Auteur Sujet: Moto et Nouvelle-Zélande  (Lu 8280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne knives_69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 923
  • Moto: CB 500N
Moto et Nouvelle-Zélande
« le: 19 septembre 2010 à 05:58:46 »
Bonjour,
Ca fait un bye que je n'étais pas passé par LM mais il faut dire que je n'habite plus vraiment notre belle région lyonnaise depuis quelques temps déjà.

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, post un peu à part.

Je suis actuellement en Australie, depuis 7 mois en fait, et j'avais pour projet de partir en NZ par la suite.
Ici je voyage essentiellement en voiture avec un collègue, van, avion bref du grand classique.

J'ai croisé des frenchies qui avaient bourlingués un peu dans le sud de l'Australie en bécane et a priori c'est super bandant, je pèse mes mots.

Donc mon idée actuelle, amenée à changer car ce n'est qu'un projet, serait de prendre un billet d'avion pour la NZ d'ici quelques mois et de faire le tour des 2 îles en bécane.

Est-ce que quelqu'un connait le pays?

A déjà fait quelque chose dans le genre?

Niveau bécane vous me recommandez quoi?
Je pensais à un vieux gros trail genre incassable, pas cher, facile à dépanner si je suis coincé etc. Ca a l'air plutôt vallonné et pas vraiment aussi bien bitumé que chez nous.
Je suis une bille en méca mais bon j'apprendrai au fur et à mesure des galères.

Niveau budget je ne suis pas encore fixé, peut être que je bosserai sur place, peut être pas c'est à l'étude, c'est tout neuf dans ma tête mais autant fixer les bases mais j'ai quand même quelques réserves, je ne pars pas avec ma bite et mon couteau.

Je pense me faire envoyer le matos que j'ai en France par la poste, ça m'évitera une nouvelle dépense etc du genre blouson, casque, dorsale...

Niveau logement ça sent fort le camping sauvage et le squat chez l'habitant sympathique selon, j'aviserai. Cela sous-entend que je vais me driver avec un sac à dos du domaine de l'énorme et surement une armée de valoches pour stocker tout le bordel.

Bref si quelqu'un a un avis, une objection sur le sujet voir une moto à vendre dans le coin :p

Merci d'avance et bonjour au passage aux anciens que j'ai pu croisé au détour de balades il y a de ça bien 2-3 ans désormais.

Je vais essayé de suivre ce fil de conversation au mieux mais actuellement je suis plus ou moins SDF et je squatte les accès Internet du macdo alors ce n'est pas la joie.
« Modifié: 19 septembre 2010 à 06:01:34 par knives_69 »

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #1 le: 19 septembre 2010 à 10:59:30 »
salut jeune CBiste anti ducatiste :D

avant de partir en nouvelle zelande, renseignes toi sur les prix des motos la bas. je sais qu'en australie les prix sont chers (dixit badgerboss) mais ceux de la NZ le sont peut etre encore plus ;)

bon voyage et bon courage..

steph

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

MMM

  • Invité
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #2 le: 20 septembre 2010 à 08:33:47 »
OOOO des news de toi!!!
quel veinard si tu realise ce projet!
J peut pas trop te conseiller suis pas fana des gros trail ni des terrains non bitumeux lol!
prends soin de toi knives a bientot

triplestef

  • Invité
Re : Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #3 le: 20 septembre 2010 à 11:47:47 »

avant de partir en nouvelle zelande, renseignes toi sur les prix des motos la bas. je sais qu'en australie les prix sont chers

quand on sait pas on dis pas!!
en australie le prix des motos est moins eleve qu en france

Hors ligne legone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 10249
  • Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Re : Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #4 le: 20 septembre 2010 à 11:52:45 »

avant de partir en nouvelle zelande, renseignes toi sur les prix des motos la bas. je sais qu'en australie les prix sont chers

quand on sait pas on dis pas!!
en australie le prix des motos est moins eleve qu en france

la parenthese derriere ne suffit pas?? journaliste pour TF1 ca te tentes pas?? :D je citais mes sources juste derriere.

MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!

Hors ligne idltalk

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2534
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #5 le: 20 septembre 2010 à 14:38:07 »
500CB pour l'incassabilité et le budget.
Sinon 750 Africatwin si t'es un peu grand.
Punaiz je cale, j'ai aucun truc intelligent à dire dans ma signature.

MMM

  • Invité
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #6 le: 20 septembre 2010 à 19:29:52 »
LOL le 500 cb il a déjà donné, mdr pas de div non plu LOL

Hors ligne BadgerBoss

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 463
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #7 le: 20 septembre 2010 à 20:23:08 »
Alors pour info, en Australie, c'est clairement pas donné, mon frangin y habite c'est la mort d'être motard... entre le permis ultra long et le prix des bécanes, il y a beaucoup de petites cylindrées là bas... sans parler des routes (j'ai testé le 900CBR dans les rue de Sydney... :idiot:)
Il s'est trouvé un 900CBR de 93 pour 4000$au, vendue par un pote, ce qui était une occasion exceptionnelle et un gros cadeau sachant que pour ce prix, on ne trouve que des petites cylindrées (son pote aurait pu la vendre dans les 7000, c'est plutôt sa cote là bas)
4000$aus, ça fait dans les 2800-3000€, soit à peu prêt la cote de cette bécane en France.
Je crois que c'est dans les 1.5x plus cher qu'ici

Et pour la petite histoire, ça rigole pas là bas, son pote lui a vendu le CBR parce qu'il s'est fait retirer le permis pour... 10 ans

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4402
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #8 le: 20 septembre 2010 à 22:53:45 »
600 ou 650 transalp
750 africa twin
660 ou 750 ténéré, etc

ce sont des motos simples, fiables, endurantes avec lesquelles tu peux abattre de la borne tranquillement  :)

nombreux sont ceux qui ont optés pour du 660 ténéré pour des périples autour du monde car c'est un mono d'une simplicité mécanique extrême. il est doté d'un gros reservoir d'origine et comme la conso est faible tu peux partir serein.


Vu ton cahier des charges, le bon gros trail des années 90' semble en tous cas l'idéal  :)
Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne Vinz

  • LyonMotards
  • Aspirant
  • **
  • Messages: 77
  • Moto: Falco 2004
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #9 le: 21 septembre 2010 à 10:54:53 »
On m'appelle ?

Aprés avoir vécu 1 an et demi en Nouvelles-Galles du Sud et m'être tapé l'ile du sud de la NZ en camping-car, je peux te faire un petit retour. Je connais moins l'île du nord, je suis allé 5-6 fois à Wellington pour le boulot mais je n'ai jamais mis les pieds à Auckland, parait que c'est sympa quand même.

Le pays d'abord : clairement, c'est pas le tiers monde. La plupart du temps les routes sont bien entretenues, il n'y en a pas tant que ça non plus en même temps hein, c'est quand même pas grand. Aprés, c'est pas une raison pour rouler comme un sagouin, la faune est bien présente, pas autant qu'en Australie mais c'est pas rare de tomber sur un (trés) gros troupeau de moutons au sortir d'un virage, donc gaffe aux surprises.
Il y a éventuellement un peu de piste en fonction de ce que tu voudras voir, mais c'est quand même largement bitumé la plupart du temps.
Aprés question paysage, c'est difficile de faire plus beau mais ça tu verras par toi même. N'oublie pas ton appareil mais tu te rendras vite compte que pour les plans en extérieur du Seigneur des anneaux, ils ont pas eu grand chose à retravailler.

Au nord, culture Maori bien présente mais paysages moins attractifs. Passe au musée Te Papa en traversant Wellington (tu y passeras pour prendre le ferry entre les 2 iles), c'est rigolo et tu mesures bien à quel point le pays est nouveau.
Au sud, moins voire pas de Maoris mais par contre on en prend plein la vue à chaque virage. N'hésite pas à pousser jusqu'à la pointe sud-ouest pour aller voir les Fjords, tu ne seras pas déçu.

Concernant les motos, les australiens et les néo-zélandais n'ont pas la même approche que nous : il s'agit clairement d'un loisir. Et en plus, le parc de 2 roues est bien moins important que chez nous, et effectivement le prix du marché de l'occasion est plus élevé. Mais tu peux trouver des machines anciennes dans un état impeccable, j'avais à Sydney un 750 GSX-R de 88 dans un état incroyable, avec 37000km au compteur que j'avais payé 4000 AU$, soit environ 2800 euros (en négociant un peu).
Du coup tu peux aussi trouver des trucs rigolos :
http://www.motorcycletrader.co.nz/View/Used/YAMAHA-XJR400-1993/41134.aspx
http://www.motorcycletrader.co.nz/View/Used/KAWASAKI-ZX250-1999/41223.aspx

Tu peux aussi te tourner du côté de la location pour avoir une machine récente à un tarif avantageux :
http://www.motorcycle-hire.co.nz
http://www.nzbike.com/web/
Tarif dégressif en fonction de la durée de la location, mais sur plusieurs semaines ça fait un budget quand même (un VTR 250 démarre à 100 NZ$/jour). Aprés ce sont des machines récentes avec une assistance en cas de pépin, à toi de voir quoi...

Concernant l'hébergement, pas testé chez l'habitant mais tu peux trouver des backpackers entre 15 et 30$ la nuit un peu partout, avec lit en dortoir, ou bien des places en bungalow en camping. Pense à prendre un cadenas pour fermer ton placard dans ta chambre, mais c'est toujours plus sympa de dormir dans un lit en pouvant prendre une douche le matin que sous la tente, surtout que même si le printemps arrive, le temps peut changer relativement vite (on dit qu'il peut y avoir 4 saisons en une journée à Wellington. C'est vrai.)

En résumé, la Nouvelle-Zélande est clairement bien équipée pour les touristes, mais un peu moins en motos, mais tu devrais trouver ton bonheur si ton budget n'est pas déraisonnable.

Si j'ai oublié des choses, n'hésite pas à me faire signe, je répondrai avec plaisir. Aprés l'avoir fait en camping-car, je me suis juré de revenir le faire en moto tellement le pays s'y prête, tant au niveau des routes que du paysage.
Tu te prépares un super voyage, profites-en bien en tout cas.
« Modifié: 21 septembre 2010 à 11:15:24 par Vinz »

Hors ligne capasseagauche

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1149
    • Y'a pas que la moto dans la vie
  • Moto: KTM 990 SMR
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #10 le: 21 septembre 2010 à 17:37:25 »
Pour avoir passé un mois sur l’Ile du Sud, j’approuve Vinz, il y a peu de routes mais en bon état là bas. Les seules routes en graviers et passages à gué (dont on nous avait tant parlé !) que l’on a rencontrées sont celles d’accès aux stations ou au fin fond des vallées.
Personnellement je ne m’embêterai pas avec un trail mais plutôt une brêle qui a des watts, surtout que sur leurs routes, les virages sont systématiquement annoncés par un panneau reprenant le sens, la forme et la vitesse adapté au virage, on se croirait dans colin mcRae rally :o J'ai trouvé ça vraiment hallucinant car vraiment précis, on prend vite confiance au point de se fier aux panneaux dans les virages en aveugle (enfin une fois qu’on a compris qu’il fallait appliquer un rapport x 2 pour la vitesse  >:D)

Enfin dans tout les cas tu vas en prendre pleins les yeux ! Même les plaisirs de la moto seront insignifiants à côté du plaisir de contempler de tels paysages ...  t'in quand c'est que j'y retourne moi ?! :geek:



Hors ligne knives_69

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 923
  • Moto: CB 500N
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #11 le: 08 octobre 2010 à 03:27:57 »
Bon j'ai mis le temps à répondre comme d'hab, mea culpa.

J'ai checké le parc moto là-bas et c'est assez étrange en effet. Beaucoup de 400cm et très peu de grosses cylindrées.
Merci pour les différents conseils quand au choix de moto en tout cas, je voyais le pays plutôt mal équipé niveau route mais au final le trail s'impose probablement moins que prévu. Après ça reste une valeur sure puisque ça ne coûte rien, ça passe partout bref si j'en trouve un bien why not.

Ma contrainte principale en fait c'est le poids que je vais loger sur la brêle, j'ai peur qu'une 400 de 30cv soit un peu légère pour me porter moi et mon sac de 65 litres + les valoches + tout le merdier que je caserai où je pourrai.
Dans l'idée j'aimerais éviter les backpackers que j'ai déjà bien fréquenté en OZ et plus partir en mode camping avec un swag et de quoi "cuisiner".
Faut s'imaginer que je vais charrier quasiment le poids d'un sds sur la brêle et que je vais faire du camping sauvage pour une durée indéterminé (j'aurais surement un visa d'un an donc y a large), dormant où je pourrai, chassant la biche au javelot et me nourrissant de racines bref la totale :p
Plus sérieusement en OZ c'est l'usine à backpack et j'aimerais vraiment vraiment ne pas me retrouver sur-entouré de français qui voyage avec des vans dans le pays en faisant du fruit picking et en volant dans les magasins (on appelle même ça le french shopping en Australie, fabuleux non?).

Bon spas très raisonnable mais j'ai vu des 750 VFR ou des vieux 1000 cbr a des prix bien souvent inférieur au petites cylindrées. J'ai quand même des doutes sur ma capacité à faire de la borne chargé comme une mule sur une brêle de plus de 100 bourrins alors que mes derniers tours de roues datent d'il y a bien 1 an ou 2 sur un 500 CB mais bon en étant prudent et raisonnable y a pas de raison surtout que l'arsouille n'est pas l'objectif pour le coup (quoique mettre la poignée dans le coin en hurlant "pour le Rohan" ça doit filer la banane).

Vos retours sont rassurant en tout cas. Actuellement j'ai par contre du mal à évaluer les distances. En OZ tout est immense mais la NZ doit se traverser clairement plus vite. Je pensais surtout à l'achat plutôt que la location car j'aimerais vraiment prendre mon temps et je ne sais pas encore pour combien de temps je pars là-bas. J'irais peut être en Nouvelle-Calédonie avant d'y filer, j'ai un contacte sur place près à m'accueillir donc ça reste un projet mais c'est flou.

Niveau charge et le bordel à charrier quelqu'un a déjà fait un "voyage" à moto? Histoire de me donner une idée du matos à prévoir touSSa.

Je ne connais vraiment pas l'île, je vais surement investir dans le lonely planet mais en gros niveau road trip, temps etc vous estimez à combien les bornes à faire et le temps qu'il faut pour "bien voir" la NZ et quels coins je devrai faire?

Je sais ça fait un paquet de question mais c'est carrément l'inconnu et autant les plans à l'arrache en OZ ouep mais en moto je ne suis pas aussi joueur.


Hors ligne bro7

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 196
  • Moto: Bandit 600 / 750 Africa Twin
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #12 le: 08 novembre 2010 à 08:46:11 »
Salut,

je ne sais pas si tu es deja parti mais pour le choix de la moto, je te conseillerais vraiment un trail (genre 600 Tenere ou 750 Africa twin). Les routes sont généralement goudronnés mais sur l'ile du Sud, les Gravels roads sont vraiment partout et t'enmène dans des endroits pas toujours accessibles avec des routes goudronnées. De plus, je ne vois pas trop l'interet d'une grosse sportive car la vitesse max est de 100km/h, même sur les rares (tres rares) autoroutes. Par contre, 100km/h sur gravel road aussi!
Et pour camper dans des coins sauvages, c'est tellement plus pratique de pouvoir passer n'importe ou!

Le prix des motos est moindre que chez nous (enfin en arrivant avec des euros car après quand tu bosses là-bas, ce n'est pas la même!), mais je ne sais pas si c'est moins cher que l'australie. Pour avoir une idée des prix: trademe.co.nz, l'Ebay néo-zélandais. ;)

Pour les distances, ne t'en fait pas!! Après l' OZ, tu auras l'impression d'etre dans un tout petits pays! En 400km et 4/5h de route, tu auras vu la mer de Tasman, traversé les Alpes et passé l'après midi au bord du Pacifique! C'est ce que nous avons vraiment apprecié la bas! Pas besoin de milliers de km pour etre depaysé! :top:

Nous avons passé un an en NZ dont 10 mois dans l'ile du Sud, 32000km dans l'année, donc on a vu pas mal de ce magnifique pays! J'etais d'ailleurs vraiment dégouté de ne pas avoir eu de motos la bas!!! :'(

Si tu veux quelques infos: www.unpeuplusloin.fr
ou envoie moi un mail!

Bon voyage à toi!
:moto1:

Hors ligne Ledreux

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 348
  • Moto: Un V4 > défunt regretté remplacé par twin pointu
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #13 le: 10 novembre 2010 à 22:44:58 »
Salut,



J'ai passé 10 mois en Nouvelle Zélande, seulement sur l'île du sud....Tout comme toi à mes débuts, j'avais songé à m'acheter un deux roues plutôt qu'une voiture....
Pour divers raison, j'ai opté pour la voiture et je n'ai pas touché une bécane durant mon séjour là bas;
Dommage car c'est vrai qu'il y a du potentiel !!
C'est vrai que la NZ, c'est super chouette, y'a jamais un bout de ligne droite de plus de 2km, ça monte, ça descend, ça tourne en permanence....Et question paysage, tu es servi, ça change tous les 50km !!

MAIS en NZ t'es pas en OZ, t'es jamais à moins de 120km des côtes, donc il y a du vent et de la pluie très souvent ....N'oublie pas ça ! J'ai habité 6 mois dans le "Southland" (partie sud de l'île du sud), la bretagne à côté de cette région, c'est un presque comme la côte d'azur. Même topo pour la "west coast".

Après coup, même si j'y retournai je ne ferai pas de bécane là bas, juste à cause des conditions météo.
J'ai trouvé le climat assez rude; Peut être était-ce une mauvaise saison.....Je te souhaite d'avoir plus de chance :-)

Enfin n'oublie pas que rouler avec pas loin de 20kg de "poids mort" à l'arrière, ça te gâche un peu le plaisir....Si les routes se prêtent à l'arsouille, tu seras très vite limité, parce que tu seras bien chargé et sur une vieille bécane que tu n'auras pas eu le temps d'apprivoiser sur un réseau routier que tu ne connais pas !...

Bon trip  ;)



« Modifié: 10 novembre 2010 à 22:48:37 par Ledreux »

Hors ligne bro7

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 196
  • Moto: Bandit 600 / 750 Africa Twin
Re : Moto et Nouvelle-Zélande
« Réponse #14 le: 18 novembre 2010 à 14:47:57 »
Ah le southland!

 Faut dire que c'est LA région de NZ où il pleut comme vache qui pisse!

Pluviomètrie de cette région: plus de 7m de pluie dans l'année! :o

Cependant, dès qu'on se rend plus en direction de la côte Est, tout s'arrange et le temps y est beaucoup plus clèment!

A savoir que l'hiver, et surtout le printemps sont des saisons très pluvieuses!
:moto1: