Auteur Sujet: Fabrication de pièces polyester  (Lu 6991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thomas

  • Invité
Fabrication de pièces polyester
« le: 08 octobre 2006 à 14:48:16 »
un forum sur :comment faire un poly interresse t il les gens?
« Modifié: 25 mars 2007 à 09:32:15 par Hurl »

Hors ligne MM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2618
  • Moto: GsxR 750 k7 vendu
Re: polyester
« Réponse #1 le: 08 octobre 2006 à 14:53:13 »
ca peut etre intéressant qui bricole...moi je me demande comment tu fais pour moulé ton carénage original...???

Hors ligne Sam

  • Fondatrice
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6462
Re: polyester
« Réponse #2 le: 08 octobre 2006 à 15:40:11 »
oui jirfect, j'pense que ça peut intéresser du monde ;)
L'abus de touillette est dangereux pour la santé :P
Le mangeage de mini hot-dog peut présenter un risque d'étouffement :P
L'abus de McFlurry rend dépendant aux fast-foods :P
Les vibreurs sont dangereux pour la santé :P

thomas

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #3 le: 08 octobre 2006 à 19:37:51 »
pour commencer voici une vidéo pour vous faire peur
c'est une méthode professionnelle donc pas forcément accessible a tout le monde mais ça donne une idée

moule 999

Hors ligne pizzai69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3566
  • Moto: S2K
Re: polyester
« Réponse #4 le: 08 octobre 2006 à 19:59:41 »
Effectivement ca fait peur :D
The Power Of Dream

thomas

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #5 le: 08 octobre 2006 à 20:22:26 »
l exemple est sur un garde boue de ssie
le moule est deja fait et je fais un double
que l on fasse le moule ou le double c'est la meme chose



la 1ère chose a faire est le cirage de la pièce pour empecher le moule de coller a la pièce

3 etapes:

cirage au pinceau de la pièce
mettre une bonne couche de cire ,bien uniforme,ça doit etre bien bleu



on laisse bien sécher
pour ma part j évite le radiateur et j attends 12h



puis on lustre
ça veut dire que l on prend un chiffon doux et on frotte jusqu a que la couche bleu soit totalement partie
la pièce doit de plus en plus douce au toucher
on a l impression de tout enlever mais ce n 'est pas le cas,il reste une fine couche qui bouche les pores de la pièces


Hors ligne Sam

  • Fondatrice
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6462
Re: polyester
« Réponse #6 le: 08 octobre 2006 à 20:41:03 »
c'est corrigé jirfect, faut mettre les tags IMG et URL en minuscules ;)
L'abus de touillette est dangereux pour la santé :P
Le mangeage de mini hot-dog peut présenter un risque d'étouffement :P
L'abus de McFlurry rend dépendant aux fast-foods :P
Les vibreurs sont dangereux pour la santé :P

Olivier

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #7 le: 08 octobre 2006 à 22:36:48 »
La question du béotien : ça coute cher à  faire? comme dans la vidéo s'entend.

thomas

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #8 le: 08 octobre 2006 à 23:12:28 »
pour une simple pièce comme un garde boue ,des escopes,un sabot ,etc ça vaut le cout
parce que ces poly sont vendu hors de prix par rapport a ce que ça coute

mais pour un poly complet c'est deja moins rentable
deja il faut apprendre et la il y a du gachis
les 1er poly sont tres tres grossiers au début
moi je suis a ma 3° moto et je fais encore des loupés
mais la finition devient aussi bien voir mieux que des poly du commerce
genre poly 26 ou sebimoto

on va dire que ce qui coute de l argent c'est le moule puisqu il faut plus de couches de fibres (4 a 6 couches)
alors que 2 suffisent pour le poly
il faudrait en faire plusieurs avec le meme moule pour le rentabiliser , a partir du 2° c'est rentable
sans compter les heures
ça revient entre80 et 120€ le poly (ce prix est tres approximatif et sans compter le moule)

thomas

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #9 le: 08 octobre 2006 à 23:20:48 »
ce que j ai oublié de dire
c'est qu il faut répéter l opération du cirage une dizaine de fois

au minimum 5 fois
mais si la piece a beaucoup de relief faut hésiter sinon il peut y avoir de la casse au démoulage
et la c est le drame :la piece et le moule se cassent

a la 2° utilisation 5 fois suffisent

le top :on cire le soir
on lustre le lendemain matin puis on recire dans la foulée
et le soir rebelotte
tout ça sur 5 jour

pochaine étape le gelcoat (mais j attends les photos)

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #10 le: 09 octobre 2006 à 21:59:46 »
Très bonne idée :pouces:
Si vous voulez plus d'infos, et comment faire des pièces en carbone, je suis tombé   la-dessus   ;-)

vans

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #11 le: 10 octobre 2006 à 08:55:23 »
Citer

jirfect a écrit:
ce que j ai oublié de dire
c'est qu il faut répéter l opération du cirage une dizaine de fois

au minimum 5 fois
mais si la piece a beaucoup de relief faut hésiter sinon il peut y avoir de la casse au démoulage
et la c est le drame :la piece et le moule se cassent

a la 2° utilisation 5 fois suffisent

le top :on cire le soir
on lustre le lendemain matin puis on recire dans la foulée
et le soir rebelotte
tout ça sur 5 jour

pochaine étape le gelcoat (mais j attends les photos)


pour la cire de demoulage, moi perso c'est 2couches et ca suffit....
et je la laisse poser une chtite heure ......  et apres j'attaque mon moule

pourquoi autant de couches :confused:
c'est pour pas abimer la peinture d'origine?

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7924
    • Lyon Motard !
  • Moto: Moto Morini 1200 Corsaro & 1200 Granpasso
Re: polyester
« Réponse #12 le: 10 octobre 2006 à 12:41:03 »
Ca m'étonne un peu aussi, bien que ca peut pas faire de mal, et surtout le temps entre les couches.
De ce que j'ai vu, c'est plutà´t 20min de séchage avant le lustrage.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

thomas

  • Invité
Re: polyester
« Réponse #13 le: 10 octobre 2006 à 13:54:47 »
Citer

angel_aero a écrit:

pour la cire de demoulage, moi perso c'est 2 couches et ca suffit....
et je la laisse poser une chtite heure ......  et apres j'attaque mon moule

pourquoi autant de couches :confused:
c'est pour pas abimer la peinture d'origine?


ce que j explique est une façon parmi tant d autre
si je conseille plus de 5 couches c'est que j ai eu un collage sur un moule parfaitement exécuté  ( le garde boue de ssie) alors que j avais mis 5 couches de cire
je n ai pas l explication
tout ce que je sais c'est que depuis que je proçède de cette façon :je n ai plus de probleme

de plus j utilise un gelcoat classique (et non de moulage) pour diminuer les frais et je peux vous dire que le moule souffre
et qu il faut le ménager sinon au bout de 2 a 3 pièces ,des fissures apparaissent

il y a des facteurs qui changent la donne comme la qualité de la cire, si on utilise de l alcool vinylique (cire liquide), si on a pas l attention de se resservir du moule,la complexité du moule(un flanc se démoule sans probleme par rapport a une tete de fouche),etc

et pour le nombre de couche et le délais de séchage,ils m ont été donné par mon fournisseur

après chaque argument se defend le principal est d y arrivé

Hors ligne eldarin

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6633
  • Moto: 1000 GSXR L0 dark et une pistouille :-P
Re: polyester
« Réponse #14 le: 11 octobre 2006 à 09:22:03 »
Citer

Hurl a écrit:
Ca m'étonne un peu aussi, bien que ca peut pas faire de mal, et surtout le temps entre les couches.
De ce que j'ai vu, c'est plutà´t 20min de séchage avant le lustrage.


Bon, chef, on s'y met quand??

Serait bien de le voir l'ami carbonne powa, et poké pas notre ami jirfect  :lol:

La, j'en ai des trucs a protégé !!  :-)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre