappement neufs, plaquettes EBC HH métal fritté neuves, disques avant flottants en fonte Brembo comme neufs, pneus neufs équilibrés, fixations de réservoir restaurées, allègement global, boîte à air restaurée, câblage avec relais et commodo au guidon pour feux additionnels posé, ventilateur avec interrupteur au tableau de bord fonctionnel, entraîneur de compteur et câble changés, fourche vidangée avec la bonne huile, retouches de peinture, liquide de refroidissement neuf, kit chaîne quasi neuf, tendeur de chaîne d'alternateur et chaîne remplacés, capteurs d'allumage remplacés, circuit électrique contrôlé... bref, on est passé partout, on a restauré et préparé une balle!

Premier ride ce soir même, je n'en reviens pas! C'est une nouvelle moto au comportement parfait. Le train avant est un poil vif mais quel freinage! La puissance du freinage est là, les suspensions sont encore meilleures que ce que j'espérais: très ferme tout en restant un tapis volant sur le défoncé. J'ai planté quelques gros freinages volontaires sur des endroits ultra défoncés mais propres (trous bosses plaques d'égoûts...) et la moto reste stable sans talonner. Le train avant inspire confiance.

L'amortisseur Shock Factory est un bonheur. Je retrouve exactement les sensations que je n'osaient qu'à peine espérer: motricité parfaite (quelle différence! quel soulagement!), aucun effet cheval à bascule à l'accélération, absorption parfaite des irrégularités. Il faut dire que 30 de conception et de vie séparent mon ancien amortisseur à huile et assistance d'air, de ce tout beau tout neuf Shock Facory.

Mike a été super bon. Il a visé juste du premier coup. Quand on connait le sens de l'écoute, le palmarès de cet ingénieur (ex mécano de Phil Read à sa grande époque), son expérience dans le domaine de la fabrication de monoamortisseurs pour motos de course, on ne serait presque pas étonné. En fait, ce mec est sérieux, compétent et commerçant. Il m'a fait une remise très sympa alors que rien ne l'en obligeait... bref, gros coup de coeur pour notre fabriquant régional!

Il ne me reste guère qu'à rouler pour finir de roder certaines pièces, installer le dérouleur de RB et Erika sera fin prête pour le défi des Volcans!

De mon côté, vu que la vieille pète la forme, je me dois d'entretenir une forme olympique! Au programme pas mal de PPG (préparation physique générale) ce qui a le don de distraire le chaton du Manouch'Garache. Je pousse le vice jusqu'à m'imposer une petite discipline alimentaire et fais attention à mon hygiène de vie au sens large. Je refais des exercices d'équilibre pur type gymnastique pour améliorer mon sens de l'équilibre une fois en selle, je travaille mon temps de réaction avec de petits exercices spécifiques, je fais un peu d'imagerie mentale dirigée... bref, je me prépare à ma façon, consciencieusement et, je l'espère, on le verra (ou pas), efficacement.  Grand Gourou n'a pas réussi l'exploit de faire d'une chiotte, un cheval de course, pour y mettre un mou du genou tétanisé dessus!

Ca va être bon, ça va être bon! Chaud comme une marmitte le Manouche'Garage!




Nombreux LM participent ou viennent voir ce Rallye. Les places sont complètes pour la course depuis belle lurette mais le beau temps semble promis pour ce dernier we d'août. Pourquoi ne pas venir vous balader du côté de Gelles (63)?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 18 août 2016 à 23:31:19
tain en plus il se prend au sérieux  :idiot: :idiot: :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 18 août 2016 à 23:37:35
faire de la compétition sans sérieux, dans le domaine moto, c'est suicidaire. Je ne suis pas suicidaire! :p Je repousse mes limites mais je ne cherche pas à les franchir. Je ne connais qu'un moyen de s'améliorer, c'est de s'exercer intelligemment, c'est ce que j'essaie de faire. C'est pas forcément se mettre la pression, c'est juste se préparer au mieux.

après, si tu as peur de te faire pourrir, c'est une autre histoire  :D :2funny: :-*
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 18 août 2016 à 23:49:44
chercherais tu à m'intimider?  ;D ;D

Tu as raison de faire bien, il faut le faire dans le but de se faire plaisir sans viser l’excellence, l'histoire de pas être déçu  ;)

on va bien se marrer, et vendredi tu prendras 3 bières et 3 saucisses frites  ;D l'histoire que je sois devant et pas qu'en liaison  ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 18 août 2016 à 23:58:39
il y a du beau linge en classique pour cette édition, ne pas être complètement dans les choux de jour sera déjà beau. Je pense perdre beaucoup de nuit.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 19 août 2016 à 07:07:12
Avec leclairage que ta prevu yaura pas de session de nuit xD

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: YouGo le 19 août 2016 à 07:16:14
Ce n'est plus un pétrolier mais un véritable avion de chasse qui tu as entre les mains maintenant. 8)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 19 août 2016 à 14:17:01
Avec leclairage que ta prevu yaura pas de session de nuit xD

envoyé avec plein d'amour sur le visage



il me reste une semaine pour trouver une solution d'éclairage...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: fredingue le 19 août 2016 à 15:01:41
 :top: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zepek69 le 20 août 2016 à 02:59:13
Tu vas casser la baraque Medhi !!! ;) Tu vends du rêves ::)

>:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Carcajou le 20 août 2016 à 12:28:36
@ Medhi : j'ai bien hâte de lire ton CR  :top:

D'après ce que j'ai pu lire quelque-part sur le forum, la prépa physique ne semble pas superflue pour courir en rallyes ...

Bonne course à toi :top:, ainsi qu'au grand galopin en Duke  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 20 août 2016 à 12:58:43
je vaisq mettre à jour mon topic!
oui, prépa physique, car on a 600km sur ce rallye quand m^me...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 20 août 2016 à 20:52:14
ch'suis confiant, j'ai annulé ma journée de reco de demain, trop de bornes a faire, quitte à se faire rentrer par un RX, autant ne pas dépenser 200 balles de recos  :idiot: (oui ma caisse consomme beaucoup  ;D ;D )
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 21 août 2016 à 09:44:59
Jlaisse a mehdi le soin d'employer sa verVe mais hier soir on a pas chomer niveau manoucherie ! 

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 21 août 2016 à 10:47:01
les images valent souvent mieux qu'un long discours mais 9h de taf quand même!  ::)

Au programme, un Viking des grands jours qui joue du scotch, du crayon et du cuter, un Lesstath simplifieur de faisceau électrique, fer à souder d'une main, clope au bec et fil dénudé de l'autre, et un Mehdingue qui fais l'apprenti ou commis de garage.

Déjà un grand souvenir qui restera gravé dans ma mémoire que cette belle nuit à l'antenne West-Cost du SGMG.


Notez que Grand Gourou est le spécialiste des laides LED
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 21 août 2016 à 11:18:55
EXCELLENT  ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zepek69 le 23 août 2016 à 05:00:39
 :top: :top: :top: ;D
On dirait que Walter White est passé par là  :2funny:
 >:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Zingaro le 23 août 2016 à 17:10:33
 ;D :top: ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: mickey le 23 août 2016 à 17:59:40
Va pas te faire mal Mehdi c'est tout ce qu'on te demande  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 24 août 2016 à 01:37:15
Au rayon des péripéties, ça n'arrête pas! Hier soir, une rivière d'essence s'écoulait dans l'huile moteur: j'ai vidangé 15l de mélange!

Le problème est multiple: pointeaux fatigués qui ne sont plus étanches (j'en ai commandé des neufs mais pas moyen de les monter d'ici la course...), segments non étanches qui laissent s'écouler l'essence jusqu'au bas moteur et robinet qui déconnait et était sur une position où l'essence coule à l'arrêt comme en marche.

Du coup, vidange, réparation du système de dépression du robinet d'essence, essai concluant et gaz!

Cette fois, j'espère que ce sera bon!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 24 août 2016 à 09:50:28
RAMÈNE MOI CE PUTAIN D'ECUREUIL !!!

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: YouGo le 24 août 2016 à 09:58:54
On ne peut pas prétendre qu'elle ait usurpé son nom après tout ça... :dead:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 24 août 2016 à 10:37:56
j'y comprend plus rien, du coup ça roule et je vais pas regarder sans cesse dans mes rétros pour voir si tu es en panne?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 24 août 2016 à 10:59:44
T'inquiète pas, elle a la santé.  Bon, si tu vois un feu de forêt,  c'est que j'avais un petit fauxcontact électrique...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 24 août 2016 à 11:05:27
et tes recos du coup?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 24 août 2016 à 11:15:17
et tes recos du coup?

impasse, faute de temps à cause des pannes imprévues.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 24 août 2016 à 16:15:14
Nan mais la moto elle ratatouille tu comprends......  :-X donc on fait l'apprentie chimiste  :vnr: :ugly: et on décide de faire un plein de nettoyant MAISON mes couilles...   :o :o :o

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.atlantico.fr%2Fsites%2Fatlantico.fr%2Ffiles%2Fu61243%2F2014%2F08%2Fchemcraft.png&hash=30d6c3887210d21f4362d3721d0a22d7)
+
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmaxitest.moto-station.com%2Fmediatheque%2F2%2Fkawasaki_gpz1000rx.jpg&hash=066249b96f720f02f31bc84c8f80c528)
=
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.sudouest.fr%2Fimages%2F2012%2F04%2F06%2Fle-prestige-a-sombre-au-large-de-la-galice-le-19-november_723228_460x306.jpg&hash=c03b82680451557222f1fa00d0e3a71c)

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 24 août 2016 à 18:03:52
:D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 24 août 2016 à 18:15:50
 Ça va faire du bien à la boîte/roulements  le mélange essence huile  ;D

A demain
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 24 août 2016 à 18:21:10
Si on est dans le coin demain SOIR déja ce sera beau. laul
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: sasso le 28 août 2016 à 17:44:20
finisher!! :D
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Goyakla le 28 août 2016 à 17:55:47
finisher!! :D

Super !!!

J'ai entendu des choses flatteuses sur tes résultats, au moins le premier jour ::)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: sasso le 28 août 2016 à 18:19:28
on a passé un bon moment,oui! ( c'est ta femme que j'ai croisé?)
le " finisher " etait pour medhi, je crois qu'il a souffert un peu! des spéciales vraiment dures, de la chaleur, une journée a rallonges, beaucoup de tension mais il était à l'arrivée! (et il avait le sourire ce matin  :)
good job
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Goyakla le 28 août 2016 à 18:29:05
on a passé un bon moment,oui! ( c'est ta femme que j'ai croisé?)

Non, une amie avec qui je roule régulièrement :)
J'avais pas mal de connaissances sur ce rallye, en dehors des lyonnais ;)


le " finisher " etait pour medhi, je crois qu'il a souffert un peu! des spéciales vraiment dures, de la chaleur, une journée a rallonges, beaucoup de tension mais il était à l'arrivée! (et il avait le sourire ce matin  :)
good job

Bonne nouvelle !

Filez-nous les résultats ET un CR dès que vous pouvez :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 28 août 2016 à 18:31:44
C'est simple il a tout raflé ! :geek:  Je ferai mon cr dans mon topic,  tendu la journée, couché à 5h40, la je file à Reims !  On s'est bien marré et ça a bien chaufé
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Carcajou le 28 août 2016 à 18:48:39
 :top: :top: :top:

Hâte de lire les CR  ::)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 28 août 2016 à 20:16:25
Si on lit le classement à l'envers, je suis premier!

Bon dernier mais super souvenirs malgré les moments très difficiles sur l'instant.

Sasso gagne le scratch du rallye, Flo termine devant malgré ses péripéties (autour de la 15ème place).

J'ai accumulé les galères, finir fut une belle victoire, récompensée par les organisateurs par le prix de la combativité.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 28 août 2016 à 20:28:52
Maintenant on est impatient de lire tous les détails ! :p
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Carcajou le 28 août 2016 à 20:35:21
J'ai accumulé les galères, finir fut une belle victoire, récompensée par les organisateurs par le prix de la combativité.

Si j'ai bien compris c'est ton premier rallye, avec une moto qui a exigé une très grande préparation, et bien chapeau bas !

Ce qui compte c'est la "niack", l'engagement et la passion !!!

Bravo  :top: :top: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: GI-NOX le 28 août 2016 à 23:07:18
Vite le CR ! dès que possible   ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 29 août 2016 à 09:50:43
J'ai accumulé les galères, finir fut une belle victoire, récompensée par les organisateurs par le prix de la combativité.

Féloches, c'est pas le moindre des prix  :top: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 29 août 2016 à 11:49:31
Merci Mehdi hein! :vnr:

6 Mois de boulot voir plus! Tout ça pour s'allonger dans l'bas coté et même pas chopper un écureuil. (nous on jouait le classement au "SCRAT" et pas au "scratch")

"la boucle sud est toute pourrie"
"j'veux pas y retourner"
"j'veux revoir mes enfants"
"cherchez pas la brèle est tordue elle roule pas droit" (alors qu'après une dizaine de minute a peine elle était droite... :coolsmiley: )
"j'ai plus de phare" (y'en reste 3 sur 4...)
"de l'huile pisse sur mon pneu" (on sais pas si c'est de la graisse de chaine ou de l'huile)
"je fume" (pas que des clopes)
"je perds du liquide de refroidissement" (arrête de pisser dessus)
"faire le routier dans les temps c'est impossible sur la boucle sud" (arrête de suivre les mecs qui arrivent avec 15 min d'avance au CH)
t'en a pas marre de lire mes conneries??

DES EXCUSES EN CARTON OUAIS!!!! :vnr: :vnr: :vnr:

Heureusement que l'enclume même si elle tombe 3 fois bah c'est la route qui a mal!!!!!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D :top:

J'aurais 100 photos et un milliard de trucs a dire mais non je vais m'arrêter et laisser faire les copains. :P :P :P Vous méritez pas. :P Nananère! :P

Bravo Sasso. :top: :top: :top:
Bravo Flo. :top:

Vos conseils et encouragement pour Mehdi nous ont aidés grandement! :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 29 août 2016 à 11:50:52
2 trucs importants:

On a encore une boule de fixation a Sasso sur le guidon du pétrolier.
Le dérouleur de Steph a survécu et son intégrité physique est bonne.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: SuperBiscotte le 29 août 2016 à 11:53:53
Excellent   !
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: fredingue le 29 août 2016 à 12:02:56
 :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Miss PacMan le 29 août 2016 à 17:34:52



Heureusement que l'enclume même si elle tombe 3 fois bah c'est la route qui a mal!!!!!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D :top:


 :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:

Un grand bravo à vous tous on est fier de vous les copains !!!  :top:  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 06 septembre 2016 à 23:35:23
Objectif Beaujolais 2017 en mai.

J'ai commandé un kit street bike ABM pour 1000rx, je vais lui coller un guidon de 800mm de 125 benelli cross (22.2mm). Les durites avia', actuellement un peu longues, seront parfaites :)
J'ai commandé une pochette complète de joints moteur: on va défaire 3 moteurs et en refaire 1 propre.
Je cherche un tourneur-fraiseur pour des renforts de cadre sur mesure en alu.
Je cherche enfin de bonnes idées pour gagner en poids sachant que j'ai déjà viré le plus évident (béquille centrale, mécanisme de selle, poignées passager, rétro droit, platine repose-pied coupée, tirette été-hiver" du radiateur, un des deux klaxons...

Je pense batterie lithium, petit résé en résine, monocoque résine, visserie alu, silencieux titane...

Je cherche aussi un amortisseur de direction à adapter...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 06 septembre 2016 à 23:42:40
C'est trop con, je serai pas là pour te tirer dans le routier...
Bon dans l'ain 3 semaines plus tard  ;) :D

-prend un guidon alu, l'acier c'est de la daube...
-mets pas des millions dans l’allègement, entraîne toi à bon rythme avec cette enclume, tu ne pourras pas faire un cigare avec un paquebot...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 00:15:33
C'est trop con, je serai pas là pour te tirer dans le routier...
Bon dans l'ain 3 semaines plus tard  ;) :D

-prend un guidon alu, l'acier c'est de la daube...
-mets pas des millions dans l’allègement, entraîne toi à bon rythme avec cette enclume, tu ne pourras pas faire un cigare avec un paquebot...

on va lui mettre un tutu et des pointes au paquebot, c'est pas ca qui changera la donne, mais il aura un pur style et psychologiquement, je le sentirai plus agile!  :geek:

je note pour le guidon ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Etienne le 07 septembre 2016 à 09:38:06
Objectif Beaujolais 2017 en mai.

J'ai commandé un kit street bike ABM pour 1000rx, je vais lui coller un guidon de 800mm de 125 benelli cross (22.2mm). Les durites avia', actuellement un peu longues, seront parfaites :)
J'ai commandé une pochette complète de joints moteur: on va défaire 3 moteurs et en refaire 1 propre.
Je cherche un tourneur-fraiseur pour des renforts de cadre sur mesure en alu.
Je cherche enfin de bonnes idées pour gagner en poids sachant que j'ai déjà viré le plus évident (béquille centrale, mécanisme de selle, poignées passager, rétro droit, platine repose-pied coupée, tirette été-hiver" du radiateur, un des deux klaxons...

Je pense batterie lithium, petit résé en résine, monocoque résine, visserie alu, silencieux titane...

Je cherche aussi un amortisseur de direction à adapter...

Salut Medhi,

je te donnerai pas de conseil, juste mon avis  ;)

Si j'ai bien suivi toute tes aventures avec le RX, ca fait quand même assez peu de temps que tu l'as.
Perso, plutôt que chercher a gagner du poids en attanquant le cadre a la disqueuse ou en se saignant pour des jantes magnésium, j’investirai dans du roulage par tout temps et sur tous types de routes.

Après une inscription a la Capra-team  :D, et 5000 bornes cet hiver (de jour comme de nuit), ca devrait te permettre de prendre la pleine mesure du brelon.
En plus de bien cerner le potentiel de la moto et de tester une ou 2 montes de pneus (et réduire les risques de se mettre sur le béret  >:D ), ca devrait aussi permettre de travailler la fiabilité (moteur, éclairage additionnel, dérouleur, fluides,...) pour éviter de prendre des pions sur le routier voire abandonner sur un soucis électrique ou autre...

Dernier truc, pour rouler aussi à la fois sur une brele moderne et une vieillerie de 30 ans (les 2 ayant a peu pres le même kilometrage, 100K), y'a pas photo sur ce type de route de : avec la moderne, ca passe partout avec 15 ou 20 bornes de mieux, même ayant la moitié de la puissance moteur !!!
Surement une histoire de géométrie, d’empattement, de répartition des masses,...peu importe, mais vaux mieux en etre conscient avant de se faire mal.

Bref, AMHA tu as plus a gagner au final en connaissant bien ta brele et son potentiel, et pour ca je connais rien de meiux que d'enquiller les bornes  ;)

Bonne saison 2017  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 07 septembre 2016 à 12:08:43
Mais Mehdi c'est pas bientôt fini ces conneries?? ?? ?? T'as pensé aux ulcères a l'estomac qu'on va se faire?? ?? ??

Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré... ::) ::) ::) :P
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 07 septembre 2016 à 12:09:22
+1 avec Etienne  ::)

Tu peux aussi jouer sur la géométrie de la moto pour gagner en agilité (arrière plus haut par exemple ???)

Un amortisseur de direction  ???  ::) ::) ::)

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 12:10:43
 ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 12:28:55
Les limites de la machine, je pense les situer de manière assez précise puisque je l'emmène souvent "à la limite", c'est pourquoi j'ai jugé bon de peaufiner la partie cycle tout en fiabilisant le moteur. Car, pour rouler, pour s'entraîner, il faut un moteur en état de rouler: c'est le minimum :p

Quand tu passes 90% du temps dans la mécanique, ça laisse assez peu de temps pour rouler, mais sur le principe, je suis d'accord avec le fait qu'enquiller des bornes et des bornes de petites routes aide à trouver le bon feeling.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 12:35:45
si tu es arrivée à la limite de la machine après un rallye (et tu n'es pas en haut du tableau) tu te goures de machine, ou tu te goures mentalement (j'espère option 2)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 13:36:11
si tu es arrivée à la limite de la machine après un rallye (et tu n'es pas en haut du tableau) tu te goures de machine, ou tu te goures mentalement (j'espère option 2)

En assurant (première spéciale après ma première boîte), avec le trouillomètre au maximum et une brêle tartée, sans pédale de frein, ça passe en 1'19 dans Trimoulet. Quand le champion de France sport1? sur une moto adaptée et préparée à l'exercice fait 1'17 et 1'14.

Il y a un peu à gagner sur la machine pour améliorer son comportement sur la limite, mais surtout beaucoup à gagner sur le pilote! Un bon pilote se doit de reconnaître dignement les spéciales, ce que je n'ai pas fait. Un bon pilote doit bien dormir avant la course, ce que je n'ai pas plus fait. Un bon pilote ne doit pas chuter, ce que j'ai fait et refait. Un bon pilote doit régler son matériel et pas juste jeter de la pièce sur sa machine. Un bon pilote ne doit pas compenser sa méforme et son manque d'entraînement par une augmentation de la prise de risques, etc, etc.

Parfois, ne pas obtenir ce qu'on désire s'avère une formidable chance pour l'avenir. Je vais essayer de me nourrir de mes multiples erreurs passées pour progresser. Comme dans tous les sports, il est plus facile de faire des progrès rapides quand on débute. Une fois qu'on est confirmé, c'est plus difficile de progresser et on progresse souvent beaucoup moins vite... J'ai cette chance: celle de débuter dans l'univers de la compétition motocycliste.


@Flo: sans doute que cette moto est totalement inadaptée, mais c'est avec elle que je roule et que je roulerai. J'ai bien fait du gt avec de l'hypersport durant des années, pour moi, ce n'est pas le problème, juste une complication. Dès lors, je ne vois pas en quoi l'améliorer à la marge et bien la régler serait une erreur ou une perte de temps ou une grossière erreur.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 13:42:31
J'aimerai bien que Grand Gourou sorte de son silence et nous éclaire sur le potentiel de la chiotte...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 13:43:56
Mais Mehdi c'est pas bientôt fini ces conneries?? ?? ?? T'as pensé aux ulcères a l'estomac qu'on va se faire?? ?? ??

Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré...Y s'est bourré... Y s'est encore bourré... Y s'est vraiment encore bourré... ::) ::) ::) :P


Je te laisse le guidon pour le prochain rallye à ce compte là :p
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 07 septembre 2016 à 13:57:50
Pour connaître la limite de la machine, la chercher, jouer avec et réussir à la rattrapé quand on la dépasse.

En 50 000km sur la MT j'ai pas la prétention de la connaitre et de savoir l'exploiter comme un toniutti.

Pour rappel d'origine la MT c'est :
-> un moteur sympa
-> un freinage de R1
-> une partie cycle typée pompe à vélo avec du long débattement.
-> une géométrie à la con
-> pneus non adapté (notamment l'arrière qui glisse pour rien)

Bref, oui il y a une partie que j'ai pu amélioré dessus (pneus, suspensions ;)) mais fondamentalement la géométrie je peux rien y faire.

Maintenant que le travail de préparation/réglage est fait, je comprends qu'on puisse gagner des rallyes avec ! (avant je ne pouvais pas le concevoir)

Mais en tant que pilote, même si j'arrive à prendre la roue de sasso dans le col du grand saint bernard quand je me sors les doigts.
Je ne pense pas avoir la prétention de suffisamment savoir jouer avec la limite, rester suffisamment détendu, alerte et lucide ;)

Mehdi reste humble, on ne roule pas sur route comme on roule sur circuit, et on ne roule pas sur route fermée comme on roule sur route ouverte ou sur circuit c'est des domaines différant ;)

Bien-sur que tu dois fiabiliser ta moto ensuite le travail de préparation n'empêche pas de faire de la borne !
Changer les freins ou installer un amortisseur de direction ça peut très bien se faire en une matinée et aller rouler l'après midi pour valider le changement ! ;)

La moto tu as beau l'appelée l'enclume, ça reste une danseuse en ballerine de 16pouces maniable comme un vélo, donc s'est facile oui, oui tu aura tendance à pouvoir arriver à la limite et te faire des frayeurs... mais l'art est de réussir à jouer avec cette limite!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 14:34:59
J'entends l'ensemble de vos conseils... merci! Ca va mijoter et m'aider à avancer ;)
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 14:47:51
C'est qui le grand gouroux?




En assurant (première spéciale après ma première boîte), avec le trouillomètre au maximum et une brêle tartée, sans pédale de frein, ça passe en 1'19 dans Trimoulet. Quand le champion de France sport1? sur une moto adaptée et préparée à l'exercice fait 1'17 et 1'14.


la TDR qu'avait Tom est 100% stock, châssis rincé et d'origine  ;) de plus il avait roulé 100 bornes avec cette moto avant le rallye
Ton premier passage (avant que tu tombes) est à 1.21, le sien à 1.17, sur une ES si courte c'est un boulevard.
Sur celle que tu kiffait pas, toutes les classiques te mettent un monde

Petit rappel, le niveau aux volcans n'a rien à voir avec celui du championnat, je n'aurai jamais fait 18ème scratch en championnat.

Je le redis et j'insiste, fais le pour le plaisir, pas pour la gagne, car tu vas encore te casser les dents...  ;) , améliore ta machine, mais pour le plaisir, fait les rallyes pour le plaisir, si tu gagnes un morceau de plastique à la fin, c'est bien, (et ça sert à rien)

Rouler fort sur route ouverte et rouler fort en spéciale, c'est un monde parallèle, l'entrainement est compliqué, et il faudra acquérir de l'expérience en conditions réel. Tu pourras également gérer ton stress

Tu n'es pas satisfait de tes modifs amortos?
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 14:50:34

Maintenant que le travail de préparation/réglage est fait, je comprends qu'on puisse gagner des rallyes avec ! (avant je ne pouvais pas le concevoir)


j'ai conduits la MT09 de tonuitti, moi je conçois pas qu'on puisse gagner avec cette brêle  :2funny: :2funny:

CQFD, tu as tenu la roue de nico (dejà suivre et être autonome c'est pas DU TOUT la même) mais il ne roulait peut etre pas condition rallye  ;)

Inscris toi l'année prochaine, tu as la moto  :top: :top: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 14:54:39
Un boulevard, certes, mais rien qu'en ne broutant pas au départ et en ne manquant pas la seconde en montée au bout de 200m, je pense qu'il y avait moyen de faire bien mieux... avec la même machine! C'est du côté pilotage sur route fermée qu'il y a un max de taf... et sur la navigation pour ne pas avoir à bourrer (et me bourrer :D ) sur des routes ouvertes inconnues...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 14:55:28

Maintenant que le travail de préparation/réglage est fait, je comprends qu'on puisse gagner des rallyes avec ! (avant je ne pouvais pas le concevoir)


j'ai conduits la MT09 de tonuitti, moi je conçois pas qu'on puisse gagner avec cette brêle  :2funny: :2funny:

CQFD, tu as tenu la roue de nico (dejà suivre et être autonome c'est pas DU TOUT la même) mais il ne roulait peut etre pas condition rallye  ;)

Inscris toi l'année prochaine, tu as la moto  :top: :top: :top:


il a pas le choix t'façons! ^^
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 15:01:17
Un boulevard, certes, mais rien qu'en ne broutant pas au départ et en ne manquant pas la seconde en montée au bout de 200m, je pense qu'il y avait moyen de faire bien mieux... avec la même machine! C'est du côté pilotage sur route fermée qu'il y a un max de taf... et sur la navigation pour ne pas avoir à bourrer (et me bourrer :D ) sur des routes ouvertes inconnues...
on a tous fait des erreurs sur les ES, pas de tours à blancs, reco souvent faites vite fait.
On est d'accord qu'il y a moyen de faire mieux avec ta machine tel quelle  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 07 septembre 2016 à 15:15:49
L'amorto fonctionne bien mais ses mouvements sont trop rapides, pas assez freinés. Je pense juste fermer un peu l'hydrolique... j'ai bon?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 15:42:55
oui pourquoi pas, regleur châssis c'est compliqué  ;D y'a des réglages compressions rapide lente?
mouvements trop rapide en statique?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 07 septembre 2016 à 16:01:17
Je te laisse le guidon pour le prochain rallye à ce compte là :p

Si tu fais ça elle risque de:
-partir a 11h28 de la table de pointage
-atterrir sur le parking du mot'bar
-ne jamais revoir un CH de sa vie

:P
J'invoque la réplique numéro 1 du dernier rally: "j'veux pas y aller"...
 :P

Bref, oui il y a une partie que j'ai pu amélioré dessus (pneus, suspensions ;)) mais fondamentalement la géométrie je peux rien y faire.

Remonter les tubes dans les T ou les baisser c'est pas possible??  ???  :o
Les amortisseurs réglables niveau assiette ne sont pas dispo pour un MT? ???  :o
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 16:08:08
il y a un tas de réglages à faire sur une moto, course morte, enfoncement, qui change bien la géo...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 07 septembre 2016 à 17:20:51
Sans compter tout ce qu'on peut faire avec une canette d'icetea...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 18:21:01
 ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 07 septembre 2016 à 19:07:30
Bref, oui il y a une partie que j'ai pu amélioré dessus (pneus, suspensions ;)) mais fondamentalement la géométrie je peux rien y faire.

Remonter les tubes dans les T ou les baisser c'est pas possible??  ???  :o
Les amortisseurs réglables niveau assiette ne sont pas dispo pour un MT? ???  :o
Remonter les tubes dans les T c'est pas la bonne idée, elle y perdrais en garde au sol et avec le carter moteur qui dépasse bien à gauche, il y en a qui se sont mis des boites... j'ai pas envie de prendre le risque ;)

l'amortisseur arrière est déjà agrandi au max... (au delà, si on rajoute des biellettes, la moto n'est plus saine)

ça, ça n'est que 2 paramètres, mais la géométrie de la moto c'est vraiment complexe et tout joue dessus, on ne peux pas particulièrement jouer sur l'empattement, la chasse, la longueur du bras oscillant, etc...

Bref sur les gros roadster on a un sentiment de sécurité qui permet d'aller vite (et du coup moins de sensation), sur la MT09 on a beaucoup de sensations même à basse vitesse (et c'est pour ça qu'elle est bien sur route ouverte pour se faire plaisir en étant un poireau)

Le message que je voulais faire passer dans mon post c'était surtout dire à mehdi que oui il y a une part de perf à gagner par la préparation de la moto et il en a déjà fait une bonne partie (l'important maintenant sur sa moto c'est de trouver de vraies pneus qu'il sente bien et de vrais freins)
Mais surtout qu'il a besoin d'être humble et de se dire qu'il a encore beaucoup à apprendre de sa moto !

pour le reste, mehdi me tanne pour que je fasse le beaujolais l'année prochaine donc je viendrais surement ;)
surtout que j'ai mes feux à LED à monter pour l'hiver et que la moto serais bien capable de faire une première moitié de classement si je reste sur mes roues ^^

Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 19:15:09
Arrêtez donc de penser résultat à un rallye alors que vous êtes même pas inscrit, c'est pas du tout la bonne démarche  ;)
par contre ta moto est capable de faire dans le top 10  ;D ;D



l'amortisseur arrière est déjà agrandi au max... (au delà, si on rajoute des biellettes, la moto n'est plus saine)


techniquement on peut alonger l'amortisseur, faut voir avec le constructeur du dit constructeur  ;)
Il est possible aussi de modifier le point d'encrage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 07 septembre 2016 à 19:36:49
Techniquement, c'est un EMC, au plus long il viens en butée contre la biellette, on peut y mettre des biellettes plus longue mais il y a des mauvais retours sur le cumul des 2 (et pour EMC il ne faut pas sur cette moto relever plus le cul que ça) bref, c'est bien comme ça :)
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 19:49:54

ça, ça n'est que 2 paramètres, mais la géométrie de la moto c'est vraiment complexe et tout joue dessus, on ne peux pas particulièrement jouer sur l'empattement, la chasse,


-si
-et si

 :idiot:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 07 septembre 2016 à 20:16:28
L'amorto fonctionne bien mais ses mouvements sont trop rapides, pas assez freinés. Je pense juste fermer un peu l'hydrolique... j'ai bon?

J'aurais tendance a penser que non... La tu es sur route donc il vaut mieux que l'amorto utilise toute sa course et permette à la roue d'être au sol en toute circonstance... Mais bon c'est de la théorie  :geek:

Ceci etant si la course est bien utilisée et que l'équilibre avant/arriere est bon dynamiquement c'est deja bien je pense  ???
Il vaut mieux affiner par petite touche dans tous les cas  ;-)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 20:35:21
 :idiot:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 07 septembre 2016 à 22:17:20
les gars ont pas touchés une partition qu'ils pensent aux concerts... Bref. ;P

J'retourne au troquet. Va falloir un sacré stock de canettes...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 07 septembre 2016 à 22:21:25
garde en moi une caisse, et les canettes vides ça pourra servir  :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Lesstath le 07 septembre 2016 à 23:11:41
J'aimerai bien que Grand Gourou sorte de son silence et nous éclaire sur le potentiel de la chiotte...

C'est qui le grand gouroux?


A mon avis... c'est de moi qu'il parle  ::)

Donc vais apporter mon petit grain de sable sur ce sujet... parce que d'une, j'ai pas bien envie de récupérer le Mehdingue au sommet d'un sapin (bien que dans le beaujolais, c'est plus des pieds de vigne et ils sont plus a ma hauteur...  :2funny: ), de deux j'en lis un paquet de conneries MONUMENTALES qui viennent de tous les protagonistes  :idiot: :idiot: :idiot: et de trois... Ben me fais chier alors je vais vous faire profiter de ma prose.

Pour commencer par le début, a savoir le potentiel de la chiotte... Bah, c'est une enclume de 240 kgs, 120 poneys, 2 mètres de long... Donc franchement pas faite pour rouler a toc sur de la route à chèvre... Cela dit, ça reste un gros défi de vouloir maitriser ce genre de brèle sur ce type de route (rallye), et ce sera une belle réussite d'en pourrir un grand nombre en ayant appris à la maitriser. Elle est bien plus adaptée a faire du grand ruban à toc  :geek:

Objectif Beaujolais 2017 en mai.

Maintenant que tu es venu, que tu as vu, que tu n'as pas vaincu (ou 20 cul ???) ... Tu sais que cela ne s'improvise pas, on a tous l'hiver pour ce préparer et préparer la brele... Roulage piste pour peaufiner les réglages, roulage de nuit pour l'éclairage, etc... etc... Je rejoins Dagda sur le fait de devoir ROULER, ROULER, ENCORE ET ENCORE.... afin de bien connaitre la moto, son comportement et ses limites (même si sur route ouverte... je ne te souhaite vraiment pas de découvrir les limites  :idiot: )

J'ai commandé un kit street bike ABM pour 1000rx, je vais lui coller un guidon de 800mm de 125 benelli cross (22.2mm). Les durites avia', actuellement un peu longues, seront parfaites :)

Bon alors là...  :2funny: :2funny: :2funny:
Ton guidon de Benelli te tiens peut-être à coeur... mais honnêtement... Tu t'imagines vraiment qu'il va passer avec ses 30 cm de haut ? Dans la bulle... Ok, on l'incline... Mais après c'est le résé qui va gêner... Donc oui, on va essayer... mais prévois un budget de 40€ pour un vrai guidon de la bonne taille qui passe nickel dans la bulle sans taper dans le résé... ça c'est juste pour te taquiner en public  >:D


J'ai commandé une pochette complète de joints moteur: on va défaire 3 moteurs et en refaire 1 propre.

ça c'est une très très bonne idée  :coolsmiley: Oui, un bon moteur tout nickel, bien neuf, bien rodé, sur lequel tu as pu faire des bornes pour corriger les fuites, les défauts... ça va pas mal aider a être en confiance.

Je cherche un tourneur-fraiseur pour des renforts de cadre sur mesure en alu.

La solidarité LM va surement faire son effet... Faut demander mais je suis sur qu'on a les compétences sur le forum pour réaliser ce genre de pièces, surtout maintenant qu'on a le temps

Je cherche enfin de bonnes idées pour gagner en poids sachant que j'ai déjà viré le plus évident (béquille centrale, mécanisme de selle, poignées passager, rétro droit, platine repose-pied coupée, tirette été-hiver" du radiateur, un des deux klaxons...

Là, j'en ai une bonne d'idée... On vire l'ane au guidon et on gagne 80 kilos !!! Serieux, tu fera pas d'une enclume une ballerine... C'est mort... Donc arretes de focaliser sur le poids et concentre toi plutôt sur toi, ton pilotage et ton sang froid. Tu sais très bien rouler très fort, mais tu ne supporte pas la pression...

J'ai un bon dicton : "Moi, la pression je ne la subis pas, je la bois !!!"

Je pense batterie lithium, petit résé en résine, monocoque résine, visserie alu, silencieux titane...

Garde ton argent pour des éléments certes bien moins glorieux (pochettes de joints, roulage piste, roulage route, eclairage, plaquettes, huile, consommable, etc...) plutot que de dépenser des fortunes dans des trucs "inutiles" a ton niveau, a tes objectifs (qui sont pour moi... de finir sans te tarter !!!)


Je cherche aussi un amortisseur de direction à adapter...

ça pourquoi pas... mais déjà une bonne partie cycle, bien réglée, ça devrait aller pas mal... Et puis faut pas rêver... A cette époque jusqu'à l'arrivée des cadres "poutres alu" .... ça saucissonne méchant, mais c'est pour ça qu'on les aime !!!

Pour connaître la limite de la machine, la chercher, jouer avec et réussir à la rattrapé quand on la dépasse.

En 50 000km sur la MT j'ai pas la prétention de la connaitre et de savoir l'exploiter comme un toniutti.

....

Mais en tant que pilote, même si j'arrive à prendre la roue de sasso dans le col du grand saint bernard quand je me sors les doigts.
Je ne pense pas avoir la prétention de suffisamment savoir jouer avec la limite, rester suffisamment détendu, alerte et lucide ;)

Dagda... fait juste attention à toi...

Bien-sur que tu dois fiabiliser ta moto ensuite le travail de préparation n'empêche pas de faire de la borne !
Changer les freins ou installer un amortisseur de direction ça peut très bien se faire en une matinée et aller rouler l'après midi pour valider le changement ! ;)

Fiabiliser la moto... On est tous d'accord... Maintenant, valider des changements sur route... là non... ça ce valide sur piste, avec des temps de références  :idiot:

La moto tu as beau l'appelée l'enclume, ça reste une danseuse en ballerine de 16pouces maniable comme un vélo, donc s'est facile oui, oui tu aura tendance à pouvoir arriver à la limite et te faire des frayeurs... mais l'art est de réussir à jouer avec cette limite!

Non, c'est et cela restera une enclume... Voir plus haut (240 kgs, 120 poneys et 2m de long !!!) c'est pas des roues en taille "bidon" qui change la donne... Par contre oui, jouer avec les limites... ça c'est beaux

Je le redis et j'insiste, fais le pour le plaisir, pas pour la gagne, car tu vas encore te casser les dents...  ;) , améliore ta machine, mais pour le plaisir, fait les rallyes pour le plaisir, si tu gagnes un morceau de plastique à la fin, c'est bien, (et ça sert à rien)

Rouler fort sur route ouverte et rouler fort en spéciale, c'est un monde parallèle, l'entrainement est compliqué, et il faudra acquérir de l'expérience en conditions réel. Tu pourras également gérer ton stress

Je pense que c'est essentiellement là le truc... Mehdingue tu as 80% de travail à faire sur toi même... et 20% sur la moto... Si tu veux jouer la gagne, même en classique... RXK (non parce que Erika... faut arrêter... veux pas me mettre un Minot a dos... ça va aller un moment ;) ) est pas faite pour...

Tu n'es pas satisfait de tes modifs amortos?

A priori, je dirais que si... Mais aucun essai routier, a part une petite balade avec Viking et moi n'ont permis de "valider" les réglages et certes, le Mehdingue est resté loin derrière pour nous regarder nous tarter... mais suis pas sur qu'il etait vraiment en confiance pour suivre le rythme du vieux moche et de moi sur Cessale  :geek:

L'amorto fonctionne bien mais ses mouvements sont trop rapides, pas assez freinés. Je pense juste fermer un peu l'hydrolique... j'ai bon?

Il y a deux types de réglages hydrauliques, la compression et la détente... D'après ce que tu me dis... Je pense qu'un ou deux crans de "fermeture" en détente devrait soulager ton ressenti (il remontera moins vite...) Pour ce genre de réglage... y'a pas le choix... Roulage piste et dans les temps de référence afin de valider les modifs sur la moto et non pas sur le "païlote"

il y a un tas de réglages à faire sur une moto, course morte, enfoncement, qui change bien la géo...

Effectivement, et cela ne s'improvise pas en statique... Tu as une base statique afin de régler la brêle et son comportement, mais ensuite un gros, gros, TRES GROS, travail à faire en dynamique. En statique elle est pas trop mal, enfoncement/relachement régulier de l'avant et de l'arrière lorsqu'on la charge sur son point de centrage, courses morte plutôt pas mal...

Théoriquement, et réellement, la compression/détente des amortisseurs (avant et arrière) modifie énormément la géométrie d'une moto... Pour imager, lorsque tu freines comme un porc, ta fourche descends "à fond"... tu raccourcis l'empattement et tu descends le centre de gravité... bien évidement tu as choppé le frein arrière avant, donc comprimé le ressort... et descendu le centre de gravité... Quand tu relâches les freins, les réglages de la détente doivent te permettre de finir ton virage sur la même configuration jusqu’à la remise des gaz où là... tu continues de comprimer l'arrière alors que tu relâche l'avant...

Le high-side... C'est un amorto qui arrive en buté suite à un excès d'optimisme sur la remise de gaz... L'amorto arrive en butée, c'est le pneu qui prend, il glisse... et hop... Décollage !!!

Perdre l'avant... c'est pareil (moins douloureux...) c'est la fourche qui arrive en butée... le pneu prend et il glisse...

Arrêtez donc de penser résultat à un rallye alors que vous êtes même pas inscrit, c'est pas du tout la bonne démarche  ;)
par contre ta moto est capable de faire dans le top 10  ;D ;D

Je pense que je vais finir ma prose là dessus... C'est avant tout un plaisir, une aventure a partager avec ses amis... et la recherche de performance/résultat ne doit pas vraiment intervenir a ce niveau.

Que Sasso ce pose ce genre de question, avec des sponsors, jeune et plein d'espoir, pourquoi pas... Mais là on parle d'un hobby, d'un loisir...

Serait bien foutu de t'en mettre une belle avec mamie... mais moi... Je suis pas "completement" con... Et comme tu l'as dit, redit et reredit... c'est un sport de con !!!!

Ah les motards... tous des connards  :coolsmiley:


P.S. : Pour les cannettes... Vous êtes mignons... Mais on va arrêter l'ice-tea et passer a la Belbezuth !!!

 (http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.coradrive.fr%2Ftypo3temp%2F280x280%2F280x280-1423886724-4c77f4139a.jpg&hash=aa4646620d176e1b335b2172e63bc974)


P.S.2 : Je suis reparti dans ma grotte...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 08 septembre 2016 à 10:17:35
bravo à toi  :top: :top:

tu as remis la canette au milieu du comptoir   ;D ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 08 septembre 2016 à 12:04:37
Garde ta bière dégueulasse en plus elle est pas adaptée.

Je préfère le mode "corse" avec mon copain "Doumé".
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/bieres/pack-x-24-pietra-boite-50cl/f-1299802-packpietrax24.html
Va chercher bonheur...

Sinon le meilleur investissement de ce rally des volcans. C'est pas les pneus. C'est pas l'moteur. C'est pas les phares. C'est pas les fusibles qu'on a jamais mis sur la moto. C'est pas l'huile 110% mes couilles full racingue. C'est.......................... Une paire de gant.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 08 septembre 2016 à 12:09:37
Garde ta bière dégueulasse en plus elle est pas adaptée.

Je préfère le mode "corse" avec mon copain "Doumé".
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/bieres/pack-x-24-pietra-boite-50cl/f-1299802-packpietrax24.html

Sinon le meilleur investissement de ce rally des volcans. C'est pas les pneus. C'est pas l'moteur. C'est pas les phares. C'est pas les fusibles qu'on a jamais mis sur la moto. C'est pas l'huile 110% mes couilles full racingue. C'est.......................... Une paire de gant.

c'est clair qu'ils n'ont pas bougé un poil malgré l'usage "intensif"... Bonne came!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 08 septembre 2016 à 12:31:08
:idiot:

Tu sais, plutôt que de t'exprimer par des smileys comme ça... ... tu peux aussi ne pas hésiter à partager ton expérience ou simplement dire pourquoi tu trouves ça "idiot"  ;)

Pour la suspatte je ne faisais effectivement que de me baser sur ma très maigre expérience rapportant essentiellement ce qu'on m'a expliquer en session piste, ce que j'ai pu glaner sur le sujet (que ce soit des vidéos de pros ou autres tutos de réglages d'amorto), et ce que j'ai pu expérimenter moi-même sur mes motos, n'étant évidemment qu'un simple utilisateur lambda qui s'est juste intéressé au sujet pour pouvoir régler au mieux mes suspattes pour route et pour ma maigre expérience sur piste.... Je ne prétends donc aucunement avoir la vérité, je ne pense pas pour autant dire trop de connerie sur le principe mais peut-être que si apparemment, je serais donc ravi d'en apprendre plus de ta part plutôt qu'un smiley qui me traite d'idiot  :coolsmiley:
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 08 septembre 2016 à 13:15:58
Notre scratcheur  ;D demande si il faut freiner plus, toi tu dirai qu'il faut ouvrir ?


L'amorto fonctionne bien mais ses mouvements sont trop rapides, pas assez freinés. Je pense juste fermer un peu l'hydrolique... j'ai bon?

J'aurais tendance a penser que non... La tu es sur route donc il vaut mieux que l'amorto utilise toute sa course et permette à la roue d'être au sol en toute circonstance... Mais bon c'est de la théorie  :geek:

Ceci etant si la course est bien utilisée et que l'équilibre avant/arriere est bon dynamiquement c'est deja bien je pense  ???
Il vaut mieux affiner par petite touche dans tous les cas  ;-)
On est pas en enduro, ni en cross, utiliser toute la course (surtout qu'il y avait pas de saut ou de grosse compressions) on a pas besoin. Donc ta théorie -> exit poubelle.

en rallye ce qui est important c'est les ressorts (comme partout en faite) et la première partie de l'enfoncement (et la course morte, donc les ressorts) qui doit rester souple pour être au sol en toutes circonstances, et après ça doit être ferme.
Je doute que le setting de rxk soit au poil, il est impossible pour une personne qui fait des suspensions de tomber pile sur le bon tarage sur une moto qu'il ne connait pas et le pilote qui ne connait pas. Le travail suspension, c'est un binome, un échange... Je passe en moyenne 1h après chaque course au tel avec la personne qui me fait mes suspensions, et c'est grâce à cette échange (renvoyer 2 fois l'amortisseur, 4 essais de ressorts) qu'on est arrivé à un bon résultat (et des très bons résultats en course pour la moto). Maintenant il sait comment je roule (retour de perf ancienne moto) et sur la duke on a quasi visé juste... A retravailler légèrement

Je ne voulais pas prendre quelqu'un pour un idiot, mais ce poste par un peu dans tous les sens  ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 08 septembre 2016 à 13:56:30
Voilà qui est bien plus constructif  :)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 08 septembre 2016 à 14:10:00
C'est normal que ça parte dans tous les sens c'est la règle de base de la manoucherie! Quoi qu'il se passe barrez vous dans tous les sens!! :geek:

On est venus dans le 6-3 et on est tombés sur plus forts que nous:
https://www.youtube.com/watch?v=w3ISYEf_LxE
On saura que dans le 6-3 ça rigole pas.

 :geek:

J'retourne dans ma grotte. Me faire pousser le bide avec Lesstath :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: La Princesse le 08 septembre 2016 à 14:23:11
 :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 11 septembre 2016 à 13:56:40
Ah les génies,  vous me vendez du rêve putain.  Jvais finir par remonter un des vieux Dr juste pour faire un inter de fdp à mehdi et lui laisser une nappe d'huile sur la route tiens xD

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 16:52:39
Et hop! Une batterie Lithium de 1.1 kg en lieu et place de celle au plomb de 4,8kg, un jeu de pistons d'origine neufs trouvé chez Speck pour moins de 100 euros les 4 contre 60euros l'un chez les autres détaillants. Pour la batterie, il y avait plus léger encore mais j'ai opté pour une magneti marelli, pas trop chère par rapport à d'autres et disposant d'un débit de 20A/h!
http://www.borrozzinomoto.com/borrozzino/batterie-al-litio/5472-batteria-a-litio-magneti-marelli-lithium-ion-mm-ion-11-240cca-2-20ah-12v-sostituisce-yb14l-a-2b2-ytx14ahl-bs-ytx14l-bs-12n14-3.html

Le moteur est hors de son cadre depuis hier soir, grâce à Dagda qui m'a filé sa béquille et le coup de main pour finir de le "tomber".

L'ensemble axes de pistons, circlips et segments seront commandés bientôt. Je fouine la meilleure offre sur des pièces origine constructeur. J'attends aussi de finir de démonter pour voir si un déglaçage des cylindres est à prévoir ou non.

Je cherche aussi un atelier (gonin?) capable de réduire les masses mobiles (vilo') et, surtout, d'équilibrer un moteur complet. Pour le moment, c'est juste histoire me renseigner sur les prix pratiqués. J'aviserai en fonction.

Le montage d'un Dyna 2000 est en réflexion. Ce n'est pas donné mais avec ces boîtiers programmables, je peux me faire plusieurs cartographies d'allumage pour favoriser le couple ou la puissance selon les régimes moteur et/ou l'humeur. Je pourrai par exemple me faire un mode "pluie" avec une puissance qui viendrait plus progressivement, etc.

le kit chaîne va passer au pas de 530 avec de la pignonerie de rx10 tomcat mais pour le rx comme pour le tomcat, les pignons et couronnes pour raccourcir sont introuvables.
Au mieux de ce que j'ai trouvé, ça me donnerait 17/48 avec un pas en 530 contre 15/40 actuellement, au pas de 632. Ca raccourcirait de 6 à 7 % alors que j'en souhaite 25%.

Je vais profiter du dépoilage intégral pour faire appel aux services du boucher, Viking, pour disquer les ancrages de béquille centrale (gros machin en acier), il y a des kg inutiles par là-bas dessous  ::)

Le carénage dégage totalement, tête de fourche comprise, et laissera place à un double optique puissant, des additionnels, et des tampons de protection.


Il me faut démonter le moteur en pièces, reconditionner le tout, monter le kit de réparation des carbus, le kit street (en espérant que les câbles de gaz et de starter passent...)... bref, j'ai de quoi occuper mes soirées et we!  :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 12 septembre 2016 à 17:36:38
tu avais mesuré tes pistons au dernier démontage? (tain c'est un service course, démontage à chaque compèts  ;D)
C'est des pistons cote réparations? Ca doit être des chemises fonte là dedans... et ça doit être labouré: Pistons neuf réalésage...
Gonin pour le vilo oui

bon là tu vas arriver à un budget de moto de course on y est  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 18:56:07
tu avais mesuré tes pistons au dernier démontage? (tain c'est un service course, démontage à chaque compèts  ;D)
C'est des pistons cote réparations? Ca doit être des chemises fonte là dedans... et ça doit être labouré: Pistons neuf réalésage...
Gonin pour le vilo oui

bon là tu vas arriver à un budget de moto de course on y est  ;D

sur mes 3 jeux de 4 chemises, je dois pouvoir en trouver un jeu en côte d'origine, sans besoin de réaléser. J'ai pris de la côte origine ;)

C'est pas un service course mais une mise à jour mécanique prévue pour tenir plusieurs années et milliers de km (pas comme un 2t ou un gromono 4t de course quoi...) donc, quitte à tout réouvrir, autant faire le nécessaire et le préventif. Mais bon... à 1l d'huile aux 600km, je pense que les segments et pistons méritent d'être remplacés, tout comme les joints de queues de soupapes (commandés avec la pochette de joints ;) )

J'aspire à un moteur qui tourne rond, ne fuit pas, ne bouffe pas trop d'huile tout en étant fiable sur la durée. Pour cela il n'y a pas d'autre choix que de remettre les mains dedans ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 12 septembre 2016 à 18:58:19
Ou rouler en Honda...  XD

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Lesstath le 12 septembre 2016 à 19:02:38
ou alors celle là... désolé mais je la laisse pas passer :P

Tu me rappel avec quoi tu roule ? non parce que les honda dans ton garage... comment dire :P

Tu en as plein sur le visage aussi... mais c'est pas de l'amour !!!
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 12 septembre 2016 à 19:11:20
et bien jeter des pistons neufs dans des chemises 25ans d'age "propre à l'oeil'' c'est du boulot de cochon  ;D, de manouche  ;D, du ni fait ni a refaire...  ;D c'est pas du boulot. ;) Refait  ou fait les choses, mais bien. Là tu perds ton temps et ton argent.  ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 19:12:06
et bien jeter des pistons neufs dans des chemises 25ans d'age "propre à l'oeil'' c'est du boulot de cochon  ;D, de manouche  ;D, du ni fait ni a refaire...  ;D c'est pas du boulot. ;) Refait  ou fait les choses, mais bien. Là tu perds ton temps et ton argent.  ;)

tu auras lu que j'ai quand même prévu de déglacer ;)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 12 septembre 2016 à 19:14:33
ça sert à q'dalle si c'est labouré, et ça le sera sur de la chemise fonte  ;)

une metro 3 points, et c'est tout c'est le début, là tu auras des pistons neufs, mais tu auras jamais les bons jeux.
Un rectifieur réalèse PUIS commande ses pistons.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 19:21:08
Pourquoi veux-tu qu'un cylindre stocké 25 ans et faiblement borné soit labouré? l'usage ces blocs ne serrent pas, mais les segments s'usent. L'actuel peut-être qu'il a pris un peu dans laggle... mais sur les 3 moteurs, j'ai forcément un haut qui va le faire.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 12 septembre 2016 à 20:20:08
Question bête, tu vas pas perdre en fiabilité en allegeant les pieces mobiles  ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 20:27:47
Question bête, tu vas pas perdre en fiabilité en allegeant les pieces mobiles  ?

alléger, ça se discute... tu ne perds pas vraiment en fiabilité mais en couple, ce que tu gagnes en chevaux et en trs/min
par contre, équilibrer est un gage de fiabilité ;)

je peux me tromper, mais je crois que c'est l'idée générale du truc. Le problème reste le coût élevé, je présume... (jamais fait perso')
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Rems le 12 septembre 2016 à 20:43:06
T'aurais pas meilleure compte économiquement à faire retravailler admission et echappement  ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 12 septembre 2016 à 20:59:17
T'aurais pas meilleure compte économiquement à faire retravailler admission et echappement  ?

j'ai déjà largement assez de chevaux, je veux juste un truc qui tourne bien rond, qui fuit pas et qui casse pas :)
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 12 septembre 2016 à 23:14:10
Pourquoi veux-tu qu'un cylindre stocké 25 ans et faiblement borné soit labouré? l'usage ces blocs ne serrent pas, mais les segments s'usent. L'actuel peut-être qu'il a pris un peu dans laggle... mais sur les 3 moteurs, j'ai forcément un haut qui va le faire.
la fonte ça se bouffe quand même bien, surtout que ça prend 20m/s dans la tronche,  avec les huiles de l'époque... mais si ton bloc a été stocké 25ans, c'est que ça a roulé 5ans  donc ça va, même pas besoin de pistons neufs

Question bête, tu vas pas perdre en fiabilité en allegeant les pieces mobiles  ?


je peux me tromper, mais je crois que c'est l'idée générale du truc. Le problème reste le coût élevé, je présume... (jamais fait perso')

ça peut couter cher oui (ça dépend du mec qui le fait) faudrait que tu pèse (balance au gramme de qualité) tes bielles et tes pistons tiens, si ils sont dans les  5 grs entre eux, c'est pas vilain (ça fait du 2.5%)
l'équilibrage dynamique c'est un bon gain, (comme tu as dit pas l'allégement) surtout qu'il y a tres peu de volant moteur sur une moto
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 13 septembre 2016 à 11:10:03
Alléger au niveau du vilo c'est alléger au niveau de l'équipage mobile donc piston et / ou bielles plus légères.

Seul c'est du tuning un peu vaseu... Sans compter que le volant moteur pèse lui aussi un quintal et que pour l'alléger il faut voir a quel régime on veut "jouer" et calculer sa masse en conséquence...

:S

Brefle... On va voir a faire un truc étanche déja... Avant de sombrer de nouveau.
Titre: Re : Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 13 septembre 2016 à 11:13:19


Brefle... On va voir a faire un truc étanche déja... Avant de sombrer de nouveau.
j'aime beaucoup  ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 13 septembre 2016 à 12:22:42
T'aurais pas meilleure compte économiquement à faire retravailler admission et echappement  ?

Au Japon, le rx fan club a des membres qui ont fait ça. Admission, échappement, allégement des masses mobilies du moteur, équilibrage dynamique, kit wiseco, allumage programmable, rampe 41 "flat carbs", jantes 17 carbone, gros freins, etc, etc. Il atteignent 170 ch avec ce bloc préparé!

Il n'hésitent pas à mettre de la très belle pièce sur ces machines restées aussi populaires que les 900 ninja.

Pour ma part, 125 ch d'origine bien réglés me suffisent largement! C'est plus le gain de fiabilité et de "bon fonctionnement' que je vise et une amélioration globale de la partie cycle.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Lesstath le 13 septembre 2016 à 14:08:54
Juste pour info...

Y'a... PAS DE VOLANT MOTEUR !!!

Et oui... c'est un alternateur posé au dessus du moteur, entrainé par une chaine !!!

On est pas sur une saloperie d'italienne :P
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 13 septembre 2016 à 14:59:22
C'est trop RAT-SINGE!!!!!!!  :D :D :D :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 13 septembre 2016 à 15:00:23
Cest n'importe quoi ce post *sors le pop corn*

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 13 septembre 2016 à 18:12:01
Putain, rigolez pas, j'étais au garage, en train d'ouvrir le bas moteur, et j'ai cherché ce putain de volant moteur... je remonte me laver les pognes, vous lis et je rigole tout seul face à mes gosses qui se demandent ce qu'il se passe! :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 13 septembre 2016 à 18:33:43
 :2funny: :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 13 septembre 2016 à 18:40:35
C'est pour ça que les virages passaient pas on avait viré le volant!  :geek: :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 13 septembre 2016 à 23:28:15
C'est pour ça que les virages passaient pas on avait viré le volant!  :geek: :2funny:

Il faut que je pense aussi à la ceinture de sécurité pour ne plus me faire éjecter :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 27 septembre 2016 à 17:59:31
alors, j'ai reçu la batterie lithium, les roulements de colonne, la pochette complète joints moteur, le kit street ABM, le kit de refection carbus et les segments. Les pistons m'ont été remboursés (rupture de stock).

Le puzzle moteur est défait, il ne reste que les soupapes à démonter pour remplacer les joints de queues.
Les pistons ont 4mm de calamine et l'épisode essence dans l'huile a laissé des traces diverses. Les bielles ont un peu de jeu latéral mais aucun jeu vertical. Je vais faire contrôler mes 3 vilos et garder le meilleur. Les arbres à cames sont marqués mais l'usure est à mesurer. Les pistons, une fois décalaminés seront aussi selectionnés (les 4 meilleurs sur les 12... ainsi que les chemises.
Les deux chaînes (alternateur et distribution) présentent des points durs et les patins + tendeurs ont vécu leur temps => prochaine commande!
Grand Gourou semble confiant pour la suite de la réfection mécanique: ça booste le moral!  :D
J'attends un peu de refaire un budget pour lancer la suite, en attendant, je vais me pencher sur ma partie cycle où il reste de l'acier à virer et une fourche à contrôler...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Viking le 27 septembre 2016 à 18:09:35
Faut couper ? Faut taper ? Moyennaaimerça

envoyé avec plein d'amour sur le visage

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 27 septembre 2016 à 18:34:12
Faut couper ? Faut taper ? Moyennaaimerça

envoyé avec plein d'amour sur le visage




je suis chez moi, je t'attends! :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 27 septembre 2016 à 18:46:13
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa37.casimages.com%2Fimg%2F2016%2F09%2F27%2F16092707002521329.jpg&hash=89b56405010dd1de1f8783e26bf880b5) (http://www.casimages.com/i/16092707002521329.jpg.html)
Du poids et des renforts ?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 27 septembre 2016 à 20:26:54
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa37.casimages.com%2Fimg%2F2016%2F09%2F27%2F16092707002521329.jpg&hash=89b56405010dd1de1f8783e26bf880b5) (http://www.casimages.com/i/16092707002521329.jpg.html)
Du poids et des renforts ?
envoie! :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 05 novembre 2016 à 16:00:40
sorti du réglement aujoud'hui,

en classique
homologation avant, 31/12/92  :top:

Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 novembre 2016 à 16:11:16
sorti du réglement aujoud'hui,

en classique
homologation avant, 31/12/92  :top:
voilà sans doute une rxk à vendre!
Cette bonne nouvelle (merci flo!) devrai permettre d'engager le zxr bien connu sur ce forum   :D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 05 novembre 2016 à 16:23:46
je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.

la RX était là pour ça avec masse pièces de rechange.

C'est sur que sur la zxr tu aurais de vrais pneus modernes...
Mais ça reste une moto bien particulière à conduire et elle me semble aussi moins pardonner que la RX
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 05 novembre 2016 à 16:26:48
Je pense qu'il la connaît mieux,  et que c'est moins une putain d'enclume  ;D
On a aussi 3 rallyes dans la région,  Ain beaujolais Ardèche
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 05 novembre 2016 à 16:29:14
la tenue de route est sans comparaison entre les deux...
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Dagda-esus le 05 novembre 2016 à 16:45:06
On a aussi 3 rallyes dans la région,  Ain beaujolais Ardèche

c'est vrai que ça lui permettra de faire des tests :p
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 05 novembre 2016 à 16:55:42
a toi aussi  ;D ;D
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 18 octobre 2017 à 13:46:35
Déterrage!

La belle saison approchant de sa fin, voici venu le temps de me pencher de nouveau sur RXK. Voilà plus d'un an, depuis son retentissant rallye d'août 2016, qu'elle est entreposée au fond du garage. Le moteur a été déposé et ouvert. Verdict: deux pistons fissurés au niveau des gorges des segments. Des morceaux de pistons se sont détaché dans la main au démontage. C'est à se demander comment elle a fini la course!

Je dispose de trois moteurs en états divers. J'ai acheté l'an dernier des segments neufs en pièce d'origine (commande directe au japon). J'ai passé un peu de temps mais ai réussi à décalaminer 10 pistons, dont il faudra garder les 4 meilleurs par rapport aux cotes. J'ai aussi un kit joint moteur complet. Tonton Lesstath a contrôlé le vilo et son faux rond: on est dans les clous.

Nous allons faire de la place et un inventaire des pièces, commander ce qui devra être neuf (axes de pistons, tendeurs de chaînes moteur...) avant d'attaquer le montage du puzzle.

Nous allons sans doute buter sur les carters de boîte, tous bouffés au niveau des logements de roulements de boîte. Il va falloir être ingénieux et bons pour lever ce problème.

Une fois le moteur en place dans la partie cycle, il restera à la réviser elle aussi. J'ai acheté quelques pièces comme un té sup' ABM pour faire un montage street du guidon: ça devrait à maîtriser le saucisson... :D

J'essaierai de faire quelques photos et de tenir à jour ce fil ;)

Le problème
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 18 octobre 2017 à 14:21:39
objectif retour à la compete avec celle ci?
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 18 octobre 2017 à 16:11:36
objectif retour à la compete avec celle ci?

pourquoi pas les volcans en duo avec celle-ci, à voir. Je veux surtout une moto qui fonctionne plutôt qu'un tas de pièces. J'aimerais aussi éviter au zxr les balades en duo qui lui font prendre des bornes dans l'inconfort. Un 1000 bien confortable me semble plus sympa à deux. Ceci dit, un jour, j'aimerais l'emmener en endurance classique sur circuit.

Dans tous les cas, il faut passer par la case réfection moteur.
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 18 octobre 2017 à 18:39:57
 :top: :top: :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 18 octobre 2017 à 18:40:56
jamais je ferai du duo en rallye  :2funny: :2funny: (pas derrière moi même, ni même prendre le risque d’emmener quelqu'un )
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: GI-NOX le 18 octobre 2017 à 19:47:47
Quel courage, entêtement ?

😉
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: miaouss le 18 octobre 2017 à 20:11:22
Pour qui aime la mécanique, trop kiffant  :top:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Ben le 15 novembre 2017 à 17:26:02
2016
(https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2014/12/11/il-y-15-ans-le-petrolier-erika-provoquait-la-catastrophe.jpg?itok=J7T-C6E1)
2018?
(https://us.123rf.com/450wm/rixie/rixie1509/rixie150900026/45705613-deux-bateaux-de-p-che-abandonn-s--salen-sound--le-de-mull-h-brides-int-rieures-en-ecosse.jpg?ver=6)

Bon bah...
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic1.seety.pagesjaunes.fr%2Fasset_site_ea2ab2b3-ccc3-4f49-90b7-1e0e2446597d%2F7d258fd4-24f1-41f3-8a76-61ae3133cdcf&hash=b7b767f056cfa5e88021cadb86f5f2fa)
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Flo44 le 15 novembre 2017 à 17:28:07
 :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Mehdingue le 15 novembre 2017 à 23:10:32
ouai, on a bien avancé sur l'équipement et l'organisation de l'atelier mais le travail est au point mort. On a fait la métrologie et, à ma grande surprise, deux jeux de coussinets de vilo sont dans les clous. Les vilos sont ok mais les coussinets de bielles sont dans un sale état.

Là j'attends de me décider à emmener mes carters de boîte pour rectification des logements des roulements de boîte (bouffés) chez Gonin. Le prix est un frein mais je vais finir par le faire car après, ça sera du gâteau :)

Objectif: voyager avec en duo à l'été 2018 et, peut-être, un rallye en duo dans la foulée aux volcans.

Le principal soucis est d'avoir aussi d'autres brêles à entretenir, faire rouler et faire courir... Le temps et l'argent n'étant pas extensibles, il me faut faire des choix difficiles. Par exemple,
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: GI-NOX le 16 novembre 2017 à 09:17:28
2016
(https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2014/12/11/il-y-15-ans-le-petrolier-erika-provoquait-la-catastrophe.jpg?itok=J7T-C6E1)
2018?
(https://us.123rf.com/450wm/rixie/rixie1509/rixie150900026/45705613-deux-bateaux-de-p-che-abandonn-s--salen-sound--le-de-mull-h-brides-int-rieures-en-ecosse.jpg?ver=6)
Bon bah...
(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic1.seety.pagesjaunes.fr%2Fasset_site_ea2ab2b3-ccc3-4f49-90b7-1e0e2446597d%2F7d258fd4-24f1-41f3-8a76-61ae3133cdcf&hash=b7b767f056cfa5e88021cadb86f5f2fa)
Quelle méchanceté !!!    :2funny:
Titre: Re : [Rallyes routiers] Erixka GPZ1000RX: pétrolier en tenue de sport!
Posté par: Lesstath le 16 novembre 2017 à 09:52:29
Perso... J'aurais plutôt imaginé ça comme ça...

(http://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lerepairedesmotards.com%2Fimg%2Factu%2F2005%2Fmoto-feu-01_.jpg&hash=8f0ea6e683bfe9f49ea90fc963223d85)

J'y vois deux avantage :

 :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley: