Auteur Sujet: Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]  (Lu 18279 fois)

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Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« le: 12 août 2010 à 00:32:58 »
Voila 20 ans que je vois cette moto dans la garage de mon grand-père, et je me suis enfin décidé à la remettre en état :D :

Une photo de la bête dans son jus!



Quelques particularités :
- kick à gauche
- pédale de frein arrière à gauche
- vitesse à droite
 :D

La base est plutôt saine, je me suis renseigné auprès de mon grand-père, elle n'a pas roulé depuis 20 ans, et cela fait autant qu'elle est exactement à cette place avec des températures ambiantes de 15°C à 25°C sans humidité, le top pour la conserver  :)

Voici l'état du haute moteur :
Côté gauche :


Côté droit :


On voit que le cache culbuteur à déjà été démonté (trace d'un joint pas d'origine)...
Le câble d'alimentation de la bougie et l'antiparasite n'ont pas l'air d'être d'origine...

Le carburateur avant :


Le carburateur en cours de nettoyage :


- La durite d'alimentation en essence ne semble pas d'origine et elle est complétement sèche.
- Le flotteur est en très bon état (il flotte)
- Le gicleur à plusieurs trous, à un endroit il y en a 3, pas de soucis il ne sont pas bouchés, par contre le trou principal dans l'axe et les 2 un peu au dessus sont bouchés (on ne voit pas le jour à travers), je ne sais pas trop comment faire pour les déboucher (il n'est pas conseillé d'y glisser quoi que ce soit pour déboucher)
- Le boisseau est bloqué, impossible de le débloquer...
- Le capuchon vissé au dessus du boisseau est lui aussi bloqué...
 
J'ai démonté le carter de la dynamo :

Rien de particulier, je n'ai pas trop trifouillé la dedans. J'ai regardé dans quel sens tourne le moteur, c'est tout.

J'ai démonté le cache culbuteurs :


J'ai démonté la culasse des culbuteurs en suivant la méthode donné sur le forum des motos Terrot (en croix, sans forcer), voici dans l'état ou c'est à l'intérieur:




Tout fonctionne, coulisse sans soucis (la moto à 6000 kilomètres environ).

Je posterais des news de temps en temps mais ce ne sera pas régulier. :)
Le but est d'abord de la faire rouler à nouveau, et quand j'aurais le temps, refaire les chromes, peintures, etc :)

Hors ligne kali

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #1 le: 12 août 2010 à 00:40:52 »
Très bonne initiative canardo  :top:

Bon courage pour la restauration...
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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #2 le: 12 août 2010 à 00:42:43 »
Ouaip, courage et patience  :top:
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La pression jla subis pas... jla bois !  >:D

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #3 le: 12 août 2010 à 01:02:49 »
très sympa comme projet !  :)

si tu veux lui foutre un petit turbo je dois avoir ca qui traine dans mon garage...  :geek: :2funny:
l'abus de marche à pieds ne peut pas faire de mal... :P
et les minis hot dog sont trés bon pour la santé... :P
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l'abus de feignantise est dangereux pour la santé :P

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 05:30:24 »
courage canardos, tu te lances dans qqch que je reve d'accomplir depuis 5 ans....  :top: :top: :top:

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #5 le: 12 août 2010 à 05:49:02 »
Bon courage ;)

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #6 le: 12 août 2010 à 07:32:39 »
Magnifique :top:

- Le gicleur à plusieurs trous, à un endroit il y en a 3, pas de soucis il ne sont pas bouchés, par contre le trou principal dans l'axe et les 2 un peu au dessus sont bouchés (on ne voit pas le jour à travers), je ne sais pas trop comment faire pour les déboucher (il n'est pas conseillé d'y glisser quoi que ce soit pour déboucher)

J'ai un petit bac à ultrasons, si tu veux essayer tu fais signe :)
(en espérant que le bac soit assez grand :P )
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #7 le: 12 août 2010 à 09:53:41 »
PtitDucky, pour déboucher les gicleurs de carbu, j'ai du nettoyant carbu et une soufflette (air comprimé).
Attention, tu as parfois des conduits internes dans le carbu. Comme ces conduits ne sont pas démontables, ils sont difficiles à nettoyer. En général, le mieux est de laisser le produit agir 1/2h voir +  :top:
Le corona-quoi ?!?

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #8 le: 12 août 2010 à 10:22:32 »
C'est déja une base plutôt saine :top:

Je me suis résigné à m'en remonter une  :-[ Pas assez de temps  :'(

Hors ligne Ptitducky

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #9 le: 12 août 2010 à 10:52:48 »
J'ai aussi un petit bain à ultrason, il m'a bien servi ;)

Finalement j'ai foutu le tout au "bain marie" et mon gicleur est maintenant débouché :D

Objectif de la journée, décoincer le boisseau :geek:

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #10 le: 12 août 2010 à 11:52:52 »
WAhouuu sympa ton truc  :top:

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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #11 le: 12 août 2010 à 12:23:08 »
ouah elle est en super etat  :top: :top:

Par contre j'aurais pas démonté la culasse, parce que pour retrouver un joint  :-\
Pour ton boisseau, t'as essayé le bain de WD40 ?

bon courage, avant le démarrage ça risque d'etre long  :P
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Re : Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #12 le: 12 août 2010 à 12:25:12 »
Par contre j'aurais pas démonté la culasse, parce que pour retrouver un joint  :-\

On verra, le joint au niveau des culbuteurs était un joint papier (fait à l'arraché), l'autre au niveau du piston est en très bon état, je suis même étonné :o

Pour ton boisseau, t'as essayé le bain de WD40 ?

Boisseau débloqué >:D

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Re : Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #13 le: 12 août 2010 à 16:02:47 »
ouah elle est en super etat  :top: :top:

Par contre j'aurais pas démonté la culasse, parce que pour retrouver un joint  :-\
Pour ton boisseau, t'as essayé le bain de WD40 ?

bon courage, avant le démarrage ça risque d'etre long  :P

De toutes façon, une moto qui n'a pas tourné depuis longtemps, on change les joints par précaution. Sinon lors de la remise en route t'es a peu près sur que ça va fuir :-\ Ils sèchent et perdent de leur étanchéité  ;)

Sinon sympa le projet.  :top: Et courage pour le remontage ;)
« Modifié: 12 août 2010 à 16:04:57 par zack »


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Re : Magnat Debon 125 M4TD de 1954 [Remise en route]
« Réponse #14 le: 12 août 2010 à 19:13:04 »
Tu vas péter la classe là dessus !!  :top:

Bon courage ma Dinde  :D
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....