Auteur Sujet: [CR] 9ème Rallye des Vocans  (Lu 17436 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Carcajou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1095
  • Moto: Deux ronins
Re : Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #45 le: 31 août 2016 à 14:37:55 »
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/rouler-vite-petite-route-departementale-rallye.php

 ;D ;D ;D

 :top:

Et bien, ça tombe à pic  ;) Article vraiment hyper intéressant  :top:

Merci grand galopin, pour une fois que tu postes des trucs utiles  :2funny:
"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même" Djalâl Od-Dîn Rumî (1207-1273)

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #46 le: 31 août 2016 à 15:00:33 »
 :gourdin: :gourdin:
EX two strokes powerrrr

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3750
  • Je vois la vie en triple !
  • Moto: Dayto 675 et VFR 800 FI
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #47 le: 31 août 2016 à 18:27:59 »
Belle expérience Mehdi ! :top:
Un pote l'a fait aussi en tracer. Il est reparti avec 2 coupettes : 2eme place des licenciés 1 manif et 2eme place au challenge central team
King of the Royal Rosbif Team
La pression jla subis pas... jla bois !  >:D

Hors ligne GI-NOX

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4127
  • Moto: une jeune vieille Gex K6 et une reine allemande
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #48 le: 31 août 2016 à 19:31:28 »
Belle expérience Mehdi ! :top:
Un pote l'a fait aussi en tracer. Il est reparti avec 2 coupettes : 2eme place des licenciés 1 manif et 2eme place au challenge central team

Yes on va boire à ça !
De l'angle, des paysages... et fan de Kévin SCHWANTZ!    L'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en a pas, on s'écrase.


Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #50 le: 03 septembre 2016 à 23:06:40 »
mon cr des "vocans"  ;D

Hello, un petit dernier pavé pour cette saison!

J’aborde ce rallye d’une manière particulière, car c’est le dernier de la saison (hors championnat) mais pour moi le premier avec la duke R 690, donc un échauffement et confirmation de modifs pour la saison 2017 ! Avec le peu de roulage que j’ai fait avec les nouvelles suspensions et pneus on va y aller cool et essayer de comprendre la machine. Je reçois mes pneus « tous temps » (comprendre quand il fera pas soleil) Montage sur le 2eme jeu de jante chargement et gaz c’est parti pour l’auvergne !!
Je vais faire les recos des 2 es en voiture, je n’ai surement pas encore la bonne méthode, je fais mes repères, mémorise ce qui est traître, mais ça reste des passages en auto, pas à la vitesse course et ça se complique toujours en conditions rallye. (C’est le programme de cet hiver, la futurisation !)
J’ai encore du temps avant la course de demain, alors je chausse les pneus goldspeed tous temps pour aller les roder. Le feeling est vraiment différent qu’avec les Avon ! Mais ça va bien quand même ! Et ça fait du bien de pouvoir rouler sans regarder le compteur horaire de la moto (vive le 4 temps ??? )
Premier départ à 11h, je pars dans les premiers, 11h13. Personne ne part pour la première spéciale, il y a un problème de synchronisation des horloges. Celle du contrôle horaire est bien calée avec l’arrivée de spéciale, mais pas celle du départ. On ne peut pas les débrancher, autrement ça va encore se désynchroniser… Oui mais c’est 2 groupes électrogènes qui alimentent. Je prends l’initiative de déplacer le groupe pour qu’on parte (l’histoire de ne pas rester 1 plombe à attendre la syncro et de cramer au soleil… ) Je regarde les premiers partir, dans ce début de spéciale il y a rien à gagner, tout à perdre même… Il faut aller direct à la corde. 13 min plus tard c’est à mon tour. Vu que ça grimpe, mon premier objectif est de passer la 2nd rapidement, ça sera une erreur, je fais toute ma monté en ne tirant pas les rapports, je n’ai pas encore assimilé comment fonctionnait la 690 ! Arrivée au point stop, je ne suis vraiment pas content, mais mon chrono est parait-il, à 5sec de Monsieur Flo Derrien… Oui mais je ne sais pas si il s’est pas mangé un fossé ou autre… 1.15.7min. 32eme temps






Je rentre à Gelles, et je retrouve mon pote Nico qui me dit qu’il faut envoyer dans le moteur, ce n’est pas un tracteur. ES 2, elle est plus rapide, j’écoute Nico, je mets du gaz, j’y vais propre, j’enroule, pas hyper content de la première partie sous les bois car je garde beaucoup de réserve dans les pif paf. A la sortie du bois je « soude », je m’applique sur mes trajs, bien dans les cordes avec du gros gaz, il reste 3 virages, j’arrive fort dans ce droit, et propre, mais là le grand gauche me saute à la tronche, je sors le pied (vieux réflexe) et je ne couche pas assez la moto, je perds un peu de vitesse, ressort un peu large coup d’embrayage et gaz jusqu’à la tente. (C’était vraiment flou cette histoire d’arrivée avancée, d’autres se sont fait avoir, moi je me suis dit, je vois pas la tente, c’est pas fini… ) 2.17.0 ; c’est pas dégueu 15ème temps !

L'arrivée en vidéo (qualité pas folle...)



Retour a gelles, pour 15min d’assistance (un peu d’essence, 5l au cent à peine ça me change) et je repars sur l’es 3 trimoulet. Les derniers concurrents ne sont pas partis. Il y a un crash, c’est max mettra, dit maximus qui a voulu acheter du terrain en auvergne avec la 250 TDR de mon pote Stephane. Arf ça à l’air sérieux, ils mettent du temps à sortir max (précautions surement) nous on se détend on blague, 1h de retard, 1h30… Mais là on crame vraiment, 14h en plein soleil… J’en chope mal au bide, à être plié en 2, c’est insupportable, mais il va falloir y aller ! Gaz, fond de première (et ça lève pas) on met la 2, puis la 3, la compression avant le virage met jette l’arrière… sorti, on vise le trottoir, et gaz, rupteur gaz !! En haut, c’est 1.12,6 3sec de gagné sur une ES aussi courte c’est pas si mal surtout avec un mal de bide atroce !
ES4, lagarde, je tente d’être plus agressif, mauvais plan, je tape dans les freins comme un cochon, je suis arrêté dans toutes les courbe, +3 sec au chrono (C’est un rallye prise en main)
La journée se termine par une 19eme place au classement jour, pas mal !








La pause entre le jour et la nuit risque d’être grande, il est 18h40 on repartira que vers 21h30. Petite douche, on papote autour d’un bon repas préparé par l’assistance de choc du team grelo, préparation du road book, montage du xenon, les lunettes nettoyé par la ‘’petite ‘’ Solène (14ans, assistante de pointure avec son papa Arnold et sa compagne Véro ) Pour l’anecdote, j’ai fait les nuits de ma saison avec des lunettes légèrement teintées et cette fois ci c’est transparent… C’est bon tu vois ? C’est méga translucide, y’a 1sec au kilomètre de gagné là !

Première spéciale de nuit, la plus courte, au bout de 500m, drapeau jaune, tout le long de l’ES… je me demandais quand j’allais rouler sur une duke 390, je ne l’ai pas vu… Dédé avait voulu acheter le terrain juste à coté de chez max mettra. Mais lui il a signé plus vite, pas de bobos… Avec tout ça, j’en ai rendu, 1.19. et 26 eme temps
Retour à gelles pour le nettoyage des phares et lunettes, refixation de la face avant de la moto qui tombe… les vibrations… et c’est reparti. Les liaisons la nuit, c’est fa bu leux !!! Et ce xenon c’est un truc de fou ! Ca va vraiment loin (ok c’est pas aéro) mais ça me permet de garder gaz en grand en voyant au loin (c’était un gros probleme sur la WRZ avec les mouvements de suspensions, soit j’avais rien à l’accélération, soit je voyais plus rien aux freinages) La spéciale se passe correctement, j’en garde encore trop sous le coude, la sécu c’est bien, mais il va falloir repousser les limite dans la tête car la machine m’a jamais fait une alerte !

ES 7, cette fois ci pas de drapeau jaune, je me fait vraiment plaisir, 1.16, 4 sec de mon temps de jour, 16ème temps, ça pourra être mieux quand j’aurai bien compris le fonctionnement de cette bête… Retour sur Gelles avec Rob, (champion de France 85 il me semble) un vrai régal. Ces routes sont vraiment un plaisir avec les phares… Faut le faire pour savourer, c’est un sacrilège de ne pas rouler la nuit, ma frustration du rallye du dourdou n’était pas digéré !
On arrive à Gelles en avance évidemment, je discute phares justement avec des amis lyonnais, et s’immisce dans la conversation un contrôleur technique, qui me dit que mon branchement n’est pas réglementaire ! Comment ça ? Bien sûr que si ! Après de longues et longues démonstrations, j’arrive à le persuader qu’il s’est trompé… Mais vite fait hein ! Ah pis mon pneu arrière est au bout… Bah oui, 520km sous le cagnard ça use. Mais il était mort parait-il, déjà lors du contrôle technique vendredi. Je tiens tête 30sec, car il avait 200km ce pneu, et je dois pointer à l’heure…

Je redémarre la moto en partant de l’assistance, pour la dernière boucle de 70km, la moto pète dans tous les sens, fait des flammes… vive le 4 temps ???. Je file mon carton, hop, un controleur technique qui me dit, tu ne pars pas !!! (la ligne d’échappement était rouge) saloperie de truc à soupapes… Je rentre en poussant aux stands, il a raison, je vais tout bousiller… Je remets un coup de clé, et ça marche nikel. Cela devait être soit l’initialisation de l’injection, soit un vapor lock. Bref ça repars, je dois avoir 1min de retard, ce n’est pas bien grave, mon but c’est faire le plus de roulage et de spéciales ! Je me pointe devant la table, avec les contrôleurs pour leur dire que c’est bon! « Non non, tu ne pars pas, ton pneu arrière est mort » ! Ni une ni 2, je cris au scandale, depuis quand on fait des contrôles de pneus à chaque départs ? Le pneu est aux témoins, je suis d’accord, mais il n’y a pas un gramme d’eau sur les routes ! Je trouve ça trop injuste, il reste trop peu de kilomètres, j’ai trop l’impression que c’est ma tête qui ne revient pas sur ce coup. Je réfléchi 1sec, en regardant ce monsieur qui met ses bras en forme de croix, la dame à la table qui le regarde en me regardant, son regard me lance : «je peux pas te rendre ton carton jeune homme ». Je fais quoi moi ? Je file en spéciale sans cartons, je dirai que je l’ai perdu ? C’est pas clean… Enervé, je mets les gaz pour aller me garer dans, euh devant, le pc course, et je vais « discuter » avec le directeur de course. Il ne peut rien pour moi, si le contrôleur n’autorise pas, il n’y peut rien… Je comprends, je demande juste à voir les pneus des autres pilotes à la fin du rallye, juste pour voir, si c’est un délit de sale gueule mal rasée…

Je suis furieux, mais furieux ! Je traverse le camping trop vite, ce qui me donne une idée.. Fabuleuse ! Le Goldspeed arrière ! Bien-sûr, il faut juste changer la roue ! Mes assistants de chocs, se transforment en mécano de folie et me changent la roue en moins de 3min Un truc de fou, j’ai sorti les outils, et j’ai repris ma moto. Mon pote fred jalade me dit, maintenant tu calmes le jeu, tu calmes le jeu mon flo ! Ouais ouais, tu parles, pour redescendre il me faut je sais pas quoi mais ça va être dur ! Je suis rarement monté aussi haut en zone rouge ! Je me pointe à la table, les contrôleurs ne viennent pas.. ahaah. Je viens avec la moto, ils prennent 30sec de confort pour que je me déplace bien dans la lumière, bah oui il est neuf, il a 30km, aller 33 ! Je récupère mon carton, pointé à 3h08, j’avais 38min pour faire cette liaison, il est 3h22… Je pars comme en spéciale (elle est là la connerie, avec mon pneu usé j’aurai enroulé) Xenon, led, tout à fond, Fred il a dit, on calme, je calme.. un peu ! La liaison gravillonnée fut une formalité, je double X concurrents dans ma remontée, j’essaye de calculer mon heure idéale dans cette spéciale de 38km, j’y arrive pas ! Je me jette sur le CH d’arrivée, il est 50, j’ai pris « que » 4min de pénalité, qui se transformeront en 4x15sec, autant dire que le classement rallye est fini, mais c’est pas grave, ça fera des histoires à raconter… Je prends mon ticket pour l’es 8 dans la foulée, j’ai pu trop le gout, pas 1sec pour souffler, je ferai quand même une montée en 2.24, ma meilleur de nuit. Retour à Gelles, c’est fini ! Je vais m’excuser auprès du pc course… C’était quand même bon ce rallye, 570km, 8 spéciales !!!
On va trainer avec Nico, le soir pour avoir l’affichage des résultats, il a scratché 3 des 4 spéciales affichées, mais ce bon pilote est modeste, et n’est pas sûr de gagner…
Bilan très positif, au réveil, déjà nico gagne 7 des 8 es, bravo mec t’es un champion champion, je suis trop content de t’avoir guidé l’hiver dernier ! Et mes pénalités ont été supprimées, j’apprécie le geste du jury, j’ai changé mon pneu ils (elles) ont voulu récompenser ce geste de sécurité. Je fini 18ème scratch de ce rallye.


A retenir :
La moto va très très bien ! Des suspensions qui ne m’ont jamais mis en défaut, peut importe le rythme ! Un super taf de DLpréparation, car on a été à l’aveugle sur les ressorts ! Ca m’a un peu secoué sur les liaisons niveau confort, mais je vais travailler sur la selle, qui est HORRIBLE !
Les pneus Avon sont extraordinaire, c’est la première fois que je roule avec du vrai pneu, j’ai pas de références mais c’est vraiment terrible. Juste le super tendre arrière qui ne fera pas 2 courses sous le cagnard… Les Goldspeed ont l’air vraiment bien sur le sec, à tester sur le mouillé !
Je commence à comprendre comment il faut emmener le mono au point de vu moteur , le shifter va être le bienvenu (arrivée prévu en septembre).
Il va falloir emmagasiner du roulage cet hiver pour se faire à la machine, et mettre le mental à hauteur de cette machine de folie que j’ai préparé sans « demi » mesures, il faut juste s’accorder maintenant !


EX two strokes powerrrr

Hors ligne YouGo

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2128
  • Moto: Tiger Sport !
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #51 le: 04 septembre 2016 à 10:10:30 »
Encore un super CR, Flo, bravo pour ta hargne ! :top:

Et pour une fois, pas trop de problèmes de fatigue, de couchage dans la voiture par -15°C, etc. ;D
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.


Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9082
  • On the road again...
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #52 le: 04 septembre 2016 à 10:13:33 »
Merci pour ce CR :top:

Presque neuf ce pneu ;D
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #53 le: 04 septembre 2016 à 10:16:34 »
tu parles il faisait super froid dans la caisse  :idiot: j'ai pas eu froid samedi en me couchant à 5h30 du mat  ;D
EX two strokes powerrrr

Hors ligne Zingaro

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2578
  • Moto: X-Wing & Playmobil
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #54 le: 04 septembre 2016 à 11:49:05 »
Vous vendez du rêve, les mecs !  :top:
JUST BECAUSE YOU'RE BREATHING DOESN'T MEAN YOU'RE ALIVE.


CAPRA TEAM : l'aventure au coin de ta région.

Hors ligne Zepek69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1120
  • Moto: Aprilia Tuono V4 Factory
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #55 le: 04 septembre 2016 à 12:16:37 »
@ Medhi :

Excellent !!!!  :2funny: :2funny: :2funny:

Je ris encore ! ;D

Content surtout que tu ne te sois pas fais trop mal  :idiot: :geek:

Tu m'as vendu du rêve  ::) :top: ;D

 >:D

(Pas trop le temps je lis le reste plus tard  ::) )
« Modifié: 04 septembre 2016 à 12:18:48 par Zepek69 »

Hors ligne mickey

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6891
    • casimages
  • Moto: l'Ainée
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #56 le: 04 septembre 2016 à 13:09:29 »
Merci pour le CR.

De coup il y en a qui roule stock (et qui sont devant) sur les rallyes?

Autrement vous avez quoi comme préparation physique?

Hors ligne kokiu

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2951
  • cb1000r
  • Moto: moto cb1000r.
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #57 le: 04 septembre 2016 à 14:09:45 »
 :top:
vie ta vie, pas celles des autres.

Hors ligne Dagda-esus

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1232
  • Moto: une grosse mite
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #58 le: 04 septembre 2016 à 14:14:14 »
mickey, il me semble que sasso sourle sur une s1000r stock (enfin juste la récupération de fluide et plein de longue porté à LED pour la nuit) et il a fait 1er...
A moto, responsable ou pas, quand ça tape c'est d'abord toi qui va morfler

Hors ligne Flo44

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1249
Re : [CR] 9ème Rallye des Vocans
« Réponse #59 le: 04 septembre 2016 à 16:03:31 »
sasso roule stock,
bruno schiltz avec une tuono 1100 aprc roule stock (ligne akra)
après ça dépend de la moto, tu peux pas rouler devant avec un WRF 450 stock, avec un 1100 tuono c'est pas la même chose...
En classique, l'éternel 2nd (et 1er en 2015) roule avec un dominator stock, mais stock jusqu'a la purge de frein qui avait 10ans  :idiot: ;D ;D
EX two strokes powerrrr