Auteur Sujet: (CR) Rallye de Corse 2012  (Lu 5764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
(CR) Rallye de Corse 2012
« le: 30 avril 2012 à 18:17:42 »
Salut à  tous,

On y est ! 7 mois après mon installation à  Lyon, me voici de retour sur l'île de beauté pour 15 jours de vacances bien méritées et pour participerà  l'occasion au 6ème rallye de Porticcio.
Après 300 bornes d'autoroute sur mon mono la traversée se déroule sans encombre et j'arrive le 19 avril à 7h00 du matin à  Ajaccio. Ma collègue  Katia qui est mutée (quelle chance) en Corse trimballe mon sac en voiture pour que je puisse voyager léger. Le temps est maussade mais rien que la vue de la ville et du port me font prendre conscience que ce que j'attendais depuis des mois se réalise enfin.

Je débarque du bateau après avoir donné rendez-vous à  Katia à  la sortie pour que je la guide à  travers la ville jusque chez un collègue qui doit l'héberger. A la sortie du port j'aperçois des motos et un petit attroupement, les C..., j'ai droit à  un comité d'accueil de mes amis qui me donne déjà  une décharge d'émotion après une minute sur le sol Corse. Je suis surpris et ému, après quelques embrassades on se va se boire un bon café sur le port puis les copains et copines partent bosser. Je vais m'installer chez ma mère à Porticcio, à 100 mètres de la mer avec une vue sur le golfe magnifique. Il pleuviote mais bon ...

Pour planter le décor il faut que j'explique que je fais ce rallye depuis 4 ans avec une bande de copains. L'objectif est de se faire plaisir, de se tirer la bourre sur route fermée et surtout de chambrer les autres à la moindre occasion. Cette année on est 6 : Pierre-Paul (Speed 1050, David (Z1000), DJ (Tuono) , Nico (CB1000R), Lucie (VMax) et oui ! et ma pomme. En gros pendant 6 mois on prépare le rallye et les 6 mois suivants on le commente avec la mauvaise foi et les excuses en bois propres à  tout bon Joe Bar qui se respecte. Pierre-Paul est notre maître, tant en pilotage qu'en mauvaise foi ! Il essaie déjà  de me mettre la pression en me disant que cette année j'ai la moto pour gagner notre coupe du garage !



Uploaded with ImageShack.us

Dans l'ordre Pierre-Paul, Lucie, Nico, moi-même et David. DJ ne reconnaît pas, il bosse. Tant mieux pour moi.



Uploaded with ImageShack.us

Lucie, une des seules féminines du rallye et en plus en Vmax !!!

Le  programme de la semaine à  venir est simple : préparer la moto que je viens d'acheter il y a 15 jours (un beau petit 690 Smc de 2008) , reconnaître les liaisons et les spéciales et surtout passer le plus de temps possible avec mes amis.
Question prépa il faut que je freine les boulons de vidange, remplissage etc..., j'ai commandé des feux additionnels qui doivent être livrés à Ajaccio et tout le branchement électrique est à faire, enfin des bricoles qui prennent du temps.

Le lendemain il pleut toute la matinée et je ronge mon frein. J'ai envie d'aller voir les spéciales.
Pour info le rallye comporte une spéciale de 3 kms (pont de la pierre) et une de 5 kms (Boccognano) à  faire chacune 3 fois de jour et 2 fois de nuit. Ca fait donc 10 spéciales avec une liaison routière de 105 ou 70 kms qui doit être parcourue à  60 km/h de moyenne. Au delà  c'est 15 s de pénalité pour chaque minute de retard au pointage.
Si je connais bien la première spéciale parce qu'elle est au programme depuis 2010, celle de Bocco est inédite et d'apès les copains elle est rapide (Les enfoirés sont déjà  allé reconnaître bien sûr mais pas beaucoup d'après leurs dires, je les crois...).

L'après-midi, le ciel se dégage et le soleil apparaît, je m'équipe et je pars, je croise un copain qui m'invite à boire un café, ça dure 2 heures 30. A 17h30, je dis à  Anthony que je voudrais bien monter voir l'ES de Bocco et il m'accompagne en jean et baskets sur son magnifique Speed Triple 1050. Après 25 mn de route, il commence à pleuvoir gentil puis en arrivant à Boccognano c'est le déluge. Au départ de l'ES1 il y a juste 2 pilotes à  l'abri dans leur fourgon. Antho est trempé et se metà l'abri avec eux après m'avoir expliqué où se trouve l'arrivée. Je monte tranquille sous une averse corsée à 600 m d'altitude, je prends même la grêle, je vois mème pas la ligne d'arrivée tellement il pleut et je la dépasse de 3 kms ! Je voyais rien sur mon compteur non plus. Je suis gelé et on redescend rapidement vers la côte. Ca commence bien ...

Le lendemain matin je retrouve les copains au café et on se met d'accord pour monter reconnaître l'après-midi. La météo annonce un temps pluvieux toute la semaine alors il faut profiter de chaque éclaircie. Premières vraies recos sur route humide. Ben c'est pas le top, ça glisse, je trouve la spéciale technique et dangereuse. Il y a des pierres partout, des cochons en liberté sur la route, des pilotes locaux qui montent comme si la route était fermée. Je suis pas trop à  l'aise, le pneu arrière de la katoche décroche  dans tous les virages (c'est un pneu route). Après 2 montes tranquilles, j'essaie de suivre mon pote David sur sa Z 1000, au bout de quelques virages je le vois plus et en plus je me fais rattraper par Nico sur son CB 1000 R. Pouf, je prends un coup au moral, cette année je suis pas au niveau. J'ai la machine idéale pour ici mais je suis pas affûté ,ça fait des mois que j'ai pas roulé vite et je le ressens. Je me dis que ça va venir et qu'avec les Pirelli que je vais monter ça va aller mieux.
A la monte suivante, je trouve David en train de remonter d'un fossé dans un gauche qui resserre, la moto est dans le gravier. Pfff fais chier !!! Résultat : un doigt cassé certainement et la Z1000 est râpée des deux côtés. Plus de peur que de mal mais ça me rassure encore moins sur la sécurité de cette spéciale. En cas de chute c'est soit les rochers, soit les arbres ou au mieux le ravin ... On décide de rentrer au garage.

Aprés un bon café cigarette David fait le tour de la moto, rien de cassé à  part le carénage, il était déjà mal en point aprés une chute su circuit l'été dernier. On rigole un bon coup quand je lui dis que maintenant il a une vraie moto de rallye.

Le lendemain il fait pas beau, on bricole les motos. Un copain m'installe le circuit électrique pour les feux que je dois recevoir.
On fait un petit à L'ES2 du pont de la pierre. Après 3 montes, c'est bon je me la remémore, on rentre et soirée surprise avec toute la bande. Ca fait du bien de revoir tous les amis !

Enfin une journée qui s'annonce belle. Motivés on se prend des sandwichs et on monteà  l'ES1 sous un soleil radieux. Quelques montes tranquilles en attendant que la route sèche. Les locaux montent comme des balles, ils sont remontésà  bloc sur leur terrain, ca va chauffer !
Pause déjeuner et on attaque. 2 montes plus tard on est fatigués et je décide d'en faire une dernière un peu plus vite parce que là  je me fais déposer par tout le monde. J'attaque comme je peux et j'arrive trop vite dans le virage dans le virage où David s'est planté il y a 2 jours. Mauvais réflexe, je plante les freins au lieu de coucher la moto et je me fais un beau tout droit en me disant que je suis trop con et faut pas tomber. J'atterris dans un arbousier dans lequel je plante littéralement. La moto reste droite entre les branches et je tape mon épaule gauche contre une branche. Mais je tombe pas, la classe !
Le téléphone passe pas, mes copains m'attendent en bas et ce sont d'autres concurrents qui m'aidentà  sortir la katoche de son étau. Rien de cassé sur la bécane et un beau bleu en perspective. On rentre. Je suis encore moins rassuré sur cette spéciale !

Le lendemain on remonte reconnaître un peu, je me traîne mais bon on verra, faut que je me fasse plaisir avant tout. Je reçois un coup de fil, mes feux sont arrivés, on redescend pour les installer. Bricolage, repas rapide et un essai de nuit sur l'ES2 que je connais bien. Ca le fait, je suis content du rendu de mes leds achetés 120 € la paire. On est déjà mercredi soir, plus que demain soir si on veut aller reconnaître l'ES1 de nuit.

Le lendemain montage des pneus Pirelli Diablo Corsa SC1, vidange, freinage des boulons etc... On reconnaît la boucle  entière, c'est à  dire la liaison avec les 2 spéciales. J'en reviens pas comme c'est fatiguant. De la route de montagne avec des parties défoncées à  l'aller et des virages sans arrêt au retour, je suis fatigué et je me demande si je vais tenir tout le rallye. C'est usant parce que on est obligé de faire attention tout le temps, pas de moment de relâche. Du coup le soir j'esquive la reco de nuit, tant pis, j'irai doucement.

Vendredi aprem, c'est les formalités administratives, les vérifs techniques et la mise au parc fermé. Je mange chez ma mère pour me coucher tôt.

Samedi matin je pars à 10h28, il fait très chaud. Première spéciale en 3'58. J'ai enroule sans me mettre en danger. Tous les copains sont devant, je bisque un peu, en plus j'ai pas d'excuse !
Sur l'ES2, je fais 2'40, je suis content j'améliore de 10 s par rapport à l'an dernier. On enchaîne le routier et les spéciales. Dans la deuxième boucle j'améliore un peu : 3'53 et 2'39 mais je suis loin derrière les potes. D'autant plus que 7 motos après moi la spéciale de Bocco est neutralisée et le temps forfaitaire de 3'42 est attribué à  tous les suivants (et à  tous mes potes), donc là c'est foutu, c'est pas cette année que je vais les pourrir.


3ème me boucle, Bocco est annulée car le medécin accompagne un pilote à  l'hôpital. Au pont de la pierre encore 2'39.

Un peu de repos avant les deux boucles de nuit. L'ES7 je la monte en mode découverte car la nuit ça change énormément du jour. Heureusement pour moi elle est carrément annulée cause problème de chrono. Ouf je m'en sors bien.
Je passe le pont de la pierre en 2'58.
Dernière boucle, je fais 4'26 dans l'ES9 et encore moins de 3' dans l'ES10.
Mes temps sont décevants mais je m'y attendais, de toutes façons je pouvais pas aller plus vite. Je sais pas encore pourquoi.

Cependant le bilan est très positif : je suis pas tombé, j'ai fini et tous mes copains sont indemnes. Le tempsétait de la partie pour une fois et c'tait vraiment un très beau rallye, très sélectif. Encore une fois les corses ont frappé très fort et trustent les podiums. Pour ma part je finis 52ème au scratch sur 120 partants (et beaucoup moins d'arrivants) mais loin derrière les copains. L'année prochaine je reviendrai leur mettre le compte !

Voilà  quelques photos pour agrémenter le tout



Uploaded with ImageShack.us

Une partie du parc fermé



Uploaded with ImageShack.us

David et PP avant le départ de L'ES1 : la mer c'est par où ?



Uploaded with ImageShack.us

Paul-Christian PIAZZA qui gagne le rallye et prend la tête du championnat de France



Uploaded with ImageShack.us

Bruno LANGLOIS en action



Uploaded with ImageShack.us

Les sides impressionnants



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

José CAMPOCASSO



Uploaded with ImageShack.us

PP en action sur son Speed



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Le champion de France en titre DERRIEN qui est malheureusement tombé



Uploaded with ImageShack.us

Un petit Sacha sur une grande katoche



Uploaded with ImageShack.us

Oui je sais j'ai une combi Triumph et alors ?

Voilà  un petit aperçu, vivement l'année prochaine. J'espère aussi trouver quelques LM pour aller se faire un petit rallye ensemble sur le continent.



Posté le: 30 Avril 2012 à 18:15:32
Désolé pour le bug d'écriture je sais pas ce qui s'est passé  :-[
« Modifié: 30 avril 2012 à 18:42:19 par sacha2a »

Hors ligne Vibram

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1678
  • Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #1 le: 30 avril 2012 à 18:49:01 »
 :top: :top: :top: :top:  :idiot: :idiot: :idiot: :idiot: :idiot:
Punaise, tu commences à me faire monter la pression pour mon bapteme cette année...
super CR...
Sur les qq photos, on voit à quel point ils envoient du lourd  :-X ca va pas être facile de pas etre ridicule !

Je vais aller en spectateur au rallye de l'ain comme c'est à coté, s'il y a des intéressés ;)

Encore bravo !

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3716
  • Je vois la vie en triple !
    • Le Relais Du Flachet
  • Moto: Dayto 675 et VFR 800 FI
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #2 le: 30 avril 2012 à 19:05:07 »
Au top ton CR ! :top:
Même si tu n'es pas satisfait de tes chronos, au moins tu a fini le rallye et tu t'es fait plaiz' ! ;)

Mon frangin y était en spectateur.
Et le gars en Dayto il a bien terminé ?
King of the Royal Rosbif Team
La pression jla subis pas... jla bois !  >:D

Chambre d'hôtes Jura : www.lerelaisduflachet.fr
http://www.youtu

Hors ligne yann

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 786
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #3 le: 30 avril 2012 à 19:20:02 »
Merci pour le CR. Une belle expérience au final!
Jolies photos, ça fait envie  :top:

J'ose même pas imaginer la tension sur une spéciale de nuit
En tout cas bravo!

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 8783
  • On the road again...
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #4 le: 30 avril 2012 à 19:22:12 »
Super le CR, merci :top:
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne Astyle01

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 746
  • Moto: TRIUMPH Street Triple R en France - KTM 690 Enduro en Australie
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #5 le: 30 avril 2012 à 19:43:07 »
Merci pour le CR, çà fait envie!!!  ;)

Hors ligne thom

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1352
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #6 le: 30 avril 2012 à 22:02:42 »
 :top: :top: :top: malgré ta petite frayeur et la chute de ton pote David...

Pour les chronos ça va venir, il faut le temps de se faire à sa nouvelle monture et pour toi c'est encore tout frais  ;)

En tout cas merci de nous faire partager tout ça  :top:

Hors ligne mcflyom

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 401
  • Moto: Street Triple R
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #7 le: 30 avril 2012 à 22:19:39 »
Magnifique le CR... bravo  :top: :top:
Go your own way  :-P

Hors ligne ZUM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4424
  • Haut les mains !!
    • ToToShop
  • Moto: CB500 #4 Ever
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #8 le: 01 mai 2012 à 00:31:04 »
Roh l'équipe de déglingos  :2funny:
Félicitations !
Merci pour le [CR].
 :top:

==www.motoshop.fr==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==www.moto-journal.tv==

Hors ligne Cahuète

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1422
  • Moto: ER6N
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #9 le: 01 mai 2012 à 08:31:39 »
Merci pour ce CR ! :top:

Hors ligne supersport

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 761
Re : Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #10 le: 01 mai 2012 à 08:57:04 »
:top: :top: :top: :top:  :idiot: :idiot: :idiot: :idiot: :idiot:
Punaise, tu commences à me faire monter la pression pour mon bapteme cette année...
super CR...
Sur les qq photos, on voit à quel point ils envoient du lourd  :-X ca va pas être facile de pas etre ridicule !

Je vais aller en spectateur au rallye de l'ain comme c'est à coté, s'il y a des intéressés ;)

Encore bravo !

je ferais un tour au rallye en fin de matinée samedi, et bravo a sacha2a pour le cr et les photos
la haut sur la colline ...

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #11 le: 01 mai 2012 à 11:19:44 »
Merci à tous  :top:

Pour Ch1dolfokorn la dayto a fini 41ème.

Pour Vibram : t'inquiète ça va bien se passer, faut pas te mettre en pression en pensant aux résultats. Pour ton premier rallye il faut que tu penses au plaisir, c'est une découverte et tu seras jamais ridicule. C'est déjà bien de participer, il en faut des poireaux comme nous pour que les champions brillent  :geek:

Pour le rallye de l'Ain moi j'y vais aussi en spectateur. On pourra se grouper et faire un départ ensemble.

Hors ligne wrr

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 974
  • Moto: 1200 vfr
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #12 le: 01 mai 2012 à 11:51:32 »
T'es un grand malade Sacha  >:D 
Pour avoir roulé sur ces routes   :love: et avoir vu tout ce qui y traine (cochons, vaches, chèvres et toutes les bouses ou crottes qui vont avec...cailloux etc...)  :geek:

Mais ça fait plaisir à lire, on ressent bien l'ambiance  :top: et j'ai bien rit en t'imagiginant "planté" entre les branches de l'arbousier  ;D  heureusement sans mal  ::)

Pour les chronos, franchement même si tu avais finis dernier tu aurais été devant ceux qui ne participent pas, dont je fais parti  :-X ;).
Féloches à toi et merci pour le CR  :top:

Hors ligne sacha2a

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 419
  • Moto: 690 Smc
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #13 le: 01 mai 2012 à 12:02:19 »
Merci, je regrette de pas avoir pris de photo de la moto dans l'arbousier mais j' ai bien fait marrer les pilotes marseillais qui m'ont sorti de là. Ils avaient jamais vu ça, moi non plus d'ailleurs  ;D

Hors ligne tonton

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 790
  • gazzz
  • Moto: Katoche SM + CayBay
Re : (CR) Rallye de Corse 2012
« Réponse #14 le: 02 mai 2012 à 10:11:50 »
 :top: :top: :top: :top:

génial de lire un truc comme ca !

vivement le prochain ...