Auteur Sujet: la fin du bridage en france ???? ....  (Lu 8728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Invité
la fin du bridage en france ???? ....
« le: 01 février 2007 à 10:58:56 »
Il semblerait que ce sujet n'ait pas été posté sur ce forum...
mais peut etre me trompe je ???

Juste pour faire circuler l'info...


Communiqué de la FFMC

Loi des 100 chevaux : la FFMC appelle à  la mobilisation

Depuis plus de vingt ans, l'Etat français impose aux motards français un bridage de leurs véhicules à  100 chevaux . Aujourd'hui, cette réglementation dissidente et liberticide fait courir trop de risques aux motards, notamment en cas d'accident. Allant à  l'encontre du bon sens, le gouvernement s'acharne et prévoit d'alourdir les sanctions en cas de débridage.
La FFMC appelle non seulement les acteurs du monde motards mais aussi tous les citoyens, motards ou non, à  se mobiliser pour obtenir l'abrogation de cette législation contraire au principe de libre circulation des marchandises.

Une réglementation en total décalage avec la réalité

Le préjugé perdure depuis vingt ans : « si les motards se tuent, c'est parce qu'ils roulent trop vite ».
L'amalgame fait entre vitesse et puissance est pourtant totalement erroné.
Les chiffres le confirment : le nombre de motards tués en France est encore bien supérieur à  celui d'autres pays européens qui n'imposent pourtant aucune limitation de puissance.
Le rapport publié en 1997 par le TNO (équivalent néerlandais de l'INRETS) est venu corroborer cette évidence en établissant clairement qu'il n'y a aucun lien entre la puissance des motos et l'accidentologie des motards. A l'inverse, aucun autre rapport, aucune statistique ni aucun autre type d'étude n'a pu démontrer une corrélation entre ces deux facteurs.

Une réglementation sans effet  sur l'accidentologie des motards

En terme d'accidentologie, le bridage à  100 chevaux ne résout rien. Il n'a d'ailleurs plus de raison d'exister depuis la mise en place du permis progressif. En effet, les motards de moins de 21 ans sont déjà  soumis au bridage à  34 chevaux pendant une période de deux ans. Les autres ne trouveront de toute façon aucun assureur s'ils sont inexpérimentés.
La sécurité routière nécessite la responsabilisation de chacun. Si on veut faire en sorte que l'accidentologie des deux roues baisse, il faut en identifier les causes réelles et sérieuses.
Or, il devient de plus en plus flagrant que la puissance n'est pas à  l'origine de tous les maux des motards et ces derniers ne sont pas les délinquants que l'on imagine. Au contraire, en 2006, le nombre de motards tués n'a jamais été aussi bas.
Il est d'ailleurs révélateur qu'aucun autre pays européen n'ait suivi la France dans cette approche.

Une réglementation liberticide et dangereuse

Aujourd'hui, le bridage à  100 chevaux ne sert qu'à  plonger les motards dans la marginalité et à  les exposer à  une précarité intolérable en cas d'accident, puisque les assureurs peuvent refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d'origine. Et dans quelques mois, ce sera une raison de plus de les verbaliser!

Une réglementation discriminatoire  contraire au droit communautaire

La France est le seul Etat à  imposer une limitation de puissance, créant ainsi une différence de traitement entre les motards français et les autres motards européens. De plus, à  l'heure du marché commun, la France méconnaît ses engagements communautaires en bafouant le principe fondamental de la libre circulation des personnes et des marchandises.

Mobilisons-nous !

Face à  tant de préjugés et d'inepties, il est grand temps de réagir ! D'autant que le gouvernement ne cesse de durcir la législation existante en faisant encourir des peines de prison et de fortes amendes à  ceux qui vendraient une moto remise dans sa configuration européenne, telle qu'elle est pourtant vendue en Suède, en Italie ou en Espagne. Le gouvernement enfonce encore un peu plus le clou en promettant l'arrivée imminente des bancs de puissance et du contrà´le technique.
Face à  de telles dérives répressives, nous ne pouvons plus nous complaire dans cette situation.
Le bridage à  100 chevaux est, à  l'image de toute la politique de sécurité routière, un outil pour déresponsabiliser les citoyens. Nous ne sommes pas plus bêtes, ni plus incompétents que les autres usagers de la route, français et européens. Au contraire, nous sommes plus sensibles que beaucoup à  l'importance de la formation, aux risques d'accident et au partage de la route !

Pour que les motards soient enfin reconnus comme des citoyens à  part entière, les avocats de la commission juridique de la FFMC se sont mobilisés pour faire tomber cette réglementation absurde et sans fondement. Mais nous ne pouvons pas réussir seuls. Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Pour cela :
1 - Diffusez, remplissez et signez la plainte dirigée contre l'Etat français (disponible sur notre site internet) et renvoyez-la-nous au Secrétariat National – 35 bis, rue des Messiers – 93100 Montreuil-sous-Bois. La démarche est totalement gratuite et chacun peut demander à  ce que ses coordonnées restent confidentielles. Les citoyens ont le droit d'attirer l'attention de la Commission européenne sur le non respect par un Etat membre du droit communautaire. Si celle-ci constate une violation effective des traités, elle initiera un recours en manquement contre l'Etat français. Dans le cas contraire, la plainte sera simplement classée sans suite.
2 – Soutenez financièrement nos démarches en remplissant le  bulletin d'adhésion qui se trouve sur notre site Internet www.ffmc.asso.fr

Bien sûr, rien n'est gagné d'avance, mais il est important de montrer aux pouvoirs publics que nous sommes une communauté forte et solidaire qui défend des valeurs et des principes.
Car ce combat est avant tout une lutte pour des principes. Nous ne rêvons pas tous de rouler sur la dernière sportive à  la mode affichant 160 chevaux, mais nous souhaitons tous avoir le DROIT de le faire ! Nous devons également avoir le droit de faire jouer la concurrence et d'aller acheter notre moto dans un autre Etat sans ensuite devoir affronter un parcours du combattant pour la faire immatriculer.

Formulaire de plainte ICI

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7924
    • Lyon Motard !
  • Moto: Moto Morini 1200 Corsaro & 1200 Granpasso
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #1 le: 01 février 2007 à 11:05:27 »
Mouais, même si je suis à  200% contre cette loi, j'ai bien peur que ce soit peine perdue.
La machine pour en tirer parti est déjà  en route, cf le durcissement des peines et les (potentiels) bancs de puissance.
Y'aura t'etre fallu se sortir les doigts du cul avant non ? Si ca n'a pas déjà  été fait (pas à  ma connaissance du moins).
Bon ok, il n'est pas trop tard pour agir; mais presque :-)

PS: il n'y a pas de lien pour le formulaire de plainte dans la dernière phrase.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne idltalk

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2534
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #2 le: 01 février 2007 à 11:28:06 »
Le bridage je m'en cogne un peu, c'est surtout le fait que la moindre bagnole maintenant affiche 100 chevaux et que n'importe quel clampin peut se l'acheter avec un permis tout neuf et quelques roros.

Pourquoi pas un bridage auto si c'est vraiment une bonne solution ce bridage des mes deux ?
Punaiz je cale, j'ai aucun truc intelligent à dire dans ma signature.

Hors ligne Grizzly

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1326
  • Moto: deux Fazouilles
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #3 le: 01 février 2007 à 11:46:26 »
Citer

idltalk a écrit:
Le bridage je m'en cogne un peu, c'est surtout le fait que la moindre bagnole maintenant affiche 100 chevaux et que n'importe quel clampin peut se l'acheter avec un permis tout neuf et quelques roros.

Pourquoi pas un bridage auto si c'est vraiment une bonne solution ce bridage des mes deux ?



Le lobby automobile est bien trop fort,tu vois les constructeurs auto  accepter qu'on leurs impose un bridage  quelconque ?

Quelques dizaines de milliers d'immatriculations contre plusieurs millions le débat et vite clos !

  • Invité
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #4 le: 01 février 2007 à 11:54:04 »
Citer

Hurl a écrit:
PS: il n'y a pas de lien pour le formulaire de plainte dans la dernière phrase.


c'est rectifié...

Hors ligne Joce

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1206
  • Moto: Un utilitaire BMW
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #5 le: 01 février 2007 à 14:00:16 »
Citer

idltalk a écrit:
Pourquoi pas un bridage auto si c'est vraiment une bonne solution ce bridage des mes deux ?


+1

Je me fais régulièrement doubler par des bagnols de 150 ou 200 bourains, et qui roulent comme des s%@:* Alors que les motards qui me doublent roulent généralement à  des vitesses beaucoup plus acceptables!

  • Invité
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #6 le: 01 février 2007 à 21:16:43 »
Vieux débat, mais ce n'est pas aujourd'hui, ni demain que nous pourrons rouler en toute légalité en full.
Les chiffres ne sont pas bon et nous sommes toujours perçu comme des délinquants, l'image du motard n'est toujours pas au hit parade alors nous garderons notre spécificité pendant longtemps.

Ceci dit plus de 100 CV sur nos routes limitées à  90 ?????

Et puis les constructeurs font quoi eux pour arréter de brider nos machines ? Et si nous étions le seul pays au monde o๠les constructeurs refusaient de vendre leurs machines ça n'aurait pas plus de poid qu'une manif (avec plein de motards qui font du bruit, qui roulent n'importe comment et qui bloc encore la circulation) ?

Hors ligne Ragedvaincre

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5131
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #7 le: 01 février 2007 à 23:04:00 »
Tiens, LM devient une antenne de la FFMC ... :roll:
LM'Attila - Contrôle parental de LM
un p'tit smiley vaut mieux qu'un grand discours ...

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7924
    • Lyon Motard !
  • Moto: Moto Morini 1200 Corsaro & 1200 Granpasso
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #8 le: 02 février 2007 à 10:39:24 »
Citer

alpha a écrit:
Ceci dit plus de 100 CV sur nos routes limitées à  90 ?????

Ben tu as presque le même raisonnement que le gouvernement :
une moto de plus de 100cv dépasse forcément les limitations de vitesse ...

A ce moment là , pourquoi tu roules en TL et pas en 125, qui peut aussi dépasser les 90 km/h ?

Citer

Ragedvaincre a écrit:
Tiens, LM devient une antenne de la FFMC ... :roll:

Le mooonsieur il a dit que c'était pour relayer l'information, madame la chieuse professionnelle  :D  :D
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne eldarin

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6633
  • Moto: 1000 GSXR L0 dark et une pistouille :-P
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #9 le: 02 février 2007 à 10:40:37 »
Citer

Hurl a écrit:

Citer

Ragedvaincre a écrit:
Tiens, LM devient une antenne de la FFMC ... :roll:

Le mooonsieur il a dit que c'était pour relayer l'information, madame la chieuse professionnelle  :D  :D


Le fouet ! le fouet ! le fouet!!!  :D  :D  :D  :D
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7924
    • Lyon Motard !
  • Moto: Moto Morini 1200 Corsaro & 1200 Granpasso
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #10 le: 02 février 2007 à 10:42:38 »
Citer

eldarin a écrit:
Citer

Hurl a écrit:

Citer

Ragedvaincre a écrit:
Tiens, LM devient une antenne de la FFMC ... :roll:

Le mooonsieur il a dit que c'était pour relayer l'information, madame la chieuse professionnelle  :D  :D


Le fouet ! le fouet ! le fouet!!!  :D  :D  :D  :D

Non je le garde pour toi grande coquine !
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

  • Invité
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #11 le: 02 février 2007 à 16:21:10 »
Citer

Ragedvaincre a écrit:
Tiens, LM devient une antenne de la FFMC ... :roll:


je ne suis pas adhérent à  la FFMC... et je pensais que certains pourraient etre intéressés  ;-)

  • Invité
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #12 le: 02 février 2007 à 19:16:09 »
[/quote]
Ben tu as presque le même raisonnement que le gouvernement :
une moto de plus de 100cv dépasse forcément les limitations de vitesse ...

A ce moment là , pourquoi tu roules en TL et pas en 125, qui peut aussi dépasser les 90 km/h ?

Tout simplement parce que j'aime ça, mais de là  à  dire que :
"Aujourd'hui, cette réglementation (limitation à  100cv)dissidente et liberticide fait courir trop de risques aux motards, notamment en cas d'accident"

  • Invité
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #13 le: 03 février 2007 à 10:09:20 »
en tout cas je crois que nos belles motos resteront officiellement brideé car quoi qu il en soit aucun politicien ne prendra le risque de revenir sur cette loi!
les accidents de 2 roues sont les seuls en augmentation et c est souvent suite a un default de maitrise(egal vitesse).
 voili voilou c etait mon avis... :mob:

Hors ligne BibiHSav

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 782
Re: la fin du bridage en france ???? ....
« Réponse #14 le: 03 février 2007 à 11:01:40 »
Je suis pour l'abrogation de cette loi bien évidemment.

Mais quand on voit que les 34 CV débrident très (trop) rapidement leur brelon, ça craint vraiment. Un débutant 34CV qui passe tout d'un coup à  une moto de 150 CV... Ca va faire nettement plus mal qu'avec 100 CV.

Quoiqu'il en soit je me joins à  la FFMC pour faire abroger cette loi liberticide.