Auteur Sujet: Retour sur une journée d'essais.  (Lu 7802 fois)

• Moto: Ritale en mini jupe
Retour sur une journée d'essais.
« le: 30 avril 2019 à 20:08:02 »
1er essai du jour. Z900RS, chez spring bike. Le look qui ressemble beaucoup aux anciens Z 900. J'adore... A manoeuvrer c'est pas si facile, c'est plutôt haut, et pas si facile à déplacer. Au moins ça braque mieux que la Ducat. :P Sinon, il y a un moment que je n'avais pas conduit avec un guidon droit, c'est facile, le 4 cylindres est souple, mais ce moteur Kawa a quand même du caractère. J'ai beaucoup aimé le tableau de bord. Mixte rétro avec les compteurs et compte tours à aiguilles et les infos utiles au milieu. (Jauge, heure, rapport engagé.. ) Confort correct. Par contre j'ai pas eu un super feeling avec le frein avant
A 3000 ça part fort, (j'ai décroché sur le mouillé) avec un son digne d'un pot adaptable. (Comment ont ils pu l'Homologuer ? ) Une bonne rencontre, une bonne gueule.

2ème essai du jour. Honda CB1000R, chez Aumiot moto. Un look. On aime ou pas. Je trouve ça plutôt sympa en vrai. Sauf cette mode de déporter les plaques, je déteste. En position, je me suis tout suite mieux senti que sur la Kawa. Les 2 pieds à plats, facile à manoeuvrer. Peut être le réservoir que je trouve un peu gros. C'est parti, décidément, le guidon et la position me convienne bien mieux. Tout comme l'accord de suspension, plus ferme, plus sport, je préfère largement. Elle est aussi bien plus maniable et facile à balancer d'un virage à l'autre, et très bon feeling avec les freins. Forcément, c'est une Honda, le moteur est souple, il pousse, mais a autant de caractère qu'une super 5 five. Le tableau de bord est sympa, même si je préfère celui de la Kawa. Une super partie cycle, malheureusement Honda ne sait toujours pas faire de 4 cylindres démonstratifs. Ah j'oubliais, ils on été planqué les clignotants sous le klaxon. Donc une fois sur 2, tu klaxonnes au lieu de mettre les clignos.  ???

3ème essai du jour. Honda CB1100RS, toujours chez Aumiot. Comme la Kawa un look rétro. Peut être encore plus avec son moteur à air et ses 2 combinés arrière. J'ai l'impression de remonter plus de 20 ans en arrière quand je m'assois dessus, à l'époque où j'avais acheté mon 12 bandit neuf en 96. Même si c'est plus à une XJR, qu'elle me fait penser. Tout est à l'ancienne. L'assise, le confort, la position, le tableau de bord. Je suis fan. La moto décolle avec une souplesse étonnante, dans un bruit feutré. 1er rond point l'avant engage un peu, déroutant au départ, puis on s'habitue rapidement. Ça se conduit vraiment comme une ancienne avec cet avant. Cette souplesse et ce couple te transporte comme un tapis volant. Toujours pas de caractère, mais ça me gène moins que sur le roadster. C'est pas la même philosophie, cette moto est faite pour cruiser dans le confort, sans être brusquer. Si un jour on m'avait dit que j'aimerai un 4 cylindres insipide. C'est la moto 4 cylindres que j'ai préféré des essais d'aujourd'hui. Finalement je suis vieux et aime les motos de vieux.

Comme j'en avais un peu marre des roadster 4 cylindres. Pour ce dernier essai, j'ai jeté mon dévolu, sur un chameau avec 2 cylindres de moins. Je vous présente donc la 1000 Africa Twin adventure boite manuelle. J'avais déjà essayé la version "normale" en boite auto. (Pas fan de la boite dct) Déjà, si t'es un nain de jardin, t'oublies. Elle est encore plus haute que l'autre version. Je suis sur la pointe des pieds avec mon mètre 75. Une fois que t'as réussi à monter dessus et sortir du parking, tout est différent. A partir de 10 km/h la moto est super agile, malgré le poids du pachyderme. Le réservoir de super tanker (25 litres) fait écarter légèrement les guiboles. Le bicylindre est décidément ma motorisation favorite. Il est super agréable, même s'il n'a pas autant de caractère que mon carbu. Les 95 CV me suffise, contrairement à mon pote Bruno, qui trouvait ça un peu juste. Sur ce nouveau modèle le bruit a été retravaillé, et ça s'entend (presque trop pour un trail) Sinon la position haute, l'agilité grâce à ses pneus étroits me convient à merveille. Bien sûr qu'il y a des défauts. La hauteur évidemment, le tableau de bord avec trop d'informations (on s'y perd) et il est illisible au soleil. Autre point noir, la bulle qui créé des turbulences dans le casque. (On doit pouvoir la régler, je ne me suis pas penché dessus. ) Malgré ces défauts, c'est une moto que j'ai toujours aimé et ça se confirme. Peut être aussi parce que j'ai aimé roulé avec la 650 et que c'est sa digne héritière.

Hors ligne fredingue

• SuperModo
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #1 le: 30 avril 2019 à 21:51:03 »

Bon, du coup, tu achètes un sushi ?

Hors ligne kiki0769

• Moto: Honda CB500F
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #2 le: 30 avril 2019 à 23:02:49 »
Merci pour ton ressenti sur ces motos.

Pourquoi la z900rs est dure à manœuvrer ? C’est à cause du réservoir et de l’assise? J’ai pas essayé mais j’avais pas l’impression que la hauteur de selle était élevée.

Pour l’AF TWIN, tu as une selle creusée qui existe pour être plus à l’aise ou un sellier pour du sur mesure
C’est marrant que tu n’es pas aimé la boîte DCT!

Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #3 le: 01 mai 2019 à 09:07:01 »
@ Fred. Je réfléchis à un truc plus cool. Mon dos me faisant de plus en plus souffrir.  :-[

@kiki. La Kawa est en fait assez haute (ou c'est peut être la selle large qui fait écarter les cuisses). Je ne sais pas si c'est le poids, ou un centre de gravité, un peu haut. Mais elle est assez difficile à déplacer quand tu es dessus. Les Honda sont bien mieux dans ce domaine. Après il doit juste falloir un peu de temps pour s'habituer (je roule avec une moto basse et 165 kgs à sec.  ;D ) par contre c'est bien les moteurs Kawa de mes souvenirs. Il grogne bien pour un 4 cylindres

Pour l' AT. J'étais parti une demi journée avec une à la boite DCT. Son gros avantage c'est pour la ville. Sinon je n'y trouve aucun intérêt. Plus lourd 10 kgs et la manuelle te permet de changer exactement quand tu le souhaites. Ça m'étais arrivé des changements de rapport en virages et ça surprend. Pour moi le meilleur compromis, c'est l'Africa normale en boite manuelle. (Moins lourde et moins haute que l'Aventure) Et en plus c'est la moins chère.  :)
« Modifié: 01 mai 2019 à 09:35:31 par zack »

Hors ligne chris-strom

• Vivre libre ou mourir
  • Moto: Tuareg 660
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #4 le: 01 mai 2019 à 09:20:05 »

Dans les "motos rétros" tu peux essayer la 1200 bonneville  c'est la plus moderne des anciennes a la fois roadster et custom dû au comportement du moteur et de ses good vibrations,c'est celle

qui m'a laissé la plus forte impression tellement forte qu'après 3 virages les reposes raclaient fortement sur le bitume peut être aussi que la garde au sol est moins bonne que sur les autres.

Peut être aussi que je préfère les vieilles   ( motos ) ...... je ne suis pas macron.  :idiot:

Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #5 le: 01 mai 2019 à 09:48:49 »
Chris, j'ai essayé la Tuxton R, avec le même moteur. A l'époque le patron de Triumph (dragonbuell), m'a dit tu risques d'être déçu, en descendant de la Ducati. En effet le moteur à été calé de façon à le rendre plus linéaire et dépourvu de frein moteur. Il m'avait expliqué, que c'était pour la nouvelle génération de motards et qu'ils ne soient pas rebutés par le caractère d'un gros bi de 1200 cm3.

Même sans ça, elle m'avait assez plus. Comme tout, il doit falloir un peu de temps à s'habituer. J'ai une connaissance qui en a acheté une. Il avait un 1000ssie.(sans doute un des moteurs les plu "gras" de la production) Et au fil des kilomètres, il l'apprécie de plus en plus.

Édit. C'est pas la Bonneville, mais la speed twin, qui a le même moteur. (95 cv) Du coup la Bonnie, je ne connais pas trop. 😉
« Modifié: 01 mai 2019 à 09:55:09 par zack »

Hors ligne chris-strom

• Vivre libre ou mourir
  • Moto: Tuareg 660
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #6 le: 01 mai 2019 à 13:43:00 »
Mon modèle d'essai était la T 120 Black  :)

A l'occase j'irai essayer la Speed Twin.

Hors ligne kiki0769

• Moto: Honda CB500F
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #7 le: 01 mai 2019 à 20:29:41 »
Citation de: zack

J’aime bien la kawa et j’aurais bien aimé la tester pour remplacer un jour ma ducat’
Mais le 4 cylindres de prime abord me fait hésiter.

Moralité il faut toujours essayer car je pensais pas que la hauteur pouvait être problématique pour la déplacer

Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #8 le: 01 mai 2019 à 21:16:05 »
Après, c'est mon ressenti. Tu auras peut être un tout autre avis, en l'essayant.  ;)

Hors ligne piwaille

• Moto: crosstourer
Re : Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #9 le: 02 mai 2019 à 07:17:54 »
le DCT possède un mode manuel qui te permet de gérer les vitesses comme tu veux. Je m'étais dis que sur ma CT en arsouille je serais en manuel ... et puis finalement une fois qu'on comprend comment la boite fonctionne ::) En tout cas je reste maintenant je dois rouler à 90% en mode D, à 3% en S et 2% en manuel (et ceux qui ont roulé avec moi savent que je ne lambine pas plus que ça)

Hors ligne dante0891

• Moto: bandit 600
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #10 le: 02 mai 2019 à 09:30:31 »
Bon retour d'essais :)

Le compteur de la Z900RS qu'il est beau. Dommage qu'il ne soit pas sur le Z900.
La Z900RS ma faisait de l'oeil mais en la voyant en vrai, j'ai déchanté...

Par contre le CB1100RS qu'il est magnifique ^^ lui aussi me fait bien de l'oeil dans ce type de moto.

Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #11 le: 02 mai 2019 à 17:56:49 »
Piwaille, j'ai essayé tous les modes, même les palettes. Mais ce petit à coup entre chaque rapport, pas fan. J'aime trop le boîtes manuelles.  :D

Danté, les 2 motos sont sympa. Visuellement je préfère la Kawa, mais à rouler la Honda.

Hors ligne Mehdingue

• Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #12 le: 02 mai 2019 à 18:13:08 »
Et pourquoi pas une vraie ancienne ? Au prix d'une fausse ancienne neuve, tu as une vraie en état impeccable...
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #13 le: 02 mai 2019 à 18:29:21 »
Parce que j'en ai une.  ;)  Je voudrais un truc avec lequel tu roules à 2 sans te poser de question. Plus de confort surtout. Fait pas bon vieillir.  ;D Le truc, c'est qu'à chaque fois que je monte sur mon os d'un quart de siècle, j'ai la banane. Mais j'ai de plus en plus de mal à faire des grandes distances.  ;)

Hors ligne YouGo

• Moto: Tiger Sport !
Re : Retour sur une journée d'essais.
« Réponse #14 le: 02 mai 2019 à 20:34:53 »
Et si tu retournais quand même voir chez Triumph ?

Je comprends bien ce que dragonbuell t'a dit... mais ça m'étonnerait que le moulin anglais soit aussi lisse que celui de la Honda ! Si ? ::)

La Speed Twin aura une position de conduite plus confortable que la Thruxton R... ça mérite peut-être un essai, maintenant que tu as une bonne idée de ce que propose le marché asiatique sur ce segment. :)
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.