Auteur Sujet: Code panne c28 sur GSR 600  (Lu 22409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Code panne c28 sur GSR 600
« le: 03 octobre 2011 à 14:37:56 »
Prélude : j'annonce de suite, ça va être un peu long parce que je vais détailler au mieux ce à quoi je me heurte et les " symptômes mécaniques ", bien que je ne m'y connaisse quasiment pas...

Salut à tous ! :)

Quelques uns d'entre vous savent que j'ai pu enfin récupérer ma p'tite chérie (la moto hein) après quelques mois d'immobilisation suite à un gros carton.
Je sollicite votre aide aujourd'hui parce que je suis confronté à un sacré problème.

Ma moto était en réparation chez Alfred Moto, que je conseille à tous d'ailleurs (voilà c'est fait pour la pub :D ), et c'est spécialement Raph qui s'en est occupé du début à la fin. Le moteur n'avait apparemment rien pris comme choc puisqu'il est intact, le cadre non plus, bref.

Raph avait remarqué en l'essayant une fois remontée qu'elle faisait de grosses coupures d'allumage, du genre gaz ouverts et d'un coup plus rien comme s'il coupait alors que non. Le FI se déclenchait et donc obligation de s'arrêter. Par contre ce même FI disparaissait quand on coupait et remettait le contact et Raph pouvait repartir.
Depuis il a mis la moto en mode diagnostic et il a eu affaire aux codes pannes suivants : c24-c25-c26-c27 et le fameux c28. Etant en contact avec le chef atelier de chez Suz Lyon et s'y connaissant lui-même (bah ouais hein) et grace à la revue technique du GSR, ils ont identifié que ça correspondait à ça : c24 - Signal d'allumage #1, c25 - Signal d'allumage #2, c26 - Signal d'allumage #3, c27 - Signal d'allumage #4. Raph a donc démonter le moteur, a vérifié les bobines qui étaient toutes nickel, et a tout remonté. Depuis ce jour, ces codes ne se sont pas réaffichés.

Par contre, le c28 (Dispositif de commande de papillon secondaire) fait de la résistance. Et voilà le problème récurrent.
En gros, ça se manifeste de plusieurs manières, 2 surtout. La première, quand la moto accepte de prendre ses tours, elle les prend en galérant à peine, mais en galérant quand même. Elle bloque légèrement à l'approche des 9 000-10 000 tours, comme si le rupteur était à se niveau et puis elle reprend jusqu'à 14 000, régime du VRAI rupteur. Cela arrive uniquement quand je fais un run (j'ai essayé plusieurs fois dans le tunnel sous fourvière à 3h du matin, je sais que c'est mal et je n'en suis pas fier, mais c'est le seul moment où je peux le faire " en sécurité ", jetez-moi la pierre s'il le faut :) ) et que je pars en seconde. C'est extrèmement rare qu'elle prenne ses tours d'un seul coup, sans bloquer vite fait vers les 9 000. Après ça, les rapports suivant passent puisque je me trouve au delà des 10 000.
La deuxième manière dont ça se manifeste, c'est une impossibilité pure et simple de dépasser les 10 000 tr. Ça se manifeste vraiment comme si c'était le régime du rupteur et plus je monte les rapports, plus le régime maximal où intervient le faux rupteur diminue, si bien qu'en 6ème je reste bloqué aux alentours des 160 km/h sans pouvoir aller plus loin alors que la poignée est vissée en coin (oui je sais aussi qu'en France la limitation est à 130...). Quelque soit le rapport, au régime où elle bloque, si je reste la poignée grande ouverte, ça fait des à-coups comme si elle essayait de passer mais que quelque chose la retenait brutalement, ça donne l'impression de faire des " avance-recule/avance-recule ".

Et le c28 dans tout ça ? Ben il se déclenche un peu quand il veut. Ce qui est certain c'est qu'il se déclenche à hauts régimes, mais pas au même régime. Et qu'il arrive même que le phénomène de faux rupteur intervienne sans que le c28 ne se déclenche.  :idiot:

Depuis on essayé quelques petites choses, comme changer de boitier CDI mais aussitôt c42 et la moto ne démarre simplement pas; redémonter le moteur, tout nettoyer et tout remettre en place mais ça n'a rien donné de concluant.
Raph se demandait si ça pouvait venir d'une panne du moteur STVA (celui qui commande l'ouverture des papillons) accolé à la rampe d'injection. J'ai donc racheté la pièce entière et fait le changement. Et la miracle ! Je pars du garage, la moto est plus vive, reprend ses tours correctement sans broncher et jusqu'au VRAI rupteur !!! J'arrive sur l'autoroute, étant sceptique je décide de tirer un bon coup dedans pour voir... 1ère, 2ème, 3ème, 4ème... jusqu'à 14 000 tours. 5ème... et PAF, limite à 10 000 (je vais déjà assez vite comme ça) impossible d'aller plus haut. C'était la semaine dernière.

Dégoûté, je décide samedi de me faire une balade qui aura pour but d'observer exactement le comportement de la machine, le régime auquel les choses se passent, etc. Les problèmes habituels se passent la première moitié de la balade, rien de nouveau avec le c28 qui se réaffichait de temps en temps. Sur le chemin du retour (Soucieux-Brignais et retour par l'autoroute à Lyon parce que ça me saoulait), ça s'est dégradé. Elle donnait de très violents à-coups à 6800-7000 tours sans pouvoir passer au dessus, quelque soit le rapport engagé. Je suis rentré en warning par la bande d'arrêt d'urgence, et même en 6ème à 5000 tours, le phénomène s'est reproduit, de très gros à-coups. J'ai été obligé de m'arrêter un moment sur la BDU  :idiot: (le flippe que c'est d'ailleurs ça) avant de pouvoir repartir avec les mêmes soucis mais moins prononcés. J'ai eu du c28 et du c24. A quelques reprises, le moteur s'est même coupé, c'est à dire que je roulais, le régime est tombé à zéro et j'ai été obligé de débrayer puis rembrayer pour faire repartir le moteur.

Voila, je fais du coup appel à vos connaissances en la matière. On a une dernière hypothèse, qui est que ça pourrait venir du faisceau électrique, s'il a pris un coup lors de l'accident et qu'un fil est sectionné quelque part, est-ce que c'est une cause plausible selon vous ?
Est-ce que ça pourrait venir de l'alternateur ? Je me rappelle que le carter d'alternateur était éclaté après l'accident mais Raph n'a pas vu de défaut à l'intérieur. On a simplement changé le carter et c'était bon. Parce qu'après on est vraiment à court d'idées. Comme Raph est le seul à bosser dessus et que ça le travaille vachement, je m'en remet à vous, et si vous connaissez un autre mécano qui fait aussi bien son taf que lui, je veux bien ses coordonnées, histoire de voir s'il a une approche, une autre idée de l'origine du problème ou s'il pense juste à quelque chose à quoi on aurait pas pensé.

Merci aux courageux d'avoir eu la patience de lire ce pavé d'emmerdes (désolé pour le langage mes chers modérateurs, mais vous comprendrez bien que là j'en ai vraiment ma claque de cette histoire  ;) ).

Galérer des mois pour remonter une brêle qui marche pas sans savoir vraiment pourquoi, ça mine le moral.

Merci encore.
« Modifié: 03 octobre 2011 à 14:44:21 par Cthulhu »
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne miloose69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1850
  • Moto: 1000 VTR sp1
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #1 le: 04 octobre 2011 à 09:19:09 »
on va partir sur de bonne bases ,
j'ai deja ça :

Le voyant FI (et pas F1) indique une erreur enregistrée par le calculateur. Impossible de savoir d'où ça vient sans faire une manip qui te permet de connaître le code numérique de l'erreur.
 
Codes défauts GSXR 
 
c00 - Pas de pannes 
c11 - Capteur de position d'arbres a cames 
c12 - Capteur de position de vilbrequin 
c13 - Capteur de pression d'air d'admission 
c14 - Capteur de position de papillon 
c15 - Capteur de temperature de liquide de refroidissement du moteur 
c21 - Capteur de temperature d'air d'admission 
c22 - Capteur de pression athmospherique 
c23 - Capteur de renversement 
c24 - Signal d'allumage #1 
c25 - Signal d'allumage #2 
c26 - Signal d'allumage #3 
c27 - Signal d'allumage #4 
c28 - Dispositif de commande de papillon secondaire 
c29 - Capteur de position de papillon secondaire 
c31 - Signal de position des vitesses 
c32 - Signal d'injection de carburant #1 
c33 - Signal d'injection de carburant #2 
c34 - Signal d'injection de carburant #3 
c35 - Signal d'injection de carburant #4 
c41 - Signal de relais de pompe a carburant 
c42 - Signal de commutateur d'allumage 
c46 - Dispositif de commande de soupape de controle d'echappement
 

à priori ,ça se rapproche des codes du gsr .
Posté le: 04 Octobre 2011 à 09:14:29
En shuntant les deux fils, c'est le code C28 qui c affiché au tableau de bord ce qui correspond a un défaut du dispositif de commande des papillons secondaire (papillons qui se situent apres la boite a filtre a air) 
Ce dispositif correspond a un petit moteur electronique situé sur le coté droit de la moto (quand on est assis dessus) et sur l'axe des papillons 
Voila pourquoi la moto démarrais difficilement et ne montai pas dans les tour car les papillons ne s'ouvrent plus
En revanche, ce boitier électronique ne se vend pas tout seul c'est toute la rampe qui est vendu avec (cher)
J'espère avoir aidé d'autres personne dans ce cas et je vous donne un lien pour que certain réussissent a réparer sans tout racheter (y a pas mal de photo)
 
http://www.team-gsxr.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=20&thread_id=14207&p=2
 
va voir le lien ,ça à l'air très interessant  :top: ,une bonne piste
L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. (Coluche)

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #2 le: 04 octobre 2011 à 10:40:09 »
J'te remercie de ton aide miloose :) Mais j'étais déjà tombé sur ce forum et en suivant la piste de ce qu'il disait j'ai changé cette exacte pièce avec l'aide de Raph, et ça n'a rien changé du tout.

Comme personne n'a trop l'air de savoir ce que c'est en réalité, je vais m'orienter vers un nouveau faisceau. Ça sera un peu la solution de la dernière chance. Sinon ben je me résigne.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne matt1340

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1184
  • Moto: 125 TXT, 500 cb Cup, 600 Cbr en travaux
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #3 le: 04 octobre 2011 à 12:07:31 »
Un probleme de masse pourrait aussi mettre le bordel dans le systeme d'injection!....à contrôler aussi!  ;)

Hors ligne miloose69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1850
  • Moto: 1000 VTR sp1
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #4 le: 04 octobre 2011 à 13:17:29 »
Ne néglige pas la possibilité que la pièce que tu as changé soit aussi endommagée .(ça m'est déja arrivé ,et tu as grave les morts quand tu as démonté la moitié du moteur pour te rendre compte que tu as mis une pièce qui ne marche pas  >:D >:D)
De ce que j'en ai lu ,c'est un défaut assez fréquent chez les suzi.

Depuis on essayé quelques petites choses, comme changer de boitier CDI mais aussitôt c42 et la moto ne démarre simplement pas; redémonter le moteur, tout nettoyer et tout remettre en place mais ça n'a rien donné de concluant.
Raph se demandait si ça pouvait venir d'une panne du moteur STVA (celui qui commande l'ouverture des papillons) accolé à la rampe d'injection. J'ai donc racheté la pièce entière et fait le changement. Et la miracle ! Je pars du garage, la moto est plus vive, reprend ses tours correctement sans broncher et jusqu'au VRAI rupteur !!! J'arrive sur l'autoroute, étant sceptique je décide de tirer un bon coup dedans pour voir... 1ère, 2ème, 3ème, 4ème... jusqu'à 14 000 tours. 5ème... et PAF, limite à 10 000 (je vais déjà assez vite comme ça) impossible d'aller plus haut. C'était la semaine dernière.

La il y a une bonne piste qui rejoint un peu ce que j'ai posté plus haut.
Soit un souci électrique sur ta brèle qui "met des châtaignes" à ce moteur,soit pas de bol le chtulhu et tu es tombé sur une mauvaise série .
« Modifié: 04 octobre 2011 à 13:20:34 par miloose69 »
L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. (Coluche)

Hors ligne Tchok

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2780
  • Moto: SNA Émeraude
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #5 le: 14 octobre 2011 à 10:15:55 »
j'ai eu quelque petit problèmes aussi avec le calculateur ....sur ma GSXR 600

et en commençant au début j'ai vérifié la batterie : le voltage était faible...
alors j'ai changé la batterie et je n'ai plus les petits problèmes

si ta moto est restée 6 mois immobilisée ... la batterie ne se comporte peut-être plus très bien vis à vis des circuits type CDI   ...
et ton boitier fait des cauchemars 


en un mot essaye juste une batterie neuve ... si tu veux je te prête la mienne et tu verras !
Addicted to lean angles and bends

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #6 le: 26 octobre 2011 à 01:18:17 »
Problème élucidé finalement : c'était bien le faisceau qui merdait. Il a du prendre un coup durant la chute; faisceau changé, tout est redevenu normal :)
Merci quand même les gars !

Si un modo peut verrouiller  le topic...
Merci ;)
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne miloose69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1850
  • Moto: 1000 VTR sp1
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #7 le: 26 octobre 2011 à 12:27:22 »
La classe à Dallas ,tu vas pouvoir rouler  :top:
L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. (Coluche)

Hors ligne Tchok

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2780
  • Moto: SNA Émeraude
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #8 le: 26 octobre 2011 à 13:52:40 »
Content que tu aies résolu ce problème, le dernier avant de t'y remettre !  :top:
Addicted to lean angles and bends

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #9 le: 29 octobre 2011 à 10:19:02 »
En fait, fausse joie, ce n'était pas le faisceau. Quand Raph l'a essayé, il a tapé dedans jusqu'au rupteur et sur un long moment (parce que ma moto à la facheuse tendance à vous faire croire que tout va bien après avoir changé une pièce, alors qu'en réalité tout ne va bien que pendant 10 minutes...) et tout allait bien.

Il m'appelle pour venir l'essayer donc, et moi tout heureux (c'est à ce moment que j'avais écris donc que le problème était résolu parce que j'y croyais vraiment), je me pointe, monte dessus, part faire un tour d'autoroute en la laissant chauffer gentiment, tape un peu dedans une fois chaude, tout va bien pendant 5-6 minutes, et d'un coup, gros à-coup à 10 000, et c'est reparti pour les emmerdes. Je suis rentré la mine déconfite, avec mes codes pannes habituels.
Raph, Sandrine, Wallace et Thierry voient ça et font la même tête que moi. On croyait être enfin débarrassé, et bien non.

Mais pour ma part, j'abandonne.

Vous pouvez toujours fermer le topic au fait.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne Fabrice

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1209
  • Le Corona-quoi ?!?
  • Moto: Yam 600 FZS Fazer 2001
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #10 le: 29 octobre 2011 à 10:55:09 »
Le problème arrive + souvent moteur chaud ?
Après 10 ou 15 mn de roulage ?
Certains composants électroniques / capteurs peuvent déconner à chaud et pas à froid.
Par ailleurs, la température moteur et la température de l'air à l'admission sont des données prises en compte par le calculateur.

Dans l'idéal, il faut tester les composants dans les mêmes conditions que celles de la panne (donc moteur chaud si j'ai bien compris). Mais c'est + facile à dire qu'à faire.
Le corona-quoi ?!?

Hors ligne elfman

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 238
  • Moto: gsr + LA passagere qui va bien
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #11 le: 29 octobre 2011 à 11:43:05 »
ca a peut etre rien a voir mais  les a coups a l'acceleration c'est un probleme "recurrent " sur nombre de GSR ça a ete signalé a suzuki france il me semble que c'est dû soit par le jeu aux soupapes qui est trop serré soit l'injection ( je suis pas mecano c'est peut etre une connerie) et il me semble avoir vu des posts sur le forum GSR qui parlaient du capteur TPS.

Perso sur mon GSR parfois y'a des coups a vitesse " normale" et parfois non , j'ai aussi des coupures moteurs en retrogradant genre tu roules a vitesse stable en 4eme et tu debraye a fond pour retrograder et la pouf tout s'arrete... :gourdin:  :gourdin: ( c' est le test conseillé sur le forum )

http://forum.gsr600.net/viewtopic.php?f=145&t=10067

  Comme je voulais justement faire verifier l'infection a Raph ( j'ai un peu plus de 18000 km mais pour la revision j'ai fait tout le reste ) on peut essayer de se retrouver la bas pour "comparer si jamais ça peut t'aider?

Je suis pas dependant j'en ai juste Besoin

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #12 le: 29 octobre 2011 à 14:42:08 »
Les à coups dont tu parles je les connais bien :) Mais ceux qui se manifestent sur la mienne sont bien particuliers et surtout c'est l'impossibilité de dépasser les 10 000 tours qui est la source du problème (et c'est super dangereux, j'ai failli me crasher 3-4 fois à cause de ça).

Tu vas là bas quand ? Perso les après midi je travaille à partir de 15h donc si tu veux qu'on s'y retrouve ça sera un matin !
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne elfman

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 238
  • Moto: gsr + LA passagere qui va bien
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #13 le: 01 novembre 2011 à 13:08:10 »
pour l'instant j'ai pas eu le temps de prendre RV je tiens au jus quand c'est bon . mais j'ai essayer hier  c'est vrai que j'ai pas de souci pour depasser 10000 tours.

Je suis pas dependant j'en ai juste Besoin

Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Code panne c28 sur GSR 600
« Réponse #14 le: 17 novembre 2011 à 23:53:53 »
Bon cette fois-ci, le problème a bien été résolu. Mais de manière complètement inattendue...

Un matin en allant au boulot, je vais pour prendre la moto, mets le contact et vois que... rien ne se passe. Absolument rien.  >:( En tant que gros boulet j'ai certainement du laisser la moto la veille et au lieu de mettre juste le neiman j'ai du aller au cran juste après, qui laisse les veilleuses allumées. Du coup, batterie complètement à plat !

Mais bon j'habite juste à côté d'un garage Renault donc le garagiste m'a gentiment filé un coup de booster pour recharger un minimum la batterie, au moins pour que la brêle puisse démarrer. Et depuis ce jour, tout marche parfaitement bien ! Plus aucune coupure, plus d'à-coups, plus de code panne.  :o

Alors tout ça n'aurait été qu'un problème de tension ? Étrange.

Bref, cette fois-ci, le post peut DÉFINITIVEMENT être locké !  ;D ;D ;D  :top:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.