Auteur Sujet: [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard  (Lu 5030 fois)

[COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« le: 17 février 2009 à 00:14:31 »
Bonjour!

Voici un comparo des plus originaux!
Petit poucet contre géant vert... La sourie contre l'éléphant... A vous de voir.

Explications du pourquoi du comment.

Je possède un hypermotard depuis 11 mois. J'ai testé de tout avant de l'acquérir. J'ai littéralement craqué sur CETTE moto et pour moi le constat a été clair depuis le début. L'hypermotard c'est "un gros jouet" pour qui veut rouler sur petite route sinueuse, monter des cols et parcourir diverses routes de montagne. Mais rien à voir avec un pur SM.
Depuis quelques mois le collègue "Ritchie" c'est trouvé un petit SM à bricoler. (Il vous fera part de son comparo à lui également! ;) ) Un DRZ 400 SM de chez Suzuki!

Photos:

D'un commun accord nous nous sommes immédiatement dit: "dès que tu l'as en main et qu'elle est prête on compare".
Aujourd'hui 3°C, du soleil? ROULE!!! 8)

L'objectif étant de faire un comparo voici ce que j'avais mis au programme. Parcour type "permis de conduire", slalom, demi tour rapides etc... Petite route sinueuse, puis balade avec fin de parcours sur des grandes courbes rapides. Du très lent au plus rapide donc.

Seulement problème aujourd'hui nous avons un souci coté piste d'auto école! Il y'a match de l'OL! :oups:
(On aura tout vu après une bande de g@yz partant se sécuriser dans les monts du lyonnais...) :2funny:
Après un long parcourt en ville pour trouver veinement de quoi remplacer la piste nous arrivons en bas d'une montée "a épingle" on va pouvoir tester. On échange les meules!

Contact

Déja le bruit du moteur est très discret. Si on est habitué aux brèles d'enduro rien de choquant dans la sonorité mais plutot coté volume! Ca change d'autant plus du bruit du 1100 desmo full barouf que je viens d'installer!
Je ne vais pas m'étaler sur la finition. J'ai payé ma meule plusieurs fois le prix du DRZ. Rien de superflu on se contente du minimum donc.

Position de conduite

La finesse de la moto je pense que je n'aurais pas fini d'en parler de si tôt. Les cales pieds sont très peu écartés. Difficile de conduire avec les jambes on fait donc tout au guidon. Les commandes sont très douces et très progressives. Lancé dans la montée on remarque que la position est différente de l'hypermotard. Et oui! Le guidon est ici plus haut. Ils est possible de plus s'avancer sur la moto que sur l'hypermotard. (On peu quasiment s'assoir sur le bouchon de réservoir!) Le réservoir est aussi beaucoup plus fin et cela se ressent au freinage! On est correctement assis sur la selle. Sur les flancs tout est plat il n'y a rien qui dépasse hormis les commandes!

Dynamique

L'ensemble est bel et bien suspendu avec un grand débattement; c'est "mou" mais pas chewing gum non plus. (Quoi que je fait moins de 70 kilos... Si vous trouvez ça mou c'est peut être... ahahah!)
Le frein avant est très bon! Il ralenti correctement l'ensemble. Le MC semble petit mais au final donne une bonne info sur toute la course du levier et ce malgré les gants hiver. Seuls les leviers font un peu cheap. Bon ce n'est pas le bout du monde non plus.
La boite est très douce. Elle se fait oublier.
Le frein AR a un levier encore plus haut que sur mon HM. Et le frein AR est super! J'ai une ducati avec un frein AR (c'est rare) mais on est pas encore à ce niveau la...
L'ensemble frein + fourche a un mode d'emploi assez étrange. En effet le simple disque suffit à la faire plonger sur une bonne hauteur. Cependant rien d'alarmant il ne faut pas voir peur des tranferts de masse et y aller molo avec la poignée droite quand tout est comprimé.  Elle est également réglable donc a voir si un réglage ne lui ferait pas du bien. Bref gaffe au freinages de trappeur on ne sais jamais. Mais a priori si ça freine bien c'est que la fourche fait aussi son travail correctement.
Ce SM suzuk' freine vraiment bien. Le gros disque y est certainement pour quelque chose. Je me pencherais sur ce point bientôt par curiosité.

Le moteur

Il est très linéaire et il faut jouer de la boite (5 rapports) souvent. Rien a voir avec le gros BI italien! Les poneys du moulbif sont répartis tout au long de la montée en régime et il faut cravacher le moteur! Pour qu'il vous donne tout ce qu'il a il faut lui rentrer dedans et presser le citron! Rester dans les tours car ce petit moteur n'aime pas les bas régime et le fait savoir! Ca cogne, fait des bruits bizar et surtout la patate n'est pas présente à ce régime c'est évident!
Le moteur cube petit mais néanmoins il propulse un ensemble moto pilote qui n'est pas bien lourd! Et finalement c'est bien suffisant pour suivre sur route!

Sensations en conduite

On conduit au guidon. C'est certainement la qu'il faut voir la grande différence. Balancer la moto avec les cale pieds est possible mais désagréable et souvent la réaction est bien moins progressive qu'au guidon. On déhanche donc uniquement (légèrement) à sens inverse et on n'a pas envi d'essayer dans l'autre sens!
Les petites roues sont superbes dans le genre d'exercice épingle à cheveux. La moto est stable en courbe et ultra vive en toute circonstance. Elle est légère autant en statique qu'en dynamique. C'est assez excellent et la moto donne tout de suite beaucoup de plaisir au conducteur qui conduit "facile". Le terme vélo n'est pas usurpé! C'est assez dingue on vraiment une impression totalement différente de ce que l'on a habitude d'avoir. Certainement parce que trop de SM notament KTM sont très routiers au final.

RETOUR sur MA brèle

Au final la position sur l'hypermotard est plus "cassante". Le guidon est plus bas et aussi plus loin. Pour ce qui est des cales pieds tout dépend comment on se place sur la moto. Comme j'ai tendance à me mettre de la même façon sur l'une et l'autre je dirai kif kif. Sauf pour les commandes au pied qui sont plus basses. Et pourtant sur ma moto je les ai remontées à fond!
Le moteur est totalement différent. Toutes les watt sont en bas. On s'amuse même à rester bas dans les tours pour pouvoir garder le gros couple en sortie de courbe dès l'ouverture des gaz. Elle déleste en un coup de gaz alors qu'il faudrait jouer de l'embrayage sur le DRZ.
En dynamique on retrouve le rail ducati. C'est un morceau compact. Rien ne bouge en courbe. Du lent au rapide je me suis habitué à l'ensemble cadre suspension du DRZ. Qui ne m'a pas semblé mauvais du tout... Mais la c'est le choc en remontant sur la mienne. Tout est d'un bloc sur la ducati. On est sur une moto qui n'a pas les gènes cross de la Suzuki mais sur une moto bien plus routière!

Bilan des courses: je reste sur ma vision première de l'hypermotard. C'est un jouet pour qui veux rouler sur route. Certes cela s'inspire beaucoup de ces SM (plus pour la compet' que pour être routières d'ailleurs car sur autoroute... :-/ ) mais en fait ce n'est pas une déclinaison d'une monto d'enduro pour la route. C'est une Ducati avec tout ce que cela comporte et on aime ou pas. Moi je ne la définirais pas d'un adjectif ou d'un nom débile pour faire rentrer les motos dans un style. Elle est ce qu'elle est. Un compromis, une fausse ducat' pour les barbus de la première heure de la marque et un SM d'une tonne pour les pros du SM.

Mais moi, j'adore ça! ;)

Hors ligne Ragedvaincre

• Modo retraité
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #1 le: 17 février 2009 à 00:35:56 »
Sympa ton comparo  :top: J'attends la version de Ritchie avec impatience.
LM'Attila - Contrôle parental de LM
un p'tit smiley vaut mieux qu'un grand discours ...

Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #2 le: 17 février 2009 à 00:44:09 »
Moi aussi! Mais la il a pas le temps.  :dead:

Hors ligne Silent Phong

• Modo retraité
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #3 le: 17 février 2009 à 03:04:25 »
Ce DRZ, c'est un jouet formidable!

J'ai essayé (merci Beberu, s'il repasse par là) sur quelques kilomètres de virolos un modèle "E", plus puissant, ligne Akrapovic et freinage intégral Beringer, un vrai vélo, d'une maniabilité incroyable eu égard à son poids.
Dans les petits enchainements, tu dois pourrir tout ce qui roule, ou presque, et surtout, tu freines bien plus tard que tout le monde.

Le SM, c'est bon  :D :geek: , un jour, j'en ferai  ;D
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne cool_eyer

• Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #4 le: 17 février 2009 à 07:13:45 »
Hé-hé !!

Même si l'exercice de comparaison est osé, voire incongru (comme tu le dis toi-même), c'est fort bien écrit, et super plaisant à lire !

Merci msiou !  ;)
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Hors ligne legone

• Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #5 le: 17 février 2009 à 08:50:14 »
ouep ben, un bon comparo, meme si ne me prendrais jamais un supermot' :D

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

Hors ligne Rems

• Moto: 944 ST2
Re : Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #6 le: 17 février 2009 à 09:48:56 »

Rien à ajouter, +1  :top:

ps: ah finalement t'as craqué pour des pôts full barouf  >:D
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2

Re : Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #7 le: 17 février 2009 à 11:47:20 »
Hé-hé !!

Tu me flattes!  :-[ :-[ :-[

@Rem's: ouééé full barouf sinon c'est pas une Ducati!  >:D >:D >:D
@Silent: c'est clair que c'est très très très amusant mais perso j'en ferais une moto pistouille ou roulage trèèèèès rare sur route. Parce qu'un voyage sur la mienne c'est chaurd mais alors sur celle la.  :dead:

Hors ligne ritchie

• Moto: tracteur autrichien
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #8 le: 17 février 2009 à 14:28:36 »
Voilà voilà j'arrive.
Je donne enfin mes impressions.

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas essayé beaucoup de moto jusqu'à maintenant. Hormis mon ancien GS500 et mon actuel 400, j'ai juste essayé 2 harley (sportster et le nouveau XR1200), et l'ancien Z1000 de mon père qui date d'une époque où les japonaises c'était avant tout un moteur, associé à un cadre en caoutchouc et à des freins disons...bon y'avait des freins c'est déjà pas mal.

Tout ça pour dire que je n'ai pas beaucoup de références mais place au comparo.

Passons sur le tour de Lyon qui aura au moins permis de bien faire chauffer les moteurs :P

Arrive enfin l'échange des montures. :)

Premier contact

En montant sur l'hypermotard, j'ai l'impression de monter sur une moto normale à côté du DRZ, la position est plus classique. Je suis toujours sur la pointe des pieds mais cette fois, c'est la largeur d'ensemble (je fais 1,63m il faut dire).
Maintenant, il est temps de mettre le contact. Et là, on sent qu'on n'est pas dans le même monde. Le bruit est plus présent (merci les pots full barouf >:D) et on imagine tout de suite qu'il y a plus de couple et de puissance.
Niveau finition ce n'est pas le même monde non plus comme l'a dit Ben.

Premiers tours de roue en ville et dans quelques épingles

Premier constat: tout est plus rigide, ça ne plonge pas de l'avant au freinage et elle se conduit plus classiquement avec les pieds, les genoux et le corps que mon petit supermot.
Pour ce qui est du moteur, ça n'a rien à voir, mais alors rien du tout. Malgré ce que j'avais pu entendre des ducat sur la souplesse et la conduite bas dans les tours, j'ai trouvé qu'on pouvait conduire sur un filet de gaz là ou mon 400 cogne. Et puis on joue beaucoup moins de la boîte, avec un gros couple présent dés les plus bas régime. Ce n'est pas la même cylindrée non plus.

Sortie de ville

Je n'ai pas poussé la moto. Je n'ai pas les capacitités pour, et je ne voulais pas la foutre au tas. Cependant, elle m'a donné l'impression d'être meilleur que je ne le suis et de pouvoir forcer le rythme et qu'elle ne demandait que ça. J'avais le sentiment de conduire un rail dans les grandes courbes et que ça ne bronchait pas dans les petits coins. Et je n'ai rien de spécial à dire sur les freins, pour moi ça freine largement assez bien.
Malgré la différence de poids entre les deux, je ne l'ai pas senti à la conduite.

Et le moteur dans tout ça? J'ai adoré. On peut conduire sur le couple et on se dit qu'à la moindre rotation de la poignée elle va cabrer, ou pousser un peu plus et sentir qu'il y a moyen de bien faire le con >:D
Autre plaisir aussi avec ce moteur, c'est de donner des coups de gaz ou de rétrograder rien que pour le plaisir du son. 8)

Pour finir, je pense qu'en cas de situation délicate, j'aurais moins de difficulté avec la mienne en raison de mon niveaux et du faible poids.

Récupération de mon brélon

C'est dur de relever la jambe pour grimper la haut (j'aurais du manger plus de soupe quand j'étais petit). Et là, ça fait mal au c.l. :dead:
Et je retrouve les impressions que j'avais eu en l'essayant avant l'achat.
"Mais il est rincé ce moteur. Ca racle, ça cogne, ça broute. Ah non en accélérant ça va."
Il faut aussi faire un peu cirer l'embrayage en première pour ne pas caler au démarrage.
Mais compte tenu du faible poids de la machine et de la démultiplication, les 39 petits chevaux ne sont pas ridicules et font bien leur boulot pour la conduite que j'ai.

Bilan

Ce cont deux motos différentes. J'ai vraiment pris mon pied sur la ducat et dans tous les domaines. Et il faut avouer qu'elle est plus polyvalentes que la Suzuki et plus adapté pour faire de la route.
Quand à la mienne, je ne regrette pas mon choix, je la voulais depuis qu'elle est sortie et c'est ce à quoi je m'attendais.

Bref on refait un comparo plus poussé quand tu veux. ;)

Hors ligne idltalk

Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #9 le: 18 février 2009 à 17:40:17 »
Sympa votre comparo.
 :top:
Punaiz je cale, j'ai aucun truc intelligent à dire dans ma signature.

Hors ligne BuskerEd

• Poutrellinette
  • Brule la gomme... Pas ton trou de balle!!!
    • Ikiffzetroudbalpoilulz.com
  • Moto: Tata Suzaaaaaane!!!!
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #10 le: 18 février 2009 à 18:54:07 »
haaaaaaaaaaaaa! yaaaaaaaaaaaahhhh >:D >:D >:D >:D J'aime le SM....

Hors ligne mva38

• Moto: Buell X1 et 1000 Varadero et un 600 monster pour madame
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #11 le: 21 février 2009 à 12:38:45 »
sympas le comparo :top:

Buskette on sait que t'aime les SM :2funny: :2funny:
GOD SAVE THE TWIN

Hors ligne bouledogue69

• Régulier
  • ***
Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #12 le: 21 février 2009 à 18:17:29 »
a quand une sortie special SM  :)

Re : [COMPARO] DRZ 400 SM <> 1100 Hypermotard
« Réponse #13 le: 22 février 2009 à 12:50:37 »
En journée ou...

...en soirée??? ???
 :2funny:

Sinon bah tu peux poster une balade sur le site no problem. ;)